Quelle est l'huile la plus saine pour la friture ?
Lorsqu'elles se préparent à cuisiner leurs plats phares, certaines ménagères font attention non seulement au choix des produits de base, mais aussi à la qualité de tous les ingrédients. De nombreux nutritionnistes et autres experts considèrent que les aliments frits sont mauvais pour la santé. Mais parfois, vous voulez offrir à votre famille de délicieuses pommes de terre ou du poulet avec une croûte croustillante. Bien sûr, vous n'avez pas à vous priver de ces délices si vous choisissez la bonne huile de friture. Parlons des subtilités de la production d'huile et de ce qui est le mieux pour cuisiner en toute sécurité.
Huiles utiles et dangereuses
Les produits les plus sûrs sont ceux qui contiennent des acides gras monoinsaturés. Ces huiles n'émettent pas de toxines lorsqu'elles sont frites. En revanche, les variétés à faible teneur en acides gras saturés sont à éviter complètement. Ces huiles, exposées à des températures élevées, réagissent immédiatement avec l'oxygène pour former des radicaux libres. Ce groupe de substances est connu pour provoquer des processus oncologiques.
Les acides insaturés sont d'ailleurs présents dans tous les types d'huiles végétales non raffinées. C'est pourquoi ils sont meilleurs pour les assaisonnements de salade. L'huile raffinée, en revanche, tolère bien la chaleur et vous pouvez l'utiliser pour frire sans risque pour la santé.
Remarque : rappelez-vous également qu'il est strictement interdit d'utiliser plusieurs fois la même huile pour la friture. La seule exception à cette règle est le beurre clarifié.
Un peu de chimie
Pour déterminer l'utilité d'un type particulier d'huile végétale, il faut se souvenir du cours de chimie de l'école. Il existe une chose telle que le point de combustion du pétrole. Ce paramètre indique le seuil maximal admissible, après lequel l'huile commence à s'oxyder, libérant des toxines dangereuses. En règle générale, il est facile de déterminer ce point par la fumée que l'huile commence à émettre pendant la friture. Un tel plat est très dangereux à manger.
Un produit dont le point de combustion se situe entre 120 et 180°C est considéré comme sûr. Les huiles pressées à froid ont un point très bas, elles ne doivent donc pas être utilisées pour la cuisson à haute température.
Un aperçu des meilleures huiles
Afin de faciliter le choix de l'huile à frire, voici un aperçu des produits de qualité supérieure de ce groupe :
- L'huile d'avocat tolère la chaleur jusqu'à 270°C, ce qui est le maximum. Il est idéal pour la friture.
- L'huile de coco a un point de fumée élevé, jusqu'à 230 °C. Le produit a une longue durée de conservation et l'acide laurique qu'il contient maintient un taux de cholestérol normal. Il est préférable d'acheter de l'huile vierge car elle contient plus de vitamines.
- L'huile de palme est également très résistante à la température car son point culminant est de 230 °C. Le produit est riche en vitamine E (tocophérol).
- L'huile d'olive est depuis longtemps la préférée des cuisiniers professionnels et des femmes au foyer. La limite de température maximale pour ce type d'huile se situe entre 200 et 240°C. Un produit présentant ces valeurs peut être acheté pour la friture. L'huile vierge extra peut également être utilisée à cette fin, à condition que la température des légumes qui y sont cuits ne dépasse pas 160 °C.
- L'huile de tournesol est un classique dans notre cuisine. C'est cette variante qui jouit d'une énorme popularité auprès des ménagères, bien que seuls les produits raffinés ayant un point de fumée de 227 °C soient adaptés à la friture. Il est encore mieux d'acheter de l'huile végétale désodorisée.
L'huile de colza et l'huile de lin ont de bonnes caractéristiques de cuisson. Les Américains aiment utiliser de l'huile de soja dont la température de cuisson se situe entre 177 et 238°C.
Ce bref aperçu aidera les ménagères à choisir la "bonne" huile de friture pour réaliser des merveilles culinaires dans leur cuisine.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."