Comment savoir si un œuf cru ou dur a tourné ?
Il peut être très frustrant de casser un œuf dans le reste des ingrédients pendant la cuisson et de constater qu'il est avarié. Vous devez tout jeter et recommencer le processus à zéro. Non seulement les œufs crus, mais aussi les œufs durs peuvent pourrir, même s'ils sont conservés au réfrigérateur. Cela peut être dû à une date de péremption, à des conditions de stockage incorrectes ou à des coquilles endommagées. Parfois, un œuf déjà avarié peut être apporté du magasin.
- Comment vérifier la fraîcheur d'un œuf cru
- Par oreille
- Par regard
- Dans l'eau
- Sentir
- Comment savoir si un œuf dur est mauvais ?
- Puis-je manger des oeufs avariés ?
- Quel mal peut en résulter ?
- Comment stocker correctement
- Œufs crus
- Bouillie
- La durée de conservation des œufs durs et crus
- Comment distinguer les œufs crus des œufs durs ?
Comment tester la fraîcheur d'un œuf
Un œuf emballé doit être étiqueté avec une date de péremption. Mais, le plus souvent, lorsque le produit est placé dans le réfrigérateur à la maison, le carton est jeté. Les ménagères expérimentées connaissent quelques moyens de savoir si un œuf est frais ou non, sans casser la coquille.
Par oreille
Au fil du temps, la coquille devient poreuse. Le liquide commence à s'évaporer à travers elle et la chambre à air augmente en taille. Si vous secouez l'œuf autour de votre oreille, vous entendrez un bruit distinctif de claquement. Le produit frais ne fera pas de bruit.
A travers la lumière
Vous pouvez également vérifier un œuf en utilisant une lampe. Une lampe de table est la plus facile à utiliser. Approchez l'œuf de la source de lumière et examinez-le attentivement. Si le jaune d'œuf est centré et qu'aucun caillot n'est visible, le produit est assez frais. De petites zones foncées dans le blanc indiquent que l'œuf doit être utilisé dans les prochains jours. Un œuf avarié peut être identifié par de grandes taches sombres, un anneau de sang et une grande couche d'air.
Dans l'eau
Cette méthode est considérée comme la plus fiable. Versez de l'eau froide dans un récipient afin que l'œuf y flotte librement. Une personne fraîche doit s'enfoncer dans le fond et s'allonger sur le côté. S'il flotte légèrement, se soulevant vers le haut avec son extrémité émoussée, il a été pondu depuis environ une semaine. Un produit âgé de 2 à 3 semaines sera à peu près à mi-chemin entre le fond du pot et la surface de l'eau. Un œuf levé doit être jeté sans regret. Il ne doit pas être consommé comme un aliment.
Par l'odeur
Un produit avarié commence à émettre du sulfure d'hydrogène. Parfois, on peut même le sentir à travers la coquille. Cela signifie que l'œuf a tourné depuis longtemps.
Dans tous les cas, les œufs doivent être cassés dans un récipient séparé avant de les ajouter aux autres ingrédients. Cela permet d'éviter de gâcher un futur plat si le produit s'avère être périmé.
Comment savoir si un œuf dur est mauvais ?
Il existe également plusieurs façons de savoir si un œuf dur est frais ou s'il est temps de le jeter :
- Si la coquille ne se décolle pas bien et se détache avec une partie du blanc d'œuf, le produit est totalement frais. Vous pouvez le manger sans crainte. Plus le processus est facile, plus il a été stocké longtemps.
- En cas de doute, vous pouvez retirer la coquille et couper l'œuf en deux. Dans un produit qui a commencé à se détériorer, le blanc se détache et prend une teinte grise. Dans certains cas, des mouchetures vertes peuvent apparaître.
- L'odeur âcre et désagréable que l'on peut sentir en retirant une partie de la coquille vous indique que l'œuf est irrémédiablement avarié. La seule chose à faire est de le jeter dès que possible.
Vous ne devez pas faire bouillir beaucoup d'œufs à l'avance, sauf si vous avez l'intention de les manger ou de les utiliser pour préparer d'autres repas. La durée de conservation d'un tel produit est limitée.
Je peux manger des œufs pourris ?
S'il y a le moindre soupçon qu'un œuf soit rassis, il ne faut pas le manger. La consommation d'un tel produit peut mener à une mauvaise fin. C'est particulièrement vrai pour les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Quel mal peut en résulter
Les œufs, en tant que cause d'intoxication alimentaire, arrivent en deuxième position après le lait et ses dérivés. La plupart des cas se terminent par des diarrhées et des vomissements, mais les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. Il est donc préférable de ne pas se soigner mais de se rendre directement dans un centre de santé.
Si l'on mange un œuf cru ou à la coque, il y a un risque de contracter la bactérie salmonelle. Ils se trouvent généralement sur la coquille, mais lorsque le produit commence à se gâter, ils peuvent s'y introduire. La maladie se manifeste par une augmentation soudaine de la température et des vomissements. Des maux de tête, des diarrhées et un inconfort abdominal peuvent survenir. Les symptômes peuvent apparaître dans les trois jours. Sans soins médicaux appropriés, le risque de complications est élevé : insuffisance rénale, hypertrophie de la rate, péritonite et inflammation des articulations.
Dans les cas graves, l'intoxication aux œufs rassis peut entraîner un choc infectieux-toxique et le décès du patient.
Comment stocker correctement
Les œufs peuvent être conservés de la bonne manière pour leur donner une plus longue durée de vie sans nuire à votre santé. La première chose à faire est de vérifier l'intégrité de l'enveloppe. Les moindres éclats et microfissures réduisent considérablement la durée de consommation des œufs. Ils doivent être mangés en premier.
Œufs crus
La coquille est par nature protégée par une enveloppe spéciale qui empêche les bactéries et les germes pathogènes de passer en dessous. Pour cette raison, les œufs ne doivent jamais être lavés avant d'être rangés pour être conservés. Ce procédé réduit considérablement la durée d'utilisation du produit. Si vous achetez des œufs de fermiers et qu'ils sont sales, vous pouvez les essuyer avec un chiffon sec. Faites attention à ne pas endommager les coquilles.
Les œufs peuvent être conservés à température ambiante ou au réfrigérateur. Dans le second cas, ils sont conservés plus longtemps. Ne les placez cependant pas sur la porte de l'appareil. Les fluctuations de température lors de l'ouverture et de la fermeture du réfrigérateur et les vibrations excessives n'ont pas le meilleur effet sur le produit. Les œufs doivent être placés sur l'étagère du milieu.
Bouillie
Les œufs durs peuvent être utilisés à la fois comme plat unique et comme ingrédient de nombreuses salades. De nombreuses personnes essaient donc de les préparer à l'avance afin de ne pas perdre de temps par la suite.
- N'oubliez pas que seul un produit sec peut être stocké. Par conséquent, avant de plier les œufs durs, il faut les essuyer avec une serviette en papier.
- La température optimale pour prolonger la durée de conservation d'un tel produit est de 2 à 4°C. Ils doivent donc être placés dans le réfrigérateur à côté du congélateur.
- Les œufs décortiqués doivent de préférence être placés dans un récipient hermétique. Sinon, ils peuvent facilement absorber d'autres odeurs.
Durée de conservation des œufs crus et durs
La durée de conservation des œufs varie en fonction du type et d'autres paramètres.
- Pour ceux vendus à partir d'un élevage de volailles, il ne dépasse pas 1 mois.
- Ceux qui sont faits maison peuvent être utilisés dans les 3 mois.
- Les œufs de régime se conservent le moins longtemps possible - une semaine seulement.
- Les œufs durs et non pelés doivent être utilisés 10 à 14 jours à l'avance, tandis que les œufs sans coquille doivent être utilisés en trois jours seulement.
- Un œuf dur doit être consommé le lendemain au plus tard.
Comment faire la différence entre un œuf cru et un œuf dur ?
Dans certains cas, il peut être difficile de se rappeler quel œuf se trouve dans le réfrigérateur, un œuf cru ou un œuf dur. Il n'est pas toujours pratique de le casser pour le vérifier.
La chose la plus simple à faire dans une telle situation est de casser un œuf sur une surface plane. Mais vous n'avez pas besoin de lui donner beaucoup d'accélération, ou il pourrait rouler hors de la table. Un œuf dur mettra beaucoup plus de temps à tourner car il contient une masse dense. Un œuf cru s'arrête très rapidement.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter votre professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."