Comment éplucher une tomate : 6 façons
La tomate est l'un des légumes préférés de nombreuses personnes. Il est souvent ajouté à différents plats : soupes, sauces, ragoûts, salades et autres. Il donne aux plats un grand piquant, une aigreur légère et agréable et un goût incomparable. Cependant, dans la plupart des recettes, il est recommandé d'ajouter des tomates sans la peau, ce qui n'est pas très utile et rend le plat légèrement amer avec un goût désagréable. En plus de son goût désagréable, la peau des tomates se coince souvent entre les dents, reste collée au palais et coupe complètement l'appétit. Mais que faire si la peau est trop épaisse et dense pour être retirée facilement. Même après un traitement thermique, il n'est pas toujours facile de retirer la peau.
- Propriétés utiles des tomates
- A quoi servent les tomates ?
- Les méfaits des pelures de tomates
- Comment peler rapidement les tomates
- Croûtes avec blanchiment
- Du chaud au froid
- Peler les tomates au micro-ondes
- Peler des tomates avec un brûleur à gaz
- Rôtissage
- Peler les tomates à l'aide d'un épluche-légumes
- Faits intéressants sur les tomates
L'article suivant décrit d'excellentes façons de peler les tomates facilement, rapidement et sans endommager la chair. Quelques conseils de base sur la meilleure façon de procéder sont également donnés. Mais d'abord, nous voulons parler un peu des avantages et des inconvénients de la peau de tomate pour la santé.
Propriétés utiles de la tomate
Il est connu que les tomates sont presque entièrement composées d'eau. Mais ils contiennent aussi beaucoup de vitamines et d'oligo-éléments utiles à l'homme. En plus de tout cela, la tomate est considérée comme un légume à faible teneur en calories. Ainsi, il n'y a que 20 kcal pour 100 grammes de chair. De plus, les tomates contiennent des substances très utiles :
- Les protéines - favorisent le bon fonctionnement du métabolisme.
- Fibres - éliminent le cholestérol et les toxines nocives du sang.
- Les glucides - favorisent une bonne fonction de protection de l'organisme et la formation de nouvelles cellules.
- Acides organiques - élimine les toxines nocives de l'organisme.
- Les graisses végétales - normalisent le travail du foie et des intestins.
En outre, les tomates sont riches en vitamines A, C, B et autres. Une étude des différentes variétés a révélé que ces légumes contiennent une grande quantité de vitamine C, au même titre que les oranges et les citrons.
Les tomates contiennent également une petite liste d'oligo-éléments utiles :
- Cuivre - responsable du fonctionnement normal du système nerveux de l'organisme et de la fonction motrice.
- Le fer - prévient le développement de l'anémie.
- L'iode - élimine les dépôts de graisse excessifs et rend les vaisseaux sanguins plus élastiques.
Quels sont les avantages des tomates ?
- Grâce à une teneur assez élevée en vitamines et oligo-éléments, les tomates aident notre corps à lutter contre l'environnement agressif, à prévenir l'effet de diverses bactéries et microbes.
- La consommation de tomates contribue à renforcer le système immunitaire. Ils normalisent l'ensemble de la digestion et favorisent une bonne digestion.
- Les tomates sont un excellent substitut aux aliments gras, c'est pourquoi elles sont souvent recommandées aux personnes souffrant d'hépatite chronique ou de diabète.
- La consommation quotidienne de ce légume étonnant contribue à une bonne fonction cardiovasculaire, et elle est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou vasculaires chroniques.
- L'utilisation de tomates contribue également à normaliser la pression sanguine et à réduire différents types de gonflements.
Les méfaits de la peau de tomate
De nombreux médecins conseillent souvent à leurs patients de ne pas manger de tomates pelées. La fine coque rouge des tomates, lorsqu'elles sont consommées, n'est pas digérée par l'estomac et pénètre dans les intestins, où elle se colle à ses parois, ce qui contribue au développement d'ulcères. Il est donc préférable de s'agiter un peu en cuisinant plutôt que de récompenser votre corps avec un tas de problèmes désagréables plus tard. Voici quelques façons d'enlever rapidement la peau des tomates.
Comment peler rapidement les tomates
Important ! Pour faciliter l'ablation de la peau, vous devez d'abord pratiquer une petite incision en forme de croix dans la zone du pédoncule.
Toutes les méthodes suivantes d'épluchage des tomates sont essentiellement simples, de sorte que toute femme au foyer devrait être en mesure de le faire avec seulement quelques minutes de patience et d'effort. Si vous le faites bien, les tomates ne se déformeront pas pendant le processus d'épluchage, elles seront lisses et tendres.
Élimination de la couenne par blanchiment
La façon la plus courante et la plus simple d'éplucher une tomate est probablement de l'ébouillanter avec de l'eau chaude. Cette méthode ne convient qu'aux tomates à peau fine, car les tomates à peau épaisse ne peuvent être traitées de cette manière. Blanchir les tomates pour enlever la peau comme suit : verser de l'eau chaude dans un bol profond, y plonger les légumes et laisser pendant 1 minute. Egouttez l'eau et laissez les tomates refroidir sur une assiette. Prenez le fruit refroidi dans vos mains, retirez délicatement la pelure au niveau du pédoncule, puis sur toute la surface. Vous pouvez même utiliser un couteau pour cela.
Important ! Lorsque les tomates ont été pelées, veillez à les mettre dans de l'eau froide bouillante pour arrêter le processus de cuisson, sinon elles risquent de se défaire complètement et de se transformer en bouillie.
Du chaud au froid
Cette méthode est plus efficace que le blanchiment car elle convient à toutes les variétés de tomates. Il peut être utilisé lorsque vous n'avez pas le temps de préparer le déjeuner ou le dîner. Le pelage ne pose aucun problème. Versez de l'eau dans un bol métallique et portez-la à ébullition. En même temps, préparez une deuxième casserole avec de l'eau froide et mettez-y quelques glaçons. Plongez les tomates préparées dans l'eau chaude et laissez-les pendant une demi-minute. Retirez lentement les tomates à l'aide d'une écumoire, puis mettez-les dans l'eau froide et laissez-les pendant le même temps. Sortez les tomates de l'eau et commencez à les peler lentement, c'est très facile et rapide.
Important ! Ne laissez pas les tomates dans l'eau chaude plus de 30 secondes, sinon elles risquent de devenir très molles et de se transformer en purée de pommes de terre.
Peler les tomates au micro-ondes
Cette méthode n'est pas conventionnelle. Mettez l'appareil en marche à sa puissance maximale. Placez les tomates sur une assiette plate, mettez-les au micro-ondes pendant 30 secondes. Cette méthode convient aussi bien aux fruits faits maison qu'à ceux achetés en magasin. Non seulement il aide à peler les tomates rapidement, mais il permet également de conserver davantage de vitamines qu'elles contiennent. Cette méthode est bonne lorsque vous devez éplucher une grande quantité.
Peler des tomates avec un chalumeau à gaz
Avec cette méthode d'épluchage des tomates, vous devez faire très attention et connaître quelques règles pour obtenir une tomate fraîche et non une tomate cuite. Lavez bien les tomates, coupez les pédoncules et faites une incision en forme de croix. Réglez le brûleur à la puissance maximale. Piquez les fruits avec une fourchette ou un bâton de bois. Piquez le légume avec le brûleur de manière à ce que la distance entre eux soit d'au moins 3 cm. Faites tourner le légume autour du brûleur pendant une demi-minute, c'est-à-dire jusqu'à ce que la peau s'aplatisse et éclate. Mettez les fruits épluchés sur une planche à découper, laissez-les refroidir puis commencez à séparer les peaux en commençant par l'incision.
Astuce ! Lorsque vous manipulez des tomates avec un chalumeau à gaz, veillez à porter des gants pour éviter les brûlures.
Au lieu d'une cuisinière à gaz, vous pouvez utiliser une cuisinière électrique, une cheminée, un feu de camp ou un gril pour ce processus de nettoyage.
Cette méthode est à éviter pour les tomates cerises.
La méthode de cuisson
Si vous avez un grand nombre de tomates, vous pouvez les faire cuire. La méthode n'est pas compliquée, il suffit de laver les tomates, de les couper au niveau du pédoncule, de les placer sur une plaque de cuisson graissée avec de l'huile et de la placer dans un four chaud à 180 degrés. Le temps de cuisson dépend du moment où les peaux commencent à se ratatiner. Surveillez le processus à tout moment pour que les tomates ne soient pas trop cuites, sinon elles risquent de brûler. De cette façon, ils conservent toutes leurs vitamines saines en parfait état.
Astuce ! Au lieu d'une plaque de cuisson, vous pouvez mettre les tomates dans une casserole profonde ordinaire.
Peler les tomates à l'aide d'un épluche-légumes
Les tomates peuvent être pelées même sans traitement thermique. Vous aurez besoin d'un éplucheur de légumes communément utilisé. Cette méthode est particulièrement adaptée aux tomates très mûres à la peau fine et aux situations qui nécessitent de peler une ou deux tomates. Avant de les peler, les tomates doivent être bien lavées comme pour les méthodes précédentes, puis il faut couper le pédoncule et faire une incision en forme de croix. Si la recette prévoit des tomates coupées en morceaux, il est possible de couper les tomates en petits morceaux au préalable afin de pouvoir les peler beaucoup plus facilement et rapidement. Pour rendre cette méthode encore plus facile et plus simple, vous pouvez congeler légèrement les légumes avant de les éplucher en les mettant au congélateur pendant 15 minutes. Mais sachez qu'une petite partie des vitamines utiles disparaissent des tomates après la congélation.
Astuce ! S'il n'y a pas d'épluche-légumes dans la cuisine, on peut le remplacer par un couteau ordinaire, à condition qu'il soit bien aiguisé.
Une autre option consiste à utiliser un éplucheur de tomates. Après avoir utilisé cet appareil, elles ne sont pas très jolies et ne conviennent donc que pour les sauces, les soupes ou le jus de tomate.
Astuce ! Les peaux de tomates pelées peuvent être utilisées séparément avec le coupe-tomates denté comme décoration originale pour une variété de salades et d'apéritifs festifs. Comme les peaux pelées par le couteau dentelé ont une forme inhabituelle et magnifique en spirale, elles peuvent être coupées en petits morceaux si on le souhaite et utilisées pour décorer les salades, imitant ainsi les pétales de rose.
Les méthodes présentées pour peler les tomates de leur peau vous aideront à créer rapidement, en quelques heures, un plat savoureux et original, sans rien qui puisse couper l'appétit et provoquer une aversion pour le plat au moment de le servir. Tout ce que vous avez à faire est d'étudier toutes les méthodes et de les appliquer dans la cuisine à chaque fois. Vous pouvez choisir une méthode de nettoyage appropriée en fonction de la maturité des tomates et de la recette choisie. Nous espérons que toutes les méthodes décrites vous aideront dans la cuisine.
Faits intéressants sur les tomates
- De nombreuses maladies neurologiques peuvent être évitées par l'utilisation quotidienne de tomates dans divers plats.
- Pour la population masculine, la consommation fréquente de tomates prévient l'apparition d'une inflammation de la prostate.
- Le plus surprenant, c'est que ce légume au goût excellent est bon pour l'humeur et constitue une excellente source de gaieté. Les tomates sont particulièrement bonnes pour les personnes souffrant de troubles nerveux fréquents et de dépression.
- Étonnamment, les tomates sont originaires d'Amérique du Sud, où elles étaient consommées avant le 18e siècle. Le fruit n'a été introduit dans notre pays qu'à la fin du 18e siècle. Mais de nos jours, pas un seul festin ne peut se passer de tomates. Les ménagères expérimentées préparent chaque jour une variété de plats à base de tomates, ainsi que diverses préparations hivernales sur leur base.
- Le nom "tomate" a été inventé par les Italiens. Dans leur langue, cela se traduit par "la pomme d'or".
- En Europe, les tomates ont longtemps été considérées comme un poison ; on craignait même qu'elles ne soient utilisées comme aliment. De nombreux propriétaires les cultivent à des fins purement décoratives.
- Le premier plat à base de tomates a été essayé à Naples en 1692.
- Les racines de la tomate descendent jusqu'à 1 mètre dans le sol et peuvent être espacées de 2,5 mètres. Et l'arbuste peut parfois atteindre 2 mètres de haut.
- Les fruits de certaines variétés de tomates atteignent jusqu'à 1 kg. Les tomates les plus lourdes ont été cultivées aux États-Unis, pesant jusqu'à 2,9 kg.
- De nombreux jardiniers ne savent toujours pas si la tomate est un légume, un fruit ou une baie. Certains la considèrent comme une baie. Seul un tribunal américain a classé la tomate parmi les légumes, mais dans l'Union européenne, elle est toujours considérée comme un fruit.
- Les tomates séchées sont considérées comme les plus nutritives. Par exemple, il faut jusqu'à 14 kilogrammes de tomates fraîches pour produire 1 kilogramme de tomates séchées.
- Dans une petite ville d'Ukraine se trouve un grand monument portant l'inscription "Gloire à la tomate".
- Les livres d'horticulture anciens recensent jusqu'à 10 000 variétés de tomates.
- Les tomates peuvent être rouges, jaunes, orange, roses et même noires. Les tomates noires, comme les tomates rouges, sont réputées pour leur haute teneur en vitamines et leur grande valeur nutritionnelle.
- Chaque année, jusqu'à 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées dans le monde.
- Environ 95 % du poids total d'une tomate est liquide.
- Curieusement, le traitement thermique des tomates améliore leurs propriétés sanitaires. Vous pouvez donc appliquer en toute sécurité n'importe quel traitement thermique aux tomates sans craindre de perdre des vitamines.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, veuillez consulter un professionnel des soins de la tomate. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."