Quelle est l'utilité des calamars pour les hommes et les femmes ? Recettes de cuisine
Les bienfaits des fruits de mer pour la santé humaine sont indéniables. Ils ont une forte concentration en minéraux, ils sont également riches en iode, dont le manque entraîne de graves problèmes de santé. Et la palourde est l'un des fruits de mer les plus faciles à préparer, savoureux et abordables.
- Qu'est-ce que le calmar et à quoi ressemble-t-il ?
- Comment le calmar diffère du poulpe et de la seiche ?
- Composition et calories
- L'utilité du calmar
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Allaitement maternel
- Grossesse
- Pour les enfants
- Les avantages et les inconvénients du calmar séché
- Puis-je manger des calamars lorsque je perds du poids ?
- Le calmar en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la goutte
- Pour les colites.
- Cholécystite
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver les calmars
- Comment peler rapidement un calmar
- Comment bien cuisiner les calamars
- Comment frire
- Comment faire bouillir
- Comment cuire
- Comment mariner
- Salade de calamars
- Escalopes de calmar
- Pourquoi les calmars sont amers après avoir été bouillis
- Je peux manger du caviar de calmar ?
- Puis-je manger du calmar pendant le Carême ?
- Je peux donner des calamars aux animaux ?
- Faits intéressants sur les calmars
Qu'est-ce qu'un calmar et à quoi ressemble-t-il ?
Les calmars appartiennent au groupe des mollusques céphalopodes, leur longueur varie de 20 à 50 cm. Ils sont capturés dans toutes les zones climatiques, mais on les trouve le plus souvent dans les régions subtropicales. Les calmars des mers du Nord ne sont souvent pas très grands et n'ont pas la coloration caractéristique de leurs "parents" du Sud.
Grâce à leur forme aérodynamique, ils sont capables de se déplacer à une vitesse très élevée avec leur queue en avant. Presque toutes les espèces existantes de ces mollusques conviennent à l'alimentation, c'est pourquoi elles sont activement récoltées. Les tentacules et la carcasse du calmar sont propres à la consommation. La peau est enlevée.
Comment le calmar diffère du poulpe et de la seiche ?
De pieuvre Le calmar diffère par le nombre de ses membres. Une pieuvre a huit membres, tandis qu'un calmar a deux tentacules aux extrémités plates. La tête du calmar est séparée du corps, tandis que celle de la pieuvre est complètement fusionnée avec le corps. Dans une plus large mesure, ces derniers se fixent sur le fond et préfèrent ramper, tandis que les calmars nagent très vite.
Comme la pieuvre, la seiche possède huit tentacules et son corps est ovale et bordé d'une nageoire circulaire. Le corps du calmar est en forme de torpille, avec deux rangées de ventouses sur les tentacules.
Composition et calories
La plus grande valeur de la viande de calmar est sa forte concentration en protéines : jusqu'à 18 g de protéines dans 100 g de produit, ce qui est équivalent à celui du bœuf et du poisson. Les protéines sont le matériau de construction de toutes les cellules et de tous les tissus de l'organisme, elles sont indispensables à la transformation des acides aminés, y compris les acides essentiels. Sans eux, le fonctionnement normal de tout organe est impossible.
La valeur calorique du calmar est d'environ 100 kcal par 100 g. Les glucides ne représentent pas plus de 3 g et les lipides 1,4 g.
Le calmar, comme de nombreux autres fruits de mer, se distingue par le fait qu'il contient presque toutes les vitamines et tous les minéraux dont le corps a besoin. Il s'agit notamment des vitamines B (B1, B2, B6), de l'acide ascorbique, de la vitamine E, du manganèse, de l'iode, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium et du calcium.
L'utilité du calmar
Avantages généraux
Les propriétés uniques du calmar :
- 80 grammes de calmar seulement contiennent jusqu'à 90 % de l'apport journalier en cuivre. Il s'agit d'un minéral sans lequel aucune absorption normale de fer, et donc la formation de globules rouges, n'est possible. La carence en cuivre est considérée comme l'une des causes les plus courantes d'anémie.
- Le sélénium est l'un des meilleurs antioxydants, il combat avec succès les radicaux libres. Il peut réduire considérablement les manifestations de l'arthrite rhumatismale, notamment en atténuant la douleur. Dans 100 grammes de calmar - 60% de la norme quotidienne de sélénium.
- En raison de sa forte concentration en vitamine B2 (riboflavine), l'ajout de calmars à un régime alimentaire permet de réduire les symptômes de la migraine.
- Le produit contient du calcium et du phosphore, qui se renforcent mutuellement et sont responsables de la formation des tissus osseux et dentaires.
- Ce fruit de mer est également riche en vitamine B12, dont l'un des objectifs est de réduire le taux d'homocystéine dans l'organisme. Si sa concentration dans le sang dépasse le niveau admissible, elle peut entraîner une crise cardiaque, une attaque et d'autres maladies cardiovasculaires.
- Le magnésium présent dans le calmar permet de soulager les crampes musculaires et de détendre le système nerveux.
Pour les femmes
Pour les femmes, le calmar est surtout utile parce qu'il est une source naturelle de protéines facilement digestibles. Il assure la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Le mollusque contient également une forte concentration d'acides gras oméga-3 et oméga-6, qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé des femmes. En plus de favoriser la beauté naturelle et de promouvoir la longévité, ces substances sont également responsables de la production de l'hormone sérotonine et renforcent le système immunitaire.
Pour les hommes
Pour les hommes, le calamar peut être précieux à d'autres égards : il favorise une croissance musculaire rapide et sûre et renforce le corps. Elle mérite donc d'être considérée par les athlètes. En outre, la palourde a également un effet bénéfique sur la santé des hommes en améliorant la puissance. Les hommes qui consomment régulièrement ce fruit de mer signalent une stabilisation du système génito-urinaire et une augmentation de la testostérone dans le sang et se sentent pleins de force et d'énergie.
Pendant l'allaitement
Elle doit également être évitée pendant l'allaitement en raison du risque d'allergies chez le nouveau-né. Cela se manifeste par des éruptions et des diathèses. Si une femme n'a pas développé d'intolérance au calmar avant la grossesse, elle peut essayer de l'introduire dans son alimentation. Mais vous devez attendre au moins 6 mois, ou mieux encore, le retarder d'un an.
Pendant la grossesse
Le calmar peut également être présent dans l'alimentation pendant la grossesse, mais la région dans laquelle il a été pêché est déterminante. La plupart des plans d'eau sont pollués par des déchets industriels, qui s'accumulent à leur tour dans les tissus des poissons et fruits de mer. Vous devez donc être sûr à 100% de la sécurité environnementale du produit ou ne pas prendre le risque.
Pour les enfants
Le calmar ne peut être consommé par les enfants qu'à partir de l'âge de trois ans et en l'absence d'intolérance individuelle. Sa viande sera une excellente source de minéraux et d'acides aminés. Cela a un effet positif sur la mémoire et le développement mental. Les protéines stimulent la croissance des enfants et le calcium assure des dents et des os parfaits. Mais avant d'introduire le produit dans le menu des enfants, il est préférable de consulter un médecin.
Avantages et inconvénients des calmars séchés
Les calmars séchés appartiennent à la catégorie des "snacks", ils sont donc incroyablement populaires parmi les jeunes et comme complément à la bière. Mais leur consommation excessive peut provoquer une accumulation de sel, qui entraîne à son tour une stagnation des fluides.
Leurs avantages et leurs inconvénients dépendent directement du processus de fabrication. La plupart des producteurs ne respectent pas les règles élémentaires de préparation du produit. Par exemple, lors de la décongélation, le calmar ne doit pas rester longtemps dans l'eau : s'il est sorti rapidement, cela contribuera à la conservation de tous les principaux nutriments et vitamines. Ensuite, le calmar est lavé à l'eau froide, refroidi, coupé et trié. L'étape finale est le traitement au glutamate monosodique. Il s'agit d'un exhausteur de goût qui peut provoquer une intoxication alimentaire en grande quantité. Son utilisation persistante peut entraîner l'exacerbation de maladies chroniques, dont le cancer.
En outre, de nombreuses entreprises impliquées dans la production de calmars séchés ont récemment commencé à les traiter avec de l'huile, ce qui augmente la concentration de substances cancérigènes.
Néanmoins, il n'est pas nécessaire de refuser complètement les calmars séchés. Il suffit de lire l'étiquette. Si l'acide sorbique figure parmi les ingrédients, un tel produit ne sera pas nocif pour l'organisme, car il s'agit d'un conservateur sûr et internationalement reconnu.
Peut-on manger des calamars tout en perdant du poids ?
Le calmar étant riche en protéines, il constitue un excellent réducteur de faim. En même temps, il est presque totalement exempt de graisse, ce qui en fait un excellent produit diététique. Les composants extractifs du mollusque ont une incidence sur la production de suc gastrique, qui contribue au bon fonctionnement de l'ensemble du système digestif. Il aide également à lutter contre l'excès de poids corporel :
- éliminer le cholestérol de l'organisme ;
- enlever les tissus gonflés ;
- améliorer les processus métaboliques, ce qui entraîne une perte de poids.
Mais en adoptant un régime alimentaire approprié, il est possible d'utiliser le calmar uniquement sous forme bouillie ou cuite à la vapeur.
Le calmar en médecine
En raison de l'énorme quantité de micro- et macronutriments et de vitamines qu'il contient, le calmar est souvent recommandé pour de nombreuses maladies chroniques.
Pour le diabète sucré
Le produit sera extrêmement bénéfique pour le diabète sucré. Cela est dû au fait qu'il contient de la vitamine B3, dont l'une des propriétés est de normaliser le taux de sucre. Dans ce cas, l'indice glycémique du calmar n'est que de 5 unités, c'est-à-dire qu'il est absolument sans danger en termes de probabilité d'augmentation du sucre. Les protéines des fruits de mer sont beaucoup mieux digérées que celles de la viande ou du poisson, c'est l'un de leurs principaux avantages. Mais vous ne devriez pas passer complètement au calmar. Il suffit de les ajouter à son régime alimentaire 1 à 2 fois par semaine. Cela permettra au patient de saturer complètement son corps en vitamines PP et E.
En cas de pancréatite
Mais dans le cas d'une pancréatite aiguë, les calmars doivent être complètement exclus de l'alimentation, même en dépit du pourcentage négligeable de graisses dans leur composition. L'interdiction est causée par des substances qui augmentent la fonction sécrétoire du pancréas. Les calmars étant connus pour être des allergènes, ils peuvent également accroître les processus pathologiques, ce qui provoque une aggravation générale de l'affection.
En cas de pancréatite chronique en rémission, ils peuvent être ajoutés au menu, mais uniquement sous forme bouillie. Les méthodes de cuisson autorisées sont la cuisson au four, le ragoût, l'ajout aux légumes ou aux salades.
Gastrite
Les personnes souffrant de gastrite, à condition qu'il n'y ait pas d'intolérance individuelle, devraient absolument diversifier leur alimentation avec ce mets délicat. Il s'agit d'une viande douce qui ne peut pas endommager les parois enflammées de l'estomac et qui remplace plus efficacement les protéines animales et les œufs. Mais seule la viande bouillie ou en ragoût peut être consommée. Les calmars séchés, frits ou marinés sont à éviter.
Pour la goutte
Si la goutte n'est pas au stade aigu, le calmar sera une excellente source de vitamines et de minéraux pour aider à lutter contre la maladie. Les acides oméga-3 qu'ils contiennent sont efficaces contre les inflammations de toutes localisations. L'iode aide à résoudre le même problème. Faites cuire la carcasse au four, à la vapeur ou à l'étouffée, mais ne la faites pas frire. Il ne faut pas manger de bouillon dans lequel le calmar a été bouilli, car il conserve toutes les purines.
Dans la colite
En cas de colite (inflammation pathologique de la muqueuse du gros intestin), un régime alimentaire strict est nécessaire. Mais il permet d'inclure des fruits de mer, notamment des calamars. Là encore, en raison de sa composition riche et de sa digestibilité facile, il ne causera aucun dommage potentiel à la santé et n'aggravera pas l'évolution de la maladie. Il peut être ajouté à l'alimentation sous toutes les formes de cuisson, sauf la friture.
Dans la cholécystite
La cholécystite implique également certaines restrictions alimentaires, mais les fruits de mer sont autorisés. Le calmar ne provoquera pas d'effet cholérétique, augmentant ainsi la charge sur la vessie enflammée. Ils doivent être cuits à la vapeur, bouillis ou au four, mais pas frits en croûte.
Inconvénients et contre-indications
Récemment, de plus en plus d'études officielles ont confirmé la présence de concentrations élevées de mercure et d'autres métaux lourds dans les poissons et les fruits de mer. Ils s'accumulent dans l'eau en raison des émissions industrielles, qui ne font qu'augmenter chaque année. Selon l'Agence de protection de l'environnement, le calmar est l'un des rares produits dont la capacité à accumuler du mercure est minime.
Mais le crustacé fait partie des plus grands allergènes. L'intolérance au calmar, qui se manifeste par une réaction allergique, a été cliniquement établie chez de nombreuses personnes.
Comment choisir et conserver les calmars
Il est préférable d'acheter des calmars congelés. Ceux qui sont décongelés, surtout si la technique n'est pas respectée, sont amers et ne tiennent pas en place. Ils sont essentiellement défectueux et n'ont aucune valeur nutritionnelle ou gustative. Les carcasses ne doivent pas être collantes car cela indique également que vous êtes face à un produit décongelé.
Le corps est toujours recouvert d'une pellicule qui, selon l'habitat de la palourde, peut présenter des nuances allant du gris au violet profond. La viande de toutes les variétés a une teinte blanche comme neige. Toute autre couleur est un signal de mauvaise qualité. Théoriquement, il est possible d'acheter des calmars nettoyés, mais cela gâchera immédiatement le goût du plat final, car la chair est totalement insipide.
Il existe un petit secret à suivre pour choisir ces fruits de mer : plus la taille est petite, plus la viande est savoureuse.
Les calamars ne doivent être conservés qu'au congélateur. Ne les décongelez pas et ne les congelez pas à nouveau, sauf en cas de besoin.
Un moyen rapide de décoller les calmars de leur feuille d'aluminium
Pour les décoller rapidement du film, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux. Il suffit de mettre la palourde congelée dans un bol et de verser de l'eau bouillante dessus. Grâce à la différence de température, presque toute la membrane à sa surface se rétracte et se détache facilement. La feuille s'enlève facilement à la main.
Ensuite, vous devez vider toute l'eau et rincer la carcasse à l'eau courante. Vous devez également retirer toutes les parties internes du calmar, y compris la colonne vertébrale transparente, et le rincer à nouveau. Si, après toutes ces opérations, la viande n'a pas eu le temps de décongeler complètement, versez de l'eau chaude (mais pas bouillante) dessus et laissez-la pendant quelques minutes.
Comment bien cuisiner les calamars
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de recettes à base de calmar. Ils conviennent aussi bien aux menus de tous les jours qu'aux menus de fête.
Comment frire
En l'absence de problèmes gastro-intestinaux, vous pouvez périodiquement vous gâter avec des calmars frits. Pour cela, vous aurez besoin :
- calmar congelé - 300 grammes ;
- sauce soja - 5 cuillères à soupe ;
- sel - au goût ;
- vin blanc sec - 120 ml ;
- gingembre râpé - selon le goût ;
- aneth - 2-3 brins ;
- huile d'olive ou huile de tournesol - 3 cuillères à soupe ;
- sucre - 1 cuillère à café
- le jus d'un demi-citron.
Tout d'abord, décongelez les calamars, rincez-les soigneusement et enlevez le papier d'aluminium. Coupez la carcasse en 4 à 6 morceaux selon sa taille. Dans un autre bol, mélangez le vin, la sauce soja, le jus de citron, le gingembre râpé, le sucre et l'aneth finement haché. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Plongez les calamars dans la marinade et laissez-les au réfrigérateur pendant 60 minutes. Ensuite, faites chauffer une poêle, versez de l'huile et placez-y les calamars. Faire frire à feu modéré pendant 10 minutes.
Comment faire bouillir
La meilleure façon de cuisiner le calmar est de le faire bouillir. La viande tranchée ou la carcasse entière doit être placée dans de l'eau salée avec l'ajout de poivre noir et de feuille de laurier. Ne le faites pas cuire plus de trois minutes, sinon il sera caoutchouteux. Vous pouvez le rendre à nouveau souple seulement si vous le faites bouillir pendant 30 minutes. Mais cela réduira sa quantité de moitié exactement. Ensuite, vous pouvez faire ce que vous voulez avec la palourde : la couper en tranches pour les salades ou la farcir.
Comment sécher
Le calmar peut faire un bon en-cas à la maison. Contrairement aux calmars achetés en magasin, ils ne contiennent pas d'arômes ou d'exhausteurs de goût dangereux pour la santé. Tout ce dont vous avez besoin pour le préparer est une carcasse de calmar, du sel, du poivre et un four.
La séquence des opérations doit être la suivante :
- Mettez la carcasse de palourde congelée dans un bol avec de l'eau et laissez-la décongeler. Videz l'eau et rincez soigneusement sous l'eau courante. Si vous voulez cuisiner du calmar frais, il suffit de le rincer dans de l'eau.
- Séparez la carcasse. Séparez les tentacules de la partie de l'aloyau, retirez la corde et toutes les parties intérieures et lavez tout à nouveau. Retirer la feuille d'aluminium (pour ce faire, plonger le calmar dans l'eau bouillante).
- Avant le séchage, trempez le produit dans de l'eau salée. Cela peut se faire de plusieurs manières. Dans le premier cas, immergez la carcasse dans une solution saline faible et laissez-la dedans toute la nuit. S'il n'y a pas de temps supplémentaire, vous devrez préparer une solution qui est utilisée dans le Nord pour saler le caviar. Les proportions sont les suivantes : 1 tasse de sel pour 1 litre d'eau. Dissolvez le sel et plongez la palourde dans la saumure obtenue. Plongez-y de petits morceaux de calmar pendant quelques minutes.
- Séchez-les de la manière que vous souhaitez. Le séchage à l'air est une technique courante en Asie. Ce n'est pas une mauvaise solution pour les propriétaires de cottages ou de maisons de campagne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de découper la carcasse en morceaux, mais de la tremper dans la solution, puis de la suspendre à des crochets. En été, le calmar mettra quelques jours à sécher. Une option plus pratique consiste à sécher la viande au four. Les petits morceaux doivent être séchés sur une serviette, qui absorbera le reste de la saumure, et placés sur un plateau en une seule couche. Mettez-le dans le four pendant 3 heures à une température constante de 50 degrés.
Comment mariner
Comme les calmars peuvent être préparés de diverses manières, y compris au gril, examinons une méthode universelle pour les mariner. Ces calamars feront également un excellent apéritif en soi.
Ingrédients :
- calamars - 2-3 pcs ;
- huile végétale (de préférence de l'huile d'olive) - 1 cuillère à soupe ;
- jus de citron - 3 cuillères à soupe
- feuille de laurier - 2 pcs ;
- eau - 1 l ;
- sucre - 1 cuillère à café
- sel - 1 cuillère à café
Préparez la palourde en retirant la membrane et les viscères. Coupez la coquille en bandes ou en anneaux. Pour la saumure, ajoutez une feuille de laurier, du sucre, du sel, du jus de citron, de l'huile végétale, des épices selon votre goût. Faites bouillir la saumure et mettez-y la viande. Éteignez le feu, mettez le couvercle et laissez mijoter sous un couvercle. Idéalement, mettez les calmars au réfrigérateur pendant 18 heures. Cependant, vous pouvez aussi le servir quelques heures après qu'il ait refroidi si nécessaire.
Salade de calamars
Une recette pour une salade de calamars simple qui ne demande pas beaucoup d'efforts.
Vous aurez besoin :
- calmar - 1 carcasse ;
- œuf - 1 pc ;
- concombre frais - 1 pc ;
- poireau - 1 tige.
Faites bouillir l'œuf et coupez-le en petits cubes. Coupez le calamar et le concombre en julienne, hachez finement l'oignon. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et assaisonnez avec du yaourt allégé. Garnir le plat de crevettes bouillies. Cette salade peut constituer un petit-déjeuner complet. Les personnes en surpoids qui souhaitent passer à un régime plus sain devraient prêter attention à cette salade.
Escalopes de calmar
Une autre façon originale de préparer la chair de cet étonnant mollusque est d'en faire de délicieuses escalopes. Pour cela, vous aurez besoin :
- calamars - 4 pcs ;
- Fromage hollandais - 200 grammes ;
- oignon - 1 pc ;
- aneth - 4 brins ;
- romarin - 2 brins ;
- beurre - 120 grammes ;
- ail - 2 gousses ;
- œufs - 2 pièces
- huile végétale - 3 cuillères à soupe ;
- chapelure - 200 gr ;
- sel, poivre - selon le goût.
Recette étape par étape :
- Hachez l'aneth et le romarin, mettez-les dans un bol et versez l'huile végétale (olive ou tournesol). Remuez et mettez le mélange dans les glaçons et placez-les au congélateur.
- Laver et éplucher le calmar au préalable, le couper en petits morceaux et l'émincer avec l'oignon. Ajoutez les œufs et les gousses d'ail hachées à la viande hachée. Râper le fromage avec une râpe fine et l'ajouter à la viande hachée. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez.
- Roulez une petite quantité de viande hachée dans vos mains, en faisant des galettes. Mettez un cube de légumes verts mélangés et de l'huile au centre du hachis et roulez-le dans la chapelure. Faites frire les escalopes dans une poêle bien chauffée dans l'huile de tournesol pendant 2 minutes de chaque côté.
Pourquoi les calmars sont amers après la cuisson
De nombreuses ménagères trouvent que les calamars sont amers après la cuisson. Cela est dû à des techniques de cuisson défectueuses. En particulier, si ses entrailles ne sont pas correctement nettoyées et lavées. Elle peut également être amère si elle est bouillie trop longtemps. La mauvaise qualité initiale du produit (décongélation répétée ou mauvais emballage) peut également avoir un impact négatif sur le goût de la viande.
Une façon d'enlever l'amertume est de couper la carcasse en petites tranches et de les faire frire dans un peu d'huile. On peut également ajouter un peu de sel.
La viande de calmar géant peut également être amère. Il s'agit d'un type spécifique de fruits de mer, vous ne pouvez donc pas l'éliminer complètement.
Je peux manger du caviar de calmar ?
Les crustacés, comme de nombreux poissons, ont aussi du caviar. Et le calmar en fait partie. Le plus souvent, il n'est utilisé d'aucune façon, mais cela est surtout dû au fait que les gens ne savent pas comment le préparer correctement. Pour préparer le caviar de calmar, lavez-le sous le robinet puis arrosez-le du jus d'un citron. Laissez tremper pendant quelques minutes, puis frottez avec un mélange de sel, de poivre et d'huile. Ensuite, mettez le produit dans un plat de cuisson. Le caviar cuit assez rapidement - pendant 20 minutes à une température modérée (environ 150 degrés). Avant de servir, il doit de préférence être refroidi.
La même technique peut être utilisée pour rôtir le caviar. Faites de même, mais ne passez pas au four, formez de petites boules soignées et faites-les frire dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive. Pour obtenir une belle croûte, la poêle doit être chauffée le plus possible dès le début et le feu doit être baissé à moyen-doux après avoir placé le produit sur la poêle.
Les œufs de calmar frais ont un goût assez particulier, mais ils peuvent être servis comme un en-cas à part entière si vous le souhaitez. Le sel et le poivre peuvent être utilisés pour rehausser le goût. Il peut également être utilisé pour décorer les salades ou être ajouté comme ingrédient.
Peut-on manger du calmar pendant le Carême ?
Si vous observez le carême dans toute sa rigueur, le calmar, comme tout autre fruit de mer, ne peut être consommé que les jours où le poisson est autorisé. Et ce sont le dimanche des Rameaux et l'Annonciation. Mais dans l'Église orthodoxe grecque, tous les fruits de mer sont autorisés partout. Ceci est conditionné par le fait que dans le canon grec ils sont assimilés à des plantes marines et qu'il est permis d'en manger le samedi et le dimanche quand il est permis de manger du beurre.
Il n'y a pas d'interdiction directe de les manger dans les statuts de l'Église orthodoxe russe, il est donc préférable de discuter de cette question avec votre confesseur. Certains prêtres autorisent leurs paroissiens à manger des fruits de mer lors des grandes fêtes religieuses, si elles ne tombent pas pendant la semaine sainte.
Peut-on donner des calmars aux animaux ?
De nombreux propriétaires d'animaux se demandent si leur animal de compagnie bien-aimé peut bénéficier de la viande de calmar. Les chats sont incontestablement de grands amateurs de fruits de mer. Mais n'oubliez pas que les calmars contiennent 250 mg de phosphore par 100 grammes. Une quantité excessive dans l'alimentation du chat peut provoquer une urolithiase. C'est pourquoi certains vétérinaires interdisent strictement tout fruit de mer. En outre, une quantité excessive provoquera certainement des allergies.
Mais en petites quantités, pas plus d'une fois par semaine, les crustacés seront toujours sains pour l'animal. L'idéal est de le faire bouillir, aucune autre forme de cuisson n'est acceptable. Les calmars fumés ou salés sont particulièrement nocifs.
Le calmar ayant la même teneur en protéines et en acides aminés que le bœuf, il constitue une bonne alternative qui peut être incluse dans le régime alimentaire du chien. Au préalable, il faut vérifier si l'animal est allergique au produit. S'il n'est pas confirmé, il peut être introduit progressivement à raison de 50 à 250 g par jour (selon la race et la taille). Il ne faut pas le suralimenter en fruits de mer, la règle d'or étant "moins, c'est mieux".
Faits intéressants sur les calmars
Les amateurs de fruits de mer seront intéressés par les informations suivantes :
- Les calmars sont les habitants les moins étudiés des mers, avec plus de 300 variétés de calmars officiellement confirmées, mais plus de 200 autres espèces restent non identifiées.
- De tous les mollusques céphalopodes, qui comprennent également la seiche et le poulpe, le calmar est le prédateur marin le plus apprécié.
- Les calmars constituent une part importante du régime alimentaire de nombreux membres du monde sous-marin.
- Les calmars eux-mêmes se nourrissent de crustacés et de petits poissons. En l'absence de ces derniers, ils peuvent se tourner vers des membres plus petits de leur espèce.
- Si un calmar rencontre un danger sur son chemin, il émet un pigment très similaire à l'encre.
- Certains calmars ont la surprenante capacité de voler.
- Seuls les dauphins, les requins et les baleines devancent les calmars en termes de vitesse de déplacement.
- Le sang du mollusque est bleu, avec non pas un mais trois cœurs responsables de sa circulation.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web ne sont données qu'à titre indicatif. Demandez l'avis de votre médecin avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."