Câpres : avantages pour la santé et applications culinaires
De nombreux aliments différents sont utilisés en cuisine. Les câpres sont l'un de ces additifs étonnants. Il s'agit de boutons de fleurs et ils sont largement utilisés en Europe occidentale. Aujourd'hui, ils gagnent en popularité en Russie également.
- Que sont les câpres et à quoi ressemblent-elles ?
- Comment ils diffèrent des olives
- Composition et calories
- Comment utiliser les câpres
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Application de cuisson
- Soupe à la tomate
- Pâtes méditerranéennes
- Pizza
- Peut être substitué
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment cuisiner les câpres de capucine
- Recette n° 1
- Recette ¹2
- Recette ¹3
- Puis-je manger des câpres nature ?
- Faits intéressants sur les câpres
Que sont les câpres et à quoi ressemblent-elles ?
Les câpres sont des boutons de fleurs. Elles se distinguent par leur couleur olive et leur petite taille. Elles sont utilisées comme un additif à un plat et non comme un produit de base.
Ils sont connus depuis la Grèce antique. Le produit était utilisé par les gens comme un apéritif. Les câpres ont un goût légèrement épicé, piquant et acidulé. Leur goût et leur arôme rappellent avant tout la moutarde. Cette ressemblance est due à la quantité suffisante d'huile de moutarde qu'ils contiennent.
Les câpres sont utilisés dans les pays méditerranéens comme remède contre les maux de tête, les douleurs articulaires, le goitre, les maladies de la rate et du foie. Les câpres sont donc aussi largement utilisées à des fins médicinales.
Comment ils diffèrent des olives
Les câpres sont très semblables aux olives en apparence. Mais ils sont complètement différents. Les câpres sont des fruits non mûrs qui poussent sur l'olivier. Les olives en conserve se trouvent dans le commerce. Les olives sont de couleur verdâtre et ont un goût légèrement amer. Ils sont utilisés comme hors-d'œuvre ou comme assaisonnement pour les salades et les soupes.
Les câpres sont les fleurs non mûres d'un arbuste qui pousse principalement en Asie centrale, dans le Caucase et en Crimée. Ils sont consommés uniquement sous forme marinée comme additif aux salades et à divers plats.
Composition et calories
Les câpres gagnent actuellement en popularité en Russie également. En effet, ils contiennent de nombreux micronutriments et peuvent apporter des bienfaits inestimables à l'organisme.
Les câpres contiennent :
- Choline. Connu pour ses propriétés dans la restauration du foie. Il aide à ralentir le processus de prise de poids en cas de mauvaise alimentation, c'est la prévention du développement de l'urolithiase. En outre, sans choline, la vitamine A n'est pas assez bien absorbée.
- Calcium et phosphore. Ces deux oligo-éléments jouent un rôle important dans l'organisme : ils participent à la construction du tissu osseux. S'ils sont déficients, il y a un risque accru de fractures malformées. En outre, le phosphore est essentiel au transfert d'énergie, et le calcium régule les contractions musculaires.
- Du fer. Cette substance est impliquée dans le processus d'hématopoïèse. L'anémie survient lorsqu'elle fait défaut.
- Potassium. Participe au bon fonctionnement du myocarde.
- De l'iode. Micronutriment nécessaire à la fonction thyroïdienne. Sa carence entraîne un dysfonctionnement des organes et des maladies assez dangereuses du système endocrinien.
- Sodium. Nécessaire au maintien d'un équilibre normal eau-sel. Également nécessaire à la production normale d'adrénaline en quantité suffisante.
- Vitamine C. La vitamine C est importante pour le système immunitaire, le système de défense et les vaisseaux sanguins. Nécessaire à l'immunité et participe activement aux processus oxydatifs et réducteurs de l'organisme.
- La vitamine A. Un antioxydant qui n'est pas seulement nécessaire à la vision, mais qui contribue également à améliorer l'état de la peau et à ralentir les changements liés à l'âge.
- Vitamines B. Un groupe suffisamment important pour inclure plusieurs vitamines. Toutes ces substances sont impliquées dans tous les processus de l'organisme. Ils sont nécessaires pour maintenir le fonctionnement normal du système nerveux, pour protéger l'organisme des agressions.
Les câpres contiennent également du zinc, du sélénium, des vitamines PP, E, K, du cuivre et du manganèse. Une telle composition permet d'utiliser les câpres non seulement à des fins culinaires. Depuis l'Antiquité, ils sont largement utilisés en médecine pour traiter un certain nombre d'affections, soulager la douleur, l'inflammation et améliorer la santé générale. Entre autres, les câpres peuvent également être utilisées comme complément alimentaire pour la perte de poids. La valeur calorique du produit est de 23 kcal pour 100 grammes.
Quels sont les avantages des câpres ?
Avantages généraux
Ils ont gagné en popularité dans les pays d'Europe occidentale, car ils apportent des bienfaits inestimables au corps et ont un impact sur de nombreux systèmes. Propriétés utiles des câpres :
- Normalisation de la glycémie. Leur composition comprend des fibres. Grâce à sa présence, il ralentit le processus d'absorption du glucose. Ainsi, tout au long de la journée, un taux de glycémie normal est maintenu. Des études ont montré que les câpres ont des propriétés antidiabétiques et aident à réduire le glucose en présence de diabète. Ainsi, la consommation de câpres peut réduire le glucose même dans d'autres aliments.
- Maintien de la coagulation du sang. Le produit contient de la vitamine K, qui participe au processus de coagulation du sang. Il aide également à prévenir les saignements, stimule la régénération des tissus mous et accélère la cicatrisation des plaies et coupures mineures.
- Réduction de l'inflammation. L'inflammation est une réponse des défenses de l'organisme à un certain nombre de facteurs. La consommation de câpres permet de ralentir le développement du cancer, du diabète et des maladies cardiaques. Grâce à leurs propriétés, les câpres peuvent réduire les inflammations. Ils contiennent des antioxydants, qui contribuent à réduire l'inflammation.
- Renforcement du tissu osseux. Les câpres contiennent du calcium et du magnésium, qui sont la base des os. Le magnésium favorise le bon fonctionnement des tissus musculaires, prévenant ainsi les crampes.
- Maintien de la fonction hépatique. Les câpres contiennent des vitamines et des micro-nutriments qui participent au travail du foie et le protègent des effets négatifs de plusieurs facteurs. En outre, grâce à la présence d'antioxydants, les substances nocives sont éliminées du corps, ce qui réduit considérablement la charge de l'organe.
- Renforcer les parois vasculaires. Grâce à ses ingrédients, les câpres aident à maintenir le tonus vasculaire et le calcium renforce les parois.
- Fournir un effet analgésique. En médecine populaire, les câpres sont utilisés comme analgésique et aident à soulager les douleurs localisées dans le dos.
- Prévenir la formation de caillots sanguins. Ils se forment à la suite d'une consommation excessive d'aliments contenant du cholestérol en grande quantité. Il se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins et les obstrue. Ce processus entraîne une détérioration de la circulation sanguine, ce qui conduit à un accident vasculaire cérébral.
- Effets bénéfiques sur la fonction rénale. Les câpres sont utilisés par les guérisseurs populaires comme remède pour soutenir la fonction rénale. Ils préviennent également l'apparition de calculs.
- Aide à l'absorption de l'iode. Cet oligo-élément est essentiel à la fonction thyroïdienne. Sa carence entraîne un mauvais fonctionnement de l'organe, ce qui conduit à un certain nombre de maladies du système endocrinien.
- Soutien du système nerveux. Les câpres contiennent des substances qui sont nécessaires au fonctionnement normal du système nerveux. Par conséquent, les câpres aident à réduire le stress et servent à prévenir l'apparition d'états dépressifs.
Ainsi, les câpres, si elles sont utilisées correctement, contribueront à soutenir le travail de nombreux organes et systèmes, et auront un effet positif sur l'état général du corps.
Pour les femmes
Il contient de la vitamine A, qui renforce les ongles, les cheveux et la peau. L'utilisation des câpres aide les femmes à conserver leur jeunesse et à ralentir le processus de vieillissement pendant une longue période.
Pour les hommes
Il est important pour les hommes de maintenir un système cardiaque, un système musculo-squelettique et un tissu musculaire en bonne santé. La consommation régulière de câpres vous aidera. Ils contiennent des substances spéciales qui ont un effet positif sur ces systèmes.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes peuvent manger des câpres, mais en petites quantités. Ils contiennent une quantité suffisante de calcium, qui est le matériau de construction du tissu osseux. Au cours de cette période, la femme et le fœtus ont besoin de ces micronutriments en grande quantité. Le produit aidera également à soutenir le système immunitaire, ce qui est très important pendant la grossesse.
Lors de l'allaitement
L'allaitement requiert également non seulement un certain régime alimentaire, mais aussi un apport constant en micronutriments et en vitamines. Grâce à leur composition, les câpres aident à rétablir les niveaux de toutes les substances nécessaires, ont un effet positif sur le corps.
Mais la consommation de câpres pendant l'allaitement doit se faire avec prudence. Le fait est que leur utilisation peut provoquer des allergies chez le bébé. Leur introduction dans le régime alimentaire doit se faire avec prudence.
Pour les enfants
Tous les enfants n'aiment pas les câpres. Mais ils leur permettront de renforcer le système immunitaire, de soutenir le travail du cerveau. C'est pourquoi ils peuvent et doivent être introduits dans le régime alimentaire de l'enfant, mais dès l'âge de trois ans.
Dans de rares cas, les câpres peuvent provoquer une réaction allergique. Il faut les donner aux enfants en petites portions dans le cadre d'autres plats. S'il n'y a pas de symptômes négatifs, tels que des éruptions cutanées, des rougeurs ou des démangeaisons, la portion peut être augmentée. Mais si un enfant a des allergies après avoir mangé des câpres, il faut les éviter pendant un certain temps.
Les câpres contiennent, entre autres, de grandes quantités de calcium et de phosphore. Ces oligo-éléments sont indispensables aux enfants pour renforcer leurs os et leurs muscles. Ainsi, le produit apporte des bienfaits inestimables à l'organisme en pleine croissance.
Minceur
Lorsque vous suivez un régime visant à perdre du poids, manger des câpres ne vous fera pas de mal. Ils ne contiennent pas beaucoup de calories. Ils contiennent également un oligo-élément qui aide à décomposer les cellules graisseuses. Il empêche la formation d'une couche de graisse sous la peau.
Applications de cuisson
Les câpres sont largement utilisées en cuisine. Ils sont utilisés comme additifs dans différents plats. Ils leur confèrent une saveur et un arôme uniques. Les câpres sont aujourd'hui utilisées dans presque toutes les cuisines du monde, mais le plus souvent dans la cuisine méditerranéenne.
Souvent, les bourgeons non ouverts de l'arbuste sont utilisés dans diverses sauces, comme le tartare et la tomate, et ajoutés aux pizzas. Les câpres accompagnent bien les plats de poisson et de légumes ainsi que le veau. Voici quelques-unes des recettes les plus populaires qui utilisent les câpres.
Soupe à la tomate
Il peut être consommé sans crainte et pour perdre du poids, en utilisant de la viande maigre. Pour le préparer, vous aurez besoin des produits suivants :
- de la viande pour le bouillon ;
- Deux oignons ;
- 300 grammes de câpres ;
- 80 grammes de concentré de tomates ;
- 100 g de crème fraîche ;
- un tiers de citron ;
- deux pommes de terre ;
- du sel au goût.
Faites d'abord bouillir le bouillon. Faites bouillir la viande dans 1,5 l d'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Râpez les oignons et faites-les frire dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Lorsque le bouillon est prêt, ajoutez l'oignon, le concentré de tomates et les pommes de terre pré-coupées et épluchées. Faites cuire le tout jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis ajoutez les câpres et laissez mijoter pendant encore 5 minutes. Servez la soupe avec de la crème fraîche et une tranche de citron. Vous pouvez ajouter quelques herbes. La soupe est très savoureuse, goûteuse et saine pour le corps.
Pâtes inter-méditerranéennes
Les pâtes feraient un excellent dîner ou déjeuner pour toute la famille. Pour le préparer, vous avez besoin des produits suivants :
- 350g de spaghetti ;
- Une poignée de câpres ;
- 300g de tomates ;
- une demi-boîte d'olives ;
- gousse d'ail ;
- l'origan ;
- huile.
Pelez l'ail, hachez-le finement et faites-le revenir dans l'huile. Enlevez la peau des tomates. Lavez-les dans de l'eau bouillante. Puis hachez-les et ajoutez-les à l'ail. Versez un verre d'eau sur l'ail. Laisser sur le cuiseur pendant 10 minutes, puis ajouter les câpres et les olives. Après 10 minutes, ajoutez l'origan, couvrez et retirez du cuiseur. Faites bouillir les spaghettis dans de l'eau salée. Égoutter et placer les spaghettis dans la poêle. Mélangez le tout. Servez le plat avec des herbes et un peu de fromage.
Pizza
Ce plat est apprécié par beaucoup en Russie. C'est un repas rapide et un excellent moyen de manger un en-cas rapide. Mais ce n'est pas toujours sain. Pour rendre le plat moins calorique et plus sain, il sera utile d'utiliser des câpres. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- une pâte à pizza prête à l'emploi ;
- tomates - 2 pièces ;
- oignon ;
- saucisse - 400 gr ;
- ketchup ;
- mayonnaise ;
- câpres - 300 g ;
- fromage - 300 gr.
La pâte à pizza peut être achetée toute prête. Ils sont disponibles à la fois congelés et réfrigérés. Il y a généralement trois pièces dans un paquet. Décongelez les croûtes si nécessaire. Placez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de mayonnaise et de ketchup. Garnir avec l'oignon finement haché, les tomates et la saucisse. Placez également une petite quantité de câpres. Saupoudrez le fromage sur le tout et mettez le tout au four pendant 10-15 minutes. Préchauffez le four à 180 degrés. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de saucisse ou la remplacer par du poulet bouilli ou fumé. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de champignons rôtis.
Comment substituer
Les câpres ne se trouvent pas toujours sur les étagères des magasins, car elles ne sont pas courantes en Russie. Si nécessaire, ils peuvent être remplacés par des olives. Ces produits ont un goût similaire.
Dans certains cas, des tomates vertes marinées peuvent être utilisées à la place des câpres.
Dangers et contre-indications
Malgré tous leurs avantages, les câpres ne peuvent pas toujours être consommées. Dans certains cas, ils peuvent nuire à l'organisme.
Tout d'abord, ils ne doivent pas être consommés en cas de maladies du système urinaire au stade aigu. Cela est dû au fait que les câpres marinés contiennent une grande quantité de sel. Il retient l'eau dans le corps et provoque un gonflement des tissus. Cela met le système urinaire à rude épreuve.
Les câpres marinés doivent également être consommés avec une grande prudence pendant la grossesse, car leur consommation excessive peut provoquer des gonflements, ce qui est dangereux pour le bébé.
Les bourgeons non ouverts sont également déconseillés aux personnes qui souffrent de fluctuations de la tension artérielle. La raison en est qu'ils contiennent des substances qui abaissent la pression sanguine, ce qui entraîne une aggravation de l'affection.
Les contre-indications aux câpres sont l'ulcère peptique, la gastrite ou l'hyperacidité. Le produit est également déconseillé si vous souffrez de maladies du système digestif et de flatulences ou si vous y êtes sujet.
Comment choisir et stocker
Vous pouvez acheter des câpres aujourd'hui dans presque toutes les chaînes de supermarchés. Ils sont conditionnés dans de petits bocaux en verre. Voici quelques recommandations pour choisir un produit de bonne qualité :
- Vérifiez l'intégrité de la boîte avant de l'acheter. Le couvercle doit également être bien ajusté.
- Faites également attention à la date de péremption. Il ne devrait pas expirer de sitôt.
- La taille des câpres peut varier. Cela dépend de la variété, mais le goût n'est pas affecté. Il est préférable de choisir en fonction de ses propres préférences.
- Il est préférable de ne pas acheter des câpres assez grosses. Les capucines passent souvent pour des câpres. On ne peut les différencier que par leur taille.
- Les câpres salées doivent avoir une couleur de saumure blanche, mais pas jaune. Il faut éviter d'acheter un tel produit.
Les câpres se conservent jusqu'à un an dans un récipient hermétiquement fermé. Toutefois, les bocaux ouverts peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum. C'est le seul moyen de préserver sa fraîcheur.
Ne consommez pas de câpres si leur date de péremption est dépassée. Il peut être nocif pour le corps et provoquer un empoisonnement.
Comment faire des câpres à partir de graines de capucine
La capucine est une plante caractérisée par ses fleurs éclatantes et ses tiges ramifiées. On le trouve aujourd'hui dans presque tous les jardins, car il est le préféré de nombreux jardiniers.
Les graines de capucine peuvent être utilisées à la place des câpres car elles ont un goût, un arôme, un aspect et une odeur similaires. Ils peuvent également être marinés ou salés avant d'être utilisés.
Lorsque les câpres ne sont pas disponibles, elles peuvent être remplacées par des graines de capucine marinées. Le produit ne sera pas différent en termes de goût. Il existe plusieurs recettes :
Recette 1
Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- Graines de capucine - 300 gr ;
- sucre cristallisé - 50 gr ;
- sel - 2 cuillères à café
- un litre d'eau
- Un litre d'eau ; vinaigre à 6 % - 1 cuillère à soupe.
Vous aurez également besoin de poivre et de feuille de laurier selon votre goût.
Pour commencer, préparez la marinade. Versez de l'eau dans une casserole, portez-la à ébullition et ajoutez le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la feuille de laurier, le poivre et le vinaigre. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter les graines de capucine à la marinade encore bouillante, porter à ébullition et retirer du feu. Une fois le tout refroidi, versez le tout dans des bocaux et fermez les couvercles. Mettez les bocaux dans un endroit froid pendant 3 semaines. Les graines seront complètement saumurées.
Recette n°2
Cette recette est utilisée si vous voulez mariner des graines vertes. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 200 grammes de capucine ;
- Une cuillère à café de sel ;
- 6% de vinaigre.
Mettez les graines dans une casserole et couvrez-les de sel. Laissez le tout tremper pendant une journée. Pendant ce temps, remuez régulièrement les graines. Après un jour, mettez tout dans des bocaux et versez le vinaigre dessus. Fermez les couvercles et laissez-les pendant 21 jours. Au bout de ce temps, égouttez le vinaigre et versez la marinade à la place. Pour le préparer, faites bouillir 1 l d'eau, ajoutez le sucre et le sel, le poivre, la feuille de laurier et une petite quantité de vinaigre. Des brosses de groseilles peuvent également être utilisées à la place du vinaigre.
Recette #3
Il s'agit d'une recette assez simple qui permet d'obtenir des graines de capucine marinées qui ne sont pas encore mûres. La première chose à faire est de préparer une marinade. Versez 0,5 litre d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, une de sel et 25 ml de vinaigre de vin. Versez les fruits de capucine dans des bocaux en verre et remplissez-les avec la solution préparée. Le tout doit mariner pendant 3 semaines.
Je peux manger des câpres juste comme ça ?
Les câpres ne doivent être consommées que salées ou marinées. Ne les mangez pas crus. Bruts, ils ne sont utilisés qu'en pharmacie pour obtenir un extrait pour les médicaments.
Les câpres ne sont utilisées en cuisine que lorsqu'elles sont marinées ou salées. Ils sont excellents pour les soupes, les salades, les pizzas et les seconds plats. Rincez les câpres salées sous l'eau courante avant de les consommer. Cela permettra d'éliminer tout excès de sel. Après ce traitement, le produit peut également être consommé en petites quantités pour l'urolithiase.
Pour les snacks froids et les salades, les câpres de taille moyenne et grande sont les meilleures. Ils jouent plutôt un rôle de garniture. Les graines plus petites conviennent mieux aux plats chauds.
Il est important de se rappeler qu'ils perdent leur goût s'ils sont chauffés. C'est pourquoi il faut les ajouter 5 minutes avant qu'ils ne soient complètement cuits.
En début de cuisson, ils ne peuvent être ajoutés qu'à un ragoût ou une soupe. Dans ce cas, les câpres cèdent leur goût aux autres ingrédients, mais elles perdent toute leur saveur.
Faits intéressants sur les câpres
Les bourgeons non ouverts de l'arbuste ne sont pas si populaires en Russie, mais ils sont largement utilisés dans la cuisine de l'Asie centrale, des pays d'Europe centrale.
Voici quelques faits intéressants sur les câpres que peu de gens connaissent :
- Les câpres faisaient à l'origine partie de la célèbre salade Olivier. Aujourd'hui, les concombres marinés prennent leur place car ils sont plus facilement disponibles et ont un goût un peu similaire à celui des câpres.
- Les bourgeons non ouverts de l'arbuste ont une teneur élevée en sodium. Pour le réduire, faites tremper les câpres dans l'eau pendant un moment. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive à cette fin.
- Non seulement les bourgeons sont utiles, mais aussi les feuilles et les racines. Il y a de nombreuses années, ils étaient utilisés pour traiter les maladies du système cardiovasculaire et les anomalies de la thyroïde. Elles ont été utilisées pour faire des teintures et des décoctions médicinales.
- Les câpres contiennent suffisamment de fibres, de graisses et de protéines pour apporter des bienfaits inestimables à l'organisme et le saturer de ces substances. Les fibres sont particulièrement utiles. Il facilite le processus de digestion et soutient le fonctionnement des organes du système.
- Les bourgeons non ouverts de l'arbuste contiennent de la quercétine. C'est un excellent moyen de prévention du cancer car il empêche le développement des cellules cancéreuses. Il a également un effet positif sur la peau.
Les câpres sont un produit unique. Il est excellent comme additif à divers plats et a un effet positif sur le corps.
Les bourgeons non ouverts de l'arbuste épineux sont d'une valeur inestimable pour l'organisme lorsqu'ils sont utilisés correctement. Ils contiennent un grand nombre d'oligo-éléments et de vitamines, qui sont nécessaires au fonctionnement normal et correct de tous les systèmes et organes.
Il est important de ne pas abuser des câpres, notamment en présence d'anomalies gastro-intestinales, d'urolithiase et pendant la grossesse, car cela peut être nocif pour l'organisme.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."