Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment sécher le basilic à la maison

Les herbes aromatiques et épicées apportent une touche sophistiquée à de nombreux plats familiers. Cependant, il n'est pas toujours possible d'agrémenter les repas avec des herbes fraîches et succulentes. Le basilic a une saveur et un arôme riches qui ne se perdent pas, même lorsqu'il est cuisiné pour l'hiver. La plante est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne et orientale et transforme les aliments que nous mangeons. Cela vaut donc la peine d'apprendre à préparer et à utiliser correctement l'assaisonnement pour insuffler des saveurs uniques à vos plats préférés.



Quelles sont les variétés de basilic qui conviennent au séchage ?

Vous pouvez utiliser n'importe quelle variété pour le séchage, selon votre goût et vos préférences personnelles. Chaque variété a son propre profil de goût : citron, poivre, clou de girofle, anis et même vanille. Vous pouvez même faire des expériences et créer différentes variétés. Le basilic, parfumé aux clous de girofle et au citron, est un excellent complément aux plats de viande. Le basilic anisé se marie bien avec le poisson et les légumes.

Parmi les nombreuses variétés, les plantes violettes sont préférées pour le séchage. Les feuilles plus foncées ont une concentration plus élevée d'huiles aromatiques qui conservent leur parfum piquant caractéristique.

Parmi les variétés violettes, il existe 3 variétés les plus marquantes :

  1. Erevan est la variété de basilic pourpre la plus populaire, qui a une saveur acidulée de thé et de poivre parfumé. Il constitue un excellent complément aux soupes, salades, plats de viande et de poisson et sauces. Jusqu'à trois récoltes par saison.
  2. Dark Opal est une variété américaine de couleur rouge pourpre, populaire pour son goût poivré et riche en épices. Les feuilles séchées sont souvent ajoutées aux mélanges d'épices, aux huiles aromatisées et aux vinaigres balsamiques.
  3. Le Tulasi est un basilic indien sacré qui a un arôme piquant, semblable à celui du clou de girofle, et une saveur poivrée et amère. Il fait ressortir au mieux la saveur du gibier et est donc utilisé dans les marinades.
Vidéo : Les 3 meilleures variétés de basilic pour votre rebord de fenêtre et votre lit Développez

Comment préparer les herbes pour le séchage

Selon la variété, le basilic peut être cultivé en plein air, dans une serre ou même sur un rebord de fenêtre. Tout le monde peut donc préparer des herbes pour l'hiver sans avoir de jardin.

La récolte du basilic est optimale au début de la floraison. Vous pouvez couper à la fois les feuilles et les fleurs. Pour assurer une récolte répétée, il est important de maintenir les tiges à environ 15 cm de hauteur avec 4 paires de feuilles.

La récolte se fait principalement le matin, lorsque le soleil a déjà eu le temps de sécher un peu les feuilles. Pour obtenir l'épice la plus riche et la plus parfumée, il est conseillé de la récolter pendant les mois les plus chauds. Les feuilles fines et délicates contiennent la plus forte concentration de micro-nutriments et d'huiles aromatiques.

La double récolte convient mieux au basilic cultivé en plein air. La première récolte a lieu dans la seconde moitié de juillet et dure jusqu'en août, lorsque la plante est à sa hauteur maximale. Les feuilles sont coupées avec les pousses pour que l'arbuste puisse se ramifier et faire une deuxième récolte plus riche. La première récolte est le plus souvent utilisée fraîche, ajoutée aux salades de légumes frais de saison. Il est également possible de faire sécher la quantité d'herbes souhaitée. Après avoir coupé les feuilles et les fleurs, arrosez abondamment la plante pour lui donner suffisamment d'eau pour se rétablir et se développer.

La récolte secondaire a lieu fin septembre, lorsque la verdure luxuriante a déjà poussé mais que les fleurs ne sont pas encore écloses. Il est important de couper les feuilles avant leur floraison, sinon le goût des feuilles sera amer. La seconde récolte est le plus souvent utilisée pour la congélation et le séchage.

Comment sécher correctement le basilic

Comme d'autres plantes, le basilic perd jusqu'à 80 % de son humidité lorsqu'il est simplement séché. Les huiles aromatiques s'évaporent en même temps, de sorte que les feuilles séchées peuvent prendre une odeur de foin. Pour éviter ce résultat, il est important de suivre toutes les étapes du processus de séchage.

Comment sécher le basilic

Il existe plusieurs méthodes de séchage que vous pouvez réaliser chez vous sans appareils. Ceux-ci préservent autant que possible les composants sains, savoureux et aromatiques de l'herbe.

Dans le four

  1. Avant le séchage, il est important de préparer correctement la matière première. Les herbes sont lavées à l'eau fraîche et propre et séchées sur du papier absorbant. La structure poreuse des serviettes jetables absorbe bien l'excès d'humidité des feuilles. S'il y a beaucoup d'eau, remplacez les serviettes humides par de nouvelles serviettes sèches, en répétant le processus si nécessaire.
  2. Laissez les feuilles sécher pendant 1 à 2 heures avant de procéder au processus de séchage proprement dit.
  3. Préchauffez le four à une température constante de 90-100 degrés.
  4. Tapissez les plateaux de papier sulfurisé et placez-y les feuilles de basilic séchées sans les serrer.
  5. Placez 1 ou 2 plaques de cuisson dans le four préchauffé, en laissant la porte du four entrouverte. Faites sécher les feuilles de cette manière pendant 1,5 à 2 heures. Pendant ce temps, la pièce sera remplie de l'arôme parfumé des épices.

Pendant le temps de séchage, la masse des feuilles diminue sensiblement tout en conservant une saveur et un arôme riches.

Dans le séchoir électrique

Lorsque de nombreuses épices doivent être préparées et que certains fruits et baies doivent être séchés, un séchoir électrique vient en aide au maître de maison. Avec un appareil spécial, vous pouvez faire des préparations en conservant le maximum de composants utiles.

  1. Lavez les feuilles de basilic dans de l'eau propre et fraîche et secouez-les dans une grande passoire pour éliminer l'excès d'eau. Il est préférable d'utiliser uniquement les feuilles pour cette méthode.
  2. Placez les matières premières en une fine couche sur les plateaux, sans trop serrer, et mettez-les sur la plaque chauffante.
  3. Pour que l'assaisonnement conserve la plupart de ses nutriments, réglez la température à 35 degrés et gardez un plateau unique pendant 1 heure maximum. À ce niveau de température, les feuilles n'auront pas le temps de sécher complètement en 1 heure, il faut donc chauffer les plateaux en alternance jusqu'à la cuisson complète.

Selon le type de sèche-linge électrique, la température et le temps de séchage peuvent varier. Pour garantir une cuisson parfaite de l'assaisonnement, vous devez toujours prêter attention aux recommandations du fabricant de l'appareil en question.

Au micro-ondes

Avant de les faire sécher au micro-ondes, lavez les feuilles à l'eau froide et propre, étalez-les sur des serviettes propres et laissez-les sécher naturellement pendant 2 heures. Ensuite, étalez les feuilles sur une assiette en une fine couche et mettez-les au micro-ondes.

Pour le séchage au micro-ondes, quelques minutes à puissance moyenne suffisent. Pendant ce temps, l'excès d'humidité a le temps de s'évaporer, mais les feuilles ne se dessèchent pas et conservent leurs propriétés et leur saveur. Laissez refroidir les feuilles séchées pendant une heure.

Broyez l'assaisonnement et mettez-le dans un bocal avec un couvercle hermétique.

Au soleil

Vous pouvez également faire sécher le basilic pour l'hiver de manière simple et naturelle, sans utiliser d'appareils spéciaux.

  1. Rincez les feuilles à l'eau froide et propre et étalez-les sur des serviettes en papier jetables. Changez les serviettes lorsqu'elles sont mouillées afin d'éviter la formation de moisissures pendant le processus de séchage.
  2. Lorsque l'excès d'humidité a été absorbé par les serviettes et s'est évaporé naturellement, passez au processus de séchage.
  3. Étalez la matière première sur des plaques de cuisson recouvertes de serviettes à gaufres. Recouvrez le dessus d'une ou deux couches de gaze fine afin que les feuilles n'accumulent pas de poussière en séchant et ne soient pas emportées par le vent.

Pour faire sécher le basilic au soleil, il est important de choisir le bon endroit - un espace chaud, sec, ventilé et couvert. Il peut s'agir d'un endroit abrité, d'une véranda ou d'un balcon.

Les feuilles peuvent sécher pendant quelques jours de cette manière.

Plein air

La méthode de suspension et de séchage par "fagots" est connue de tous les jardiniers passionnés. Cette méthode simple et facile à utiliser ne nécessite aucun équipement particulier et aucune préparation spéciale.

Cette méthode est adaptée à la double récolte lorsqu'il est possible de couper des branches entières. Pour une récolte régulière des feuilles, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes de séchage.

  1. Rincez les brindilles coupées, secouez-les pour éliminer l'excès d'humidité et laissez-les sur une serviette pendant quelques heures pour faire évaporer l'excès d'eau. Formez ensuite de petits paquets de branches et attachez-les avec un élastique, un ruban ou même une ficelle épaisse.
  2. Choisissez un endroit bien ventilé mais fermé pour le séchage car les paquets ne seront pas protégés de la pluie ou de la poussière. Le meilleur endroit est sous un toit, dans un chalet ou une véranda fermée.
  3. Suspendez les paquets à l'envers pour qu'ils ne se touchent pas. Laissez sécher les grappes pendant une semaine ou deux.

Le basilic séché peut être écrasé et conservé dans un récipient en verre hermétique.

Dans le réfrigérateur

Les feuilles de basilic peuvent également être séchées au réfrigérateur et conserver leur couleur et leur arôme. Étalez la matière première lavée et séchée sur les étagères du réfrigérateur, recouverte de gaufre ou de papier absorbant. Dans ce cas, pendant la période de séchage, il ne doit y avoir aucun aliment dans le réfrigérateur qui pourrait altérer l'arôme de l'épice. Avec cette méthode, les feuilles perdent de l'humidité pendant 1 à 1,5 semaine et se dessèchent complètement.

Vidéo : Comment sécher n'importe quelle herbe en 1 à 5 minutes Développez

Comment vérifier s'ils sont prêts

Pour conserver des herbes saines tout au long de l'hiver, il est important de les sécher jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement cuites. En règle générale, les tiges séchées ne se plient pas mais se cassent immédiatement. Les feuilles de basilic terminées sont très fragiles, elles se réduisent en poudre avec les doigts. Si les branches et les feuilles sont souples, il faut donner plus de temps à la plante pour qu'elle sèche complètement.

Comment conserver correctement le basilic séché

Les feuilles entières peuvent être conservées dans des sacs en coton ou en lin dans un endroit sombre et frais.

Comment conserver le basilic séché

Pour obtenir une épice fine, seules les parties les plus délicates de la plante - les fleurs et les jeunes feuilles - sont broyées. Conservez la poudre d'épices dans un récipient en verre scellé, dans un endroit sombre et frais, afin qu'elle conserve sa saveur et son arôme. Le basilic sous sa forme hachée est difficile à distinguer d'autres épices comme l'estragon, la sauge ou le romarin, c'est pourquoi vous devez toujours étiqueter ou attacher une étiquette avec le nom.

Les parties les plus dures du basilic - les tiges et les brins - peuvent être conservées et utilisées pour faire des thés, des infusions ou des infusions d'alcool. Conservez mieux les tiges dans un bocal en verre ou un sac en toile.

À quoi sert le basilic séché ?

Le basilic séché, correctement préparé, a le même contenu sain que le basilic frais. Quelle que soit sa couleur, l'herbe séchée conserve sa composition originale :

  • vitamines : A, C, E, K et autres ;
  • des oligo-éléments : manganèse, fer, zinc, cuivre et sélénium ;
  • tannins ;
  • phytoncides ;
  • des huiles essentielles ;
  • saponines et glycosides ;
  • les sucres.

Toutes les épices aromatiques ne peuvent pas se targuer d'une telle richesse de bienfaits. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes qui restreignent délibérément leur régime alimentaire d'utiliser le basilic séché comme un complément minéral sain pour les repas. Le basilic frais ou séché permet non seulement de compléter l'alimentation avec les substances dont le corps a besoin, mais aussi d'éliminer les toxines nocives.

Les infusions et décoctions, seules ou en collection, sont utilisées à des fins médicinales. La plante a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Les infusions, décoctions et teintures correctement préparées sont utilisées pour soulager les maux de dents, améliorer la fonction gastro-intestinale et soulager l'inflammation des muqueuses.

Où le basilic séché est utilisé

L'utilisation la plus courante du basilic séché est, bien sûr, la cuisine. Il est difficile d'imaginer combien de centaines, voire de milliers de plats différents peuvent être préparés avec cette épice.

Le basilic séché est utilisé pour rehausser le goût des salades, des soupes, des plats d'accompagnement, des plats de viande et de poisson. Il est également utilisé dans les sauces et les assaisonnements. Il est même utilisé dans les tisanes.

Cette épice vive se marie également bien avec d'autres herbes épicées : ail, sauge, romarin, estragon. Ces riches mélanges d'épices se marient parfaitement avec le gibier.

Le basilic est très populaire en médecine et en cosmétique. De nombreux produits de soins de la peau contenant du basilic ont des propriétés antioxydantes qui améliorent l'état de la peau vieillissante. En médecine populaire, on trouve des infusions qui aident à prévenir l'apparition de nouvelles rides. Des préparations plus concentrées de l'épice sont utilisées pour se débarrasser des verrues et autres imperfections de la peau.

Le basilic, sous quelque forme que ce soit, devrait être présent dans l'alimentation des femmes souffrant de douleurs menstruelles régulières. La teneur élevée en fer des feuilles permet de rétablir l'équilibre des oligo-éléments lors d'une perte de sang active.

Les décoctions à base de basilic réduisent les douleurs de la cystite. Même une décoction légère, prise régulièrement, soulage l'inflammation et aide à stopper la douleur.

Le basilic est également important pour la santé des hommes. Cette composition bénéfique a un effet positif sur la puissance et la libido. Pour obtenir cet effet, il est important d'inclure l'épice dans votre alimentation habituelle.

Les ingrédients du basilic aident à protéger les gencives contre les inflammations et à renforcer l'émail des dents.

Un thé parfumé à base de cette plante normalise le système nerveux en cas de stress et d'anxiété fréquents. L'effet relaxant et apaisant du thé aux épices vous aide à faire face au stress de la vie plus facilement.

Une décoction douce de basilic, prise en cure, nettoie le corps des toxines et élimine les problèmes gastro-intestinaux.

Les lotions à base de plantes aident à la cicatrisation des plaies et des écorchures.

Lorsque l'on utilise le basilic à des fins médicinales, il est également important de connaître le dosage et les contre-indications. Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser de tels remèdes.

On prête au basilic séché des propriétés magiques particulières : il attire la chance, la prospérité et l'amour. On croit depuis longtemps que cette plante maintient un environnement paisible dans la maison et protège tous les membres de la famille contre les mauvais esprits.

Recettes avec du basilic séché

Les saveurs et les arômes du basilic sont caractéristiques et forts, c'est pourquoi la plupart des plats sont seulement agrémentés d'un peu d'épice de basilic. Cependant, il existe un certain nombre de plats délicieux dans lesquels le basilic est un ingrédient essentiel.

Recettes avec du basilic séché

Soupe à la tomate

Toutes les recettes italiennes traditionnelles ne sont pas sans la combinaison classique du basilic et des tomates. Une soupe méditerranéenne légère et savoureuse diversifiera votre régime alimentaire habituel.

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • oignon rouge - 1 pc ;
  • ail - 3 gousses ;
  • tomates dans leur propre jus - 800 gr ;
  • Basilic - 2 bouquets frais ou 2 cuillères à soupe d'épices séchées ;
  • bouillon ou eau - 0,5 l ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • Crème à 20% - 200 ml ;
  • bryndza - 70 gr ;
  • Mélange d'herbes italiennes - 2 cuillères à café ;
  • sel et poivre - au goût.

Recette étape par étape :

  1. Faites sauter l'oignon finement haché dans une poêle avec de l'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajoutez l'ail râpé, remuez et faites revenir pendant 3 minutes supplémentaires.
  2. Pelez les tomates et écrasez-les dans un mixeur.
  3. Mélanger le mélange de tomates et les tomates sautées, ajouter le bouillon. Remuer et porter à ébullition. Faites bouillir le mélange à feu moyen pendant 10 minutes.
  4. Ajoutez la crème et le basilic. Si le basilic est frais, hachez-le à l'avance. Versez l'assaisonnement italien dans la soupe et assaisonnez avec du sel et du poivre. Remuez bien et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Le plat est prêt. Ajouter de la feta en dés et des croûtons avant de servir.

Caprese

Un plat méditerranéen populaire pour une combinaison légère et harmonieuse d'ingrédients. C'est un plat qui décore la table de fête et qui s'accorde avec tout vin rouge.

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • tomates - 3 pièces
  • mozzarella - 200 gr ;
  • basilic - 2 cuillères à café
  • vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • sel et poivre au goût.

Préparation étape par étape :

  1. Coupez les tomates en tranches d'épaisseur moyenne et disposez-les joliment sur une assiette.
  2. Coupez le fromage en tranches de la même épaisseur et placez-les sur les tomates.
  3. Saupoudrer le basilic et les autres épices sur le dessus, arroser d'huile et de vinaigre.

Le plat est prêt. L'apéritif peut être garni de graines de lin et de sésame.

Houmous au basilic

Un plat végétalien nutritif - le houmous - ne peut manquer parmi les recettes à base de basilic. Le goût vif et piquant du basilic met harmonieusement en valeur la délicate crème de pois chiches. Le concentré de tomates sucré et le tabasco piquant ajoutent du piquant au plat.

Pour la cuisson, vous aurez besoin :

  • pois chiches - 100 g ;
  • basilic séché - 2 cuillères à soupe ;
  • pignons de pin - 2 cuillères à soupe ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 1 cuillère à café
  • sel - 1 cuillère à café
  • Sauce Tabasco - 3 gouttes ;
  • concentré de tomates - 1 cuillère à soupe.

Recette étape par étape :

  1. Faites tremper les pois chiches pendant 12 heures. Videz l'eau et versez de l'eau fraîche de façon à ce qu'elle soit juste au-dessus des pois. Faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit tendre.
  2. Passez au mixeur les pois chiches bouillis, le basilic et les pignons de pin.
  3. Ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron et passez au mixeur.
  4. Ajouter le concentré de tomates, les épices et la sauce Tabasco. Mélangez bien. Le houmous est prêt.

Bruschetta au basilic, aux tomates et à l'ail

Il s'agit d'un amuse-gueule italien traditionnel avec une formidable combinaison de saveurs.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • baguette - 1 pièce ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • vinaigre balsamique - 0,5 cuillère à café ;
  • fromage feta ou fetaksa - 50 gr ;
  • tomates cerises - 5 pcs ;
  • Basilic - 1 bouquet frais ou 1 cuillère à café d'herbes séchées.

Recette étape par étape :

  1. Couper la baguette en fines tranches, la badigeonner d'huile d'olive et la faire légèrement frire.
  2. Coupez le fromage de la même façon et placez-le sur les tranches de baguette.
  3. Coupez les tomates en dés, mélangez-les avec l'assaisonnement et le vinaigre balsamique et faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
  4. Étendre sur le fromage.

C'est fait. La bruschetta peut être servie avec des feuilles de basilic frais.

Pesto de basilic vert

Il s'agit d'une sauce estivale légère et épicée à base de basilic qui s'accorde parfaitement avec les pâtes.

Pour le faire, vous devez prendre :

  • basilic frais - 2 fagots (ou 2 cuillères à soupe de basilic séché) ;
  • ail - 3 gousses ;
  • parmesan - 50 gr ;
  • pignons de pin - 30 g ;
  • huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 1 cuillère à café
  • sel et poivre - au goût.

Recette étape par étape :

  1. Dans une poêle sèche chauffée, versez les noix et faites-les griller pendant 2 minutes, en remuant constamment.
  2. Hachez le fromage et l'ail avec la râpe.
  3. Mélangez le jus de citron, l'huile d'olive et le basilic.
  4. Mélanger tous les ingrédients et les hacher dans le blender.
  5. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez le tout.

Le pesto est prêt. Conservez le plat cuisiné au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.

Thé au basilic

Le basilic peut être ajouté à votre variété de thé préférée, utilisé seul ou dans le cadre d'une compilation de boissons à base de plantes.

Pour préparer un riche thé au basilic, vous aurez besoin :

  • eau chaude - 1 litre ;
  • basilic séché - 2 cuillères à soupe

Préparation :

  1. Versez le basilic dans la bouilloire et versez de l'eau chaude.
  2. Couvrez immédiatement avec un couvercle pour préserver la riche saveur et les propriétés utiles. Pour infuser suffisamment pendant 5 minutes.

L'important est que la température de l'eau ne dépasse pas 85 degrés - sinon le thé pourrait être nocif. L'épice contient de nombreuses huiles essentielles, qui changent de propriétés lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies