Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Sauce au chou : propriétés utiles et contre-indications

En essayant de guérir ou de prévenir l'apparition de diverses pathologies, beaucoup de gens ne se souviennent même pas que l'un des meilleurs moyens de se débarrasser ou de prévenir les pathologies dangereuses est le bon régime alimentaire. L'adaptation de l'alimentation quotidienne entraîne souvent non seulement une amélioration du bien-être général, mais aussi une accélération du processus de guérison. Toutefois, cela n'est possible que si le menu du jour est correctement préparé. Par exemple, le jus de chou, consommé régulièrement par une personne, peut manifester des effets étonnants sur son corps, en arrêtant le développement d'un certain nombre de processus pathologiques et en améliorant l'état général, ce qui s'explique facilement par la riche composition de cette boisson et la présence de nombreuses propriétés bénéfiques.



Composition et calories

Les avantages et les inconvénients du jus de chou

Ce type de jus de légumes est préparé à partir de choux blancs. Par conséquent, lorsque l'on parle de la composition chimique du jus de chou, il convient de rappeler la composition chimique du légume utilisé pour le fabriquer. Comme nous le savons, le chou est une source de.. :

  • l'acide ascorbique ;
  • phylloquinone ;
  • du bêta-carotène et d'autres vitamines.

Un tel complexe vitaminique explique les effets bénéfiques de ce légume sur l'organisme. Mais ce n'est pas tout. Le chou contient la quasi-totalité du tableau de Mendeleïev (dans le bon sens du terme). Sa composition est riche en potassium, calcium, magnésium, ainsi qu'en iode, fer, aluminium et autres minéraux nécessaires au fonctionnement normal des organes vitaux.

La composition chimique du jus de chou est très similaire à celle du chou lui-même. La seule différence peut être la quantité de nutriments qu'il contient. Cela permet de percevoir le jus de chou comme une boisson capable de saturer l'organisme de substances capables de prévenir le développement de pathologies dangereuses et de jouer un rôle énorme pendant leur traitement, en accélérant le processus de guérison.

Cependant, le contenu d'un grand nombre de substances utiles ne peut être considéré comme la seule vertu du jus de chou. Il se distingue par son faible contenu calorique (28 calories pour 100 ml), ce qui permet de le qualifier de l'un des produits autorisés à entrer dans le régime quotidien des personnes souffrant d'excès de poids.

Propriétés utiles du jus de chou

Avantages généraux

Le jus de chou fraîchement pressé, consommé conformément à toutes les recommandations, peut non seulement améliorer le bien-être général d'une personne, mais aussi.. :

  1. Développer une résistance aux micro-organismes dangereux. L'acide ascorbique a un effet direct sur le système immunitaire humain, le renforçant rapidement. En raison de la présence de cette propriété, nous pouvons affirmer sans risque que le jus de chou est l'un des meilleurs remèdes pour renforcer l'immunité, combattre les maladies respiratoires aiguës et autres maladies résultant de la pénétration de virus et de bactéries dans l'organisme.
  2. Renforcer les tissus osseux. Le calcium est essentiel à la solidité des os, à la croissance normale des ongles et à la santé des dents. Le manque de ces substances entraîne un amincissement des os et l'apparition d'un certain nombre de pathologies qui peuvent détériorer la qualité de vie, voire provoquer une incapacité dans certains cas.
  3. Pour faire face à l'anémie. La capacité des jus de grenade, de betterave et d'autres légumes à influencer positivement le taux d'hémoglobine est connue, sinon de tous, du moins de tous. Cependant, peu de gens savent que le jus de chou remplit cette tâche aussi bien que les autres produits mentionnés ci-dessus, sans provoquer de réactions allergiques ou autres réactions négatives.
  4. Pour remonter le moral et prévenir les pathologies associées aux troubles du SNC. En examinant la composition chimique du jus de chou, il est facile de constater la présence de potassium dans celui-ci. Cette substance a un effet calmant et renforçant sur le SNC, aidant la personne à combattre avec succès la nervosité, l'hystérie, la dépression, l'insomnie et l'épuisement nerveux.
  5. Normaliser l'équilibre hydrique. Cette propriété sera pertinente pour ceux qui souffrent de certaines maladies rénales et d'œdèmes sévères.
  6. Améliorer le cœur et le système vasculaire. Le jus de chou sera capable d'abaisser la tension artérielle, de se débarrasser des accumulations de cholestérol et de prévenir la formation de plaques de cholestérol.
  7. Maintenir une apparence attrayante. La consommation de ce produit vous aidera à garder une peau attrayante pendant de nombreuses années. Il améliorera votre teint, lissera les petites rides et raffermira votre peau.

Pour les femmes

Outre sa capacité à maintenir une apparence attrayante, ce qui est déjà un bon argument en faveur de l'introduction du chou et de son jus dans le menu de toute femme moderne, cette boisson peut également avoir un impact sur sa santé. Sa consommation constante permet d'améliorer l'état des organes impliqués dans le processus digestif, de normaliser les processus métaboliques et d'éliminer les problèmes liés aux troubles du système reproductif. En outre, il convient de noter que les femmes dont le régime alimentaire contient du jus de chou, ont beaucoup moins de risques de développer un cancer de l'utérus et des glandes mammaires.

Le jus de chou fraîchement pressé sera indispensable pour les femmes qui occupent des postes élevés. Sa consommation sera utile :

  1. Réduire le stress sur le SNC et réduire l'impact des situations stressantes sur le corps.
  2. Améliorer le système immunitaire.
  3. Réduire la probabilité de développer des troubles graves du système reproducteur.

Sur la base des faits ci-dessus, il est inutile de discuter de l'opportunité d'introduire cette boisson dans le menu de toutes les femmes. Il contribuera non seulement à améliorer l'état général du corps féminin, mais aussi à prévenir une longue liste de maladies, dont la présence peut réduire considérablement la qualité de vie et, dans certains cas, devenir la cause d'une invalidité temporaire ou permanente.

Pour les hommes

Quant à la santé des hommes, pour la conserver pendant de nombreuses années, il suffit d'adopter un régime alimentaire approprié, qui implique la consommation d'aliments et de boissons sains. Cette liste inclut le jus de chou. Cela aidera :

kapustnyj-sok-dlja-muzhchin

  1. Améliorer la fonction du cœur et l'état du système vasculaire. Statistiquement parlant, les hommes âgés sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et vasculaires, ce qui a un effet négatif sur l'activité et les performances physiques. La consommation régulière de jus de chou permet de prévenir le développement de telles pathologies et d'accélérer le processus de guérison en cas de présence de celles-ci.
  2. Normaliser le travail du système nerveux central. Les conséquences des situations stressantes peuvent nuire à l'activité et aux performances physiques. La consommation quotidienne d'un seul verre de jus de chou peut vous aider à vous remettre de l'insomnie, de la dépression et de la déprime, ce qui vous aidera à reprendre le cours de votre vie.
  3. Augmenter la puissance. Malheureusement, ce problème survient chez les hommes de différents âges, et il existe de moins en moins de moyens de le résoudre au fil du temps. Étonnamment, le jus de chou est capable de s'en débarrasser complètement, ce qui s'explique facilement par sa riche composition.

Le jus de chou frisé est également un excellent complément à l'alimentation quotidienne des sportifs. Il contribue à normaliser les processus métaboliques, ce qui permet d'éviter une prise de poids excessive et de développer la masse musculaire.

Lorsqu'elle est enceinte

La nécessité de contrôler non seulement la qualité, mais aussi l'utilité des aliments et des boissons consommés pendant la grossesse, dit tout gynécologue. Au cours de cette période, la femme doit prendre au sérieux son menu quotidien et n'y inclure que les aliments qui ne lui feront pas de mal, ni à elle ni à son futur enfant. Il s'agit notamment du jus de chou, qui contribuera non seulement à améliorer l'état de santé général de la future maman, mais aussi.. :

  1. Faire face aux rhumes fréquents.
  2. Saturé en vitamines, il prévient le développement de l'avitaminose.
  3. Augmenter le taux d'hémoglobine en cas d'anémie ferriprive.
  4. Saturer en acide folique en quantité suffisante, ce qui aura un effet positif sur le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus.
  5. Réduire le risque de dépression causé par les changements hormonaux normaux chez la femme enceinte.
  6. Maintenir une peau saine, un bel aspect des cheveux et des ongles.

La consommation de jus de chou contribuera sans aucun doute à améliorer le bien-être de la femme enceinte. Toutefois, en introduisant cette boisson dans leur régime alimentaire, les représentants de la belle moitié de l'humanité doivent également se rappeler que le dépassement des doses recommandées peut entraîner l'effet inverse.

Vidéo : Les jus pressés à froid pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Mais pendant la période post-partum, le jus de chou doit être complètement exclu de l'alimentation quotidienne. Comme vous le savez, il est conseillé à une mère qui allaite son enfant au cours des premiers mois de sa vie de suivre un régime strict qui implique d'éviter de nombreux aliments, dont le chou. Dans ce cas, les effets négatifs du jus seront beaucoup plus importants que ses avantages. Sa consommation peut provoquer de graves coliques intestinales, des gaz et d'autres réactions indésirables chez le nouveau-né, entraînant un comportement agité.

N'introduisez le jus de chou dans le régime d'une mère qui allaite qu'après avoir consulté le pédiatre.

Rappelez-vous ! Seul un spécialiste qualifié sera en mesure d'établir un taux de consommation acceptable de cette boisson et d'identifier un certain nombre de contre-indications que les jeunes mères peuvent ne pas remarquer.

Pour les enfants

Selon les pédiatres, le jus de chou est l'une des boissons les plus utiles pour les jeunes enfants. Cependant, il ne doit être inclus dans le menu qu'après avoir consulté votre médecin. Si les doses recommandées sont respectées, cette boisson vous aidera :

  1. Désintoxiquer le corps de l'enfant des toxines accumulées.
  2. Prévenir le développement de processus pathologiques dans le tractus gastro-intestinal et le foie.
  3. Améliorer l'immunité.
  4. Accélérer le processus de guérison dans les maladies des organes respiratoires, les infections respiratoires aiguës, les diathèses.
  5. Prévenir l'amincissement de l'émail des dents.
  6. Réduire le risque d'anémie.

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, les parents doivent se rappeler qu'une consommation incontrôlée de cette boisson peut provoquer des effets extrêmement indésirables, notamment :

  • des douleurs abdominales ;
  • des crampes intestinales ;
  • ballonnements ;
  • la nausée.

C'est pourquoi les médecins recommandent d'introduire le jus de chou dans les menus des enfants avec prudence et de contrôler strictement la quantité consommée.

Pour la perte de poids

Des nutritionnistes expérimentés affirment que le jus de chou est l'un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des kilos superflus. Grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux, il accélérera non seulement la perte de poids mais préviendra également le développement de maladies dangereuses, de pathologies gastro-intestinales et l'épuisement de l'organisme.

Le jus de chou aide à perdre du poids en raison de sa capacité à nettoyer l'organisme, à évacuer l'excès de liquide et à accélérer les processus métaboliques. Pour maximiser l'effet de la boisson, buvez 1 litre de jus par jour, en divisant la quantité en 4 doses, pendant 2 semaines. N'oubliez pas que le jus doit être fraîchement pressé et sans aucun additif. Cela permettra de faire bouger rapidement l'aiguille de la balance dans la direction souhaitée sans que le corps humain ne subisse de dommages.

Le jus de chou en médecine

En raison de sa composition riche et d'une énorme liste de propriétés bénéfiques, ce type de jus de légumes peut faire partie d'une thérapie complexe, dont le but est de traiter de nombreuses maladies courantes. Les médecins recommandent de diversifier avec son aide l'alimentation quotidienne lors du traitement de l'avitaminose, de l'anémie, de certaines maladies rénales, du diabète de tout type, de la gastrite avec acidité réduite et d'autres pathologies.

Le jus de chou en médecine

Pour le diabète

Le jus de chou n'est pas seulement autorisé, mais recommandé pour les patients qui ont été diagnostiqués comme souffrant de diabète sucré. Ce remède est capable de :

  1. Éliminez les accumulations de cholestérol.
  2. Prévenir le développement de nombreuses maladies, notamment celles associées aux troubles du système cardiovasculaire.
  3. Améliorer le processus de digestion.
  4. Accélérer les processus métaboliques, ce qui contribue à prévenir le développement de l'obésité.
  5. Normaliser la fonction du pancréas, en réduisant les niveaux de sucre dans le sang et en diminuant le risque de pathologies associées.
  6. Se débarrasser de l'excès de poids, en particulier pour les patients diabétiques.
  7. Renforcez votre système immunitaire.

En considérant chacun des faits ci-dessus, nous pouvons dire que le jus de chou sera l'une des meilleures boissons pour les diabétiques et aidera non seulement à soulager les symptômes désagréables de la maladie, mais aussi à améliorer l'état général de la personne.

Important : L'indice glycémique du chou blanc frais est de 15 unités.

Dans la pancréatite.

Le jus de chou fraîchement pressé est un trésor de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments. Dans sa composition, on trouve de grandes quantités de vitamines C, K, U et B, ainsi que du fer, du calcium, du potassium et d'autres macro et micronutriments, ce qui explique les nombreuses propriétés bénéfiques de cette boisson. C'est grâce à cette composition que la boisson présentée est utilisée pour traiter les colites, les ulcères et les gastrites. Cependant, en cas de pancréatite, une telle thérapie est strictement contre-indiquée. L'utilisation d'une telle boisson dans cette maladie peut entraîner une détérioration de l'état général du patient et provoquer le développement de pathologies connexes.

Gastrite

Il est intéressant de noter que le jus de chou peut accélérer le processus de guérison d'une maladie telle que la gastrite, mais uniquement s'il s'accompagne d'une diminution des niveaux d'acidité. Dans une telle pathologie, la boisson peut soulager les processus inflammatoires se produisant sur la muqueuse de l'estomac, réduire les symptômes de la maladie et renforcer l'ensemble de l'organisme.

Dans la colite

Cette boisson naturelle ne doit pas non plus être refusée aux patients qui souffrent de colites. En quantité limitée, le jus de chou peut améliorer l'état général du patient, soulager les manifestations désagréables de la maladie et accélérer le processus de guérison.

Dans la cholécystite

Dans une maladie comme la cholécystite, l'utilisation du jus de chou n'est autorisée que lorsque la maladie passe au stade de rémission stable. Pendant cette période, l'inclusion de la boisson dans le régime quotidien du patient contribuera à restaurer l'organisme après la maladie, à normaliser la fonction des organes internes et à réduire considérablement la probabilité de rechutes.

Toutefois, il convient également de rappeler que le jus de chou ne peut être inclus dans le menu quotidien des personnes souffrant de cholécystite qu'après consultation du médecin traitant. Seul un spécialiste qualifié sera en mesure d'identifier la présence de contre-indications, d'évaluer tous les risques existants et l'opportunité de sa consommation.

Pour la toux

Il est souvent conseillé par les professionnels de la santé d'utiliser le jus de chou pour traiter les toux plus ou moins sévères, ce qui s'explique facilement par sa capacité à liquéfier et à éliminer les mucosités des bronches. La consommation de cette boisson aidera à se débarrasser de la toux pendant la nuit et à soulager les pets désagréables dans la gorge. Cependant, il ne faut pas essayer de s'automédicamenter. Demandez à votre médecin si un tel traitement est autorisé dans votre cas.

L'utilisation du jus de chou en cosmétologie

Les propriétés utiles de la boisson en font un ingrédient approprié pour les cosmétiques maison. Ces cosmétiques peuvent améliorer l'état des cheveux et de la peau, mais seulement s'ils sont préparés correctement.

L'utilisation du jus de chou en cosmétologie

Les remèdes les plus efficaces pour améliorer l'état de la peau sont considérés comme suit :

  1. Un masque nourrissant à base de chou. Ce traitement est idéal pour les peaux normales et permettra non seulement d'améliorer leur couleur, mais aussi de leur redonner un éclat sain. Mélangez des carottes bouillies et râpées avec 50 ml de jus de chou et la même quantité de miel naturel. Appliquez le mélange obtenu sur la peau du visage et laissez-le agir pendant 5 minutes au maximum. Entre-temps, rincez le masque à l'eau tiède et profitez d'une peau superbement soignée.
  2. Masque vitaminé. Pour faire le plein de vitamines, appliquez un masque maison composé d'un navet bouilli, de 5 ml de jus de chou et de 5 ml de jus de carotte. Hachez le navet, ajoutez le jus, mélangez bien et appliquez le masque sur votre visage. Rincez après 5-7 minutes avec du lait de vache chaud. Si ce n'est pas le cas, rincez à l'eau et appliquez une crème nourrissante.
  3. Produit tonifiant. Mélangez le jus de concombre, le jus de chou et le jus de chardon marie et de persil en quantités égales. Versez le mélange dans des moules, congelez-le et essuyez votre visage avec quotidiennement. Un tel remède vous aidera à améliorer l'état et l'apparence de votre peau après quelques procédures.

Le jus de chou est également bénéfique pour vos cheveux. Il aide à leur redonner l'éclat, la force et la santé qu'ils ont perdus. Essayez l'un de ces remèdes et découvrez par vous-même ses avantages uniques :

  1. Masque aux choux fortifiant. Des parts égales de jus de chou et de jus d'épinard (150ml chacun), puis ajoutez 20ml d'huile de ricin et 20ml de jus de tomate fraîchement pressé, mélangez bien et répartissez le mélange sur toute la longueur de vos cheveux. Enveloppez votre tête d'une serviette chaude, laissez agir le masque pendant au moins 2 heures et lavez-le comme d'habitude.
  2. Un masque pour redonner l'éclat perdu aux cheveux. Pour les cheveux ternes et abîmés, un mélange de 10 ml de jus de chou, 10 ml de jus d'aloès et une petite quantité d'huile de ricin peut redonner de l'éclat aux cheveux. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 20 à 25 minutes, puis rincez avec votre shampooing et votre après-shampooing habituels.
  3. Hydratez. Hydratez les cheveux secs avec le jus d'un petit chou et d'un citron de taille moyenne. Si vous voulez laisser tremper vos cheveux pendant au moins une heure, appliquez le mélange sur toute la surface, puis rincez-les avec un shampooing doux.

Les produits de beauté naturels sont les meilleurs moyens d'améliorer l'état de vos cheveux et de votre peau. Toutefois, lorsque vous décidez de les utiliser, gardez à l'esprit que leur effet ne peut se manifester qu'après quelques utilisations.

Vidéo : 11 masques pour le visage que vous pouvez faire en une minute Développez

Inconvénients et contre-indications

Malgré ses nombreux avantages pour la santé et sa composition unique, on ne peut pas dire que le jus de chou soit totalement inoffensif et sûr. Les médecins recommandent fortement d'exclure complètement cette boisson de l'alimentation quotidienne aux personnes qui en souffrent :

  • de flatulences ;
  • Certaines maladies rénales graves ;
  • les troubles pancréatiques ;
  • des processus inflammatoires aigus dans le rectum ;
  • Intolérance individuelle au chou.

Il n'est pas recommandé d'inclure dans votre régime quotidien cette boisson et les personnes ayant subi une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale majeure.

Rappelez-vous ! La négligence des contre-indications entraînera une détérioration du bien-être général, le développement de la maladie et l'apparition de maladies connexes.

Comment choisir le chou à jus

Les jus fabriqués à partir de légumes de mauvaise qualité peuvent également avoir un impact négatif sur le corps humain. Pour éviter cet effet de la boisson, choisissez le bon chou :

Comment choisir le chou pour le jus

  1. Taille du chou. Choisissez de grosses têtes de chou, arrivées à maturité. Seuls ces légumes contiennent une quantité maximale de vitamines et d'autres nutriments.
  2. Densité. Sentez les germes lorsque vous les achetez. Il doit être dense, sans aucune bosse.
  3. La présence de pourriture. Lorsque vous choisissez un chou, recherchez la présence de pourriture, de moisissures ou de parasites. Si vous voyez de tels signes, refusez d'acheter et donnez la préférence à un autre légume.

Faites attention en choisissant le chou et n'oubliez pas que la consommation de produits de mauvaise qualité, sous quelque forme que ce soit, peut entraîner une intoxication alimentaire.

Comment conserver le jus de chou

Pour préserver ses bienfaits et ses vitamines, n'oubliez pas que le jus de chou doit être conservé correctement. Versez la boisson dans un récipient en verre propre, couvrez-le d'un couvercle hermétique et conservez-le au réfrigérateur. N'oubliez pas non plus que la durée de conservation de cette boisson ne dépasse pas 24 heures à partir du moment où elle est préparée. Il ne faut donc pas faire trop de jus de chou. Elle devra être versée.

Comment faire du jus de chou à la maison

Même une hôtesse novice pourra préparer cette boisson, car elle est très facile à réaliser. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • Un chou-fleur de qualité et frais ;
  • presse-agrumes ;
  • un couteau bien aiguisé ;
  • un grand morceau de gaze ;
  • un récipient en verre propre.

Coupez le chou-fleur en plusieurs morceaux, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, et passez le chou dans la centrifugeuse. Filtrez le jus obtenu à l'aide d'une gaze pliée en plusieurs couches, versez-le dans un récipient en verre et conservez-le au réfrigérateur.

Comment boire correctement du jus de chou

Bien entendu, nous ne pouvons parler des bienfaits de cette boisson pour le corps humain que si elle est consommée correctement. Pour obtenir un maximum de résultats de la consommation de jus de chou, vous devez le boire par portions de 250 ml, 2 à 3 fois par jour. Vous devez également tenir compte du fait que le premier jour, vous devez limiter votre consommation à une portion. Si la réaction du corps à l'introduction du jus est normale, augmentez-en la quantité progressivement.

Rappelez-vous ! En cas de réactions indésirables, vous devez abandonner complètement l'utilisation du jus et demander conseil à votre médecin.

Vidéo : Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous buvez du jus de chou ? Développez

Qu'est-ce qui est le mieux : le jus ou la saumure ?

De nombreuses personnes pensent à tort que le jus de chou et la saumure sont la même boisson. En fait, il s'agit d'une idée fausse très répandue. On ne peut appeler jus qu'une boisson obtenue en pressant des feuilles de chou fraîches. Alors que la saumure est le liquide obtenu par trempage des feuilles de chou dans une solution eau-sel. Bien sûr, les deux boissons peuvent être comparées pendant très longtemps, et il est très difficile de répondre à la question de savoir laquelle est la meilleure.

Quant à la question de savoir ce qui est le mieux : le jus ou la saumure, vous devez tenir compte de la composition de chacun d'eux. La saumure contient beaucoup de sel et, dans certains cas, des épices. En outre, ce produit contient de l'acide lactique et de l'acide acétique, ce qui s'explique aisément par le fait qu'il s'agit d'un produit de fermentation. Sur cette base, on peut dire que la saumure peut être contre-indiquée dans les cas où le jus serait d'un grand bénéfice. C'est pour cette raison que l'on peut dire que le jus de chou fraîchement pressé est bien meilleur que la saumure.

Faits intéressants sur les choux

Le chou est l'un des légumes les plus populaires. Beaucoup de gens parlent de ses utilisations et de ses avantages, mais seuls quelques-uns se souviennent de ces faits intéressants :

Faits intéressants sur les choux

  1. La patrie historique du chou reste aujourd'hui inconnue. Personne ne sait où ce légume bien connu a été découvert. Certains prétendent qu'il vient de Géorgie, d'autres disent que le chou a été découvert en Grèce ou en Italie.
  2. Le chou était déjà connu au 15e siècle avant Jésus-Christ. Les Égyptiens de l'Antiquité cultivaient et consommaient ce légume comme un aliment, comme en témoignent des écrits anciens retrouvés lors de fouilles archéologiques.
  3. Les choux blancs et les choux rouges sont très proches.
  4. Le shish-kebab est une boisson. Peu de gens savent qu'à l'époque de la Russie tsariste, on appelait "soupe aux choux" une boisson dont la base était le chou.

Le chou, bien sûr, devrait faire partie du régime alimentaire quotidien de chacun. Cependant, vous devez être plus prudent avec le jus de chou, en vous rappelant qu'il ne peut montrer ses propriétés bénéfiques que s'il est utilisé correctement.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer tout conseil. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies