Comment cuisiner la bouillie de pois : 15 recettes
La bouillie de pois est un aliment calorique et nutritif connu de l'humanité depuis l'Antiquité. Les archéologues ont trouvé des graines de pois dans les bâtiments des âges de la pierre et du bronze. Cette culture était connue des peuples de l'Afrique ancienne, du Moyen-Orient et de l'Asie. Les pois ont été introduits en Australie et aux Amériques au cours des 16e et 17e siècles. Il est aujourd'hui cultivé dans tous les pays à climat tempéré et subtropical. Il existe de nombreuses recettes de bouillie et de soupe de pois dans les cuisines du monde entier.
- Comment choisir les petits pois pour le porridge
- A quoi sert la bouillie de pois ?
- Ratios d'eau et de pois pour le porridge
- Comment cuisiner la bouillie de pois : Recettes
- Avec de l'eau
- Avec du lait
- Avec trempage
- Sans trempage
- Purée de porridge
- Avec de la viande fumée
- Avec du ragoût
- Avec des champignons
- Avec du poulet
- Avec du bacon et des oignons
- Dans le multicuiseur
- Autocuiseur
- Dans le cuiseur à vapeur
- Avec du poisson
- Porridge aux pois sucrés
- Ce que l'on peut manger avec la bouillie de pois
Comment choisir les petits pois pour le porridge
La qualité du plat dépend de la sélection des bons petits pois. Les pois doivent être secs, propres et de qualité uniforme. Si un paquet de petits pois contient beaucoup de déchets, des grains noirs, que vous sentez des grumeaux, il vaut mieux s'abstenir d'acheter et chercher un autre magasin. Les pois présentant des traces de moisissure ne doivent pas être utilisés pour la cuisson.
Les pois qui bouillent rapidement sont mieux adaptés à la cuisson du porridge. Mais lors de leur achat, il n'est pas toujours évident de savoir si les informations figurant sur l'emballage correspondent à la réalité.
Les petits pois entiers et les petits pois coupés sont disponibles. La couleur des grains peut être jaune ou jaune moutarde, verte ou blanche. Les variétés de pois sont divisées en trois groupes (enveloppe, cerveau et sucre). Les pois peuvent être achetés dans le commerce sous forme de pois entiers ou de pois coupés.
Les pois avec leurs graines contiennent beaucoup d'amidon. Elles sont récoltées immédiatement après leur maturation, et si elles sont laissées dans le champ jusqu'à la fin de l'automne, les graines auront un goût farineux. Ce produit est également utilisé pour nourrir les animaux. Les céréales sont cuites à la vapeur et mélangées avec du foin, du fourrage mixte, de l'orge et de l'avoine. Les variétés plus rustiques ont un grain dur et sec, de forme sphérique, avec une surface lisse et régulière de pois.
Les variétés de pois contiennent 6 à 9 % de sucre (principalement du saccharose). Après le séchage, les pois se rétractent fortement et deviennent rétrécis (ressemblant à un cerveau, d'où le nom du groupe de variétés). Ce produit est utilisé pour la conservation et la congélation et peut également être pris pour être bouilli, mais notez que les pois ne ramolliront guère après le traitement thermique.
Les variétés sucrées n'ont pas de coquille sur les pois. Il s'agit d'hybrides de sélection dans lesquels non seulement le fruit est sucré mais aussi la gousse. Le produit est riche en sucre (9-12%). Les pois mange-tout se consomment frais et non mûrs. Ils ne sont pas utilisés dans les soupes ou les porridges. Lorsqu'ils sont séchés, le poids de la graine diminue de 15 à 20 fois, ce qui fait que les pois deviennent "ridés".
Pour les bouillies et les soupes en purée semi-liquides, les pois cassés sont mieux adaptés. Les pois blancs sont les plus rapides à cuire, suivis par les variétés vertes.
Les pois verts et blancs peuvent être cuits sans trempage. Avec des pois jaunes, il est difficile de deviner si le résultat sera un porridge avec des pois ayant la fermeté d'une betterave en compote ou une pomme de terre entièrement écrasée.
Les grains non épluchés peuvent également être utilisés pour faire du porridge. Elles se ramolliront également en purée, mais il y aura des cosses flottant à la surface de la bouillie. Les enveloppes coriaces se font sentir dans les aliments, même après un long trempage des céréales avant la cuisson.
Les pois mange-tout sont également séchés, mais ne sont pas souvent disponibles sur les étagères des magasins. Ils sont plus chers que les pois jaunes.
A quoi sert la bouillie de pois ?
La bouillie de pois est un aliment de base calorique riche en nutriments précieux. 100 g de pois secs contiennent :
- Protéines - 23 g ;
- graisses végétales - 1,6 g ;
- hydrates de carbone - 47,5 g ;
- eau - 14 g.
Le produit contient des fibres et des fibres alimentaires. Les glucides sont principalement représentés par l'amidon. Les pois sont aussi riches en protéines que les haricots, le soja ou les fèves.
La bouillie de pois contient des vitamines B (thiamine, riboflavine, acide nicotinique (niacine), pyroxidine, choline, acide folique). Le produit est riche en vitamines A, D et E. Il est à noter que les pois ne contiennent pas d'acide ascorbique.
Les bienfaits de la bouillie de pois sont déterminés par les micro- et macronutriments. Les petits pois sont riches en phosphore, potassium, magnésium et sodium. Ils contiennent du cuivre, de l'iode, du soufre, du fer, du sélénium et du cobalt. Une portion de 100 g du produit contient 322,7 kcal.
- La bouillie de pois contient de la lysine. Cet acide aminé a des propriétés anti-inflammatoires, participe aux processus de réparation du collagène et favorise l'absorption du calcium.
- Les fibres contenues dans les grains de pois aident à stimuler les spasmes intestinaux et favorisent une digestion active.
- Le produit contient de l'arginine. Cette substance joue un rôle important dans le système circulatoire.
- L'acide nicotinique empêche l'accumulation de cholestérol "nocif", la formation de plaques dans le sang.
- La thiamine agit sur le système nerveux central et participe aux processus métaboliques.
- La bouillie de pois est bonne pour les personnes souffrant d'insuffisance pondérale et peut être incluse dans le régime alimentaire pendant la période de convalescence, après une intervention chirurgicale et en cas de maladies infectieuses.
- Les pois sont un produit très calorique avec une forte teneur en amidon et en protéines. Ils sont utiles aux personnes qui effectuent un travail physique et aux sportifs.
- La bouillie de pois peut être utilisée comme aliment complémentaire pour les bébés. La bouillie de pois est vendue en bocaux et peut être ajoutée à l'alimentation d'un bébé à partir de 6-8 mois. Vous pouvez aussi faire votre propre purée de pois.
- La purée de pois contient des composés de fer, qui sont importants pour prévenir l'anémie. Le produit contient de l'iode. C'est un élément nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde et à la prévention du goitre.
- Les pois sont riches en substances organiques qui normalisent le métabolisme des graisses. Ce sont principalement la méthocine et la choline.
- Le produit contient de l'inositol, qui a des propriétés lipotropes.
- Les petits pois sont bons pour la dégénérescence graisseuse du foie car ils contiennent des substances qui empêchent ce processus.
- La purée de pois peut être incluse dans le régime alimentaire des diabétiques. Cette légumineuse a un faible indice glycémique et a peu d'effet sur les variations de la glycémie.
- Les légumineuses réduisent l'intensité de l'absorption du glucose dans le sang (dans l'estomac). Les pois réduisent la vitesse à laquelle le saccharose et le glucose sont décomposés et ralentissent le métabolisme.
- La teneur élevée en protéines de la bouillie de pois peut compenser partiellement la viande, ce dont profitent les végétariens qui incluent les pois dans leur régime.
Pour certaines personnes, les pois provoquent des gaz. Les ballonnements et les flatulences sont un problème pendant la grossesse et la bouillie de pois doit être supprimée de l'alimentation pendant cette période.
Les pois, comme le bœuf, contiennent des purines. Ces substances sont impliquées dans la formation de l'acide urique et de ses sels. Les urates s'accumulent dans les articulations, ce qui entraîne la goutte. Dans ce cas, l'utilisation des pois doit être limitée.
Proportion d'eau et de pois pour une bouillie savoureuse
Pour la cuisson du porridge, le rapport entre les pois et l'eau dépend du résultat souhaité. Si le cuisinier veut faire une purée liquide, il lui faudra 1 part de céréales et 2-2,5 parts d'eau. Pour les enfants plus jeunes, on prépare également une bouillie plus liquide. Mais pour un plat épais qui est préparé en accompagnement d'une viande, vous pouvez prendre un ratio de 1:1 ou 1:1,5.
La quantité d'eau par mesure de céréale dépend de la qualité et de la variété du grain. Il n'est pas rare que deux paquets de pois achetés dans des magasins différents produisent une bouillie d'épaisseur différente (avec les mêmes proportions d'ingrédients). Dans un cas, les pois seront entièrement cuits, tandis que dans l'autre, ils conserveront leur forme et resteront assez fermes.
Les cuisiniers expérimentés déterminent à l'œil les proportions des ingrédients d'une recette. Par exemple, si les petits pois ont été laissés à tremper pendant plusieurs heures, ils sont mis dans une casserole et versés avec de l'eau qui les recouvre à peine. L'eau est complétée au fur et à mesure de la cuisson. Vous pouvez seulement ajouter de l'eau bouillante pour que le traitement thermique ne s'arrête pas et que le grain ne durcisse pas.
Comment cuisiner la bouillie de pois : Recettes
Pour préparer la bouillie de pois, le cuisinier aura besoin d'une casserole avec un revêtement antiadhésif en téflon ou en céramique. Une fois cuite, la bouillie a tendance à coller au fond de la casserole, même à feu doux et en remuant constamment.
Avant de faire bouillir les pois, il faut les vérifier. Les pois contiennent souvent des cailloux qui se sont introduits dans les gruaux lors de la récolte. Même s'il est indiqué "qualité supérieure" sur le paquet, vous ne devez pas hésiter à les écraser à la main. Cela ne prend pas beaucoup de temps.
Les pois doivent être lavés à l'eau courante ou, si cela n'est pas possible, l'eau doit être changée 3 à 5 fois. Cela doit être fait avant le trempage, pas après.
Faites tremper les gruaux pendant 3 à 12 heures. Si la cuisson est retardée, mettez les pois gonflés au réfrigérateur pour empêcher le processus de fermentation de commencer. Le début de la fermentation est reconnaissable à une odeur distinctive. Les pois trempés peuvent fermenter même au réfrigérateur.
Versez de l'eau froide ou chaude sur les grains. Une pincée de bicarbonate de soude peut être ajoutée à la tasse. La quantité d'eau de trempage n'est pas réglementée. Cependant, une fois que les pois ont gonflé, ils doivent être complètement recouverts par le liquide.
Après le trempage, toute l'eau est évacuée car elle absorbe l'amertume que les pois dégagent. Plus les pois sont vieux, plus ils seront amers.
Les pois coupés cuisent plus rapidement que les pois entiers (ronds). Il existe des recettes pour préparer des soupes, des purées et des bouillies sans les faire tremper.
La soude est ajoutée non seulement pendant le trempage, mais aussi au début de la cuisson. Une petite pincée de bicarbonate de sodium suffit pour 3 litres de produit. Le soda est ajouté pour adoucir l'eau et rendre la purée de pois encore plus douce. Le porridge sera alors friable et plus moelleux.
La purée de petits pois peut être utilisée dans un sac de membranes pour la cuisson du porridge. Pour obtenir un bon porridge, ouvrez le sachet 20 à 25 minutes après que l'eau a bouilli et terminez la cuisson du gruau de la manière habituelle.
La bouillie de pois peut être préparée avec de l'eau ou du lait, avec ou sans trempage. Ils peuvent être cuisinés avec de la viande fumée, du poulet, de la viande en ragoût, des champignons, du lard et des oignons, du poisson et même du sucre. Le porridge est cuit dans une cuisinière, un four, un multicuiseur, un cuiseur vapeur et un autocuiseur.
Avec de l'eau
Le porridge aux pois est la manière la plus simple de faire du porridge. Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- petits pois hachés - une tasse ;
- eau - 0,5 l ;
- huile végétale - 25-30 ml ;
- beurre - 40-50 grammes ;
- sel - au goût.
Mesurez la bonne quantité de petits pois, lavez-les à l'eau courante et versez de l'eau dessus. Après 4-6 heures, rincez-les à nouveau et mettez-les dans une casserole à fond épais. On peut utiliser une poêle à frire à bords hauts. Versez l'eau froide et l'huile végétale dans les pois préparés.
Allumez la cuisinière, portez le contenu de la casserole à ébullition et écumez la mousse. Ensuite, mettez le feu doux et laissez mijoter le porridge pendant environ une heure. Fermez le couvercle sans serrer au début, mais au bout d'une demi-heure, lorsque la température a baissé, vous pouvez fermer complètement le pot. Salez le porridge 10 minutes avant la fin de l'ébullition. Lorsque les pois ont ramolli, retirez la casserole de la cuisinière, ajoutez le beurre et remuez le porridge.
Avec du lait
Les petits pois au lait sont cuisinés principalement pour les enfants. Mais il a aussi ses admirateurs parmi les adultes. Pour préparer une bouillie de pois liquide avec du lait, vous avez besoin des produits suivants :
- petits pois hachés - une tasse ;
- lait en poudre - une tasse ;
- eau - 2,5 tasses ;
- sel - au goût ;
- beurre - 50 gr.
Les pois sont lavés à l'eau courante, triés et versés dans l'eau de trempage pendant 4 à 5 heures. Videz le liquide et mettez les pois trempés dans une poêle antiadhésive. Versez 1,5 tasse d'eau froide dans la casserole et mettez-la à feu moyen ou élevé.
Diluez le lait en poudre dans un bol séparé. Pour cela, il faut de l'eau chaude bouillante (1 tasse). Mélangez le lait en poudre et l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Si les grumeaux n'ont pas complètement disparu, le liquide passe dans un tamis et les grumeaux sont éliminés à l'aide d'une cuillère.
Versez le lait dans la casserole avec le porridge et remuez les ingrédients ensemble. Couvrez le porridge avec un couvercle (sans le serrer). Faites cuire en remuant constamment jusqu'à ce que les petits pois soient cuits. Salez le porridge 10 minutes avant la fin de la cuisson. Immédiatement après avoir retiré du feu, mettez un morceau de beurre de vache. Le plat est prêt, il peut maintenant être servi.
Avec trempage
Plus les pois sont stockés longtemps, plus les graisses végétales qu'ils contiennent se décomposent. Le trempage enlève l'amertume des grains de pois. Pour préparer le porridge comme plat d'accompagnement, vous aurez besoin des produits suivants
- pois ronds - une tasse ;
- eau - 2 tasses ;
- bicarbonate de soude - une pincée ;
- sel - au goût ;
- Poivre moulu - au goût ;
- beurre - 60-70 gr ;
- Feuilles de persil frais - 1-2 brins.
Les pois ronds doivent être trempés, car tous les pois ne se casseront pas en deux pendant la cuisson et le ramollissement sera insuffisant. Les grains de pois sont lavés, triés, versés dans de l'eau chaude et une pincée de bicarbonate de soude est ajoutée. Il est préférable de faire tremper les pois ronds plus longtemps - jusqu'à 10-12 heures.
À la fin du trempage, le liquide est égoutté et les petits pois sont transférés dans une marmite à fond épais. Versez ensuite 2 tasses d'eau froide et placez la casserole sur la cuisinière. Portez les petits pois à ébullition à feu vif. Retirez la mousse qui se forme avant l'ébullition à l'aide d'une cuillère. Réduisez ensuite le feu et faites cuire le porridge jusqu'à ce qu'il soit prêt (au moins 1 heure).
Gardez le couvercle du pot à moitié fermé. La bouillie est constamment remuée pour éviter que le produit ne colle. Le sel et le poivre sont ajoutés 10 à 15 minutes avant que la marmite soit prête, après avoir éteint la cuisinière. Avant de servir, ajoutez des tranches de beurre et du persil frais finement haché dans les assiettes.
Sans trempage
La bouillie de pois peut être cuisinée sans trempage à partir d'un grain à digestion rapide qui contient beaucoup d'amidon. Le cuisinier aura besoin des ingrédients suivants :
- Pois verts hachés Mistral - 1 tasse ;
- Bouillon de viande non salé - 2-2,5 l ;
- concentré de tomates - 4 cuillères à soupe ;
- Poivre noir moulu - 1-2 pincées ;
- basilic séché - 0,5 cuillère à café ;
- du sel - au goût.
Mettre les petits pois lavés dans le bouillon froid, porter à ébullition à feu vif. Mettez la cuisinière à feu doux et faites cuire le porridge jusqu'à ce que les pois commencent à ramollir (50-60 minutes). Si ce temps n'est pas suffisant, ajoutez de l'eau fraîchement bouillie et laissez mijoter sur la cuisinière pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.
Retirez ensuite la marmite de la cuisinière, ajoutez le sel, le poivre moulu, le concentré de tomates et le basilic. Couvrez le pot avec un couvercle et laissez mariner pendant 10 à 15 minutes. Le plat est prêt. Le reste du porridge doit être placé dans des bols de service, garni de beurre de vache et servi.
Porridge en purée
Les pommes de terre en purée nécessitent une variété bien digérée. Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la purée de pommes de terre :
- petits pois hachés - une tasse ;
- eau - 2-2,5 l ;
- ail - 2-3 gousses ;
- Piment de la Jamaïque moulu - 1-2 pincées ;
- verdure séchée (persil, basilic) - 0,5 cuillère à café ;
- du sel - au goût.
Faites tremper les graines pendant 8 à 10 heures, afin que les pois absorbent l'eau au maximum et se ramollissent bien. Ensuite, égouttez le liquide et transférez les petits pois dans une poêle à bords hauts (ou une casserole large). Mesurez et versez la quantité d'eau souhaitée et faites cuire le porridge pendant 50 à 60 minutes. Le contenu de la marmite est constamment remué et la mousse est écumée dès qu'elle bout. Ajouter le sel, les herbes et le poivre 10 minutes avant la fin de l'ébullition.
Lorsque le porridge est prêt, retirez le pot de la cuisinière et utilisez un mixeur pour écraser les petits pois en une pâte. Vous pouvez utiliser un tambour d'écrasement ordinaire. La purée est prête. Mangez-le chaud ou froid. Vous pouvez mettre les petits pois refroidis dans une tartelette, la décorer avec de l'ail finement haché, des feuilles de persil ou la tartiner sur des tranches de pain noir.
Avec de la viande fumée
Le craquelage peut être réalisé avec des côtes, du porc fumé, des poitrines de poulet ou des jambons. Vous pouvez également utiliser un bon jambon fumé. Pour cette recette, l'équipe culinaire aura besoin de :
- petits pois - 0,6 kg ;
- viande de porc fumée - 1 kg ;
- carotte de taille moyenne - 1 morceau ;
- gros oignon - 1 morceau ;
- eau - 4 tasses
- huile de tournesol - 100 ml ;
- sel - au goût.
Lavez les pois entiers et faites-les tremper pendant 4 heures. Ensuite, égouttez le liquide et versez un nouveau lot d'eau bouillante dans la marmite. Portez le grain de pois à ébullition, écumez la mousse, ajoutez un peu de sel et faites cuire la bouillie à feu doux.
Faites revenir l'oignon et la carotte finement hachés dans une poêle. Lorsque les légumes prennent une couleur dorée, ajouter le porc coupé en petits morceaux. Maintenez le rôti sur le feu pendant 6-8 minutes et mettez-le dans la bouillie de pois. Laissez mijoter un moment sur une cuisinière refroidie. Avant de servir, saupoudrez le porridge de persil vert, d'aneth, de basilic ou de feuilles de salade.
Avec du ragoût
Pour préparer ce plat, vous devez acheter une boîte d'une bonne viande en conserve (porc ou bœuf). Les conserves de porc contiennent plus de graisse et les conserves de bœuf contiennent généralement plus de bouillon. Le cuisinier aura besoin des produits suivants :
- Pois entiers ou hachés - une tasse ;
- boîte de ragoût - 350 g ;
- un oignon de taille moyenne - 1 pièce ;
- eau - 0,5 l ;
- du sel - au goût.
Faites tremper les petits pois pendant 4 heures, puis ajoutez l'eau, portez à ébullition et mettez le régulateur à feu doux. Faites cuire la bouillie pendant 50-60 minutes en remuant régulièrement (les pois doivent être salés 6 minutes avant qu'ils ne soient prêts).
Préparez la sauce pour ragoût 15 minutes avant que les pois ne finissent de bouillir. Ouvrez le bocal, retirez la graisse et mettez-la dans une casserole. Faites frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré. Mettez ensuite les morceaux de ragoût dans la poêle, avec le bouillon. Braiser la viande et la faire frire légèrement jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Mettez la vinaigrette dans le porridge et remuez les ingrédients ensemble. Des herbes fraîches peuvent être ajoutées au plat.
Avec des champignons
Les champignons sont une source de protéines végétales. Ils se marient bien avec les pois, et ils se complètent en termes de saveur. Pour faire du porridge aux pois, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- pois verts coupés - 2 tasses ;
- Champignons (champignons frais ou champignons beurre cuits) - 400-500 g ;
- oignon - 2 grosses têtes ;
- eau - 4 tasses ;
- beurre - 150 g ;
- du sel - au goût.
On trie les pois, on les lave, on les met dans un pot ou un pot en terre cuite et on verse de l'eau dessus. Mettre du beurre de vache (l'huile végétale peut être substituée) dans une poêle. Râper l'oignon et le faire revenir légèrement, puis mettre les champignons, coupés en deux ou en quatre, dans la poêle. Faites revenir la vinaigrette sous un couvercle pendant 15 minutes et transférez-la dans la marmite avec les petits pois. Mélangez bien les ingrédients.
Mettez la marmite dans un four chauffé à 200°C et laissez mijoter pendant une demi-heure. Puis retirez la casserole et ajoutez le sel. Remettez la marmite dans le four. Le temps de cuisson total dans le four préchauffé est de 40-45 minutes. Ensuite, éteignez le four et faites cuire les petits pois à l'étouffée pendant 20 minutes.
Avec du poulet
Ce plat est préparé sans faire frire les ingrédients, avec du bouillon de poulet. Le cuisinier aura besoin des produits suivants :
- cuisses de poulet - 2 pcs ;
- petits pois hachés - 1,5 tasse ;
- Oignon - 1 pièce ;
- petites carottes - 1 pièce ;
- Persil frais - quelques feuilles ;
- sel - au goût.
Les petits pois sont lavés et mis à tremper pendant 5 à 7 heures. Pendant que les petits pois trempent, faites bouillir les jambons (sans sel). Dans le bouillon, ajoutez l'oignon et la carotte finement hachés et coupés en julienne. N'ajoutez pas trop de carottes, car le porridge sera inutilement sucré. À la fin de l'ébullition, sortez les cuisses, laissez-les refroidir, coupez la viande et découpez-la en petits morceaux.
Egoutter les petits pois trempés dans l'eau, verser le bouillon de poulet (2 litres) et faire bouillir d'abord à feu vif, puis, lorsque la bouillie est en train de bouillir, mettre la cuisinière à feu doux.
Faites cuire le porridge pendant 45-50 minutes, puis ajoutez la viande de poulet et remuez le pot. Laissez mijoter le plat pendant 10-15 minutes et retirez-le de la cuisinière. Répartissez le porridge dans une assiette et parsemez de feuilles de persil frais.
Avec du bacon et des oignons
La saveur de la bouillie de pois se marie bien avec l'odeur du lard salé et fumé frit avec des oignons. Pour cuisiner le plat, vous devez prendre les produits suivants :
- petits pois Mistral (jaunes) hachés - 2 tasses ;
- bouillon de viande - 4 tasses ;
- graisse fumée - 250-300 g ;
- Oignons - 2 unités ;
- oignons verts - 100 g ;
- sel.
Bien laver les petits pois, les mettre dans une casserole antiadhésive à parois épaisses et verser le bouillon chaud. Allumer la cuisinière à feu vif et porter le liquide à ébullition. Retirez la mousse et mettez le régulateur à feu doux. Faites cuire le porridge pendant 45-50 minutes, en remuant régulièrement.
Pendant que le porridge bout, préparez la sauce. Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles. Coupez le bacon en tranches oblongues de 3-4 mm d'épaisseur et de 2-3 cm de long, mettez-les sur une poêle chauffée. Faites frire le lard jusqu'à ce que la graisse commence à bouillir. Faire frire des deux côtés. Lorsque la croûte est croustillante, mettez les oignons dans la poêle et mélangez-les avec les cretons.
Vous pouvez également préparer le rôti d'une autre manière. Faites d'abord revenir le lard des deux côtés, retirez-le de la poêle et faites revenir les oignons dans la graisse fondue.
Ajoutez les crépitements et les oignons frits et versez la graisse fondue. Remuer les petits pois. Le plat est prêt. Mettez le porridge dans des assiettes, parsemez les portions d'oignons verts hachés.
Dans le multicuiseur
La bouillie de pois et de viande peut être préparée dans le multicuiseur. Pour cuisiner ce plat, vous aurez besoin des produits suivants :
- cuisses de poulet - 3 pièces ;
- petits pois coupés - 0,5 kg ;
- Oignon - 1 bulbe de taille moyenne
- petite carotte - 1 pièce ;
- huile de tournesol - 1 tasse ;
- eau - 1,5 l ;
- beurre - 100 g ;
- Poivre noir moulu et sel au goût.
Lavez les cuisses de poulet, séparez-les et coupez-les en morceaux. Mettez le multicuiseur en marche, réglez le mode "Ragoût".
Versez de l'huile végétale dans le bol du multicuiseur, mettez-y les morceaux de poulet et faites-les frire pendant 10 minutes. Pendant que la viande rôtit, épluchez l'oignon et la carotte et coupez les légumes. Les oignons peuvent être coupés en rondelles, les carottes en petits cubes. Après 10 minutes, ouvrez le multicuiseur, versez les légumes dans le bol et incorporez la viande. Fermez le couvercle et laissez mijoter les ingrédients pendant encore 10 minutes.
Lavez soigneusement les petits pois coupés, versez-les dans un bol au-dessus du rôti et versez de l'eau dessus. Ajoutez la quantité de sel nécessaire et fermez le couvercle du multicuiseur. Faites cuire la bouillie pendant 45 à 50 minutes en mode "Ragoût". Au moment de servir, ajoutez du poivre et un morceau de beurre à chaque portion.
Dans l'autocuiseur
La bouillie de pois peut être servie avec un mélange de légumes rôtis. Les champignons, haricots et légumes mélangés congelés sont vendus dans les supermarchés. Ils se marient tous bien avec des petits pois cuits. Pour préparer la bouillie de pois dans un autocuiseur, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- petits pois hachés - 1,5 tasse ;
- eau - 4 tasses ;
- huile de tournesol - une demi-tasse ;
- Oignon moyen - 1 oignon ;
- Légumes mélangés surgelés (haricots verts, brocoli, carottes, bette à carde mexicaine) ;
- Assaisonnez avec du sel et du poivre moulu selon votre goût.
Versez les pois dans une casserole et couvrez-les d'eau pendant 8 à 10 heures. Il est recommandé de changer l'eau plusieurs fois. Videz l'eau. Râpez finement les oignons et faites-les revenir dans un autocuiseur pendant 5 minutes. Versez ensuite les petits pois dans un bol et couvrez-les d'eau jusqu'à ce qu'ils soient complètement recouverts par le liquide. Fermez bien le couvercle de l'autocuiseur et faites cuire le porridge pendant 25-30 minutes.
Pendant que les petits pois cuisent, les légumes peuvent être cuits. Mettez le mélange congelé dans une poêle, faites-le chauffer et faites-le frire dans le beurre. Placez la bouillie de pois dans des bols de service et un tas de légumes à côté. Le mélange de légumes peut également être placé sur les petits pois.
Dans le bateau à vapeur
La bouillie de pois cuite dans le cuiseur vapeur est délicieuse et friable. Pour cette recette simple, vous aurez besoin des produits suivants :
- petits pois hachés - une tasse ;
- eau - 0,5 l ;
- un oignon de taille moyenne ;
- huile de tournesol - un tiers de tasse ;
- sel.
Les petits pois se préparent de la même manière que le riz cuit à la vapeur. Faites tremper les petits pois dans de l'eau chaude pendant 6 à 8 heures. Ensuite, les petits pois sont jetés sur une passoire pour égoutter l'eau, puis transférés dans le récipient d'un cuiseur vapeur. Versez l'eau dans la marmite et réglez le temps de cuisson (1 heure). Pendant que les petits pois cuisent, préparez un mélange d'huile végétale et d'oignons finement hachés. En fin de cuisson, retirez la bouillie de pois friable du cuiseur vapeur et disposez-la en portions. Mettez le rôti sur le dessus.
Avec du poisson
Ce plat est mijoté dans le multicuiseur. On peut utiliser des poissons rouges comme le saumon à bosse ou le saumon. Le bar peut également être utilisé. Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer ce ragoût sont les suivants
- petits pois verts coupés - 200 gr ;
- poisson - 1 kg ;
- gros oignon - 1 pc ;
- huile de tournesol - un tiers de tasse ;
- eau - 1 l ;
- jus de citron fraîchement pressé - un demi-coup ;
- huile végétale - 3-4 cuillères à soupe ;
- persil - 2-3 brins ;
- sel.
Coupez l'oignon en gros cubes et faites-le revenir dans l'huile de tournesol. Mettez ensuite les petits pois dans un bol et versez de l'eau dessus. Fermez le couvercle et faites cuire le produit à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit mou.
Nettoyez le poisson et coupez-le en portions, frottez-les avec du sel et arrosez-les de jus de citron. Ouvrez le couvercle du multicuiseur et placez les morceaux de poisson sur les petits pois. Mettez-les dans le mijoteur et réglez le minuteur pour 20 minutes. La bouillie de pois avec du poisson est prête. Avant de servir, saupoudrez les aliments d'herbes finement hachées.
Porridge aux pois sucrés
La bouillie de pois sucrés est un plat populaire dans les pays de l'Est. Pour un plat original, on peut utiliser des petits pois que l'on peut acheter dans n'importe quel magasin. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce plat sont les suivants
- fruits secs, noix concassées, confiture - au goût ;
- des petits pois hachés - une tasse ;
- miel ou sucre - selon le goût ;
- beurre - 50 g ;
- eau - 2 tasses.
Lavez et faites tremper les petits pois pendant 4-5 heures. Ensuite, égouttez le liquide, mettez les petits pois dans une casserole antiadhésive et remplissez-la d'eau bouillante. Une fois le liquide en ébullition, retirez la mousse et mettez le régulateur de température sur un feu doux. Fermez (ou couvrez) le couvercle et laissez mijoter le porridge jusqu'à ce que les pois aient ramolli (45-50 minutes). Ajoutez le sel, le miel et le beurre 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Répartissez le porridge en portions, parsemez de noix concassées et de fruits secs finement hachés (abricots et pruneaux secs). Les fruits secs peuvent être remplacés par une cuillerée de confiture.
Que peut-on manger avec la bouillie de pois ?
La bouillie de pois est un plat universel, qui peut être associé à de nombreux produits. Ils constituent un complément savoureux et rassasiant aux escalopes de viande et de poisson, aux steaks, aux boulettes de viande, au goulasch et à d'autres plats principaux. La purée de pois peut servir de garniture pour les petits gâteaux et les grandes pâtisseries feuilletées. La saveur des petits pois bouillis se marie bien avec le jambon fumé, les saucisses et le jambon.
L'assaisonnement aux herbes ne gâchera pas la bouillie. Les petits pois peuvent être aromatisés avec du basilic, du laurier, des clous de girofle, des herbes, de l'aneth, du chabre, de la coriandre, du thym et du piment. Des poivrons doux, des tomates et même du fromage râpé sont ajoutés aux plats de pois. Le porridge aux pois peut être aromatisé avec n'importe quelle herbe d'été, mais il est meilleur lorsqu'il est consommé le jour même de sa préparation. S'il est conservé au réfrigérateur, le produit ne perd pas ses qualités pendant 2 jours.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."