Poisson flet : photo, description, propriétés utiles et recettes
Le flet est connu dans le monde entier. Elle se rencontre aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Sa viande est très savoureuse et utile.
- Le flet : quel genre de poisson, à quoi il ressemble et où il vit
- Types de
- La différence entre le flet et le flétan
- Composition et calories
- Propriétés utiles du flet
- Propriétés bénéfiques générales
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Pour le diabète sucré
- Pour la pancréatite.
- Gastrite
- Pour la goutte.
- A quoi sert le caviar de limande ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment brosser correctement la plie
- Comment bien cuisiner la plie : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Grillé
- Sur le gril
- Recettes pour la plie
- Escalopes
- Soupe
- Puis-je sécher la plie ?
- Faits intéressants sur la plie
Le flet : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Le flet est un poisson dont la forme du corps est très intéressante, ce qui lui permet de vivre au fond de l'eau. C'est un représentant des prédateurs, et il est très facile à reconnaître grâce à certaines particularités :
- La position des yeux de ce poisson est particulière. Elles sont situées sur la partie supérieure de son corps. Comme ils sont décalés d'un côté, l'asymétrie du poisson est très évidente.
- Les parties supérieure et inférieure du flet sont de couleurs différentes : la partie inférieure est toujours claire, la partie supérieure, selon l'espèce.
- Il y a une nageoire autour du périmètre de la limande. Mais, en plus de cela, il y a aussi des nageoires pectorales.
- La queue de ce poisson est courte et légèrement bifurquée.
- Le flet femelle est plus grand que le mâle. La taille d'un poisson adulte peut atteindre 1 m.
Types
Tout le monde a entendu parler d'un poisson comme le flet, mais peu savent combien de ses variétés existent dans la nature. Et chacune de ces espèces a un trait distinctif - couleur et habitat. Apprenez-en davantage sur les différentes variétés de flet :
- Flétan royal. Les poissons de cette espèce ont une forme et une couleur de corps originales. La chair de la limande royale est tendre, moelleuse et parfaitement maigre. Les personnes suivant un régime approprié ou un régime strict donnent la préférence à cette espèce. Le flet royal contient des acides gras oméga-3, connus pour leurs effets bénéfiques sur l'organisme. Il n'a pas de petits os, il convient donc également à l'alimentation des enfants.
- Extrême-Orient. Ce nom est plutôt une généralisation de plusieurs sous-espèces de poissons plats qui habitent les eaux de l'Extrême-Orient. La taille varie de 30 cm à 1 m. Le poisson change facilement de couleur pour s'adapter à son environnement, ce qui le protège des grands prédateurs et l'aide à chasser ses proies. Il contient de l'iode et des protéines équilibrées.
- Poisson tacheté. Il s'agit d'une espèce d'eau douce que l'on trouve dans les rivières mais qui se reproduit spécifiquement dans les eaux marines. Le nom de cette espèce est pertinent en raison des taches brunes dont son corps est recouvert. La plie tachetée est un excellent camouflage, s'adaptant à son environnement en changeant de couleur et même en se couvrant de taches supplémentaires. Le poids moyen d'un poisson adulte est d'environ 3 kg. La chair de la limande tachetée est juteuse et tendre.
- Bicolore. C'est le seul poisson plat qui appartient à l'espèce à nageoires rayonnées. Les adultes atteignent une longueur d'un demi-mètre. Le flet bicolore aime les terrains sablonneux, mais vit également dans les terrains boueux. Génie du camouflage, elle est capable de se camoufler de telle manière qu'il est presque impossible de la repérer parmi la faune et la flore sous-marines.
- Plie du Kamtchatka. Il porte également un autre nom - le flet de sucre - en raison du goût de la chair du poisson. Il vit au large des côtes du Kamchatka. Il est également appelé flet à ventre jaune ou à quatre ventre. Sa coloration est particulière : le dessous est citron ou brun clair, tandis que les yeux sont verts ou bruns, parfois avec des taches sombres. Un poisson adulte atteint 40 cm de long. Sa viande est considérée comme la plus savoureuse et la plus précieuse de toutes les autres.
- Baltique. Contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles, est une espèce de rivière. Derrière les yeux, il y a un petit pétoncle, et sur tout le corps, on peut voir de petits tubercules. La chair du flet de la Baltique est savoureuse et contient des acides oméga-3.
- Plie de Mourmansk. Cette espèce est souvent appelée le flet du rudd. Extérieurement, cette limande ne diffère pas des autres poissons de l'espèce extrême-orientale, mais le goût de la viande est sensiblement différent. Tout cela est dû au régime alimentaire du poisson, qui se nourrit de mollusques, d'oursins et de crustacés. La chair de la limande de Mourmansk est blanche.
- Limande bleue. Également connu sous le nom de flet gras, il vit dans l'océan Pacifique. Un poisson d'eau profonde dont la chair est un puissant antioxydant. Le filet de limande bleue a une saveur agréable et distincte. Cette espèce est souvent consommée sous forme séchée, en guise d'en-cas à diverses boissons.
- Nord. Le flet à ventre blanc, qui vit exclusivement dans les eaux salées. La ligne latérale de cette espèce est distinctive et incurvée à l'avant du corps du poisson. Les nageoires sont dépourvues des taches et des rayures typiques des autres espèces. Malgré sa coloration peu attrayante, la viande est très appétissante et convient parfaitement au fumage à froid.
La différence entre le flet et le flétan
Flétan et le flet sont très similaires, car les deux poissons appartiennent à la même famille.
- Les deux espèces ont également une structure corporelle plate et des yeux situés sur la partie supérieure du corps.
- Le flétan a un corps plus allongé et son œil gauche se trouve sur la côte de la tête, tandis que le flet a les deux yeux du même côté et placés très près l'un de l'autre.
- La coloration est également distinctive. Le corps du flétan est de la même couleur des deux côtés, le dessous du flet est toujours plus clair que le dessus.
- Le flétan est beaucoup plus gros que le flet et peut peser jusqu'à 300 kg.
- La viande de flétan est plus grasse et celle de plie est souvent appelée "poulet de mer" en raison de ses propriétés diététiques.
Composition et calories
Le flet, quelle que soit son espèce, contient beaucoup de substances utiles. La plie fraîche ne contient que 83 kcal par 100 g. Il contient également des vitamines B, qui contribuent à rétablir et à normaliser le métabolisme. Il contient de la riboflavine et de la vitamine A, qui sont bonnes pour la vue. Les vitamines E et C sont également présentes dans la plie. La valeur calorique du poisson change pendant la cuisson. Par exemple, 100 plies grillées contiennent 223 kcal, mais bouillies - 103.
Le poisson contient beaucoup de phosphore et d'acides gras oméga-3. En outre, on y trouve de l'acide nicotinique, de l'acide pantothénique, de la riboflavine, de la thiamine, de la pyridoxine, des vitamines du groupe B, dont la B12, ainsi que des vitamines D, E et A. La chair de la plie contient des acides aminés - glycine, thréonine, acide asparagique.
Propriétés utiles du flet
Avantages généraux
Dans les recettes de presque tous les régimes, on trouve un composant tel que la chair de plie, en raison des propriétés utiles de ce poisson. Les protéines contenues dans la plie sont rapidement assimilées, et pour le corps humain, elles sont tout simplement essentielles. Grâce aux acides aminés, l'organisme réduit le taux de cholestérol sanguin. Les minéraux, les macro- et micronutriments ont également des propriétés bénéfiques, qui
- convertir le glucose en énergie ;
- accélérer le processus de cicatrisation des plaies ;
- renforcent les tissus osseux et ont un effet bénéfique sur les dents ;
- régulent l'équilibre eau-sel ;
- rajeunir le corps ;
- augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang, l'activité physiologique et cérébrale ;
- contribuent à la fonction enzymatique.
L'iode contenu dans la chair de plie renforce l'immunité. Certaines espèces de poissons, dont le flet, sont d'excellents aphrodisiaques qui stimulent l'activité sexuelle chez les femmes comme chez les hommes.
Le flet est également utilisé en cosmétologie pour sa production de collagène qui protège et hydrate la peau.
Pour les femmes
Pour les femmes, la limande est une véritable aubaine. Non seulement sa viande est délicieuse, mais elle est également diététique, ce qui aide à garder une silhouette mince. Les substances bénéfiques qu'il contient ont également un effet bénéfique sur la peau, les cheveux et les ongles. Les graisses polyinsaturées contenues dans la chair de plie contribuent à la prévention des maladies gynécologiques. La consommation régulière de chair de plie ralentit le processus de vieillissement et prévient les rides.
Pour les hommes
La consommation régulière de plie affecte la production active d'hormones sexuelles chez les hommes et augmente l'activité sexuelle. Le flet est riche en protéines, il est donc utile pour les athlètes masculins de consommer ce poisson miraculeux. Il aide à stimuler la croissance musculaire dans la formation des muscles.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes trouvent la limande particulièrement utile. Sa forte teneur en iode a un effet favorable sur le développement du fœtus. Des études ont montré que les femmes qui consommaient du poisson d'eau salée pendant leur grossesse donnaient naissance à des enfants dotés d'un potentiel mental important.
Lors de l'allaitement
La viande de plie est très bénéfique pendant l'allaitement. Une mère qui allaite a besoin de protéines comme personne d'autre. Et les protéines de la plie sont plus faciles à digérer que celles de la viande. La consommation par la mère de plats de plie, qui sont incroyablement sains, contribuera également à saturer le bébé en vitamines.
Pour les enfants
Le flet dans le régime alimentaire des enfants est un produit idéal. Une carence en iode peut entraîner une menace de maladie de la thyroïde. Il est donc recommandé de donner de la chair de limande aux enfants au moins une fois par semaine. Le système endocrinien des enfants de moins d'un an est encore en formation. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de donner de la chair de limande aux bébés.
En cas de perte de poids
Lutter pour perdre du poids n'est pas facile. Pour s'en débarrasser, il faut non seulement faire de l'exercice, mais aussi manger les bons aliments. Le flet n'est pas seulement un aliment que l'on peut manger en perdant du poids ; il doit être inclus dans le régime alimentaire des personnes qui perdent du poids. Les principales raisons :
- La faible valeur calorique du produit. Dans 100 g de viande de ce poisson, il n'y a que 91 kcal, mais environ 40 pour cent des besoins quotidiens en protéines. La chair de limande est très rassasiante et accélère le métabolisme.
- La teneur en vitamine B12 a un effet positif sur la réserve d'énergie. Plus d'énergie signifie plus de mouvement, et donc des calories sont brûlées beaucoup plus rapidement que d'habitude.
- Les scientifiques ont constaté que toutes les personnes en surpoids présentent une carence aiguë en vitamine D, qui est contenue dans la chair de la limande.
- Le flet est riche en acides gras oméga-3, qui empêchent l'accumulation de graisse dans la zone abdominale.
Pour le diabète sucré
Les nutritionnistes et les endocrinologues recommandent d'inclure le poisson dans le régime alimentaire des diabétiques. Le flet est l'une des huit espèces de poisson les plus adaptées aux personnes atteintes de diabète. La chair du flet est riche en protéines, dont les diabétiques ont besoin, et en graisses saines. N'incluez pas la plie séchée, fumée, salée et frite dans le menu d'un diabétique. Le poisson peut être consommé à la vapeur, bouilli, cuit au four ou en ragoût. Il n'y a pas de mal à faire une casserole de fruits de mer.
Pancréatite
La pancréatite est une maladie qui nécessite le respect strict d'un régime thérapeutique pendant une très longue période. Si elle n'est pas respectée, il n'y aura pas de dynamique positive de la maladie, car les médicaments ne sont efficaces qu'en conjonction avec une alimentation adéquate.
En cas de pancréatite, seules les variétés de poisson à faible teneur en graisse peuvent être consommées. Le flet correspond parfaitement à cette description. Malgré les nombreux avantages de la plie pour la santé, seul le poisson bouilli ou cuit à la vapeur peut être consommé en cas de pancréatite. Les escalopes de poisson haché cuites à la vapeur sont acceptables, mais notez que les épices dans ce plat doivent être minimales.
Pour les gastrites
Le poisson est un produit très utile, avec une bonne composition et de bonnes propriétés, mais toutes les variétés ne sont pas autorisées à être consommées en cas de gastrite. Le poisson autorisé dans le régime alimentaire d'un patient souffrant de gastrite :
- la limande de mer ;
- merlu ;
- Pollack ;
- le citron de mer ;
- zander ;
- Pollack ;
- navaga.
Les espèces ci-dessus contiennent une quantité minimale de graisse, de sorte qu'elles n'irritent pas les parois de l'estomac.
Le flet peut être utilisé pour préparer les plats suivants pour les personnes souffrant de gastrite : escalopes à la vapeur, bouillon de poisson, boulettes de viande et soupe de poisson. Sont catégoriquement interdits les produits séchés, fumés, frits ou marinés au vinaigre.
En cas de goutte
Les personnes atteintes de la goutte doivent également suivre un régime alimentaire car l'une des causes de la pathologie de la goutte est un métabolisme inadéquat. Les produits à base de poisson sont l'un des éléments les plus importants de ce régime. Le poisson des variétés grasses est interdit. L'utilisation de la plie dans le menu des personnes souffrant de goutte est acceptable, mais dans la forme aiguë, les médecins recommandent de ne plus manger de poisson du tout.
Quelle est l'utilité du caviar de plie ?
Le caviar de plie est tout simplement un trésor de fer. Son utilisation régulière est recommandée tant pour les adultes que pour les enfants souffrant d'anémie. Comme on le sait, la plie contient une quantité énorme d'acides gras oméga-3, de vitamine D et B12 - mais le caviar contient ces substances utiles en bien plus grande quantité.
Inconvénients et contre-indications
La viande de limande ne doit pas être consommée par les personnes qui sont allergiques ou physiquement intolérantes au produit. Il convient d'être prudent avec les personnes qui souffrent de maladies chroniques du foie et des reins, car la surconsommation de viande de plie peut aggraver leur santé.
Vous devez toujours acheter de la chair de limande uniquement dans des endroits éprouvés qui fournissent un produit de très bonne qualité. Le lieu de vente doit disposer de tests écologiques qui confirment la santé des poissons mis en vente. Le poisson absorbe du mercure ou d'autres métaux nocifs, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la santé de la personne qui en mange.
Les personnes souffrant d'insuffisance rénale ne doivent pas inclure la plie salée dans leur alimentation, car elle retient le liquide dans le corps et exerce une pression sur les reins. Vous devez vous limiter à la viande bouillie ou grillée au barbecue. Il est déconseillé de consommer de la plie séchée aux personnes qui souffrent de maladies du tractus gastro-intestinal.
Contre-indications d'utilisation :
- hyperfonctionnement de la glande thyroïde ;
- Intolérance aux protéines ;
- Allergies aux fruits de mer.
Le flet fumé est malsain ; pendant le fumage, il emmagasine des substances cancérigènes. Il faut également faire attention au poisson frit, car sa teneur en graisse augmente, ce qui cause d'énormes dommages au foie et aux intestins.
Il est strictement interdit d'utiliser la plie dans les plats contenant du poisson cru en raison de la forte probabilité d'infestation par des helminthes.
Comment choisir et stocker
Lorsque vous choisissez une plie, faites attention à son odeur. La saveur doit être lisse et inodore. La chair du flet frais est uniformément claire. Si la peau du poisson est collante, il ne faut pas l'acheter car il y a un risque d'acheter un produit avarié. Les branchies doivent être roses, ce qui vous permet d'être sûr que les fruits de mer sont frais.
Il existe également une autre méthode pour tester la fraîcheur du poisson : exercer une pression sur la peau avec un doigt. Si la carcasse est éventée, la peau restera piquée sur le poisson. Le poisson frais n'aura pas de trou du tout ou il se remplira en quelques secondes. Le choix doit se porter sur des carcasses fermes. Il est important de savoir que si vous n'êtes pas sûr de la fraîcheur du poisson, il vaut mieux ne pas l'acheter du tout, car l'empoisonnement causé par des fruits de mer rassis est l'un des plus difficiles.
Idéalement, le flet doit être cuit immédiatement après son achat. Toutefois, s'il est nécessaire de le stocker, il faut le faire avec beaucoup de glace. La glace doit entourer le poisson de tous les côtés. Dans ces conditions, le poisson peut être conservé, mais pas plus de deux jours.
Comment nettoyer correctement le flet
Le flet est nettoyé d'une manière inhabituelle. La carcasse est entièrement nettoyée de sa peau, mais il n'est pas nécessaire d'enlever les écailles au préalable. Étapes du nettoyage d'une plie :
- Lavez-le d'abord à l'eau chaude.
- Ensuite, coupez les ailerons.
- En utilisant les incisions des nageoires coupées, libérez le flet entier de la peau, en allant de la queue vers la tête.
La peau du poisson peut accumuler des odeurs spécifiques, qui seront perceptibles pendant la cuisson si la plie n'est pas pelée. Les petits poissons sont parfois frits avec la peau.
Pour faire un filet de flet, vous devez prendre le poisson dépouillé, faire une entaille près de la tête et le tirer le long du dos. De cette manière, la carcasse est divisée en deux et la colonne vertébrale est librement extraite.
Comment bien cuisiner la plie : recettes
Les amateurs de poissons de mer apprécieront les plats à base de plie. Et ce n'est pas étonnant, car en plus du goût inégalé de ces plats, on note également un haut degré d'utilité.
Dans le four
La cuisson de la plie au four est très simple, et le plat s'avère très savoureux. Ingrédients nécessaires : 2 plies de taille moyenne, un œuf de poule, une cuillère à soupe de farine de seigle, du sel (de préférence du sel marin), de l'huile d'olive.
Préparez d'abord le poisson pour la cuisson : coupez la queue et les nageoires et retirez toutes les entrailles. S'il y a du caviar dans la panse, il peut également être utilisé en pâtisserie ou séparé et cuisiné dans un autre plat. Ensuite, coupez la tête et rincez la plie sous l'eau froide. Casser l'œuf de poule dans un bol, ajouter le sel et battre avec un fouet. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des épices à poisson à ce stade, mais ce n'est pas nécessaire. Tout en remuant le mélange d'œufs, ajoutez lentement la farine. Plongez le poisson dans la pâte et placez-le sur une plaque de cuisson, versez le reste du mélange d'œufs sur le dessus. Ensuite, arrosez les plies dans la pâte avec un peu d'huile d'olive et mettez-les dans un four préchauffé à 180 degrés. Faites cuire pendant 15 minutes et servez avec les légumes.
Poêlée
La plie poêlée est très savoureuse et tendre. Il n'y a aucune difficulté de cuisson. Produits nécessaires : poisson, farine, sel, poivre moulu et huile de cuisson. Placez la carcasse sur une planche à découper, retirez la tête, les nageoires, les entrailles et les écailles. Ensuite, lavez la plie et coupez-la en morceaux. Incorporer la farine et les épices. Chauffer l'huile dans une poêle, plonger chaque morceau de plie dans le mélange de farine et faire frire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré. Le poisson frit se marie bien avec les légumes frais.
Dans le multicuiseur
Le flet est un produit très savoureux et sain, idéal pour la cuisson dans le multicuiseur. Ce poisson ne contient presque pas d'arêtes et son volume ne diminue pratiquement pas à la cuisson. Pour la cuisson dans le multicuiseur, vous avez besoin des ingrédients suivants : 2 morceaux de limande, 100 g de moutarde française, 2 biscuits, de la chapelure, de l'huile végétale et du sel.
Si vous cuisinez des plies congelées, laissez-les décongeler complètement avant de les cuire. Coupez le poisson nettoyé en morceaux et assaisonnez-les de sel. Ajoutez la moutarde en grains, mélangez bien et mettez au frais pendant 15 minutes. Hacher les biscuits et les mélanger avec la chapelure. Arrosez les morceaux de poisson avec la chapelure. Versez l'huile végétale dans le multicuiseur, faites frire le poisson et laissez l'huile chauffer. Mettez les morceaux de plie dans l'huile chaude et faites-les frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Servez avec les légumes verts.
Sur le gril
Cette recette peut être cuisinée à la maison. La chair de la plie est savoureuse et très juteuse. Produits nécessaires : 4 limandes de taille moyenne, un assaisonnement pour poisson, 3 cuillères à soupe d'huile végétale, 5 cuillères à soupe de mayonnaise et du citron.
Retirez les écailles et les viscères du poisson, coupez sa tête et lavez-le bien. Coupez le poisson en deux dans le sens de la longueur, frottez-le avec du sel et des épices, puis mettez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure. Faites griller le poisson sur le gril électrique avec de l'huile végétale. Faites cuire pendant 3 à 5 minutes des deux côtés. Servez chaud et arrosez les plies avec du jus de citron fraîchement pressé.
Sur le gril
Une fois que vous aurez cuisiné du carrelet sur le gril, vous voudrez le refaire encore et encore. Le carrelet grillé au gingembre est très savoureux et épicé. Produits nécessaires : 3 carcasses de plie nettoyées, du citron, une cuillère à soupe de gingembre râpé, du sel, du poivre noir, de l'huile végétale et toutes les épices préférées pour le poisson.
Frottez la plie nettoyée avec du sel, des épices et du gingembre. Le poisson doit tremper dans cette marinade pendant au moins deux heures, si le temps le permet, il est préférable de le laisser au réfrigérateur toute la nuit. Frottez la grille du gril avec de l'huile végétale, placez les plies et faites-les frire sur les braises, en retournant périodiquement la grille. Ça ne prend que 5 minutes sur un côté. Arroser de jus de citron avant de servir.
Ce que vous pouvez faire avec la plie : Recettes
Les plats de limande sont rapides à préparer, sains et très savoureux. Il existe de nombreuses recettes différentes utilisant la chair de ce poisson. Ce produit est tellement combinable avec d'autres qu'il est presque impossible de gâcher un plat de limande. L'essentiel est de faire preuve d'imagination et d'expérimenter.
Escalopes
Les escalopes de plie crémeuses et moelleuses sont délicieuses. Ils sont faciles à préparer. Ils sont sains, ils peuvent et doivent même être donnés aux enfants. Les ingrédients nécessaires : 600 g de filets de flet, 25-30 g de beurre, miche, œuf de poule, oignon, 2 cuillères à soupe de semoule, un bouquet d'aneth frais, une cuillère à café de paprika, chapelure, huile végétale quelconque.
Passez le filet de flet dans un hachoir à viande avec le pain et l'oignon. Ne trempez pas le pain dans le lait, vous pouvez le broyer avec la croûte. Choisissez un oignon d'une taille plus importante. Les oignons rendent les escalopes juteuses, il faut donc en ajouter beaucoup. Ajoutez la semoule, l'œuf, l'aneth finement haché et le beurre mou à la viande hachée. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez pour obtenir une masse lisse. La semoule fait gonfler les escalopes et absorbe l'excès d'humidité. Laissez la garniture au réfrigérateur pendant un certain temps, 30 minutes suffisent. Pendant ce temps, mélangez la chapelure avec le paprika. Les escalopes panées avec un tel mélange deviennent parfumées et croustillantes.
Façonnez la viande hachée froide en petites escalopes, roulez-les dans la chapelure et faites-les frire dans l'huile chaude des deux côtés. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir au four pendant 10 minutes. Pour servir, vous pouvez garnir les escalopes d'une tranche de citron.
Soupe
La soupe de poisson est l'un des plats les plus courants de la cuisine nationale russe. Il existe de nombreuses recettes, mais celle-ci est particulièrement bonne. Pour le préparer, vous avez besoin des produits suivants : 1 kg de limande, 0,5 l d'eau, 6 pommes de terre, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 50 g de beurre, 2 gousses d'ail, une feuille de laurier, du sel, du poivre noir moulu et des herbes.
Portez l'eau à ébullition avec les épices et le sel. Pendant ce temps, pelez le poisson, épluchez l'oignon et coupez-le en grosses rondelles. Lorsque l'eau bout, mettez l'oignon et le poisson dans la casserole. Au bout de 20 minutes environ, retirez les plies de l'eau et laissez le bouillon infuser pendant 10 minutes. Passez ensuite le bouillon au tamis fin, ajoutez les pommes de terre en dés, mettez sur le feu et portez à ébullition. Coupez le deuxième oignon en fines rondelles ou en lamelles et ajoutez le concentré de tomates. La soupe de limande est prête lorsque les pommes de terre sont tendres. Retirez la soupe du feu et ajoutez l'ail écrasé. Au moment de servir, placez les morceaux de poisson dans les assiettes, versez la soupe dessus et parsemez d'aneth ou d'autres herbes.
Tout le monde sait que la plupart des enfants préfèrent les soupes à la crème et les soupes en purée. La recette de soupe ci-dessous séduira tous les enfants. La soupe à la crème de limande est très saine, surtout pour les enfants et leur corps en développement. Pour le préparer, il faut les ingrédients suivants : 0,5 kg de filets de plie, 250 ml de lait chaud, 250 ml de bouillon de légumes chaud, 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, du persil, du pain, de l'huile d'olive et du sel.
Coupez les filets de poisson en morceaux de taille moyenne. Dans un autre bol, ajoutez le beurre fondu, l'huile d'olive et la farine et mélangez-les au fouet. Versez ensuite le lait chaud et le bouillon de légumes. Il est important qu'il n'y ait pas de grumeaux dans le mélange. Portez le mélange à ébullition à feu doux. Une fois que la base a mijoté pendant 3 à 5 minutes, ajoutez le poisson et faites-le cuire pendant 5 minutes supplémentaires. La soupe à la crème doit être remuée en permanence sur la cuisinière.
Retirer la soupe du feu, la fouetter à l'aide d'un mixeur et la garnir de tranches de pain et de fines herbes. Les enfants adorent décorer leur vaisselle. La soupe à la crème peut être garnie de tranches de pain coupées en forme d'ailerons de requin.
Puis-je sécher la plie ?
Le flet est un savoureux poisson d'eau salée qui peut être utilisé non seulement dans les plats, mais aussi séché, fumé et transformé en ragoût de poisson. La plie séchée à la maison est le moyen le plus simple de la faire sécher, et elle est aussi beaucoup moins chère que le poisson séché acheté en magasin.
Pour sécher la plie, vous avez besoin du poisson lui-même et de sel marin. Enlevez les écailles de 2 kg de carcasses de poisson, retirez les entrailles et lavez-les soigneusement. Retirez également la tête. Ensuite, frottez le poisson à l'intérieur et à l'extérieur avec beaucoup de sel marin et laissez-le dans un seau profond à température ambiante pendant 10-12 heures. Une fois le temps écoulé, sortez le carrelet, rincez-le, épongez le reste de l'eau avec une serviette en papier et suspendez-le pour le faire sécher. Faites sécher le flet pendant cinq jours par temps chaud. Une fois que le poisson a séché, retirez-le de la corde, enveloppez-le dans du papier et conservez-le au réfrigérateur. C'est tout ! Le flet séché est prêt à être consommé.
Faits intéressants sur la plie
- Il s'avère qu'il y a de nombreuses années, le flet était semblable au poisson commun ; la position de ses yeux était standard, et il nageait avec le dos en l'air. Afin de se protéger des grands prédateurs, il s'enfonce dans le fond et y chasse. Le poisson se retournait sur le côté pour se camoufler, mais il n'était pas pratique de chasser dans cette position. L'évolution a fait du bien à la limande et, avec le temps, les deux yeux se sont positionnés d'un seul côté. Le flet moderne naît avec des yeux des deux côtés et nage avec le dos vers le haut, mais au fur et à mesure qu'il grandit, le poisson coule vers le fond et se couche sur le côté. Un côté se développe beaucoup plus intensément que l'autre, la vessie natatoire disparaît et l'œil se déplace progressivement vers le côté supérieur. Il est intéressant de noter que les yeux de la limande peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres.
- Un autre fait intéressant est que le flet, qui se déplace lentement, est très rapide dans les moments de danger. Ayant la particularité d'évacuer l'eau par les branchies inférieures, il s'éloigne du lieu du danger en nageant si vite que le sable et la vase remontent autour de lui.
- Le flet vit relativement longtemps. Sa durée de vie est d'environ 30 ans.
- C'est le seul poisson qui a été trouvé au fond de la fosse des Mariannes.
- Le plus grand flet a été capturé en 1980, sa longueur atteignait 2 m et son poids dépassait 100 kg.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."