5 façons d'épaissir n'importe quelle crème pour les crèmes et les desserts
Si une hôtesse aime faire ses propres pâtisseries, elle sait que, la plupart du temps, elle ne peut se passer de crème. Mais il arrive parfois que, quels que soient les efforts que vous déployez pour les faire mousser, vous n'y parvenez pas. Le problème peut résider dans le produit lui-même. Mais il existe quelques additifs qui peuvent aider à épaissir la crème.
- Quelle crème choisir ?
- Comment déterminer la teneur en matières grasses de la crème
- Pourquoi la crème fouettée devient-elle molle ?
- Comment fouetter la crème correctement
- Ce qu'il faut ajouter à la crème fouettée
- Épaississant acheté dans le commerce
- Amidon
- Gélatine alimentaire
- Jus de citron
- Sucre glace
Quel type de crème utiliser
Le choix de la bonne crème permet d'éviter les problèmes lors du fouettage de la crème :
- Tout d'abord, vous devez acheter un produit naturel. Il ne doit pas contenir de stabilisateurs, d'huile de palme, d'épaississants, de colorants, d'exhausteurs de goût ou d'autres additifs alimentaires.
- La teneur en matières grasses de la crème ne doit pas être faible. En d'autres termes, une boisson gazeuse ne convient pas pour la crème à fouetter. La teneur en matières grasses doit être comprise entre 33% et 38%. Faites attention à l'étiquette "crème à fouetter".
- N'utilisez que de la crème fraîche à fouetter. Sinon, la crème risque de s'écailler. Le produit doit toujours être goûté avant d'être fouetté, car les conditions de conservation peuvent avoir été violées sur le lieu de vente.
Important ! On ne peut obtenir une bonne crème, lourde et solide, qu'à partir d'une crème de qualité.
Comment déterminer la teneur en matières grasses de la crème
Certains propriétaires ne conservent pas les produits laitiers dans leur emballage d'usine ou préfèrent acheter la crème dans les fermes. Cela peut rendre difficile la détermination de la lourdeur de la crème. L'aspect de la crème vous permet de savoir si elle est apte à être fouettée :
- Lorsque le produit ressemble à du lait et n'est que légèrement plus épais, il a une teneur en matières grasses d'environ 10-15%. C'est de la crème à boire. Peu importe à quel point tu essaies, tu ne peux pas en faire de la crème. Il est le plus souvent utilisé dans les boissons et les flans.
- Une crème à 20-25% est plus épaisse. Mais il est impossible de faire une crème stable sans épaississants spéciaux. Il se tasse rapidement et perd sa forme. En cuisine, ils sont utilisés pour les sauces.
- Si la teneur en matières grasses est supérieure à 30 %, le produit a davantage la consistance d'une crème aigre. La forte teneur en graisse rend la masse dense. C'est le type de crème qui est recommandé pour la crème à fouetter.
Pourquoi la crème fouettée devient-elle liquide ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la crème fouettée devient liquide.
La première consiste à vérifier sa date d'expiration. Même si elle n'est pas encore arrivée à son terme, vous devez vous rappeler que plus le temps passe depuis la date de fabrication, plus elles se détériorent, commencent à se stratifier en un composant épais et liquide.
De plus, la crème aigre restera liquide, peu importe le temps qu'il faut pour la fouetter. Le seul endroit où ils peuvent être utilisés est pour la cuisson.
Si la crème commence par s'épaissir puis se liquéfie, c'est probablement dû à un fouettage incorrect. Soit le processus a été retardé, soit la vitesse était trop élevée au départ. C'est pourquoi la technologie de fabrication de la crème de la crème doit être suivie rigoureusement.
Comment fouetter la crème correctement
Pour bien fouetter et épaissir la crème, il est important de choisir le bon produit de départ et de respecter quelques règles lors du fouettage de la crème.
- La crème doit être bien refroidie avant d'être fouettée directement dans la crème. Ne le mettez pas au congélateur, car il est peu probable que vous obteniez le résultat souhaité. Il est préférable de le placer sur l'étagère supérieure du réfrigérateur pendant 10 à 12 heures.
- Le fouet lui-même et le récipient dans lequel la crème sera fouettée doivent également être froids. Ils doivent être conservés au réfrigérateur pendant 50 à 60 minutes.
- Essuyez le bol dans lequel la crème doit être fouettée avec une serviette sèche.
- Il n'est pas recommandé de fouetter une grande quantité de crème en une seule fois. Si une quantité considérable de crème est nécessaire, il est préférable de diviser le produit laitier en portions de 200-250 ml.
- Commencez par fouetter la crème lentement au début, en augmentant la vitesse progressivement. L'ensemble du processus prend 6 à 8 minutes.
- Le meilleur outil est un fouet ordinaire. Cela permet à la crème de recevoir beaucoup d'oxygène tout en remuant, ce qui rend le mélange luxuriant. Tenez le fouet à une légère inclinaison, en commençant lentement et en augmentant progressivement la vitesse.
Un mélangeur peut également être utilisé. Cependant, utilisez un mixeur à haute puissance. Un appareil plus petit est plus susceptible de surchauffer et de tomber en panne rapidement.
Un mixeur, en revanche, n'est pas un bon choix. Même si le mixeur est équipé d'un fouet, sa vitesse sera élevée dès les premières minutes. Il y a un risque que la crème se transforme en beurre.
Pour rendre la crème savoureuse, fouettez d'abord la crème jusqu'à une épaisseur moyenne, puis ajoutez le cacao, le sucre glace ou d'autres ingrédients.
Que faut-il ajouter à la crème pour l'épaissir ?
Si vous n'arrivez pas à obtenir la crème que vous voulez, et que vous devez quand même la faire, vous pouvez utiliser un épaississant du commerce ou d'autres additifs.
Épaississant du commerce
Le principal objectif d'un épaississant du commerce est de rendre la crème aussi épaisse que possible afin qu'elle conserve sa forme. Chaque sachet contient 8 grammes de poudre. Cela suffit pour environ 250 ml de crème à 20 %.
Important ! Ne vous inquiétez pas si vous lisez que le produit contient du phosphate de dicarchamyle. Il s'agit simplement d'amidon modifié.
L'utilisation de l'épaississant ne présente aucune difficulté. Le produit laitier refroidi commence à être fouetté, puis, après environ une minute et demie, la poudre est ajoutée à la crème. Le processus se poursuit ensuite jusqu'à ce que la crème ait épaissi jusqu'à la consistance souhaitée.
Amidon
L'amidon est l'un des composants d'un épaississant acheté. A cela s'ajoute le sucre glace. Pour être sûr que la crème épaissira, il est préférable d'utiliser les deux ensemble. La fécule de pomme de terre est disponible dans presque toutes les cuisines et le sucre glace peut être obtenu en broyant du sucre cristallisé dans un moulin à café. Les deux ingrédients sont mélangés dans un rapport de un à deux. Prenez trois cuillères à soupe du mélange pour 300 ml de crème. Procédez de la même manière qu'avec un épaississant commercial. La crème sera gonflée et ne coulera pas.
Gélatine alimentaire
Si vous utilisez de la gélatine de qualité alimentaire, respectez aussi strictement les proportions. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de la gelée, et si vous réduisez le dosage de l'additif, la crème n'épaissira pas. Vous aurez besoin de 1/2 cuillère à café de gélatine en poudre pour 300 ml de crème.
Versez un tiers de la crème dans un récipient et versez-y la gélatine. Au bout d'un quart d'heure, l'additif doit gonfler. Ensuite, chauffez le verre avec son contenu dans un bain-marie. Cela permettra à la poudre de se dissoudre. Le mélange doit être laissé refroidir.
Commencez par fouetter le reste de la crème en y versant progressivement le mélange de gélatine. Si vous utilisez un batteur, augmentez la vitesse au maximum. La crème va rapidement épaissir et garder sa forme. Il peut ensuite être utilisé pour décorer le produit fini.
Jus de citron
Gardez à l'esprit que l'ajout de jus de citron à la crème donnera à la crème finie une aigreur particulière. Il est donc important de ne pas en faire trop. Vous aurez besoin d'une demi-cuillère à café de jus de citron pour 500 grammes de crème. Il est préférable d'utiliser du produit fraîchement pressé. Il perdra certaines de ses propriétés s'il est laissé au réfrigérateur. Ajoutez le jus de citron tout en fouettant, quelques minutes après avoir commencé.
La crème commencera à épaissir après que l'additif se soit mélangé à la crème.
Sucre glace
Le sucre glace peut également être utile, mais il doit être fondu. Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'épaississant pour 200 grammes de produit laitier. Ajoutez-les après 1,5 à 2 minutes. Le résultat doit être une crème de la bonne consistance.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."