Comment durcir les œufs pour qu'ils s'écaillent facilement ?
Les œufs durs sont l'un des aliments les plus populaires et les plus appréciés au petit-déjeuner en Russie et, plus généralement, dans la plupart des pays européens et américains. Les avantages sont évidents : ils sont nutritifs, sains (le produit est riche en protéines, lipides et vitamines B) et rapides à préparer, ce qui est important au vu du rythme de vie actuel.
Si l'œuf à la coque est certainement l'un des plats les plus élémentaires, à tel point qu'il ne peut être classé même parmi les bases de la cuisine, il possède ses propres nuances et ses petites astuces.
Ce qu'il faut surveiller avant de cuisiner
La première chose à rechercher est, bien sûr, la fraîcheur. Pour un test simple de fraîcheur à domicile, plongez les œufs dans l'eau. Plus l'œuf est frais, plus il est lourd. Ainsi, un produit parfaitement frais ira directement au fond. Les œufs qui ne se sont pas suffisamment enfoncés ou qui ont flotté vers le haut ne doivent pas être consommés. Une autre façon est de le secouer près de l'oreille. Si l'œuf est frais, vous n'entendrez aucun son ; s'il ne l'est pas, vous entendrez peut-être des éclaboussures et des battements d'ailes lorsque vous le secouez. Il va sans dire que vous ne devriez jamais consommer un produit qui a une odeur désagréable ou un revêtement malsain.
Les œufs dont la coquille est endommagée doivent être cuits immédiatement. Sinon, vous devez les jeter - ils ne doivent pas être stockés.
Ne conservez jamais les œufs lavés. Ils ne doivent être lavés qu'immédiatement avant la cuisson. Les coquilles d'œuf sont recouvertes d'une couche protectrice qui les protège des influences extérieures et des germes. Par conséquent, le fait de laver les œufs avant de les stocker réduit leur durée de conservation.
Comment faire bouillir les œufs correctement pour qu'ils soient faciles à écaler ?
Les œufs qui ont été dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours sont les mieux nettoyés. Lorsqu'elles sont fraîches, les coquilles sont encore très fermement liées à la pellicule, elles sont donc difficiles à décoller.
Dès que vous avez fini de les faire bouillir, mettez-les dans l'eau froide pendant 2 à 3 minutes, mais pas plus, car après un temps plus long, le jaune d'œuf peut devenir bleu, ce qui est plutôt inesthétique (si, par exemple, vous les cuisinez pour une salade ou un autre plat où l'apparence est importante). Cela vaut également pour les œufs de poule et de caille.
Poulet
Il existe trois méthodes de cuisson bien connues : la cuisson "à l'eau", la cuisson "à la vapeur" et la cuisson "à l'eau douce".
- Les œufs durs sont complètement durcis, de sorte que l'intérieur est cuit à cœur et que la coquille est solide et formée. Cette méthode convient pour ajouter à d'autres plats (salades, soupes, etc.) et pour ceux qui n'aiment pas les blancs d'œufs mous et tremblants. Les œufs durs sortent après 5 minutes ou plus d'ébullition.
- Les œufs durs à la coque n'ont qu'un contenu légèrement figé ; pour la plupart, ils restent dans un état semi-liquide, d'une consistance très délicate. Pour obtenir ce résultat, faites bouillir l'œuf pendant deux minutes au maximum.
- Les œufs "pochés" se caractérisent par un blanc entièrement cuit et un jaune semi-dense. Il s'agit, selon les critères des vrais gourmets, du "pilotage ultime des œufs". Pour cela, il est nécessaire de faire bouillir les œufs pendant 2 à 3 minutes après l'ébullition, en fonction de leur taille.
Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude (1 cuillère à café pour 400-500 ml d'eau) à l'eau pour que les œufs ne se fassent pas craquer lorsqu'ils sont bouillis. Cela facilitera également le nettoyage, car cela augmente le pH de la protéine, de sorte que le film recouvrant les coquilles à l'intérieur commence à se détacher plus facilement de la protéine.
Caille
Le principe de cuisson est le même que pour les œufs de poule. Mettez-les dans une casserole et versez de l'eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 3-4 minutes pour les œufs durs et 2 minutes pour les œufs mollets. Pour éviter les fêlures, on ajoute parfois 2 ou 3 gouttes de vinaigre aux œufs de caille pendant qu'ils sont bouillis.
Un œuf de caille est beaucoup plus petit qu'un œuf de poule. S'il se fissure, son contenu s'échappera presque entièrement. Ils ne doivent pas non plus être cuits immédiatement après avoir été sortis du réfrigérateur. Leur coquille étant plus fine que celle des poules, elle résiste moins bien aux changements de température. Dans ce cas, les œufs peuvent se fissurer lorsqu'ils sont bouillis.
Une fois cuits, les œufs doivent également être plongés dans de l'eau froide et laissés à tremper pendant quelques minutes.
Les œufs de caille peuvent également être cuits d'une manière particulière appelée "œufs pochés". Pour ce faire, portez l'eau à ébullition, ajoutez une cuillère à café de vinaigre (ou de jus de citron), une demi-cuillère à soupe de sel et un peu de poivre, puis battez-y délicatement l'œuf. Vous pouvez battre l'œuf à l'avance, puis le verser délicatement dans l'eau bouillante. Puis laissez mijoter pendant 3 à 4 minutes.
Comment faire bouillir des œufs sans qu'ils se cassent
Pour éviter que les œufs ne se cassent lorsqu'ils sont bouillis, faites-les cuire dans de l'eau salée (environ 2 cuillères à café de sel pour 200 ml d'eau). Cela permettra également d'éviter que la protéine ne coule trop au cas où il y aurait des fissures dans la coquille que vous n'aviez pas remarquées auparavant. Le blanc d'œuf ne s'étalera pas dans la poêle, mais formera une masse compacte.
La bonne façon d'éplucher un œuf
Vous vous souvenez de la fameuse querelle amère de Swift entre "la langue bien pendue" et "la langue bien pendue" ? Ces derniers avaient tout à fait raison, car il est plus pratique de commencer à écaler les œufs par l'extrémité émoussée, car il y a une chambre à air. Il est donc plus pratique de ramasser la première coquille et de commencer à nettoyer à partir de là. Parfois, la chambre à air peut être située à un endroit atypique, sur le dessus ou sur le côté, mais le plus souvent, elle se trouve en bas.
Pourquoi les coquilles ne peuvent pas être nettoyées correctement
Comme mentionné ci-dessus, les œufs les plus frais sont les plus difficiles à nettoyer. Le fait est qu'au fil du temps, pendant le stockage, le contenu s'assèche progressivement et commence à se séparer lentement des parois. Il est donc préférable de cuire les œufs un jour ou deux au réfrigérateur. Cela n'affectera pas leur fraîcheur et leur qualité, mais facilitera grandement le nettoyage ultérieur.
Pour faciliter le processus de nettoyage, une petite astuce peut être appliquée. Après avoir fait bouillir les œufs dans de l'eau froide, égouttez-les à moitié, puis fermez la casserole avec le couvercle et secouez-les vigoureusement en cercle à plusieurs reprises. Lorsque vous frappez les parois, la coquille de l'œuf se fissure et l'eau froide pénètre à l'intérieur, ce qui facilite grandement le décollage de l'œuf.
Pour faciliter le décollage de l'œuf, vous pouvez le battre légèrement de tous les côtés en le tapant sur la table. Les œufs de caille peuvent être roulés entre les paumes des mains, de sorte que la coquille se détache avec la feuille en une seule bande, facilement et rapidement.
Faits intéressants sur les œufs
- Les œufs d'oiseaux étant essentiellement un énorme œuf, ils regorgent de nutriments et de substances bénéfiques. C'est pourquoi ils satisfont si bien la faim, car ces substances sont destinées à nourrir l'embryon. Outre les œufs de poule, les œufs de caille, d'autruche, de canard, d'oie, de dinde et certains œufs de reptiles, comme les œufs de tortue, sont activement consommés.
- Les œufs de poule sont très riches en protéines et en enzymes, en vitamines du groupe A et B, en glucose, en acides gras, et la valeur calorique du jaune d'œuf est supérieure à 352 kcal pour 100 g.
- Les œufs de caille sont devenus récemment de plus en plus populaires - ils sont reconnus comme un produit diététique en raison de leur faible teneur en calories et sont très appréciés par les personnes soucieuses d'une bonne alimentation et d'un mode de vie sain, ainsi que par les personnes luttant contre l'obésité. Les œufs de caille sont riches en vitamines A, D et B12, ainsi qu'en micronutriments tels que le calcium, le potassium, le fer et le magnésium.
- Pour les pays européens, les œufs de caille sont considérés comme exotiques et très rares, mais dans les pays situés sur les rives des océans Atlantique et Pacifique, c'est un plat assez commun et habituel. En termes de goût, de calories et de composition, ces œufs sont similaires aux œufs de poule. Au cours des 15 dernières années, en raison du déclin du nombre de certaines espèces, le ramassage des œufs a été interdit dans de nombreux endroits et les plages où les tortues creusent leurs trous sont protégées pendant la saison de reproduction. Ces zones sont totalement interdites aux visiteurs et le ramassage des œufs est considéré comme de la contrebande et fait l'objet de poursuites.
Saviez-vous que
… que tout commence par un œuf ?
La tradition de commencer le petit-déjeuner avec des œufs durs existe depuis la Rome antique. Les Romains avaient même un dicton "ab ovo" - de l'œuf, c'est-à-dire "du début", des "bases".
...qu'on peut voir un foetus pendant le petit déjeuner ?
À la surface du jaune d'un œuf, même non fécondé, on peut voir une petite tache sombre - le blastodisque, ou disque germinal - qui représente l'embryon lui-même, c'est-à-dire le petit groupe de cellules à partir duquel commence la vie du futur organisme.
...que vous pouvez dire par la couleur ce que la poule a mangé ?
La couleur du jaune d'œuf peut vous renseigner sur ce que la poule mangeait lorsqu'elle a pondu le jaune d'œuf. Vous avez probablement remarqué que les œufs dont la couleur du jaune est plus foncée et plus riche ont meilleur goût. Cette couleur indique que la poule a été nourrie avec des aliments variés et des légumes verts sains.
...que les œufs peuvent être cuits ?
Les œufs peuvent être non seulement bouillis ou frits, mais aussi cuits entiers (dans des pots spéciaux remplis d'eau), ou sans leur coquille, au four ou même sur un feu, en les enterrant simplement dans la cendre chaude.
...peut-on se laver les cheveux avec des œufs ?
Il existe de nombreuses recettes de shampooings à base d'œufs et de masques fortifiants à la maison. Le blanc d'œuf fouetté nettoie bien les cheveux et les substances contenues dans le jaune d'œuf renforcent et nourrissent les racines des cheveux et leur redonnent leur brillance naturelle.
...que les chanteurs d'opéra boivent des œufs crus ?
En effet, cette pratique est encore populaire auprès de nombreux chanteurs. Les œufs n'affectent pas directement la voix. Mais ils adoucissent et humidifient les cordes vocales, leur donnant de l'élasticité, de sorte que les ligaments sont moins blessés lors des efforts. Cela est dû en grande partie à la lutéine, qui est également un antioxydant puissant, mais qui est détruite à haute température, raison pour laquelle les œufs destinés à cet usage sont consommés crus. Bien entendu, ils sont soigneusement traités au préalable pour éviter de contracter une salmonellose.
...que les lions détruisent les nids d'oiseaux ?
Les œufs ne sont pas seulement un excellent petit-déjeuner pour nous, mais de nombreux animaux aiment aussi en manger et faire le plein d'énergie au début de la journée. Par exemple, les phacochères rayés d'Indonésie déterrent les œufs de tortue, et les suricates mangent les œufs de pintade s'ils en ont l'occasion. Et les lions ravagent les nids d'autruches, bien sûr, lorsque leurs parents ne sont pas présents. Bien que la tâche ne soit pas facile, elle en vaut la peine : 2 ou 3 œufs d'autruche suffisent à satisfaire la faim d'un jeune lion.
...que les œufs de reptiles sont mous ?
Les œufs de reptiles - tortues, lézards, serpents, crocodiles - sont recouverts d'une coquille plus épaisse et plus coriace que la coquille. Parfois, elle peut être recouverte d'une couche de chaux. La température et l'humidité étant importantes pour le développement des embryons de reptiles, ceux-ci doivent être mieux protégés de l'environnement extérieur que les embryons d'oiseaux.
...que dans les pays asiatiques, les œufs sont mangés avec le poulet ?
Dans les pays d'Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge, Philippines), un plat appelé balut - un œuf de canard bouilli avec un embryon partiellement développé - est assez populaire.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."