Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment sécher l'aubépine à la maison

Non seulement l'aubépine est délicieuse, mais c'est aussi une baie médicinale. Outre les baies fraîches, les baies d'aubépine séchées sont également utilisées à cette fin. Sécher les fruits en préservant leurs propriétés utiles n'est pas une tâche simple, mais elle est tout à fait soluble. Dans l'article suivant, vous apprendrez comment et quand récolter l'aubépine, pourquoi elle est utile, ainsi que les méthodes de séchage et plusieurs recettes culinaires à base d'aubépine.



Quand et comment récolter l'aubépine pour la faire sécher ?

La maturation de l'aubépine se produit plus près de l'automne, vers la fin du mois d'août et le début du mois de septembre. À pleine maturité, il présente une concentration maximale de vitamines, mais les fruits trop mûrs vont progressivement moisir après une période de stockage, ce qui les rend impropres à la consommation. La maturité peut être déterminée par sa couleur rouge foncé et son goût sucré et acidulé. La récolte des aubépines qui poussent près des autoroutes ou des zones industrielles n'est pas souhaitable car les baies peuvent contenir des niveaux élevés de substances toxiques. Les règles suivantes sont considérées comme essentielles pour la cueillette :

  1. Ne cueillez que par temps clair et ensoleillé afin d'éviter l'apparition de moisissures pendant le séchage.
  2. Le meilleur moment pour cueillir les baies est vers l'heure du déjeuner, afin que la rosée du matin sèche les feuilles et les inflorescences.
  3. Ne cueillez le fruit que lorsque vous êtes sûr qu'il est sain. Les signes de santé comprennent l'absence de moisissure et de rouille sur les branches et les feuilles.
  4. La récolte doit être effectuée avant les premières gelées, sinon les fruits, endommagés par le froid, ne seront pas utilisables.
  5. Une fois récoltés, les fruits doivent être débarrassés des feuilles et des brindilles, ainsi que des baies gâtées (endommagées).

Outre le fruit, toutes les parties de l'aubépine (feuilles, fleurs et même écorce) sont utilisées à des fins médicinales. Les fleurs et les feuilles doivent être récoltées lorsque la plante est en fleur, entre mai et juin. Les feuilles sont plus utiles si elles sont récoltées avant l'apparition des fleurs. L'écorce est récoltée au début du printemps, lorsque la sève bat son plein. C'est à ce moment qu'il se détache facilement du tronc, libérant le passoka.

Comment préparer les fruits pour le séchage

Après la récolte, les baies ne doivent pas être laissées dans des sacs ou des sachets pendant une longue période. Préparez les baies pour le séchage immédiatement.

Pour sécher les baies d'aubépine, rincez-les soigneusement et laissez-les dans un bol d'eau pendant environ 15 à 20 minutes. Pendant que les baies sont dans l'eau, retirez les feuilles, les tiges et autres débris. Après avoir été rincées et épluchées, étalez les baies sur des gaufres ou du papier absorbant, ou épongez-les pour éliminer tout excès d'humidité.

Règles de base pour le séchage des fruits

Lors du processus de séchage des baies, il convient de connaître et de respecter les principes et particularités suivants :

  1. Il existe un intervalle de temps de séchage différent pour chaque variété d'aubépine. La durée du produit fini dépend de la qualité et de la variété, ainsi que de la méthode de séchage.
  2. Il est préférable d'étaler les fruits en une fine couche, de sorte que le résultat sera plus rapide.
  3. Les baies doivent être remuées de temps en temps, quelle que soit la méthode de séchage choisie.
  4. Vérifiez si le produit est prêt en appuyant dessus. Si le fruit est mou, continuez le processus.
  5. Si la baie se fissure et libère du jus pendant le processus de séchage, retirez-la et épongez l'endroit où le jus s'est échappé avec une serviette ou un chiffon.

Comment sécher correctement l'aubépine

Il existe cinq façons de sécher les baies d'aubépine : au soleil, au four, dans un séchoir électrique, au four à micro-ondes et dans un aérogénérateur. Chaque méthode aide le fruit à conserver ses nutriments et ses vitamines pendant une période plus longue. Le choix de la méthode dépend de la commodité et des contraintes de temps.

Comment sécher l'aubépine

Dans le four

Le séchage des baies d'aubépine au four est l'une des façons les plus douces de préserver les vitamines et les nutriments qu'elles contiennent.

Le four doit être préchauffé à 45 degrés Celsius avant d'y mettre les fruits coupés. Pendant que le four chauffe, étalez les baies en une fine couche sur un plateau propre, essuyé et sec, de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Ne fermez pas complètement la porte du four, car l'humidité qui s'échappe des baies d'aubépine s'accumule à l'intérieur. Lorsque les baies d'aubépine commencent à se ratatiner, la température du four doit être portée à 70 degrés, pas plus, sinon les aubépines risquent de brûler.

Le processus de séchage lui-même peut prendre de 4 à 7 heures. Cela dépend de la variété, de la taille et du degré de maturité des baies. On vérifie qu'ils sont prêts en les serrant dans la main. Si le fruit est sec et ne contient pas de jus, il est complètement séché.

Dans un séchoir électrique

Le sèche-linge électrique est un appareil spécial avec plusieurs plateaux de produits. Elle est considérée comme l'une des méthodes de séchage les plus faciles. Les fruits épluchés et rincés doivent être étalés sur les plateaux en une fine couche pour sécher uniformément. Contrairement à la méthode de séchage au four, la température du séchoir électrique est réglée après que le plateau contenant les baies a été placé.

La température initiale dans le séchoir doit être réglée à 60 degrés, après quelques heures elle doit être réduite à 40 degrés, puis répéter le cycle de réglage jusqu'à ce que les baies soient prêtes. Le processus de séchage complet dans un séchoir électrique prend 6 à 8 heures.

Dans un four à micro-ondes

Le séchage des baies d'aubépine dans un four à micro-ondes est un processus qui prend beaucoup de temps et consomme beaucoup d'énergie. Après avoir réparti les fruits sur le plateau du four à micro-ondes, la puissance au début du séchage doit être réglée sur 300 watts, puis passer à 600 au milieu du séchage, et à la fin, réduire à nouveau à 300. La durée de la procédure dépend de la puissance de l'appareil et de la densité des fruits sur le plateau.

Cette méthode est inefficace car les baies doivent souvent être séchées après le passage au micro-ondes. Même s'ils semblent secs, il y a de l'humidité à l'intérieur. Le séchage des aubépines de cette manière est considéré comme indésirable en raison de la perte des propriétés utiles du fruit lorsqu'il est exposé aux micro-ondes. Cette méthode est idéale pour ceux qui n'ont qu'une petite quantité de baies à récolter.

Dans le four

La méthode de séchage des aubépines à l'aide d'un gril à air est l'une des plus rapides. Ils peuvent brûler rapidement dans le four, il faut donc les surveiller, ce qui est un inconvénient. Le processus de séchage dure environ 4 heures, pendant lesquelles la température doit être modifiée plusieurs fois de 60 à 30 degrés Celsius. Le degré de maturité des baies est facile à déterminer, comme pour les méthodes précédentes.

Au soleil

Les baies d'aubépine ne doivent pas être séchées dans des appareils spéciaux. Vous pouvez utiliser la méthode bien connue du séchage au soleil. Cette méthode est plus longue, mais son principal avantage est la préservation dans les fruits de toutes leurs propriétés utiles. Après une préparation adéquate, les baies doivent être étalées sur une surface recouverte d'un tissu ou d'un papier. La surface peut être des planches de cuisine, une plaque de cuisson, des plateaux en plastique, du contreplaqué ou des grilles.

Veillez à ce que les aubépines ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil ou aux gouttes de pluie en cas de mauvais temps. Il faut remuer les baies pendant la procédure pour qu'elles sèchent uniformément. Si le temps est ensoleillé et chaud, il faut généralement 6 à 12 jours pour que le fruit sèche complètement. Il est conseillé de rentrer les aubépines à l'intérieur la nuit pour éviter que l'humidité ne se forme sur les produits. Si le substrat devient humide, remplacez-le par un substrat sec. Une fois le processus terminé, laissez les baies au soleil pendant une heure pour permettre à l'humidité de s'évaporer complètement. Il ne faut pas oublier d'aérer la pièce où se trouve l'aubépine.

Vidéo : Congélation et séchage des aubépines Déplier

Conservation correcte de l'aubépine séchée

Seuls les récipients fabriqués à partir de matériaux naturels sont bons pour conserver les aubépines séchées. Par exemple :

  • sacs en tissu ;
  • Boîtes en bois ou en carton ;
  • sacs en papier ;
  • Récipients en verre.

Le fruit a besoin de respirer, il n'est donc pas nécessaire de le fermer hermétiquement. L'aubépine ne doit pas être stockée dans des sacs ou des récipients en plastique car elle se détériore rapidement et peut être infestée de mites. L'aubépine brute peut être conservée de 1 à 8 ans dans le bon contenant et dans les bonnes conditions, mais on considère qu'elle n'est bonne que pour 2 ans. La pièce où est stockée l'aubépine doit être sèche et bien aérée. La température doit être comprise entre +10 et +20 degrés. Lorsque vous préparez un récipient spécial, n'oubliez pas que l'aubépine séchée est quatre fois plus petite en volume que l'aubépine fraîche.

Quelle est l'utilité de l'aubépine séchée ?

Aujourd'hui, l'aubépine, en raison de sa riche composition en substances utiles, joue un rôle important dans le traitement de diverses maladies par des méthodes populaires et médicamenteuses. En plus d'être riches en acide ascorbique (90 mg pour 100 g), les baies d'aubépine contiennent des acides, de nombreuses vitamines telles que E, A, K et le bêta-carotène ainsi que de nombreux macro-éléments et oligo-éléments. L'une des substances les plus importantes de cette plante est l'acide ursolique, qui a des effets anti-inflammatoires, antiseptiques, diurétiques et a également un effet vasodilatateur et sert de stimulant pour l'activité cardiaque.

Quelle est l'utilité de l'aubépine séchée ?

Les baies d'aubépine séchées, qui contiennent des tanins, constituent un stimulant pour la régénération des cellules de la peau. En plus de leurs effets bénéfiques sur les processus du système cardiovasculaire, leur consommation permet une réduction de la glycémie. Les baies sont un remède cholérétique.

Les baies d'aubépine sont utilisées sur prescription médicale pour les maladies suivantes :

  • la dystonie vasculaire ;
  • Baisse de l'immunité après une maladie ;
  • avitaminose ;
  • le diabète sucré ;
  • tachycardie ;
  • l'hypertension ;
  • la dermatite ;
  • la surstimulation nerveuse en présence de situations stressantes ;
  • l'épilepsie ;
  • l'obésité ;
  • les troubles du métabolisme ;
  • l'arthrite ;
  • congestion biliaire ;
  • maux de tête.

Outre les baies, les amandes d'aubépine ont également des propriétés bénéfiques. Les huiles essentielles qu'elles contiennent ont des propriétés antivirales, immunomodulatrices et antibactériennes. Tous les éléments constitutifs de la plante ont des effets bénéfiques sur tous les processus du système cardiovasculaire, améliorant la circulation sanguine.

L'aubépine a des propriétés médicinales :

  1. Bénéfique pour la santé masculine en cas de prostatite, ainsi que pour les maladies de la prostate (réduit le gonflement).
  2. Aide à améliorer la circulation sanguine dans les organes génitaux.
  3. Augmente la production de sécrétion de la prostate.
  4. Normalise la fonction sexuelle.

En plus de la santé masculine, l'aubépine peut aider à soigner les maladies féminines :

  • le syndrome ménopausique, qui survient pendant la ménopause ;
  • le soulagement du syndrome prémenstruel ;
  • La surexcitation qui survient avec la ménopause.

Pendant la grossesse, l'aubépine ne doit être prise qu'après avoir consulté votre médecin, qui vous prescrira le dosage nécessaire. En l'absence de contre-indications, seules les décoctions et les infusions d'eau peuvent être prises. L'aubépine enceinte aide à :

  • soulager les gonflements ;
  • Ont un effet antiviral ;
  • normaliser le rythme cardiaque ;
  • éliminer les problèmes gastro-intestinaux ;
  • renforcer le système immunitaire.

L'utilisation de l'aubépine est contre-indiquée pour les femmes qui allaitent. Ceci est dû aux effets imprévisibles sur le corps du bébé. Lorsqu'elles sont administrées avec le lait maternel, les substances qui composent le fœtus peuvent provoquer des anomalies de la pression sanguine et de l'activité cardiaque du bébé. Le bébé peut également être surexcité pendant une longue période. L'effet inverse - somnolence et faiblesse - peut également se produire. Les enfants ne peuvent recevoir des infusions d'aubépine ou des compotes d'aubépine qu'à partir de l'âge de 12 ans pour la prévention de la tachycardie ou pour un renforcement général.

Les produits cosmétiques à base d'aubépine tonifient la peau, réduisent les gonflements, aident à restaurer l'hydratation et à éliminer les effets du vieillissement.

Afin d'obtenir un effet thérapeutique positif, les préparations à base de cette plante doivent être prises pendant une période assez longue. Mais contrairement aux médicaments basés sur des préparations chimiques, ces médicaments ne nuisent pas à l'organisme et n'ont pas d'effets secondaires.

Contre-indications
Malgré les avantages, les effets négatifs de l'aubépine sur le corps humain sont également possibles. Comme mentionné précédemment, il doit être pris avec précaution chez les femmes enceintes et totalement réservé à celles qui allaitent.

L'hypertension artérielle et les troubles du rythme cardiaque peuvent également survenir chez une personne en bonne santé à des doses élevées d'aubépine. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 200 g de baies par jour. L'aubépine est contre-indiquée et peut avoir des effets secondaires :

  1. Allergie aux préparations à base de plantes, y compris l'aubépine.
  2. Ulcère peptique.
  3. Bradycardie.
  4. Intolérance individuelle.
  5. Susceptibilité à la constipation ainsi qu'aux maladies graves du tube digestif.
  6. Tension artérielle basse.
  7. Gastrite - il est interdit de consommer le fruit et ses remèdes à jeun, ce qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux et des vomissements.

Recettes pour l'aubépine séchée

L'aubépine séchée, outre la médecine et la cosmétologie, est utilisée depuis longtemps en cuisine. Non seulement les baies d'aubépine séchées sont fabriquées pour l'hiver, mais les aubépines congelées sont également utilisées. L'aubépine séchée est utilisée pour faire du vin, des compotes, des infusions et des thés. En cuisine, il est utilisé pour relever les plats chauds. En confiserie, l'aubépine séchée est ajoutée à la farine en broyant les baies dans un moulin à café, et également ajoutée aux garnitures. La meilleure façon de préparer des teintures et des décoctions est de prendre un thermos afin que les propriétés bénéfiques soient préservées. En plus du thermos, on peut aussi utiliser un bain-marie ou de l'eau bouillante.

Recettes pour l'aubépine séchée

En Chine, l'aubépine moulue séchée est ajoutée aux entrées, aux ragoûts et aux poissons. Outre les plats principaux agrémentés de ce fruit, le thé Bao Bao, composé d'herbes, de sucre de canne et de baies, ainsi que les confiseries fourrées à l'aubépine (guimauve, marmelade, biscuits) y sont très populaires.

Compote de fruits d'aubépine

Pour préparer la compote, il faut 500 g de baies d'aubépine, un verre (200 g) de sucre, 2 litres d'eau pure.

Il faut d'abord rincer les baies à l'eau courante et détruire toutes les impuretés. Vous pouvez utiliser du sucre blanc ainsi que du sucre de canne, du sucre brun et du sucre de coco dans la compote. Ces variétés donneront une saveur et un arôme supplémentaires. Remplissez le plateau de cuisson d'un tiers de baies d'aubépine, puis versez le sucre et ajoutez le liquide. Mettez sur le feu et portez la compote à ébullition. Le niveau de sucrosité peut être ajusté à votre goût en augmentant la quantité de sucre pour plus de sucrosité ou en ajoutant de l'eau pour la réduire. Ajoutez vos épices ou herbes préférées (cannelle, vanille, menthe, noix de muscade, mélisse ou thym) pour une saveur plus originale. Faites-le bouillir pendant au moins 30 minutes.

Infusion de baies séchées

Préparez cette teinture pour l'angine de poitrine, la fatigue, le stress et les vertiges.

400 g de baies séchées et 1 l d'eau bouillante sont nécessaires pour préparer cette teinture.

Rincez soigneusement les baies d'aubépine séchées sous l'eau. Placez ensuite dans un thermos et versez la quantité requise d'eau bouillante. Insistez sur le fait que les baies d'aubépine doivent être au moins 10 heures. Pour obtenir le meilleur effet de l'utilisation de cette infusion, il faut la prendre dans un tiers de verre 3 à 4 fois par jour, de préférence avant les repas.

L'infusion peut également être préparée avec l'ajout de diverses herbes en fonction des symptômes.

Teinture d'aubépine pour l'hypertension

La teinture nécessite 4 cuillères à soupe de baies d'aubépine, d'agripaume et d'herbe de blé séchées, et 1 cuillère à soupe d'inflorescence de camomille séchée.

Mélangez tous les ingrédients dans un seul bol. Pour prendre 1 cuillère à soupe de la collecte, il faut 400 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 1 à 1,5 heure. Prendre 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour 30 à 40 minutes avant un repas.

Décoction à base de baies séchées

La décoction contient 200 ml d'eau bouillante et 1,5 cuillère à soupe de baies séchées écrasées.

Versez les baies dans un bol et ajoutez autant d'eau bouillante que nécessaire. Fermez la marmite avec un couvercle et mettez-la au bain-marie pendant 15 minutes. Laissez refroidir la décoction à température ambiante pendant environ 1 heure. Passez la décoction au tamis et ajoutez 1 tasse d'eau bouillie. Prenez un demi-verre deux fois par jour, 30 à 40 minutes avant un repas.

Une décoction d'inflorescence d'aubépine séchée peut être réalisée de la même manière. Prendre 30-40 minutes avant un repas, à raison de 20 ml.

L'écorce d'aubépine est également utilisée en décoction et peut aider en cas de frissons, d'essoufflement et de troubles gastro-intestinaux. La décoction se fait comme les autres décoctions d'aubépine. 0,5 tasse de matière première pour 0,5 litre d'eau bouillante. Prenez un quart de tasse de décoction pendant 30 minutes avant un repas, 3 fois par jour.

Boisson de Finlande

Les composants de cette boisson sont 5 morceaux de baies d'aubépine et d'églantier séchés, 1 tranche de gingembre, 1 tranche de citron, quelques morceaux de n'importe quel fruit sec.

Mettez tous les ingrédients dans un récipient fermé hermétiquement et versez-y 1 litre d'eau bouillante. Laissez-le agir toute la nuit. Ajoutez du miel à la boisson filtrée et vous pouvez passer à la consommation.

Consolidation du thé

Le thé fortifiant est composé de 1 tasse de baies d'aubépine et de cynorrhodons séchés, 1 cuillère à soupe d'inflorescences d'aubépine séchées, du sucre/miel, du citron, 1,5 litre d'eau bouillie.

Versez tout le contenu (sauf le sucre et le citron) dans un thermos et remplissez-le d'eau. Faites infuser le thé pendant la nuit. Filtrez avant de boire, ajoutez du miel ou du sucre à votre goût et une rondelle de citron. On ne peut pas boire plus de 2 tasses de ce thé par jour.

Thé pour améliorer l'appareil digestif
Contenu : 1 cuillère à café de baies d'aubépine et d'églantier, os de noix séchés, feuilles de thé noir, 1 litre d'eau bouillie.

Broyez les baies d'aubépine et les cynorhodons séchés. Mélangez les composants écrasés avec le septa et les feuilles de thé noir. Mettez le contenu dans une casserole et versez de l'eau bouillante. Mettre sur le feu et après ébullition, réduire le feu, laisser mijoter pendant 5-10 minutes. Laissez-le infuser pendant quelques minutes avant de le boire. Ne buvez pas plus d'une tasse par jour.

Kvass à base de baies d'aubépine séchées

Le kvass nécessite 1 kg de baies d'aubépine séchées, 30 g de levure, 200 g de miel ou de sucre et 10 litres d'eau.

Versez les baies d'aubépine broyées sur de l'eau bouillante et mettez sur le feu. Lorsque le mélange arrive à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser pendant 12 à 14 heures. Après avoir passé le kvass au tamis, ajoutez le miel ou le sucre, la levure et laissez mûrir dans un endroit chaud pendant 10 heures. Conservez le kvass dans un endroit frais.

Teinture "Réhabilitation".

Pour préparer cette teinture, il faut prendre 0,5 litre d'alcool ou de vodka (40%), 2 cuillères à café de miel, 1 g de cannelle, 0,5 g de vanilline, 100 g d'aubépine séchée, le jus et le zeste d'un demi-citron.

Préparez la teinture très facilement. Mettez tous les ingrédients dans un bocal en verre, secouez bien et envoyez infuser dans un endroit sombre pendant 20-30 jours. Pendant la période d'infusion, secouez périodiquement le bocal. L'état de préparation de la teinture peut être facilement déterminé par la couleur claire des baies et le précipité qui est tombé au fond. Il est conseillé de filtrer la teinture avant de la boire.

Liqueur de guérison

Les principaux ingrédients sont 200g d'aubépine séchée, 1 litre de vodka (45%) et 2-3 cuillères à soupe de miel. On peut ajouter de la cannelle ou de la vanilline au nalewka pour lui donner un goût original.

Liqueur d'aubépine médicinale

Versez les baies dans un récipient en verre et ajoutez le reste des ingrédients. Remuez bien et couvrez hermétiquement. Mettez le nalewka dans un endroit sombre pendant 20-30 jours. L'aptitude à déterminer le fruit de l'aubépine. Ils doivent être de couleur plus claire. Pendant la période de conservation, le récipient contenant la confiture doit être secoué. À la fin de la période, filtrez le nalewka en pressant les baies. Maintenant tu peux le verser dans une bouteille. Il est prêt à être consommé.

Du vin chaud pour le cœur

Une telle boisson sera très bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le vin chaud est préparé à partir des ingrédients suivants : 100 g de baies d'églantier et d'aubépine séchées chacune, 1 l d'eau bouillante, 100 g de sucre (de préférence brun), 250 ml de jus de betterave et de grenade, des épices (pour le vin chaud) à volonté, 2 tranches de citron, 100 ml de vin rouge demi-sec (facultatif).

Préparez à l'avance une décoction filtrée d'églantier et d'aubépine, un jus de betterave et un jus de grenade. Si vous ne pouvez pas préparer le jus, vous pouvez utiliser un jus disponible dans le commerce. Mélangez la décoction et les jus, ajoutez les épices du vin chaud (à votre convenance), le citron et le sucre. Portez le mélange au feu et faites-le chauffer. Versez le vin sans le porter à ébullition. La boisson est prête à être consommée.

Comme vous pouvez le constater dans l'article, sécher et conserver l'aubépine chez soi à l'aide d'appareils électriques ou simplement à l'air libre n'est pas du tout difficile. Le résultat est un excellent remède maison pour de nombreux maux. Mais il ne faut pas oublier que les composants de l'aubépine, surtout en combinaison avec d'autres baies et herbes, peuvent avoir des effets puissants sur le corps humain. Il est donc essentiel de consulter un spécialiste avant de l'utiliser.

«Important : Toutes les informations sur ce site web sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies