Carpe : photos, description, propriétés utiles et recettes
La carpe est un poisson d'eau douce de la famille des carpes, de la classe des piscivores. Les opinions sur l'origine de cet habitant de la rivière varient. Nombreux sont ceux qui ont tendance à croire à la théorie mythique selon laquelle la carpe doit son existence au long et minutieux travail des éleveurs engagés dans la domestication de la carpe sauvage. Mais cette vision est fondamentalement erronée. Ce poisson a toujours eu plusieurs variétés qui diffèrent les unes des autres : le poisson de lac et le poisson de rivière. Un trait caractéristique de ces habitants de la rivière est leur corps allongé en forme de torpille. La carpe lacustre, au contraire, croît verticalement en largeur. Populairement, la carpe est souvent appelée à l'ancienne manière slave - "korop".
- La carpe : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- Types
- Quelle est la différence entre une carpe et un carassin ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles de la carpe
- Avantages communs
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite.
- Pour la goutte
- A quoi sert le caviar de carpe ?
- Comment saler
- Le lait de carpe est-il utile ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment nettoyer correctement les carpes
- Comment bien cuisiner la carpe : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Panier à vapeur
- Grillé
- Sur le gril
- Que faire avec la carpe : Recettes
- Escalopes
- Soupe de poisson
- Salade
- Boîte de conserve
- Stocké
- Faits intéressants
La carpe : quels sont ces poissons, à quoi ils ressemblent et où ils vivent.
La carpe commune se distingue facilement des autres espèces de poissons par les caractéristiques typiques suivantes :
- Forme allongée du corps, flancs épaissis et larges.
- A grande échelle.
- La coloration est principalement dorée avec une teinte brun-jaune.
- Abdomen blanc, longues nageoires gris-olive sur le dos foncé.
- Grande partie inférieure de la bouche, antennes sensibles pour capter les bruits à une distance de 20 m, situées sur la lèvre supérieure.
- Encadré par des iris vert doré, des pupilles très serrées.
L'ensemble du corps est recouvert de mucus, qui a une fonction de protection, mais aussi d'augmentation de la thermorégulation et de réduction des frottements au contact permanent de l'eau.
En termes de poids et de taille, la carpe est considérée comme un gros poisson. On connaît un cas de capture d'un poisson pesant 55 kg et mesurant 1,5 m de long. Cependant, de tels trophées de poissons sont extrêmement rares. La carpe pèse généralement entre 1,5 et 5 kg et mesure moins de 70 cm de long.
On trouve la carpe aux latitudes tempérées et méridionales. Les habitats les plus appropriés sont les lacs peu profonds, les carrières remplies d'eau, les étangs avec une végétation abondante et des fonds à prédominance sableuse ou argileuse, ainsi que les réservoirs et canaux artificiels. La profondeur idéale pour une vie confortable du requin est entre 2 et 10 m. Il aime se cacher dans les trous profonds, les buissons et les arbres inondés.
La carpe est peu exigeante en matière de nourriture. Le menu traditionnel comprend des crustacés, qui sont ses mets préférés, ainsi que des mollusques, des vers, des algues, des grains et des œufs d'autres créatures aquatiques. Pendant la saison chaude, il préfère se nourrir la nuit.
Les jeunes poissons sont reconnaissables à leur comportement grégaire, mais les poissons adultes essaient de rester seuls ou en petits groupes. Les carpes sont actives du milieu du printemps au milieu de l'automne. Pendant l'hiver, ils hibernent en grandes bandes au fond des réservoirs.
Le processus de reproduction ne commence pas avant la fin du mois de mai, car le développement normal des œufs n'est possible qu'à une température de +18 degrés Celsius. La carpe atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 à 5 ans. La femelle choisit plusieurs mâles et va avec eux dans les eaux peu profondes avec de la végétation. Le frai a lieu en plusieurs périodes de 2-4 jours. Les alevins nouvellement émergés se nourrissent de petits crustacés et de zooplancton.
Espèce
En plus de la carpe commune, très répandue, il existe d'autres espèces qui ont été élevées artificiellement.
- Carpe miroir. Cette espèce a été élevée en Allemagne au début du 20ème siècle. Il possède une forme arrondie de nageoires, des écailles de miroir recouvrant dans un ordre chaotique une partie seulement du corps. Peut prendre rapidement du poids. Dans l'alimentation, on utilise exclusivement des crustacés et des céréales.
- Une carpe nue. Apparu à la suite du sectionnement de la carpe miroir. Un trait caractéristique est l'absence totale d'écailles, d'où son nom. Dans de rares cas, quelques grandes écailles sont autorisées près de la nageoire dorsale ou caudale. Le système immunitaire est faible, cette espèce est sensible aux parasites.
- Carpe Carp. Cette race a été élevée en Russie. L'hybride se distingue par son apparence exclusive : le corps d'une carpe avec la tête et la coloration d'une carpe crucienne. En raison de la stérilisation des mâles, elle est incapable de se reproduire naturellement. Un trait distinctif est considéré comme une prise de poids rapide. En quelques années, il peut atteindre 2 kg. La viande a une valeur nutritionnelle élevée.
- Carpe koï. Il y a plusieurs siècles, les éleveurs japonais ont réussi à développer l'une des espèces de carpes ornementales les plus populaires. Au départ, cette espèce a été créée uniquement pour l'alimentation. Mais plus tard, des spécimens mutants ont commencé à apparaître, se distinguant par leur couleur vive. C'est cette caractéristique qui a permis aux koïs de devenir la principale décoration des plans d'eau créés artificiellement, non seulement au Japon, mais dans le monde entier. Il existe une croyance : si ce type de carpe vit dans un aquarium ou un étang domestique, la famille n'aura pas besoin d'argent. La forme du corps est allongée. La tête est large. Les moustaches sont héritées des ancêtres. La coloration est panachée, dominée par le blanc, l'orange et le gris. Le poisson est différent de ses congénères : d'une intelligence très évoluée, il peut se souvenir de son maître et finit même par lui permettre de se caresser. Koi - une longue vie sans prétention. Durée de vie moyenne - 50 ans.
- Carpe siamoise. L'une des plus nombreuses de toutes les espèces de carpes. Habitat - Indochine. Se nourrit exclusivement d'aliments végétaux. Des poissons plus grands avec un poids moyen de 25-30 kg. En raison de sa taille, on l'appelle le "mustachian géant". Le corps est couvert de grandes écailles. La coloration varie du bronze au bleu verdâtre.
Quelle est la différence entre une carpe et un carassin ?
- Carpe et carpe ont non seulement des caractéristiques externes différentes, mais aussi des habitats différents. Les carpes se développent dans les rivières à courant rapide, tandis que les carpes n'aiment pas les forts courants et préfèrent les eaux stagnantes et les fonds boueux.
- Le corps de la carpe est plus étroit et plus allongé, contrairement à la carpe large et droite.
- Les échelles sont également différentes. Il est impossible de rencontrer une carpe sans écailles ; elles n'existent tout simplement pas.
- Les carpes sont plus fécondes.
- La croissance de la carpe s'arrête après avoir atteint la maturité sexuelle, alors que la carpe croît tout au long de sa vie.
Composition et calories
La viande de carpe contient de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E, PP), des minéraux (potassium, calcium, chrome, fluor, nickel, cobalt, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, fer, nickel) et d'autres micro- et macro-nutriments.
La viande de carpe a une faible teneur en calories, soit seulement 112 kcal pour 100 g crus. Il contient 16 g de protéines, 5,3 g de graisses et aucun glucide. La carpe frite est la plus calorique. Le poisson frit contient 197 kcal par 100 g, bouilli - 101 kcal.
Propriétés utiles de la carpe
Bénéfice général
Manger de la carpe peut améliorer considérablement la santé et prévenir un certain nombre de maladies. Une consommation régulière permet d'obtenir les effets positifs suivants sur le corps humain :
- Renforcer le système cardiovasculaire et prévenir ainsi les problèmes cardiaques.
- Normaliser le travail du système hématopoïétique.
- Nettoyer l'organisme des substances nocives et toxiques.
- Grâce à sa teneur en iode et en hormones thyroïdiennes, elle a un effet positif sur la glande thyroïde et améliore le développement mental.
- Renforcer les tissus osseux (les patients souffrant de fractures et consommant régulièrement de la viande de carpe ont présenté une fusion osseuse plus rapide).
- Favorise l'accélération du métabolisme et la normalisation du système nerveux.
- Réduire le risque de tumeurs malignes et ralentir le processus de vieillissement de l'organisme.
- Bénéfique pour l'ensemble du système digestif.
- Augmente l'immunité, accroît la résistance aux maladies catarrhales, normalise le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
- Grâce à la vitamine E, il a un effet très positif sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
Pour les femmes
- Pour le beau sexe, la carpe est utile pour son contenu en micro- et macronutriments, qui ont un effet bénéfique sur la peau des femmes, la structure des cheveux et renforcent les plaques d'ongles et les os.
- Les femmes sont plus sensibles aux tensions émotionnelles et nerveuses que les hommes. En mangeant de la viande de carpe, vous pouvez rétablir un système nerveux ébranlé.
- Les maladies thyroïdiennes sont plus répandues dans la moitié féminine de l'humanité. L'iode, qui entre dans la composition chimique du poisson, normalise le travail de cet organe.
- Grâce à sa faible teneur en calories, la viande de carpe ne nuit pas à la silhouette féminine, et au contraire - contribue à son amélioration.
- Il est scientifiquement prouvé que les femmes qui consomment régulièrement de la viande de carpe sont plus belles, plus jeunes et plus minces que celles qui ignorent ce produit.
Pour les hommes
La viande de carpe est capable de saturer le corps des hommes en protéines. Les grands sportifs doivent inclure la carpe dans leur alimentation, car les protéines sont un élément essentiel pour obtenir les meilleurs résultats en matière de développement de la masse musculaire.
Outre les protéines, la carpe fournit également aux hommes un grand nombre de vitamines et de nutriments. En outre, la consommation de poisson de rivière améliore la circulation sanguine, ce qui a un effet bénéfique non seulement sur le cœur et les vaisseaux sanguins du sexe masculin, mais aussi sur l'activité sexuelle.
Les médecins recommandent aux hommes d'inclure la carpe dans leur alimentation au moins 2 à 3 fois par semaine.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes doivent absolument inclure la carpe dans leur menu. Une femme qui attend un bébé a besoin de vitamines. Grâce à sa riche composition chimique, la carpe est capable de fournir des éléments utiles non seulement à la future mère, mais aussi au bébé à naître. La viande de carpe influence activement le développement des cellules cérébrales du bébé dans l'utérus. Si une femme enceinte a le sang épais, les médecins recommandent de consommer du poisson, qui est réputé pour sa capacité à le fluidifier. Pendant la grossesse, il y a de fréquents pics de tension artérielle, et les carpes incluses dans le régime alimentaire peuvent aider à la normaliser.
Lors de l'allaitement
Une femme qui allaite peut, et doit, consommer régulièrement des carpes. Le poisson de rivière est aussi bénéfique que le poisson d'eau salée et est considéré comme hypoallergénique, sauf en cas d'intolérance individuelle. La saturation de l'organisme d'une femme qui allaite en vitamines et en minéraux a un effet favorable sur la quantité et la qualité du lait maternel.
N'ignorez pas les recommandations des experts et veillez à inclure la carpe dans votre alimentation. Des études scientifiques ont montré que les femmes qui mangeaient de la viande de poisson récupéraient plus rapidement après la grossesse et l'accouchement.
Pour les enfants
Dans l'alimentation des enfants doit être présente la carpe. La composition en vitamines et minéraux du poisson peut avoir un effet positif sur l'organisme de l'enfant. Le fluor et le calcium ont des effets bénéfiques sur la santé dentaire, notamment sur la qualité de l'émail des dents, ainsi que sur la croissance et la solidité des os. La vitamine C aide à augmenter la résistance aux rhumes. Les vitamines B aident le corps à se remettre du stress mental et physique.
Lorsque vous cuisinez des carpes pour les enfants, il est utile d'augmenter le temps de traitement thermique. Le fait que ce poisson est sensible aux parasites, qui avec la viande peuvent entrer dans le corps en croissance.
Minceur
La carpe est un produit indispensable pour perdre du poids. Il figure dans la liste des produits autorisés et recommandés de nombreux régimes populaires, notamment ceux sans glucides. Son goût délicat et agréable procure une satiété rapide, ce qui permet d'éviter de trop manger et de réduire la taille des portions au fil du temps.
Pendant les régimes, le corps humain est stressé et a plus que jamais besoin de vitamines et de minéraux. La composition chimique de la carpe dans le régime d'une personne mince la rend excellente.
Pour le diabète sucré
Les médecins recommandent aux personnes diabétiques de manger du poisson au moins une fois par semaine. La carpe au menu d'un diabétique peut faire baisser le taux de sucre, normaliser la pression artérielle et améliorer la santé générale.
Important : L'indice glycémique de la carpe est de 0 unité.
Pour la pancréatite
La carpe désigne les variétés de poissons à faible teneur en matières grasses, dont la teneur en matières grasses ne dépasse pas 8 % pour 100 grammes de produit frais. C'est la raison pour laquelle il peut être consommé par les personnes souffrant de pancréatite. Les substances contenues dans la viande de carpe sont facilement digérées et ne surchargent pas l'estomac, tandis que l'organisme reçoit toutes les vitamines, micro- et macro-éléments nécessaires. Mais pendant la période d'aggravation, vous devrez quand même renoncer à votre plat de poisson préféré et passer à un menu composé exclusivement de légumes et de céréales.
Avec la goutte
Les personnes souffrant de la goutte sont autorisées à manger des carpes une fois par semaine. Mais les médecins conseillent vivement de faire cuire le poisson à la vapeur ou de le faire bouillir. Aucun plat de poisson frit, et surtout fumé, ne doit figurer au menu d'une personne souffrant de la goutte. Ils peuvent entraîner une aggravation de la maladie et des complications.
Ce qui est utile pour le caviar de carpe
Non seulement la viande de carpe est propre à la consommation, mais aussi le caviar, dont la structure est dense. Les œufs sont petits, le plus souvent rouges.
Sa composition est non seulement riche en vitamines et en éléments chimiques utiles au corps humain, mais aussi riche en calories. Dans 100 g de caviar - 200 kcal.
L'utilisation du caviar de carpe a les effets suivants sur l'organisme
- normalise le travail de la glande thyroïde ;
- stabilise le système cardiovasculaire ;
- augmente les fonctions de protection de l'organisme ;
- La réserve d'énergie du corps augmente ;
- Il existe un effet préventif dans les maladies du système génito-urinaire.
Comment faire un pickle
Les œufs de carpe peuvent être achetés prêts à consommer dans le commerce ou vous pouvez les saler vous-même. La première chose à faire est de retirer les œufs du ventre du poisson et de retirer soigneusement la pellicule d'œufs.
Pour le salage, les bocaux en verre sont préférables. En plus des œufs eux-mêmes, il faut de l'eau chaude à raison de 1,5 litre pour 1 kg de délicatesse de poisson, du sel à raison d'une cuillère à soupe pour 1 kg d'œufs de carpe. Vous pouvez ajouter une feuille de laurier et des épices selon votre goût.
Le processus de salage est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Diluez le sel dans de l'eau bouillante. Versez ensuite la solution salée dans les œufs, en les remuant doucement avec une fourchette. Lorsque le liquide recouvre tous les œufs, mettez le récipient de côté pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, égouttez l'eau salée à travers une gaze. Attendez jusqu'à ce que toute l'humidité s'écoule, transférez le caviar de carpe prêt dans un récipient de stockage, envoyez-le au réfrigérateur pendant 3-4 heures.
Le lait de carpe est-il utile ?
De nombreuses personnes sont très sceptiques quant à l'utilisation du lait de carpe comme aliment, car il s'agit des testicules de poissons mâles. En règle générale, ils sont de couleur blanc laiteux. Le lait de la carpe est petit. Ils sont aussi bénéfiques pour le corps humain que le caviar et la viande de poisson.
En raison de leur teneur élevée en protéines, les laits sont une source d'énergie importante. En raison de sa faible teneur calorique de 100 kcal pour 100 g, il est inclus dans la liste des produits diététiques.
Leurs avantages pour la santé sont les suivants
- des effets anti-inflammatoires, cicatrisants et apaisants ;
- Renforcement du système immunitaire et de l'endurance générale du corps humain ;
- des effets bénéfiques sur le système circulatoire ;
- le renforcement des os, des dents, des ongles et des cheveux ;
- Effets positifs sur la puissance masculine ;
- saturation de l'organisme en vitamines et éléments sains.
Inconvénients et contre-indications
Comme les carpes ne sont pas très difficiles à manger, elles deviennent souvent porteuses de germes et de bactéries nocives qui peuvent pénétrer dans le corps humain par la viande. Lors de l'élevage de poissons, des antibiotiques sont souvent ajoutés à l'alimentation pour une croissance rapide des spécimens. Ce fait ne peut certainement pas avoir un effet positif sur la santé humaine.
De plus, il est déconseillé de manger de la carpe si vous êtes hypersensible au produit.
Avec beaucoup de précautions, il doit être inclus dans le régime des petits enfants en raison du grand nombre de petits os.
Comment choisir et stocker
Pour préparer une carpe délicieuse et saine, il faut d'abord la choisir correctement. Un certain nombre de signes extérieurs permettent d'acheter du poisson frais et de qualité :
- Les écailles doivent être humides, mais sans mucus. La peau ne doit pas présenter de lésions telles que des coupures, des ecchymoses, etc.
- Un voile trouble sur les yeux est l'un des signes que le poisson est rassis. Il doit y avoir de l'eau sur les paupières.
- La couleur des branchies du poisson frais doit être rose vif à écarlate. Refusez d'acheter s'il s'agit d'une couleur rouge foncé, bleue ou verte.
- La carpe doit être ferme au toucher. Appuyez sur le côté du poisson avec votre doigt ; si la bosse disparaît rapidement, le produit est frais.
- Le poisson frais ne doit pas dégager une odeur désagréable.
Lorsque vous achetez une carpe congelée, faites attention à la glace - elle doit être claire et lisse. La couleur rose et les bosses sont des signes de congélation multiple. Veillez à vérifier la date d'expiration et la date d'emballage sur l'emballage.
La carpe n'étant pas considérée comme un produit rare, les experts recommandent de l'acheter fraîche ou réfrigérée.
Le poisson frais doit être conservé propre et éviscéré pendant 3 jours maximum au réfrigérateur. La carpe congelée peut être conservée au congélateur pendant 3 à 4 mois.
Comment nettoyer correctement les carpes
Le brossage des carpes fraîches est beaucoup plus facile et rapide que celui des carpes congelées.
- Lorsque vous ramenez le poisson à la maison, la première chose à faire est de le rincer soigneusement à l'eau froide.
- Ensuite, préparez un endroit pour nettoyer la carcasse. Vous pouvez utiliser un sac en cellophane ou un récipient d'eau pour éviter que les écailles ne s'éparpillent dans toute la cuisine.
- Mettez le poisson dans le sac ou dans l'eau et procédez à l'enlèvement des écailles de la queue à la tête. Un couteau ordinaire bien aiguisé ou un nettoyeur de poissons, que l'on peut acheter dans n'importe quelle quincaillerie, peut aider à enlever les écailles.
- Après avoir enlevé les dernières écailles, retirez les entrailles. Fendez soigneusement la panse horizontalement et retirez tout le contenu sans endommager la vésicule biliaire. Une telle erreur malencontreuse peut gâcher le goût de la viande. Si vous n'y arrivez toujours pas, vous devez immédiatement saupoudrer du sel sur la bulle éclatée pour en neutraliser l'amertume.
- Rincez à nouveau la carpe à l'eau froide, à l'intérieur comme à l'extérieur.
La carpe est complètement prête pour la suite de la cuisson.
Comment bien cuisiner la carpe : Recettes
La carpe est un poisson bon marché mais sain qui peut être préparé de plusieurs manières différentes.
Dans le four
Un poisson correctement cuit au four peut impressionner même le plus difficile des gourmets par son goût délicat et son arôme délicieux.
Carpe sous citron en papillote
Pour préparer ce délicieux plat, il vous faut :
- 1 kg de poisson ;
- 100 g chacun de carottes et d'oignons frais ;
- 1 citron ;
- 20 ml de sauce soja et d'huile ;
- sel, poivre au goût.
Lavez la carpe préalablement nettoyée et épongez-la avec une serviette en papier. Faites des incisions dans le dos et une longue fente horizontale de chaque côté. Poivrer et arroser la sauce.
Coupez l'oignon en demi-cercles, les carottes et le citron en demi-cercles. Recouvrez une plaque de cuisson à bords hauts d'une feuille d'aluminium et badigeonnez-la d'huile. Superposer la moitié des ingrédients de la carotte et de l'oignon tranchés. Placez le poisson sur le dessus, en insérant les quartiers de citron dans les fentes à l'arrière. Placez les carottes et l'oignon restants sur le dessus. Enveloppez complètement la feuille d'aluminium. Envoyez le plat obtenu dans un four préchauffé à 180 degrés. Faites cuire au four pendant environ une heure. Retirez délicatement le papier d'aluminium et séparez les légumes pour les rendre croustillants et bruns 15 minutes avant l'heure indiquée.
Poêlée
La carpe poêlée est délicieuse, rapide et saine. Un petit conseil : s'il s'agit d'un gros poisson, coupez-le en morceaux verticaux. Pour la friture, il est préférable de mélanger plusieurs types d'huile : huile végétale et beurre. Si vous préférez, vous pouvez pré-mariner le poisson dans un jus d'agrume naturel pendant 15 à 20 minutes.
Une recette classique de carpe frite à la poêle comprend le poisson, la farine panée, le sel, les épices et l'huile de friture.
Faites chauffer une poêle à frire et ajoutez l'huile. Passez le poisson dans la farine et placez-le dans l'huile chaude. Faites frire pendant 10 à 15 minutes de chaque côté. Le temps de cuisson dépend de la taille. Le poisson frit ne doit pas avoir un goût de sang rouge et croûté à la cuisson.
Dans le multicuiseur
En raison des contraintes de temps, les ménagères modernes utilisent de plus en plus d'appareils de cuisine modernes pour cuisiner. On trouve sur Internet un grand nombre de recettes pour cuisiner la carpe dans un multicuiseur.
Ingrédients :
Une petite carcasse de poisson sans tête ni nageoire caudale, d'environ 600-800 g ;
- 2 oignons moyens ;
- 100 g de crème fraîche 15% ;
- Quelques gousses d'ail ;
- sel, poivre, épices - selon le goût.
Frottez le poisson précuit avec les épices et le sel. Hachez finement l'ail et mélangez-le avec les rondelles d'oignon. Enduisez la carpe d'une bonne quantité de crème fraîche avant de la placer dans le multicuiseur. Saupoudrer le mélange d'ail et d'oignon sur le dessus. Réglez le programme "Bake" pour 50-60 minutes. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, n'ouvrez pas le couvercle, mais attendez 10 à 15 minutes. Servez la carpe chaude, garnissez-la d'herbes fraîches si vous le souhaitez.
Dans l'étuve
Pour les personnes qui suivent un régime afin de perdre leurs kilos superflus, la recette de cuisson de la carpe dans un cuiseur vapeur conviendra parfaitement.
Pour cuisiner ce plat diététique, savoureux et sain, vous aurez besoin :
- poisson, carottes, oignons - 1 pc ;
- jus de citron, épices, sel - selon le goût.
Coupez les filets de poisson en petits morceaux. Couper la carotte en rondelles, l'oignon en demi-rondelles. Salez et poivrez chaque morceau de poisson, arrosez-le de jus de citron. Placez la moitié des légumes préparés dans le bol du cuit-vapeur, ajoutez le poisson et le reste des légumes. Ajoutez de l'aneth frais si vous le souhaitez. Le temps de cuisson est de 50 minutes. Un dîner savoureux et sain est prêt. D'ailleurs, il n'y a que 86 kcal pour 100 g de plat cuisiné.
Grillé
Vous pouvez cuire la carpe rapidement et délicieusement sur le gril.
Ingrédients :
- 2 poissons de taille moyenne ;
- un oignon ;
- 50-70 ml d'huile, de préférence de l'huile d'olive ;
- un citron ;
- de l'aneth ;
- Salez et assaisonnez selon votre goût.
Mélangez l'huile avec les épices et le sel. Badigeonnez l'intérieur et l'extérieur du poisson avec l'huile. Faites de petites incisions sur un côté de la carpe et mettez-y des tranches de citron. Hacher finement l'oignon, le mélanger avec l'aneth, ajouter le jus de citron. Farcissez le poisson avec ce mélange, fixez le ventre avec un cure-dent. Faire griller pendant 10 minutes.
Sur le gril
La carpe grillée a une saveur plus intense. La préparation sur le gril ne prend pas beaucoup de temps. Le poisson cuit rapidement.
Pour le barbecue, il est préférable de donner la préférence aux petits poissons, dont le poids approximatif est d'environ 500-800 g.
Vous pouvez faire mariner le poisson à l'avance (n'importe quelle marinade). La carpe ne peut pas être grillée sur des brochettes, il est préférable d'utiliser un treillis. La chaleur des charbons doit être supérieure à la moyenne. Sur un treillis graissé, vous pouvez mettre le poisson préparé à l'avance et le placer sur le gril. Temps de cuisson moyen - 15-20 minutes, selon la taille.
Ce que l'on peut faire avec de la carpe : Recettes
La carpe peut être utilisée aussi bien comme plat unique que comme ingrédient.
Escalopes
Les amateurs de côtelettes de poisson peuvent essayer ce plat dont la carpe est l'ingrédient principal.
Les produits suivants sont nécessaires :
- 1 kg de filets de carpe, aussi propres que possible, sans os ni peau ;
- 1 oignon et 1 carotte ;
- 1 œuf de poule ;
- 50-70 ml de lait ;
- Quelques tranches de pain blanc ;
- 30 g de beurre ;
- 1 cuillère à café de jus de citron ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
- Sel, poivre - selon le goût.
Faites d'abord frire les légumes dans un mélange de deux huiles, préalablement coupés en petits cubes. Faites tremper le pain dans du lait. Passez le poisson, les légumes, le pain dans le broyeur fin plusieurs fois. Ajoutez tout le reste des ingrédients. Mélangez bien. Faire frire dans une poêle chaude avec peu d'huile.
Soupe de poisson
Ce poisson d'eau douce donne une soupe de poisson merveilleusement riche. Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de carpe ;
- 3 oignons ;
- 1 carotte ;
- 2 pommes de terre ;
- 1 botte d'aneth et 1 botte de persil ;
- des épices pour la soupe de poisson que l'on peut acheter dans n'importe quelle épicerie.
- 2 l d'eau.
Coupez au préalable la carpe en morceaux de taille moyenne. Mettez-le dans une casserole, versez de l'eau dessus et mettez-la sur un feu vif jusqu'à ce qu'elle arrive à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, écumez la mousse et réduisez la flamme. Ajoutez les carottes entières, un oignon, les herbes et les épices au poisson. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes. À la fin du temps indiqué, retirez le poisson et passez le bouillon au tamis. Remettez la marmite avec le bouillon filtré dans la cocotte, ajoutez les pommes de terre et les oignons coupés en tranches. Ajoutez les morceaux de poisson bouillis 5 minutes avant que les pommes de terre ne soient prêtes, saupoudrez d'herbes. Portez à ébullition, éteignez, couvrez hermétiquement et laissez infuser pendant 5 à 7 minutes.
Salade
De nombreuses personnes apprécient les salades de poisson et de mer.
Salade de carpes Tarkhoon
Ingrédients :
- filet de carpe ;
- cent grammes d'estragon ;
- Un verre de 200g de vin blanc sec ;
- 4 cuillères à soupe de crème aigre ;
- 30 ml d'huile d'olive ou d'huile végétale ;
- 50g de beurre ;
- 1 petit oignon ;
- un demi-paquet de sel.
Laver les filets de poisson, les éponger avec une serviette et les frotter avec de l'estragon finement haché. Versez du sel sur la plaque de cuisson, puis posez la carpe dessus et salez à nouveau. Placez dans un four préchauffé à 180 degrés centigrades pendant une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez le beurre et l'huile d'olive, faites revenir les cubes d'oignon dans ce mélange jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajoutez le vin et faites revenir pendant quelques minutes. Ajoutez la crème aigre et un peu d'estragon dans la poêle. Remuez bien, retirez du feu et laissez refroidir. Après la cuisson du poisson, laissez-le refroidir, puis coupez-le en petits morceaux et versez la sauce dessus. Le résultat est un plat très savoureux et très beau.
Boîte de conserve
Non seulement les salades, les entrées et les seconds plats peuvent être préparés avec de la carpe, mais aussi des conserves.
Pour préparer des conserves de carpes maison, vous aurez besoin de bocaux d'un demi-litre et des produits suivants :
- 1 kg de carpe ;
- 1 oignon ;
- poivre, aneth moulu, sel, coriandre - selon le goût ;
- 200 ml d'huile végétale, de préférence raffinée.
Préparez les bocaux à l'avance, lavez-les et séchez-les soigneusement. Coupez l'oignon en demi-anneaux et répartissez-le uniformément dans les bocaux. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile. Lavez et séchez soigneusement les filets de carpe et coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez le poisson avec les épices et mélangez. Ensuite, mettez les morceaux de poisson dans des bocaux en les serrant bien, sans dépasser le bord de 2 cm. Versez uniformément le reste de l'huile dans chaque récipient et couvrez-le d'une feuille d'aluminium. Mettez dans un four froid, mettez-le à la température maximale, après un quart d'heure réduisez la température à 120 degrés et laissez-le encore 5 minutes. Éteignez le four, mais laissez les bocaux dans le four pendant encore une heure. À la fin du temps imparti, sortez les conserves du four et fermez-les avec des couvercles prétraités. Les conserves préparées selon cette recette peuvent être conservées pendant environ un an, mais à condition de respecter un mode de température, qui doit se situer entre +15 ... +17 degrés.
Zalivnoye
Le zalivnoye est un plat traditionnel russe qui décorait les tables à l'époque des tsars. Dans la recette classique, la gélatine est indispensable, mais il n'y a pas de carpette sans elle.
Les ingrédients suivants sont nécessaires à la préparation :
- carpe - plus il y a de carpes, mieux c'est ;
- oignon et carotte - 1 pc ;
- feuille de laurier, poivre noir, grains de poivre :
- sel, épices - selon le goût.
Pelez le poisson, séparez la chair de l'arête. Un point important : les balances ne doivent pas être jetées ; elles doivent être lavées soigneusement et mises de côté. Ils peuvent être utilisés pour la cuisson du bouillon. Verser de l'eau sur la tête, la queue et l'arête du poisson de façon à ce qu'elle recouvre complètement toutes les parties, avec une marge de deux doigts. Ajoutez les légumes et les écailles enveloppées dans une gaze. Mettez la marmite sur un feu vif. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins 1 heure. Au bout de ce temps, ajoutez les épices et les filets de carpe. Lorsque le bouillon recommence à bouillir, attendez encore 15 à 20 minutes.
Retirez les filets de la casserole et filtrez le bouillon. Placez le poisson dans un plat profond, garnissez-le de fines tranches de citron et versez délicatement le bouillon. Laissez sur la table jusqu'à ce qu'elle refroidisse, puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 12 heures. Ce temps est suffisant pour que le liquide se solidifie et vous obtiendrez une excellente baie de carpe.
Faits intéressants
- La carpe est un poisson qui vit très longtemps. Sa durée de vie maximale est d'environ 70 ans.
- Les femelles de ces poissons d'eau douce sont très fécondes. Chaque femelle est capable de porter 1 500 000 œufs.
- L'histoire de l'origine de ces poissons est controversée. Certains pensent que ces poissons sont nés avec l'aide d'éleveurs qui ont travaillé à la domestication de la carpe sauvage. D'autres soutiennent que la carpe est apparue dans l'environnement naturel sans l'intervention des scientifiques.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."