Fèves de cacao : avantages pour la santé et recettes
Le cacao est une boisson merveilleuse et populaire. Il a été préparé pour la première fois il y a des milliers d'années et n'a rien perdu de sa popularité à ce jour.
- Où poussent les fèves de cacao et à quoi ressemblent-elles ?
- Types
- Quelle est la différence entre les fèves de cacao et les fèves de café ?
- Composition et calories
- Quels sont les avantages des fèves de cacao ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Huile de fèves de cacao : propriétés et utilisations
- Utilisation des coques de cacao
- Comment peler les fèves de cacao
- Les fèves de cacao dans la médecine traditionnelle
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment consommer les fèves de cacao
- Puis-je les manger crus ?
- Recettes pour la fabrication de fèves de cacao
- Chocolat
- Boissons
- Marinade
- Crêpes
- Sauce à la viande
- Salade
- dessert sain
- Comment torréfier les fèves de cacao
- Les faits sur le cacao
Où poussent les fèves de cacao et à quoi ressemblent-elles ?
L'arbre à chocolat, où poussent les fèves de cacao, a été découvert dans les temps anciens par les Péruviens. Les gens étaient tellement fascinés par son goût magique qu'ils l'ont nommé "theobroma". Cela se traduit par "la nourriture des dieux".
L'arbre à chocolat peut atteindre 20 mètres de haut. Aujourd'hui, la hauteur moyenne de l'arbre est d'environ 8 mètres. C'est la hauteur que les experts ont jugée optimale pour l'entretien et la fécondité.
Le cacao est une belle plante à feuilles persistantes dont les grandes feuilles, denses et oblongues, mesurent jusqu'à 15 centimètres. La fleur de l'arbre à chocolat, par contre, est petite, pas plus de 1,5 centimètre. La fleur a une forme étrange et est d'un orange ou d'un violet vif, rappelant une orchidée ou un physalis. Curieusement, ces fleurs ne sentent pas du tout le chocolat. Ils ont un arôme sucré et épicé semblable à celui du pain d'épice fraîchement cuit.
La fève de cacao est très grande, mesurant jusqu'à 35 cm de long et 13 cm de large. Les haricots ont la forme d'un citron ou d'une citrouille allongée. Chaque haricot possède environ 70 graines, chacune mesurant jusqu'à 2 centimètres, qui sont utilisées dans une variété de plats et d'épices.
Bien qu'il ait été goûté pour la première fois par les Péruviens, on pense généralement que l'arbre est originaire des forêts d'Amérique centrale. C'est sur ce continent que le climat est optimal pour la croissance de la fève de cacao. Outre ces deux pays, le cacaoyer est historiquement cultivé en Espagne, en Australie, en Suisse, en Inde et dans certains pays africains. Ils diffèrent quelque peu en apparence et en goût.
Aujourd'hui, les principaux fournisseurs de cacao sur le marché sont la Colombie, l'Indonésie, la Malaisie, le Ghana et le Brésil.
Types
- Le Forastero (qui signifie "étranger" en espagnol) est la variété de fève de cacao la plus courante sur le marché de consommation. Elle se caractérise par des rendements élevés et est tolérante aux changements climatiques et météorologiques, de sorte qu'elle peut pousser pratiquement dans n'importe quelle région. Les haricots Forastero sont de couleur moutarde foncée, très denses et n'ont pas d'arôme prononcé. Ils nécessitent une fermentation longue et minutieuse.
- Le Criollo est un cacao très noble et très cher. Ses rendements sont environ une fois et demie inférieurs à ceux de Forastero. La qualité des haricots est fortement influencée par le climat et la température. Par exemple, trop de chaleur et trop peu d'humidité les rendront amers, tandis que trop de chaleur rendra la structure du haricot liquide et huileuse. Une soudaine vague de froid peut tuer l'arbre une fois pour toutes. La couleur du fruit du Criollo est rouge foncé à brunâtre. Les fruits ont une odeur distincte de noisette et de chocolat. Il pousse principalement en Amérique centrale et en Indonésie.
- L'Amelonado est une variété de cacao rare qui pousse en Afrique. Il est très similaire en goût et en apparence au Criollo. Ses fruits sont légèrement plus petits que ceux des autres variétés. Sa couleur est rouge-orange et il a un arôme épicé distinct. Sa caractéristique est qu'il peut être stocké pendant une longue période sans perdre ses propriétés.
La différence entre les fèves de cacao et les fèves de café
Le café et le cacao sont en effet très similaires. Tous deux ont un effet revigorant dû au composé chimique qu'est la caféine. Il dilate les vaisseaux sanguins et augmente la pression sanguine, ce qui stimule la circulation sanguine dans les tissus et le cerveau. Cependant, le cacao a un effet plus doux sur le corps, car en plus de la caféine, il contient de la théobromine, une substance aux propriétés similaires. Par conséquent, même les personnes atteintes de maladies neurologiques et cardiovasculaires peuvent se permettre de déguster du cacao.
Le café et le cacao ont un goût similaire et sont tous deux de couleur brun foncé. Cependant, leur composition est complètement différente. Le café est constitué de grains de café moulus et le cacao de fèves de cacao moulues. Ils sont le fruit de plantes à feuilles persistantes, qui poussent même souvent dans la même région.
Contrairement aux fèves de café, les fèves de cacao contiennent une bonne quantité de graisses, ce qui les rend plus caloriques et plus nutritives. Le fruit de l'arbre à chocolat est également riche en vitamines A, E et en acide folique.
Comparées aux fruits du cacao, les fèves de café sont petites et atteignent rarement plus de 2 centimètres de long. Comme une cerise, le grain de café est enfermé dans une baie. Elles ne poussent pas seules, mais en grappes de 30-50 et leur couleur varie du brun bordeaux au vert clair.
Composition et calories
Les fèves de cacao sont une friandise délicieuse et saine. Ils contiennent 530 kcal, un chiffre important principalement dû à la teneur en beurre de la fève de cacao. Jusqu'à 53g pour 100g de haricots ! Cependant, ne vous inquiétez pas pour le chiffre - il s'agit principalement d'acides gras insaturés, qui ont un effet antioxydant et rajeunissant.
D'ailleurs, le cacao moulu, qui est utilisé pour fabriquer des boissons, a une valeur nutritionnelle beaucoup plus faible en raison du dégraissage pendant la fermentation.
La fève de cacao est riche en protéines, avec environ 13 g pour 100 g, ce qui est très important pour les personnes soucieuses de leur santé. Les hydrates de carbone contenus dans le haricot représentent 10 g pour 100 g, mais la plupart d'entre eux sont des vitamines et des sucres naturels qui nourrissent les tissus mais ne contribuent pas à la prise de poids.
Les fèves de cacao contiennent de nombreuses vitamines. Tout d'abord, il s'agit de A et E, qui favorisent la régénération des cellules et normalisent l'état des vaisseaux sanguins. La vitamine K, qui régule la coagulation du sang, l'hématopoïèse et le métabolisme, est abondante dans le fruit de l'arbre à chocolat. L'acide folique contenu dans le cacao normalise le système nerveux et améliore l'immunité.
Les micro-nutriments présents dans les fèves de cacao comprennent le phosphore et le calcium, qui améliorent l'état des os et des dents. Dans les temps anciens, les gens l'ont remarqué et ont utilisé le cacao moulu comme poudre dentaire. Le produit contient également du fer, du zinc et du magnésium, qui améliorent la contraction vasculaire et l'état général du système circulatoire du corps. Enfin, le sélénium et le cuivre contribuent à une conception rapide et sans problème et sont généralement bénéfiques pour le système reproductif féminin.
Quels sont les avantages des fèves de cacao ?
Pour les femmes
Toutes les femmes veulent être belles et charmantes. Il est important d'avoir une peau belle et douce. Le beurre de cacao provenant de la fève de cacao est excellent pour stimuler la régénération cellulaire et hydrater la peau. Il remplace facilement votre crème pour les mains et le visage. Et bien sûr, il est hypoallergénique et respectueux de l'environnement.
Le cacao le matin favorise un teint sain et un bronzage plus uniforme et plus rapide. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, car cela augmente la pression sanguine.
Le cacao, d'ailleurs, est souvent bu avec du lait et du sucre. Ce n'est pas tout à fait juste. Les haricots sont déjà riches en glucides et en graisses. Traditionnellement, cette boisson est consommée avec des piments forts et brassée avec de l'eau chaude. Mais si vous ne pouvez pas vous passer du goût habituel, il est préférable de remplacer le lait de vache par du lait d'avoine ou d'amande et le sucre par de la stévia ou du miel.
Pour les hommes
Le zinc présent dans le fruit de l'arbre à chocolat a un effet positif sur le système reproducteur masculin. Il stimule la production de l'hormone testostérone, augmentant ainsi la puissance et la vitalité du sperme. Il est conseillé aux futurs pères de consommer une tasse de cacao par jour pour une conception réussie.
Le cacao est également utile pour les athlètes professionnels. Il est riche en protéines et en croissance des tissus musculaires et la caféine leur donne de la force. Contrairement au café, le cacao n'augmente pas le rythme cardiaque et les glucides naturellement présents dans la boisson fournissent de l'énergie pour l'entraînement.
Lorsqu'elle est enceinte
Il existe un préjugé bien connu selon lequel les femmes enceintes ne doivent pas boire de cacao. Toutefois, ce n'est pas tout à fait vrai. Le cacao n'est pas plus nocif pour la mère que le thé noir. Le fruit naturel de l'arbre à chocolat contribue à la formation normale du tube neural chez le fœtus, ainsi que du cœur et des organes internes. Cette boisson revigorante contient également du magnésium, un oligo-élément qui normalise le tonus utérin et prévient les fausses couches. Et surtout, le cacao est un merveilleux moyen de remonter le moral d'une femme enceinte, et une mère heureuse est essentielle pour la santé du bébé !
Bien sûr, il faut connaître les limites de tout. Il n'est pas recommandé de boire plus d'une tasse de cacao par jour. Il est également contre-indiqué pour les mères souffrant d'œdèmes et d'hypertension artérielle.
Lors de l'allaitement
Le cacao est très allergène, il ne doit donc pas être consommé pendant les quatre à six semaines qui suivent la naissance. Vous pouvez ensuite essayer de boire une demi-tasse de cette boisson et voir comment le bébé réagit pendant la journée. Si tout va bien, la nouvelle maman est autorisée à boire 1 à 2 tasses de cacao par jour. Il est conseillé de le boire le matin avant midi, afin que les composants tonifiants du cacao ne perturbent pas le sommeil du bébé. Si votre enfant présente une éruption cutanée ou des troubles des selles, il est préférable d'exclure la boisson pendant au moins 1 mois.
Le plus important est de boire du cacao naturel, et non du cacao instantané, afin d'éviter de provoquer des allergies chez votre enfant. Le fait est que le processus de broyage entraîne souvent la formation de diverses impuretés, qui ont un impact négatif sur l'organisme. Ce sont parfois ces derniers qui provoquent des réactions allergiques chez une personne.
Pour les enfants
Le cacao est un produit important pour l'alimentation des bébés. Il est non seulement sain mais aussi très savoureux. Le chocolat, le cacao, les gâteaux et les muffins au chocolat sont tous consommés avec grand plaisir par les enfants.
Le fruit du chocolatier contient des substances qui favorisent le développement du cerveau. Il a été observé que les enfants qui boivent du cacao le matin réussissent mieux à l'école et font de meilleurs progrès.
Une tasse de cacao naturel par jour peut être consommée à partir de l'âge de 2-3 ans. Il est déconseillé de donner à votre enfant des cacao à forte teneur en sucre avant l'âge de 7 ans. Essayez d'acheter du chocolat contenant au moins 50 % de cacao ou, mieux encore, préparez-le vous-même à la maison.
Pour la perte de poids
Le cacao est le produit numéro un pour les filles qui veulent perdre du poids. Premièrement, il stimule le métabolisme et augmente donc la combustion des calories, deuxièmement, il donne de la force pour l'exercice et améliore le système cardiovasculaire, et troisièmement, il réduit l'appétit et décourage les envies de graisses et de sucreries. Si elles sont utilisées correctement, les fèves de cacao permettent de perdre jusqu'à 5 kilos en un mois.
Régime à base de cacao : 100 g de chocolat maison sans sucre (avec de la stévia ou un autre édulcorant), 1 pomme, 2 tasses de cacao au lait d'avoine et de l'eau à volonté par jour. Ce régime alimentaire peut être poursuivi pendant 5 jours au maximum. Vous pouvez perdre jusqu'à 8 kilos pendant cette période.
À propos, le beurre de cacao aide à éliminer la cellulite. Pour ce faire, il est nécessaire de l'appliquer sur les zones à problèmes en effectuant des mouvements de massage tous les soirs.
Huile de fèves de cacao : propriétés et utilisations
L'huile de fève de cacao est l'un des produits les plus importants dans l'industrie de la beauté et la médecine traditionnelle. Riche en vitamines A, E et K et en acides gras, elle fait des merveilles pour la régénération de la peau. L'utilisation régulière de ce produit aide à guérir les cicatrices, les brûlures et les marques d'acné.
Le beurre de cacao aide également à adoucir les cors, les callosités et les zones dures de la peau - vous aurez des talons de bébé après seulement 5 utilisations. Pour cela, il est conseillé de l'appliquer la nuit et de porter des chaussettes en coton par-dessus.
À ce jour, le problème de la calvitie touche aussi bien les femmes que les hommes. La perte de cheveux a un effet terrible sur l'apparence et l'estime de soi d'une personne. Le beurre de cacao peut vaincre la perte de cheveux et améliorer la densité de vos cheveux. Vous devez l'appliquer tous les 2 ou 3 jours le soir et le laver le matin avec un shampooing. Ce produit convient à tous les types de cheveux.
De nombreux gynécologues recommandent de lubrifier le périnée avec du beurre de cacao à partir de la 32e semaine de grossesse pour éviter les déchirures lors de l'accouchement. Ce remède est absolument sans danger pour la mère et l'enfant à naître.
L'utilisation des coques de fèves de cacao
Les coques des fèves de cacao sont un sous-produit de la transformation du fruit de l'arbre à chocolat. Cependant, il a également un large éventail d'utilisations et est d'une grande utilité pour les gens.
- C'est un excellent compost et engrais. Les coques de cacao sont largement utilisées en agriculture. Ils sont utilisés pour couvrir les plantes afin de garder le sol humide et d'améliorer sa qualité, ainsi que pour protéger les fruits des parasites et des mauvaises herbes. Utilisé pour la culture des fraises, des ignames et de divers arbustes.
- Litière pour animaux. Le velours de cacao est utilisé dans les enclos des escargots d'Akhatin, des tortues, des araignées, des hamsters et de quelques autres animaux. Il absorbe bien les odeurs et l'humidité, est hypoallergénique et peu coûteux.
- Remplissage des oreillers et des matelas. Cette utilisation des cosses n'est pas très courante, mais elle a toujours sa place. La literie remplie de coques de cacao a des propriétés orthopédiques, sent bon et est respectueuse de l'environnement. L'inconvénient est que les coques de cacao produisent beaucoup de poussière, il est donc nécessaire d'utiliser un matériau de bonne qualité pour les produits. Un deuxième inconvénient est que les coques de cacao ne durent pas longtemps - contrairement aux charges artificielles, les coques de cacao ne durent pas plus de cinq ans.
Comment peler les coques des fèves de cacao ?
Le fruit de l'arbre à chocolat est pelé dans l'industrie à l'aide d'une machine spéciale. Pour nettoyer les haricots à la maison, faites-les tremper dans de l'eau chaude et du bicarbonate de soude pendant plusieurs heures. Après le traitement à l'eau, les cosses se détachent facilement des haricots et le produit peut être consommé comme prévu.
La deuxième méthode consiste à torréfier la fève de cacao. Les haricots doivent être placés dans le four pendant 40 minutes à la température maximale. Après cela, les cosses se détachent assez facilement.
Les fèves de cacao dans la médecine traditionnelle
- Des bougies pour le muguet. Faites fondre un verre de beurre de cacao au bain-marie, ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 5 gouttes d'huile de cèdre, remuez, retirez du feu. Ajoutez un demi-verre de bouillon d'oignons, mélangez à nouveau, versez-le dans les blisters et placez-les au congélateur. Sortir après deux heures, puis conserver au réfrigérateur. Utiliser par voie vaginale 1-2 suppositoires par jour avant de dormir. L'effet se manifestera au jour 3-4.
- Mélangez une cuillère à soupe de fèves de cacao râpées et une cuillère à soupe d'écorce de chêne. Faire bouillir avec de l'eau bouillante. Prenez 1 tasse le matin pour l'hypotension, la dystonie vasculaire et les maux de tête.
- 1 cuillère à soupe de pétales de rose en thé dans un verre d'eau chaude. Attendez 15 minutes, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de cacao moulu. À prendre dans la journée pour stimuler l'ovulation du 1er au 15e jour du cycle. Après cela, arrêtez de le prendre. Si la conception ne se produit pas, appliquez à nouveau dès le premier jour des menstruations.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de cacao avec 1 cuillère à café de racine de ginseng et 3 baies de genièvre. Faites bouillir 500 ml d'eau bouillante. Prendre 2 tasses matin et soir pour le traitement de l'infertilité masculine, de l'urolithiase et de la prostatite.
- Une demi-tasse de poudre de cacao mélangée à la même quantité de sel marin, ajoutez deux cuillères à soupe de beurre de cacao fondu et les huiles essentielles souhaitées. Remuez bien le mélange. Le gommage ainsi obtenu doit être frotté pendant 10 minutes sur les zones à problèmes, telles que la cellulite, la peau cornée et la peau d'orange. Rincez ensuite à l'eau chaude.
- Mélangez une demi-tasse de raifort râpé avec une tasse de cacao et une cuillère à soupe de miel. Pour le traitement des douleurs musculaires et de l'ostéochondrose, appliquer le mélange sur l'endroit douloureux et le recouvrir d'un sac en plastique ou d'un film alimentaire pendant 20 à 30 minutes. Ce mélange améliore la circulation sanguine et aide également à éliminer les sels nocifs des articulations.
- Mélangez une cuillère à soupe de moutarde, de poudre de cacao et de beurre de cacao. Frottez les racines des cheveux pour lutter contre la calvitie et le retard de croissance des cheveux.
- Verser de l'eau froide sur les fèves de cacao râpées et le cynorrhodon. Faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes après l'ébullition. Utiliser comme immunomodulateur naturel pour le traitement et la prévention des rhumes, des infections et des maux de tête.
- Mélangez la poudre de cacao avec le beurre de cacao fondu en proportions égales. Frottez sur les taches de vitiligo pour normaliser les processus métaboliques de la peau.
- Versez une demi-tasse de fèves de cacao râpées avec un demi-litre de vodka. Faites-le infuser dans un endroit sombre pendant une semaine, puis filtrez. A utiliser contre les inflammations de la peau ou comme tonique pour les peaux grasses.
Inconvénients et contre-indications
Le cacao est souvent importé de pays sous-développés où il est récolté et fabriqué dans des conditions insalubres. Pour être sûr de la qualité du produit, il est préférable d'acheter des fèves de cacao entières plutôt que de la poudre. Il est conseillé de les faire tremper dans de l'eau et du bicarbonate de soude avant de les utiliser. Cela éliminera définitivement toute saleté et aidera également à nettoyer le fruit.
Les fèves de cacao sont contre-indiquées en cas d'allergie au produit, d'hypertension aiguë, de maladie mentale (paranoïa et schizophrénie), d'infections graves (diphtérie, typhoïde, etc.), de parasites dans le tractus gastro-intestinal, d'hyper- et d'hypothyroïdie, de diabète et d'enfants de moins de 2 ans.
Comment choisir et conserver les fèves de cacao
Le choix de la "bonne" fève de cacao est très important car le goût et la qualité des aliments à venir en dépendent. Les éléments suivants sont à prendre en compte
- L'odeur. Le fruit de l'arbre à chocolat dégage une odeur sucrée, épicée, de noix ou de chocolat. S'il y a une odeur amère, fongique ou de moisissure, cela ne vaut pas la peine d'acheter les grains.
- La peau. Il doit être sec, de la même couleur et sans mouchetures apparentes.
- Pays d'origine. S'il y a le choix, il vaut mieux préférer les haricots d'Indonésie ou de Malaisie.
Conservez les fèves de cacao dans un endroit sec et sombre, à une température ne dépassant pas 25 degrés. De préférence, enveloppé dans un tissu en coton propre. Il est préférable d'utiliser les fruits dans le mois qui suit leur achat.
Comment consommer les fèves de cacao
Les fèves de cacao peuvent être consommées sous forme de chocolat, de boisson et également dans divers autres plats.
Peut être mangé cru
Le fruit du chocolatier peut être consommé cru, mais pas plus de 100 g par jour, afin de ne pas provoquer de douleurs gastriques. Sans cuisson, ils sont amers et trop durs. Certaines personnes cassent un morceau de haricot cru et l'écrasent comme un bonbon. Cela aide à combattre la faim et les maux de tête.
Que faire avec des fèves de cacao : Recettes
Chocolat
Placez les fèves de cacao râpées et le beurre de cacao dans la proportion 6:1 dans le récipient en verre résistant à la chaleur préparé. Chauffer au bain-marie jusqu'à dissolution. Ajoutez du sel, du sucre, de la stévia, du miel, des baies, des noix, de la cannelle, du gingembre et d'autres épices selon vos goûts. Retirer du feu et verser dans des moules. Placez au réfrigérateur pendant quelques heures.
Boissons
Recette 1. Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre de cacao râpé, ajoutez 2 tasses de lait, remuez et laissez sur le feu. Battez un jaune d'œuf avec le sucre et ajoutez-le à la boisson.
Recette 2. Placez 1 cuillère à soupe de cacao râpé et 1 cuillère à café de café dans un pot à la turque. Faites bouillir pendant 10 minutes comme d'habitude, servez avec la crème et la cannelle.
Recette 3. Mettez dans le pot en terre cuite 1 cuillère à soupe de cacao râpé, 1 cuillère à café de cannelle, 2 cuillères à soupe de sucre et la moitié de l'eau. Mettez dans le four préchauffé pendant une heure, puis retirez, versez rapidement la crème dans la marmite et mettez encore pendant 15 minutes.
Marinade
Mélangez une demi-tasse de cacao, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de poivre rouge, une cuillère à soupe de miel et un verre de jus d'orange. Mettez le poulet ou le porc dans le mélange pendant deux à trois heures. Ensuite, égouttez le liquide, frottez avec du sel et attendez encore 40 minutes. La viande dans cette marinade est parfaite pour être rôtie et cuite au four.
Crêpes
Battez 1 tasse de farine, une demi-tasse de cacao en poudre, une cuillère à soupe de sucre, 2 œufs et une tasse d'eau avec un batteur. Ajoutez du bicarbonate de soude par la pointe d'un couteau et éteignez avec du jus de citron. Laissez reposer la pâte pendant une demi-heure et faites frire les crêpes dans du beurre.
Sauce de viande
Faire revenir l'oignon, la carotte et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez une tasse de bouillon de viande, une demi-tasse de fèves de cacao râpées. Réduire le feu à doux, en remuant constamment. Assaisonnez avec du sel, du poivre noir et rouge et le reste de l'assaisonnement selon votre goût. Servir avec du bœuf, du poulet ou de la dinde.
Salade
Préparez le chocolat maison sans sucre, coupez-le en cubes. Ajouter le brocoli, le blanc de poulet fumé, le poivron, les oignons de la salade et les olives. Assaisonner avec de la mayonnaise ou de la sauce sésame.
Dessert utile
Faites fondre les fèves de cacao râpées au bain-marie, ajoutez la stévia et un verre de crème. Mélangez à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange soit ferme et mousseux. Ajouter l'agar-agar trempé. Fouettez à nouveau. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant une heure. Ce gâteau sera peu calorique et très savoureux.
Comment torréfier les fèves de cacao
Le fruit de l'arbre à chocolat doit de préférence être torréfié avant de faire de la poudre de cacao et des boissons. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Placez des fèves de cacao entières ou des morceaux de fruits sur une plaque de cuisson saupoudrée de sel, placez-la dans un four préchauffé à 140 degrés. Faites cuire pendant 30 minutes, puis baissez la température à 100 degrés et gardez pendant encore une demi-heure. Remuez toutes les 10 minutes tout au long du processus de rôtissage.
- Mettez les fruits de l'arbre à chocolat dans le déshydrateur, montez la température au maximum et laissez reposer pendant 5-6 heures. Les fèves de cacao restent plus saines lorsqu'elles sont traitées de cette manière.
Faits intéressants sur le cacao
- Dans l'ancien Mexique, les Aztèques utilisaient des fèves de cacao à la place de l'argent. Ils appréciaient le produit et le considéraient comme un cadeau des dieux. Un esclave valait 100 des fruits et une dinde en valait 10.
- Le cacao a longtemps été interdit dans l'Europe catholique. Le sacerdoce de l'époque considérait cette boisson comme démoniaque et la condamnait comme une hérésie et de la sorcellerie. Les gens croyaient que cette boisson ordinaire pouvait corrompre la peau des bébés, provoquer des maladies horribles et faire entrer les gens dans la toile du diable. Le cacao n'était utilisé que secrètement, et en Espagne, la boisson n'était servie qu'à la table du roi et des plus nobles dignitaires. L'interdiction a été levée par le pape, qui l'a accidentellement goûté. Il l'a trouvé désagréable et n'y a vu aucun inconvénient.
- Le cacao a meilleur goût s'il est servi dans une tasse en argile à parois épaisses.
- Le produit ne provoque pas de jaunissement des dents. Au contraire, il renforce l'émail grâce au calcium et au phosphore qu'il contient. La pâte de cacao était autrefois utilisée à la place du dentifrice.
- Le cacao peut vous aider à tomber amoureux. Cette boisson provoque la libération de sérotonine et d'endorphine, les hormones responsables du bonheur. Ils induisent un sentiment d'exaltation et de sérénité et vous aident à voir le monde avec des yeux différents.
- Le film "Chocolate" avec Johnny Depp raconte la légende des propriétés magiques et mystiques du cacao, et aide tous les personnages à trouver leur destin et leur bonheur.
- Les tribus mayas utilisaient le chocolat pour les cérémonies rituelles. Lorsqu'un noble était enterré, un pot de cacao était placé à côté du défunt.
- Christophe Colomb a découvert les fèves de cacao lors de ses voyages, mais ne les a pas appréciées. Le scientifique et découvreur a pris le fruit de l'arbre à chocolat pour des amandes gâtées et n'a pas jugé utile de les ramener chez lui.
- Le mot xocolatl (chocolat) signifie "eau amère" en maya. En effet, la boisson traditionnelle de cette tribu était amère car ils la servaient avec du piment et du sel.
- Les fèves de cacao ont d'abord été apportées en Europe par les Espagnols, qui les collectaient comme une taxe auprès de leurs colonies. Au début, ils n'étaient pas populaires et ce n'est que vers la fin du 18e siècle qu'ils sont devenus largement consommés.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.