La cardamome : ce qu'elle est, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications
Sans épices aromatiques, les délices culinaires deviendraient ennuyeux et monotones. De nombreuses personnes aiment le goût vif et riche des épices orientales. Et si vous savez combien de propriétés utiles se cachent dans les herbes et les huiles parfumées, vous pouvez améliorer sensiblement la santé et l'état du corps en mangeant des aliments délicieux. Parlons des avantages et des inconvénients possibles de la cardamome, une épice précieuse originaire d'Orient.
- Qu'est-ce que la cardamome et à quoi ressemble-t-elle ?
- Types de cardamome
- Composition et calories
- Propriétés utiles de la cardamome
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Comment la cardamome peut vous aider à perdre du poids
- Propriétés curatives de la cardamome
- La cardamome en cosmétologie
- Utilisation de la cardamome en cuisine
- Où ajouter la cardamome
- Comment remplacer la cardamome
- Café et thé à la cardamome : avantages et inconvénients
- Huile de cardamome : propriétés et application
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir et conserver la cardamome
- Comment moudre la cardamome
- Faits intéressants sur la cardamome
Qu'est-ce que la cardamome et à quoi ressemble-t-elle ?
Le plant de cardamome est un parent du gingembre, originaire de l'Inde et qui s'est répandu dans le monde entier. Il y a des siècles, les guérisseurs et les prêtres le connaissaient déjà comme une potion curative pour soigner de nombreux maux. La cardamome est connue en Orient comme la graine divine ou la reine des épices. Elle occupe une place centrale dans l'Ayurveda, qui enseigne comment prendre soin de sa santé à tous les niveaux, en commençant par le corps.
La plante a de longues feuilles en forme de flèche qui sont couronnées d'un brin de fleurs, et les fruits ressemblent à des gousses vertes ou blanchâtres, selon la variété. Dans ces gousses se trouvent les grains de cardamome qui contiennent beaucoup d'huiles essentielles et dégagent un arôme distinct. Il est utilisé dans les épices et comme remède.
Types de cardamome
On trouve deux variétés de l'épice communément appelée cardamome :
- La verte est la "vraie", son nom botanique est Elettaria. Ses capsules sont fines et molles et ont une forme allongée semblable à une amande de cacahuète. L'arôme de cette plante est intense et frais - il est acidulé, légèrement mentholé et acide, rappelant la mélisse et le thym. Les grains ont un goût sucré qui crée une sensation de chaleur.
- La cardamome brune, ou sombre, est un homologue de l'Eletaria appelé Amomum. Elle est également appelée cardamome du Bengale, du Siam ou du Népal. Cette sous-espèce a des capsules brunes et arrondies, qui font davantage penser à un noyau de pomme. Elles sont plus grosses que la cardamome verte et ont également un arôme et un arrière-goût de fumée, et leurs huiles essentielles ne sont pas aussi piquantes.
En général, les deux sous-espèces ont les mêmes propriétés, mais c'est la cardamome verte qui a le plus de pouvoir médicinal. Elle est considérée comme l'une des épices les plus chères au monde : 10 grammes de sa matière première coûtent environ 70 roubles, seuls la vanille et le safran sont plus chers que la cardamome.
L'épice cardamome se trouve sur le marché sous plusieurs formes :
- sous forme de poudre moulue ;
- grains épluchés ;
- Gousses de cardamome entières.
Les épices en poudre sont généralement proposées à un prix plus avantageux car, à la place de la cardamome sélectionnée, elles contiennent un mélange d'épices similaires moins chères, dont le gingembre en poudre.
Composition et calories
Les grains de cardamome sont riches en huile, il y a donc environ 300 kcal pour 100 g de produit. Mais comme il n'est consommé qu'en petites portions, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de son contenu énergétique.
En même temps, les fruits de la cardamome sont riches en composés utiles : vitamines, micro-éléments, substances antibactériennes et antioxydants. Tout le groupe des vitamines B, la vitamine C, le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre, le fer, le zinc, le sélénium, le sodium, le manganèse, le phosphore, la vitamine E et d'autres éléments précieux sont présents dans la composition des amandes.
Propriétés utiles de la cardamome
Cette épice se distingue non seulement par son goût inhabituel de remplissage, mais aussi par ses effets bénéfiques de rajeunissement. La cardamome est un moyen agréable de se débarrasser de nombreux maux et affections.
Avantages communs
- Antimicrobien. Efficace contre les virus et les infections, protégeant le corps contre les rhumes et les empoisonnements, en particulier pendant la saison de transition.
- Anti-inflammatoire. L'infusion de graines de cardamome est utilisée pour stopper les inflammations, notamment dans les organes respiratoires, les systèmes gastro-intestinaux et génito-urinaires. Il contribue également à soulager les douleurs articulaires.
- C'est un analgésique et un antispasmodique. L'épice est mâchée pour les crises de nausée, le mal des transports, l'intoxication, la fièvre, le malaise général et la faiblesse. Elle tonifie le corps, lui permet de se ressaisir, soulage les maux d'estomac et de tête, atténue la fatigue et les douleurs musculaires.
- Antibactérien. La cardamome est également un excellent rafraîchisseur d'haleine. Vous pouvez donc la mâcher pour éliminer les débris alimentaires de votre bouche et empêcher la formation de la plaque et des mauvaises odeurs.
- Immunomodulateurs. L'utilisation régulière de la cardamome peut augmenter de manière significative la résistance du corps aux maladies et accroître l'endurance.
La cardamome renforce également les nerfs, stabilise le sommeil et l'humeur, aide à combattre le stress et revigore.
Ses substances participent à la production de globules rouges et soutiennent la santé des vaisseaux sanguins et du cœur.
La cardamome est très utile pour la santé gastro-intestinale et la digestion : elle a un effet cholérétique, aide à réguler les niveaux de sucre, élimine les nausées, les ballonnements, a un effet laxatif doux et venteux, aidant le corps à se débarrasser des toxines et à prévenir l'accumulation de produits protéiques.
La cardamome est excellente pour réchauffer pendant la saison froide et rend les plats chauds encore plus agréables pour le corps.
Pour les femmes
L'épice est utilisée depuis longtemps par les femmes pour soulager les douleurs, les malaises et l'irritabilité nerveuse pendant les jours critiques et après la ménopause. L'épice apaise les crampes, les maux d'estomac et contribue à rétablir la composition normale du sang.
La cardamome élimine également l'acné, les comédons, les irritations et guérit les micro-dommages. Il aide à retenir davantage d'humidité dans la peau et les cheveux et stimule la production de collagène naturel, ce qui permet au visage et au corps de rester frais, jeunes et souples plus longtemps.
Ses propriétés aphrodisiaques sont tout aussi importantes. La consommation de cardamome aide à maintenir la sensibilité sexuelle et l'élasticité des organes, augmente la libido, réduit la probabilité de maladies fongiques et autres.
Une autre propriété précieuse de l'épice pour de nombreuses femmes est son aide dans la lutte contre l'obésité. En usage externe et interne, il booste le métabolisme en stimulant la combustion des graisses, aide à se débarrasser de la cellulite, normalise l'appétit, élimine les toxines et soutient le système nerveux en le protégeant de l'épuisement pendant les régimes.
Pour les hommes
Pour les hommes, la cardamome est utile pour le renforcement général du corps, l'augmentation de l'endurance, la tonification. L'utilisation de l'épice pendant l'entraînement de force réduira les douleurs musculaires et permettra de retrouver la forme plus rapidement.
La cardamome est un excellent remède contre l'impuissance, les adénomes et les troubles circulatoires. Il s'agit d'un remède complexe :
- renforce les nerfs, ce qui aide à combattre le surmenage ;
- stimule l'apport sanguin sain aux organes pelviens ;
- participe à la production d'hormones mâles ;
- renforce les muscles et les tissus mous, en augmentant leur résistance ;
- Il soulage les processus inflammatoires.
- L'épice sera également utile pour maintenir des cheveux sains.
Grossesse
Les femmes enceintes doivent maintenir un système immunitaire et une force corporelle solides pour que le fœtus soit en bonne santé. Le thé à la cardamome peut aider à surmonter les nausées, les sautes d'humeur, la somnolence et les gonflements. Il aidera également les systèmes immunitaire, nerveux et circulatoire de l'enfant à se développer correctement.
Néanmoins, ne vous laissez pas emporter par cette épice exotique. Ne l'utilisez que si vous n'êtes pas allergique à la cardamome, au gingembre et aux autres épices apparentées, pas plus de 2 fois par semaine.
Pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement, les pédiatres et les nutritionnistes recommandent de s'abstenir d'utiliser la cardamome, afin de ne pas provoquer de réaction allergique chez le nouveau-né. Après 3 mois, la cardamome peut être introduite petit à petit. Il améliorera la qualité du lait en l'enrichissant en calcium, contribuera à nettoyer le corps de la mère des toxines et des infections, et aidera à récupérer plus rapidement dans la période post-partum.
Certaines sources affirment que la cardamome est utilisée lorsqu'une femme n'a pas de lait, pour stimuler sa production.
Pour les bébés
Introduisez progressivement l'épice dans l'organisme de votre bébé pour qu'il s'y habitue et qu'il ne soit pas rejeté. Si l'épice est appropriée, elle peut être administrée en petites portions pour renforcer l'organisme général du bébé, le développement normal du squelette et du système nerveux et pour stabiliser la digestion.
La cardamome est souvent utilisée pour les coliques, les ballonnements, les nausées et les vomissements. Il s'agit d'une prophylaxie et d'un traitement sûrs pour les rhumes, le SRAS, les maux de gorge, en particulier pour les enfants qui fréquentent les terrains de jeux, les jardins d'enfants et les écoles. Il combat parfaitement l'écoulement nasal, dilue les mucosités et améliore l'expectoration, soulage la fièvre et l'inflammation, élimine la faiblesse et maintient un appétit normal.
Les enfants reçoivent également du thé et du café avec de la cardamome, car cet additif réduit les effets négatifs de la caféine sur le système nerveux. Boire du lait ou du thé à la cardamome à l'heure du coucher aide à se calmer et à dormir. Il peut donc être donné aux enfants actifs pour calmer le système nerveux. Ces boissons aident également à se calmer après des sautes d'humeur, des pleurs de bébé et à améliorer son humeur.
Comment la cardamome peut vous aider à perdre du poids
Les boissons à la cardamome sont souvent recommandées pour nettoyer l'organisme et se débarrasser des kilos superflus. La cardamome normalise l'appétit et le métabolisme, stimule la circulation sanguine du système digestif, de sorte que l'absorption des éléments utiles est améliorée et que tout le superflu est éliminé.
Le remède nettoie le foie et les voies biliaires, normalise l'acidité, élimine les toxines du corps, de sorte que dans le processus de perte de poids le teint s'améliore et d'autres processus dans le corps sont normalisés.
La capacité de l'épice à augmenter la production de collagène de la peau aide à raffermir la silhouette après une perte de poids, stimule le renouvellement cellulaire et aide à reconstruire un nouveau régime.
Propriétés thérapeutiques de la cardamome
La cardamome se distingue par le fait qu'elle peut éliminer rapidement un certain nombre de symptômes désagréables. Pour se débarrasser des nausées, maux de tête, mauvaise haleine, somnolence et fatigue, il suffit de mâcher quelques grains de cardamome. Sachez qu'après une telle prise, vous ne devez pas réutiliser la cardamome comme condiment ou comme additif de boisson le même jour, afin d'éviter une surdose.
Pour les maux de gorge, les rhinites, pour soulager les inflammations dans l'organisme et pour stimuler la fonction érectile, boire une boisson chaude avec du lait : le faire bouillir, ajouter la cardamome, laisser reposer pendant 5-6 minutes, refroidir un peu, ajouter du miel (composant nécessaire) selon le goût.
Recettes folkloriques utilisant la cardamome
- Pour le traitement des articulations, des maladies cardiovasculaires, des troubles nerveux et de l'impuissance, on utilise une teinture d'alcool à la cardamome. Pour le préparer, prenez 250 ml d'alcool à 40%, la même quantité d'eau, 150 g de sucre et 2 g de graines de cardamome. Versez les grains dans l'alcool et laissez infuser pendant 2 semaines, puis filtrez et ajoutez du sirop de sucre au liquide (portez l'eau à ébullition, ajoutez le sucre, remuez jusqu'à dissolution, laissez refroidir). Après avoir bien remué la teinture, il faut la laisser refroidir et prendre 50 g avec les repas.
- Pour préparer une infusion nettoyante pour la perte de poids, il faut faire bouillir de l'eau et la verser sur les grains à raison d'une cuillère à café de fruits (entiers) pour 250 ml de liquide. Faites-le infuser pendant 20 minutes. Prendre la boisson filtrée en portions avant les repas, 250 ml suffisent pour 1 jour (3-4 fois). La durée de la cure de purification et de perte de poids est de 2 semaines. Après cela, il sera nécessaire de faire une pause.
La cardamome en cosmétologie
La cardamome est utilisée en cosmétologie depuis des siècles. Les anciennes recettes ont été modifiées pour suivre l'évolution du temps et utilisées dans des applications cosmétiques. L'épice est ajoutée à de nombreuses crèmes et gommages pour le lifting, qui donnent.. :
- Effet antibactérien, débarrasse de l'acné, soigne les irritations, les desquamations, même sur les peaux très sensibles.
- Nourrit et hydrate les peaux sèches, décolorées et à problèmes.
- Un effet tenseur qui stimule le renouvellement cellulaire et lisse les rides.
- Exfolie en douceur les cellules mortes de la peau.
La poudre ou l'infusion de cardamome peuvent être utilisées à la maison pour des masques et des émulsions qui nettoient, rajeunissent et rafraîchissent la peau et nourrissent les cheveux.
Utilisation de la cardamome en cuisine
L'épice est ajoutée à la nourriture depuis des siècles, non seulement pour sa saveur épicée mais aussi pour son utilisation pratique. La cardamome tue les organismes pathogènes. Dans le Sud, elle était donc ajoutée aux marinades pour prolonger la durée de conservation des produits carnés et assouplir les fibres coriaces.
Dans les desserts, tels que les bonbons, les lucums et les sorbets, l'additif huileux permet de conserver la fraîcheur des produits plus longtemps.
La cardamome est ajoutée aux plats gras pour stimuler la digestion et avoir un effet cholérétique. Ainsi, la viande ne pèse pas sur le tractus gastro-intestinal et est mieux digérée.
Où la cardamome est ajoutée
La cardamome peut être utilisée pour aromatiser une variété de plats tels que les desserts et les plats principaux, ainsi que les entrées et les sorties, et toutes sortes de snacks et de pâtisseries. La particularité de la cardamome est que son véritable goût se révèle lorsqu'elle est cuite. Elle est donc ajoutée aux plats et boissons chauds, ainsi qu'à ceux qui sont bouillis, mijotés et cuits au four.
- La cardamome est ajoutée à la pâte à la place de la vanille pour lui donner une saveur piquante et épicée. Couramment utilisé dans les muffins, les biscuits et les gâteaux.
- Souvent, l'épice douce est ajoutée au massepain ou à d'autres confections fondantes avec des noix et des graines et de l'alcool.
- L'épice égaie les céréales ennuyeuses du petit-déjeuner, les smoothies protéinés et autres mélanges "sains".
- L'épice semble bonne dans les bouillons de légumes et les soupes en purée, dans les ragoûts et le houmous.
- Dans les légumes, la cardamome se marie bien avec les pommes de terre, les légumes secs, les poivrons, les tomates, le potiron, le céleri, les carottes, l'ail, le gingembre et la betterave.
- La cardamome est également un excellent exhausteur de goût pour le poisson, les viandes et la volaille cuits à l'étouffée ou à la vapeur. On l'ajoute au pilaf ou aux lasagnes avec des fruits de mer.
- D'autres combinaisons inhabituelles sont les cornichons et les marinades. La cardamome se marie bien avec les cornichons, les courgettes, les tomates et l'ail. Il est utilisé pour faire des saumures pour les casseroles ainsi que des marinades pour la viande et le poisson.
- Les graines de cardamome infusent de manière unique les saveurs du thé noir, du café, des boissons chocolatées et même des compotes, des mignardises et des tisanes.
Les chefs expérimentés recommandent d'ajouter la cardamome aux ragoûts et aux boissons, en même temps que la boîte, afin que son arôme se déploie mieux. Les pâtisseries et les snacks crémeux, en revanche, peuvent être aromatisés avec des grains décortiqués en poudre. Il est conseillé d'utiliser de la poudre fraîchement moulue plutôt que des mélanges tout prêts.
La cardamome a un goût très vif et intense, il faut donc l'ajouter aux plats avec précaution. Lorsque l'on est familier avec l'épice, 1/3 de la quantité suggérée dans la recette. Pour que l'épice ne donne pas trop d'ester au plat, il est d'usage de la retirer à l'avance, de l'ajouter avant d'éteindre le feu ou de filtrer les plats liquides - boissons et bouillons.
Comment remplacer la cardamome
La cardamome peut être remplacée en cuisine : si vous ne pouvez pas vous permettre ou acheter une épice coûteuse, utilisez une combinaison de ses autres équivalents savoureux. Voici quelques secrets :
- Dans les plats de viande, 1 cuillère à café de cardamome moulue équivaut à 0,5 cuillère à café de piment de la Jamaïque.
- Dans les desserts, elle est remplacée par de la cannelle et de la noix de muscade mélangées en proportions égales.
- Un mélange de gingembre et de cannelle ou de clous de girofle conviendra pour la viande et les légumes.
- Dans le curry ou le garam masala, la cardamome peut être remplacée par le cumin et la coriandre dans un rapport de 1:2.
- En tisane, on suggère un mélange de mélisse, de cannelle et de gingembre.
Bien sûr, cela ne confère pas l'arôme et la saveur uniques de la cardamome, mais cela peut améliorer le plat et lui donner une touche épicée.
Café et thé à la cardamome : avantages et inconvénients
Les épices sont utilisées depuis longtemps pour aromatiser le thé et le café. Des épices épicées et fumées au goût sucré rehaussent le goût du café, du chocolat et du thé noir. C'est pourquoi la cardamome est utilisée comme additif dans les boissons chaudes. Mais tout le monde n'est pas conscient des bienfaits pour la santé qui se manifestent lorsque cette épice aromatique est ajoutée au thé ou au café.
- La cardamome réduit les effets de la caféine sur le système nerveux et a un effet positif sur la pression sanguine. Cela permet aux personnes hypertendues, aux femmes enceintes et aux enfants de boire du café.
- La régulation du taux de sucre dans le sang et la promotion de la perte de poids rendent les boissons à la cardamome utiles pour les diabétiques et pendant les régimes amaigrissants.
Toutefois, pour éviter de nuire à votre organisme en raison de la forte concentration d'huile essentielle, les experts recommandent de ne pas boire plus de 4 tasses d'une telle boisson par jour, avec un maximum d'une cuillère à café de cardamome dans chaque tasse. Vous pouvez les boire tout au long de la journée, mais pas l'un après l'autre, afin que le corps ait le temps de digérer le lot de substances bénéfiques qui en résulte.
Huile de cardamome : propriétés et utilisations
Riches en graisses précieuses, les grains de cardamome sont pressés à froid pour produire une huile saine. Elle est le plus souvent utilisée pour soigner les abrasions, les brûlures et les morsures, ajoutée aux cosmétiques et utilisée en aromathérapie.
Les inhalations froides et chaudes avec ce produit aident :
- Débarrassez-vous des maux de tête ;
- Soulager l'enflure et l'irritation des voies respiratoires dans les cas d'allergies et de rhumes ;
- éliminer les nausées, faire face au mal de mer ;
- Pour améliorer le sommeil et normaliser l'humeur.
Lorsque vous achetez une telle huile, faites attention à l'emballage portant le label de qualité. Conservez l'huile dans un endroit frais et sombre et utilisez-la au goutte à goutte, car un surdosage peut entraîner des réactions d'irritation et d'empoisonnement dans le corps.
Préjudices et contre-indications
Malgré tous ses avantages indéniables, la cardamome présente également des inconvénients. N'utilisez pas cette épice si vous êtes allergique aux plantes du genre gingembre, ainsi que si vous êtes hypersensible aux huiles essentielles. La cardamome est une épice assez forte qui, si elle est consommée en grande quantité, peut entraîner une irritation des muqueuses de l'estomac, une sécrétion excessive de bile, une hypertension artérielle, de la fièvre et des nausées.
Dans ce cas, l'épice ne doit pas être utilisée, même rarement et en petites quantités :
- troubles gastro-intestinaux aigus, syndrome du côlon irritable, cholécystite ;
- une tendance à la diarrhée et aux selles molles ;
- Hypertension artérielle (aiguë) ;
- les maladies infectieuses et fongiques aiguës.
Si vous souffrez de tels troubles, vous devez absolument consulter votre médecin avant d'introduire un condiment exotique dans votre alimentation.
Comment choisir et conserver la cardamome
Il y a quelques choses que vous devez savoir sur la cardamome si vous voulez acheter une épice que vous pouvez utiliser en toute sécurité non seulement en cuisine mais aussi dans la préparation de remèdes maison et de cosmétiques.
- La cardamome est une épice chère et rare - le véritable produit ne peut être trouvé que dans des boutiques en ligne et des étals spécialisés. La cardamome ne peut pas être bon marché, sinon c'est de la contrefaçon.
- Il est préférable de choisir des gélules entières car elles conservent naturellement la saveur et l'arôme de l'herbe, alors que les grains épluchés et, a fortiori, moulus, perdent beaucoup plus rapidement leur goût et leurs propriétés médicinales.
- L'emballage doit être bien fermé et étanche à l'air. L'épice ne doit pas s'altérer ou absorber des odeurs étrangères, de la poussière et de l'humidité.
Bien sûr, la cardamome verte naturelle a une odeur plus vive et des propriétés plus précieuses. Mais son homologue brun sera également très utile dans la cuisine et dans l'armoire à pharmacie. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous offrir une épice "or", vous pouvez vous contenter d'une épice "cuivre".
Ne faites pas de stock stratégique de cardamome : elle n'a de valeur que pendant les premiers mois, même si elle est correctement conservée. La durée de conservation maximale est de 2 ans, après quoi la poudre et les dosettes doivent être remplacées.
Si vous achetez de la poudre de cardamome, faites attention à sa consistance : aucun grumeau ou impureté étrangère n'est admis.
La couleur des grains et de la poudre est brunâtre terreuse, brunâtre. La couleur normale des gousses vertes ressemble à celle des fanes de maïs - un vert tendre ou jaunâtre, tandis que les gousses plus grandes ont une couleur semblable à celle de la badiane ou du chocolat.
Conservez l'épice dans un bocal en verre ou un plat en céramique avec un couvercle bien fermé, à l'abri de la lumière directe du soleil, car l'oxygène et les ultraviolets ne sont pas les meilleurs amis des produits contenant des huiles essentielles.
Comment moudre la cardamome
Pour fabriquer vous-même de la poudre de cardamome, il vous faut un moulin à café ou un moulin à épices. Pour obtenir 1 cuillère à café d'épices, vous devez prendre 6 capsules.
Vous pouvez soit les presser avec le côté plat d'un couteau pour enlever les graines, soit brûler les gousses dans une poêle sèche pour renforcer l'arôme de l'épice. Ensuite, il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les cosses : si quelques fragments secs se retrouvent dans la poudre, cela ne gâchera pas la saveur. Les grains doivent être écrasés et utilisés immédiatement. Les cuisiniers ne recommandent pas de conserver la poudre cuite pour éviter la perte de saveur et de ses avantages pour la santé, y compris lorsqu'elle est utilisée dans des marinades.
Faits intéressants sur la cardamome
- Avec la popularisation de la cardamome, elle a commencé à être cultivée non seulement en Inde, d'où elle est originaire, mais aussi dans la péninsule du Bengale. Aujourd'hui, l'épice naturelle est produite en France et dans le sud du continent nord-américain.
- La cardamome est utilisée dans de nombreuses cuisines du monde entier. En Inde, par exemple, il est couramment utilisé dans les desserts, le riz et les plats de viande. Dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, la cardamome est souvent ajoutée aux boissons traditionnelles et aux rôtis. De façon inattendue, dans les pays scandinaves, la cardamome est populaire dans les pâtisseries et les confiseries.
- La cardamome blanche est la même épice qui a été traitée à l'oxyde de soufre pour une plus longue durée de conservation ainsi que pour éliminer l'arôme trop piquant de l'ester. Il peut également être utilisé dans toutes les recettes.
Si vous avez entendu parler de la cardamome mais que vous n'avez encore jamais essayé, vous savez maintenant comment faire connaissance avec cette épice avec grand plaisir.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. et à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans ce document ou dans toute autre recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.