Quel est l'effet du vinaigre sur le corps humain ?
Une légende veut que le vinaigre, le condiment le plus populaire en cuisine, doive son origine à une banale étourderie. Il existe depuis très longtemps et il est apparu après qu'un viticulteur ait laissé une bouteille de vin ouverte à la chaleur pendant quelques jours. Le vin a été fermenté, mais une utilisation inattendue a été trouvée - le produit a été utilisé pour ajouter une saveur inhabituelle et savoureuse aux aliments.
Aujourd'hui, il existe différents types de vinaigre : le vinaigre de pomme, le vinaigre de lactosérum, le vinaigre de vin et d'autres encore. Au fil du temps, on a attribué au vinaigre un nombre croissant de propriétés médicinales différentes, il reste à savoir lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses.
La Russie et l'Europe : une approche différente du vinaigre de table
Le vinaigre est utilisé pour faire des conserves pour l'hiver, mariner la viande et l'ajouter aux salades. Il convient de noter que son ingestion est interdite par la loi en Europe, mais tous les consommateurs n'en viendront pas à bout. C'est le vinaigre synthétique, si populaire en Russie, qui est interdit, notamment en raison de son caractère bon marché. En France, ce vinaigre "de table" que l'on trouve dans toutes les cuisines de Russie se trouve au rayon chimie ménagère.
Vinaigre : naturel et synthétique
Le vinaigre et les bactéries du vinaigre, lorsqu'ils sont ingérés, augmentent l'acidité de l'environnement, créant des conditions impropres à la survie de toute bactérie pathogène. Lorsque l'acidité de l'estomac est réduite, le processus de digestion est compliqué et, par conséquent, les bénéfices sont moindres. Les boissons au vinaigre sont très populaires au Japon, par exemple, en raison de ces propriétés. L'important est que le vinaigre soit un produit naturel issu du riz, et non un produit de synthèse.
Le vinaigre synthétique et totalement incolore, avec le mot "table" ajouté à l'étiquette, est apparu assez récemment, au milieu du siècle dernier, lorsque les habitants de l'Union soviétique obtenaient des terres pour planter des légumes. C'est ensuite, en raison du marinage de masse des légumes marinés, que le vinaigre naturel s'est raréfié, car il faut plusieurs mois pour qu'il soit entièrement cuit.
Quel est le vinaigre synthétique développé par les chimistes dans le passé ? C'est un produit du raffinage du pétrole. Le butane est obtenu à partir du pétrole, dont le méthanol est synthétiquement dérivé. Il réagit de façon catalytique avec le monoxyde de carbone, et c'est la seule façon de fabriquer de l'acide acétique.
Les avantages et les utilisations du vinaigre
En médecine populaire, le vinaigre est largement utilisé pour traiter diverses affections externes, notamment les problèmes de cheveux et de pellicules. Toutefois, ces "recettes santé" doivent être traitées avec prudence, car le vinaigre est avant tout un acide. Ce sont ces propriétés du produit qui le rendent utile dans la vie de tous les jours, par exemple pour enlever la rouille. La désinfection des couverts et autres objets est également une propriété utile du vinaigre.
En même temps, il peut aider à se débarrasser assez rapidement des migraines et est réputé pour sa capacité à nettoyer l'organisme après une intoxication alcoolique. Le vinaigre peut également inhiber le développement de diverses bactéries nuisibles à l'homme. Et, bien sûr, de nombreuses personnes l'utilisent pour faire baisser leur température corporelle.
Les dangers de l'utilisation
Des légendes ont circulé sur l'élimination des "toxines, radionucléides et métaux lourds" par l'ingestion de vinaigre. Ceci, bien sûr, est un mensonge. Il existe également des allégations selon lesquelles la prise d'acide acétique par voie orale aiderait à guérir le cancer. Il est important de comprendre qu'elles n'ont aucun fondement. L'ingestion imprudente de vinaigre synthétique peut avoir des conséquences désagréables.
Souvent, la consommation de vinaigre, même en petites quantités, entraîne des brûlures d'estomac dues à l'irritation de la muqueuse gastrique. Il existe, entre autres, une intolérance individuelle au produit. Le vinaigre peut provoquer des vomissements ainsi que des brûlures de la muqueuse buccale. Une exposition prolongée des cordes vocales au vinaigre peut également avoir un effet négatif sur la voix elle-même, en la rendant rauque.
La consommation orale ne peut être envisagée que dans le cas du vinaigre naturel dilué dans l'eau, à condition que l'estomac et les intestins soient parfaitement sains. Si ces conseils sont ignorés, une maladie asymptomatique ou léthargique peut évoluer vers un stade aigu où l'hospitalisation est à portée de main.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."