Que fait le sel à votre corps ?
Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits du sel pour notre corps ? La seule exception à cette règle est le sel marin (même pour un usage externe sous forme de bains chauds).
L'utilité du sodium fait l'objet de nombreux débats. Un manque de cette substance peut provoquer une hyponatrémie, une maladie grave. De nombreuses personnes supposent qu'un régime sans sel peut entraîner la maladie. Mais en fait, la principale cause de la carence en sodium est l'excès de liquide dans l'organisme.
Le sel est probablement l'un des plus anciens additifs alimentaires qui intensifient le goût des aliments. Une fois que vous vous êtes habitué aux aliments salés, vous ne pouvez plus apprécier vos entrées et vos sorties sans sel. Leur goût semble fade et vide. Puisqu'il est utilisé depuis l'Antiquité, peut-être le sel n'est-il pas aussi mauvais pour nous aujourd'hui ?
Types de sel alimentaire
Il existe plus d'une douzaine de variétés de sel diététique. Ils varient tous en termes de salinité, de broyage et de couleur. Explorons les possibilités les plus intéressantes :
Rose
Le sel gemme a une teinte rose pâle, irrégulière. Il a de gros granulés. Souvent appelé Himalaya - d'après le gisement. Le sel est moins salé et plus respectueux de l'environnement. De nombreux aficionados le trouvent exceptionnellement bon pour le corps.
Noir
Le sel noir de Kostroma contient du carbone qui a des propriétés absorbantes. Ce sel est utilisé pour détoxifier le corps et nettoyer la peau.
Flocons de sel
Sel de cuisine pour les restaurants. En raison de sa texture, il est ajouté aux plats en plus petites quantités et la consommation est donc considérablement réduite. Les flocons se forment lors de l'extraction et du traitement spécial du sel par ébullition.
Effets du sel sur l'organisme
La quantité de sel que nous pouvons consommer quotidiennement est de 5 grammes. Il ne faut pas seulement considérer le sel pur, mais aussi les sauces, les ketchups et les mayonnaises, ainsi que les aliments emballés et prêts à consommer. La quantité de sel contenue dans ces produits n'est pas toujours indiquée précisément sur l'étiquette, il est donc impossible de la contrôler.
En réalité, nous mangeons 2 à 3 fois plus, sans penser aux conséquences. Ajoutez à cela le stress quotidien, la fatigue, les mauvaises habitudes et un cholestérol dangereux. Trop de facteurs aggravent notre santé et réduisent l'espérance de vie moyenne.
En quantité suffisante, du sel :
- maintient l'équilibre eau-sel ;
- reconstitue les électrolytes ;
- sature en sodium.
Quand on abuse du sel et des aliments salés :
Accumulation dans le corps
Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que le sel était complètement éliminé du corps. Mais des études récentes ont prouvé qu'il s'accumule avec l'âge et affecte notre système immunitaire.
Atteinte du système cardiovasculaire
Le lien entre le sel et la pression artérielle est indéniable. Une consommation excessive de sel est néfaste pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Les hommes qui consomment peu d'aliments végétaux, qui mangent des aliments gras, épicés ou salés et qui ont des habitudes malsaines sont à risque.
Rétention d'eau
On sait depuis longtemps que la consommation excessive d'aliments salés nous fait gonfler. Elle provoque également un gonflement de nos organes internes, ce qui les empêche de fonctionner correctement.
Dépendance
Comme le sucre, le sel est comme un drogué. Renoncer chaque jour devient de plus en plus difficile. Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu'ils essaient de mettre du sel dans chaque plat dans un café ou un restaurant.
"Le sel brûle le corps
Il s'agit d'un nouveau terme, souvent utilisé de nos jours par les nutritionnistes. "La brûlure par le sel se produit lorsqu'une personne qui mange de grandes quantités d'aliments salés finit par perdre son sens de la modération. Les aliments ne sont pas salés ou ne le sont pas du tout.
Il n'est pas possible de renoncer complètement à la consommation de sel. Presque tous les aliments, sauf ceux d'origine végétale, contiennent du chlorure de sodium. Les produits de boulangerie, les cornflakes, les pizzas et les produits de charcuterie sont saturés de cette substance. Nos aliments traditionnels riches en sel comprennent également les cornichons. Cela se traduit par deux verres de sel supplémentaires par mois au lieu du demi-verre que nous devrions avoir.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site ne sont données qu'à titre indicatif. à des fins uniquement. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de suivre une quelconque recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."