Comment sécher l'aneth à la maison
Si l'aneth est aujourd'hui une épice familière et, pour certains, banale, les Romains de l'Antiquité la tenaient en haute estime et en offraient même des bouquets à leurs amants en signe de grande affection pour l'être aimé. La plante a été introduite en Europe et en Russie en provenance des pays asiatiques, où elle poussait à l'état sauvage jusqu'à ce que l'on ait l'idée d'en assaisonner les aliments.
- Quelles sont les variétés d'aneth qui conviennent au séchage ?
- Comment préparer les herbes pour le séchage
- Comment sécher correctement l'aneth
- Dans le four
- Dans un séchoir électrique
- Dans un four à micro-ondes
- Dans le réfrigérateur
- Au soleil
- Comment tester le degré de préparation au four
- Comment conserver l'aneth séché
- Comment utiliser l'aneth séché
- Où utiliser l'aneth séché
- Qu'est-ce qui est le mieux : aneth congelé ou sec ?
Quelles sortes d'aneth peuvent être séchées ?
Comme l'aneth peut être récolté tout au long de l'été, il est facile de choisir les variétés d'aneth de manière à ce qu'elles poussent et soient prêtes à être récoltées progressivement, plutôt que d'un seul coup. Vous pouvez le faire en combinant des variétés à maturation précoce, moyenne et tardive dans un lit de jardin.
Il est préférable de choisir les variétés les plus feuillues, au feuillage épais et foncé. Elles ont tendance à être plus charnues et ont également une teneur plus élevée en huiles essentielles.
- Il peut s'agir de l'Alligator, décrit par les producteurs comme une variété peu exigeante mais à haut rendement. C'est également une variété à maturation tardive qui peut être semée plusieurs fois au cours de la saison.
- Le Richelieu ravit d'abord les jardiniers par ses belles feuilles vert-bleu en forme de dentelle, puis par sa verdure parfumée. Mais cet aneth forme très vite un parasol, il est donc important de le couper à temps, à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez faire pousser des graines pour les faire sécher.
- Mischief peut être planté tôt et récolté après seulement trois semaines. Elle ne craint pas le gel et les graines mûrissent si rapidement qu'elles peuvent être utilisées pour un second semis la même année.
- Lorsqu'ils recommandent le Redut pour le séchage, les producteurs soulignent que cette petite plante à l'odeur cireuse possède une saveur particulièrement raffinée, l'une des plus intéressantes parmi toutes les variétés existant dans la nature.
- Les cultivateurs expérimentés commencent à semer en serre très tôt en avril. Avant d'être plantée, la tomate Iney est capable de produire une pleine récolte de légumes verts bleutés et cireux, avec un arôme très fort.
- La variété Kutuzovsky est également recommandée pour le séchage. Elle possède un buisson haut qui atteint un mètre, un rendement élevé et une maturité précoce.
- Même ceux qui n'ont pas de parcelle de jardin peuvent cultiver le Grenadier. Cet aneth très compact, jusqu'à 30 cm de haut, est reconnu comme l'une des meilleures variétés pour les rebords de fenêtres et les balcons. Même dans un appartement en ville, vous pouvez semer, récolter une récolte décente et la faire sécher pour l'hiver. Le Grenadier donne 2 à 3 kg d'herbes fraîches par mètre carré et peut être coupé dès 30 jours après la germination.
En plus des avantages décrits, toutes ces variétés ont un point commun : elles sont capables de maintenir un arôme persistant non seulement jusqu'à la récolte de l'année suivante, mais même pendant plusieurs années.
Comment préparer les herbes pour le séchage
Pour le séchage, prenez l'aneth, qui n'est pas encore trop développée, c'est-à-dire qu'elle n'a pas encore eu le temps de produire une inflorescence en forme de parapluie sur une tige tubulaire dense et grossière. Vous pouvez la récolter tout au long de la saison de jardinage, car cette herbe est généralement semée par étapes au cours de l'été, de sorte que les jeunes feuilles d'aneth juteuses sont toujours sur la table du dîner. Mais le meilleur moment pour les sécher est au début de l'été, lorsque les autres fruits et légumes ne sont pas encore mûrs, afin que la ménagère ne soit pas occupée à préparer les concombres, les tomates et les poivrons.
Si vous prévoyez d'utiliser les parasols d'aneth séchés, par exemple pour la mise en conserve de tomates ou de concombres, les inflorescences doivent être coupées séparément, avec de petites sections de la tige d'environ 10 cm.
Les graines d'aneth séchées sont également utilisées par les cuisiniers, mais elles doivent être récoltées pour le séchage à un stade ultérieur - lorsque les feuilles sont grossières et que les parapluies sont devenus bruns.
Le meilleur moment pour couper les herbes est en fin de matinée, lorsque la rosée a séché. Il n'est pas conseillé de le faire après la pluie - à ce moment-là, l'herbe devient lourde, s'incline fortement et se salit au sol. Attendez qu'il ait séché et se soit redressé.
Sur l'aneth coupé, retirez et jetez les feuilles froissées, jaunies et séchées. Certaines ménagères déconseillent de laver l'aneth de leur propre jardin, car l'excès d'eau gâche rapidement les herbes. Mais il vaut mieux les laver, tout en regardant attentivement chaque brindille : les pucerons verts sont très friands de ces verdures épicées. C'est difficile à voir, mais pas impossible. Pour s'en débarrasser, il faut les rincer à l'eau courante.
Ensuite, pour éliminer l'excès d'humidité, chaque botte doit être légèrement frappée sur une serviette, en secouant les gouttes, puis étendue pour sécher sur une autre serviette. Il serait bon d'avoir un léger courant d'air dans la pièce où l'aneth est séché après le "bain".
Comment sécher correctement l'aneth
Il est préférable de sécher l'aneth sous forme de brin entier afin qu'il conserve mieux ses huiles essentielles. Séparez les feuilles des tiges après les avoir fait sécher. Vous pouvez également les écraser en les frottant avec vos doigts.
Mais si vous préférez les sécher sous forme hachée, ce n'est pas un problème, il suffit de ne pas en faire trop et de ne pas les hacher trop finement. L'aneth séché peut également être râpé juste avant de l'ajouter à un plat.
Si l'aneth n'est pas séché correctement, il deviendra certainement jaune. Non seulement il ne sera pas beau, mais il perdra des vitamines et d'autres nutriments tels que les huiles essentielles. Le jaunissement de la plante est le plus souvent causé par un séchage excessif. Il est donc préférable de ne pas laisser le processus suivre son cours : remuez bien et tournez à temps, respectez la température de séchage et n'oubliez pas de prêter attention à d'autres détails, comme la recommandation de couvrir les herbes pour un séchage ultérieur, que vous ne devez pas négliger.
Dans le four
Pour éviter que les huiles essentielles de l'aneth ne s'évaporent, faites-le sécher à une température aussi basse que possible. Sinon, l'herbe ne perdra pas seulement ses nutriments, mais aussi sa couleur et deviendra inesthétique.
Tout d'abord, recouvrez une plaque de papier sulfurisé, puis déposez-y de l'aneth haché ou des brins entiers en une couche uniforme de 2 cm d'épaisseur maximum. Ne laissez pas les herbes entrer en contact avec le métal, car elles jauniraient et brûleraient, perdant ainsi une partie de leurs nutriments. Ne fermez pas la porte du four, car cela permet à l'air de circuler librement et à l'humidité de s'échapper.
Tant que l'aneth n'est pas flétri, maintenez la température à 30 degrés au maximum, puis augmentez-la à 50 degrés. Toutes les demi-heures, vous devez sortir le plateau et le remuer pour qu'il sèche de manière homogène, et en même temps, vous pouvez juger s'il est sec ou non. Au total, le temps de séchage dure généralement 3 à 4 heures.
Dans un séchoir électrique
Pour un séchoir, il est absolument inacceptable de couper l'aneth finement : en séchant, les tranches vont rétrécir et tomber à travers les trous des plateaux. Il est plus pratique de couper l'herbe en morceaux de 1,3-2 cm. Mieux encore, étalez-la sur les plateaux par brindilles entières. La couche peut avoir jusqu'à 2 cm d'épaisseur, mais elle est lâche, lâche.
Si l'appareil dispose d'un mode "Herbes", vous devez régler le régulateur sur ce mode, puis ne vous inquiétez pas, l'appareil intelligent s'éteindra de lui-même à l'heure programmée. Il suffit de permuter les plateaux du sèche-linge au moins une fois : les plateaux supérieurs en bas, les plateaux inférieurs en haut. De cette façon, l'herbe est séchée plus uniformément.
S'il n'y a pas de mode "Herbes" sur l'appareil, la température doit être réglée à environ 40 degrés et la durée doit être de 3 heures. Une heure et demie après le début du processus, échangez les plateaux. Une fois terminé, vérifiez que l'aneth est sec et, si nécessaire, ajoutez une autre demi-heure pour terminer le séchage.
Au micro-ondes
La façon la plus rapide de sécher l'aneth est de le faire au micro-ondes. Mais bien que cette méthode soit la plus rapide, elle n'est pas très pratique lorsque vous envisagez de sécher une grande quantité d'herbes : vous ne pouvez pas mettre beaucoup d'herbes dans le micro-ondes en même temps.
Il faut recouvrir une assiette plate d'une serviette en coton ou en papier, y étaler l'aneth ou ses brins en une couche uniforme d'une épaisseur maximale de 1,5 cm. Couvrez les herbes avec une fine serviette en papier et mettez-les au micro-ondes. Réglez à la puissance maximale et lancez la minuterie pour 3 minutes. Lorsque le temps est écoulé, inspectez l'aneth, remuez et, si un peu plus de séchage est nécessaire, continuez le processus, mais par courtes rafales de 30 secondes chacune. Le produit peut être prêt après les 30 premières secondes, ou il peut être nécessaire de répéter l'opération.
Dans le réfrigérateur
Il s'agit de l'option de séchage la plus longue pour l'aneth, et vous devez également être prêt à occuper une partie du réfrigérateur pendant toute la durée du processus de séchage.
Pour faire sécher les herbes au réfrigérateur, étalez-les en une fine couche sur une assiette plate, recouvrez-les d'une serviette en papier et placez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Laissez-le pendant environ deux à trois semaines. De temps en temps, vous devrez jeter un coup d'œil sous le tissu pour vous assurer que l'herbe n'a pas pourri ou gâté, et pour la remuer. Lorsque l'aneth est complètement sec, il peut être rangé pour être stocké.
Au soleil
Les légumes verts peuvent être séchés au soleil, horizontalement ou verticalement.
La méthode habituelle est horizontale, les herbes étant disposées sur des plateaux et des palettes tapissés de papier. Ils sont mis à l'air libre et recouverts de gaze pour empêcher les mouches et la poussière d'entrer et le vent d'emporter les herbes de séchage. Pour cette méthode, on utilise aussi bien de l'aneth haché que des brins d'aneth entiers. De temps en temps, la gaze est soulevée et les herbes sont culbutées afin que toutes les couches d'herbes coupées reçoivent une part égale de soleil et de brise et ne pourrissent pas.
Seules les brindilles conviennent au séchage vertical. Faites-en des fagots de 6 à 8 et attachez-les aux poutres de la véranda, du porche ou de l'abri. Ne placez pas les fagots serrés les uns contre les autres ; ils doivent être espacés d'au moins 10 cm. Il est important que l'endroit choisi pour le séchage soit bien ventilé.
Normalement, le fenouil se dessèche à l'air libre en quelques jours tout au plus, mais vous devez toujours l'amener à l'intérieur de la maison pendant la nuit, depuis la rue, afin que l'herbe ne soit pas gâchée par la rosée. En outre, c'est la façon la plus courante de sécher l'aneth : la ménagère oublie de l'enlever à temps, ayant travaillé trop dur dans le champ. Et cela conduit à une perte des propriétés utiles de la plante.
Comment vérifier l'état de préparation
La meilleure et la plus simple façon de vérifier si l'aneth est prêt est de frotter le brin entre vos doigts. Si elle commence à se froisser, cela signifie que les herbes n'ont pas complètement séché et qu'il faut les sécher à nouveau. S'il s'effrite facilement, il a bien séché et correctement. Les herbes séchées ne doivent pas se transformer en poussière. Si l'aneth s'effrite à ce point, cela signifie qu'il a trop séché.
Comment conserver correctement l'aneth séché
Pour que l'aneth séché conserve longtemps ses nutriments et son arôme, conservez-le dans un endroit sombre, de préférence frais. Dans un endroit chaud, l'odeur agréable caractéristique de l'épice disparaîtra plus rapidement.
Il est plus pratique d'utiliser l'herbe lorsqu'elle est répartie dans des bocaux en verre (mieux vaut qu'ils soient en verre foncé) ou dans des récipients en céramique. Il est important que ces plats soient fermés hermétiquement par des couvercles afin d'éviter la pénétration de l'humidité de l'air.
Certaines ménagères stockent l'aneth dans des sacs à fermeture éclair qui vendent du café. Il est important de bien rincer ce sac pour éliminer l'arôme du café et de le sécher soigneusement.
Dans un récipient hermétiquement fermé, l'aneth durera jusqu'à la récolte de l'année suivante.
L'aneth séché peut être conservé dans des sacs en papier ou en coton, mais ces matériaux poreux ne peuvent pas conserver longtemps son arôme épicé. Il faut donc utiliser ces herbes séchées pendant trois mois au maximum.
Comment utiliser l'aneth séché
Même les grands-mères et arrière-grands-mères ont vivement conseillé de consommer davantage d'aneth, frais ou séché. Sous sa forme séchée, il ne perd pratiquement aucune des vitamines, minéraux et nutriments qui composent le produit frais. En outre, dans l'aneth séché (en termes de grammes), la concentration de substances utiles augmente, et la valeur calorique du produit séché est 7,5 fois inférieure à celle du produit frais.
- Grâce à la présence de la vitamine A, qui a un effet positif sur la vision, l'état de la rétine s'améliore. Cette vitamine a également la capacité de renforcer le système immunitaire de l'organisme et de stimuler l'activité des globules blancs.
- La vitamine B1, ou thiamine, aide à retrouver des forces après un effort physique accru au travail ou au sport, et stimule également l'amélioration du métabolisme des protéines.
- La vitamine B2, ou riboflavine, que l'on trouve dans de nombreuses pharmacies, a non seulement des effets bénéfiques sur la santé de la peau et des yeux, mais accélère également la cicatrisation des plaies et améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
- La vitamine B5, ou acide pantothénique en d'autres termes, a un effet positif sur les patients souffrant d'alcoolisme et est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies du foie. Il est également utilisé pour traiter l'acné.
- La vitamine B9, ou acide folique, est utile aux femmes enceintes, car elle est responsable du développement normal des organes du bébé, surtout dans les premiers stades. Pour les enfants en croissance active, cette vitamine contribue à la bonne formation du système circulatoire et aide à renforcer le système immunitaire, ce qui permet à l'organisme de se remettre plus rapidement des maladies.
- La vitamine C, que tout le monde connaît sous le nom d'acide ascorbique. Il présente toute une série d'avantages pour la santé, du renforcement du système immunitaire à l'action antioxydante.
- La vitamine PP, ou nicotinamide, régule les processus métaboliques et est donc recommandée dans les maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et du diabète. Il est très utile pour ceux qui essaient de perdre du poids et qui suivent donc différents régimes, parfois les plus fantastiques et mal équilibrés.
- Vitamine E - sa renommée repose sur ses propriétés antioxydantes.
- La vitamine K normalise la fonction rénale et stimule le métabolisme des protéines. Cependant, certaines personnes y sont allergiques et doivent donc faire attention à l'aneth, voire l'éviter complètement.
- Le magnésium est le plus souvent utilisé pour soulager le stress et la fatigue, normaliser le système nerveux, favoriser un sommeil normal et éliminer les maux de tête. En outre, il stimule le bon fonctionnement de l'intestin.
- Le potassium ainsi que le magnésium sont essentiels au fonctionnement normal du système nerveux. Son autre fonction est de maintenir un équilibre normal entre les acides et les alcalis, et de maintenir le niveau correct des fluides dans le corps.
Outre les vitamines, l'aneth contient un certain nombre de micro- et macronutriments qui ont un effet positif sur le fonctionnement de tous les systèmes et organes humains.
- Du fer. Sa principale fonction est de participer à la synthèse de l'hémoglobine et au transport de l'oxygène dans les tissus.
- Phosphore. Participe à la construction des os, des dents, est responsable de l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
Grâce à ce riche complexe de vitamines et d'autres substances bénéfiques, le fenouil possède un certain nombre de propriétés médicinales. Il peut abaisser la pression sanguine, soulager les crampes et réduire la douleur. Ses capacités diarrhéiques et urinaires sont largement connues depuis l'Antiquité. Les herboristes de l'Antiquité le prescrivaient pour les cystites et autres maladies des reins et des voies urinaires, ainsi que pour soulager les ballonnements abdominaux et les flatulences. Il peut même être donné aux bébés pour soulager les coliques.
Elle peut également être utilisée pour guérir les blessures, notamment les irritations allergiques, et pour apaiser le système nerveux, en favorisant un sommeil profond et réparateur et en restaurant la stabilité émotionnelle.
Les décoctions peuvent être utilisées pour purifier les vaisseaux sanguins, abaisser la pression artérielle et stabiliser le rythme cardiaque. En raison des capacités vasodilatatrices du fenouil, il est recommandé aux représentants de la moitié la plus forte de l'humanité pour maintenir la "puissance masculine".
Les graines d'aneth séchées sont utilisées par les jeunes femmes pour soulager les douleurs pendant les menstruations, et les femmes plus âgées pour améliorer leur santé pendant la ménopause.
Où l'aneth séché est utilisé
L'aneth séché n'est pas seulement un ajout parfumé à la soupe ou au goulasch, il est également utilisé par les guérisseurs populaires dans diverses recettes médicinales.
Plus souvent, bien sûr, l'aneth est utilisé comme additif aromatique dans divers plats - toute viande, poisson, volaille, ragoûts et légumes rôtis, soupes et salades. L'aneth est également utilisé dans des assaisonnements tels que le suneli et l'adjika hachés.
Lorsque vous faites mariner des concombres et des tomates, vous pouvez ajouter des herbes séchées dans les bocaux pour l'hiver. La choucroute aux graines d'aneth séchées est agréable et parfumée.
Il est important de ne pas en faire trop, afin que cette épice ne fasse pas de l'ombre à tous les autres produits avec son odeur. Les herbes d'aneth ne font pas que décorer le plat, elles améliorent aussi l'appétit et le fonctionnement du système digestif.
Un mot d'accompagnement ! L'aneth séché ne convient pas pour garnir le plat, l'aneth frais est meilleur pour cela.
À des fins médicinales, l'aneth séché est utilisé non seulement comme ingrédient dans diverses réunions d'herboristes, mais aussi en version solo - et en toute quantité. Les dames teckel, particulièrement à la mode, utilisent l'aneth pour faire des masques nourrissants : en été, elles se mettent des herbes fraîches sur le visage, en hiver, elles font cuire à la vapeur la matière première séchée avec un peu d'eau bouillante, et une fois cuite à la vapeur, elles la mélangent à de la crème fraîche épaisse.
L'utilisation cosmétique de l'aneth séché est due à la capacité de son constituant, l'acide ascorbique, à soulager les irritations et les gonflements, à guérir les microfissures, et grâce à la présence d'acide folique, à éliminer l'acné et les boutons. Et les ingrédients de l'aneth séché, comme le magnésium et le calcium, améliorent la circulation sous-cutanée et intradermique, ce qui contribue à réduire l'apparence de la couperose et à améliorer le teint.
Grâce à ses huiles essentielles, l'aneth séché, en particulier ses graines, est utilisé dans les industries de la parfumerie et de la confiserie, ainsi que dans l'industrie du vin.
En raison de ses propriétés régulatrices du métabolisme, l'aneth est également recommandé comme source alimentaire de vitamines et de macronutriments dans les programmes de perte de poids. En outre, cette épice aide à faire face aux gonflements, ce qui est important pour les personnes qui perdent du poids. Les nutritionnistes recommandent dans ce cas de préparer des décoctions et des infusions. Il est préférable de combiner l'aneth avec du persil séché, ce qui renforce son action.
Congeler ou sécher l'aneth
Il existe deux façons de conserver votre récolte d'aneth d'été pendant l'hiver dans son état naturel sans utiliser de sel ou de conservateurs. Il s'agit de la congélation et du séchage. Chacune d'entre elles présente des avantages et des inconvénients.
Par exemple, les avantages incontestables du séchage sont que le produit séché repose merveilleusement bien dans un récipient fermé, préservant parfaitement la saveur épicée. L'évaporation du liquide rend le produit beaucoup plus concentré : une seule cuillère à café d'aneth séché équivaut à une cuillère à soupe en termes de valeur nutritive et de présence de nutriments.
L'aneth séché peut être mélangé à d'autres herbes du jardin, comme le persil et le basilic, pour obtenir une composition hivernale parfumée. En outre, si vous les combinez avec du sel, en ajoutant également de l'ail moulu séché, des piments amers et des oignons, vous obtenez un produit qui est vendu dans les supermarchés sous le nom de "Tasty Salt". Mais contrairement aux produits achetés en magasin, vous pouvez créer un bouquet parfumé qui plaira à toute la famille.
L'inconvénient du séchage de l'aneth, peut-être, est que vous devez consacrer un peu de temps et d'attention au processus. De plus, si vous faites sécher les herbes à l'extérieur, vous avez besoin d'un endroit pour les étaler, et l'utilisation d'un four n'est pas très agréable dans la chaleur de l'été.
La congélation présente également des avantages. C'est le mode de préparation le plus rapide, et les herbes peuvent être mises au congélateur en paquet, en les hachant juste avant de les envoyer dans la marmite, plutôt que d'être hachées. L'aneth se conserve longtemps au congélateur - bien plus d'un an.
Mais hélas, tout le monde n'a pas un grand congélateur qui permet de stocker, outre le poisson et la viande, des légumes, des champignons et de l'aneth congelé. Et c'est un inconvénient important de la congélation.
En outre, les vitamines, les macro- et micro-éléments et les huiles essentielles sont conservés dans l'aneth séché en quantité beaucoup plus importante que dans l'aneth congelé. En d'autres termes, le séchage est préférable du point de vue des avantages du produit.
Un aneth correctement séché peut fournir à votre famille une épice savoureuse et saine pendant tout l'hiver, jusqu'à la prochaine récolte.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre responsable du service clientèle avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."