Comment saler le hareng : 10 recettes
Le hareng est un cadeau inestimable venu des profondeurs de la mer. Un garde-manger de nutriments est caché dans ce poisson d'apparence modeste, mais sa principale vertu est son excellent goût. Ce n'est pas une coïncidence si ce fruit de mer figure parmi les préférés des chefs gastronomiques et des ménagères.
- Comment choisir le hareng à mariner
- Pourquoi le hareng mariné est utile
- Comment décortiquer et peler rapidement le hareng
- Comment décongeler le poisson avant de le saler
- Comment saler le hareng à la maison
- Comment saler le hareng à la maison
- Entier
- Pièces
- Avec des épices
- Sec
- Avec de la moutarde
- Dans le pétrole
- Avec du vinaigre et des oignons
- Avec du citron
- Néerlandais
- Dans 2 heures
- Comment conserver le hareng salé
- Conseils des femmes au foyer expérimentées
Aucun type de hareng n'est meilleur qu'un hareng salé, mais le hareng salé est un vrai gagnant. Le meilleur exemple est le hareng sous un manteau de fourrure, que toutes les ménagères et cuisinières russes préparent traditionnellement pour la table du Nouvel An. Le hareng salé est toujours le bienvenu dans l'alimentation quotidienne. Il est particulièrement bon en combinaison avec de jeunes pommes de terre bouillies et de l'aneth. En bref, le hareng salé dans les règles de l'art est un produit alimentaire universel.
Bien sûr, il est plus facile d'acheter des conserves prêtes à l'emploi dans le commerce, car notre industrie alimentaire produit de tels produits dans différentes variantes. Mais la plupart des ménagères rationnelles préfèrent saler elles-mêmes le poisson, ce qui est parfaitement justifié : un produit fait maison ne contient aucun conservateur, arôme ou autre additif chimique. Cette option est également moins coûteuse financièrement. Vous pouvez choisir une recette de salage appropriée parmi les suggestions ci-dessous.
Comment choisir les harengs à mariner
Avant de commencer le processus de cuisson, vous devez d'abord acheter le poisson. Le hareng frais est généralement disponible dans les magasins, vous pouvez donc toujours acheter l'ingrédient principal au supermarché le plus proche. Mais c'est le bon choix du produit de départ qui détermine la qualité du plat final. Il existe quelques règles simples de sélection du hareng à mariner dont vous devez vous souvenir afin de ne pas acheter accidentellement un produit non commercialisable :
- Le poisson frais a une couleur bleu-acier uniforme et le ventre est blanc. Si le poisson présente des taches et des stries rouges, c'est le signe qu'il a été stocké pendant longtemps.
- Le poisson doit être ferme avec des côtés arrondis.
- Le hareng de l'Atlantique est le meilleur poisson à mariner.
- Les bons harengs ont des branchies de couleur claire et des yeux légèrement enfoncés avec une pellicule blanche.
- Si la carcasse du hareng est endommagée, il est préférable de refuser cet achat.
- Une chair molle qui se défait en morceaux est également un signe de mauvaise qualité. Il est fort probable que ce hareng ait été décongelé plusieurs fois, puis remis au congélateur.
- La dernière règle, et la plus importante, est de toujours acheter le poisson avec la tête. L'absence de cette partie de la tête est synonyme de qualité inférieure.
Lorsque vous choisissez du poisson congelé, l'indicateur de qualité est la croûte de la glace. Les producteurs norvégiens utilisent une technologie de congélation qui recouvre chaque carcasse de poisson d'une fine couche de glace de 1 à 1,5 mm. Cette méthode de traitement protège les fruits de mer de la congélation mais laisse l'humidité naturelle.
Si la carcasse n'est pas recouverte d'une telle couche de glace, cela signifie que le poisson a décongelé puis a été recongelé. Mais même avec des signes évidents de congélation secondaire, le hareng peut être utilisé pour le salage tant qu'il n'y a pas de plaies sur la carcasse.
Informations utiles : Les taches jaunâtres sur la carcasse apparaissent à la suite de processus d'oxydation qui se produisent à des températures élevées, ce qui est inacceptable lorsque les fruits de mer sont correctement conservés. Ce type de poisson a un goût rance, il ne convient donc absolument pas non seulement pour le saumurage, mais aussi pour la cuisson des plats.
Quelle est l'utilité du hareng salé ?
De nombreux articles scientifiques ont déjà été écrits sur l'utilité des poissons d'eau salée. Dans les temps anciens, il y avait des légendes sur ses capacités. Mais dans les croyances populaires, il y a une grande part de vérité. Par exemple, les Japonais ont l'espérance de vie la plus élevée au monde. Mais il est bien connu que les fruits de mer constituent le pilier de l'alimentation des habitants du pays du soleil levant.
Les Pomors du Nord russe et les peuples scandinaves sont également réputés depuis l'Antiquité pour leur forte immunité et leur endurance. Le régime alimentaire à base de poisson, dans lequel le hareng occupe la place principale, les aide à surmonter les difficultés de la vie liées à un climat rude.
La composition du hareng, comme de tout poisson d'eau salée, est variée. La chair du poisson contient des substances aussi importantes :
- Vitamines : acide ascorbique, acide folique, acide nicotinique, B4 et B12, rétinol. Il contient en grande quantité de la vitamine D, dont l'importance pour la santé humaine ne peut être surestimée.
- Éléments minéraux. Ils sont si nombreux dans le hareng qu'il est plus facile de prendre le tableau de Mendeleïev et d'y marquer les éléments manquants. Mais il convient de souligner la présence de substances telles que le cobalt, le chlore, le sodium, le magnésium, le calcium et un très grand nombre d'autres minéraux.
- Les acides gras polyinsaturés oméga-3 et 6 constituent la principale richesse du produit de la pêche. Comme notre organisme est incapable de synthétiser ces composés par lui-même, le hareng atlantique est une excellente source de ces substances bénéfiques. D'ailleurs, le hareng de l'Atlantique surpasse les favoris de la table tels que la truite et le saumon rose en termes de teneur en acides oméga. Il n'est que légèrement inférieur au saumon dans ce paramètre. Le poisson modeste se distingue des concurrents d'élite par son faible coût.
- Les protéines occupent également une part essentielle de la composition. Bien qu'elles appartiennent aux protéines animales, la viande de poisson est beaucoup plus utile que celle de porc ou du même poulet.
Il y a aussi des cendres dans la composition. D'autre part, les glucides sont totalement absents du produit de poisson, ce qui le rend intéressant à inclure dans les régimes alimentaires. Bien que la valeur calorique du hareng salé varie de 145 à 158 unités, un petit morceau de ce délice légèrement salé n'est pas dangereux, même pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Grâce à sa riche composition, le hareng salé est capable de fournir une gamme complète d'avantages pour la santé :
- régule les taux de glucose et de cholestérol ;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
- améliore la fonction cardiaque ;
- prévient le développement de l'athérosclérose ;
- Renforce le système immunitaire ;
- normalise le travail de la glande thyroïde ;
- renforce le tissu osseux et les dents ;
- stimule l'activité cérébrale des enfants ;
- améliore les performances ;
- Améliore et même rajeunit la peau ;
- affecte positivement le contexte hormonal et émotionnel.
La combinaison de tous ces effets profitera aux personnes de tous âges. Et il n'est pas nécessaire de manger du poisson salé au kilogramme. Une portion de cent grammes de cette délicieuse friandise, 2 à 3 fois par semaine, constitue un soutien fiable pour l'organisme.
C'est intéressant : Le hareng Ivasi est très populaire en raison de ses caractéristiques gustatives élevées. Mais peu de gens savent que ce type de poisson est un stimulant naturel pour les haltérophiles, car sa composition chimique est supérieure à tous les anabolisants connus (non synthétiques). Il est donc recommandé d'inclure le hareng faiblement salé dans les régimes amaigrissants et même de le consommer avant de faire de l'exercice en salle de sport.
Comment peler et dépecer un hareng rapidement
Les maîtres de cuisine ne recommandent pas de nettoyer et de laver le hareng avant de le saler. Il existe également une croyance commune selon laquelle les branchies des poissons contiennent des substances toxiques. En effet, le poisson de mauvaise qualité donne un goût amer, mais si vous achetez du hareng frais, il n'y aura pas d'arrière-goût aussi désagréable. Mais la pellicule noire qui tapisse la cavité abdominale doit être retirée.
En principe, la découpe des carcasses de harengs n'est pas difficile. La procédure est divisée en plusieurs étapes :
- Séparez la tête du poisson de la carcasse sous les nageoires de la tête.
- Ensuite, coupez l'abdomen dans le sens de la nageoire anale jusqu'à l'endroit où se trouvait la tête.
- Retirez délicatement les œufs ou les mollets. Ces parties peuvent également être salées avec les filets.
- L'étape suivante consiste à retirer le film du péritoine.
- Si vous voulez un filet propre, enlevez la peau en faisant une incision peu profonde sur le dos, de la tête à la queue.
- Ensuite, retirez les os. C'est la partie la plus difficile du processus de découpe car la chair du poisson ne se détache pas toujours bien des arêtes. L'essentiel ici est de choisir la bonne direction. Il est préférable de commencer au milieu du dos, en écartant progressivement la coupe effectuée précédemment.
- Rincez maintenant les parties du filet légèrement sous l'eau.
Vous pouvez ensuite passer au salage selon la recette de votre choix.
Conseil utile : Les méthodes sèches sont plus adaptées au salage des filets de hareng, car la solidité de la chair est déjà compromise lors de la découpe de la carcasse.
Comment décongeler le poisson avant de le saler
Si vous achetez du hareng congelé, vous devez le décongeler correctement avant de le saler. Certaines personnes pensent à tort que le produit doit être décongelé à température ambiante. Cela ne doit pas être fait. Le poisson doit également être décongelé dans le réfrigérateur, mais pas dans le congélateur. Le hareng peut être décongelé à température ambiante, mais vous devez surveiller le moment de sa décongélation. Pour vérifier si le poisson est prêt à être salé, c'est très simple : il suffit de le plier légèrement. Si cela peut être fait avec peu de résistance, alors le hareng peut être salé. La température de la carcasse "préparée" varie de -5 à l'extérieur à -8 à l'intérieur de la carcasse.
Important : Aucune technique de décongélation violente (mise dans l'eau chaude ou au micro-ondes) ne doit être appliquée au poisson. Une telle technique n'est autorisée que pour le salage du hareng "Pechorsky", qui est utilisé par les Pomors depuis des temps très anciens. Mais cette technique a peu de chances de séduire les gourmets avertis, car le poisson est maintenu particulièrement chaud jusqu'à ce que des bactéries et une odeur de pourriture particulière apparaissent sur lui.
Quels récipients pour saler le hareng
Les récipients pour les conserves de hareng doivent être choisis en fonction de la méthode de décapage choisie.
- Si vous prévoyez de saler des poissons entiers, vous pouvez utiliser un récipient en plastique avec un couvercle. De préférence, la longueur du récipient doit être adaptée à cette dimension de la créature marine.
- Les filets coupés en morceaux sont mieux salés dans un bocal en verre.
- Une variante universelle est une casserole en émail ou un bol profond.
- Si vous avez l'intention de saler le produit non pas à sec, mais en y versant de la saumure, il est préférable de choisir des articles en plastique. Le fait est que la solution saline est très réactive, elle réagit donc rapidement avec le métal.
Les avis divergent quant à l'utilisation des pinces : par exemple, lors du salage de grandes quantités de harengs à l'usine, les pinces sont utilisées de manière à ce qu'elles " s'enfoncent " légèrement dans le poisson. Ce n'est pas nécessaire à la maison. Il suffit de choisir un grand récipient et de presser légèrement le poisson avec une assiette sur le dessus, sur laquelle il faut placer un bocal d'eau.
Comment saler le hareng à la maison
C'est maintenant au tour d'étudier les règles et les méthodes de salage des harengs à domicile. Mais d'abord, quelques mots sur l'histoire de cette merveille gastronomique.
Ce plat a été inventé par un pauvre pêcheur néerlandais, Jacob Beukelsson. À l'époque de Louis IX, le hareng était considéré comme un poisson "poubelle". La personne royale achetait les prises des pêcheurs pour les envoyer aux colonies de lépreux comme un acte de charité en son nom. Pour cet acte de charité, Louis IX a été appelé un saint par ses contemporains.
Mais un jour de 1380, l'ingénieux Willem Jacob Bijkelsson a fait deux choses simples : il a retiré les branchies des harengs immédiatement après les avoir attrapés, puis les a placés en rangées dans un tonneau et a salé généreusement chaque couche. Lorsque la pêche fut terminée, Jakob invita ses compagnons de village à goûter le poisson. Ils ont d'abord hésité, mais l'odeur agréable qui s'échappait du tonneau leur a ouvert l'appétit. Très vite, les compatriotes du pêcheur, dont le nom est entré dans l'histoire, ont vidé le tonneau de harengs gras et tendres. Rapidement, cette spécialité de poisson a conquis le monde.
Le hareng salé est arrivé en Russie au XVe siècle et est immédiatement devenu un plat national. Bien sûr, le Néerlandais Baikelzon a utilisé le sel à l'œil lors de sa célèbre expérience culinaire. Mais au fil des siècles, des normes ont évolué, que l'on doit respecter pour ne pas gâcher le produit.
- N'utilisez pas de sel fin ou iodé pour mariner le hareng. Il est préférable d'utiliser du sel de table à gros grains.
- Vous pouvez déterminer le dosage à l'aide de la formule : 1 cuillère à café d'assaisonnement par poisson de taille moyenne. Les recettes ci-dessous donnent tous les dosages.
- N'abusez pas des épices, sinon les épices enlèveront la saveur naturelle du hareng.
- Le hareng océanique convient mieux au décapage car il est écologiquement plus propre.
- La méthode sèche nécessite de faire tremper le poisson au préalable afin qu'il devienne juteux.
- Pour un salage rapide, le hareng doit être coupé en morceaux. Mais ce produit doit être consommé immédiatement. Si ce n'est pas le cas, mettez le reste dans un bocal et couvrez-le d'huile végétale.
- Si le poisson est trop salé, faites-le tremper dans du lait pendant deux heures.
Après avoir étudié la théorie, vous pouvez passer aux exercices pratiques. Apprenez à mariner le hareng à la maison, à l'aide de recettes testées et approuvées par des ménagères expérimentées.
Entier
C'est l'option la plus simple, qui est utilisée avec enthousiasme par de nombreux cuisiniers amateurs. Pour 1 kg de hareng, vous devez prendre
- eau purifiée - 1 litre ;
- du sucre - deux grandes cuillères ;
- sel - 200 gr.
Comment se préparer :
- Pendant que le poisson décongèle (sur la tablette inférieure du réfrigérateur), préparez la saumure. Pour cela, versez le sel et le sucre dans de l'eau chaude, portez la solution à ébullition, puis laissez-la refroidir complètement.
- Ne videz pas le poisson, il suffit d'enlever les branchies et de bien le rincer. Le hareng entier salé a une saveur plus vive.
- Dans un récipient préparé à l'avance, mettez les carcasses de poisson prêtes, versez de la saumure froide sur le tout. Mettez un bocal rempli d'eau sur le dessus.
- Laissez-le dans la pièce pendant une heure, puis mettez-le au réfrigérateur.
- Le degré de salage et le goût dépendent de la durée et de la température de trempage : après deux jours, vous obtenez un produit légèrement salé, et après 3-4 jours - un poisson fortement salé.
Cette variante classique de la marinade est idéale pour la préparation de salades de poisson et en tant qu'en-cas indépendant.
Pièces
Le hareng coupé en petits morceaux est plus rapide à préparer que le hareng entier. Cependant, le produit obtenu avec cette recette n'implique pas une longue conservation. Le hareng en morceaux est mieux salé dans un bocal. Ingrédients principaux :
- poisson - 2 morceaux de taille moyenne ;
- oignon - 1 pc ;
- eau - ½ l ;
- huile végétale et sel - 1 cuillère à soupe.
Procédure :
- Coupez le poisson en morceaux après qu'il ait été cuit selon toutes les règles. S'il reste des fragments de la pellicule noire, retirez-les, puis lavez à nouveau les morceaux de hareng. Séchez-les avant de les saler.
- Si vous trouvez un poisson avec des œufs, il doit également être salé.
- L'étape suivante consiste à préparer la saumure. Faites bouillir l'eau, laissez-la refroidir et versez-y le sel. Il est important que les cristaux se dissolvent complètement dans l'eau.
- Placez maintenant les morceaux de hareng dans un bocal propre, en les tassant un peu.
- Ajoutez les oignons annelés au poisson.
- Enfin, versez la saumure refroidie à température ambiante sur le poisson et ajoutez l'huile.
- Fermez le bocal hermétiquement avec un couvercle. Laissez-le dans la pièce pendant 24 heures, puis placez le bocal au réfrigérateur pendant 24 heures supplémentaires.
Le hareng ainsi préparé est un excellent compagnon pour les pommes de terre, vous pouvez en faire des sandwichs pour le goûter.
Avec des épices
Le sel épicé est un classique. Ici, l'hôtesse peut faire preuve de fantaisie et composer son propre bouquet d'épices. Nous vous proposons la version traditionnelle.
Le lot d'ingrédients comprend :
- hareng - 2 pièces.. ;
- piment de la Jamaïque - 5 pièces ;
- eau filtrée - 1 l ;
- sucre et sel - 2 cuillères à soupe chacun ;
- feuille de laurier - 3 à 4 pcs ;
- clous de girofle - 5 bourgeons séchés ;
- poivre - 10 pièces.
Comment cuisiner :
- La tête du poisson peut être retirée, mais les branchies doivent être enlevées.
- Tout d'abord, préparez la saumure (décoction). Versez l'eau dans une casserole et mettez-la sur le feu.
- Lorsque le liquide arrive à ébullition, versez toutes les épices, le sucre et le sel. Portez le mélange à ébullition pendant 3 à 4 minutes.
- Pendant que la saumure refroidit, travaillez sur le poisson. Placez délicatement les carcasses de poisson dans le plat préparé, versez la saumure sur les harengs.
- Conservez le hareng salé aux épices dans la pièce pendant quelques heures, puis mettez-le au réfrigérateur.
- Après deux jours, on peut déguster le délice de poisson.
Le hareng épicé a un goût exquis, il constitue une merveilleuse décoration de la table de fête, si le plat est agrémenté d'herbes et de fines rondelles d'oignon.
La méthode sèche
Cette recette provient également de la collection de recettes de décapage rapide. Les pêcheurs chevronnés l'utilisent pour saler tous les poissons. Vous pouvez réaliser ce chef-d'œuvre culinaire directement sur le terrain, si vous disposez des ingrédients suivants :
- gros sel - 2 cuillères à soupe ;
- citron - 1 pc ;
- oignon - 1 pc ;
- sucre (sable) - 1 cuillère à soupe ;
- huile végétale.
Séquence de cuisson :
- Faites subir au hareng le même traitement que dans la recette précédente : enlevez les branchies mais laissez la tête.
- Faites tremper le poisson dans l'eau pendant une heure après le traitement initial.
- Ensuite, séchez-le avec des serviettes en papier. Cette procédure est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité.
- Vient maintenant l'étape la plus importante : frotter le poisson avec un mélange de sucre et de sel, puis l'envelopper dans du film alimentaire. Sous cette forme, le hareng doit être conservé sur la table pendant deux heures.
- Une fois la marinade sèche terminée, rincez à nouveau le poisson à l'eau courante, séchez-le, mettez-le dans un bol profond.
- Placez des rondelles d'oignon finement tranchées sur le poisson, arrosez d'huile végétale. Laissez le délice de poisson pendant 30-40 minutes.
- Ensuite, le hareng prêt à l'emploi est coupé en tranches, il faut le disposer joliment sur une assiette, le décorer avec des oignons et l'arroser de citron.
Le plat est prêt, vous pouvez déguster le délicieux hareng.
Avec de la moutarde
Le goût original de cet apéritif ne laissera personne indifférent. Cette recette doit être réservée aux grandes occasions, car le hareng dans une sauce à la moutarde et aux herbes sera l'accent principal de la table de fête. Pour 1 kg de poisson frais, vous aurez besoin en plus :
- moutarde (en poudre) - 1 cuillère à café ;
- laurier - 2 pcs ;
- coriandre - 5 g ;
- eau - 1 l ;
- clous de girofle - 4 bourgeons ;
- gros sel - 4 cuillères à soupe ;
- poivre - 5 pièces
le processus de cuisson :
- Mettez les harengs éviscérés et lavés dans un récipient.
- Faites la saumure : portez l'eau à ébullition, versez le sel, les grains de poivre, les feuilles de laurier, la coriandre et les bourgeons de clous de girofle.
- Portez la saumure à ébullition pendant encore 2 minutes, puis retirez-la du feu.
- Ajoutez la moutarde à la saumure et mélangez bien.
- Lorsque la marinade a un peu refroidi, versez-la sur le poisson.
- Si vous utilisez un récipient, couvrez-le avec un couvercle hermétique.
- Après 3-4 heures, placez le snack de poisson au réfrigérateur où il doit rester pendant encore deux jours.
À la fin de la journée, le délicieux hareng peut être servi.
Dans le pétrole
Bien que le hareng cuisiné selon cette recette ne soit pas fondamentalement différent des variantes précédentes, ce plat a de nombreux fans. Le hareng en saumure à l'huile se prête à toutes les intentions culinaires : il constitue un excellent en-cas à part entière, se marie bien avec les pommes de terre bouillies et frites et, associé à un morceau de pain de seigle, il comble rapidement la sensation de faim. Vous pouvez saler le poisson entier ou le couper en morceaux. Préparez d'abord les ingrédients nécessaires :
- huile végétale (de préférence non raffinée) - ½ tasse ;
- oignon - 2 gros morceaux ;
- hareng - 2 pcs ;
- poivre blanc - 10 grains de poivre ;
- poivre rose - 0,5 cuillère à café
- feuille de laurier - 4 pcs ;
- sel - 2 cuillères à café
- moutarde (en grains) - ½ cuillère à café.
Lorsque tous les ingrédients énumérés ci-dessus sont sur la table, vous pouvez commencer à cuisiner.
Étapes pour le saumurage du hareng :
- Bien sûr, la première étape consiste à préparer le produit principal, le poisson. Décongelez le hareng comme décrit ci-dessus.
- Lorsque le poisson a atteint le bon état, retirez la queue et la tête. Ensuite, séparez soigneusement l'aloyau des os et retirez la peau.
- Coupez la chair du poisson en belles tranches à l'aide d'un couteau aiguisé en biais.
- Séchez les morceaux de poisson avec une serviette pour enlever l'excès d'humidité, puis salez-les.
- Pendant que le poisson est salé, préparez la saumure. Versez l'huile dans une casserole, faites-la chauffer mais ne la faites pas bouillir. Ensuite, retirez-le de la cuisinière.
- Maintenant, coupez les bulbes en anneaux.
- Lorsque la préparation préliminaire est terminée, prenez un récipient approprié, mettez d'abord les morceaux de hareng, puis l'oignon, le laurier, les autres épices.
- Versez l'huile sur la construction savoureuse de façon à ce qu'elle recouvre complètement les tranches.
- Après ces étapes, fermez hermétiquement le bocal ou le récipient avec un couvercle, puis placez-le sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Au bout de trois jours, le hareng à l'huile aura atteint la perfection de son goût.
Cet en-cas est idéal pour tout type de plat d'accompagnement à base de pommes de terre, mais vous pouvez également apprécier ce délice en mettant quelques tranches sur un sandwich.
Avec du vinaigre et des oignons
Il existe parmi nos gourmets domestiques de subtils connaisseurs de poissons marinés. Dans le recueil classique de recettes pour un tel cas, on trouve une version simple du hareng mariné. Grâce à l'ajout d'épices, l'apéritif a une saveur piquante et épicée. Par conséquent, ce mets délicat disparaît généralement rapidement de l'assiette.
Ingrédients pour cette recette originale :
- hareng - 2 pcs. (frais, de préférence non congelés) ;
- huile végétale - 3 cuillères à soupe ;
- eau purifiée - 0,3 l ;
- feuille de laurier - 4 pcs ;
- sel - 1 cuillère à soupe ;
- Vinaigre de 9% (de table) - 1,5 cuillère à soupe ;
- poivre - 10 unités ;
- graines de coriandre - 1 cuillère à soupe.
Procédez comme suit :
- Rincez soigneusement les harengs et retirez les branchies. Vous pouvez retirer la tête si vous le souhaitez, mais cela n'est pas obligatoire. Retirez la feuille de la cavité abdominale. Les poissons entiers peuvent être salés, mais pour un salage rapide, il est préférable de les couper en morceaux.
- L'étape suivante consiste à préparer la saumure selon le schéma classique : verser de l'eau dans une casserole, porter à ébullition, puis ajouter les épices et le sel à la base liquide.
- Laissez la saumure mijoter pendant encore 3 minutes. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir naturellement. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut ajouter le vinaigre.
- Placez le poisson préparé au fond d'un récipient, versez la saumure au vinaigre dessus et couvrez le récipient avec un couvercle.
- Laissez la cocotte à l'intérieur pendant 3 à 4 heures, puis mettez-la au réfrigérateur.
- Après 8 heures, vous pouvez le goûter.
Préparé de cette manière simple, le poisson est toujours un succès auprès des amateurs de snacks épicés et piquants.
Avec du citron
Il s'agit également d'une recette intéressante que toute femme au foyer devrait ajouter à son livre de cuisine personnel. Dans cette version, le hareng est tout aussi délicieux que le poisson noble. Même lorsqu'il est simplement présenté sur un plat de harengs avec l'ajout d'herbes, le plat est magnifique et sa saveur délicate éveille un appétit sain.
Mais avant de mettre l'en-cas sur la table, vous devez essayer de le préparer correctement. Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- hareng (de préférence réfrigéré, pas congelé) - 2 kg ;
- sucre - 1 cuillère à soupe ;
- citron - 2 pièces
- piment de la Jamaïque - 15 pois ;
- feuille de laurier - 6 pièces ;
- gros sel - 2 cuillères à soupe.
Comment cuisiner :
- Séparez soigneusement les filets de hareng. Si possible, il est souhaitable d'enlever les os, bien que cela ne soit pas nécessaire.
- Rincez soigneusement le citron, coupez-le en fines rondelles.
- Préparez un récipient pour saler le poisson. Pour cette recette, un grand récipient rond est idéal, de sorte que l'on puisse utiliser une assiette à nid. Mais en l'absence d'un tel récipient, vous pouvez utiliser un bol approprié.
- Placez une couche de filets, puis une couche de cercles de citron, puis ajoutez le sel, les épices et le sucre.
- Lorsque tout le poisson est dans la cocotte, recouvrez la structure d'une assiette avec un petit poids dessus.
- Mettez-le au réfrigérateur.
- Après un jour, sortez le poisson, enlevez le fardeau et intervertissez les couches. Recouvrez ensuite le récipient d'une assiette et d'un fardeau.
- Après 2 à 3 jours, l'apéritif peut être servi à la table.
Pour que le hareng au citron ne s'abîme pas, il faut le placer dans un autre récipient et le conserver au réfrigérateur déjà sans l'utilisation de l'oppression.
Néerlandais
Le hareng épicé selon la recette néerlandaise est généralement servi dans les bons restaurants. Ce plat est véritablement un plat de statut, tant du point de vue du goût que de l'apparence. Bien qu'il ne faille pas beaucoup de temps pour préparer un tel délice. Pour un délicieux goûter, vous aurez besoin de
- hareng - 2 pcs ;
- Oignon - 2 pièces ;
- carotte - 1 pc ;
- citron - moitié ;
- feuille de laurier - 10 pcs ;
- poivre - 10 pièces
- sucre - 6 cuillères à café
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de sel dans cette recette. Mais le secret de ce plat est que le sel et l'huile végétale sont déjà ajoutés au plat préparé.
Maintenant, à propos de l'ordre de cuisson du hareng à la hollandaise :
- Lavez d'abord le poisson et séparez les parties de l'aloyau. Il est conseillé d'enlever les os si possible.
- Coupez les filets de hareng en fines lamelles (2 cm de large).
- Préparez maintenant les légumes : râpez grossièrement les carottes et coupez l'oignon en rondelles.
- Coupez également le citron en fines tranches.
- Lorsque tous les ingrédients sont prêts, placez le hareng, puis les rondelles d'oignon, quelques carottes râpées, les tranches de citron, une pincée de sucre, un trait de poivre, le laurier et le reste des ingrédients dans un bocal préparé.
- Après le remplissage, couvrez le bocal et placez-le au réfrigérateur pendant 3 jours.
- Lorsque la friandise est prête, mettez-la dans le saladier avec tout son contenu. Salez, arrosez d'huile et appréciez le goût inégalé de cet apéritif.
À en juger par les commentaires de la plupart des hôtesses, les harengs cuisinés selon cette recette disparaissent instantanément de l'assiette. Vous pouvez donc faire des portions doubles pour les grands groupes d'invités.
Dans 2 heures
Cette recette express vous sera toujours utile lorsque vous avez quelques heures d'avance. Tant mieux s'ils le font. Dans tous les cas, c'est la recette la plus rapide qui soit. Mais malgré la rapidité de la préparation, le hareng est merveilleusement savoureux, et en duo avec des pommes de terre, il passe en quelques minutes.
La liste des produits est très brève :
- hareng - 2 pièces ;
- poivre moulu - 5 gr ;
- sel et sucre - 1 cuillère à soupe chacun ;
- laurier - quelques feuilles.
Vous devez maintenant préparer un hareng légèrement salé à partir d'un ensemble de produits simples. Séquence des opérations :
- Rincez les poissons vidés et nettoyés.
- Ensuite, séparez la queue et la tête. Rincez à nouveau sous l'eau.
- Versez de l'eau propre dans un bol profond et faites-y tremper le poisson pendant exactement une heure.
- Pendant que le poisson trempe, mélangez le poivre avec le sel et le sucre. Écraser les feuilles de laurier et les ajouter au mélange d'épices.
- Séchez le poisson après le trempage avec des serviettes en papier.
- Étalez le film alimentaire sur la table et placez le poisson dessus.
- Frottez le hareng à l'intérieur et à l'extérieur avec le mélange d'épices.
- Enroulez le film alimentaire autour du poisson et laissez-le sur la table pendant 2 heures.
- Lorsque le temps est écoulé, retirez le hareng du film, coupez-le en belles tranches. Avant de servir, arrosez le délice de poisson avec du vinaigre et de l'huile végétale.
Vous pouvez désormais surprendre vos invités avec un goûter chic, dont la préparation ne prend que 2 heures.
Comment conserver correctement le hareng salé
Bien entendu, le plus important est de saler correctement le hareng. De la description des particularités de ce processus culinaire, il est facile de conclure qu'il y a encore du talent à mettre dans un produit de qualité. Mais le plat ne se vend pas toujours immédiatement après sa préparation. Vous devez donc savoir comment conserver correctement cette délicieuse friandise.
En principe, le hareng salé se conserve comme tout autre poisson mariné. Pour que l'en-cas ne se gâte pas après la première dégustation, vous devez toujours le mettre dans un autre récipient. Dans tous les cas, le produit doit être conservé au réfrigérateur. Mais il faut garder certaines choses à l'esprit :
- Le poisson légèrement salé peut être conservé pendant 1 ou 2 jours, mais il est préférable de le vendre immédiatement.
- Le hareng ambassadeur fort dans un bocal peut être conservé jusqu'à une semaine sous un couvercle fermé.
- Il n'est pas nécessaire de stocker les harengs dans un endroit sans lumière du tout. Le poisson n'est pas un film photographique ; il ne brille pas.
- Les meilleures conditions de température pour le hareng salé se situent entre 0 et +15 degrés Celsius. Pendant les saisons plus fraîches, il peut donc être entreposé sur le balcon.
Les signes suivants vous indiqueront que le produit est de mauvaise qualité :
- La couleur rouge de la chair ou du sang indique que le poisson est cru ;
- Le hareng cru a une chair qui ne se sépare pas de l'os.
Si l'on a des doutes sur l'état de préparation du poisson lors de sa découpe, il est préférable de ne pas servir un tel produit. Mettez les harengs dans la même saumure pendant quelques heures ou épicez-les avec du sel supplémentaire.
Conseils de femmes au foyer expérimentées
De nombreux cuisiniers amateurs préfèrent saler les filets de hareng. Ce choix s'explique par plusieurs raisons :
- Les parties de l'aloyau du poisson sont salées plus rapidement.
- Cette coupe peut être soumise à tout type de salage.
- Les filets sont presque toujours sans saveur.
- Les filets de harengs salés conviennent à une grande variété de salades. Avec ce produit, vous pouvez préparer plusieurs apéritifs sur sa base.
- Les filets de hareng se marient bien avec toutes sortes de marinades : citron, mayonnaise et moutarde.
Et enfin quelques autres recommandations utiles :
- Si les membres de votre famille aiment le hareng, vous devriez toujours en garder un stock. Ainsi, aucun accident ne prendra la ménagère par surprise.
- Lorsque vous choisissez un poisson à moitié fini, vous devez demander où et quand le hareng a été pêché. Les espèces océaniques sont plus savoureuses et plus sûres.
- Les spécialistes disent que le hareng pêché en hiver a une chair plus grasse et a donc un goût plus riche.
Connaître les subtilités de la préparation du hareng salé est utile pour les ménagères, quel que soit leur niveau de compétence. Le poisson bon marché cuit avec le cœur fera toujours concurrence aux fruits de mer coûteux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."