Quels fruits secs sont bons pour le foie ?
La tâche du foie est de synthétiser la bile et d'éliminer les substances toxiques de l'organisme. Pour ces processus, le corps utilise beaucoup de vitamines, de minéraux, de glucose et d'eau. La plupart de ces substances peuvent être obtenues à partir de fruits secs.
Leurs principaux avantages résident dans le fait qu'ils sont chargés de fructose et de fibres. Le premier ingrédient est facilement dégradé par le corps, n'augmentant que légèrement le taux de glucose, et il synthétise rapidement de l'énergie. Quant aux fibres, elles sont essentielles au fonctionnement normal de l'ensemble du tube digestif, notamment pour nettoyer l'organisme des toxines.
Sultanines
L'inclusion périodique de ce délice dans le menu contribue à réduire le taux de cholestérol "nocif" dans l'organisme. En effet, les raisins secs stimulent le foie, car seul cet organe peut décomposer les composés lipidiques.
La décoction à base de ce produit a un fort effet cholérétique.
Abricots
Des chercheurs américains ont découvert que les abricots secs contiennent des résines phénoliques qui réduisent l'inflammation du foie.
En outre, les abricots préviennent le dysfonctionnement des tissus hépatiques et empêchent le remplacement des cellules par des tissus gras et fibreux. Ils sont également considérés comme la principale source de fructose.
Prunes
Ces fruits secs sont l'un des meilleurs moyens de nettoyer le tractus gastro-intestinal. Les pruneaux séchés se caractérisent par un fort effet laxatif, qui permet d'éliminer même les aliments mal digérés. Le plus souvent, il est la source de toxines nocives. Tout cela contribue à réduire la charge sur le foie.
Contre-indications à la consommation de fruits secs
Il est déconseillé de consommer cette catégorie de produits en cas d'obésité, d'intolérance et en cas de diabète, coulant en phase aiguë. En cas de diabète de type 2, les fruits secs peuvent être consommés en petites quantités, mais uniquement après avoir consulté votre médecin. Normalement, cela ne peut se faire que lorsque le patient ne prend pas d'injections d'insuline.
En cas de maladie du foie, les fruits secs peuvent être consommés avec modération. L'essentiel est de réguler le volume des glucides. Par exemple, si vous mangez plus de 70 à 100 g de dessert, son excès sera transformé en composés gras, dont le foie s'occupe. Par conséquent, il y aura une charge accrue sur l'organe.
Si une personne est diagnostiquée avec une cirrhose à un stade précoce, les fruits secs peuvent également être consommés. En effet, dans ce cas, le foie conserve toutes ses fonctions.
Mais en cas d'hépatose graisseuse, il n'est pas toujours possible d'inclure un tel produit dans le régime alimentaire. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir quel processus métabolique est perturbé, par exemple, si le taux de glucose dans le sang a été élevé, etc.
Comment choisir les bons fruits secs
De nos jours, les baies et fruits séchés ont été traités avec divers produits chimiques afin de prolonger leur durée de conservation et d'améliorer leur présentation. Pour obtenir un produit sûr, vous devez éviter d'acheter dans des endroits douteux. Il est également conseillé de ne pas rechercher les fruits les plus brillants et les plus beaux. La plupart du temps, le fruit le plus utile est celui qui n'est pas beau à voir.
Avant d'utiliser les fruits confits dans les aliments, il est nécessaire non seulement de laver les fruits, mais aussi de les faire tremper dans l'eau pendant 30 minutes à 3 reprises. La solution doit être changée à chaque fois.
On trouve souvent de la poussière, de la saleté ou des toiles d'araignée dans les plis des fruits secs, il ne faut donc pas acheter un tel produit. La présence d'une odeur de renfermé indique une humidité excessive, qui favorise le développement de moisissures et de champignons.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins d'information générale uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."