Quelles sont les vitamines manquantes en cas de talons fendus ?
Les talons fendus - un véritable problème, le plus souvent inhérent au beau sexe, qui entraîne une gêne physique et psychologique. C'est non seulement désagréable, mais aussi laid. Mettre des sandales ouvertes, légères ou des sandales aux pieds devient impossible.
Causes des talons fendus
La peau craquelée et gercée dans la zone du talon peut être causée par
- Porter des chaussures inconfortables et serrées pendant une longue période.
- Effort excessif sur les pieds en raison d'une station debout prolongée.
- Une mauvaise circulation sanguine dans les extrémités inférieures.
- Maladies fongiques des pieds.
- Problèmes du tractus gastro-intestinal, en particulier la maladie - la gastrite.
- Troubles thyroïdiens et fonctionnement anormal du système endocrinien.
- Manque d'hygiène des pieds.
- Soins excessifs des pieds.
- Blessés.
- Le diabète sucré.
- Manque de vitamines et de minéraux dans l'organisme.
La carence en vitamines et ses conséquences
Quelle que soit la véritable cause des talons fendillés, un régime équilibré composé d'aliments appropriés améliorera la situation ou éliminera complètement le problème. Après tout, c'est l'alimentation qui détermine l'état de tout le corps, en particulier des membres inférieurs. Pour garder une peau saine, il ne suffit pas d'utiliser des produits pharmaceutiques et cosmétiques. La nutrition doit faire l'objet d'une attention particulière.
L'apparition de talons fendillés est souvent associée à une avitaminose. Ainsi, en cas de carence en vitamine A, la peau perd rapidement de son élasticité, devenant sèche et rugueuse. Résultat : beaucoup de talons fendus. Les causes de la carence en vitamine A peuvent être des maladies des organes gastro-intestinaux, des problèmes pathologiques du système endocrinien, une mauvaise alimentation, entraînant une altération du métabolisme dans l'organisme, une grossesse. Il convient de mentionner que la vitamine A ne peut " fonctionner " pour la beauté qu'en association avec la vitamine E. Il est donc important de consommer une variété d'aliments contenant ces substances.
Un antioxydant naturel est la vitamine E, qui peut protéger les cellules de la peau et leur permettre de fonctionner longtemps. Cet élément soutient la peau et normalise le système immunitaire, ce qui est très important pour la beauté et la santé des talons. Cette substance forme également des fibres de collagène. Une carence en vitamine E se produit souvent chez les personnes souffrant de toutes sortes de pathologies du tractus gastro-intestinal. De tels troubles ne permettent pas de l'absorber entièrement dans les aliments.
Un faible taux de vitamine C entraîne un vieillissement prématuré de la peau, l'incapacité du corps à produire du collagène et l'incapacité de l'épiderme à retenir l'humidité. Il en résulte une déshydratation des cellules de la peau et donc une sécheresse du derme, qui se traduit par des fissures et des plaques très rugueuses. La carence en vitamine C est plus fréquente en hiver, lorsque la consommation de fruits et légumes naturels est réduite au minimum. La façon de compenser cette carence est décrite ci-dessous.
Les vitamines B jouent un rôle important dans la santé de la peau. La vitamine B3, également connue sous le nom de niacine, joue un rôle important dans la santé de la peau. C'est aussi un antioxydant, il combat les radicaux libres, normalise les processus métaboliques dans les cellules de la peau, accélère la guérison des blessures. En externe, la vitamine et les remèdes à base de celle-ci sont utilisés pour le traitement de nombreuses maladies de la peau. En cas de manque de nutriments, on observe une sécheresse et une desquamation de la peau. Cela peut d'abord se produire sur d'autres parties du corps qui sont plus exposées aux UV. Ce n'est qu'ensuite que la peau de la plante des pieds peut se fissurer.
En plus des avantages énumérés pour la santé de la peau, d'autres vitamines B sont également essentielles. Le corps a également besoin de minéraux - micro et macronutriments - sans lesquels une peau lisse et jeune ne peut être obtenue.
Quels aliments manger pour se débarrasser des talons fendus ?
Sur la base de ce qui précède, il est possible de dresser une liste d'aliments essentiels pour éliminer le problème.
La plus grande quantité de vitamine A est contenue dans le foie, l'huile de poisson, les cultures à feuilles - aneth, asperges, laitue à feuilles, épinards, persil, carottes, sorbets, beurre, jaune d'œuf. Pour les carences, il est également utile de diversifier son alimentation avec de la citrouille, du fromage blanc, des abricots, des églantiers, de la pastèque, des pommes et des carottes. Mais pour que la vitamine soit pleinement absorbée par l'organisme, elle doit être associée à des aliments contenant de la vitamine E. Il s'agit principalement de graisses. Il est donc conseillé de manger les carottes avec de l'huile végétale, de la crème fraîche ou du yaourt. Les nutriments seront alors entièrement absorbés par le corps et contribueront à la beauté de la peau.
Comme mentionné ci-dessus, la vitamine E se trouve en plus grande quantité dans les huiles végétales. Il s'agit notamment de l'huile d'amande, de l'huile d'arachide, de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol, de l'huile de maïs et de l'huile de tournesol traditionnelle. On trouve de plus petites quantités du composant utile dans le jaune d'œuf, le brocoli, les concombres, le germe de blé, les graines de tournesol et les pommes, les céréales et les légumineuses, le soja, le pain au son, les légumes à feuilles vertes, la graisse de porc, la viande de bœuf et le foie.
Quant à la vitamine C, elle est présente en abondance dans presque tous les fruits, baies, légumes et herbes. Cependant, les poivrons, les pommes, les oranges, les citrons, les pamplemousses, les kiwis, les tomates, la choucroute, les brocolis et les pommes de terre doivent être une priorité dans l'alimentation quotidienne. La vitamine C est également présente dans les produits animaux tels que le foie et les reins. Comme il est difficile de trouver des fruits et légumes naturels sans additifs nocifs pendant la saison froide, il est intéressant de se tourner vers les légumes de saison. Il est absurde d'acheter en hiver une pastèque coûteuse, qui ne contient probablement aucun ingrédient sain. Mais il contiendra suffisamment de composants nocifs. Par conséquent, à cette période de l'année, il est préférable de prêter attention aux agrumes, aux pommes, aux pommes de terre et aux carottes, à la choucroute. Vous pouvez également acheter des baies congelées - cassis, argousier, qui ont conservé toutes les substances utiles lors du processus de congélation. En hiver, une décoction de cynorrhodon peut constituer un soutien supplémentaire pour l'organisme.
La vitamine B est présente dans le mouton, le bœuf, le porc maigre, le foie, la levure, les fruits à coque - cacahuètes, noisettes, noix de cajou, pistaches, la farine de seigle, la farine de sarrasin, la farine de blé, les champignons - chanterelles, champignons, pleurotes, le blanc, les produits laitiers - fromage blanc, kéfir, yaourt, les poissons - saumon, saumon bossu, hareng, les légumineuses.
Tous les produits énumérés sont tout à fait abordables pour un usage quotidien et la liste est si impressionnante qu'il est facile d'organiser une alimentation variée et équilibrée avec eux.
Des minéraux pour se débarrasser des talons fendus
Tout comme les vitamines, les minéraux doivent être entièrement fournis au corps humain. Leur carence affecte directement l'apparence ainsi que la peau. Les talons ne font pas exception. Ce sont les minéraux qui remplissent les fonctions les plus importantes dans le corps humain. Ce sont :
- L'apport de nutriments aux membranes cellulaires ;
- la participation aux processus métaboliques ;
- l'activation des enzymes ;
- Augmenter les fonctions protectrices de la peau.
Les micronutriments et les macronutriments constituent une grande partie des tissus de la peau, des dents, des os et des cheveux. Ils doivent donc être fournis en permanence à l'organisme. Parmi les minéraux, les premiers à être mentionnés sont :
- Zinc - utilisé pour produire du collagène, construire la structure de la peau, régénérer les cellules et guérir les blessures. Le zinc est abondant dans la viande rouge et le foie, les œufs, les graines de citrouille.
- Le soufre - fait partie des couches externes de l'épiderme, inhibe la croissance des bactéries nocives, accélère la guérison des blessures et réduit l'inflammation. Les radis, les jaunes d'œufs, la viande de bœuf, l'ail, les oignons et les algues contiennent de grandes quantités de ce minéral.
- Silicium - participe à la synthèse de l'acide hyaluronique, aide à maintenir l'élasticité de la peau et est responsable de sa résistance. Grâce au silicium, le métabolisme de la peau est actif et ses propriétés protectrices sont considérablement accrues. Le manque de ce minéral entraîne une sécheresse, une irritation et, par conséquent, des talons fendillés. Le riz, l'avoine, l'orge, le concombre, en particulier sa peau, les haricots et les lentilles peuvent faire le plein de silicium dans l'organisme.
- Magnésium - généralement positif pour le système nerveux. Mais sa carence entraîne un stress, qui a à son tour un effet négatif sur le derme. Le magnésium se trouve dans le chocolat amer, les bananes, les noix et les graines de tournesol, les graines de sésame et les légumes à feuilles vertes.
- Manganèse - est responsable de l'apport d'oxygène à l'organisme. Sans elle, la peau perd sa fermeté et son aspect sain. De plus, le manganèse favorise la production de collagène. Les algues, les pistaches, le son, les épinards, l'avoine, les noix et l'herbe de blé peuvent aider à combler cette carence.
- Le sélénium est un puissant antioxydant qui peut protéger la peau des effets négatifs. On trouve du sélénium dans les poissons tels que le maquereau, les sardines et le saumon à bosse, le son d'avoine et de blé, le fromage blanc, les œufs et les graines de tournesol.
Ce sont les minéraux les plus importants pour une peau saine. En introduisant dans votre régime alimentaire des aliments riches en substances mentionnées ci-dessus, vous pourrez vous débarrasser définitivement des talons fendillés.
Produits interdits
Il existe, bien sûr, des aliments dont la consommation doit être limitée pour ceux qui veulent se débarrasser des désagréables talons fendus. Leur liste est la suivante :
- Pâtisseries, sucreries, et aussi, produits de boulangerie en grande quantité ;
- les boissons gazeuses sucrées ;
- des snacks - chips, chips, kiriets ;
- les viandes grasses ;
- Les viandes fumées, en particulier les saucisses et les saucisses de Francfort ;
- de la nourriture en conserve ;
- sauces piquantes, ketchups ;
- les aliments salés.
Déjà en une semaine après avoir exclu les produits de la liste des aliments du régime, vous pouvez constater une amélioration de l'état des talons. À condition, bien sûr, de les remplacer par des aliments sains, riches en vitamines et en minéraux.
Soins des talons fendus
Pour un traitement complet de l'écaillage et des talons fendus, les vitamines peuvent être consommées non seulement en interne mais aussi en externe. Les suppléments de vitamine E disponibles en capsules dans votre pharmacie locale peuvent vous aider. Les bains de pieds avec de la vitamine E liquide ajoutée à l'eau peuvent rapidement restaurer et nourrir la peau. L'eau peut être remplacée par une décoction de plantes, comme le lait maternel, la camomille ou la sauge. Ajoutez 5 gouttes de vitamine E à 2 litres d'eau ou de décoction. Après avoir pris un bain curatif, essuyez les pieds et mettez des chaussettes chaudes. Une solution vitaminée liquide peut également être utilisée pour les compresses. Préparez pour eux la même solution aqueuse que pour les bains, une serviette en coton est trempée dans le liquide et appliquée sur les pieds. Faites tremper les pieds dans l'eau pendant environ 15 minutes, puis essuyez-les et appliquez une crème adaptée.
Très efficaces à cet égard, les masques pour les pieds faits maison, préparés à base de beurre naturel, avec l'ajout de quelques gouttes de vitamine E. On peut laisser le mélange sur les talons et les pieds pendant environ 20 minutes ou le masser avec. La vitamine E ajoutée à votre crème quotidienne pour les pieds peut également contribuer à accélérer la guérison de vos talons. Bien sûr, les huiles essentielles peuvent donner à vos talons une apparence jeune et une peau de bébé. Ils contiennent, comme nous l'avons déjà mentionné, beaucoup de vitamine E, ainsi que d'autres composants utiles. A cet effet, convient l'huile de pastèque, de citrouille, de melon, qui peut être utilisée non seulement en externe mais aussi en interne. Tous ces remèdes régénèrent activement la peau, améliorent le métabolisme, augmentent la résistance des cellules aux facteurs négatifs.
Mais pour traiter les fissures dans les talons, les compresses externes et les bains ne suffisent pas. Et, si c'est le cas, seulement pour une courte période. C'est pourquoi, en premier lieu, il convient de reconsidérer le régime alimentaire.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."