Comment cuire du riz friable dans une marmite ou dans un multicuiseur ?
La question que tout le monde se pose lorsqu'on cuisine du riz est de savoir comment le cuire parfaitement pour qu'il devienne croustillant et non collant. En effet, c'est une question qui appelle une discussion ouverte. Le riz est utilisé à différentes fins : pour faire du porridge, pour faire de la soupe, pour faire du pilaf. Mais dans tous les cas, il doit être friable et non collant. Le riz est préparé différemment pour chaque usage. Certains plats nécessitent du riz émietté, d'autres du riz bouilli. La nature friable du riz dépend de sa variété et de sa transformation.
- Types de riz
- Pourquoi le riz cuit colle-t-il à lui-même ?
- Quel type de riz ne parvient pas à cuire
- Combien de temps le riz cuit-il à faible ébullition ?
- Règles de cuisson du riz
- Recettes pour préparer du riz bouilli comme plat d'accompagnement
- Comment faire bouillir du riz crémeux dans une marmite
- Comment cuire le riz dans un multicuiseur
- Comment cuire le riz au four à micro-ondes
- Cuisson du riz au four
- Cuisson du riz dans une casserole
- Comment éviter que le riz ne colle dans une marmite de riz ?
- Secrets de cuisson du riz et cuisson du riz
- Questions-réponses sur la cuisson du riz
- Quelle quantité de riz par lot ?
- Combien de riz obtenez-vous pour 200 grammes ?
- Quelle est la meilleure casserole pour faire bouillir du riz ?
- Quelle quantité d'eau bouillante utiliser ?
- Combien d'eau faut-il mettre pour faire bouillir le riz ?
- Vous faites sauter le riz ?
- Laissez le riz se reposer après la cuisson
- Quand faire sauter le riz après l'avoir fait bouillir
- Que faire si le riz est trop salé ?
- Que faire si le riz est collant ?
- Que faut-il ajouter au riz pour ouvrir l'appétit ?
- Puis-je manger du riz insuffisamment cuit ?
- Valeur nutritionnelle du riz bouilli
Types de riz
Le riz est divisé selon la forme et la longueur, la méthode de traitement, la culture et la consistance du grain :
- Riz à grains longs - riz long et fin, qui ne bout pas
- Riz à grains ronds - riz de forme ovale, diffère du riz à grains longs par une épaisseur un peu plus grande, dans le processus d'ébullition il est bien cuit et colle ensemble, il convient pour la bouillie.
- Le riz non moulu est du riz brun et est souvent utilisé dans les régimes alimentaires. Le riz est brun car il n'est pas exempt de la membrane pyrus.
- Le riz moulu est un riz blanc qui a été débarrassé de son enveloppe et qui perd plus de 20 % de ses nutriments au cours du processus de broyage. Il est donc moins utile que tous les autres, se conserve longtemps et cuit rapidement.
- Le riz étuvé est un riz dur qui est cuit à la vapeur avant d'être moulu. C'est un excellent choix pour un repas friable car sa texture dure ne s'effrite pas.
- Le riz sauvage est un riz noir, parent du riz à graines, qui n'est pas cuit et qui est souvent ajouté au riz blanc.
Pourquoi le riz cuit colle-t-il à lui-même ?
Le riz contient de l'amidon, qui est libéré lors de l'ébullition dans le processus de traitement thermique. L'amidon colle les différentes particules ensemble et donne au riz une sensation de collant et de pâteux.
Riz qui ne cuit pas
La capacité du riz à cuire dépend de sa variété et de son mode de cuisson. Toutes les variétés à grains longs ne débordent pas et ne collent pas entre elles. En outre, comme indiqué plus haut, l'amidon est libéré pendant la cuisson, de sorte que le riz rond et le riz long grain cuits à la vapeur ne déborderont pas non plus.
Combien de temps le riz doit-il cuire ?
Selon le type de riz, la cuisson doit être différente. Le riz moulu à grains longs cuit pendant 18 minutes, tandis que le riz à grains ronds cuit pendant 15 minutes. Le riz cuit à la vapeur cuit plus rapidement en raison du traitement thermique qu'il subit avant d'arriver dans les rayons du magasin. Il doit bouillir pendant 9 à 15 minutes après l'ébullition. Le riz brun est le plus long à cuire, car il arrive dans les rayons des magasins sans avoir été préalablement nettoyé de son enveloppe extérieure (environ 45-60 minutes après ébullition). Le temps de cuisson du riz est influencé par le traitement thermique, la présence ou l'absence d'une enveloppe extérieure et la forme du grain.
Règles de cuisson du riz
- Le riz doit être bien lavé avant la cuisson.
- Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez faire tremper le riz pendant 2 heures pour éliminer la poussière et l'amidon.
- Ne couvrez la marmite avec un couvercle qu'après la cuisson et lorsque l'eau s'est complètement évaporée.
- Après la cuisson, laissez le riz infuser pendant 15 minutes.
Recettes pour préparer du riz croustillant comme plat d'accompagnement
Comment cuire du riz friable dans une marmite
Vous aurez besoin :
- 1 tasse de riz ;
- 2 tasses d'eau ;
- une demi-cuillerée de sel.
Rincez soigneusement le riz sous l'eau courante. Avec de l'eau froide, l'amidon est libéré. L'amidon est éliminé par l'eau et le riz doit être rincé plusieurs fois. Après avoir lavé les grains de riz, il est nécessaire de recueillir de l'eau propre dans une marmite. Le riz doit de préférence être cuit dans une marmite à fond épais et mis sur le cuiseur. La quantité d'eau doit être le double de la quantité de gruau, mettez du sel. Une fois l'eau bouillante, versez le riz, sans remuer les gruaux, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter jusqu'à ce que le riz devienne plus profond. Retirez la marmite du feu et couvrez-la avec une serviette pendant 10 minutes pour permettre à tout liquide résiduel de s'évaporer. Et voilà, du riz délicieux et friable sur la table.
Comment cuire le riz dans un multicuiseur
Vous aurez besoin :
- 1 tasse de riz ;
- 1,5 tasse d'eau
- sel.
Rincez le riz, en éliminant l'amidon, sous l'eau courante. Lavez jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égouttez l'eau et mettez les gruaux dans le bol du multicuiseur. Versez l'eau dans le riz et assaisonnez avec du sel. Fermez le couvercle et réglez le mode "céréales". Le temps est d'environ 35-45 minutes (selon la puissance du multicuiseur). Après ce temps, vous pouvez ouvrir le couvercle et détacher la bouillie. Le riz délicieux et bien cuit est prêt.
Comment cuire le riz au four à micro-ondes
Vous aurez besoin :
- 1 tasse de riz ;
- 2 tasses d'eau ;
- Une pincée de sel.
Rincez le riz de l'amidon pour qu'il ne soit pas collant. Après avoir lavé les gruaux, mettez-les dans un bol spécial et versez de l'eau et du sel. Couvrez le récipient avec un couvercle. Réglez le micro-ondes à la puissance maximale pendant 15-18 minutes. Arrêtez le micro-ondes et remuez pour assurer une cuisson uniforme. Au bout de 18 minutes, sortez le récipient avec le riz, n'ouvrez pas le couvercle, le riz doit reposer pendant 10 minutes sous le couvercle. Remuez et le riz croustillant est prêt.
Cuisson du riz au four
Vous aurez besoin :
- 2 tasses de riz ;
- 4 tasses d'eau ;
- Une pincée de sel.
Rincez le riz à l'eau froide pour éliminer l'amidon. Mélangez l'eau, le riz et le sel dans un plat résistant à la chaleur. Mettez les grits dans un four préchauffé à 190°C pendant 45-65 minutes. Après 20 minutes, retirez le récipient et incorporez la garniture. Une fois le temps écoulé, retirez le cuiseur à riz et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Ouvrez la casserole et remuez, et le riz croustillant au four est prêt.
Recette de riz croustillant au four avec du poulet
Nous aurons besoin :
- 2 tasses de riz.
- Morceaux de poulet (ailes, jarret ou poitrine) - 500g.
- 4 tasses d'eau.
- Épices et sel.
Les amateurs de riz et de viande appellent cette recette un plat paresseux.
Enduisez le poulet d'épices et laissez-le mariner. Le riz est lavé et laissé dans l'eau pendant trente minutes pour garantir un plat fini friable. Mettez le riz dans un plat à four et couvrez-le d'eau. Placez le poulet sur le riz. Il est préférable d'utiliser un plat profond afin que l'eau ne s'écoule pas du poulet lorsque vous le mettez dedans. Couvrez le moule d'une feuille d'aluminium et faites-le cuire dans un four préchauffé à 190 degrés pendant 1 heure et demie. Après la cuisson, éteignez le four et laissez le riz s'imprégner davantage de la graisse de poulet. Cela donne un délicieux riz friable dans du bouillon de poulet.
Riz frit à la poêle
Vous aurez besoin :
- 2 tasses de riz ;
- 4 tasses d'eau ;
- sel.
Pour commencer, lavez bien le riz ; lavez jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites chauffer une poêle, versez l'huile et ajoutez le riz. Faites cuire pendant 8 minutes jusqu'à ce que les grains soient secs. Après cela, ajoutez de l'eau. Ensuite, salez le riz et mettez le couvercle. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 25 minutes. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir la casserole et de remuer le riz. Lorsque le riz est prêt, vous pouvez ouvrir le couvercle pour laisser la vapeur s'échapper. Le riz est prêt, il est savoureux et friable sans coller.
Une recette de riz croustillant aux légumes à la poêle
Nous aurons besoin :
- deux tasses de riz ;
- Légumes (vous pouvez prendre des carottes, des tomates, des oignons) ;
- quatre tasses d'eau ;
- le sel et les épices.
Hacher et râper les légumes, verser de l'huile dans une poêle et faire frire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Au fur et à mesure que les légumes sont cuits, ajoutez le riz lavé. Faites revenir le riz sec avec les légumes pendant quelques minutes pour qu'il se réchauffe et absorbe les jus. Ajoutez ensuite quatre tasses d'eau et couvrez la casserole. Réduisez le feu au minimum. N'ouvrez pas le couvercle, ne remuez pas le riz ! Après 10 minutes, vous pouvez ouvrir le couvercle et ajouter du sel et des épices. Éteignez le feu et laissez les gruaux infuser pendant 15 minutes. Lorsque le riz a infusé, vous pouvez servir le délicieux riz friable.
Des épices telles que le safran, le curry, le cumin, la cannelle et les clous de girofle peuvent être ajoutées au riz cuit. Les épices peuvent être ajoutées pendant l'ébullition ou pendant l'infusion du riz.
Que faire pour que le riz du pilaf ne colle pas ?
Pour répondre à la question - que faire pour empêcher le riz de coller dans le pilaf, vous devez savoir pourquoi le riz colle. Le pilaw est un plat qui ne doit être cuisiné que dans la bonne humeur, sans se presser. Vous devez choisir le riz de manière responsable et opter pour du riz non féculent, cuit à la vapeur, pour une bouillie de riz ou un risotto laiteux - cela ne suffira pas.
Pour que le riz du pilaf ne colle pas, il doit être bien lavé et trempé pendant 20 minutes avant d'être envoyé dans le chaudron, afin que tout l'amidon en sorte. Il est préférable de laisser les gruaux durs et peu cuits plutôt que de les faire trop cuire. Une ébullition prolongée fait que les grains de riz se collent les uns aux autres. La température à laquelle le pilaf est trempé doit être d'environ 60 degrés. Périodiquement, vous devez remuer le riz, remuer l'amidon et changer l'eau. Pour le pilaf, vous devez prendre des grains durs, mais si vous prenez des grains mous, vous devez les cuire moins longtemps.
Les secrets et les subtilités de la cuisson du riz
- Il est important de respecter les proportions de riz et d'eau. Pour un plat d'accompagnement, le ratio de deux tasses d'eau pour une tasse de gruau est bon.
- Vous devez choisir la bonne variété. Le riz à grains longs est préférable pour un accompagnement friable et le riz à grains ronds pour le porridge.
- Maintenir des températures de cuisson optimales. Une fois l'eau bouillante, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire pendant au moins vingt minutes.
Questions et réponses sur la cuisson du riz
Quelle quantité de riz par portion ?
La consommation de riz par adulte est de 200 grammes de riz cuit. Pendant l'ébullition, les gruaux se multiplient 3 à 4 fois, de sorte qu'une portion nécessitera 60 à 70 grammes de gruaux secs. Vous pouvez également mesurer avec une tasse à mesurer - 75 ml de riz par personne.
Combien de riz obtenez-vous avec 200 grammes ?
Si nous prenons un ratio de 3-4 fois la quantité de riz, nous pouvons comprendre que 200 grammes de gruau donneront 700-800 grammes de bouillie.
Quelle est la meilleure casserole pour cuisiner
N'utilisez jamais d'ustensiles de cuisson émaillés, car le riz y collera inévitablement. Faites cuire le riz dans une casserole à fond épais afin que la chaleur soit répartie de manière homogène et que le riz ne colle pas. Une casserole en verre est considérée comme la meilleure façon de cuire le riz, car elle vous permet de voir le degré de cuisson du riz et le niveau d'eau.
Combien d'eau faut-il prendre pour faire bouillir
En général, vous avez besoin de deux fois plus d'eau que les céréales, mais chaque variété a ses propres limites :
- Pour 100 grammes de riz à grains longs, il faut 150 à 200 grammes d'eau. Le rapport est de 1:1,5 à 2.
- Pour 100 grammes de riz rond, il faut 250 à 300 grammes d'eau. Un rapport de 1:2,5-3.
- 100 grammes de riz étuvé nécessitent 200 grammes d'eau. Rapport 1:2
- 100 grammes de riz brun (non cuit) nécessitent 250 à 300 grammes d'eau. Un rapport de 1:2,5-3.
Il faut lire attentivement l'emballage du gruau de riz ; les fabricants indiquent toujours la quantité d'eau nécessaire pour la cuisson.
Combien d'eau faut-il mettre dans le riz cru ?
Pour rendre le riz friable dans une casserole, il faut le mettre dans de l'eau bouillante, mais pour la cuisson dans un multicuiseur, au micro-ondes et à la poêle - les gruaux sont mis dans de l'eau froide. Lorsque l'on fait bouillir du riz dans une marmite, on peut aussi le mettre dans de l'eau froide, mais sans le remuer, le mettre dedans, fermer le couvercle, l'eau bout, éteindre le gaz.
Remuent-ils le riz pendant l'ébullition ?
Lors de la cuisson du riz, il est strictement interdit de le remuer. Il contient de l'amidon, et le brassage peut briser les grains et enlever les couches protectrices du riz, en conséquence de quoi l'amidon va aller et coller le riz. En remuant, vous obtiendrez une bouillie plutôt qu'un plat d'accompagnement friable.
Le riz doit-il infuser après la cuisson ?
S'il reste un peu d'eau dans la casserole lors de la cuisson du riz, vous devez le laisser infuser pendant un certain temps afin qu'il puisse absorber l'eau. Vous pouvez également ajouter des épices et des assaisonnements après la cuisson.
Quand saler le riz à l'ébullition
Le riz absorbe l'eau et grossit pendant l'ébullition. Le sel agit comme un agent aromatisant et ajoute de la saveur au riz. Par conséquent, après avoir fait bouillir l'eau, il faut d'abord saler l'eau, puis ajouter les grains.
Que faire si le riz est trop salé ?
Si vous avez ajouté trop de sel, vous n'êtes pas obligé de le jeter - il existe plusieurs façons de le conserver :
- Rincez-la sous l'eau courante, mettez-la dans une casserole et ajoutez de l'eau bouillante et attendez que le liquide s'évapore.
- Faites bouillir du riz nouveau sans sel et mélangez-le avec du riz salé.
Que faire si le riz est collant
Si le riz est trop cuit et qu'il commence à coller, il n'est pas possible de le retourner, mais vous pouvez le mettre dans une passoire et le rincer à l'eau froide. Cela éliminera l'amidon, mais vous n'obtiendrez pas la garniture que vous recherchiez.
Que faut-il ajouter au riz pour ouvrir l'appétit ?
Le poulet ouvre l'appétit, et si on ajoute de la sauce, c'est magique. On peut également ajouter des champignons et des noix ; les champignons donnent un bon goût et les noix un croquant intéressant. Vous pouvez ajouter différentes épices séchées comme le cumin, le basilic, l'aneth, les clous de girofle ou la cannelle.
Peut-on manger du riz non cuit ?
Le riz est un antioxydant, donc peu cuit est souvent utilisé pour la perte de poids, il élimine l'excès de sel du corps. Il n'y aura pas d'effet laxatif, car la céréale a un effet positif sur le corps humain. Le riz n'est pas une viande qui nécessite nécessairement un traitement thermique. Il s'agit d'une céréale qui ne doit être que bien lavée. Mais le riz sec ne doit pas non plus être consommé.
C'est intéressant : quelle est l'utilité de riz basmati, riz rouge, noir и sauvage
Valeur nutritionnelle du riz bouilli
Pour 100 grammes de produit :
- Protéines - 2,4 g.
- Graisses - 0,8 g.
- Glucides - 19,9 g.
- Fibres alimentaires - 3,1 gr.
- Eau - 75 g.
- Teneur en calories - 96,8 kcal.
Important : l'indice glycémique du riz blanc poli est de 70, celui du riz cuit à la vapeur est de 60 et celui de la bouillie de riz au lait est de 70.
Vous avez donc trouvé dans cet article la réponse à la question de savoir comment cuire le riz pour qu'il ne colle pas. Voici tous les conseils : toujours laver le gruau et le maintenir dans l'eau pendant au moins 30 minutes avant de le mettre, afin que l'amidon qui se trouve dans les grains de riz sorte.
Le riz à grains longs et le riz cuit à la vapeur sont les meilleurs pour préparer les plats d'accompagnement, tous les autres types et variétés sont bouillis. Pendant la cuisson, ne remuez pas, sinon vous risquez de casser l'enrobage et l'amidon sortira et se collera. Cuire avec le couvercle. Chaque riz a son propre ratio d'eau, le plus souvent 1 tasse à 2 tasses de liquide.
Il est possible de cuire du riz croustillant non seulement dans une casserole, mais aussi au four, au micro-ondes, au multicuiseur et à la poêle.
Le riz trop cuit ne peut pas être sauvé - le plat d'accompagnement est complètement ruiné, vous ne pouvez que faire bouillir du nouveau riz. Les plats d'accompagnement salés, en revanche, peuvent être sauvés en les lavant bien à l'eau claire.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."