Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Carpe crucienne : photo, description, propriétés utiles et recettes

La carpe crucifère est un représentant typique de la famille des poissons-raies. Il se distingue par son absence de prétention à l'habitat, il survit même dans les conditions dans lesquelles tout autre poisson ne tiendrait pas un jour.



Carpe crucienne : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

La carpe crucienne vit principalement dans les plans d'eau douce. On le trouve dans toute la Fédération de Russie, y compris en Extrême-Orient et en Sibérie. Outre la Fédération de Russie, on la trouve en Amérique, en Asie et en Europe, et elle se plaît non seulement dans les réservoirs d'eau naturels tels que les estuaires à roseaux, les bras de rivière, les lacs peu profonds, mais aussi dans les bassins d'eau artificiels. L'habitat le plus idéal pour la carpe crucienne est un plan d'eau avec un fond boueux, un courant lent et une végétation aquatique abondante, mais dans les rivières de montagne, ce poisson est extrêmement rare. Dans des conditions climatiques difficiles, ils hibernent, sont très sensibles aux situations d'urgence et peuvent s'enfouir d'un demi-mètre dans la vase au moindre danger.

Les avantages et les inconvénients de la carpe crucienne

La carpe a un corps large avec des côtés aplatis et un dos arrondi avec une grande nageoire. Les côtés du poisson ont la fonction la plus importante car c'est là que se trouvent les pores, qui sont directement reliés aux récepteurs sous-cutanés. Avec leur aide, la carpe crucienne détecte facilement tout mouvement, même le plus léger, à une distance assez grande, ce qui l'aide considérablement à chasser et à approcher un prédateur dangereux. La partie supérieure est représentée par une petite tête avec des yeux sombres, petits mais expressifs ; la bouche relevée est remplie d'une rangée de dents.

Les écailles sont denses, de grande taille, de texture lisse et d'un aspect très agréable. Selon l'habitat et le régime alimentaire, les adultes mesurent entre 40 et 60 cm de long et pèsent en moyenne 1,5 à 3 kg, mais on trouve également des individus pesant 7 à 8 kg. La couleur des écailles varie de l'argenté au vieil or. La couleur la plus courante est celle du poisson rouge avec une teinte gris-jaune ou verdâtre. La durée de vie moyenne varie de 10 à 12 ans.

La puberté survient généralement à l'âge de 3-4 ans. La période de frai a lieu au milieu du printemps et au début de l'été, lorsque la température de l'eau atteint 15 degrés. Le processus de ponte se déroule en deux étapes avec un intervalle de 10-14 jours. Les œufs ont une structure collante qui leur permet de se fixer facilement à la végétation du littoral. Après environ une semaine, les larves sortent des œufs et éclosent ensuite. Les alevins commencent immédiatement à se nourrir de plancton, puis passent progressivement à la nourriture végétale. Le processus de ponte collective se déroule vigoureusement pendant plusieurs jours. Le nombre de mâles impliqués dans le frai est plusieurs fois inférieur à celui des femelles. Une femelle est capable de pondre environ 300 000 œufs à la fois.

Le régime alimentaire du crucian comprend du plancton, des plantes aquatiques, des petits invertébrés, des crustacés, des vers et des insectes. Ce menu permet à la carpe crucienne, qui se déplace lentement, de grandir et de prendre du poids rapidement. Pendant l'hiver, lorsqu'elles sont en sommeil, elles se passent facilement de toute nourriture.

Types

Les ichtyologistes distinguent cinq espèces principales de carpe crucienne : le poisson rouge, le poisson d'argent, le poisson rouge, le poisson blanc et le mabun. Les trois premières espèces sont les plus populaires.

  1. Un poisson rouge. Les espèces les plus communes et les plus connues. Il a une couleur dorée caractéristique. Il habite les plans d'eau, les étangs et les lacs envahis par la végétation. Plus commun dans la partie eurasienne du pays et dans les lacs sibériens. Il se distingue par sa grande taille et sa faible mobilité. Le plus souvent, ces espèces restent en troupeaux.
  2. La carpe argentée. Plus petit que le poisson rouge. La plupart des spécimens par sexe sont des femelles avec des écailles argentées. Un trait caractéristique est la présence d'un grand nombre d'étamines dans les branchies, contrairement aux autres espèces. On peut le trouver dans tous les plans d'eau d'Eurasie, bien que son habitat d'origine soit considéré comme les rivières de Sibérie.
  3. Un poisson rouge. Cette espèce n'est pas présente à l'état sauvage, car elle a été reproduite artificiellement par des éleveurs et est considérée comme ornementale. Une telle carpe crucienne est reconnaissable à sa coloration orange vif. Il a fière allure dans un aquarium domestique et est peu exigeant.
  4. Mabun et carpe crucian blanche. Il s'agit d'une espèce rare, dont l'habitat principal est constitué de plans d'eau au Japon. Il est extrêmement rare de trouver des représentants de ces espèces dans les rivières de l'extrême est.

Ennemis de la carpe crucienne

Comme la majorité des poissons et des animaux, la carpe crucienne a ses propres ennemis. Dans l'environnement naturel, la carpe crucienne est principalement menacée par toutes sortes de poissons prédateurs. Plus que tout la carpe crucienne aime le brochet, non sans raison le proverbe est apparu "il y a un brochet, pour que la crucienne ne s'assoupisse pas". Les grenouilles et les tritons peuvent facilement concurrencer les prédateurs dans la destruction des alevins de carpe crucienne, car les œufs et les alevins de carpe crucienne sont un véritable mets délicat pour eux. Les oiseaux, tels que les goélands et les hérons, sont également heureux de manger ce poisson tranquille. Les animaux prédateurs (renards, loutres, rats musqués) apprécient également la pêche à la carpe crucienne. Et l'ennemi le plus dangereux et le plus sérieux de la carpe crucienne est, bien sûr, le pêcheur.

Cela n'est pas surprenant, car la carpe crucienne présente depuis longtemps une grande valeur commerciale. En raison de leur nombre toujours croissant et de l'expansion de leur habitat, les carpes croisées sont au premier plan de la pêche commerciale. De nombreuses pêcheries privées élèvent des carpes crucianes pour la vente.

Quelle est la différence entre la carpe crucienne et la carpe ?

Bien que la carpe crucienne appartienne à la famille des carpes, il existe un certain nombre de traits caractéristiques qui permettent de distinguer les deux espèces de poissons :

  1. La présence de moustaches dans La carpe crucienne La présence d'une moustache le distingue immédiatement de la carpe crucienne édentée.
  2. La tête de la carpe est légèrement courbée avec une bosse distinctive au bas du front.
  3. Les lèvres de la carpe crucienne sont plus fines et moins charnues.
  4. Le corps de la carpe crucienne est grand, élastique et comprimé, et les écailles sont beaucoup plus petites et légères que celles de la carpe.
  5. La chair de la carpe a une teinte rouge rosée qui contraste avec la teinte blanche de la chair de la carpe crucienne. Le premier est moins osseux.
  6. Le poids maximum moyen des carpes est de 3 kg et celui des carpes de 20 kg et peut atteindre 1 m de long.
Vidéo : Comment faire la différence entre une grosse carpe crucienne et une carpe de rivière Développez

Composition et calories

La viande de carpe crucienne n'est pas seulement bonne au goût, elle présente aussi de nombreux avantages pour la santé. Il contient des éléments minéraux, des acides gras saturés, du calcium, du fluor, du phosphore, du magnésium, du chrome, du fer, du molybdène, du nickel, du sodium et des vitamines A, E et D. La valeur énergétique de la partie comestible de la carpe crucienne est très faible - seulement 87 kcal par 100 g, la teneur en graisse est de 1,8 g, la teneur en protéines est de 17,7 g, et tous ces éléments sont facilement digestibles. C'est pourquoi il fait partie des produits diététiques.

Quelle est l'utilité de la carpe crucienne ?

Avantages généraux

Étant donné que la viande de crucian comprend un très grand nombre de micro- et macro-éléments, ainsi que des vitamines, son utilisation en tant qu'aliment a un effet positif sur l'ensemble de l'organisme. L'inclusion régulière de la carpe crucienne dans le régime alimentaire peut renforcer l'immunité et améliorer l'humeur. La viande de crucifix aide également à lutter contre les maladies infectieuses et le cancer, améliore la vue, a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et normalise la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Quelle est l'utilité de la carpe crucian

Les spécialistes médicaux recommandent vivement de manger de la viande de crucifix au moins 2 à 3 fois par semaine.

Pour les femmes

Les questions d'apparence sont très importantes pour tout représentant du beau sexe. La consommation de carpe crucienne peut améliorer les cheveux, la peau et les ongles, ralentir les processus de vieillissement, maintenir une forme corporelle idéale. La viande de crucian a un effet bénéfique sur l'état des dents, elle se débarrasse des problèmes de la glande thyroïde.

Pour les hommes

Les avantages de la consommation de carpe pour les hommes résident dans la saturation de l'organisme en graisses polyinsaturées, protéines complètes, vitamines et substances utiles. Avec le rythme de vie moderne, les hommes travaillent très dur, et ils ont tout simplement besoin d'augmenter leurs performances mentales. Inclure la carpe crucienne dans votre menu peut aider à résoudre ce problème, ainsi qu'à réduire le risque de crise cardiaque. En ce qui concerne le corps masculin, il convient de noter que la consommation régulière de poisson a l'effet le plus bénéfique sur la puissance masculine et a un effet préventif sur le cancer de la prostate.

Lorsqu'elle est enceinte

Les femmes qui attendent un enfant peuvent et doivent manger du poisson. Ses composants influencent toute une série de processus :

  • Les cellules du cerveau mûrissent plus rapidement, ce qui a un effet positif sur le développement psychomoteur du bébé ;
  • il renforce le système immunitaire ;
  • le sang épais est liquéfié ;
  • la formation correcte des membranes cellulaires ;
  • le risque d'hypertension est réduit.

Les scientifiques ont prouvé que la consommation de poisson pendant la grossesse améliore l'humeur de la future mère, ce qui contribue à la naissance de bébés actifs et intelligents. Mais en plus de manger de la carpe crucienne, vous devriez également ajouter des poissons plus gras (kéta, poisson-chat, maquereau, hareng, flet) à votre alimentation.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La carpe crucifère est considérée comme l'un des poissons les plus utiles pendant la période d'allaitement. En raison de la teneur élevée en protéines du produit, il devrait être un must dans le menu des femmes qui allaitent. Contrairement au poisson de mer, le poisson de rivière ne provoquera pas de réaction allergique, et les nutriments dont les jeunes mères ont tant besoin ne pénétreront pas moins dans l'organisme. En consommant de la carpe crucifère, l'organisme d'une femme qui vient d'accoucher se rétablit plus rapidement. Le zinc contenu dans la chair de la carpe crucienne a un effet positif sur la mémoire et la concentration. La carpe crucifère est également nécessaire pour les femmes qui allaitent en raison de son effet lactogène.

Les médecins recommandent aux jeunes mères de faire cuire le poisson de toutes les manières, sauf par friture. Les aliments frits mettent le système digestif à rude épreuve, ce qui n'est pas souhaitable pendant la période de récupération post-partum d'une femme.

Pour les enfants

Il est indispensable d'inclure ce poisson d'eau douce dans les menus pour enfants. Des études ont montré que les enfants qui mangent régulièrement des plats de poisson, améliorent le système immunitaire, normalisent le travail du tractus gastro-intestinal, augmentent l'appétit, le développement mental et physique se produit en temps opportun. En outre, le calcium, le fluor et le phosphore contenus dans les carpes ont un effet significatif sur la formation de l'émail des dents, ce qui est extrêmement important pendant la période de perte des dents de lait.

Pour la perte de poids

Si vous perdez du poids, la carpe crucifère doit absolument être incluse dans votre alimentation aussi souvent que possible. Outre sa faible teneur en calories, la viande de poisson, grâce à sa composition, contribue non seulement à normaliser le métabolisme, mais aussi à dissoudre les graisses.

Pour la pancréatite

En raison de sa faible teneur en graisses, la carpe crucienne peut être consommée par les personnes souffrant de pancréatite, mais pas lors d'exacerbations chroniques. À ce moment-là, il est préférable d'éviter tout poisson.

Préjudices et contre-indications

Malgré le grand nombre de propriétés utiles, la consommation de la carpe crucienne présente également certaines contre-indications :

  • Réaction allergique aux produits de la pêche ;
  • Intolérance individuelle à l'odeur du poisson ;
  • la goutte.

Ne mangez pas de poisson rassis, car le produit avarié peut provoquer une maladie grave.

Ne cuisinez pas de poisson pêché dans des eaux polluées. Ces aliments peuvent contenir un grand nombre de métaux lourds qui peuvent nuire à l'organisme. En outre, les poissons peuvent être infectés par des helminthes.

Le caviar de carpe crucienne est-il utile ?

Les œufs de carpe crucienne sont utiles

En plus de la viande de poisson, de nombreuses personnes consomment du caviar crucian. Malgré son apparence discrète, il possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui sont tout aussi importantes que le caviar de poisson noble. Le caviar de Crucian contient :

  • vitamines A, B, D, E, PP ;
  • Des minéraux tels que le fluor, le calcium, le zinc ;
  • des graisses saines, dont les oméga-3 ;
  • des protéines pures.

Le caviar peut être frit ou cuit au four, mais il est préférable de le saler pour qu'il conserve ses propriétés utiles.

Comment le saler

Considérons la manière la plus simple et la plus rapide de préparer des œufs salés de carpe crucienne.

Étape 1 : Préparation des œufs
Prenez un poisson frais. Nous coupons le ventre et retirons délicatement la poche d'œufs de chaque poisson, sans endommager la vésicule biliaire. Sinon, les œufs seront gâtés par la bile et prendront un goût amer. Mettez tous les sachets extraits dans un bol propre. Vous pouvez utiliser un mixeur à faible vitesse ou un tamis pour enlever la pellicule, mais il est préférable de le faire à l'ancienne. Prenez de la gaze, placez les œufs dans un sac de gaze et mettez-les dans de l'eau salée préchauffée à 70 degrés. Retirez la feuille d'aluminium et mettez les œufs de côté.

Étape 2 : Préparation de la saumure
Rien de compliqué dans la préparation de la saumure. Nous avons besoin d'eau dans un rapport de 1 à 3, où la quantité d'œufs est de 1 et l'eau de 3. Portez le liquide à ébullition, ajoutez du sel commun à raison de 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau. Après l'ébullition, retirez du feu.

Étape 3 : Salage du gibier
Dans la saumure chaude préparée, nous descendons les œufs de carpe crucienne, laissez-les pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez-le, filtrez-le avec une gaze ou un tamis, ajoutez de l'huile végétale et remuez-le. Le produit est prêt à être consommé.

Dommages et contre-indications du caviar de crucian

En raison de la teneur élevée en protéines, qui sont hautement allergènes, il est déconseillé aux personnes souffrant d'allergies de consommer du caviar crucian. Vous devez également éviter ce mets de poisson lorsque vous perdez du poids, car il est riche en graisses, ce qui en fait un produit très calorique.

Vidéo : Comment saler la carpe et le caviar crucian ? Développez

Comment choisir et stocker

Afin de préparer des plats non seulement savoureux, mais aussi sains, à base de carpe crucienne, il est nécessaire de vérifier de nombreux paramètres lors de l'achat :

  • les yeux ne doivent pas être ternes ;
  • La couleur normale des branchies est rouge foncé, sans vert ;
  • Le ventre est ferme, sans dépressions évidentes.

Il est préférable d'acheter le poisson dans les supermarchés ou les poissonneries spécialisées, et non au marché aux puces. Si possible, il est préférable d'acheter des poissons vivants, leur fraîcheur ne suscitera pas de doutes.

Selon l'état du poisson que vous achetez, il existe certaines exigences en matière de stockage.

Poisson frais
Faites-le cuire immédiatement - si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Il est impératif de nettoyer et de vider la carpe, de bien la laver, d'enlever l'excès d'humidité avec un chiffon ou une serviette, de la saler ou de l'arroser de jus de citron, de la couvrir et ce n'est qu'après toutes ces manipulations qu'elle doit être mise au congélateur pour une conservation de courte durée.

Si le stockage est retardé, mettez le poisson au congélateur dans un sac en plastique.

Poisson congelé
Le poisson peut être conservé au congélateur pendant plusieurs mois. Dégivrez-le progressivement, sans utiliser d'eau chaude ou d'autres objets chauffants. Ne recongelez pas les aliments car ils perdent non seulement leur apparence mais aussi leur qualité.

Avant de cuisiner la carpe crucienne, il faut la débarrasser de ses écailles et la vider.

Comment nettoyer correctement une carpe crucian

Ce n'est pas le processus le plus agréable pour toutes les ménagères, mais si vous utilisez quelques conseils d'experts en cuisine de poisson, vous pourrez accomplir cette tâche non seulement rapidement, mais aussi avec qualité. Les nuances de base :

Comment nettoyer correctement la carpe crucienne

  1. Les poissons frais de taille moyenne et grande se prêtent le mieux au nettoyage.
  2. Vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux. La carpe doit être placée sur une planche à découper, il est préférable qu'elle soit équipée d'une pince, qui fixera la carcasse par la queue, ce qui permettra d'enlever les écailles rapidement et en toute sécurité. Pour enlever les écailles, prenez un couteau bien aiguisé ou un appareil spécial (épluche-poisson, râpe à quatre faces), que vous pouvez acheter dans le commerce. Si vous n'avez aucun des éléments ci-dessus sous la main, vous pouvez utiliser une vieille méthode de pêcheur : prenez une cuillère et une fourchette. Utilisez la fourchette pour tenir le poisson et la cuillère pour enlever les écailles contre la croissance, c'est-à-dire de la queue à la tête.
  3. Les écailles s'envoleront dans différentes directions pendant le processus de nettoyage. Pour éviter cela, vous pouvez nettoyer le poisson dans une bassine d'eau. La résistance de l'eau empêchera les écailles de quitter le bassin.
  4. Après avoir enlevé les écailles, il faut nettoyer l'intérieur du poisson en le vidant tout simplement. Pour ce faire, coupez l'abdomen sur toute sa longueur et retirez soigneusement le contenu de la carpe crucienne sans toucher à la vésicule biliaire, car si elle est endommagée, le poisson aura un goût amer. S'il n'est pas possible de laisser la vésicule biliaire intacte, il est conseillé de saupoudrer du sel sur la rupture, ce qui neutralise l'odeur et le goût désagréables. Veillez à retirer le film noir sur les parois intérieures.
  5. Le plus important est de ne pas oublier d'enlever les branchies. Pour ce faire, coupez la barre de liaison entre la tête et le corps. Utilisez un couteau pour ramasser les branchies et retirez-les avec le pouce.
  6. Pour terminer le nettoyage de la carpe crucienne, rincez soigneusement à l'eau froide les parties intérieures et extérieures de la carcasse du poisson.

La carpe crucienne est maintenant prête pour la suite de la cuisson.

Vidéo : Comment nettoyer la carpe crucienne et enlever la bile ? Développez

Comment bien cuisiner la carpe crucienne : Recettes

La carpe de Crucian peut être cuisinée de différentes manières. Voici les plus populaires.

Dans le four

Pour cuire la carpe crucienne au four, il est préférable d'utiliser des ustensiles de cuisson résistants à la chaleur, en verre, en fonte, en céramique avec un revêtement émaillé. C'est un tel récipient qui est capable de transmettre un bon arôme et un bon goût du poisson. Les ustensiles de cuisine en aluminium et en métal sont à éviter.

Faites mariner le poisson avant de l'envoyer au four. Pour ce faire, faites tremper le poisson dans une solution de vinaigre ou de citron pendant 30 minutes et ajoutez des épices. Il est préférable de faire des incisions sur les côtés, cela permettra de réduire le nombre d'os. Le temps de cuisson dépend de la recette et de la taille du poisson. N'utilisez pas une température trop élevée, cela assècherait la viande délicate.

Vous trouverez ci-dessous l'une des recettes les plus populaires et les plus appréciées de la carpe crucienne cuite au four.

Carpe crucienne cuite au four à la crème aigre avec oignon
Vous aurez besoin :

  • 2 carpes cruciannes de taille moyenne ;
  • 1 oignon ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • 100 ml d'huile végétale ;
  • 50 ml de jus de citron ;
  • sel et épices au goût.

Frottez le poisson préalablement nettoyé des deux côtés avec des épices et un filet de jus de citron, puis enduisez-le de crème fraîche après un certain temps. Pour obtenir un goût uniforme, envoyez la carpe crucienne dans l'oignon coupé en demi-anneaux pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites des moules en forme de bateau avec du papier aluminium. Au fond de la forme obtenue, disposez une partie des tranches d'oignon, posez la carpe crucienne dessus, versez le reste de l'oignon, ajoutez l'huile végétale. La deuxième carpe crucienne est manipulée de la même manière. Nous mettons les deux poissons sur un plat de cuisson, versons de l'eau sur son fond afin d'éviter qu'il ne brûle et ne se dessèche. Faites cuire au four pendant une demi-heure à 180 degrés. Les crucians sont prêts.

Dans une casserole

La façon la plus populaire et la plus rapide de préparer la carpe crucienne est la friture à la poêle. Les poissons cuisinés de cette manière sont très savoureux et goûteux. Il est préférable d'utiliser des crucians frais.

Comment faire frire une carpe crucienne

La classique carpe crucienne poêlée
Pour vous régaler et régaler vos proches d'un dîner frites sain, vous aurez besoin :

  • 1 kg de crucians frais ;
  • 1 oignon moyen ;
  • 6 cuillères à soupe de farine ;
  • sel, épices, citron - selon le goût et l'envie.

Dans les poissons préalablement nettoyés et éviscérés, faites de profondes entailles verticales de la tête à la queue, à une distance de 10 mm les unes des autres, des deux côtés de la carcasse. Cela permet de réduire considérablement le nombre de petits os. Saupoudrer de sel et d'épices et mettre de côté. Pendant ce temps, ajoutez de l'huile végétale dans une poêle bien chauffée. Badigeonnez chaque carpe crucienne de farine et envoyez-la dans l'huile chaude. Le temps de friture est de 5 à 7 minutes de chaque côté à feu modéré. Le temps dépend de la taille du poisson. Il n'est pas nécessaire de couvrir la poêle avec un couvercle pour obtenir une croûte dorée et croustillante. Pour éliminer l'excès de graisse, placez le poisson cuit sur une assiette recouverte d'une serviette en papier. Vous pouvez garnir les crucians rôtis d'oignons dorés frits et d'un filet de jus de citron. Notre délicieux et, surtout, sain dîner est prêt.

Sur le barbecue

Ce mode de cuisson est idéal pour les personnes qui surveillent la ligne. C'est sur le gril que la carpe crucienne s'avère non seulement savoureuse et saine, mais aussi diététique. En effet, elle ne nécessite pas de produits riches en calories, comme l'huile végétale.

Recette de la carpe crucienne au gril
Les poissons préparés doivent d'abord être marinés. Vous pouvez utiliser n'importe quelle marinade, à votre goût. Mais les plus populaires et les plus délicieux sont considérés comme les suivants :

  1. Sauce de soja. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et vos épices préférées à la sauce soja.
  2. Marinade sèche. Vous pouvez le faire vous-même, en privilégiant vos propres goûts gastronomiques, ou acheter un mélange tout prêt dans un magasin. Ajoutez un peu d'huile d'olive au mélange sec pour répartir uniformément la marinade sur tous les côtés intérieurs et extérieurs du poisson. Enveloppez le sébaste râpé dans du film alimentaire et laissez-le pendant une heure au réfrigérateur.
  3. Mayonnaise à la crème aigre. Mélangez 3 cuillères à soupe de crème aigre et de mayonnaise, ajoutez 1 cuillère à café de sel, un demi-citron, de l'oignon haché, des épices. Versez cette marinade sur la carpe crucienne et laissez-la reposer pendant 3 heures.

Le processus de marinade lors de la cuisson du poisson sur le gril est indispensable. Il donnera au poisson un goût juteux et empêchera la croûte de se dessécher. Plus la composition des épices dans la marinade est riche et variée, plus la carpe crucienne sera savoureuse et parfumée.

Des nuances importantes :

  1. Pour que le poisson rôtisse uniformément et ne brûle pas, il est préférable de le faire rôtir sur des charbons plutôt que sur un feu ouvert.
  2. Le poisson doit d'abord être enduit d'huile végétale pour éviter qu'il n'adhère au gril.
  3. Le temps de cuisson minimum est de 15 minutes par côté.

Sur le gril

Cette méthode de cuisson n'est pas très différente de celle du gril. La principale différence est qu'il est cuit sur un gril ouvert ou une poêle à griller. Il peut être considéré comme un plat de régime.

Les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • 3 carpes crucian de taille moyenne ;
  • 50 ml de sauce soja et d'huile de tournesol chacun ;
  • 0,5 cuillère à café d'assaisonnement ;
  • un demi-citron.

Mélanger la sauce soja, l'huile, les assaisonnements et le jus de citron dans un bol. Mélangez le tout soigneusement. Frottez la carcasse déjà nettoyée à l'intérieur et à l'extérieur, versez le reste de la marinade sur le poisson et laissez reposer pendant une demi-heure. Faites griller le poisson pendant 7 à 10 minutes de chaque côté, sans huile. Les poissons de roche grillés sont prêts.

Vidéo : Comment griller des crucians désossés Déplier

Dans le multicuiseur

Les ménagères modernes utilisent de plus en plus la toute dernière technologie de cuisine - le multicuiseur - pour leurs chefs-d'œuvre culinaires. Il existe de nombreuses recettes pour le multicuiseur. Et, bien sûr, un poisson aussi populaire ne fait pas exception.

Ingrédients :

  • 3 petites carpes crucian ;
  • un gros oignon ;
  • 1,5 cuillère à soupe de crème fraîche ;
  • 40 g de beurre ;
  • épices - au goût ;
  • la farine et l'huile végétale - comme ingrédients supplémentaires.

Couper la carpe crucienne décortiquée en morceaux de taille moyenne. Activez le mode "Fry", ajoutez un peu d'huile végétale dans le bol. Les morceaux de poisson pré-grillés dans la farine sont envoyés dans le bol du multicuiseur. Faites rôtir pendant 5-7 minutes de chaque côté et mettez sur une assiette.

Dans un bol, faites frire l'oignon coupé en demi rondelles, ajoutez la crème aigre et les épices. Ajoutez les crucians rôtis à la sauce à la crème aigre. Un moment important - le poisson doit être complètement immergé dans le liquide. Si la sauce n'est pas suffisante, diluez-la avec de l'eau.

Passez du mode "Friture" au mode "Braisage". Réglez un temps de cuisson de 30 minutes. Dans une demi-heure, les crucians cuits à la crème fraîche sont prêts, servez-les chauds.

Ce que vous pouvez faire avec la carpe crucienne : Recettes

En plus des méthodes de cuisson susmentionnées, la carpe crucienne peut être utilisée comme ingrédient principal dans les premiers et seconds plats.

Soupe de poisson

La soupe à la carpe de Crucian est excellente. Le coût est très abordable, et le goût du premier plat n'est pas moins bon que lorsqu'on utilise du poisson cher.

Soupe à la carpe de Crucian

Vous aurez besoin des produits suivants :

  • carpe crucienne - 4 pcs ;
  • oignon et carotte de taille moyenne - 1 pc ;
  • pommes de terre - 3 pièces
  • sel, poivre, feuille de laurier et fines herbes - selon le goût.

Versez de l'eau sur le poisson nettoyé et mettez-le sur le feu. Pendant que l'eau bout, coupez finement l'oignon et râpez la carotte. Épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Lorsque l'eau commence à bouillir, mettez tous les légumes préparés dans une casserole. Ajoutez ensuite le sel, le poivre, le baïonnette et laissez mijoter pendant 20 minutes en moyenne. Les pommes de terre peuvent être un indicateur de l'état de préparation de la soupe de poisson. Lorsqu'elle est cuite, ajoutez les herbes et laissez la soupe reposer pendant 5 à 7 minutes sur la cuisinière. La soupe de poisson délicieuse et bon marché est prête.

Escalopes

Souvent, les carpes sont utilisées pour faire des seconds plats. L'une des plus populaires, bien sûr, est l'escalope de poisson.

La carpe crucienne étant un poisson osseux, il est nécessaire de respecter certaines conditions lors de la préparation du hachis pour nos escalopes. Pour que le hachis soit de la meilleure qualité et le plus homogène possible, retirez les os de la chair du crucian. Pour ce faire, le poisson nettoyé est plongé dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis l'arête dorsale est soigneusement retirée, les grosses côtes sont enlevées et les petites arêtes sont nettoyées autant que possible. Passez le filet obtenu à la râpe fine plusieurs fois. Ajoutez des oignons dans la proportion de 2-3 têtes pour 2 kg de poisson, quelques gousses d'ail, du sel et des épices selon votre goût. Ajoutez quelques cuillères de crème aigre ou de crème pour donner du jus. Si vous fouettez le hachis avec un blender, les escalopes seront gonflées. Faire frire les escalopes dans l'huile chaude et les rouler dans la chapelure, la farine ou la semoule de votre choix.

Un accompagnement parfait pour les escalopes de poisson serait des légumes frais ou en ragoût, de la bouillie de sarrasin ou de la purée de pommes de terre.

Faits intéressants

En conclusion de cet article, nous aimerions vous donner quelques faits intéressants sur la carpe crucienne.

  1. Malgré son attitude sans prétention vis-à-vis de son habitat, la carpe crucienne est très capricieuse dans le choix de sa nourriture. De nombreux pêcheurs ont constaté ce fait. Aujourd'hui, il apprécie le pain, demain les vers, et le troisième jour, il préfère même le polystyrène. Ses goûts et préférences gastronomiques ne peuvent donc pas être compris. C'est pourquoi la carpe commune est considérée comme l'un des poissons les plus capricieux en matière d'alimentation.
  2. La carpe crucienne a le meilleur sens de l'odorat. Il capte et distingue des milliers d'odeurs différentes émises par divers organismes vivants et substances dans sa masse d'eau.
  3. La carpe crucienne est réputée être le membre le plus intelligent de la famille des carpes. C'est la carpe qui peut facilement échapper aux filets de pêche et déjouer les braconniers. À la vue du filet d'un pêcheur, ce poisson rusé est capable de se coucher directement sur le côté au fond de l'eau. Une fois que le danger d'être attrapé est passé, il s'éloigne tranquillement pour faire ses propres affaires.
  4. La carpe crucienne a la réputation d'être le poisson le plus prudent. Il est terrifié par les gros hameçons et les gros poids. Pour réussir une prise, il est nécessaire d'utiliser quelques petites boulettes et de les accrocher aussi loin que possible de l'hameçon.
  5. Les carpes sont très friandes de toutes les odeurs nouvelles et inhabituelles, qui n'ont rien à voir avec leur régime alimentaire habituel. Par exemple, il sera certainement intéressé par l'odeur de l'ail, l'odeur du médicament Corvalol, de la valériane, de l'essence. Les pêcheurs qui sont conscients de ce fait authentique exploitent avec succès cette faiblesse de la carpe lors de la pêche. Et les fans et défenseurs du poisson l'ont surnommé le "toxicomane du poisson".
  6. C'est un poisson très imprévisible. Même les pêcheurs les plus passionnés, qui vont pêcher la carpe crucienne, ne peuvent pas dire avec certitude - si la pêche sera réussie ou non. Le comportement de la carpe crucienne ne peut être calculé. Et aucune condition météorologique appropriée, vent favorable, phases de la lune ne peut influencer la disposition imprévisible du crucian. En matière de pêche, tout dépend uniquement de la chance.
  7. La curiosité joue souvent un tour cruel à la carpe crucienne. Des pêcheurs rusés soulèvent intentionnellement la vase du fond avec un bâton et brouillent ainsi l'eau du réservoir. Sans aucun doute, cela attire les petits crucians dans l'espoir d'une proie facile, et ils vont directement vers le point de pêche délibérément créé par le pêcheur. Les poissons plus gros n'ignorent pas ce comportement et se lancent rapidement à leur poursuite.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la pêche local avant de l'utiliser. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies