Framboise : propriétés utiles et contre-indications
La canneberge est une plante aux propriétés médicinales uniques, car les baies ne sont pas les seules à être utilisées pour traiter les maladies. Les fleurs, les graines et même l'écorce conviennent à cet effet. Il est largement utilisé depuis des siècles dans la médecine populaire. Il convient également à la fabrication de produits de soins cosmétiques et à la préparation de divers plats et boissons.
- Composition et teneur en calories
- Propriétés utiles de la canneberge
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- Quelle est l'utilité de la rose de Gueldre ?
- Propriétés utiles du thé à la canneberge
- L'utilité de la confiture de canneberges et des morceaux de canneberges
- La framboise en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Dans la cholécystite
- Remèdes contre la rose de gueldre
- La framboise en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Préjudices et contre-indications
- Collecte et stockage de framboises sauvages
- Que faire avec eux : Recettes
- Confiture
- Jus de fruits
- Thé
- Vin
- Mors
- Compote
- Quelle quantité de canneberge peut-on manger par jour ?
- Faits intéressants sur les guelberries
Composition et calories
Le fruit contient un grand nombre d'éléments utiles. Les vitamines A, C, P, ainsi que des huiles essentielles et des tanins rares sont présents en nombre record. Les framboises se distinguent des framboises et des agrumes par leur teneur élevée en acides folique, ascorbique et valérianique. Parmi les minéraux qu'on y trouve, citons le calcium, le fer, le zinc, le potassium, l'iode et le sélénium.
La baie contient également une substance telle que la viburnine. C'est un glycoside responsable de son goût amer et qui confère au produit des propriétés médicinales.
La valeur calorique de la canneberge n'est que de 26 kcal pour 100 g de baies.
Propriétés utiles de la canneberge
Avantages généraux
Tout d'abord, nous aimerions attirer l'attention sur le fait que presque toutes les parties de la plante, selon les experts, ont des propriétés bénéfiques.
- Les baies ont un effet antispasmodique et styptique prononcé, peuvent calmer les nerfs, traiter les rhumes et les maladies gastro-intestinales.
- Les fleurs sont antipyrétiques et agissent également comme un antihistaminique à action rapide.
- Les décoctions à base d'écorce de canneberge se caractérisent par leurs propriétés désinfectantes.
- Le jus de baies de canneberge peut aider à purifier le sang et à faire face aux maux de tête. Si vous ajoutez une petite quantité de miel à cette boisson, vous obtiendrez un expectorant efficace.
- Le jus des feuilles fraîches est également utilisé pour préparer des remèdes contre diverses affections cutanées.
Pour les femmes
Avec l'utilisation systématique de la canneberge comme aliment, il est possible de prévenir l'apparition, ainsi que de guérir les maladies féminines déjà existantes. Par exemple, lorsqu'une femme souffre de cystite, il suffit de prendre une décoction fraîche d'écorce et de baies de canneberge, préalablement mélangée à du miel. Les baies fraîches sont une excellente aide pour le traitement des mastites.
Ils sont connus pour avoir des propriétés styptiques, ils peuvent donc arrêter les saignements utérins. Une décoction de cette plante peut être prise lorsqu'une grossesse extra-utérine est diagnostiquée à l'hôpital et en cas de saignements abondants, ce qui arrive souvent aux femmes pendant les menstruations.
Les fruits de la canneberge contiennent beaucoup de vitamines A et E, qui sont essentielles à la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Si ces vitamines font défaut, la peau de la femme commence à vieillir prématurément, ses cheveux perdent leur éclat et ses ongles se cassent. Pour préserver leur beauté et leur jeunesse, les femmes devraient boire du thé aux canneberges le matin.
Pour les hommes
Selon les experts, la canneberge convient également pour résoudre les problèmes de santé masculins délicats. La consommation régulière de cette baie permet d'augmenter la libido et l'activité sexuelle des hommes.
Il renforce également le système cardiovasculaire, améliore la digestion et tue les bactéries à l'origine de la perturbation de la flore dans les voies urinaires.
En outre, lorsqu'elle est utilisée correctement, la canneberge peut faire disparaître la transpiration des pieds en quelques jours seulement. Il contribue également à la prévention du cancer de la prostate et des tumeurs de la prostate.
Lorsqu'elle est enceinte
Les framboises sauvages sont contre-indiquées lorsque vous portez votre bébé. En effet, il peut provoquer des contractions utérines actives. Toutefois, les médecins recommandent de boire une décoction ou une teinture de la baie pendant l'accouchement. Cela permet de soulager les contractions douloureuses, car les propriétés antispasmodiques du fruit détendent les muscles. Il convient de consulter un médecin avant de l'utiliser.
Il existe de nombreux remèdes à base de canneberge qui peuvent être utilisés en usage externe. Par exemple, un masque pour les cheveux ou le visage aidera à préserver la beauté d'une femme pendant la période où elle porte un bébé.
Lors de l'allaitement
Il est recommandé d'introduire la canneberge dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite au moins trois mois après l'accouchement. Ce faisant, certaines règles doivent être respectées. Il n'est pas conseillé de commencer par des baies fraîches - cela est dangereux pour le développement des allergies. Pour commencer, les baies peuvent être ajoutées au thé ou à la compote lorsqu'elles sont bouillies. Dix baies pour 250 ml d'eau suffisent. Progressivement, le nombre de baies peut être augmenté si le bébé n'a pas d'effets indésirables. Par la suite, des produits frais peuvent également être introduits dans le régime alimentaire. Les premiers jours, il est préférable d'utiliser les baies le matin, de sorte que pendant la journée, vous pouvez surveiller le bien-être du nourrisson et le temps de détecter l'apparition d'allergies.
Les boissons chaudes additionnées de canneberges aident le lait de la mère à mieux couler. Ils préviennent également les rhumes.
Une femme qui allaite ne doit pas prendre de canneberge plus d'une fois par semaine. Une fois qu'il a été établi que le bébé n'est pas hypersensible au produit, les fruits de la canneberge peuvent être ajoutés au thé ou aux bouchées. Quelques fruits frais par verre d'eau suffisent.
Pour les enfants
Contrairement aux autres fruits et aux fruits de couleur rouge, les framboises sont hypoallergéniques et peuvent être données à l'enfant dès l'âge de six mois. Les fruits peuvent être ajoutés en petites quantités à une bouchée ou une compote. Lorsque l'enfant a un an, vous pouvez également lui donner des canneberges sous forme de kissel.
Les baies aident à traiter les allergies chez les enfants. La plante renforce le système immunitaire. Par conséquent, pendant la saison froide, la framboise peut être utilisée comme un puissant agent antiviral capable de guérir les rhumes.
Quand vous perdez du poids
Les framboises sauvages aident à perdre les kilos superflus. Cela est dû au fait que la plante agit sur le fond psycho-émotionnel, améliore le sommeil, ce qui est également important lorsqu'on décide de faire un régime. Le produit augmente l'endurance et sature le corps de vitamines.
Les baies sont capables d'accélérer le métabolisme, d'éliminer l'excès de liquide, de nettoyer les intestins et de préparer le corps à un régime hypocalorique.
Les framboises sauvages peuvent prolonger la sensation de satiété pendant quelques heures. Un régime à base de boissons à la framboise peut vous aider à vous débarrasser de 3 à 4 kg, et si vous ajoutez l'exercice à votre régime, le résultat sera encore meilleur.
Pendant un régime, vous pouvez préparer une boisson peu calorique, mais très utile. Pour ce faire, vous devez écraser les fruits de la canneberge, les passer au tamis. Le gâteau ainsi obtenu doit être versé dans de l'eau dans un rapport de 1:2 et bouillir sous un couvercle pendant 10 minutes à feu doux. Ensuite, le mélange obtenu doit être filtré. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de miel liquide dans 300 ml. de boisson.
Quels sont les avantages des graines de canneberge ?
C'est un antioxydant naturel qui peut éliminer du corps toutes les substances nocives et les toxines. Ils renforcent la musculature et restaurent la microflore intestinale en une à deux semaines.
Avec l'aide des graines de baies, vous pouvez guérir des pierres qui se sont formées directement dans les reins. À cette fin, il est recommandé de prendre 10 pips par jour. Ils ne doivent pas être pris en une seule fois, mais la quantité doit être répartie sur la journée, sinon il y aura des problèmes de fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Les pépins du fruit ont la forme d'un cœur. Pour les rendre comestibles, il faut les torréfier et les moudre dans un moulin à café. La poudre ainsi obtenue peut être utilisée à la place du café. Cette boisson est approuvée pour la consommation même chez les enfants. Cette poudre est particulièrement utile en cas d'hypertension artérielle.
Pour une meilleure fonction cardiaque, il faut également introduire les graines de cette plante dans l'alimentation. Leur décoction et leur infusion sont souvent utilisées pour traiter des maladies telles que la sclérose, les crises d'épilepsie.
Les graines ont un goût amer. Pour le ramollir, il faut les maintenir dans l'eau bouillante pendant 5 à 7 minutes.
Propriétés utiles du thé à la rose de Gueldre
Depuis des siècles, les gens utilisent les canneberges fraîches ou congelées pour faire des thés médicinaux.
- La teneur élevée en acide ascorbique fait de cette baie un stimulant naturel de l'immunité. C'est aussi le meilleur prophylactique pour les maladies des voies respiratoires supérieures. En outre, la boisson aide à éliminer le flegme des poumons et à réduire la température du corps.
- Le thé à base de canneberge rétablit la digestion. Il stimule la sécrétion du suc gastrique, augmente le péristaltisme intestinal, ce qui entraîne une meilleure absorption des éléments utiles.
- La décoction de feuilles et de fleurs adoucit la gorge et renforce les cordes vocales. La décoction augmente également la coagulation du sang, il est donc utile de la prendre après une blessure, un accouchement, afin qu'il n'y ait pas d'hémorragie interne.
- Il a été prouvé que le thé au romarin aide à lutter contre l'hypertension artérielle, mais il est également doux.
- Les tanins contenus dans cette boisson éliminent les plaques de cholestérol des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à rétablir la circulation sanguine et à normaliser le rythme cardiaque.
- Le thé à la canneberge normalise le système nerveux et, utilisé régulièrement, aide à soulager le stress et l'irritabilité. La boisson chaude à base de baies de canneberge est un bon remède contre l'insomnie et la fatigue chronique.
- Si vous faites griller les baies dans une poêle sèche et que vous en faites ensuite une décoction, vous obtiendrez une boisson tonique et revigorante qui vous donnera de l'énergie pour toute la journée.
Pour infuser le thé correctement, il est important de suivre certaines règles. N'oubliez pas que la température élevée de traitement des baies détruit les propriétés utiles du produit. Il faut donc les verser dans de l'eau chauffée à 70 degrés seulement, puis laisser infuser la boisson pendant au moins 20 à 30 minutes. Le thé naturel prêt à l'emploi doit être consommé dans les deux jours, sinon toutes ses propriétés bénéfiques sont perdues.
Les bienfaits des bouchées et de la confiture de canneberges
De nombreux médecins recommandent à leurs patients de prendre un morceau de canneberge en cas de faible acidité, de présence de problèmes de peau et d'hypertension artérielle. Il est prouvé que, grâce à sa teneur en antioxydants, cette boisson protège le corps du vieillissement prématuré. De plus, la confiture de canneberges est excellente pour les rhumes.
La confiture d'airelles est riche en tanins rares, en vitamine C, ainsi qu'en acides organiques, qui sont très utiles à tout organisme humain. Ils améliorent l'immunité.
Si vous ajoutez du miel à cette confiture, vous pouvez guérir la jaunisse et les maladies du foie. La confiture soulage les douleurs de la gastrite et des ulcères de l'estomac. Il est à noter que la confiture, selon les instructions, cuite avec les pépins, est beaucoup plus saine. Un tel produit réduira considérablement le risque de calculs rénaux, mais aussi de calculs biliaires.
Une boisson composée d'une cuillère à soupe de confiture et de 200 ml d'eau chaude aidera à se débarrasser des brûlures d'estomac. Dans ce cas, vous pouvez boire à volonté, ce qui vous permet d'utiliser le remède sans craindre de conséquences négatives.
La framboise sauvage en médecine
Il est certain que tout le monde connaît les propriétés médicinales de la rose rouge de Gueldre. Il peut être utilisé pour presque toutes les maladies. Elle se distingue par son caractère unique, car les caractéristiques curatives ne sont pas seulement les baies, mais aussi les fleurs, les feuilles, l'écorce, la racine et même les graines des baies. La framboise soigne les œdèmes, l'hypertension, les maladies gastro-intestinales et l'asthme bronchique. Et ce n'est pas toute la liste des maladies qui peuvent être soignées par cette plante. Les framboises peuvent être récoltées pour l'hiver, ce qui vous aidera à vous protéger des rhumes et à renforcer votre immunité.
Les framboises possèdent un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps humain. Cependant, il existe également un certain nombre de contre-indications à leur consommation, car ils pourraient également provoquer une aggravation de certaines affections.
Pour le diabète
L'utilisation de la canneberge en cas de diabète est autorisée, car ce fruit fournit à l'organisme des composés essentiels au bon fonctionnement de tous les organes et systèmes. Des études ont montré que le produit n'a pas d'effet direct sur le taux de sucre dans le sang.
Comme nous le savons, le diabète de type 2 se caractérise par une production insuffisante d'insuline par le pancréas. Dans cette maladie, il est important d'assurer des processus métaboliques normaux, à savoir le métabolisme des glucides et des lipides. L'utilisation de la canneberge dans ce cas normalise les fonctions métaboliques et participe à la régulation de la sécrétion d'insuline par l'organisme. La consommation de fruits de canneberge protège également contre le développement de l'avitaminose et permet de faire face à la fatigue.
L'écorce de la canneberge a également des propriétés bénéfiques pour les diabétiques. Une décoction correctement préparée de ces parties de la plante en seulement 1 semaine élimine le cholestérol des vaisseaux sanguins. Il a un effet diurétique et prévient le développement de maladies du système digestif.
La framboise a un faible indice glycémique (10) et de petites calories, a une quantité record de vitamines et de minéraux, elle est donc recommandée par les médecins pour une inclusion régulière dans le régime des diabétiques.
Pour la pancréatite
Les framboises sont utiles pour le pancréas en ce qu'elles activent la sécrétion du pancréas, qui enveloppe la muqueuse, réduisant les spasmes des muscles lisses. Cela facilite la sécrétion de sécrétions digestives dans l'intestin, ce qui améliore sa motilité. Le romarin sauvage élimine les toxines du corps, permettant au pancréas de mieux fonctionner.
En cas de pancréatite aiguë et lors d'exacerbations de pancréatite chronique, elle est strictement interdite. La plante contient de nombreux acides organiques et inorganiques, qui peuvent entraîner une irritation de la muqueuse pancréatique.
En cas de pancréatite chronique, il est possible d'utiliser la baie. Toutefois, pour que le produit enrichisse l'organisme en substances utiles, vous devez respecter certaines règles.
- Il faut se rappeler qu'il n'est pas recommandé de manger les baies fraîches. Il est préférable d'utiliser des jus, de la confiture, de la compote.
- Le plat auquel on a ajouté des canneberges peut être introduit dans le régime alimentaire deux semaines après une crise aiguë. Les boissons ne doivent pas être concentrées. Par exemple, une cuillère à café de jus de baies fraîches doit être diluée dans un verre d'eau bouillie.
- Le traitement de cette maladie ne doit pas dépasser 30 jours, généralement suivis d'une pause d'un mois.
La clé pour traiter l'inflammation du pancréas avec la canneberge est de prendre un certain dosage. Pour ne pas nuire à l'organisme, il suffit d'utiliser une cuillère à soupe de fruits par jour pour la cuisson des plats et des boissons.
Avec gastrite
En cas d'inflammation de la muqueuse de l'estomac, les experts recommandent d'utiliser une infusion de canneberge. Pour le préparer, écrasez le produit et versez de l'eau chaude (à raison d'un verre d'eau pour 20 g de baies). Puis insister sur la boisson pendant quatre heures, l'infusion terminée à prendre un demi-verre 4 fois par jour.
La baie peut être néfaste pour les gastrites avec hyperacidité. Il est donc important de garder à l'esprit que cette plante ne convient que pour le traitement de la gastrite avec une acidité réduite.
Pour les intestins
La framboise sauvage normalise la microflore intestinale. Il contient des flavonoïdes qui peuvent tuer les parasites intestinaux en produisant un effet antimicrobien. Les baies de framboises ont également dans leur composition un certain nombre de vitamines, de minéraux qui contribuent à la purification des intestins.
Lorsque la constipation
L'utilisation régulière de canneberge fraîche rétablit une fonction digestive normale, ce qui a un effet positif sur le processus de défécation. La baie peut prévenir l'apparition de la constipation.
Pour se débarrasser de la constipation le matin, il faut manger 40-45 baies de la plante, préalablement lavées au tamis, avec du miel. Vous pouvez également utiliser une autre recette. Pour ce faire, écrasez une cuillère à café de graines de canneberge et ajoutez-y un verre d'eau chaude. Le mélange refroidi doit être pris à raison d'une demi-tasse deux fois par jour.
Pour la goutte
La canneberge contient des acides organiques qui ont un effet négatif sur les articulations et le cartilage. Par conséquent, dans la goutte, ainsi que l'arthrite n'est pas recommandé de manger les baies de la plante.
Colite
La colite est une maladie qui affecte la muqueuse du gros intestin. Les symptômes sont désagréables et parfois même dangereux. Les causes de la maladie peuvent être différentes. Les baies seront très utiles pour traiter la maladie, si elles sont utilisées correctement. Grâce à sa composition riche en vitamines et minéraux, la framboise aide à normaliser les selles, que la colite se manifeste par de la diarrhée ou de la constipation. En outre, les substances bénéfiques de la baie empêchent le développement d'une inflammation dans la muqueuse du gros intestin. Il a également un effet antispasmodique.
Pour le foie
Lorsque vous avez des problèmes de foie, il est conseillé d'utiliser des jus et des décoctions à base de baies de canneberge. Ceci est dû à ses effets cholérétiques et analgésiques. Les framboises aident à nettoyer le foie et à améliorer la composition du sang, ce qui réduit la charge de cet organe. Une boisson faite à partir des baies est très utile en présence d'hépatite chronique et de jaunisse.
Pour nettoyer le foie, vous pouvez faire bouillir les baies jusqu'à ce qu'elles soient tendres, ajouter un peu d'eau, du miel et mélanger. Prenez un tel remède à jeun et 2 cuillères à soupe une heure avant d'aller dormir. Répétez la procédure pendant 10 jours. Vous pouvez répéter l'opération après deux semaines.
Hémorroïdes
Le fruit est utilisé pour traiter les hémorroïdes enflammées grâce à son action anti-inflammatoire et antimicrobienne. Les baies contiennent de nombreuses substances qui améliorent la circulation sanguine. Ils sont également utilisés pour les hémorroïdes en raison de leur capacité à arrêter les saignements.
Avant d'utiliser le produit pour traiter les hémorroïdes, vous devez consulter un spécialiste. En effet, la médecine populaire ne peut aider qu'à un stade précoce. Parfois, ils peuvent être associés à des médicaments, mais à un stade avancé, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Pour la cholécystite
Les baies de romarin sauvage sont largement utilisées dans le traitement des maladies gastro-intestinales, notamment la cholécystite. Pour ce faire, mélangez les fruits avec du sucre et mangez-les frais. Vous pouvez également faire une décoction ou un kissel vraiment thérapeutique à partir de la canneberge. Ces boissons ont un bon effet anti-inflammatoire et peuvent nettoyer les cellules des substances toxiques.
Remèdes basés sur la rose de Gueldre
La canneberge se caractérise par un certain nombre de propriétés médicinales. Cette herbe peut être préparée à la maison et n'est pas seulement utilisée en interne, mais aussi en gargarisme et pour le traitement de la peau.
- Une infusion de baies de châtaignier est utilisée pour normaliser la pression sanguine. Pour sa bonne préparation, il faut 5 cuillères à soupe de baies à écraser au maximum, verser 500 ml d'eau chaude et insister pendant quelques heures. Vous devez prendre 100 ml une demi-heure avant un repas pendant au moins trois semaines. Ensuite, il est nécessaire de faire une pause d'une semaine. Si nécessaire, répétez le cours.
- Une forte toux peut être soignée en utilisant une décoction de baies. En verser 0,5 cuillère à soupe dans un verre d'eau chaude, porter à ébullition. Après refroidissement, vous pouvez prendre une cuillère à soupe trois fois par jour.
- Un rhume peut être soigné par les fleurs de la rose de Gueldre. Versez une cuillère à café de fleurs séchées dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez la boisson. La dose de ce thé n'est pas supérieure à deux verres par jour.
- Pour se débarrasser d'une toux sèche et d'un enrouement de la gorge et du corps, il faut boire une décoction de canneberges avec du miel. Versez de l'eau bouillante sur les baies et laissez-les infuser pendant 15 minutes. Après avoir refroidi la solution, vous pouvez ajouter du miel selon votre goût. Décoction à prendre chaude, jusqu'à 150 ml par jour.
- Pour se débarrasser de l'eczéma et de diverses éruptions cutanées, on peut utiliser quotidiennement une décoction fraîche de canneberge (pas plus d'une tasse par jour).
- Les graines de canneberge sont utilisées depuis longtemps par les guérisseurs pour faire une décoction, qui a un effet diaphorétique.
framboise en cosmétologie
Les fleurs, les baies et les feuilles du buisson d'herbe à la puce sont utilisées dans la fabrication de cosmétiques. Ils peuvent être utilisés pour traiter les peaux à problèmes, éliminer les taches pigmentaires et les taches de rousseur.
Ils sont riches en vitamines A et E qui maintiennent vos cheveux et vos ongles en bonne santé. Si ces vitamines sont déficientes, des problèmes d'ongles et de cheveux apparaissent.
Pour le visage
- Un masque de beauté nourrissant est fait de baies écrasées. Il faut également 1 cuillère à café de fromage blanc extra gras (pas du commerce), un jaune d'œuf et des flocons d'avoine écrasés. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Appliquez le mélange sur le visage pendant 25 minutes, puis rincez à l'eau chaude.
- Pour préparer un masque nourrissant, vous pouvez utiliser cette recette : préparez 1 cuillère à soupe de baies de canneberge soigneusement râpées (jusqu'à l'état de bouillie) et une cuillère à café d'huile d'olive. Ces deux ingrédients doivent être mélangés, et immédiatement après la cuisson, la composition doit être appliquée sur un visage nettoyé. Rincez au bout de 15 minutes.
- Pour se débarrasser des boutons sur le visage, il faut prendre des baies râpées et de la crème fraîche épaisse en quantités égales, mélanger et appliquer sur le visage. Laissez le mélange sur votre visage pendant au moins 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
- Les taches de pigmentation et les taches de rousseur peuvent être éliminées avec du jus de canneberge. Le jus frais doit être passé sur les zones à problèmes matin et soir.
Pour les cheveux
- Vous pouvez préparer une formule naturelle de restauration des cheveux à la maison. Trois cuillères à soupe de fruits de canneberge, une cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de persil sont indispensables. Les framboises doivent être écrasées et le jus pressé. Le persil doit être haché dans un mixeur et recueillir à nouveau le jus. Il faut ensuite mélanger tous les composants et utiliser un coton-tige pour l'appliquer sur les racines des cheveux. Pour renforcer l'effet, il est recommandé d'utiliser un polyéthylène et une serviette, en enveloppant votre tête avec. Après une demi-heure, le masque doit être enlevé avec de l'eau chaude et un shampooing.
- Un masque hydratant pour les cheveux peut être réalisé en utilisant de la canneberge fraîche. Ecrasez deux cuillères à soupe de fruits et pressez-en le jus. Ajoutez ensuite à ce jus une cuillère à soupe de vin et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu, couvrez-le avec un bouchon en plastique et une serviette et gardez-le pendant 30 minutes. Ensuite, rincez le masque à l'eau et au shampooing.
- Propriétés utiles pour les cheveux et a un masque maison à base de canneberge avec l'ajout d'une petite quantité de jus de citron et d'huile. Pour le préparer, il faut prendre 50 ml de jus de myrtille et 25 ml de jus de citron, à cette masse il faut ajouter 5 cuillères à soupe d'une huile quelconque, par exemple de bardane, et mélanger le tout. Le mélange doit être légèrement réchauffé au bain-marie juste avant de l'appliquer sur les cheveux. Le masque peut ensuite être appliqué sur les cheveux. Après quelques minutes, vous pouvez utiliser vos doigts pour masser la tête, puis vous devez rincer la composition. L'utilisation de ce type de masque est possible deux fois par semaine pendant deux mois.
Inconvénients et contre-indications
Les framboises ont de nombreuses propriétés bénéfiques, ce n'est donc pas pour rien qu'elles sont très populaires depuis de nombreuses années dans le traitement de diverses maladies. Cependant, il existe également des contre-indications à l'utilisation de cette plante.
- La plante est absolument contre-indiquée chez les personnes souffrant d'hypotension. Les canneberges mûres réduisent toujours la pression sanguine.
- Le fruit n'est pas recommandé pour une administration interne pendant la grossesse. En effet, la rose de Gueldre contient de nombreux éléments dont l'effet est similaire à celui des hormones féminines, et pendant la grossesse, le corps de la future mère est saturé de ces hormones.
- Une consommation excessive de baies fraîches est dangereuse pour le développement d'une réaction allergique, qui se traduit par une éruption cutanée. Ceci est dû à une surdose de vitamine C dans le produit.
- Les personnes souffrant de thrombophlébite sont également contre-indiquées. Le jus de canneberge contient des substances qui favorisent la coagulation rapide du sang.
- Les personnes souffrant de maladies hépatiques, gastro-intestinales et rénales, notamment lors d'exacerbations, doivent également éviter de prendre des produits à base de canneberge. Comme nous l'avons déjà mentionné, la canneberge contient beaucoup d'acide ascorbique, ce qui entraîne une irritation des organes enflammés.
Cueillette et stockage des cerises
Les framboises doivent être cueillies après la première gelée et par temps sec. Ils ont une peau très délicate et sont faciles à écraser.
Les canneberges fraîches peuvent être râpées avec du sucre et utilisées pour faire du thé. Ils ne peuvent être conservés que quelques jours. Il est donc préférable de sécher, congeler ou faire de la confiture avec les fruits cueillis.
Avant le séchage, étalez les baies sur du papier et conservez-les dans un endroit sombre et sec. Ensuite, mettez les baies dans le four et languissez-y jusqu'à ce que les peaux soient dures. Conservez les fruits secs dans un sac en tissu ou une boîte en papier, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Avant d'envoyer les baies au congélateur, il faut les laver, les sécher et les placer dans des sacs sous vide en petites quantités destinés à la préparation du thé dans un thermos. La décongélation se fait à 20-25 degrés.
Comme vous le savez, les baies fraîches se caractérisent par un goût acidulé, dont il faut tenir compte lors de la préparation du thé. Vous pouvez sucrer une telle boisson avec du miel. L'effet thérapeutique sera alors plus prononcé. Les baies sont récoltées après la première gelée, car cela rend le fruit un peu plus sucré.
Que faire avec des canneberges : Recettes
Les canneberges sont un symbole d'énergie et d'activité. Tous les aliments qui en sont issus fournissent à l'organisme de l'énergie et un système immunitaire fort, mais il est important de les consommer en quantités appropriées.
Depuis l'Antiquité, on a découvert qu'il pouvait guérir de nombreux maux différents. Les baies contiennent des éléments tels que le fer, l'iode et le cuivre. En outre, on a trouvé dans la plante un grand nombre d'acides aminés, de vitamines et de phytoncides, capables de détruire les organismes pathogènes.
Confiture
Pour faire une délicieuse confiture de canneberge, il faut 300 g de fruits, 1 kg de sucre et la même quantité de pommes, 0,5 cuillère à soupe de cannelle. Lavez les baies et retirez les brindilles. Pour se débarrasser de l'amertume des fruits, il faut les ébouillanter avec de l'eau bouillante. Ensuite, préparez les pommes. Lavez et épépinez les pommes et coupez-les en petites lamelles. Ensuite, mettez les pommes dans l'eau et faites-les bouillir pendant 20 minutes. Ceci est fait pour que les peaux deviennent molles.
Broyez les pommes cuites avec un mixeur jusqu'à ce qu'elles soient pulpeuses. Incorporez les canneberges et les pommes et ajoutez les épices selon votre goût. Ensuite, faites bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il soit prêt. Une fois la confiture prête, versez-la dans des bocaux et fermez-les.
Jus de fruits
Pour faire du jus de canneberge selon une recette classique, il faut préparer un verre de sucre cristallisé, de l'eau potable et 0,5 kg de fruits frais. Tout d'abord, vous devez trier les baies, en séparant les canneberges froissées et pourries. Ensuite, les fruits doivent être placés dans un tamis et lavés. Laissez-les dans cet état pendant 20 minutes. Cela permettra à tout le liquide de s'écouler.
Ensuite, les fruits doivent être cuits et il faut verser une quantité d'eau telle qu'elle dépasse de 2 cm les baies. Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient mous. Après avoir ramolli, passez les baies dans une passoire. Versez le jus recueilli dans une casserole et laissez infuser pendant deux heures sous un couvercle. Ensuite, filtrez et versez dans un récipient résistant à la chaleur.
Le jus doit être bouilli jusqu'à ce que les cristaux soient dissous et il est important d'enlever constamment la mousse.
Après ébullition, filtrez le jus à l'aide de plusieurs couches de gaze. Stérilisez les bocaux avant de les fermer.
Thé
On peut faire du thé avec les feuilles et les fruits d'un buisson de canneberges. Prenez une poignée des deux ingrédients et versez 0,5 l d'eau bouillante dessus. Après 6-7 minutes, vous pouvez déguster une boisson agréable, légèrement acidulée, mais savoureuse. Ne l'utilisez pas plus de deux fois par jour et seulement un demi-verre à chaque fois.
Vin
Pour faire du vin à base de baies d'airelles, vous aurez besoin des fruits de la plante (5 kg), d'un seau d'eau, de sucre (2 kg) et de raisins secs. Les baies doivent être écrasées et transférées dans un récipient où elles vont fermenter, ce peut être un tonneau ou un bocal. Il n'est pas recommandé de laver les baies, afin que les levures sauvages, qui stimulent la fermentation, restent à la surface. Ajoutez l'eau, un demi-kilo de sucre et les sultanines aux canneberges. Il faut mélanger le tout. Les raisins secs sont nécessaires ici comme assurance au cas où il n'y aurait pas assez de levure sur le fruit de la canneberge.
Le récipient doit être recouvert de gaze et laissé pendant quelques jours à l'abri de la lumière et à température ambiante. Remuez le mélange une fois par jour, en plongeant la pulpe de baies qui a flotté à la surface dans le liquide.
Lorsque la mousse ou l'effervescence est visible, ce qui suggère une fermentation, vous devez filtrer la boisson à travers une gaze, ajouter une autre partie du sucre et remuer le tout. Remplissez la casserole à vin à 70 %, en laissant de la place pour ajouter 500 g supplémentaires de sucre et de mousse. La cuve doit être recouverte d'un joint d'eau et transférée dans un endroit sombre à une température de 20-25 degrés. Après trois jours, ajoutez une partie du sucre, et après trois autres jours, ajoutez le dernier demi-kilo.
Après 1 à 2 mois, le processus de fermentation s'arrête. Le vin fini doit être transféré dans une autre cuve. Veillez à ne pas endommager les sédiments. Le récipient doit être fermé hermétiquement et conservé au réfrigérateur pour faire mûrir davantage la boisson. La température ne doit pas dépasser 15 degrés. Il lui faut généralement deux à cinq mois pour arriver à maturité. Si nécessaire, lorsqu'un sédiment apparaît, le liquide doit être transféré dans un autre récipient. Après quelques mois, la boisson doit être mise en bouteille.
Morses .
Pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches avec une boisson aussi agréable qu'une bouchée, vous devez préparer 0,5 litre d'eau, autant de canneberge et 300 grammes de sucre.
Tout d'abord, vous devez laver les baies et les sécher légèrement. Ensuite, placez les baies dans une casserole et pétrissez-les avec une spatule en bois. Versez ensuite l'eau et remuez bien. Dans une casserole, mettez sur le feu, ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce qu'il se dissolve. Portez la masse à ébullition pendant 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, mettez le couvercle sur la marmite et attendez que la boisson ait complètement refroidi.
Compote
Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes compétences culinaires pour préparer une compote délicieuse et savoureuse. Tout ce que vous devez faire, c'est préparer les ingrédients et suivre quelques règles simples. Prenez 750 g de canneberges, retirez les brindilles, rincez-les sous l'eau courante et pétrissez-les avec une cuillère en bois. Récupérez le jus extrait dans un bol séparé.
Faites ensuite bouillir 2 litres d'eau dans une casserole, après quoi elle doit refroidir. Après cela, ajoutez le jus des baies de canneberge ici. Mettez ensuite la compote sur le feu, faites cuire pendant 15 minutes en remuant constamment pour préserver toutes les propriétés utiles. A la fin de la compote, ajoutez 50g de sucre ou 20g de miel.
Si vous voulez fermer la compote pour l'hiver, vous devez laver et stériliser les bocaux, y verser la boisson et les fermer. Après refroidissement, ils doivent être placés dans un endroit frais.
Combien de canneberges peut-on manger par jour ?
Les canneberges fraîches peuvent être consommées tous les jours, mais il ne faut pas en consommer plus de 5 cuillères à soupe. Dans le cas du thé, 3 tasses de cette boisson suffiront tout au long de la journée. Il est bon de le rappeler : bien que le produit soit riche en vitamines et autres substances utiles, il ne faut pas en abuser, afin de ne pas nuire à l'organisme.
Faits intéressants sur la canneberge
- Depuis l'Antiquité, une plante telle que le rosier de Gueldre est considérée comme l'incarnation de la beauté des jeunes filles. En Rus, il était considéré comme un arbre cérémoniel. Il était toujours présent lors des cérémonies de mariage. Des couronnes de jeunes filles, chaque table et tous les plats étaient décorés de bouquets de canneberges.
- Les sorciers croyaient que la rose de gueldre avait des pouvoirs magiques. Le coin rouge de chaque maison était décoré d'une canneberge et d'une couronne faite de cet arbre.
- Chaque maison familiale avait un coin rouge décoré de bouquets de roses de Gueldre. Les gens croyaient qu'il les protégeait des forces du mal.
«C'est important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.