Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment économiser sur l'alimentation : conseils utiles

L'alimentation représente une part importante du budget de chaque famille. Il est souvent nécessaire de réduire quelque peu les dépenses alimentaires afin d'acheter quelque chose de valeur, comme de gros appareils ménagers, ou d'économiser pour un appartement. En outre, même les personnes les plus riches utilisent des astuces éprouvées pour les aider à économiser de l'argent sur la nourriture.



Est-ce possible ?

Ce n'est un secret pour personne que l'alimentation est le fondement de la santé. C'est particulièrement important pour les enfants.

Comment économiser de l'argent sur la nourriture

Si vous êtes sur le point d'apprendre les secrets de l'économie, vous devez savoir ce qu'il ne faut pas négliger :

  1. Les repas doivent être variés.
  2. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner combinés doivent fournir une dose quotidienne de vitamines et de micronutriments à tous les membres de la famille.
  3. Des graisses supplémentaires dans les repas ne sont pas une nécessité urgente pour le corps, mais une quantité minimale doit être présente.
  4. La plupart des composants d'un repas peuvent être remplacés par des ingrédients moins coûteux, sans que le goût en soit altéré.

Règles de base pour le shopping

Ces règles ne doivent pas être négligées, car leur strict respect permet d'éviter les dépenses spontanées :

  1. Vous ne devez en aucun cas faire vos courses l'estomac vide. Il est essentiel de prendre une collation ou, mieux encore, un déjeuner copieux. Des statistiques élémentaires montrent que les personnes qui ont faim, même légèrement, dépensent 30 % de plus en nourriture que les personnes rassasiées par les mêmes demandes.
  2. Avant de vous rendre au magasin, vous devez établir une liste de courses. Idéalement, une telle liste devrait inclure le poids approximatif de chaque produit ainsi que le prix, qui ne devrait pas être dépassé. De cette façon, vous pouvez estimer approximativement le montant que vous dépenserez en nourriture. Et certains acheteurs avertis ne basent leurs calculs que sur le montant qu'ils obtiennent et parviennent à dépenser un peu moins.
  3. Un menu prédéterminé pour la semaine est utile pour dresser une liste d'épicerie. Lorsque vous avez une idée de ce que vous allez cuisiner, la liste se met en place de manière organique, sans fioritures.
  4. Les cartes de réduction sont également conçues pour économiser le budget familial.

Comportement lors des achats

Il existe des astuces que les femmes au foyer expérimentées connaissent. Ces informations vous permettent d'acheter des aliments dans les supermarchés de manière économique.

Il convient donc de prêter attention aux points suivants :

  1. Les articles les moins chers se trouvent généralement sur les étagères inférieures. Cela ne signifie pas qu'ils sont inférieurs en goût ou en qualité à des produits plus chers. Ils méritent qu'on y prête attention.
  2. Lorsque vous achetez des produits en vrac, vous devez étudier l'emballage. Souvent, le prix ne correspond pas au poids. Trucs fréquents des fabricants : le poids est de 800 ou 940 g au lieu de 1 kg, et le coût est le même.
  3. Il est avantageux d'acheter les produits au poids. Cela s'applique aux céréales, à la farine, au sucre, aux légumineuses ainsi qu'aux légumes. Souvent, le carton habituel pour emballer plusieurs articles se traduit par des chiffres supplémentaires sur l'étiquette de prix.
  4. Les saucisses et les fromages emballés sont généralement plus chers. Vous devrez également payer un supplément pour l'emballage lorsque vous les achetez. Même le plateau de tranchage le plus fin a son prix.
  5. Acheter des produits d'épicerie en vrac est bénéfique. Si votre famille fait beaucoup de pâtisserie, il est judicieux d'acheter la farine et le sucre en sacs. C'est moins cher que d'acheter des kilos individuels au poids. Il est intéressant d'analyser votre régime alimentaire pour identifier les produits de prédilection. Il est avantageux d'acheter auprès de grossistes. En outre, de nombreux grands hypermarchés offrent de bonnes réductions sur l'achat de grandes quantités d'un même article.
  6. Nombreux sont ceux qui ont vu dans les rayons des produits dont l'étiquette rouge ou jaune indique une date de péremption. Ces produits peuvent également être achetés, mais ils doivent d'abord être consommés. La seule exception concerne les produits laitiers - ce type de produit ne tolère pas l'expérimentation du timing, car il est porteur de troubles intestinaux.
  7. Il est préférable d'acheter les fruits et légumes en saison. En fonction du volume du congélateur domestique, vous pouvez congeler les produits les moins chers du moment et les cuisiner ensuite hors saison.
  8. Certains articles peuvent être achetés de façon économique sur les marchés de producteurs. Mais cela n'est rentable que si les vendeurs sont de petits agriculteurs qui cultivent de petites quantités de fruits et légumes.
  9. Au lieu d'acheter un sac en plastique, vous pouvez emporter un sac à provisions chaque fois que vous allez au magasin. Les économies ponctuelles ne sont pas très évidentes. Mais si vous faites le compte de ce que vous économisez, par exemple, sur six mois sur les sacs, vous obtenez un joli pécule.
  10. Les enfants sont les clients les plus persistants et les plus exigeants. Dans la mesure du possible, les achats importants de produits d'épicerie doivent être effectués sans leur participation.
  11. Afin d'avoir un budget alimentaire clair, vous pouvez vous en tenir à la règle d'un achat important par semaine. Cela signifie qu'à l'un des jours choisis de la semaine, des aliments seront achetés pour nourrir toute la famille pendant la semaine. Les autres jours, il est permis de faire de petits achats pour lesquels vous pouvez allouer une somme d'argent strictement définie.
  12. Vous ne devez pas dépasser le nombre d'articles. Les achats "à l'avance" ne se justifient que si le produit est un favori sur la table du dîner.
Vidéo : 10 erreurs : Pourquoi dépensons-nous plus pour l'épicerie que ce dont nous avons réellement besoin ? Développez

Économiser de l'argent dans la cuisine

Il est fréquent de voir des aliments se gâter dans le réfrigérateur avant d'arriver sur la table. L'argent dépensé pour des articles d'une nécessité douteuse, qui sont simplement stockés jusqu'à leur expiration, va à la poubelle. Pour éviter un tel gaspillage, vous ne devez acheter que ce dont vous avez besoin, ce à quoi vous devez réfléchir avant d'acheter.

Économiser de l'argent dans la cuisine

Il est également possible de cuisiner de manière frugale. Cette façon de manger à l'extérieur entraîne généralement une plus grande variété de plats, de sorte que la limitation de votre budget alimentaire n'a aucun effet sur la plénitude de votre foyer.

Voici quelques recommandations que vous pouvez utiliser pour économiser sur la nourriture :

  1. Les pâtisseries du commerce doivent être remplacées par des produits faits maison. Vous pouvez également expérimenter avec les ingrédients, en utilisant de la farine de sarrasin ou de seigle à la place de la farine de blé. Non seulement ces délicieuses friandises sont moins chères que la boulangerie ou le supermarché, mais elles sont également plus saines.
  2. Les desserts fantaisistes à base d'ingrédients naturels peuvent aussi être facilement préparés tout seuls. Les plus populaires aujourd'hui sont les marmelades naturelles et les bonbons fabriqués à partir de purée de fruits avec l'ajout de diverses noix et de fruits secs. Et le caramel maison a toujours été très demandé par les confiseurs. De nombreux desserts peuvent être réalisés avec de la confiture maison.
  3. Cela vaut la peine de renoncer aux produits semi-finis. Cela s'applique aux produits achetés en magasin. Les boulettes et les quenelles faites à la maison coûteront moins cher. Et la ménagère aura la certitude de nourrir sa famille avec des aliments de qualité. La cuisine peut devenir une tradition familiale si vous faites participer les enfants et le conjoint.
  4. Les produits carnés ne doivent pas être jetés par souci d'économie. C'est une bonne idée de diversifier son alimentation avec des sous-produits. Il existe de nombreuses recettes de foie tendre et la soupe de cœur de poulet est un plat de restaurant dans certains pays.
  5. Les légumes verts sont indispensables pour créer des plats savoureux et variés. Il est judicieux de préparer soi-même les épices en les achetant fraîches en saison, lorsque le prix est bas. Le persil, le basilic, l'origan et autres peuvent être soit séchés pour l'hiver, soit hachés au couteau et congelés en briquettes.
  6. Le prix de la viande de filet provenant de différentes parties de la carcasse varie. Les morceaux les moins chers n'ont pas une valeur nutritionnelle très différente de celle des morceaux plus chers. C'est également un élément à garder à l'esprit.
  7. Les différents cornichons sont une sorte d'aide dans la cuisine. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses générations ont utilisé cette expérience au sein du foyer. Diverses confitures, cornichons, préparations de salades et de soupes permettent de réduire le budget alimentaire pendant la saison hivernale.
  8. Un plan de menu hebdomadaire vous protège des achats impulsifs et vous permet de combiner des aliments familiers de manière intéressante.
  9. Une variété de céréales constitue une bonne base pour votre menu et ajoute de la variété aux accompagnements quotidiens. Vous pouvez donc alterner entre le gruau de blé et le sarrasin, le riz et la bouillie de maïs délicate. La gamme est énorme.
  10. Il est possible de préparer des plats de manière intégrée pour économiser de l'argent. Par exemple, vous pouvez utiliser le bouillon restant des cuisses de poulet bouillies pour faire une bonne soupe, ou vous pouvez utiliser la viande bouillie pour faire un pilaf.
  11. Le tri des aliments dans le réfrigérateur aide de nombreuses personnes à gérer leur ménage. En outre, vous pouvez introduire l'étiquetage des denrées périssables. Cela empêche les aliments de se gâter.
  12. Vous n'avez pas besoin d'acheter des produits coûteux pour offrir à votre famille un repas original et savoureux. Il existe de nombreuses recettes qui permettent de préparer des repas gastronomiques à petit prix, à la portée de toutes les familles.

Recettes économiques

Savoureux ne veut pas dire cher. Frugale ne signifie pas non plus maigre. De nombreuses femmes au foyer qui ont décidé de réduire leur budget alimentaire ont remarqué que leurs repas sont devenus plus variés et plus sains à la fois.

Pilaf frugale

Pilaw, une économie de coûts

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer ce plat (sur la base de 6 portions) :

  • riz (tasse entière ou 230 g)
  • cuisses de poulet (500-600 g); ;
  • carottes (2 pièces)
  • oignon (1 pc.)
  • de l'ail (1 tête) ;
  • sel (1 cuillère à café), épices au goût ;
  • huile végétale (2 cuillères à soupe)

Un chaudron est idéal pour ce plat, mais vous pouvez également utiliser une poêle ou une casserole profonde à fond épais. Tout d'abord, hachez les légumes et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Coupez les cuisses de poulet en gros morceaux et placez-les avec les oignons et les carottes. Ajoutez ensuite les épices et le sel et faites frire le poulet. Émincez l'ail lorsque les cuisses de poulet sont presque cuites. Mettez ensuite le riz dans un récipient et couvrez-le d'eau de manière à ce que le niveau de liquide soit 2 doigts au-dessus du niveau du gruau. Faites cuire à feu doux, en remuant si nécessaire. Si le pilaf est cuit dans un chaudron, il n'est pas nécessaire de le remuer.

Gâteau aux choux et poisson

Pour le préparer, vous devez prendre :

  • chou (0,5 kg) ;
  • de la farine (1 tasse) ;
  • le soda et le sel (0,5 cuillère à café chacun) ;
  • huile végétale (1,5 cuillère à soupe) ;
  • kéfir (2 tasses) ;
  • œufs (2 pièces)
  • conserves de poisson (1 boîte).

Vous aurez besoin d'un four préchauffé à 180°C pour préparer cette casserole.

  1. Hacher le chou aussi finement que possible et le faire revenir dans l'huile. Laissez un peu d'huile pour graisser le moule.
  2. Saupoudrez le poisson en boîte dans le chou sauté pour la garniture. Séparément, préparez la pâte en mélangeant le bicarbonate de soude et la farine avec le kéfir et les œufs battus avec le sel. La pâte idéale doit être modérément visqueuse, presque liquide.
  3. Versez une partie de la pâte sur la plaque de cuisson, puis placez la garniture. Couvrez le chou et le poisson avec le reste de la pâte et laissez au four pendant 40 minutes.

Utilisez la quantité d'ingrédients ci-dessus pour faire 4 portions.

Pâtes aux boulettes de viande

Pour faire 1 portion, vous avez besoin de

  • pâtes (60 g) ;
  • filet de poulet (130 g)
  • tomates en boîte (concassées ou en sauce - 2 cuillères à soupe)
  • oignon (quart)
  • sel (selon le goût)
  • eau (0,5 tasse)
  • huile végétale (1 cuillère à soupe).

Processus :

  1. Broyez les filets de poulet en viande hachée, puis ajoutez le sel, les épices et les oignons finement hachés. Façonnez la pâte à viande en petites boulettes de viande et faites-les frire dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  2. Remplissez les boulettes de viande, dorées après la friture, avec la purée de tomates et l'eau et faites mijoter pendant environ 10 minutes sous un couvercle fermé.
  3. Faites simultanément bouillir les pâtes dans de l'eau salée, selon la forme souhaitée.
  4. Placez les boulettes de viande sur les pâtes au moment de servir. Veillez à verser la sauce sur les pâtes.

Astuce ! Pour les boulettes de viande, vous pouvez acheter une poitrine avec os, ce qui est moins cher. Si vous utilisez des pâtes sous forme de tubes, d'assiettes ou de grosses nouilles, vous pouvez donner au plat de pâtes un aspect vraiment italien.

Pommes de terre au four avec du poulet

Pommes de terre au four et poulet

Vous aurez besoin des éléments suivants pour préparer 1 portion

  • pommes de terre (2 pièces) ;
  • jarret de poulet (2 pièces)
  • sel (0,5 cuillère à café)
  • de l'ail (1 gousse) ;
  • huile (1 cuillère à soupe)
  • manchon de cuisson.

Le plat est assez simple, mais nécessite un four qui doit être préchauffé à 200°C. Mélangez les épices avec l'huile et frottez ce mélange sur les jarrets de poulet. Ensuite, placez-les dans la manche avec les pommes de terre coupées en tranches. Le temps de cuisson est d'environ 40 minutes.

Pot avec champignons et sarrasin

Pour remplir 1 pot, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • sarrasin (80 g) ;
  • champignons (100 g) ;
  • oignon (0,5 pcs.)
  • sel (0,5 cuillère à café)
  • huile végétale (1 cuillère à soupe).

Commencez par hacher les champignons et faites-les frire. Une fois qu'ils sont dorés, on peut les saler et ajouter les oignons.

Lavez le sarrasin à l'eau, mettez-le dans une casserole et ajoutez les champignons cuits. Versez de l'eau bouillante sur le contenu de la marmite à 1 cm au-dessus des gruaux et remuez avant de la placer dans le four préchauffé à 180°C.

Le plat sera prêt après 45-50 minutes.

Astuce ! Le contenu du pot, sans l'eau, ne doit pas occuper plus de 50% de son volume.

Lieu jaune aux légumes

Pour préparer ce plat, qui fait office de plat de poisson complet avec un accompagnement, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Colin d'Alaska - carcasse (200 g) ;
  • pommes de terre et carottes (1 de chaque) ;
  • oignon (0,5 unité) ;
  • huile végétale (1 cuillère à soupe).

Coupez le poisson en gros morceaux. Déchiqueter l'oignon et la carotte. Faites braiser le lieu jaune dans une poêle avec les légumes. Faites bouillir les pommes de terre séparément, coupez-les en cubes et servez-les en accompagnement.

Casserole de pommes de terre parfumée

Ingrédients pour le plat :

  • pommes de terre (700 g) ;
  • œufs (2 pièces)
  • crème aigre (200 g) ; - ail (3 gousses)
  • ail (3 gousses) ; - ail (3 gousses)
  • sel (1 cuillère à café)
  • huile végétale (1 cuillère à soupe).

Coupez en rondelles les pommes de terre pré-bouillies avec leur peau. Mettez les pommes de terre dans un plat huilé.

Pour la garniture, hachez l'ail et mélangez-le avec le reste des ingrédients. Versez le mélange sur les pommes de terre et mettez au four chauffé (180-200°C). Faites cuire le plat pendant environ 20 minutes.

La recette compte pour 6 portions.

Boulettes de viande au chou

Pour 8 portions, vous avez besoin des aliments suivants :

  • Riz blanc (200 g) ;
  • Filet de poulet (700 g) ;
  • Chou blanc (600 g)
  • concentré de tomates (2 cuillères à soupe) ;
  • huile végétale (1 cuillère à soupe)
  • du sel (1 cuillère à café) ;
  • épices (selon le goût).

Préparez la viande de poulet hachée, salez et poivrez-la. Ajoutez le riz cuit et refroidi et mélangez bien. Formez des boules de viande.

Hachez finement le chou et placez-en un peu sur le fond graissé d'un chaudron ou d'une casserole à fond épais. Placez ensuite les boulettes de viande et le chou en couches superposées. Lorsque les boulettes de viande et le chou sont cuits, versez le concentré de tomates dans un verre d'eau bouillante sur l'ensemble du mélange. Faites braiser pendant environ une heure sous un couvercle fermé.

Boulettes de foie

Draniki avec foie

Pour cuisiner ce plat pour deux personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • pommes de terre (2 pièces)
  • foie de poulet (300 g) ; - œuf (1 pc.)
  • œuf (1 œuf) ; - farine (20 g)
  • farine (20g) ; - foie
  • crème (80 g) ; - huile végétale (2 cuillères à soupe)
  • huile végétale (2 cuillères à soupe)
  • oignon (quart)
  • sel (1 cuillère à café).

La première partie de la préparation de ce plat consiste à braiser le foie. Couper en dés et faire revenir dans une poêle, puis verser la crème et faire cuire à feu doux, à couvert.

Râper les tubercules de pomme de terre à ce stade, presser l'excès d'eau, puis ajouter l'oignon haché, l'œuf et les ingrédients secs et pétrir la pâte. Faites frire la pâte dans l'huile. Servir saupoudré sur la saucisse de foie cuite à la crème.

La recette prévoit 6 portions.

Astuce ! Le foie de bœuf peut également être utilisé pour ce plat. Le foie de bœuf est plus dur que le foie de poulet, mais si vous le faites tremper dans du lait ou de la crème et que vous l'utilisez ensuite en ragoût, il devient très tendre et juteux.

Doigts de poisson avec un accompagnement de pois verts

Pour préparer une portion pour 1 personne, vous avez besoin des aliments suivants

  • Lieu jaune d'Alaska (1 filet)
  • flocons d'avoine (30 gr.)
  • Œuf (1 œuf) ; - Pois verts surgelés (150 g)
  • pois verts surgelés (150 g) ;
  • épices et sel (selon le goût) ;
  • beurre (5 g).

Coupez les filets de poisson décongelés en morceaux de la forme souhaitée. La version la plus populaire se présente sous forme de bandes épaisses. La pâte à frire pour le poisson se compose d'une partie sèche - des flocons d'avoine moulus dans un mixeur - et d'une partie liquide - un œuf battu avec du sel.

Placez des bandes de filets de poisson trempées dans l'œuf battu et roulées dans les flocons d'avoine sur une plaque de cuisson chaude et graissée. Faites-les frire des deux côtés, en les retournant doucement lorsqu'ils sont dorés.

Décongelez les pois verts en accompagnement et faites-les frire dans une poêle. Le beurre peut être ajouté à volonté.

Astuce ! La cuisson des petits pois dans le beurre enrichit leur saveur et rend le plat plus aromatique.

Vidéo : Les 3 plats les plus économiques Développez

Plus de conseils pour économiser de l'argent

Notre vie alimentaire ne se résume pas à la cuisine. Il est donc utile de réfléchir à la manière dont vous dépensez votre argent lorsque vous êtes loin de chez vous. Les conseils suivants peuvent vous aider :

  1. Vous pouvez apporter votre déjeuner au travail. Préparé à l'avance à la maison, il vous permettra non seulement d'économiser beaucoup d'argent, mais aussi de vous rafraîchir pleinement pendant votre pause déjeuner.
  2. Les machines à café sont de gros mangeurs de budget. Pour aller au travail, il vaut la peine d'emporter une boîte de café séparée, ainsi que quelques portions de sucre et de thé. Cela vous permet de déguster une tasse de boisson parfumée sans quitter votre bureau.
  3. Si vous allez faire une longue promenade ou vous rendre au club de fitness, veillez également à prendre une collation avant. Vous pouvez emporter des juliennes de carottes, une pomme ou même des boulettes de viande. Vous pouvez vous arrêter pour un déjeuner rapide dans un parc voisin. Il est possible de profiter en même temps du plaisir esthétique du repas. En prévoyant un goûter à l'extérieur de la maison, vous résisterez plus facilement à l'envie de vous rendre dans la boulangerie ou le fast-food de qualité douteuse le plus proche.

Faire des économies sur la nourriture n'implique pas nécessairement des restrictions strictes. Il est fréquent que la réduction du budget alimentaire familial soit le point de départ d'une alimentation plus saine et plus durable. Mais vous ne devez pas être strict sur les restrictions, car les limites rigides ont souvent un effet négatif sur les habitudes alimentaires. Vous pouvez parfois vous offrir une friandise préférée ou sortir dans un restaurant intéressant.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectif. Demandez l'avis de votre médecin avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies