Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment sécher les tomates à la maison

Chaque ménagère passe beaucoup d'heures près de la cuisinière en automne, pour mettre en conserve des dizaines, voire des centaines de boîtes de conserve de produits du jardin, notamment des tomates, pour l'hiver. Cependant, vous pouvez diversifier votre menu d'hiver, en ne vous limitant pas aux conserves de tomates marinées ou marquées. Ces légumes peuvent être facilement séchés. Les tomates séchées peuvent être utilisées dans les soupes et les gâteaux, les plats de viande ou de poisson, les ragoûts ou même être servies seules. Le séchage des tomates ne demande pas beaucoup de travail, mais le résultat est un plaisir tout au long de l'hiver.



Les tomates séchées ont presque deux siècles d'histoire. Ils ont été séchés pour la première fois en Italie au XIXe siècle, puis la recette italienne s'est répandue dans le monde entier.

Quelles sont les tomates qui peuvent être séchées ?

Pour que les tomates ne perdent pas leur forme et ne deviennent pas inesthétiques pendant le processus de séchage, prenez des tomates à la peau ferme et de petite taille - pas plus de 7 cm de diamètre.

Les tomates en forme de prune, qui ont une chair dense au goût délicat et une peau ferme, sont les mieux adaptées à cet usage. Les tomates en forme de prune ont une faible teneur en eau, de sorte que peu de jus est libéré lorsqu'elles sont coupées, et les graines à l'intérieur sont fermes et ne tombent pas, de sorte que les tomates ne se déforment pas pendant le séchage.

La couleur importe peu : ils peuvent être orange, rouges, roses ou même violets. Par exemple, le nom de la variété Sunny Bunny parle de lui-même. Ces tomates sont jaunes, la Pink Raisin est rose, la Orange Cream est orange et la Purple Dragon, bien sûr, est violette. Parmi les tomates rouges traditionnelles, les Large Cream, Maryushka, Nadezhda, De Barao, Adelina et autres feront l'affaire.

Les tomates cultivées en plein air auront un meilleur goût à l'état fini que les tomates de serre, car elles sont plus savoureuses et plus charnues.

Les tomates non mûres ne conviennent pas au séchage et les tomates endommagées ou ridées doivent également être mises de côté.

Comment préparer les fruits pour le séchage

Lorsque les légumes adaptés au séchage ont été sélectionnés, ils doivent être lavés et séchés. Si les tomates sont choisies correctement, elles ne seront pas endommagées par la serviette.

L'étape suivante de la préparation est le découpage en tranches. Coupez en cercles d'une épaisseur maximale de 5 mm - le long ou en travers de la tomate, peu importe. Coupez les tiges à l'aide d'un couteau bien aiguisé et jetez-les.

Pour rendre le produit final plus savoureux et plus aromatique, vous pouvez saupoudrer les cercles d'herbes aromatiques séchées et même les frotter légèrement dans la pulpe. Le choix est vaste et s'adapte à tous les goûts : le partenaire idéal de la tomate est bien sûr le basilic, mais on peut aussi utiliser le thym, l'origan, le romarin, la coriandre, le céleri et d'autres épices. Pour que les herbes dégagent le maximum de saveur, broyez-les juste avant de les saupoudrer sur les cercles de légumes.

Comment sécher correctement les tomates

Quelle que soit la méthode de séchage des tomates choisie par la maîtresse de maison - à l'aide d'un four, d'appareils électriques ou simplement en plein air, il est important de les étaler sur des plateaux ou des plaques de cuisson qui ne succomberont pas aux acides émis par ces légumes. C'est pourquoi les barquettes en aluminium ne doivent jamais être utilisées.

Comment sécher les tomates

Pour éviter que les tomates ne collent, il est préférable de graisser les plateaux avec de l'huile végétale et d'utiliser du papier sulfurisé.

Dans le four

  1. Avant d'envoyer les tomates au four, vous pouvez non seulement les saupoudrer d'herbes séchées, de poivre moulu, de sel marin, mais aussi émietter des cercles d'ail pressé et les recouvrir d'huile végétale. Ces tomates ne seront certainement pas fades et sans goût. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ail par kilo de tomates - juste 2-3 gousses.
  2. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, plié en deux et pas trop fin. Versez l'huile végétale dans un bol, trempez-y chaque cercle et placez-les en une seule couche sur le papier de façon à ce qu'ils ne se touchent pas. Saupoudrez les tomates sur le dessus avec du sel, des herbes et de l'ail écrasé.
  3. Allumez le four et réglez la température entre 100 et 130 degrés Celsius, en laissant la porte entrouverte pour que l'humidité qui s'évapore des tomates ne reste pas à l'intérieur. Si le four est doté d'une fonction de convection intégrée, la porte peut être fermée.
  4. Après environ 50-60 minutes, vérifiez l'état des tomates. S'ils ont commencé à foncer et à brunir légèrement, ouvrez un peu plus la porte ou baissez la température. Vous pouvez retourner chaque rondelle de tomate pour la faire sécher plus uniformément. Après deux heures supplémentaires, leur taille doit avoir diminué de moitié environ.
  5. Ensuite, gardez-les dans le four pendant encore une heure et vous pouvez éteindre le feu.
  6. Ce temps est relatif - le processus peut prendre jusqu'à 8 heures car le résultat final dépend du type de four lui-même et de l'intensité de sa chauffe. Un four électrique, par exemple, sèche les légumes plus rapidement qu'un four à gaz.

Les tomates séchées peuvent être conservées lorsqu'elles sont froides. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre dans un bocal, les épicer et les recouvrir d'huile végétale.

Dans un séchoir électrique

Le séchoir étant conçu spécifiquement pour le séchage des fruits et légumes, il n'est pas nécessaire d'y adapter quoi que ce soit pour la conservation des tomates.

Pour le séchoir électrique, les tomates doivent être préparées de la même manière que pour le four : les tremper dans l'huile, les placer sur les plateaux de l'appareil et les saupoudrer d'épices. Sur le sèche-linge électrique, réglez la minuterie sur 2 heures et la température sur 80 degrés. Lorsque le programme est terminé, intervertissez les plateaux de séchage : mettez ceux du haut vers le bas et ceux du bas vers le haut, vous pouvez même retourner chaque tranche de tomate. Et remettez le sèche-linge en marche - maintenant pendant 5 heures, mais en réduisant la température de 10 degrés. Le séchage des légumes à l'air chaud n'est pas souhaitable : une fois séchés à l'extérieur, ils resteront crus à l'intérieur et ne se conserveront pas longtemps, ce qui les gâchera.

Dans le séchoir à air

Il est facile de faire sécher des tomates dans le cuiseur à air. Vous pouvez préparer des tomates séchées en peu de temps - littéralement pour le dîner. Vous pouvez même faire preuve de fantaisie et préparer des tomates salées au lieu des seules tomates séchées au soleil.

Il suffit de mélanger une cuillère à café de romarin et de basilic séchés dans une tasse, d'ajouter une pincée de gros sel marin, de presser deux gousses d'ail et de moudre du poivre blanc (à votre convenance).

Lavez un kilogramme de tomates mûres mais fermes et séchez-les avec une serviette. Ne les coupez pas en anneaux, mais en quarts. Retirez délicatement les graines avec une cuillère à café, sans toucher la chair, et égouttez tout le liquide qui se libère. Placez les tomates, côté peau, sur les grilles du cuiseur à air et saupoudrez-les du mélange de sel et d'épices. Placez les claies à l'intérieur de l'appareil et mettez-le en marche, en réglant le ventilateur à grande vitesse et la température à 100-110 degrés. Faites sécher pendant environ 3,5 à 4 heures, en inspectant soigneusement le produit de temps en temps afin qu'il ne se dessèche pas.

Pour permettre à l'humidité de s'échapper librement, le couvercle doit être laissé à peine recouvert d'une spatule en métal ou en silicone pour retourner les poissons et les escalopes (vous trouverez peut-être quelque chose de plus adapté comme limiteur à la maison).

Lorsque les tomates sont prêtes et ont refroidi, mettez-les dans un bocal avec une couche d'ail pressé, arrosez d'huile d'olive et placez-les au réfrigérateur sous un couvercle fermé.

Au micro-ondes

Les tomates peuvent également être séchées au micro-ondes, mais il faut savoir que l'eau qu'elles contiennent éclaboussera les parois de l'appareil en même temps que la chair du légume. Pour éviter cela, limitez la puissance de l'appareil à 800 watts maximum.

Les tomates doivent être coupées en deux plutôt qu'en rondelles, puis saupoudrées de poivre, de miel, d'ail écrasé et d'un généreux filet d'huile d'olive. Disposez-les sur un plat résistant à la chaleur et mettez-les au micro-ondes.

Réglez le minuteur pour 15 minutes, puis vérifiez que les légumes sont secs. S'ils ne sont pas secs, retournez-les et réglez le minuteur pour 5 à 7 minutes supplémentaires, après quoi vous devez vérifier à nouveau. Ce délai est généralement suffisant.

Lorsque les tomates ont refroidi, vous pouvez les ranger dans des bocaux et les mettre sur leurs étagères.

Au soleil

Le seul obstacle pour une ménagère qui veut faire sécher des tomates au soleil est le temps. Dans le sud, il n'y a pas de problème, mais en pleine campagne, il est de plus en plus difficile d'avoir une semaine ensoleillée et vraiment chaude. Il n'est pas possible de faire moins, car les tomates sèchent bien à l'air libre en 5-6 jours au moins.

Le séchage en plein air est à la fois facile et difficile. Il faut sortir les tomates le matin et les rentrer le soir, afin que ni une pluie soudaine pendant la nuit ni la rosée du matin ne viennent gâcher le produit et ruiner tous les efforts.

Coupez donc les tomates en rondelles et placez-les en une seule couche sur des plaques de cuisson ou des plateaux recouverts de papier sulfurisé ou de toile de coton. Couvrez les légumes avec de la gaze pour les protéger des mouches. Placez les plateaux dans un endroit bien éclairé et ensoleillé.

Commencez à sécher les tomates fraîchement coupées en tranches le matin afin que la plupart de l'humidité se soit évaporée pendant la journée et que la surface des légumes soit sèche. Le premier jour, il est important de retourner les anneaux au moins une fois pour que l'autre côté sèche. Le papier trempé doit être retiré des plateaux et remplacé par du papier neuf. Par la suite, retournez les tomates au moins une fois par jour.

Si les tomates sont encore sèches et que le temps est couvert, il est préférable de ne pas prendre le risque de les sortir en plein air. Vous pouvez les laisser à la maison pendant une journée et placer les plateaux avec les légumes sur le rebord d'une fenêtre ou sur une table, mais toujours dans une pièce chaude et bien ventilée.

Vidéo : Comment sécher les tomates et où les utiliser ? Élargir à

Comment savoir si le produit est prêt

Les tomates bien séchées, lorsqu'elles le sont correctement, ont une couleur riche et dense, beaucoup plus foncée que les tomates fraîches. La pulpe est ferme mais souple. Si l'on appuie dessus, elle s'effrite - ce n'est pas pour rien que les tomates séchées sont parfois aussi appelées tomates séchées. Ils sont faciles et agréables à mâcher. Les graines durcissent également, devenant plus jaunes.

S'ils deviennent trop secs, les tomates deviendront trop dures ou s'émietteront. Les tomates qui ont séché ne sentent pas très bon ; elles sentent le brûlé et ont un goût amer.

Comment conserver correctement les tomates séchées

Dans de bonnes conditions, les tomates séchées peuvent durer une année entière, jusqu'à la prochaine récolte, sans perdre leur puissance. Et les bonnes conditions sont une température fraîche dans la pièce où le légume est stocké, pas moins de 10 degrés et pas plus de 22 degrés, et une faible humidité. En même temps, les tomates doivent être tenues à l'écart de la lumière, en particulier de la lumière directe du soleil. Un garde-manger ou un placard serait le mieux. Si la cave ou le cellier est sec, c'est l'endroit idéal.

Comment conserver correctement les tomates séchées

Pour la conservation, mettez les tomates dans des bocaux en verre secs avec des couvercles à fermeture étanche (mais pas en plastique). Certaines ménagères utilisent des couvercles en plastique ou stockent même des tomates sèches dans des récipients en plastique, mais ce n'est pas la meilleure option car le plastique ne " respire " pas et peut moisir.

Verser les tomates séchées dans des sacs en toile ou en papier est certes acceptable, mais elles ne conserveront pas toute leur saveur.

Bien sûr, vous pouvez aussi congeler des tomates séchées, comme le font certaines personnes. Au congélateur, ils se conserveront encore plus longtemps. Mais, d'une part, vous devez prendre de la place dans le congélateur et, d'autre part, en décongelant, les tomates perdront leur forme, elles seront moins belles et ne conviendront qu'à un traitement thermique.

Si vous ne voulez pas conserver beaucoup de tomates, et si vous avez l'intention de les utiliser principalement pour des salades et des sandwiches, plutôt que de les faire bouillir ou mijoter, vous pouvez préparer des tomates séchées dans de l'huile de tournesol ou d'olive : vous obtiendrez une sorte de produit de marinade.

Les tomates séchées doivent être placées dans des bocaux secs, parsemées d'ail écrasé, de vos herbes aromatiques séchées préférées et arrosées d'huile. Fermez ensuite les bocaux hermétiquement avec des couvercles et mettez-les sur l'étagère du réfrigérateur.

Quels sont les avantages des tomates séchées ?

Certaines personnes peuvent ne pas aimer l'aspect des tomates séchées. Mais malgré leur apparence, ils restent savoureux et conservent toute la gamme des nutriments contenus dans les légumes frais. De plus, par unité de poids, la quantité de ces substances augmente au fur et à mesure que l'excès d'eau s'évapore. En conséquence, le produit devient plus concentré.

  1. Surtout, il est riche en complexes vitaminiques qui permettent au corps humain de fonctionner et de résister aux influences extérieures négatives. La vitamine A contenue dans les tomates, par exemple, aide à préserver la vue et à renforcer le système immunitaire.
  2. Un groupe étendu de vitamines B améliore l'état des ongles et des cheveux, stimule la guérison des lésions cutanées après des blessures mineures et diverses poussées d'acné, aide la vitamine A à maintenir une vision normale, contrôle la récupération après un travail physique intense, participe à l'organisation du travail digestif, normalise le système circulatoire et donne la force de se remettre de maladies difficiles à long terme. Et l'acide folique (ou vitamine B9) est essentiel pour les femmes enceintes, surtout dans les premiers stades, car il contribue à la bonne formation des organes internes et des systèmes du bébé.
  3. En conjonction avec les vitamines B fonctionne et la vitamine PP, qui régule également les processus métaboliques et a un impact sur le foie et la digestion.
  4. Beaucoup de vitamine C, ou acide ascorbique, dans les tomates. Il est largement connu comme une substance qui aide à se remettre des rhumes et des infections respiratoires aiguës et à renforcer le système immunitaire. En outre, l'acide ascorbique est un bon antioxydant (une substance qui ralentit les processus d'oxydation dans le corps et empêche le vieillissement).
  5. Les tomates contiennent une autre vitamine importante, la vitamine K. En cas de carence, la coagulation du sang est altérée, la personne se fatigue rapidement et des problèmes digestifs apparaissent.
  6. Grâce aux publicités télévisées, le magnésium, un composant des tomates, est connu de tous comme un anti-stress et un régulateur du système nerveux. Il peut également contribuer à soulager les maux de tête et à normaliser le sommeil. Mais, comme peu de gens le savent, le magnésium contribue également au bon fonctionnement des intestins.
  7. La teneur élevée en potassium des tomates séchées leur permet d'améliorer activement la fonction cardiaque et vasculaire et de prévenir les gonflements.
  8. L'iode figure également sur la liste des substances utiles contenues dans les tomates. Sa principale fonction est d'être responsable de la glande thyroïde et de stabiliser le système hormonal.
  9. Et une substance telle que le manganèse n'est pas seulement bénéfique en soi. Il soutient le système immunitaire, participe à la formation des tissus squelettiques et régule la digestion. Le manganèse est également important car sans lui, l'absorption de toutes les vitamines énumérées ci-dessus ne serait pas possible, de même que le renouvellement des cellules, la cicatrisation des tissus et le fonctionnement du cerveau.
  10. Les fibres sont un élément important des tomates. Ces fibres alimentaires sont comme une brosse qui nettoie l'intestin de tout ce qui n'est pas nécessaire - débris alimentaires non digérés, substances nocives, cancérigènes et toxines, assurant ainsi son meilleur fonctionnement. En outre, les fibres ont un effet sur le cholestérol, en le faisant baisser, et donc en nettoyant les vaisseaux sanguins et en prolongeant leur durée de vie.

Ainsi, la consommation de tomates, y compris de tomates séchées, aide à se débarrasser de l'avitaminose, à normaliser le tractus intestinal et à se débarrasser de la constipation. Il a été scientifiquement prouvé que les tomates combattent les dépôts de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins et leur obstruction.

Grâce à leur faible teneur en calories, les tomates sont recommandées aux personnes luttant contre l'obésité. Non seulement ils diversifient le menu diététique habituellement assez limité, mais grâce à leurs qualités antidépressives, ils contribuent à améliorer l'humeur et à faire disparaître les pensées ennuyeuses liées à la perte de poids.

Pour les personnes âgées, les tomates sont utiles parce qu'elles améliorent la mémoire, parce qu'elles établissent une activité cérébrale correcte. En outre, grâce à leur capacité antioxydante, les tomates combattent le vieillissement et réduisent le risque de tumeurs malignes.

Cependant, les tomates séchées ne sont pas bonnes pour tout le monde. Ils sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d'affections gastriques chroniques graves, comme les ulcères. Il est déconseillé d'en consommer en cas d'exacerbation des maladies du foie et du pancréas.

Par ailleurs, comme tout aliment, les tomates séchées doivent être consommées avec modération. Une surconsommation peut entraîner des calculs rénaux et des sels dans les articulations au fil des ans.

Que faire avec des tomates séchées

Une ménagère ingénieuse peut préparer des tomates séchées en apéritif, en entrée et en plat principal, en faire des sauces et même des pâtisseries. Et pour préparer les tomates à un usage culinaire, il faut les faire tremper pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau à température ambiante juste avant de les utiliser. Les légumes se débarrasseront de l'excès de sel, et leur goût deviendra un peu plus doux et délicat.

Que faire avec des tomates séchées

Pour une "réanimation" plus rapide des tomates séchées, vous pouvez les faire descendre dans de l'eau chaude avec du vinaigre (une grosse cuillerée de vinaigre pour 1 l d'eau). Deux minutes suffisent pour que les légumes se ramollissent jusqu'à l'état souhaité.

Si la recette prévoit que les tomates séchées doivent être coupées en morceaux, il n'est pas nécessaire de les faire tremper.

Apéritif aux tomates

Les tomates séchées méritent bien d'être un en-cas à part entière.

  1. Pour agrémenter un menu de tous les jours (ou même de fête), mettez 300 à 400 g de produit sec dans un bocal en verre d'un demi-litre, en intercalant des couches de tomates avec de l'ail écrasé et du poivre rouge moulu. Vous aurez besoin de 4 gousses d'ail par pot d'un demi-litre.
  2. Saupoudrez les tomates d'aneth ou de persil séché.
  3. Versez un verre d'huile végétale à température ambiante (250 ml) dans le bocal et secouez un peu pour qu'elle descende au fond. Fermez hermétiquement le bocal avec un couvercle et laissez-le pendant 3 semaines au réfrigérateur.

Servir avec un peu d'excédent d'huile enlevé avec une serviette en papier. Les tomates deviennent parfumées, un peu acidulées et ont un aspect très intéressant.

Pesto

  1. Dans un blender, hacher 150g de tomates séchées, 50g de noix, une gousse d'ail et 3-4 feuilles de basilic, ajouter une pincée de paprika moulu.
  2. Râper 50 g de fromage à pâte dure sur une râpe fine et l'ajouter au mélange, puis verser lentement 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Cette vinaigrette peut être servie avec de la viande ou de la volaille ainsi que des spaghettis ou du poisson.

Salade pour le dîner

  1. Coupez en dés 40 g de mozzarella, 4 tomates séchées au soleil en fines lamelles, 10 olives vertes dénoyautées en quartiers et un demi-oignon rouge en fines demi-anneaux.
  2. Déchirer les feuilles du chou chinois avec les mains et les disposer joliment sur une assiette plate. Ensuite, disposez tous les ingrédients en couches : d'abord l'oignon, puis les tomates, sur les olives et sur les cubes de fromage.
  3. Versez la vinaigrette à l'huile d'olive sur la salade, assaisonnez avec du vinaigre, du poivre moulu et du sel selon votre goût.

La vinaigrette peut même être agrémentée d'un soupçon de moutarde de table.

Salade chaude au poulet et aux champignons

  1. Coupez le filet de poulet (400 g) en tranches et faites-le frire dans une poêle chauffée jusqu'à ce qu'il devienne croustillant.
  2. Coupez un poivron en lanières et faites-le rôtir dans une poêle avec un peu d'huile. Faites également frire 200 g de champignons en lamelles.
  3. Déchirer les feuilles du chou chinois (ou de la laitue chinoise) en petits morceaux et les disposer sur une assiette.
  4. Superposer le rôti dans l'ordre suivant : poivrons, champignons, poulet et la dernière couche de tomates séchées. Saupoudrez les graines de sésame sur le dessus.

Pas besoin de vinaigrette, l'huile de friture suffit. Un filet de jus de citron peut aider à ajouter un peu d'acidité.

Sandwichs chauds

  1. Ajoutez quelques poignées de tomates séchées au soleil, brièvement trempées dans l'eau, un filet d'huile d'olive.
  2. Ajoutez quelques gousses d'ail écrasées, deux feuilles de basilic finement hachées et 50 g de fromage à pâte dure fondu et râpé.
  3. Déposez le mélange sur les tranches de pain et mettez-le au micro-ondes pendant 5 minutes.

Lorsque le fromage a fondu, vous pouvez sortir les sandwichs et les goûter.

Bruschetta aux tomates séchées

  1. Faites mariner les tomates séchées dans un bocal d'un demi-litre au préalable (un jour à l'avance) et superposez-les avec des herbes séchées - basilic, aneth, persil, poivre en grains et quelques gousses d'ail. Versez de l'huile d'olive chaude réchauffée au micro-ondes et mettez-la au réfrigérateur.
  2. Après 24 heures, vous pouvez préparer la bruschetta. Coupez la baguette en tranches transversales d'une épaisseur maximale de 2 cm et laissez-la sécher au four ou au grille-pain pendant deux minutes.
  3. Pendant qu'elles sèchent, placez une demi-tasse de tomates séchées marinées dans un bol. Hacher 3 tomates fraîches - de façon à ce que les tranches soient de la même taille que les tomates séchées - et les ajouter aux tomates séchées.
  4. Pressez 2 gousses d'ail, râpez de la mozzarella (environ 200g), hachez 3-4 brins de basilic, ajoutez quelques cuillères à café de vinaigre balsamique et versez 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur le mélange. Salez et saupoudrez de flocons de poivre fraîchement moulu du meunier. Remuez pour mélanger.
  5. Répartissez le mélange sur les tranches de baguette et laissez-les au four pendant 5 à 6 minutes.

Vous pouvez servir la bruschetta chaude ou tiède. C'est bon même quand c'est froid.

Tarte aux tomates

  1. Décongelez une boîte de pâte feuilletée. Badigeonnez les assiettes de pâte feuilletée d'huile végétale (vous pouvez utiliser l'huile pour faire mariner les tomates séchées) et saupoudrez de basilic séché.
  2. Coupez 7-8 tomates marinées en morceaux (vous pouvez les mariner de la même manière que dans la recette précédente) et répartissez-les sur la surface de la pâte à pâtes. Coupez 200 g de fromage à pâte dure et recouvrez-en toute la surface de la pâte. La couche suivante sera constituée de rondelles de tomates fraîches (vous aurez besoin de 2 à 3 tomates fermes de taille moyenne pour cela).
  3. Arrosez la surface d'huile d'olive, poivrez et salez selon votre goût et mettez au four à 200 degrés pendant 25-30 minutes.

Avant de servir, placez la tarte dans une assiette sur les feuilles de laitue et garnissez le dessus avec les câpres.

Soupe de potiron aux tomates séchées

  1. Coupez un oignon de taille moyenne en tranches et faites-le revenir dans une poêle dans un mélange de beurre et d'huile végétale. Pendant que les oignons sont en train de frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, coupez 300g de potiron en dés et ajoutez-les aux oignons. Assaisonnez avec du romarin et de la noix de muscade, ajoutez 150 ml de bouillon de légumes et laissez mijoter jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
  2. Saupoudrez délicatement 2 cuillères à soupe de farine sur les légumes, remuez dans la poêle et ajoutez 150 ml de crème après une minute. Si la soupe est destinée à une personne au régime et qui compte les calories, la crème peut être remplacée par du lait. Laissez mijoter pendant 2 minutes, puis ajoutez 250 ml de bouillon de légumes, attendez que cela bouille et éteignez le feu.
  3. Réduire le potiron en purée dans un mixeur et couvrir. Après 5 minutes, lorsque la soupe a infusé, vous pouvez la verser dans les assiettes, en ajoutant une petite poignée de tomates séchées hachées et une cuillère à soupe de fromage à pâte dure râpé dans chaque assiette.
  4. Garnir chaque assiette de 5-7 petits croûtons râpés à l'ail.

Soupe indienne

Cette soupe est inhabituelle pour le mangeur moyen, mais pourquoi ne pas essayer ce que mangent les indigènes des montagnes indiennes ? De plus, les aliments qu'il contient sont tout à fait adaptés au Carême orthodoxe.

  1. Ne coupez pas en morceaux les tomates séchées (200 g), mais mettez-les entières dans une poêle avec de l'huile végétale et des raisins secs (100 g). Faites-les braiser sous un couvercle (vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau) pendant 10 minutes et ajoutez l'origan et le piment rouge.
  2. Ajoutez ensuite 1 l d'eau et 100 g de lentilles. Faites cuire pendant environ 40 minutes à feu doux.
  3. Assaisonnez avec du sel et goûtez le degré de cuisson des lentilles. Maintenez la cuisson pendant quelques minutes de plus si nécessaire, puis retirez du cuiseur et couvrez hermétiquement pour qu'il puisse cuire pendant encore 10 minutes.

Soupe de fruits de mer

  1. Peler 300 g de calamars et les couper en anneaux. Faites fondre une demi-cuillère à soupe de beurre dans une poêle profonde, mettez-y la tige d'échalote hachée et une gousse d'ail légère. Faire sauter pendant quelques minutes pour s'assurer que l'échalote est translucide et que l'ail ne brûle pas.
  2. Versez trois quarts de tasse de vin blanc sec dans la poêle, ajoutez une grosse cuillère de jus de citron fraîchement pressé et ajoutez les calamars et 300 g de chair de moules. Ajoutez 1 litre de bouillon de poisson et deux feuilles de laurier.
  3. Lorsque le contenu de la casserole est arrivé à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire sous un couvercle fermé pendant environ 5 minutes, puis retirez les calmars et les moules et coupez-les en gros morceaux. Laissez quelques anneaux de calmar pour la décoration. Passez le bouillon au tamis.
  4. Dans une autre casserole, faites revenir à feu doux une autre échalote hachée et 2 gousses d'ail dans l'huile d'olive. Saupoudrer une cuillère à soupe de farine et remuer, puis verser lentement le bouillon, en remuant rapidement pour qu'il ne se forme pas de grumeaux de farine.
  5. Ajoutez 100 g de tomates séchées et portez à ébullition, puis hachez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant et ajoutez les moules et les calamars hachés. Gardez la soupe sur le feu pendant tout ce temps. Verser délicatement un verre de lait en un mince filet, saupoudrer de poivre noir, porter à ébullition et éteindre.

Au moment de servir, mettez un anneau de calmar dans chaque assiette et garnissez d'herbes fraîches.

Pâtes au filet de poulet

  1. Coupez en dés un demi-kilo de blanc de poulet. Pressez 4 gousses d'ail sur le poulet et remuez pour combiner le tout. Faites frire les filets dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  2. Simultanément, mettez deux poivrons coupés en lamelles dans le four pour les faire rôtir.
  3. Utilisez le mixeur pour transformer un demi-kilo de tomates séchées en une pâte. Ajoutez au poulet les poivrons, le concentré de tomates séchées, quelques pincées de basilic séché et un verre de crème. Faites braiser le contenu de la poêle pendant encore 20-25 minutes.
  4. Pendant ce temps, faites bouillir les pâtes au poivre. Lorsqu'ils sont prêts, placez les pâtes dans chaque assiette, garnissez-les de morceaux de poulet et arrosez-les de la sauce à la crème dans laquelle ils ont été cuits.

Pâté de haricots

  1. Prenez un verre de haricots blancs bouillis ou vous pouvez les acheter dans un magasin. Passez au mixeur un cornichon de taille moyenne ainsi qu'une douzaine de tomates séchées.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, un petit bouquet de persil, deux gousses d'ail et une demi-cuillère à café d'origan, de basilic et de piment séchés au mélange de concombres et de tomates. Remettez le mixeur en marche.
  3. Ensuite, ajoutez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, les haricots et remettez le mixeur en marche. Lorsque le mélange a été réduit en purée, goûtez et assaisonnez de sel si nécessaire.

Riz aux tomates séchées et au poulet

  1. Dans une poêle profonde, faites dorer 4 jarrets de poulet sans les dépouiller.
  2. Ajoutez l'oignon en dés, une pincée de Zira et 2 gousses d'ail et faites frire encore un peu.
  3. Lavez 200g de riz, mettez-le dans une poêle et faites-le frire avec le poulet pendant littéralement une minute, en remuant constamment. Il est important que chaque particule soit enduite d'huile. Ensuite, ajoutez de l'eau pour couvrir le contenu de la casserole sur un doigt et demi, salez et laissez mijoter sous un couvercle fermé.
  4. Lorsque l'eau est presque évaporée, hachez et ajoutez 7-8 tomates séchées dans la poêle, remuez bien et attendez que le riz soit bien cuit.

Au moment de servir, vous pouvez garnir le plat d'une salade de concombres et de tomates fraîches.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies