Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Châtaigne comestible : propriétés utiles et recettes

Une flore surprenante et diversifiée de la planète Terre. Des millions de plantes différentes, grandes et petites, connues et moins connues, poussent dans presque tous les coins du globe. Ils sont tous dotés de la capacité d'influencer le corps humain. Il s'avère que de nombreuses plantes ont la capacité de guérir les gens de diverses maladies, de les aider à améliorer leur santé et à conserver leur beauté et leur jeunesse. Parmi ces plantes uniques figure la châtaigne comestible ou véritable châtaigne, dont la force et l'utilité peuvent avoir un effet bénéfique sur de nombreux systèmes du corps humain.



A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le châtaignier noble appartient à la famille des hêtres. Il peut atteindre une hauteur de 50 mètres. Son écorce brunâtre est assez résistante et épaisse. Ses feuilles ressemblent à un ovale allongé. Ils peuvent mesurer jusqu'à 25 cm de long. Leur couleur est généralement vert foncé. Ils sont dentelés sur les bords. Les fruits eux-mêmes sont enfermés dans ce qu'on appelle un lierre, qui a des piquants à l'extérieur et est duveteux à l'intérieur. Habituellement, il peut y avoir jusqu'à 3 noix dans une brioche, mais parfois on en trouve 7. Lors de la maturation en octobre, la capsule se divise en 4 ou 2 (ce qui est beaucoup plus rare) morceaux. Le fruit est de couleur brune et brillante, les graines sont de couleur brun clair avec un germe jaunâtre et charnu qui contient une bonne quantité d'amidon.

Les avantages et les inconvénients des châtaignes comestibles

Le châtaignier est connu depuis la période du Crétacé. Il préfère un climat chaud. Les régions de la Méditerranée, de l'Asie de l'Est et de la côte atlantique des États-Unis ainsi que les régions méridionales de la Russie, de l'Ukraine et des Balkans sont considérées comme les endroits où l'on peut le trouver.

Il s'installe sur les flancs de montagne ombragés mais n'aime pas les sols secs ou marécageux.

Espèce

Outre le véritable châtaignier, plusieurs espèces sont actuellement considérées comme les plus populaires : le châtaignier australien, le châtaignier rouge, le châtaignier d'Inde, le châtaignier de Guinée, le châtaignier japonais, le châtaignier chinois, le châtaignier lisse, le châtaignier forestier et l'indien.

  1. Australien. Également connues sous le nom de plantes d'intérieur, l'une des sous-espèces est en fait cultivée pour la décoration intérieure. Il ne mesure que 3 m de haut. Elle est cultivée dans des pots larges à une température de +18°C à +25°C. L'autre espèce mesure environ 40 m de haut et se trouve en Australie. C'est une plante humide qui pousse près des rivières. Au printemps, l'arbre porte des fleurs rouge vif ou orange, auxquelles succèdent des gousses de 20 cm de long contenant des fruits toxiques - des noix.
  2. Rouge. Il s'agit d'une belle plante ornementale à feuilles persistantes, qui peut atteindre une hauteur de 25m. L'arbre est capricieux et aime les engrais et l'humidité. Pendant sa période de floraison - avril, mai et juin - elle se couvre d'un voile de couleur rouge vif. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle ainsi.
  3. Horsey. Cette variété rejoint la famille des Sapindus. L'arbre peut atteindre une longueur de 25 mètres. Il possède une splendide couronne et des champignons trifoliés dans lesquels se cachent une (parfois 2 ou 3) noix. Il est le plus souvent planté dans les parcs des pays tempérés. Le fruit peut être utilisé comme nourriture pour les animaux, mais il ne convient pas à la consommation humaine, seulement à des fins médicinales. Il est également utilisé dans la fabrication de meubles.
  4. La Guinée. C'est une variété d'arbre Malwa. Son deuxième nom est pajira. Il existe 24 variétés de ces arbres, dont 3 ont des fruits comestibles. "Les arbres de Guinée sont considérés comme des habitants du désert et ont donc la capacité de stocker l'humidité vitale dans leurs tiges. Ils se distinguent également par leur tige inhabituelle, qui se compose de plusieurs tiges entrelacées. Il fleurit en grandes inflorescences blanches, tandis que le fruit ressemble à une "baie" ovale avec des graines comestibles à l'intérieur. La plante peut pousser chez soi mais n'atteindra pas 20 m dans la nature, s'étirant jusqu'à 3,5 m. Mais la plante est capricieuse et mourra si elle n'est pas soignée correctement ou suffisamment.
  5. Le japonais ou cotylédon. Il est également membre de la famille des hêtres. Il peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Les feuilles sont oblongues et de couleur vert foncé. Le lierre est piquant et supporte trois noix comestibles. L'arbre aime l'humidité et tolère les basses températures. On le trouve en Chine et en Corée, ainsi qu'au Japon. Les Japonais ont créé plus de 100 variétés de la variété en question.
  6. Chinois. Cette espèce est connue en Corée, Russie, Chine, Europe occidentale, Amérique du Nord et Caucase. C'est un arbre majestueux qui peut atteindre 20 m. Elle possède un globe soyeux et 2 ou 3 fruits. Les noix de cette variété sont très prisées par les cuisiniers du monde entier.
  7. Lisse. Il s'agit d'une variété de marronnier d'Inde qui peut atteindre 20 m de haut. Les feuilles sont lisses et les fruits ont des petites épines et des tubercules mous. Cet arbre est originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie centrale.
  8. Woody. Il fait également partie de la famille des marronniers d'Inde mais est considéré comme l'une des plus petites variétés car il ne dépasse pas 6 m de hauteur. Il est principalement cultivé sur le continent américain.
  9. Châtaigne indienne. Pousse sur la terre en Inde. C'est un grand arbre de 20 mètres de haut, aux fruits charnus mais piquants.

Comment faire la différence entre une châtaigne comestible et une châtaigne non comestible ?

Les variétés de marrons les plus populaires sont le marron d'Inde et le marron véritable. Mais alors que les fruits du premier ne sont pas comestibles pour l'homme, le second est un plat délicieux et sain. Afin de ne pas confondre les deux plantes, ou plutôt leurs fruits, il convient de rappeler les différences suivantes :

  1. La capsule avec les noix ou l'épi du marron véritable a de longues épines brunes, tandis que le marron d'Inde a une couleur verte et des épines plus éparses.
  2. Le marronnier d'Inde n'a généralement qu'une seule noix dans son chapeau, tandis que le châtaignier en a trois ou plus. Cela permet également de différencier les espèces les unes des autres.
  3. L'arbre du châtaignier comestible a des feuilles simples et lancéolées.
  4. Au cours du dernier mois du printemps, le marronnier d'Inde fleurit de magnifiques clochettes pyramidales blanches ou roses. Les oreilles de son homologue comestible, en revanche, sont presque invisibles et ne sont pas particulièrement brillantes.
  5. Ses châtaignes sont en forme de noisettes et ont un goût sucré. Les marrons d'Inde, en revanche, bien que de couleur similaire aux vrais marrons, ont un arrière-goût amer.

Grâce à ces différences externes, vous pouvez facilement identifier le type de châtaigne et décider de son futur destin : soit en faire une friandise savoureuse, soit en faire un objet artisanal ou la donner aux animaux domestiques.

Vidéo : Châtaigne et marron d'Inde Développez

Composition et calories

La châtaigne noble ou authentique n'est pas seulement un arbre beau et puissant aux fruits délicieux, mais aussi une plante dont les noix peuvent apporter des bénéfices tangibles à l'humanité, car une nature avisée a "mis" dans les fruits charnus les nutriments utiles suivants :

  • du rétinol ;
  • la thiamine ;
  • riboflavine et autres vitamines B ;
  • l'acide ascorbique ;
  • vitamine PP ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • le phosphore ;
  • potassium ;
  • sodium ;
  • fer ;
  • leucine ;
  • Le zinc ;
  • le manganèse ;
  • cuivre ;
  • acides organiques ;
  • tannins ;
  • oméga-3 ;
  • oméga-6 ;
  • des composés de cendres ;
  • fibre ;
  • l'eau.

La valeur nutritionnelle du produit peut être estimée à partir de la quantité de protéines, de graisses et de glucides dans le rapport suivant : 2,4 g, 2,3 g, 45,5 g respectivement pour 100 g de produit. Le nombre maximal de calories est de 213 kcal.

Ces chiffres ne peuvent pas se vanter de tous les produits, et donc les châtaignes comestibles - une noix unique, qui permet à une personne de trouver un remède abordable et naturel pour de nombreuses maladies.

Quel est l'intérêt de la châtaigne comestible ?

Quelle est l'utilité de la châtaigne comestible ?

Avantages généraux

Le fruit de la châtaigne est comme un coffre de fée, où au lieu de diamants il stocke la chose la plus précieuse et la plus importante - la santé humaine. Grâce à leurs nutriments, les noix ont les propriétés suivantes qui sont bénéfiques pour le corps humain :

  • réduction de l'œdème ;
  • propriété expectorante ;
  • effet bactéricide ;
  • amélioration du péristaltisme intestinal ;
  • effet diurétique ;
  • propriété styptique ;
  • la prévention de l'athérosclérose ;
  • amélioration du système digestif ;
  • prévenir l'irritation des muqueuses de l'appareil digestif ;
  • réduire l'acidité du suc gastrique ;
  • la normalisation de la circulation sanguine ;
  • Prévention et traitement des varices, des thrombophlébites et de leurs conséquences, ainsi que des maladies vasculaires ;
  • Amélioration du tonus général ;
  • Réduction des douleurs rhumatismales ;
  • la normalisation du système nerveux ;
  • la prévention des processus de vieillissement.

Tout ceci est un effet général sur le corps, qui ne dépend pas du sexe de la personne. Parallèlement, l'utilisation de noix peut avoir des effets très différents sur les hommes, les enfants et les femmes.

Pour les femmes

Les femmes devraient inclure les châtaignes comestibles dans leur régime alimentaire. Ils peuvent aider à faire le plein de vitamines et de minéraux sains manquants, à améliorer la santé générale et à réduire les effets du stress. En outre, l'effet miraculeux d'un produit unique pour le corps féminin réside dans le fait que les châtaignes améliorent la circulation sanguine dans les organes pelviens. Cela normalise le fonctionnement du système reproducteur et réduit le risque de cancer.

Le fruit sera également utile pendant la période menstruelle car il facilite l'écoulement du sang, tout en réduisant la possibilité d'infections virales. Les châtaignes seront utiles aux filles qui souffrent de varices. Le produit est capable de maintenir et de restaurer l'élasticité des vaisseaux sanguins, de maintenir le tonus musculaire. La peau vous "remerciera" également si ces noix sont présentes dans l'alimentation de la moitié la plus faible de l'humanité. ils améliorent sensiblement l'apparence et se chargent de prolonger la jeunesse.

Pour les hommes

L'utilisation de châtaignes pour les hommes aidera à renforcer le système immunitaire, à augmenter l'endurance, à tonifier le corps en général. Utile également pour les membres du sexe fort qui doivent mener une vie sédentaire, car cette catégorie est la plus sensible à un problème aussi délicat mais douloureux que les hémorroïdes. Les médicaments à base de châtaigne aident à réduire l'inflammation, à atténuer la douleur et à améliorer la circulation.

En outre, ce fruit peut prévenir le développement du cancer de la prostate. Par conséquent, les hommes qui cherchent à préserver et à maintenir leur santé bénéficieront de l'utilisation de ce produit.

Grossesse

La grossesse est une sorte de stress pour le corps féminin, qui, pendant cette période, augmente considérablement sa charge. La châtaigne pourrait être une excellente source supplémentaire de vitamines et protégerait également les femmes enceintes du stress et de la surexcitation nerveuse.

Mais les experts mettent en garde contre la consommation de ce fruit pendant la période où l'on attend un bébé. Tout d'abord, cela est dû à la capacité de la noix à affecter la circulation sanguine, ce qui peut être dangereux pour la future mère et son bébé. En outre, la châtaigne peut provoquer des allergies chez le bébé. Par conséquent, les médecins interdisent non seulement de consommer des châtaignes, mais aussi de les utiliser en usage externe ou dans le cadre de divers médicaments.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Pendant l'allaitement

Pendant la période d'allaitement, il est conseillé aux mères allaitantes de suivre un régime alimentaire strict pour assurer la bonne formation du corps du nourrisson. Les produits consommés par une femme pendant cette période doivent être absolument bénéfiques et ne doivent pas entraîner de risques de maladies ou de troubles chez le bébé. L'utilisation de châtaignes pendant l'allaitement est donc également interdite, ainsi que pendant la grossesse, car le fruit peut provoquer des dysfonctionnements du corps en croissance, des coliques, des ballonnements et des réactions allergiques.

Pour les enfants

Chez les enfants, l'utilisation des châtaignes aidera à faire face aux rhumes de saison, en renforçant le système immunitaire, en augmentant le tonus général du corps, en ayant un effet positif sur la circulation sanguine, en améliorant la digestion et en apportant à l'enfant tous les nutriments nécessaires. Cela dit, les pédiatres et les experts en alimentation saine recommandent d'introduire ce plat chez les enfants au plus tôt à l'âge de cinq ans, car les châtaignes sont mal digérées et absorbées par l'organisme de l'enfant. En outre, des dysfonctionnements du foie, du pancréas et des reins peuvent survenir.

Le fruit est également capable de provoquer des ballonnements et de rendre la défécation difficile. Il est préférable de réduire les châtaignes en purée et de mélanger le produit avec, par exemple, des pommes de terre, puis de voir comment ils réagissent. Mais avant de commencer à l'utiliser, vous devez consulter un spécialiste afin de prévenir les dangers éventuels.

En cas de perte de poids

Les nutritionnistes recommandent à leurs patients d'inclure des plats à base de châtaignes dans le menu, car ce fruit aide à réguler le muscle cardiaque, le système nerveux, à éliminer la douleur, à soulager la fatigue, à éliminer l'excès de liquide et à reconstituer l'équilibre vitaminique. Les fruits à coque sont riches en fibres alimentaires et ont une valeur calorique considérable, mais cela n'aura pas d'effet négatif si le produit est consommé sans dépasser le nombre de calories autorisé par jour.

En outre, la valeur nutritive des fruits à coque est considérée comme élevée, et pour satisfaire la faim, il faut en manger très peu. L'essentiel est une mesure, et ensuite les kilos en trop commenceront à "partir", et les bienfaits des noix resteront !

Utilisations de la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle n'utilise pas de composés chimiques pour traiter ses patients, contrairement à la médecine officielle. Toutes ses recettes sont basées sur le savoir des ancêtres, qui ont su découvrir et apporter à notre époque les secrets de la nature qui peut guérir grâce à son pouvoir naturel. La châtaigne est devenue un bon "remède" pour de nombreuses maladies. Non seulement le fruit lui-même peut être utilisé pour guérir, mais aussi l'écorce et l'inflorescence de l'arbre.

L'utilisation de la châtaigne comestible dans la médecine traditionnelle

Diverses pommades, teintures et décoctions aident les herboristes à faire face à des affections telles que.. :

  • l'athérosclérose ;
  • les troubles circulatoires ;
  • perte d'élasticité des vaisseaux sanguins ;
  • la thrombophlébite ;
  • les ulcères ;
  • les hémorroïdes ;
  • le paludisme ;
  • la constipation ;
  • la diarrhée ;
  • l'hémorragie ;
  • les processus inflammatoires dans les poumons.

La médecine alternative utilise les recettes suivantes pour la prévention et le traitement des maladies.

Avec des varices

Ingrédients :

  • 30 parts de jus de fleur de châtaignier ;
  • 1 part d'eau.

Pressez le jus de l'inflorescence de la châtaigne. Mélangez ensuite la quantité indiquée de parties avec de l'eau et utilisez comme remède externe en frottant les zones où il y a une inflammation.

Pour les douleurs cycliques chez les femmes

Ingrédients :

  • eau - 10 g ;
  • Le jus de l'inflorescence de châtaigne - 30 gouttes.

Mélangez les composants entre eux et prenez deux fois par jour.

Dans le traitement de la thrombophlébite

Ingrédients :

  • châtaigne - 10 g ;
  • vodka - 100 g.

Broyez des châtaignes pour cette recette et versez ensuite de l'alcool dessus. Dans cette condition, ils doivent rester 10 jours dans l'obscurité. Ensuite, filtrez le remède et combinez 30 gouttes du médicament avec de l'eau ordinaire bouillie dans une quantité de 60 ml. Il est recommandé de prendre la "potion" chaque fois avant les repas.

Avec des douleurs articulaires

Ingrédients :

  • châtaigne - 50 g ;
  • Vodka - 500 ml.

Broyez les châtaignes au début, puis ajoutez-y de la vodka. Faites infuser la préparation pendant 21 jours. Prenez le remède par voie interne en buvant 20 ml avant les repas et par voie externe en frottant les articulations.
La durée du traitement doit être de 30 jours.

Avec gastrite

Ingrédients :

  • écorce de châtaignier - ½ cuillère à soupe ;
  • Eau - 0,4 litre.

Lors de la première étape, combiner les composants et insister pendant huit heures. Ensuite, faire bouillir la composition pendant 3 minutes à partir du point d'ébullition, puis la filtrer. Ensuite, il est recommandé de diviser le médicament en 4 parties et de le boire en une journée, en l'utilisant avant chaque repas.

Pour un usage externe

Ingrédients :

  • châtaigne - 15 g ;
  • huile d'olive - 150 ml.

Ecraser les châtaignes et les mélanger à l'huile. Puis infuser pendant 2 semaines. Ensuite, vous pouvez frotter les zones enflammées avec l'huile.

Pour la normalisation du cholestérol

Ingrédients :

  • 50 g de peau de châtaigne ;
  • 500 ml de vodka.

Les coquilles écrasées sont combinées avec de la vodka et infusées pendant 15 jours, en secouant la teinture chaque jour. Après ce temps, filtrez le produit et prenez ensuite 30 gouttes trois fois par jour, mélangées à la même quantité d'eau bouillie.

Ces recettes simples vous aideront à préparer correctement un médicament à base de châtaigne, qui peut faire face à de nombreuses maladies ainsi qu'à des médicaments.

Comment l'utiliser en cosmétologie

La cosmétologie n'a pas ignoré le fruit du noble châtaignier. Ses propriétés sont très appréciées dans les troubles de la microcirculation capillaire et elle est utilisée pour améliorer l'aspect de la peau, pour prolonger et maintenir la jeunesse, pour tonifier, blanchir, détoxifier et protéger contre les rayons UV. Elle est également utilisée comme agent de renforcement des cheveux, car la noix est en fait capable de prévenir la chute des cheveux en renforçant les bulbes eux-mêmes. En outre, ses propriétés anti-inflammatoires ont un effet bénéfique sur une peau claire, en se débarrassant de l'acné et des boutons.

Châtaigne en cosmétologie

Les produits cosmétiques modernes incluent souvent le fruit ou d'autres parties du châtaignier dans leur composition. Mais les produits de bonne qualité coûtent très cher. Vous pouvez donc économiser beaucoup de budget et fabriquer vos propres masques et shampooings magiques.

Pour resserrer les pores et nourrir la peau du visage

Ingrédients :

  • fruits de la châtaigne - 4 pcs ;
  • lait - 125 ;
  • jaune d'œuf de caille - 1 pc ;
  • huile de ricin - 1 cuillère à soupe ;
  • farine de blé - 1/3 cuillère à café

Pour faire un masque, préparez d'abord une poudre de fruits de châtaignier, pour laquelle vous devez écraser quelques noix et les faire sécher naturellement pendant 3 jours. Prenez ensuite 3 cuillères à soupe de la matière première obtenue et ajoutez-la au lait bouillant, puis couvrez le mélange lait-châtaigne avec une soucoupe et laissez-le infuser pendant 30 minutes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, mélangez et appliquez sur le visage pendant 10 minutes. Laver après l'application avec de l'eau tiède, mais pas chaude.

Pour la préservation de la jeunesse

Ingrédients :

  • des châtaignes ;
  • de la crème aigre faite maison.

Pour préparer ce masque, faites bouillir des châtaignes. La quantité peut être prise à votre discrétion. Écraser les châtaignes bouillies jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée et ajouter la crème aigre en faisant attention à la consistance, qui doit ressembler à une bouillie. Appliquez ensuite la composition sur la peau et attendez 10 minutes, puis lavez à l'eau fraîche.

Masque anti-acné

Ingrédients :

  • Poudre de châtaigne sèche - 2 cuillères à soupe ;
  • blanc d'oeuf - 1 pc ;
  • huile d'arbre à thé - 1-2 gouttes.

Fouetter légèrement le blanc d'œuf et le combiner avec la poudre de châtaigne. Ajouter les autres ingrédients et mélanger le tout. Maintenez une telle composition sur votre visage pendant environ 20 minutes, puis lavez votre visage à l'eau chaude.

Contre la chute des cheveux et pour activer la croissance des cheveux

Ingrédients : poudre de châtaigne séchée.

Pour que vos cheveux ne tombent plus et deviennent forts et longs, il suffit de les laver avec de la poudre de châtaigne. Pour ce faire, il suffit de frotter la poudre à la racine des cheveux mouillés. Lavez vos cheveux de cette façon une fois par semaine.

Ces recettes simples vous aideront à conserver votre beauté pendant des années sans avoir recours à des procédures coûteuses.

Les châtaignes comestibles en cuisine

La plupart des gens associent les châtaignes à la ville des mousquetaires et des châteaux majestueux - Paris. C'est là que ce genre de délicatesse est devenu presque une marque de fabrique. L'odeur des châtaignes dans les rues de la capitale de la mode rappelle des souvenirs et des rêves. Mais les châtaignes ne sont pas seulement populaires en France. Les chefs de nombreux pays du monde entier l'utilisent dans les soupes, les salades, les plats d'accompagnement, les sauces ou les desserts. Il est courant d'associer les noix à la viande, aux légumes et à la crème glacée. Cependant, tous ces plats gastronomiques peuvent également être préparés dans la cuisine :

La châtaigne comestible en cuisine

Amuse-bouche chaud 'Chestnut' (châtaigne)

Ingrédients :

  • 0,4 kg de fruits de châtaignier ;
  • 0,25 kg de tomates cerises ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 4-5 cm de racine de gingembre ;
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • sel ;
  • poivre.

Faites bouillir les noix pendant 15 minutes, pelez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites-les sauter dans l'huile chauffée. Ajoutez ensuite les tomates coupées en deux à la masse, et vous pouvez ajouter un peu de liquide pour que le plat ne colle pas. Hachez ensuite l'ail et le gingembre et ajoutez-les au mélange de tomates et de châtaignes. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Châtaigne rôtie

Ingrédients : fruits de la châtaigne noble.

Lavez les châtaignes et faites une incision en forme de croix. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez couper le côté de la châtaigne. Ensuite, placez les châtaignes sur une plaque de cuisson antiadhésive et mettez-la au four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes. Lorsque vous êtes prêts, pelez les châtaignes pendant qu'elles sont encore chaudes. Cela rend les choses beaucoup plus faciles.

Soupe

Ingrédients :

  • 350 g de bouillon de viande ;
  • 125 g de châtaignes ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 125 ml de crème à 10% ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre ;
  • du céleri ;
  • des crackers de blé.

Pelez les fruits et mettez-les dans une casserole avec le céleri haché et le bouillon de viande. Laissez mijoter pendant 40 minutes avec le couvercle fermé. Faites frire la farine dans le beurre et ajoutez la crème. Réduire en purée le bouillon de viande cuit avec les châtaignes dans le mixeur et remettre à feu doux. Ajoutez la sauce au lait, le sel et le poivre, portez à ébullition et retirez du feu. Mettez les croûtons dans un bol avec la soupe.

Dangers et contre-indications

La châtaigne comestible ne convient pas à tout le monde. Malheureusement, son utilisation est interdite dans les conditions suivantes :

  • les anomalies gastro-intestinales et les troubles du tractus gastro-intestinal ;
  • des saignements dans les poumons ou l'estomac ;
  • le diabète sucré ;
  • Une tendance à l'obésité ;
  • Grossesse et allaitement ;
  • les enfants de moins de 5 ans ;
  • l'intolérance individuelle ;
  • Insuffisance rénale chronique.

Dans de tels troubles et processus inflammatoires, l'utilisation de noix n'est pas recommandée par les médecins.

Comment choisir et stocker

Afin de profiter du goût sucré de la véritable friandise qu'est la châtaigne, il est important de faire le bon choix. Pour ce faire, il convient de respecter les règles suivantes :

Comment choisir et conserver la châtaigne comestible

  1. Achetez les châtaignes lorsqu'elles sont en période de fructification, c'est-à-dire en septembre, octobre et novembre.
  2. Une bonne châtaigne doit être ferme au toucher, lourde et d'une couleur brune et brillante, sans dommage visible.
  3. La taille des noix dépend de la localité et peut varier de la taille d'une noix à celle d'une mandarine moyenne.
  4. La coque du fruit doit être régulière et dense. S'il est pressé ou présente des imperfections, il ne vaut pas la peine d'être acheté.

Les règles sont simples et directes, mais elles sont d'une grande aide pour obtenir un produit savoureux et sain. Mais il est tout aussi important de le conserver correctement. Les châtaignes, parce qu'elles contiennent beaucoup de liquide, peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum. Si elles sont stockées au congélateur, elles peuvent être conservées jusqu'à six mois. Les fruits peuvent également être séchés naturellement ou avec un séchoir électrique. Cela les rend moins utiles mais ils peuvent être conservés plus longtemps dans des sacs en toile.

Peut-on manger du marron d'Inde sans danger ?

Le marron d'Inde est similaire à la variété noble, mais sa consommation est interdite. Si vous en mangez, vous risquez d'être gravement empoisonné et de souffrir de troubles gastro-intestinaux. Mais pour l'alimentation du bétail, cette noix peut être utilisée. Le marron d'Inde est également bien adapté à des fins médicinales, car ses fruits, son écorce et ses feuilles constituent la principale matière première des préparations dans lesquelles ce produit est mentionné.

Vidéo : Quelle est l'utilité du marron d'Inde Développez

Faits intéressants

Le châtaignier est un arbre assez ancien, et pour cette raison, il a fait l'objet de nombreuses histoires intéressantes au cours de son histoire :

  1. A Genève, un marronnier pousse sous les fenêtres du gouvernement. Dès que les premières feuilles poussent sur l'arbre, le gouvernement annonce l'arrivée du printemps. Le paradoxe est que le printemps peut arriver à la fois en décembre et en mars ou deux fois dans une même année.
  2. Le plus ancien châtaignier pousse sur le territoire de la Sicile. Le tronc mesure 57,9 m de diamètre et a environ 4000 ans.
  3. Le fruit de la châtaigne est considéré comme la seule noix contenant de l'acide ascorbique.
  4. Les rois européens, ou plutôt les architectes de châteaux, ont établi un schéma intéressant : les araignées évitent les châtaignes et n'y tissent pas leurs filets. C'est pourquoi les châtaignes ont servi de matière première pour la construction de nombreuses résidences européennes.
  5. Les châtaignes chinoises sont considérées comme les plus avides de toutes les châtaignes, puisqu'elles prétendent consommer un peu moins de la moitié des fruits du monde.
  6. Les châtaignes sont traditionnellement vénérées lors des offices de Pâques dans les églises corses.

Une noix aussi étonnamment saine et savoureuse se cache dans la bourse piquante d'un arbre ancien. La châtaigne possède des nutriments uniques qui peuvent prendre soin de la santé humaine, et elle mérite donc de prendre, sinon la place principale, du moins une place plutôt honorable parmi les plats de l'alimentation quotidienne.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies