Comment mariner l'ail : 5 idées de recettes
L'ail figure en bonne place sur la liste des plantes. Étonnamment, il n'est consommé par les humains qu'avec plaisir et avec des bienfaits pour le corps. Ils peuvent être conservés au frais jusqu'à une nouvelle récolte sans perdre leur goût. Mais il existe également de nombreuses recettes pour le préparer, si vous voulez vous gâter avec une saveur savoureuse. L'une des principales méthodes consiste à le faire mariner. Le choix de recettes est large, chacune ayant le droit d'exister, révélant une nouvelle facette de la saveur de cette plante.
Les secrets de l'ail
L'ail est connu depuis très longtemps pour ses propriétés bénéfiques. Il a un puissant effet antiseptique, antibactérien, il est utilisé dans les recettes de la médecine populaire comme un excellent anthelminthique, éloigne les rhumes et les maladies virales. Son odeur piquante est due à la présence de phytoncides spéciaux, qui ont également un effet désinfectant.
L'ail est facile à cultiver, peut se passer d'engrais et pousse avec un arrosage minimal. De nombreuses variétés ont été introduites. La principale division se fait selon le terme de la plantation : printemps et hiver. Il est très facile de l'identifier visuellement. Il suffit de casser la tête en deux parties. S'il y a un noyau rigide à l'intérieur, cela signifie qu'il s'agit d'une culture d'hiver. Le goût ne dépend pas de l'espèce.
Toutes les parties, sauf les racines, sont comestibles. La tête d'ail elle-même est la valeur principale, mais les jeunes feuilles et les flèches qui n'ont pas encore fleuri sont tout aussi savoureuses et utiles. Ils peuvent également être marinés, ce qui en fait un en-cas très savoureux et assez inhabituel pour les repas de tous les jours et les occasions festives. Croquantes comme de jeunes concombres, elles ont une saveur légèrement piquante et se marient bien avec les pommes de terre bouillies et frites, ou accompagnent la viande et le poisson.
Lorsque vous choisissez une variété pour la plantation, le stockage ou la conservation, vous devez prêter attention à ses principales caractéristiques. Les variétés les plus populaires sont :
- Zubrenok ;
- Antonnik ;
- Komsomolets ;
- Guérisseur ;
- Antoshka ;
- Géant d'Alekseevsky ;
- La famille ;
- Casablanca ;
- Morado.
Ils peuvent avoir des écailles extérieures blanches ou violettes et la chair des tranches peut être blanche ou crémeuse. Lors du choix, ne cherchez pas spécifiquement certaines variétés ; il vaut mieux se concentrer sur la taille de la tête et le degré de netteté.
Intéressant : L'ail conserve presque toutes ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est mariné.
Faits et mythes
- La patrie exacte de l'ail est inconnue, mais de nombreux chercheurs penchent pour la version d'Asie centrale.
- La culture de la plante a commencé il y a environ 5 000 ans.
- En Inde, les gens n'ont d'abord pas mangé d'ail, en raison de son odeur piquante, mais ils étaient bien conscients de ses propriétés médicinales.
- Les plus gros consommateurs d'ail sont l'Italie, la Chine et la Corée, où chaque personne consomme 1,5 à 2 gousses d'ail par jour.
- L'ail est utilisé dans des recettes populaires et constitue l'ingrédient principal de nombreuses préparations médicinales et homéopathiques.
- Dans certains pays, on suspendait l'ail au-dessus de la porte ou on le frottait sur le jus, croyant ainsi se protéger contre les mauvais esprits et la foudre qui pénétraient dans la maison.
- La Bible et le Coran mentionnent tous deux cette plante, ce qui témoigne de l'importance de l'ail.
- En Rus, l'ail était noué dans la tresse de la mariée lors d'un enterrement de vie de jeune fille pour la protéger de la détérioration.
- De nombreuses nations utilisaient des têtes d'ail pour calculer les sorcières et s'en protéger.
Avantages et composition
En termes botaniques, l'ail est une plante herbacée. Selon la ménagère, c'est un ingrédient précieux pour la préparation de divers plats et pour le maintien d'une excellente santé. Dans la composition de chaque gousse :
- acides organiques ;
- phytoncides ;
- vitamines E, C, PP, K, presque tout le groupe B ;
- potassium ;
- du soufre ;
- le calcium ;
- le phosphore ;
- Le zinc ;
- du chrome ;
- cuivre ;
- rubidium ;
- le sélénium ;
- des huiles essentielles.
Certaines personnes n'aiment pas l'ail en raison de son arôme spécifique et de son arrière-goût. Mais il faut considérer que s'en débarrasser, même si ce n'est pas complètement, est assez facile, et que les avantages de son utilisation dans l'alimentation sont incommensurablement supérieurs aux inconvénients mineurs. Soit dit en passant, lorsqu'il est mariné, l'odeur disparaît presque, mais le piquant demeure.
L'ail est recommandé pour abaisser et stabiliser la tension artérielle et réduire la pression sur le cœur. Il réduit le taux de cholestérol, arrête la croissance et le développement des cellules cancéreuses, élimine les toxines et les sels de métaux lourds. L'allicine réduit le stress sur les parois des vaisseaux sanguins, rétablissant leur élasticité et stimulant la circulation sanguine. Les phytoncides, contenus dans n'importe quelle partie de l'ail, bloquent l'activité des bactéries et des micro-organismes pathogènes. Cette même propriété est utilisée dans la lutte contre les parasites dans les intestins. On pense également que la consommation régulière d'ail réduit le risque d'athérosclérose et les changements liés à l'âge dans le cerveau et le psychisme.
Comment choisir l'ail
Le meilleur moment et le plus sûr pour cueillir l'ail est celui de la récolte. La seule chose à prendre en compte est que l'ail "laiteux", non mûr, ne se conservera pas bien à l'état frais, mais il sera parfait comme additif pour enrouler les concombres et les tomates, ainsi que pour s'auto-enrouler comme un goûter savoureux. La distinction entre mûr et non mûr est très simple. Si les écailles supérieures peuvent être facilement retirées et si la tête peut être facilement désintégrée en denticules, le produit est prêt à être stocké et utilisé comme semence pour la plantation.
Quelques éléments à prendre en compte : L'ail d'hiver est planté en automne, presque sous la neige, ce qui signifie qu'il arrivera à maturité plus tôt, vers 2-3 semaines de juillet, selon la région de culture et la variété.
Si vous ne plantez pas d'ail dans votre propre jardin mais que vous l'achetez sur un marché de producteurs, achetez des produits locaux. Les têtes doivent être fermes et sèches sur la couche externe, sans taches sombres et avec un arôme brillant et riche. S'il y a le moindre soupçon d'humidité ou de moisi, ou une couleur non caractéristique, l'achat doit être rejeté.
La taille est un mauvais juge du goût. Ici, vous devez être guidé par l'objectif de l'achat. Si les têtes entières doivent être mises en bocaux, il est préférable de choisir des têtes petites mais denses. Lorsqu'il s'agit de mariner dans un tonneau ou un pot pour être consommé le plus rapidement possible, les têtes volumineuses peuvent également être achetées. Ils conviendront également aux recettes où vous devez les séparer en clous de girofle.
Comment mariner l'ail : recettes
L'ail croustillant et parfumé est un excellent moyen de préserver l'immunité et d'agrémenter les froides journées d'hiver. En principe, beaucoup de gens n'y renonceront pas et l'automne, préférant la version salée, et le printemps, quand on est juste fatigué à la dent des aliments frais et qu'on veut quelque chose de spécial. Peut-être, donc, autant de façons de rouler l'ail, têtes entières et gousses, individuellement et en combinaison avec d'autres légumes et légumes racines.
Rapide et facile
Pour un pot d'un litre, vous avez besoin de :
- 600 g de gousses d'ail épluchées ;
- 7 grains de poivre noir et de piment de la Jamaïque ;
- 1 feuille de laurier de taille moyenne.
Préparez la marinade séparément à raison de 1 cuillère à soupe de sel, 1,5 cuillère à soupe de sucre et 100 ml de vinaigre pour 3 tasses d'eau. Les gousses d'ail sont bouillies dans la saumure pendant 2 minutes maximum, puis immédiatement placées dans des bocaux, remplis du liquide de cuisson et fermés hermétiquement.
Bientôt mûrs
Cette recette est pratique si vous avez 3-4 jours avant l'arrivée des invités et que vous voulez les surprendre avec un snack inhabituel. La recette comprend :
- 500 gr. de gousses d'ail ;
- 100 ml chacun de vinaigre à 6% et d'eau ;
- 10 grains de poivre noir ;
- 15g de sel ;
- 25 gr. de sucre ;
- 1 cuillère à café de graines de coriandre.
Important : Le poids des clous de girofle déjà épluchés est indiqué dans la recette.
Versez de l'eau bouillante sur les gousses d'ail et laissez-les pendant 2 minutes sous un couvercle. Transférer ensuite rapidement les clous de girofle dans de l'eau très froide ou dans un bol avec de la glace pilée. Préparez la marinade séparément. Placez l'ail fermement dans un bocal, versez la marinade dessus, couvrez et laissez refroidir sur la table. Il peut ensuite être mis au réfrigérateur pendant 3 jours. La friandise est prête lorsque les invités arrivent.
Ail jeune entier
Les têtes d'ail les plus savoureuses sont les plus petites, légèrement moins mûres. Il n'est pas nécessaire de les démonter en morceaux, il suffit de couper leurs racines et de laisser une petite queue sur le dessus et de bien les laver en n'enlevant que les écailles supérieures. Pour 300g d'ail, vous devez prendre :
- 25g chacun de sucre et de sel ;
- 2 grains de poivre et un bouton de clou de girofle ;
- 2 cuillères à café de vinaigre à 9%.
Les produits sont mis en une seule fois dans un bocal, les épices sont placées par-dessus, puis le bocal est rempli d'eau chaude non bouillie. Couvrez avec une serviette et laissez dans un endroit chaud pendant 24 heures. Ensuite, le liquide est versé dans une casserole séparée, porté à ébullition, et le vinaigre est versé dedans. Versez la saumure dans un bocal, que vous fermez immédiatement avec un couvercle. Temps de préparation - 2 mois, à conserver uniquement dans un endroit frais.
Ail et betterave
La recette demande un peu plus d'efforts, mais d'abord c'est beau et ensuite c'est délicieux. Pour 1kg de gousses d'ail, prendre :
- 1 petite betterave ;
- 1 parapluie d'aneth avec les graines ;
- 2 cuillères à soupe de sel et de sucre ;
- 7 grains de poivre ;
- 2 bourgeons de girofle séchés ;
- 100 ml. de vinaigre à 9%.
Pour la marinade, il faut 1 litre d'eau et 4 autres pour la phase de préparation. Versez 2 litres d'eau dans une casserole, portez-la à ébullition, placez-y l'ail pendant 2 minutes, puis plongez-le immédiatement dans l'eau froide sur une passoire. La betterave épluchée est coupée en tranches de forme quelconque dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 cm. Disposez les tranches de betteraves et les gousses d'ail en couches dans un bocal et versez la marinade bouillante dessus. Le vinaigre est ajouté au dernier moment. Couvrez avec un couvercle en métal ou en capron. Le levain doit reposer pendant 15 à 20 jours dans un endroit sombre à température ambiante. Si le liquide commence à foncer et à devenir trouble, cela signifie que le processus se déroule correctement. Le goût de l'ail fini est aigre-doux, légèrement épicé.
Dans la sauce soja
L'introduction d'un nouvel ingrédient dans une recette familière donne lieu à un goûter très inhabituel et savoureux. Pour 1 kg. d'ail, il faut :
- 50g de sel et de sucre chacun ;
- 4 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre à 70%.
Le calcul est donné pour 1 litre d'eau. Pour pouvoir tout accueillir, vous devez préparer un bocal de 2 litres.
Les têtes sont placées entièrement dans un pot ou un bol profond, n'enlevez que la couche supérieure de l'enveloppe, puis versez l'eau propre habituelle pendant 8-12 heures. Puis le liquide est égoutté, les écailles sont enlevées.
La saumure est préparée dans un récipient séparé. Mettez tous les ingrédients sauf le vinaigre, portez la masse à ébullition et laissez reposer pendant 2-3 minutes. Après avoir ajouté l'essence, elle est immédiatement retirée du feu et versée dans un bocal. Il n'est pas nécessaire de le sceller, un simple bouchon de capron suffit. Stockez dans un endroit frais où les rayons du soleil ne pénètrent pas. Le premier échantillon peut être prélevé après un mois.
Si l'on cherchait des recettes originales pour mariner l'ail, il y aurait un cahier plein de ces recettes, peut-être même plus. Cette plante est connue et appréciée dans de nombreux pays, c'est pourquoi on trouve dans les livres de cuisine de nombreuses nations une nouvelle méthode aussi savoureuse et facile à préparer que les méthodes connues.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre référence. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette suggestion ou toute autre suggestion. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."