Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment démouler un biscuit, une quiche, un cheesecake ou un muffin ?

Des gâteaux parfaitement cuits peuvent facilement être déformés si vous ne savez pas comment les manipuler correctement. Une manipulation négligente peut ruiner l'aspect impeccable d'un biscuit, d'un muffin ou d'un gâteau. Il est facile d'éviter une erreur. Il suffit de préparer correctement le moule avant la cuisson, de choisir la bonne recette et de respecter le régime de température.

Raisons de l'adhésion

Les gâteaux, muffins ou autres pâtisseries collent aux moules pour plusieurs raisons :

Contrôle incorrect de la température

Lorsque la température est trop élevée, la croûte se forme trop rapidement sur les surfaces, et le milieu est encore trop humide. Le temps que la mie soit prête, le produit a le temps de coller au bord et au fond du moule. Pour éviter cela, gardez la température et utilisez un thermomètre.

Moisissure sale

Si les ustensiles de cuisson ne sont pas préparés pour être utilisés, la graisse non lavée et les morceaux de pâte séchée feront que la pâte collera au revêtement antiadhésif. Nettoyez soigneusement le plateau avec un produit dégraissant après chaque utilisation.

Temps de cuisson insuffisant

Lorsqu'on essaie de démouler un gâteau à moitié cuit, des problèmes surviennent car la pâte colle au fond et sur les côtés. Lorsque le produit semi-fini est entièrement cuit, le biscuit se rétracte légèrement et se détache des parois du moule. N'oubliez pas de mettre le gâteau au frais pendant quelques heures avant de le sortir.

Recette incorrecte

Les gâteaux, les biscuits, les muffins collent à la forme en raison de proportions inadéquates des ingrédients, les remplaçant par des homologues de mauvaise qualité. Il est difficile de démouler le produit fini si les instructions de cuisson, notamment la température des produits, la vitesse, le temps de fouettage, sont ignorées.

Comment démouler correctement les produits de boulangerie de différents moules ?

Pour que les produits de boulangerie soient non seulement délicieux mais aussi impeccables, vous devez apprendre à démouler les gâteaux, muffins et biscuits des moules en silicone, métal, céramique et verre.

Comment sortir le gâteau du moule ?

Du moule en silicone

Sortir un gâteau d'un moule en silicone n'est généralement pas un problème. Toutefois, si le gâteau reste coincé, laissez-lui le temps de refroidir, prenez le moule dans vos mains, pétrissez le fond et tirez sur les bords. N'utilisez pas de couteau ou d'autres objets pointus afin de ne pas endommager le matériau souple.

Vous pouvez séparer délicatement les bords avec une spatule en bois, en tirant sur les parois élastiques. Les moules en silicone n'ont pas besoin d'être graissés en permanence. Une fine couche de beurre ou de saindoux fondu ne doit être appliquée qu'avant la première utilisation.

Du moule en métal

Il est plus difficile de démouler un gâteau d'une plaque de cuisson métallique que d'un moule élastique souple. Il existe quelques méthodes qui ont fait leurs preuves :

  1. Laissez la pâte refroidir pendant 10 à 15 minutes. Plongez le fond du moule dans une casserole d'eau chaude. La pâte va se détacher de la plaque car le métal se dilate légèrement sous l'effet de la chaleur.
  2. Séparez le produit avec un couteau ou une spatule en bois, en découpant d'abord les bords, puis le fond, en allant progressivement des bords vers le centre.
  3. Placez le plateau et le bol avec l'eau bouillante dans un espace confiné (petit placard, four). La vapeur soulèvera légèrement les parois, ce qui facilitera la séparation des pâtisseries de la surface métallique.
  4. Inclinez la plaque de cuisson au-dessus de la table à un angle de 45 degrés. Si les pâtisseries ne se détachent pas d'elles-mêmes, tapez sur le fond ou le bord du moule.

Si aucune des deux méthodes ne vous convient, coupez le gâteau directement sur la plaque en portions, en les retirant une à une.

À partir d'un moule en verre ou en céramique

La céramique et le verre sont des matériaux délicats et doivent être manipulés avec soin. Ne frappez pas les moules sur la table et ne frappez pas le fond avec des objets lourds pour éviter les fissures ou les éclats. Il n'est pas non plus possible de les plonger dans une bassine d'eau chaude, car ces matériaux ne se dilatent pas lorsqu'ils sont chauffés.

Pour faciliter le démoulage de la pâte, mettez le moule à tarte au réfrigérateur ou au congélateur pendant 6 heures au maximum. Découpez le gâteau dans le verre ou la céramique à l'aide d'un couteau et d'une spatule en silicone.

Du moule à gâteau

N'utilisez pas de couteaux ou de spatules en métal qui peuvent facilement endommager le revêtement antiadhésif. Il est déconseillé d'utiliser un récipient contenant de l'eau chaude, car le liquide peut facilement pénétrer dans les joints.

Pour démouler le moule à muffins, enveloppez-le dans une serviette trempée dans l'eau bouillante ou séparez la pâte avec une spatule en silicone ou un bâton en bois.

Comment retirer les muffins, les cupcakes et les petits gâteaux

Pour la préparation des muffins, des muffins, des petits gâteaux, les fabricants produisent des moules spéciaux faits de différents matériaux.

Il est plus facile de retirer le papier simple face juste avant l'utilisation.

Il n'est pas difficile de séparer le papier sulfurisé du silicone. Une fois qu'il a refroidi, retournez-le. Séparez les morceaux qui collent avec un cure-dent.

Il faut plus de temps pour démouler les muffins, les cupcakes des moules en métal. Les mêmes méthodes que pour la plaque de cuisson lui conviennent. Pour éviter d'avoir à séparer les pâtisseries et risquer de gâcher leur aspect, placez des moules en papier dans les cavités métalliques avant la cuisson.

Comment démouler facilement un cheesecake ?

Un cheesecake délicat, composé d'une couche supérieure croustillante et d'une garniture crémeuse, doit être retiré du moule à gâteau avec précaution. Des mouvements brusques et incorrects risquent de briser la croûte et de faire déborder le gâteau au fromage crémeux.

Comment démouler le cheesecake ?

Une fois refroidis, séparez soigneusement les côtés des parois de l'anneau. Pour cela, utilisez un couteau trempé dans l'eau chaude. Après avoir retiré l'anneau, faites glisser le gâteau au fromage sur le plat de service préparé.

Que faire si le gâteau colle au moule ?

Pour éviter de tels problèmes à l'avenir, tapissez le moule de parchemin huilé ou utilisez une "chemise française" en deux parties.

Graissez le fond et les côtés avec du beurre, de l'huile de cuisson ou de la graisse de cuisson. Saupoudrez le dessus avec la même farine que celle utilisée pour faire la pâte. Si vous préparez un biscuit au chocolat, remplacez la farine par de la poudre de cacao.

Une autre façon d'éviter de coller est d'utiliser un tapis en silicone ou en téflon. Cette couche isolante est facile à nettoyer et ne nécessite aucune graisse supplémentaire.

Si vous analysez les erreurs que vous avez commises et que vous les évitez à l'avenir, vous n'aurez aucune difficulté à retirer les produits de boulangerie de tout type de moule.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Veuillez consulter un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies