Comment cuire le sarrasin dans une marmite ou dans un multicuiseur ?
Quoi de plus facile que de cuisiner du sarrasin ? Vous versez de l'eau et du sel au sarrasin et vous vous retrouvez avec un plat d'accompagnement savoureux et sain. Mais souvent, le plat se transforme en une bouillie collante et peu appétissante lorsqu'il est bouilli. Cet article vous dévoilera tous les secrets de la cuisson du gruau de sarrasin et sera particulièrement utile aux jeunes ménagères.
- Pourquoi les mottes de sarrasin
- Combien de temps faire bouillir le sarrasin
- Que faire si le sarrasin est transformé en bouillie ?
- Comment faire bouillir le sarrasin : Recettes
- Comment faire bouillir le sarrasin dans une marmite
- Comment cuire le sarrasin dans un multicuiseur ?
- Comment cuire le sarrasin au micro-ondes ?
- Sarrasin laitier au four
- Comment cuire le sarrasin sans le faire bouillir ?
- Plats de sarrasin auto-cuits
- Sarrasin à la viande
- Sarrasin aux champignons
- Sarrasin aux légumes
- Question-réponse sur l'ébullition du sarrasin
- Combien de sarrasin pour 1 portion.
- Combien de sarrasin dans 200 grammes.
- Est-ce que je dois passer sur le sarrasin ?
- Quelle est la meilleure casserole pour le sarrasin ?
- Combien d'eau faut-il faire bouillir ?
- Dans quelle eau mettre le sarrasin cru ?
- Quand saler le sarrasin à l'ébullition.
- Remuez-vous le sarrasin quand vous le faites bouillir ?
- Le sarrasin doit-il infuser après la cuisson ?
- Que faire si le sarrasin est trop salé ?
- Que mettre dans le sarrasin pour ouvrir l'appétit ?
- Puis-je manger du sarrasin non cuit ?
- Valeurs nutritionnelles du sarrasin cuit
Pourquoi le sarrasin reste collé à lui-même
Les grains de sarrasin s'agglutinent pendant la cuisson pour un certain nombre de raisons :
- L'utilisation de grains de mauvaise qualité ou hachés - pour un accompagnement friable, utilisez des grains entiers (céréales complètes).
- Temps de cuisson longs.
- Des gruaux non blanchis avec beaucoup de débris végétaux ne vous permettront pas d'obtenir un plat friable au final.
- Une quantité d'eau plus importante que nécessaire.
- Si vous remuez fréquemment le sarrasin pendant la cuisson, il se transformera en bouillie.
Pour éviter que les grains ne collent entre eux lors de l'ébullition, il est préférable de les faire précuire à feu vif pendant 5 minutes dans une poêle sèche. Cette méthode permet d'obtenir un plat d'accompagnement d'une saveur et d'un goût inhabituels, les grains étant séparés les uns des autres. Mais en utilisant des gruaux de bonne qualité, la bonne quantité d'eau et la bonne technique de cuisson, on peut aussi obtenir du sarrasin friable.
Combien de temps cuire le sarrasin
Faites bouillir le sarrasin de manière traditionnelle pendant 15 minutes au maximum. Pendant ce temps, les grains auront absorbé toute l'eau. S'il ne reste qu'un peu de liquide, il est préférable de laisser la bouillie dans un endroit chaud. Pour vérifier si le sarrasin est prêt, il suffit de passer une cuillère au fond de la casserole. S'il n'y a pas d'eau du tout, le plat est prêt. Le temps de cuisson dépend également du mode de cuisson. Ainsi, dans le four, la cuisson sera plus longue - au moins une demi-heure. Et le processus de cuisson au micro-ondes ne prendra pas plus de 13 minutes. Mais il faut alors laisser infuser le plat, sans le sortir du four.
Que faire si le sarrasin devient pâteux ?
Les voies de sortie :
- Surcuit avec du lait et du sucre - un plat que les enfants vont adorer.
- Utilisez le sarrasin pour faire des boulettes de viande.
- Ajouter du sel et un peu de beurre et faire revenir dans une poêle pour faire bouillir le liquide afin qu'il devienne un peu friable.
- Donnez la bouillie à manger aux chiens.
- Jetez-le et faites-le bouillir à nouveau selon les règles.
Comment faire bouillir le sarrasin : recettes
Une bouillie composée de céréales et d'eau, prise dans un rapport de 1 à 2, est considérée comme idéale. Un verre de sarrasin doit contenir deux verres d'eau. Vous obtiendrez ainsi un plat d'accompagnement friable. Si vous ajoutez moins d'eau, le sarrasin sera sec. Une plus grande quantité rendra le sarrasin trop aqueux et collant. Toutefois, vous devez également tenir compte de vos préférences personnelles. Si vous voulez faire du porridge, vous pouvez aussi prendre trois tasses d'eau.
Cuisson du sarrasin non seulement de la manière habituelle et traditionnelle - dans une casserole - mais aussi dans un four à micro-ondes, un multicuiseur et même au four. Cette expérimentation culinaire vous offre une nouvelle expérience gustative chaque fois que vous cuisinez un produit aussi simple que le sarrasin.
Comment cuire le sarrasin dans une casserole
Pour cuire le sarrasin de manière classique, vous aurez besoin d'une casserole à fond épais. Cela permet de chauffer uniformément les aliments pendant la cuisson et de les laisser infuser ensuite. La recette est très simple : mettez des céréales lavées et trop cuites dans une casserole, versez de l'eau dessus, ajoutez du sel et montez le feu à fond. Après l'ébullition, baissez le feu à température moyenne et laissez mijoter pendant 15 minutes. Dans le sarrasin prêt, mettez le beurre, fermez la marmite avec le couvercle et insistez pendant 10 minutes.
Comment faire bouillir le sarrasin dans un multicuiseur ?
Le multicuiseur est conçu pour la cuisson des porridges et des accompagnements friables. Il est donc facile d'y cuisiner du sarrasin, même pour un enfant. Dans le bol, mettez les céréales préparées, versez de l'eau froide et réglez le mode "Porridge", "Cereal" ou "Buckwheat". Le temps de cuisson sera ici de 20 à 30 minutes.
Comment cuire des céréales au micro-ondes
Pour cuire du sarrasin friable au micro-ondes, vous aurez besoin d'un plat spécial adapté à cette cuisson. Versez les céréales préparées dans la casserole et remplissez d'eau de manière à ce qu'elle dépasse de deux doigts le niveau du sarrasin. Allumez à pleine puissance pendant 7 minutes. Ensuite, réduisez la puissance et laissez le plat pendant encore 5-6 minutes.
Sarrasin au four
Un porridge correctement cuit au four ressemblera en goût à un plat du four russe - appétissant et très parfumé. Pour la cuisson, il est préférable de prendre un plat à parois épaisses et résistant à la chaleur et d'y verser le gruau préparé. Versez de l'eau dessus, et mettez-le dans un four préchauffé, jusqu'à 190 degrés centigrades, pendant une demi-heure. Ensuite, éteignez le four et laissez le porridge infuser pendant 15 minutes supplémentaires, après avoir d'abord ajouté un peu de beurre.
Vous pouvez également cuire le sarrasin au four. Préparer le sarrasin dans un pot en terre cuite. Dans ce cas, il sera encore plus parfumé et savoureux que dans un pot. Pour ce faire, versez les gruaux préparés dans des marmites enduites d'huile végétale, ajoutez de l'eau un doigt et demi plus haut, et couvrez avec des couvercles. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes à 200 degrés. Ensuite, mettez un peu de beurre dans chaque pot et laissez tremper pendant 10 minutes. Pour varier, vous pouvez ajouter aux pots des champignons rôtis avec des oignons, des morceaux de viande frits ou hachés, des légumes pochés - oignons, carottes, poivrons -.
Comment cuire le sarrasin sans cuisson
Le plus utile, diététique, parfaitement adapté à une alimentation correcte, est le sarrasin cuit sans cuisson. Il est préférable de préparer un tel plat le soir pour le déguster le matin. Un thermos ou un plat en verre avec un couvercle est nécessaire. Versez-y les gruaux préparés, versez de l'eau bouillante et laissez infuser. Pour plus de saveur, vous pouvez l'envelopper dans quelque chose de chaud.
En quelques heures seulement, vous obtiendrez un plat d'accompagnement délicat. Cependant, le trempage permettra au sarrasin de développer toute sa saveur. Vous pouvez également verser de l'eau froide sur les gruaux. Laissez ensuite tremper pendant au moins 8 heures. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur.
Plats de sarrasin auto-cuits
Le sarrasin peut être cuisiné comme garniture de goulasch, d'escalopes, de steak. Vous pouvez également le servir comme bouillie avec de l'eau ou du beurre et du lait. Vous pouvez aussi cuisiner le sarrasin avec des champignons, de la viande ou des légumes pour en faire un repas complet ou un second plat - rapide et facile.
Sarrasin à la viande
Mettez 200-250 grammes de viande pour chaque verre de gruau sec. Faites revenir la viande dans une poêle à fond épais dans de l'huile végétale et ajoutez l'oignon. On peut également ajouter des carottes râpées. Faire frire jusqu'à ce que ce soit brun et ajouter le sarrasin. Ajoutez de l'eau chaude et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Laissez mijoter pendant un moment. Ajoutez des herbes fraîches si vous le souhaitez.
Sarrasin aux champignons
Le sarrasin aux champignons est l'une des combinaisons de produits les plus savoureuses. Faites dorer les cèpes ou les champignons, puis ajoutez les oignons. Ne laissez pas le bouillon des champignons dans le fond de la casserole. Ajoutez le sarrasin et versez l'eau chaude dessus. Faites cuire à feu moyen pendant une demi-heure. Ajouter les oignons verts hachés et le persil.
Sarrasin aux légumes
Le sarrasin aux légumes peut être cuisiné de la même manière. Couper finement tous les légumes - carotte, oignon, poivron, tomate - et les faire frire dans de l'huile végétale. Versez-y le gruau et l'eau bouillante et laissez mijoter pendant 20 minutes.
Les réponses faciles suivantes pour faire bouillir le sarrasin
Les réponses suivantes aux questions d'actualité sur l'ébullition du sarrasin feront un accompagnement savoureux et friable ou un porridge délicat.
Combien de sarrasin pour 1 portion
Une tasse de sarrasin donne 3 à 4 porridges. Le sarrasin cuit beaucoup et absorbe toute l'eau. Par conséquent, une demi-tasse de produit sec sera suffisante pour une portion.
Combien de sarrasin sortira-t-il de 200 grammes ?
Après l'ébullition, le sarrasin double son volume. Vous pouvez donc obtenir 400 g de sarrasin à partir de 200 g de produit sec.
Dois-je faire bouillir le sarrasin ?
Si, vous le faites ! Même si le produit est de haute qualité. Le sarrasin contient toujours de petits débris végétaux qu'il faut éliminer pour obtenir une bouillie savoureuse. Le fait de ramasser les gruaux éliminera tous les éléments étrangers, ce qui aura un impact positif sur le goût du plat.
Le plus simple est de poser les gruaux sur la table et de les verser dans un bol, morceau par morceau, en éliminant les particules et les corps étrangers.
Quelle est la meilleure façon de cuire le sarrasin ?
Pour la cuisson du sarrasin, il est préférable d'utiliser une marmite dont le fond et les parois sont épais. Cela lui permettra d'infuser et de maximiser sa saveur et son arôme. La cuisson d'un plat d'accompagnement au four implique l'utilisation d'un ustensile de cuisson résistant à la chaleur, idéalement en fonte. Cela permettra aux aliments de mijoter, ce qui en rehaussera le goût.
Quelle quantité d'eau utiliser pour la cuisine
Pour obtenir une farine de sarrasin friable, il faut ajouter exactement deux fois plus d'eau que le produit sec.
Dans quelle eau mettre le sarrasin cru ?
Versez de l'eau froide dans le sarrasin. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser de l'eau chaude, mais le temps de cuisson doit alors être raccourci. Dans l'eau chaude, il est plus difficile de faire un accompagnement friable. Mais c'est un bon moyen de faire du porridge qui est visqueux.
Quand saler le sarrasin bouilli
Ajouter le sel immédiatement après avoir fait bouillir le sarrasin dans l'eau. Une tasse de nourriture sèche doit contenir une demi-cuillère à café de sel.
Remuer le sarrasin pendant l'ébullition
Il n'est pas nécessaire de remuer le sarrasin pendant la cuisson. Cela ne permettra pas d'obtenir un plat d'accompagnement friable. Lorsque vous faites cuire un porridge délicat et visqueux, remuez-le souvent - toutes les deux minutes.
Le sarrasin doit-il être laissé à tremper après la cuisson ?
Pour obtenir un accompagnement friable et savoureux, il faut laisser le sarrasin infuser après la cuisson. Il faut ajouter un peu de beurre au sarrasin à l'avance. Dans 10 à 15 minutes, le porridge aura absorbé le beurre et deviendra encore plus savoureux et tendre.
Que faire si le sarrasin est trop salé ?
Le sarrasin sursalé peut être "réhabilité" de plusieurs façons :
- La bouillie cuite est versée avec de l'eau bouillante, laissée reposer un moment et jetée sur une passoire.
- Si l'on découvre trop de sel pendant la cuisson, on peut ajouter des gruaux secs et de l'eau bouillante.
- Rincez la garniture salée et faites-la revenir dans une poêle avec du beurre sucré.
- Faites bouillir la même quantité de sarrasin sans le sel, en le mélangeant au gruau salé.
- Rôtir la viande, la viande hachée, les champignons ou les légumes et les mélanger au sarrasin, en laissant mijoter le plat pendant un moment.
Vous pouvez également faire des hamburgers à partir de sarrasin sursalé en ajoutant de la viande hachée, un œuf et de l'oignon haché. Il n'est pas nécessaire de saler le mélange. Les escalopes sont ensuite frites de manière traditionnelle - à la poêle ou au four.
Les méthodes ci-dessus rendent le produit comestible et même savoureux. Cependant, le parfait plat d'accompagnement friable ne fonctionnera pas ici.
Que mettre dans le sarrasin pour ouvrir l'appétit ?
Pour mettre en appétit, vous pouvez ajouter du jus de citron fraîchement pressé à un plat de sarrasin déjà prêt. Cela vitaminera le plat d'accompagnement, lui donnant une touche de fraîcheur et une nouvelle saveur. Le jus de citron peut être remplacé par du jus de citron vert. Pour ceux qui aiment les plats épicés, l'ajout de sauce de soja ou de ketchup de tomate est une bonne idée. Vous pouvez essayer d'ajouter des herbes et des épices fraîchement hachées à la bouillie de sarrasin.
Puis-je manger du sarrasin non cuit ?
Il existe différentes opinions sur le sarrasin non cuit, qui sont directement opposées l'une à l'autre. Certains experts affirment que les céréales non cuites sont mauvaises pour la santé et ne devraient jamais être consommées. D'autres disent qu'au contraire, c'est sain. En général, le sarrasin est toujours légèrement sous-cuit. Il est délicieux et vraiment bon pour l'ensemble du corps humain. Dans ce cas, comme indiqué plus haut, le sarrasin peut être laissé tel quel et constituer un plat savoureux et diététique.
Pour les plus jeunes enfants, le sarrasin doit être cuit au préalable. Mieux encore, faites-les trop cuire en ajoutant un peu plus d'eau que nécessaire et en augmentant le temps de cuisson. Si le sarrasin n'est pas assez cuit, il n'y a aucun problème à le porter à ébullition. Il suffit d'ajouter de l'eau bouillante et de laisser mijoter le porridge à feu doux. Cependant, avec de telles céréales, vous n'obtiendrez pas un plat d'accompagnement friable.
Valeur nutritionnelle du sarrasin bouilli
Pour 100 grammes de produit :
- Protéines - 3,6 g
- Graisses - 0,9 g
- Glucides - 16,2 g
- Fibres alimentaires - 3,2 g
- Eau - 75 g
- Teneur en calories - 87,3 kcal
Important : L'indice glycémique du sarrasin est de 40-45 unités.
Il est facile de cuisiner le sarrasin Selon toutes les règles, il n'est pas difficile de cuisiner le sarrasin. Ils sont faciles à mémoriser et permettent à chaque fois de régaler votre famille avec un délicieux plat d'accompagnement ou un plat unique alléchant. Qui, en outre, sera très utile aux personnes de tout âge.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos produits. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.