Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment sécher la citrouille à la maison

La citrouille est saine et savoureuse. Il se conserve bien même à température ambiante, tant qu'il n'a pas été découpé en tranches. Un légume coupé se gâte assez rapidement, et comme le potiron est généralement gros, il n'est pas réaliste de le manger en une seule fois. C'est à ce moment-là que le séchage du produit est utile. Le potiron séché peut durer longtemps et peut être ajouté à divers plats ainsi que consommé, notamment sous forme de fruits confits ou de chips, qui ne sont pas particulièrement difficiles à préparer.



Comment choisir une citrouille de séchage

Les variétés à maturation tardive sont les mieux adaptées au séchage. Elles ont une croûte épaisse et dure et une chair plus épaisse que les variétés précoces. Il sèche donc plus vite et mieux, et a aussi meilleur goût.

Et n'essayez pas d'utiliser des variétés fourragères pour manger et sécher - un tel légume aura toujours un goût vide et gâchera toute l'expérience. La préférence doit être donnée aux courges de table et de muscade telles que Winter Sweet, Table Sweet, Spaghetti, Butternut, Buttercup ou Blue Hubbard.

C'est bon quand le légume a une croûte uniforme et brillante et qu'il n'y a pas de taches pourries ou sombres. La courge doit être ferme et solide au toucher ; un fruit mou à la chair lâche n'est pas la meilleure option et ne doit pas être utilisé.

Un autre signe d'un légume sain est ce que l'on appelle la queue - le reste de la tige sur laquelle le potiron était attaché à la plante. Il doit être vert et non décomposé.

Comment préparer le légume pour le séchage

Tout d'abord, la citrouille doit être bien lavée, en veillant à la laver avec de l'eau et du savon, puisqu'elle a été posée sur le sol.

  1. Essuyez le légume lavé avec une serviette et procédez à son épluchage. Pour faciliter cette opération, coupez le potiron en deux ou en quatre si possible, puis retirez l'écorce dure en la coupant en deux. Vous aurez besoin d'un grand couteau bien aiguisé pour cela. Une fois la peau enlevée, utilisez une cuillère ou vos mains pour extraire les graines, puis coupez la pulpe humide et lâche dans laquelle se trouvent les graines.
  2. Vient ensuite le découpage du potiron, la forme des tranches dépendant de la destination du légume, des plats dans lesquels il sera utilisé et de la méthode de séchage choisie. Pour les fruits confits, les cubes sont parfaits, les soupes ou salades, les tranches, et les chips, les assiettes. Les bords des morceaux doivent avoir une épaisseur d'environ 3 à 5 cm. Les petits morceaux vont trop rétrécir et réduire considérablement leur taille, les gros morceaux peuvent rester crus à l'intérieur.
  3. Pour éviter que le potiron ne perde sa couleur et ne noircisse pendant le séchage, nous vous recommandons de le blanchir : portez de l'eau à ébullition, éteignez le feu et mettez le légume haché dans l'eau bouillante. Au bout de 2 minutes, égouttez l'eau bouillante et mettez le potiron dans la glace, puis étalez-le sur une serviette pour que l'eau s'égoutte.
  4. Si vous prévoyez de faire sécher le potiron à l'extérieur, faites-le tremper dans de l'eau salée (une cuillère à soupe de sel par demi-litre de liquide). Cela repoussera les insectes et empêchera le produit de se détériorer.

Comment sécher correctement la citrouille

Certains artisans populaires se sont adaptés au séchage de la citrouille, même sur une cuisinière à gaz. Ils enfilent les plaques sur un fil de pêche ou un fil synthétique épais et accrochent ces "perles" jusqu'à ce que le produit soit complètement sec. Cette méthode a droit de cité, mais elle demande beaucoup d'attention : il faut surveiller constamment pour éviter que le fil ne se casse et ne tombe sur la flamme nue du brûleur. Le séchage au gaz a également un impact négatif sur la qualité de l'air : beaucoup de produits de combustion s'accumulent dans la pièce, il faut donc assurer une bonne ventilation.

Comment sécher le potiron

Il est préférable de recourir à des méthodes plus traditionnelles et plus sûres, comme le séchage au four, au sèche-linge électrique ou au micro-ondes. D'autant plus que ceux-ci peuvent être utilisés non seulement pour réaliser un simple produit sec, mais aussi pour le sucrer avec des fruits confits.

Pour ce faire, placez des cubes du légume en une seule couche dans un large bol, recouvrez-les de sucre et, en mettant la pression dessus, mettez-les dans un garde-manger ou toute autre pièce sombre et non chaude pendant 12-15 heures. Une fois ce temps écoulé, égouttez le jus et laissez les tranches de potiron pour une autre période, à la fin de laquelle vous devez remettre le jus dans le bol et y faire bouillir les tranches pendant 15 minutes, en saupoudrant encore du sucre. Ajoutez du jus d'orange ou de citron, de la cannelle ou du gingembre râpé si vous le souhaitez.

Retirez les cubes de potiron chauds à l'aide d'une cuillère à trous et placez-les dans une passoire afin d'égoutter l'excès de sirop. Mettez le potiron au four, dans un séchoir électrique ou au micro-ondes et faites le potiron confit.

Si vous voulez faire un produit salé, vous pouvez assaisonner le potiron avec du sel. Cependant, ne le faites pas cuire dans les jus salés ; il vaut mieux les laisser s'écouler et les saler à nouveau lorsque le potiron a été placé sur des plateaux ou des plaques de cuisson.

Dans le four

Pour le séchage au four, il est plus pratique de couper le légume en petites tranches d'une épaisseur maximale de 1 cm. Après les avoir blanchies, séchez-les et placez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson, de sorte que les tranches ne se touchent pas.

Préchauffez le four à 60 degrés centigrades et mettez le potiron dans le plateau. Laissez la porte ouverte pour que l'air puisse circuler librement et absorber l'humidité qui s'est évaporée de la citrouille. Si le four dispose d'une fonction de convection, vous pouvez l'activer et fermer la porte.

Après 5 heures de séchage à 60 degrés, retirez le plateau, retournez les tranches de potiron et laissez-les refroidir, puis remettez le plateau dans le four et séchez à une température plus élevée de 80 degrés. Dans ce mode, le produit est prêt à être utilisé. Cela prendra environ 2 heures, mais de temps en temps, vous devez regarder dans le four et voir comment les pièces se portent. Il est possible que les morceaux soient prêts plus tôt, selon le type de cuisinière (les fours électriques vont plus vite que les fours à gaz) et le type de potiron.

Dans un séchoir électrique

Le séchoir électrique est l'appareil le plus pratique pour sécher la citrouille : il conserve de manière stable le mode programmé et ne prend pas le temps de la maîtresse de maison.

Placez les tranches de potiron préparées en une seule couche sur les plateaux du séchoir électrique, sans presser les tranches les unes contre les autres, afin que l'air chaud puisse circuler librement à travers tous les "étages", de bas en haut. Placez les plateaux les uns sur les autres, fermez le couvercle et mettez l'appareil en marche en réglant le régulateur de température sur 55 degrés et la minuterie sur 2 heures.

Lorsque le programme a terminé son cycle, retournez les tranches de citrouille et échangez les "étages" du séchoir : mettez les tranches inférieures sur le dessus et les supérieures sur le dessous. Faites fonctionner le sèche-linge à nouveau pendant deux heures, mais réglez une température plus élevée de 70 degrés. Une fois le programme terminé, intervertissez à nouveau les "étages", mais les pièces elles-mêmes ne peuvent plus être inversées.

Le temps total de séchage peut être de 8 à 12 heures, en fonction de la puissance de l'appareil électrique, du type de citrouille et même du temps - le froid et la pluie, surtout si l'appartement n'est pas encore chauffé, ralentissent le processus en raison de l'humidité élevée de la pièce.

Dans tous les cas, toutes les deux heures, vous devez changer les plateaux et passer d'une température plus élevée à une température plus basse - et vice versa.

Au micro-ondes

Si vous décidez de sécher le potiron au micro-ondes, soyez patient et prudent et suivez toutes les recommandations, sinon le produit brûlera.

Coupez le légume en cubes de 3 x 3 cm. Placez une serviette en coton sur un plat large ou une assiette pour le micro-ondes, étalez les tranches en une seule couche sur le dessus, couvrez-les avec une deuxième serviette et mettez le plat dans le micro-ondes. Réglez le régulateur de puissance sur 600 watts (pas plus !) et la minuterie sur 4 minutes. Lorsque le programme défini est écoulé, retirez l'assiette avec les légumes coupés et retournez chaque morceau. En même temps, évaluez dans quelle mesure la citrouille est prête. La session de séchage suivante doit avoir lieu à la même puissance, mais pas pendant plus de 40 secondes, après quoi vous devez vérifier à nouveau le légume. La durée de la session suivante peut être réduite à 30 secondes. Répétez la procédure jusqu'à ce que le produit soit complètement sec.

Le séchage des citrouilles au micro-ondes est la méthode la plus rapide. Mais il est limité par deux facteurs : le premier est qu'il faut accorder une attention particulière au processus et surveiller constamment le produit, et le second est que le volume de cet appareil est très limité, il n'est donc pas possible de sécher une grande quantité de légumes en une seule fois.

Vidéo : Comment faire sécher le potiron au four Développez

Au soleil

Coupez le potiron en dés, en tranches ou en lamelles, et mettez-le en une seule couche sur un grillage ou une grille. Mettez de la gaze sur les légumes coupés afin d'éviter que les mouches et autres insectes n'entrent en contact avec le produit.

Placez les plateaux dans le jardin ou le potager, dans un endroit ensoleillé, le plus loin possible de la route la plus proche, afin que ni la poussière ni les gaz d'échappement des voitures ne puissent atteindre la citrouille. Les récipients contenant les légumes coupés peuvent être placés sur une véranda ensoleillée ou dans une pergola.

Pendant le processus de séchage, les tranches de potiron doivent être retournées quotidiennement afin que le soleil puisse les atteindre de tous les côtés. De cette façon, le processus de séchage est plus uniforme. Apportez les plateaux avec les légumes coupés dans la maison la nuit, afin que le potiron séché soit à l'abri d'une éventuelle pluie nocturne et de la rosée du matin.

Si vous n'avez pas de place pour les plateaux, vous pouvez enfiler les morceaux sur un fil de pêche ou une ficelle et les suspendre aux poutres d'un patio ensoleillé. Certaines ménagères accrochent la gourde sur le balcon. N'oubliez pas de couvrir le produit avec de la gaze pour éviter les mouches.

Si le temps se maintient, il faudra attendre une semaine pour que la citrouille soit sèche au soleil - 10 jours au maximum.

Comment savoir si le produit est prêt

Ce n'est pas bon si le potiron ne sèche pas - c'est mauvais s'il sèche trop. Dans le premier cas, il va rapidement moisir et pourrir, tandis que dans le second, il sera insipide et difficile à cuisiner. Il est donc important de comprendre quelles pièces sont considérées comme prêtes.

Les tranches bien séchées ne peuvent pas coller à vos mains car elles doivent avoir une croûte sèche à l'extérieur. Ils ne doivent pas être raides ou cassants, car c'est un signe de surséchage. Si le potiron est souple et flexible et peut être plié avec les doigts, on peut considérer qu'il est correctement séché.

Vous pouvez même essayer d'en mâcher une tranche. S'il est prêt, il fondra dans votre bouche. Un produit naturel séché en purée, sans sel ni sucre, sera sucré, car la concentration en sucres naturels augmente après l'évaporation de l'humidité.

Comment faire des chips de potiron

La variante la plus simple consiste à couper la pulpe de potiron très finement et, après l'avoir conservée dans du sel pendant 10-12 heures, à la badigeonner d'huile de tournesol, à la saupoudrer de vos épices et herbes préférées et à l'envoyer sécher au four ou dans un séchoir électrique. Mais pour obtenir des chips tendres, fondantes dans la bouche et croustillantes, il faut faire un peu plus d'efforts.

Comment faire des chips de citrouille

Tout d'abord, faites cuire la pulpe de potiron pendant une demi-heure au four, puis mettez-la dans un mixeur et transformez-la en purée. Une citrouille de deux kilos donne deux tasses de pulpe.

Salez et poivrez le mélange, ajoutez un peu de miellat, de l'ail haché séché, mélangez et placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé huilé. Étalez le mélange de potiron en une fine couche (une tasse par plaque de cuisson) et mettez-la au four pour la faire sécher. Vous pouvez également utiliser un sèche-linge électrique pour les chips, les plateaux étant également recouverts de papier sulfurisé.

Faites sécher les copeaux à 60 degrés jusqu'à ce qu'ils deviennent cassants. Lorsque la masse a séché à peu près à moitié, utilisez une spatule en bois ou en silicone pour tracer des lignes afin de diviser la masse en carrés, chacun d'eux devenant alors un jeton distinct.

Comment conserver correctement le potiron séché

Mettez le potiron séché, une fois refroidi, dans des bocaux en verre et fermez-les hermétiquement avec des couvercles - en verre ou en métal à visser - pour empêcher l'humidité, les insectes et les odeurs de pénétrer dans les bocaux. Placez du papier sulfurisé au fond des bocaux et conservez-les dans une pièce fraîche et sombre, de préférence dans un garde-manger sec et bien ventilé. Vous pouvez également conserver les chips de la même manière. La seule différence est la durée de conservation - une citrouille sèche ordinaire durera un an dans des conditions confortables sans perdre ses qualités gustatives, tandis que les chips doivent être consommées plus rapidement - dans un délai d'un mois, car elles sont recouvertes d'huile, qui peut rancir et gâcher le produit.

Les bonbons confits sont ceux qui se conservent le plus longtemps sur une étagère du réfrigérateur. Ils peuvent être préparés pendant de longues périodes et conservés au congélateur.

Quelle est l'utilité du potiron séché

Lorsqu'ils évoquent les bienfaits du potiron, les médecins mentionnent avant tout sa faible teneur en calories, et ce même pour le fruit séché, dont la majeure partie de l'eau a été évaporée. Par exemple, une tasse de légumes secs contient moins de 100 calories, ce qui est 3 fois moins que la même quantité de pommes de terre. Par conséquent, ce légume peut être utilisé pour nourrir les personnes luttant contre l'obésité et le surpoids. Ils seront aidés en cela par les fibres et les pectines, abondantes dans le potiron, qui contribuent à nettoyer les intestins, à éliminer les toxines et à améliorer la digestion. En outre, les fibres de pectine gonflent rapidement dans le tractus gastro-intestinal et provoquent une sensation de plénitude dans l'estomac et de satiété, ce qui réduit la quantité de nourriture ingérée par une personne.

Dans le potiron séché, la concentration de nutriments et de vitamines est multipliée par le fait que l'excès d'eau est évaporé. Par exemple, il contient de grandes quantités de vitamines B qui contribuent à renforcer le système immunitaire de l'organisme, à améliorer la fonction intestinale, à contrôler le bon fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et du système nerveux, à lutter contre la dépression et le stress et à maintenir un état émotionnel stable. Le renforcement du système nerveux joue un rôle important, ainsi que le magnésium minéral, qui est également disponible en quantité suffisante dans la citrouille.

La vitamine E contribue à améliorer la circulation sanguine, à réduire le risque de caillots sanguins, à maintenir une peau saine et à améliorer sa capacité de régénération, ce qui permet d'utiliser la citrouille dans les produits de beauté maison.

La vitamine PP (acide nicotinique) contenue dans le légume est importante principalement pour sa capacité à prévenir l'aggravation de l'athérosclérose, à réduire le taux de cholestérol sanguin et à améliorer la circulation sanguine, ce qui rend la citrouille utile et essentielle dans le régime alimentaire des personnes âgées qui sont plus susceptibles de connaître ces problèmes. En outre, cette vitamine améliore la fonction du foie et de la vésicule biliaire, et elle contribue également à une récupération plus rapide de la force physique et soutient la capacité mentale - ce qui est nécessaire pour les personnes d'un âge avancé.

L'acide ascorbique (vitamine C) présent dans le potiron est essentiel dans un certain nombre de processus biochimiques se déroulant dans le corps humain et affectant le fonctionnement de tous les systèmes et organes. Avec son aide, les forces immunitaires travaillent plus clairement, améliore la peau, l'humeur, les blessures guérissent plus rapidement. C'est également un bon antioxydant.

En mangeant du potiron séché, vous saturez votre corps de micro- et macronutriments. Par exemple, le fer ne participe pas seulement à la formation de l'hémoglobine, mais soutient également le magnésium lorsqu'il s'agit de calmer les nerfs à vif, de se sortir dignement et avec le moins de pertes possibles des situations stressantes et d'améliorer le sommeil. Associé au fluor, le fer renforce les muscles et les os, et aide les os à guérir plus rapidement après une fracture.

Le potassium contribue à optimiser la pression sanguine et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, y compris les vaisseaux du fond de l'œil, ce qui a un effet positif sur la vision.

Que peut-on faire avec du potiron séché

Un simple potiron séché, non sucré et non salé, est le plus facile à transformer en soupe purée. Il a une saveur particulière, avec l'impression que le légume n'est pas frais mais a été spécialement préparé. Néanmoins, il s'agit d'un produit diététique sain qui peut être utilisé non seulement pour préparer des repas pour les adultes, mais aussi pour les bébés. Le potiron séché à la maison est également bon dans les snacks légers et les salades.

Que faire avec du potiron séché

La poudre de citrouille est également largement utilisée. Sa préparation est simple : les tranches séchées doivent être broyées dans un moulin à café et ajoutées à la farine lors de la préparation de crêpes, de pancakes ou de muffins ou la remplacer complètement. Dans ce cas, il faut la faire tremper en respectant les proportions suivantes : prendre une tasse de liquide pour un quart de tasse de poudre. Certaines personnes utilisent la poudre de potiron pour enrober du poisson ou des escalopes avant de les faire frire, ou versent simplement une cuillère à café du produit dans leur yaourt du matin.

Collation facile

Versez un litre d'eau sur 100 g de lanières de potiron séchées et faites-les mijoter sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant que le potiron cuit, préparez deux gousses d'ail - épluchez-les et passez-les dans un broyeur à ail. Hachez finement les noix (100 grammes) avec un couteau. Hachez un gros bouquet d'herbes fraîches (persil, aneth). Mettez tout dans un saladier, y compris le potiron bouilli et refroidi. Remuez, poivrez, salez et assaisonnez avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin.

Soupe de purée de potiron séché

Faites bouillir 150 g de potiron séché dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Pelez 3 gousses d'ail, l'oignon et la carotte pendant la cuisson. Râper les carottes, hacher les oignons et faire revenir les légumes dans une poêle à fond épais avec une cuillère d'huile végétale. Ajouter le potiron cuit et 50 g de beurre dans la poêle, remuer et faire sauter pendant encore 5 minutes.

Diluez le contenu de la marmite avec de l'eau chaude afin que les légumes soient légèrement recouverts par le liquide, ajoutez le poivre moulu, noir ou blanc, le sel et laissez mijoter à feu doux pendant un quart d'heure. Retirer la soupe du feu, la réduire en purée à l'aide d'un mixeur et ajouter 300 ml de crème (de préférence à 20 % de matières grasses). Remuez, puis remettez sur la cuisinière, où elle est portée à ébullition. La soupe est prête !

Au moment de servir, saupoudrez chaque assiette d'une petite poignée de graines de citrouille grillées jusqu'à ce qu'elles soient croquantes.

Crème de soupe au cognac

Versez 200 g de potiron sec dans l'eau chaude et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Hacher l'oignon et écraser 6 gousses d'ail dans un broyeur. Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans 100 g de beurre et, après quelques minutes, ajoutez l'ail. Lorsque le parfum se répand dans la cuisine, placez le potiron dans la cocotte et faites-le gonfler. Faites revenir le potiron en remuant constamment pour qu'il ne brûle pas.

Au bout de 5 minutes, pour rehausser le goût, ajoutez 50 g de brandy, faites cuire à la vapeur la future soupe avec l'alcool pendant encore 5 minutes, puis ajoutez le bouillon de légumes dans lequel le potiron a été bouilli au début. La consistance du potiron déterminera la quantité de liquide à ajouter - plus il est raide, plus il faudra de bouillon. En outre, chacun a des préférences différentes : certaines personnes aiment les soupes plus épaisses, tandis que d'autres se contentent de soupes plus légères.

Lorsque vous avez décidé de la quantité de liquide, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Après quelques minutes, versez 200 ml de crème et, après avoir retiré du feu, fouettez avec un mixeur pour réduire en purée.

La soupe peut être versée dans une assiette et garnie d'un brin d'aneth et de quelques miettes de pain blanc croustillant.

Gâteaux de Pâques au potiron confit

Sortez 2 paquets de beurre du réfrigérateur pour qu'ils ramollissent un peu. Versez 30ml de lait sur 30g de levure fraîche. Pendant qu'ils se dissolvent, mettez 200g de fruits confits et 120g de sultanines dans une casserole, versez 75ml de rhum dessus et mettez sur un feu doux. Laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant constamment, pour que l'alcool se dissipe et que les fruits confits et les raisins secs absorbent toute la partie liquide du rhum.

Tamisez 525 g de farine dans une grande casserole, ajoutez 65 g de sucre et 10 g de sel et mélangez le tout. Fouettez les 6 œufs dans un autre bol.

Versez la levure dissoute et les œufs battus dans la casserole avec la farine et le sucre. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à coller à votre main et aux parois du moule. Par petites portions, ajoutez du beurre à la pâte tout en la pétrissant. A la toute fin, ajoutez les fruits confits et les sultanines étuvées dans l'alcool.

Couvrez la pâte d'une serviette en lin et laissez-la lever dans une cuisine chaude pendant 1½ heure. Après ce temps, saupoudrez la table de farine, versez la pâte dessus, pétrissez bien, mettez-la dans un bol propre, couvrez d'un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 12 heures. Une fois le temps écoulé, divisez la pâte en 3 portions égales, formez des boules et placez-les dans des moules à pâtisserie recouverts de papier sulfurisé. Choisissez des moules assez grands pour qu'il ne reste pas plus d'un tiers de la pâte dans les moules. Laissez les pains dans cette position jusqu'à ce qu'ils aient levé de manière à ce qu'ils dépassent les bords supérieurs. Couvrez les moules d'une toile de lin et mettez une louche d'eau en dessous pour que la pâte ne sèche pas.

Préparez le glaçage : mélangez 25 g de farine et 170 g de sucre glace, mettez-le dans une passoire et versez-le lentement et délicatement dans le blanc d'œuf, en faisant attention à ne pas former de grumeaux, et remuez sans cesse.

Versez le glaçage sur la pâte levée et envoyez-la au four, où elle cuira pendant 35 minutes à une température de 160 degrés. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson - le gâteau pourrait tomber.

Chocolat avec graines de citrouille confites

Prenez 50 g de fruits secs (abricots et raisins secs) et faites-les tremper dans de l'eau à température ambiante pendant une demi-heure. Épluchez les graines de courge et faites-les tremper pendant une demi-heure dans un four à 160°C, en remuant fréquemment. Cela les dessèchera et les rendra cassants. Retirez les fruits secs de l'eau et placez-les sur une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité.

Tapissez le fond d'un petit moule rectangulaire en silicone de papier sulfurisé et versez-y le chocolat fondu (2 grandes barres), puis éparpillez-y les abricots secs, les raisins secs, les graines de courge grillées et les graines de courge confites. Lorsque le chocolat a refroidi à température ambiante, coupez-le en morceaux et placez-le au réfrigérateur.

Pkhali de potiron séché

Parfois, ce plat géorgien n'est pas appelé pkhali mais mkhali, en fait il s'agit d'un en-cas froid, et il est basé sur deux produits principaux - la citrouille séchée et les noix.

Faites bouillir 500 g de potiron dans de l'eau salée. Pendant que le potiron est en train de bouillir, faites une pâte de noix. Broyez 3 tasses de noix et une tête d'oignon rouge, ajoutez-y 3 gousses d'ail écrasées, hachez finement un petit bouquet d'aneth, de coriandre et de céleri. Assaisonnez le mélange avec du poivre moulu, du safran séché et de l'utsho-suneli (une épice géorgienne faite à partir des graines, des fleurs et des gousses de fenugrec bleu), salez selon votre goût et ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre (la même quantité de jus de grenade peut être utilisée à la place).

Remuez bien le mélange, en incorporant petit à petit le potiron cuit. Placez le plat au réfrigérateur pendant une nuit afin que les ingrédients puissent s'imprégner.

Crêpes au potiron

Battez légèrement deux œufs de poule dans un saladier, ajoutez une grosse cuillère de sucre cristallisé, une cuillère à café de sel, 0,5 cuillère à café de soude et un demi-litre de kéfir (laissez-le reposer sur la table de la cuisine pendant trois heures pour qu'il ne soit pas froid mais atteigne la température ambiante).

Beignets au potiron

Lorsque la base liquide est prête, commencez à la mélanger continuellement et ajoutez par petites portions un verre de poudre de citrouille séchée. Ajoutez ensuite la farine de blé de la même manière - par petites portions - jusqu'à 2 tasses. Lorsque la pâte est pétrie, laissez-la reposer pendant environ 25-30 minutes et faites cuire les crêpes !

Dinde et citrouille

Pour faire un ragoût de dinde avec du potiron séché, il n'est pas nécessaire de faire bouillir le légume à l'avance, il sera prêt à l'emploi directement dans la poêle avec la viande. Le résultat est un dîner simple et copieux qui n'a pas besoin d'un plat d'accompagnement - il y a suffisamment de légumes pour accompagner la viande.

Couper 500g de petit filet de dinde en morceaux d'environ 5x5 cm, les faire frire dans une poêle profonde dans de l'huile quelconque pour former une croûte croustillante. Coupez une carotte en dés et mettez-la dans la poêle, ajoutez une poignée de potiron séché et de pruneaux, salez. Ajouter un verre de bouillon de viande, ou de l'eau si vous n'en avez pas, fera l'affaire.

Faites braiser à feu doux sous un couvercle fermé pendant environ 40-50 minutes, puis mettez l'oignon coupé en rondelles, deux cuillères de crème fraîche et faites braiser pendant encore un quart d'heure, après quoi vous pouvez éteindre le feu.

Servez après environ 20 minutes, le temps que les aliments s'imprègnent de leurs saveurs respectives et se reposent un peu. Saupoudrez les herbes fraîches hachées sur la viande et les légumes dans l'assiette.

Porridge

Si vous préparez du porridge à partir de céréales dont la cuisson est assez longue - millet ou riz - le potiron séché ne doit pas être bouilli séparément, il a le temps de ramollir avec elles. Pour la bouillie de semoule ou d'hercules, il est préférable de préparer le légume sec à l'avance en le faisant bouillir dans de l'eau salée pendant 10 minutes à partir du début de l'ébullition.

Ainsi, pour la cuisson de la bouillie de millet laiteux, 200 g de gruau, triés, bien rincés, en versant et en égouttant l'eau plusieurs fois, puis versés de l'eau chaude pour gonfler un peu. Mettez un litre de lait dans une casserole aux parois épaisses et au fond sur le feu. Quand elle commence à bouillir, ajoutez une cuillère à soupe de sucre (si vous la voulez plus sucrée, ne vous en privez pas) et un tiers de cuillère à café de sel. Égouttez le millet, mettez-le dans une casserole et ajoutez une grosse poignée de potiron séché. Faites cuire le porridge à feu doux pendant 20 minutes, en remuant constamment. Avant de retirer du four, vous pouvez ajouter quelques raisins secs dénoyautés et lavés pour changer.

Le beurre peut être mis directement dans la poêle ou placé sur chaque assiette.

Utilisation de la citrouille séchée en cosmétique

Le potiron séché est utilisé non seulement en cuisine mais aussi en cosmétologie domestique. Ce fruit améliore le teint de la peau, la rend plus ferme et plus tendue. La citrouille fait un bon gommage.

Gommage pour le visage

Broyez une poignée de potiron séché dans un moulin à café, ajoutez une cuillerée de café moulu et un peu de sucre. Mélangez tous les ingrédients et frottez doucement pendant 5 minutes, puis lavez votre visage à l'eau chaude. Le meilleur effet peut être obtenu en effectuant cette procédure deux fois par semaine.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies