Comment faire de la compote de pommes : 25 recettes
La compote de pommes est appréciée par la grande majorité des gens. Cette boisson vitaminée parfumée est particulièrement appréciée en été et en automne, lorsque les délicieuses pommes mûrissent dans la campagne. C'est un bon moment pour nourrir le corps avec des nutriments.
- Comment choisir les pommes pour la compote
- Ce qui est utile pour la compote de pommes
- Recettes pour faire de la compote de pommes
- Desséché
- Frais
- Surgelés
- Avec des prunes
- Avec des poires
- Avec des oranges
- Avec des mandarines
- Avec des abricots
- Avec des sultanines
- Avec des groseilles
- Avec des cerises
- Avec des raisins
- Canneberge
- Avec du citron
- Bourdaine
- Framboise
- Coing
- Avec de la grenade
- Blackberry
- Églantine
- Avec des épices
- Pour l'hiver
- Avec du kaki
- Avec des pruneaux
- Dans le multicuiseur
- Comment conserver les conserves
Comment choisir les pommes pour la compote
Lorsque vous envisagez de faire une compote de pommes, vous devez garder à l'esprit que tous les fruits ne conviennent pas pour cela. Les fruits ne doivent pas être trop mous, sinon la pulpe se transformera en chiffons, qui flotteront dans le liquide et rendront la compote trouble. Il est préférable de prendre un fruit dur et acide, même légèrement non mûr, mais pas tout à fait vert - avec de telles pommes, la compote ne sera pas délicieuse.
Ces pommes peuvent être des Antonovka, connues depuis l'époque du grand-père, ou toute nouvelle variété, dont les fruits sont tout aussi durs. Verte, jaune, rouge vif, bordeaux profond ou rose - le choix des pommes pour une boisson vitaminée est large. L'essentiel est de ne pas prendre de fruits mauvais, pourris ou ratatinés.
En quoi la compote de pommes est-elle bonne pour la santé ?
Si vous ne faites pas cuire les pommes trop longtemps dans une compote, toutes les substances utiles du fruit frais sont préservées au maximum dans la boisson.
- Les vitamines sont la première chose - une bonne compote en contient toute une série. L'acide ascorbique améliore l'immunité et le bien-être. Le rétinol, en tant que puissant antioxydant naturel, inhibe le vieillissement et agit comme une sorte de barrière qui ne laisse pas entrer les infections dans l'organisme. Une large gamme de vitamines B est impliquée dans le fonctionnement du système nerveux, et la PP a un rôle similaire en relation avec le système endocrinien. La vitamine E est largement connue pour sa capacité à prendre soin des cheveux, de la peau et des ongles.
- La compote de pommes contient de nombreux micronutriments et macronutriments. Beaucoup de gens savent que ce fruit est particulièrement riche en fer. Et ce fait est indéniable. Le fer participe à l'apport d'oxygène à chaque cellule du corps humain, favorisant ainsi l'activité mentale et physique et prévenant l'anémie ferriprive. Le potassium, étant par nature une substance ayant de bonnes qualités diurétiques, élimine les toxines. Le magnésium est connu pour sa capacité à réduire le stress et à normaliser la sphère psycho-émotionnelle de la personne.
- L'acide folique favorise l'absorption du fer, et est également très utile pendant la grossesse, car il contribue au bon développement du futur enfant. Les fibres favorisent la fonction intestinale en stimulant la croissance de la bonne microflore, ainsi qu'une paire de potassium élimine les toxines du corps.
Cependant, la valeur énergétique de la compote de pommes est faible et (selon la quantité de sucre et le type de pommes utilisées pour la préparer) varie de 40 à 85 kcal pour 100 g. Dans les mêmes 100 g de compote seulement 0,1 g de protéines et 22,1 g de glucides, ce qui permet légitimement de considérer la boisson utile même pour les personnes qui veulent perdre du poids. Et dans un certain nombre de maladies, la compote de pommes est même prescrite à des fins thérapeutiques.
Par exemple, une boisson cuite sans sucre à base de pommes vertes acidulées, utile pour le diabète. En cas d'athérosclérose, la compote réduit le cholestérol sanguin, chez les patients hypertendus, elle aide à réduire la pression sanguine, stimule la fonction normale du muscle cardiaque et améliore le tonus vasculaire.
Comme moyen de prévention de l'anémie ferriprive, la compote est prescrite à boire tous les matins pendant un mois, en la remplaçant par du café ou du thé. Et après les repas, il est recommandé d'éliminer la mauvaise haleine.
La boisson à la pomme a un effet positif sur le foie. Grâce à son effet cholérétique, elle élimine la bile stagnante des canaux. Cela améliore le fonctionnement du système digestif et aide à nettoyer le corps des toxines plus rapidement.
La compote de pommes est incroyablement utile en cas de carence saisonnière en vitamines. Il récupère également rapidement après un effort physique et soutient le corps pendant les rhumes saisonniers. Pour éliminer la toux, il faut boire de la compote chaude, qui est bouillie à partir de pommes fraîches avec l'ajout de feuilles de pommier.
Pour les problèmes rénaux, on utilise l'effet diurétique de la boisson et sa capacité à prévenir la formation de calculs.
Il existe une très petite liste de problèmes pour lesquels la compote de pommes est déconseillée, comme l'hyperacidité du suc gastrique, la gastrite, l'ulcère gastroduodénal et la pancréatite.
Comment faire de la compote de pommes : recettes
Il existe une règle générale pour la compote de pommes : il est préférable de ne pas la consommer immédiatement après sa cuisson, mais de la laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède ou à température ambiante. Pendant le temps de refroidissement, la boisson absorbe l'arôme et la saveur des ingrédients et devient exceptionnellement riche et étonnamment savoureuse.
Fabriqué à partir de pommes séchées
De pommes seulement
La compote de pommes séchées est un bon booster de vitamines en hiver, lorsque les vitamines naturelles sont presque inexistantes et qu'une épidémie de rhumes est à nos portes.
Si vous prévoyez de cuire la compote dans 3 litres d'eau, vous aurez besoin d'une marmite plus grande de 5 litres, car les pommes vont commencer à gonfler et à augmenter considérablement de taille. Pour 3 litres d'eau, ajoutez 2 tasses de pommes séchées et 6 à 8 cuillères à soupe de sucre (à votre convenance).
Mettez une casserole d'eau sur la cuisinière. Pendant l'ébullition, cueillez les pommes et rincez-les bien. Ajoutez les fruits dans l'eau bouillante et laissez mijoter pendant 5 minutes à gros bouillons. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter pendant encore 12-15 minutes, après quoi ajoutez le sucre cristallisé et mettez-le sur le feu le plus doux pendant encore 5 minutes. Puis éteignez le feu et couvrez la marmite avec un couvercle. Laissez la compote refroidir et infuser. Lorsque les pommes ont coulé au fond, la boisson vitaminée est prête.
Pommes et fruits secs
Pour faire une bonne compote de fruits secs, le rapport de volume doit être de 1:3. Autrement dit, prenez un pot de fruits secs d'un litre pour trois litres d'eau. Et dans les fruits secs, il faut dominer les pommes : 3 poignées de pommes pour prendre une poignée d'abricots, d'abricots, de poires, de sultanines, ou tout autre fruit.
L'hôtesse met autant de sucre qu'elle le juge nécessaire. Il est possible de le remplacer par du miel ou de renoncer complètement à l'édulcoration. Chaque membre de la famille peut mettre du sucre à son goût.
Les épices sont un traitement spécial. Si la famille les aime, vous pouvez utiliser de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle, etc.
Les fruits secs doivent être soigneusement rincés. Versez d'abord de l'eau sur les fruits secs et laissez-les reposer pendant 10 minutes, puis videz-les et rincez-les à l'eau courante. Certaines ménagères font tremper les fruits secs pendant 2 à 3 heures afin d'éliminer la saleté et de saturer le produit d'humidité.
Portez l'eau à ébullition dans une casserole, mettez-y les fruits secs et laissez mijoter sous un couvercle pendant environ 25 minutes. Si vous prévoyez d'ajouter du sucre, vous pouvez le faire environ 5 minutes avant la fin de l'ébullition. Retirez la compote du cuiseur et laissez-la refroidir à température ambiante.
Du frais
Le plus important dans la préparation de la compote de pommes fraîches est de ne pas trop cuire les fruits. Cela réduit les bénéfices et l'apparence du fruit.
Il faut 3 litres d'eau pour 1 kilo de pommes. Rincez les pommes, coupez-les en tranches pas très épaisses. Pour éviter que les pommes ne noircissent, vous pouvez les arroser de jus de citron. Portez l'eau à ébullition dans une casserole, mettez-y les pommes coupées en morceaux et faites-les cuire pendant 5 à 8 minutes. Le temps d'ébullition dépend entièrement de la variété de pommes - plus elles sont dures, plus l'ébullition est longue. Ajoutez une tasse de sucre cristallisé et éteignez après une demi-minute.
Vous pouvez verser la compote lorsqu'elle est chaude et la boire immédiatement, mais elle aura un goût plus riche si vous la laissez infuser pendant quelques heures.
Surgelés
Les fruits congelés font également une bonne compote. Les pommes ne perdent pas leur valeur nutritionnelle lorsqu'elles sont congelées, vous pouvez donc être sûr que la compote conservera ses vitamines. Tant que vous ne faites pas trop cuire les fruits pendant plus de 3 minutes.
Pour 2,5 litres d'eau, il vous faudra 450 grammes de pommes hachées congelées, une petite tasse de sucre et ½ cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé.
Faites chauffer l'eau dans une casserole et versez-y le sucre. Dès que le sirop est en ébullition, mettez les pommes dans la casserole et faites-les cuire pendant 3 minutes maximum. Ajoutez le jus de citron et couvrez avant d'éteindre le feu sous la casserole.
Avec des prunes
La compote de pommes et de prunes peut être légère et légère si elle est faite avec des pommes d'été et des prunes jaunes précoces, ou épaisse et veloutée si elle est à base de pommes d'automne et de prunes foncées et tardives. Si le fruit initial est sucré, on peut utiliser moins de sucre. Vous pouvez également préparer la compote avec du miel.
Pour 1 litre d'eau, il faut 2 grosses pommes, 5-6 prunes et 2 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez de la cannelle, de l'anis ou de la cardamome si vous le souhaitez.
Lavez les pommes et coupez-les en fines tranches, jetez les noyaux. Coupez également les prunes en deux et jetez les pépins.
Portez l'eau à ébullition, ajoutez les pommes et les prunes. Dès qu'elle arrive à ébullition, versez le sucre. Portez la compote à ébullition pendant encore 10-15 minutes, puis couvrez et retirez du feu. Si vous utilisez du miel au lieu du sucre, ajoutez-le à la toute fin de l'ébullition, avant de retirer la casserole du feu, afin de préserver au maximum tous les nutriments.
Faites infuser la compote pendant 3 à 4 heures, puis filtrez et dégustez.
Avec des poires
Pour une compote savoureuse, vous aurez besoin de 5 pommes et de 2 poires moyennes. Coupez le fruit en deux, retirez les gousses des graines et coupez la pulpe en morceaux de taille moyenne. Mettez-les dans une casserole avec 2,5 litres d'eau bouillante. Faites cuire pendant environ 7-8 minutes, puis ajoutez le sucre. Ajoutez une cuillère à café de zeste d'orange pour un goût plus vif. Faites bouillir la compote pendant encore 5 minutes, puis retirez-la de la cuisinière. Laissez-le refroidir et soyez prêt à le servir.
Avec des oranges
Prenez 2 litres d'eau, 300 grammes de pommes et d'oranges, une demi-tasse de sucre et du gingembre séché moulu - sur la pointe d'un couteau.
Rincez les fruits et pelez les oranges. Coupez les pommes en deux, retirez le cœur, épluchez la peau et coupez la chair en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Coupez les oranges en demi-anneaux.
Pendant ce temps, portez l'eau à ébullition dans une casserole sur la cuisinière, ajoutez le sucre et attendez quelques minutes pour qu'il se dissolve. Placez les fruits coupés en tranches dans le sirop bouillant et laissez mijoter pendant 4-5 minutes à partir du début d'une nouvelle ébullition, puis ajoutez le gingembre. Incorporez la compote à l'aide d'une cuillère à long manche, couvrez la marmite avec le couvercle et retirez-la de la cuisinière. Laissez infuser la compote pendant une demi-heure au maximum, puis versez-la dans des verres et servez.
C'est un plaisir à savourer en période de mauvais temps, pour se réchauffer et se remonter le moral.
Avec des mandarines
Prenez 4 pommes, 3 mandarines, une cuillère à café d'écorce de mandarine et une demi-tasse de sucre pour 3 litres d'eau.
Pelez les mandarines, divisez-les en quartiers, puis coupez-les en deux. Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux, en éliminant les cosses.
Portez l'eau à ébullition et mettez-y les fruits coupés. Faites bouillir pendant 5 minutes, puis ajoutez le zeste et le sucre. Faites bouillir pendant quelques minutes de plus. Retirez la compote de la cuisinière et laissez-la refroidir. La compote est idéale à boire lorsqu'il fait froid et a un effet rafraîchissant et désaltérant.
Avec des abricots secs
Les pommes et les abricots secs constituent un excellent compagnon. La compote issue de ce couple se révèle magnifique, surtout si vous prenez des pommes acidulées.
Pour 2 litres d'eau, prenez 2 pommes, 150 grammes d'abricots et une demi-tasse de sucre. Coupez les pommes lavées en tranches d'un centimètre d'épaisseur (sans le cœur) et mettez-les dans l'eau que vous avez préparée pour la compote. Rincez soigneusement les abricots sous l'eau courante et ajoutez-les aux pommes. Mettez la casserole sur la cuisinière, portez l'eau à ébullition et ajoutez le sucre. Faites bouillir à feu moyen pendant 5-7 minutes, puis retirez et laissez refroidir et infuser.
Avec des raisins secs
Choisissez et lavez une poignée de raisins secs. Versez une tasse d'eau froide sur eux. Laver 3 pommes, les évider et les couper en tranches. Égouttez les raisins secs, mettez-les avec les pommes coupées en morceaux dans une casserole, versez 2 litres d'eau et mettez-la sur le feu. Lorsqu'elle arrive à ébullition, ajoutez une pincée de cannelle et 3 cuillères à soupe de sucre. Laissez mijoter pendant encore 2 à 3 minutes. Retirez du feu et laissez infuser. Buvez cette compote froide.
Avec du cassis
Avec du cassis
Pour 3 litres d'eau, il faut un demi-kilo de pommes, 150 grammes de cassis (frais ou congelés) et 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé. Lavez les pommes, enlevez le trognon et coupez-les en morceaux. Cueillez les groseilles et lavez-les. Si elles sont congelées, faites décongeler les groseilles au préalable.
Portez l'eau à ébullition et mettez-y les tranches de pomme et les raisins de Corinthe. Versez le jus des groseilles congelées dans la compote. Lorsque la boisson revient à ébullition, versez le sucre. Goûtez la compote et ajoutez du sucre si elle n'est pas assez sucrée. Sachez que la compote chaude semble toujours moins sucrée que la compote froide. Faites bouillir pendant encore 4-5 minutes, puis retirez la compote et laissez infuser.
Avec groseille
Pour 2 litres d'eau, prenez 5 pommes moyennes et 2 poignées de groseilles. Ne lésinez pas sur les raisins de Corinthe : non seulement ils donnent à la compote une belle couleur et une aigreur subtile, mais ils renforcent également les propriétés hypotenseurs de la boisson. Vous aurez besoin de 5-6 cuillères à soupe de sucre.
Les groseilles n'ont pas besoin d'être séparées des rameaux, vous pouvez cuire directement les grappes entières. Coupez les pommes en tranches, il n'est pas nécessaire d'enlever le cœur. Mettez les pommes une à une dans l'eau bouillante, puis les groseilles et le sucre. Portez à ébullition pendant 2 minutes au maximum. Retirer du feu et laisser refroidir et infuser.
Avec des cerises
Prenez 200 g de cerises dénoyautées (congelées ou non), 1 pomme et 5 cuillères à soupe de sucre pour 1 litre d'eau. Si vous trouvez que cette quantité d'eau n'est pas suffisante, vous pouvez en prendre davantage, mais vous devrez augmenter proportionnellement les autres ingrédients.
Lavez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau, portez à ébullition et ajoutez les cerises et leur jus. Après 4-5 minutes, versez le sucre dans la compote. Ajoutez quelques petites feuilles de cassis pour une saveur particulière. Faites bouillir pendant encore 3-4 minutes, retirez les feuilles de cassis et retirez la compote du feu. Laissez refroidir légèrement sous un couvercle.
Avec des raisins
Excellente compote désaltérante à base de raisins et de pommes. Les raisins peuvent être de toutes sortes - noirs, blancs, verts et roses. Notez que les raisins noirs peuvent assombrir les parois du pot de l'intérieur.
Prenez une grappe de raisin d'environ un demi-kilo, 4-5 pommes (si les raisins sont verts ou blancs, la pomme est mieux rouge - pour une compote de plus belle couleur), 4 litres d'eau et 6 cuillères à soupe de sucre.
Pendant que l'eau bout sur la cuisinière, lavez et coupez les pommes et séparez les raisins du pinceau. Versez le sucre dans l'eau bouillante, remuez pour le dissoudre et ajoutez les pommes. Lorsque la compote arrive à ébullition, laissez mijoter pendant une minute, puis ajoutez les raisins. Ajoutez un petit brin de menthe. Couvrez avec le couvercle, laissez bouillir à nouveau et laissez mijoter à feu très doux pendant encore 3 minutes. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir.
Avec des canneberges
Compote de pommes et de canneberges - l'exception rare où la boisson est meilleure à boire chaude. C'est parfait pour une soirée d'hiver quand vous rentrez du froid glacial. Ajoutez du gingembre et vous obtenez un puissant remède contre les feux sauvages.
Pour 2 litres d'eau, prenez 200 grammes de canneberges, 400 grammes de pommes, 6 cuillères à soupe de sucre et un petit morceau de gingembre.
Laver et couper les pommes en tranches, cueillir et laver les canneberges et râper le gingembre. Mettez tous les ingrédients dans une casserole, versez de l'eau dessus et mettez la cuisinière en marche. Faites bouillir pendant une minute à partir du début de l'ébullition, puis versez le sucre et laissez mijoter pendant encore 2 ou 3 minutes. Retirez du feu, laissez infuser pendant 10 minutes, puis servez.
Avec du citron
Vous aurez besoin de 400-500 grammes de pommes, 1-2 citrons, 2 litres d'eau, une demi-cuillère à café de vanille et de cannelle. Le sucre doit être au minimum de 3 cuillères à soupe, puis chaque hôtesse déterminera à son propre goût, s'il est nécessaire de sucrer la compote ou non.
Coupez les fruits lavés en quartiers ; vous n'avez pas besoin d'enlever les pépins des pommes. Remplissez les fruits d'eau et faites-les cuire sur la cuisinière jusqu'à ébullition, puis ajoutez la vanille, la cannelle et le sucre. Si c'est trop acide, vous pouvez ajouter du sucre.
Laissez mijoter pendant 4-5 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir. Il est préférable de le boire non seulement frais, mais froid. Il faut donc la mettre au réfrigérateur ou mettre des glaçons dans le verre à compote. Il est très rafraîchissant et désaltérant dans la chaleur de l'été. Vous pouvez ajouter une ou deux feuilles de menthe fraîche dans le verre refroidi.
Avec du nerprun
Il s'agit d'une version plus vitaminée de la compote de pommes. Prenez deux litres d'eau avec une grosse pomme, 100 grammes d'argousier et trois cuillères à soupe de sucre.
Lavez et coupez la pomme en tranches, en laissant les pépins en place. Portez l'eau à ébullition et ajoutez tous les ingrédients - pommes, nerprun et sucre. Laissez mijoter à feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir sous un couvercle fermé. Buvez frais.
Avec framboise
Ajoutez une tranche de citron ou une cuillère à café de zeste de citron à la compote de pommes et de framboises pour en relever le goût.
Pour cette compote, pour 5 litres d'eau, il vous faudra 1 kilogramme de pommes, de préférence aigrelettes et vertes, 400 grammes de framboises, une tasse et demie de sucre. Mettez les pommes lavées et coupées en tranches dans l'eau bouillante, faites bouillir pendant environ 7-8 minutes, puis ajoutez le sucre, remuez et ajoutez les framboises et la tranche de citron (ou le zeste). Dès que les premiers signes d'ébullition apparaissent, éteignez immédiatement la compote et couvrez. Buvez-le une fois qu'il a refroidi et il est préférable de le filtrer avant de le boire.
Avec des coings
Pour la compote de coings, il est préférable d'utiliser des pommes douces. Vous aurez besoin d'une quantité égale de fruits - 0,5 kg de coings et de pommes chacun. Lavez-les et coupez-les en morceaux de taille à peu près égale, en retirant les noyaux et en les jetant.
Portez 3 litres d'eau à ébullition et ajoutez les fruits hachés. Portez à un frémissement moyen pendant 5-6 minutes, puis versez une tasse de sucre cristallisé et éteignez le feu après environ une minute. Couvrez et laissez infuser.
Avec de la grenade
Pour 1,5 litre d'eau, prenez une pomme et une grenade chacune et une demi-tasse de sucre. Lavez la pomme et coupez-la en petits morceaux, retirez les graines de grenade du fruit, en le libérant de la feuille d'aluminium.
Faites d'abord dissoudre le sucre cristallisé dans l'eau bouillante, puis ajoutez les pommes et les graines de grenade et laissez mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Avec des mûres
Non seulement cette compote de pommes et de mûres est délicieuse, mais elle est aussi très jolie. Il vous faut 0,5 kg de pommes, 1 tasse de mûres, 3 litres d'eau et 0,5 tasse de sucre.
Portez 3 litres d'eau à ébullition. Pendant qu'il chauffe, lavez les pommes et coupez-les en 8 à 10 tranches chacune. Les noyaux peuvent être laissés en place. Pelez et lavez les mûres.
Portez les pommes à ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes, puis ajoutez les mûres et laissez mijoter pendant 3 minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé et attendez qu'il se dissolve avant de retirer la casserole du feu. Une fois refroidie, passez la compote au tamis. A boire avec des glaçons dans un verre.
Avec des églantiers
Compote de pommes et d'églantier à cuisiner en hiver, lorsque les vitamines naturelles font défaut. Pour 3 litres d'eau, il faut 450-500 grammes de pommes, 180 grammes de cynorrhodons, 150 grammes de sucre et 1 cuillère à café d'écorce de mandarine.
Rincez les églantiers et mettez-les dans l'eau bouillante. Laissez mijoter sous un couvercle fermé pendant une demi-heure. Ajoutez ensuite les pommes et laissez mijoter pendant encore 5 à 10 minutes. Ajoutez le sucre et le zeste à la fin de l'ébullition, une minute avant qu'ils ne soient prêts.
Avec des épices
Pour réaliser cette compote, prenez environ 1 kg de pommes, une demi-tasse de sucre, 3 fleurons de clous de girofle et une demi-cuillère à café de vanilline pour 3 litres d'eau.
Mettez l'eau sur le feu, et pendant qu'elle chauffe, lavez les pommes, pelez-les, enlevez le cœur et coupez-les en quartiers. Versez le sucre dans l'eau bouillante et lorsqu'il est dissous, ajoutez les pommes et les épices. Faites bouillir pendant 5 à 7 minutes à partir de la prochaine ébullition, puis retirez du cuiseur et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Buvez-la chaude, car cette compote est une bonne boisson réchauffante par temps froid, humide et humide.
Pour l'hiver
Pour la compote d'hiver récoltée comme avec la pasteurisation, et sans elle, avec seulement des pommes ou avec d'autres ingrédients.
avec pasteurisation
Vous aurez besoin de 1,5 kilogramme de pommes, 250 grammes de sucre, 3 clous de girofle, 3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé et 1,5 litre d'eau.
Lavez soigneusement les pommes, épluchez-les et épépinez-les, arrosez-les de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas, et mettez-les en bocaux. Ajoutez les pommes épluchées à l'eau, faites chauffer jusqu'à ébullition, ajoutez le sucre, faites bouillir pendant 5 minutes et versez le sirop sur les pommes. Egouttez le sirop après 5-7 minutes, faites-le bouillir pendant quelques minutes avec les clous de girofle et versez-le à nouveau dans les pots. Envoyez les pots à la pasteurisation, le temps dépendant du volume (pots d'un litre - 20 minutes). Fermez ensuite les bocaux avec les couvercles et retournez-les pour stériliser les couvercles.
Il n'est pas nécessaire d'envoyer cette compote au sous-sol ou à la cave pour la conserver, elle est très agréable à température ambiante.
Compote de miel
Lavez bien 1 kilogramme de pommes, coupez chaque fruit en deux, enlevez et jetez la chambre à pépins et mettez les moitiés bien serrées dans un bocal de trois litres.
Chauffez 1,5 litre d'eau dans une casserole jusqu'à ébullition, faites-y dissoudre 250 ml de miel, versez ce sirop dans un bocal et passez-le à la pasteurisation pendant 20 minutes, puis fermez avec un couvercle hermétique et retournez-le. Vous pouvez ajouter un petit brin de menthe au sirop pendant qu'il est en train de bouillir pour obtenir un arôme extraordinairement agréable.
Double farce, Variante 1
Pour cette recette, même les variétés de pommes d'été, qui sont habituellement rarement utilisées pour les conserves en raison de leur mollesse, feront l'affaire - White Bulk ou Moscow Pear.
Coupez les plus grosses pommes en deux, tandis que les plus petites, comme la Kitajka, peuvent être conservées entières. Plongez les pommes coupées dans de l'eau avec un peu de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas, puis mettez-les en bocaux. Portez l'eau à ébullition, versez-la dans les pots avec les pommes, reversez-la dans la casserole après 5 minutes et faites le sirop : 1 tasse de sucre pour 1 litre d'eau. Portez le sirop à ébullition et versez-le sur les pommes, puis couvrez les bocaux avec les couvercles, retournez-les et enveloppez-les d'un plaid chaud. N'enlevez pas le plaid et conservez les pots au moins une journée au plus tôt.
Avec double remplissage, variante 2
Si vous devez couvrir un demi-kilo de pommes, préparez une autre tasse de sucre et 2 tranches de citron. Pelez les fruits, retirez le cœur et coupez-les en deux moitiés. Mettez-les dans les bocaux préparés, versez de l'eau bouillante dessus et laissez-les sous un couvercle pendant un quart d'heure. Reversez l'eau dans la casserole, ajoutez le citron et le sucre, faites bouillir et versez dans des bocaux, qui doivent ensuite être fermés, retournés et recouverts d'une couverture chaude pendant au moins 12 heures.
Avec un seul remplissage
Pour 1 kg de pommes, il faut 3 litres d'eau et 250 grammes de sucre. C'est le tarif pour deux pots de 3 litres. Lavez les pommes, coupez-les en deux et retirez les chambres à pépins. Placez les fruits dans les bocaux de manière hermétique et saupoudrez le sucre de manière égale dans les deux bocaux. Faites bouillir une bouilloire d'eau, versez alternativement l'eau bouillante sur les bocaux, fermez-les, retournez-les et laissez-les sous une couverture chaude pendant 24 heures.
Avec du kaki
Pour ceux dont l'organisme ne peut tolérer les kakis séparément, cette compote - une excellente option. L'acidité du kaki et son effet astringent y sont compensés par la pomme. Ces deux fruits sont égaux dans le temps, ils sont donc mis dans l'eau en même temps.
Ainsi, pour la compote, vous aurez besoin de 3 kakis, 4 pommes, 250 grammes de sucre dans 2 litres d'eau. Pelez les kakis à l'avance, les pommes ne doivent pas être épluchées. Coupez les pommes en tranches égales et mettez-les dans l'eau bouillante. Ajoutez ensuite le sucre. Lorsque l'eau recommence à bouillir, laissez mijoter pendant 5 minutes et retirez du fourneau. Couvrez et laissez infuser jusqu'à refroidissement.
Avec des pruneaux
Cette option convient à ceux qui essaient de réduire au maximum leur consommation de sucre tout en luttant pour perdre du poids. Aucun sucre n'est utilisé dans cette recette, mais la boisson n'est pas insipide ; elle est sucrée grâce aux substances naturelles présentes dans les pruneaux. La pomme, à son tour, atténue la saveur et l'arôme des pruneaux, ce que tout le monde n'apprécie pas.
Pour 2,5 litres d'eau, il faut 350 à 400 grammes de pommes et 60 grammes de pruneaux. Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en morceaux. Rincez soigneusement les pruneaux sous l'eau courante. Portez l'eau à ébullition dans une casserole et mettez-y les pruneaux, les pommes une minute plus tard. Portez à ébullition pendant encore 8 minutes et laissez refroidir complètement.
Dans le multicuiseur
De simples pommes
L'avantage de préparer une compote dans le multicuiseur est que les fruits, qui sont cuits à un mode et à une température stables, libèrent le jus de manière uniforme et conservent leurs vitamines et leur forme originale. Ce faisant, le multicuiseur permet aux aliments de se cuire eux-mêmes sans nécessiter d'attention supplémentaire.
Pour 2 litres d'eau, prenez 750 grammes de pommes et 250 grammes de sucre. Lavez et épépinez les pommes, coupez-les en fines tranches et placez-les dans le bol du multicuiseur. Ajouter le sucre et l'eau, puis porter à ébullition. Faites cuire la compote pendant une demi-heure en mode "mijotage", puis laissez-la en mode "ébullition" pendant une autre demi-heure.
Avec des fraises
La compote de fraises et de pommes peut être réalisée sans trop de difficultés dans le multicuiseur.
Préparez un demi-kilo de pommes et la même quantité de fraises : lavez bien, débarrassez les fraises de leurs pédoncules, coupez les pommes en quartiers, prédécoupez et jetez les chambres à pépins. Mettez le mélange de fruits et de baies dans le bol du multicuiseur et ajoutez 1,5 tasse de sucre. Versez un récipient plein d'eau dans le bol et faites cuire en mode ragoût pendant 2 heures, puis laissez infuser pendant 5 heures supplémentaires.
Si vous prévoyez de fermer cette compote pour l'hiver, il n'est pas nécessaire de la faire infuser, mais immédiatement après la fin du mode " ragoût ", en faisant très attention à ne pas la brûler, versez-la dans des pots stérilisés chauds, fermez hermétiquement, retournez-la et enveloppez-la dans un plaid pour la réchauffer. Laissez sous le plaid pendant vingt-quatre heures.
Comment conserver correctement les conserves
L'idéal pour conserver les compotes de pommes en hiver est de les placer dans une cave ou un cellier frais, où elles se sentiront bien jusqu'à la prochaine récolte de fruits. Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier, vous devrez pasteuriser les boissons pour qu'elles puissent survivre au stockage à température ambiante. Il faut savoir qu'à la lumière, la compote se détériore en couleur (elle fonce désespérément), en goût et en vitamines. Il faut donc placer les pots de pommes dans un endroit sombre, où ils ne peuvent pas recevoir les rayons du soleil.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.