Khatik : qu'est-ce que c'est, quelles sont ses propriétés pour la santé, comment le cuisiner ?
Les produits laitiers sont très populaires dans le monde entier. La plupart des gens, même à l'âge adulte, ne peuvent pas boire de lait, malgré ses bienfaits pour le système squelettique, en raison d'une intolérance au lactose. Pour eux, les produits laitiers fermentés, qui sont totalement digestes par rapport au lait, constituent une excellente alternative. Tout le monde connaît probablement des produits tels que le kéfir et la crème aigre. Mais peu de gens connaissent une variante plus exotique comme le katyk. Souvent, les gens passent à côté d'une telle boisson sans y prêter attention.
- Qu'est-ce que katyk
- Quelle est la différence entre katyk
- De ryazhenka
- Du kéfir
- Du yaourt
- Qu'est-ce qui est le plus sain : le kéfir ou le katyk ?
- Composition et calories
- A quoi sert le katyk ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Khatik en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Lorsque la constipation
- Utilisation cosmétique
- Inconvénients et contre-indications
- Comment faire du katyk à la maison
- Recettes pour faire du katyk
- Fromage Kurten
- Okroshka
- Crêpes
- Beignets
L'origine du katyk est généralement attribuée aux nations d'Asie centrale et aux Bulgares. Cette boisson artisanale est connue depuis plus de deux mille ans. Ses propriétés bénéfiques sont légendaires. Il existe une opinion selon laquelle l'utilisation régulière de katyk dans la nourriture donne au corps beaucoup de force et la santé devient forte. Et c'est vrai, car de nombreuses études ont établi depuis longtemps que les composants du lait contiennent presque toutes les substances nécessaires à la santé humaine. On pense que la célèbre longévité des Turcs est précisément liée à l'utilisation de ce produit laitier.
Le plat peut avoir plus qu'une simple saveur laiteuse, et il comprend souvent des ingrédients qui rendent le katyk piquant, aigre ou sucré. On peut ajouter une variété de fruits et de baies pour en faire un dessert.
De nos jours, le katyk est produit industriellement, mais il est surtout disponible à la vente dans les régions où vivent les peuples d'Asie centrale. Le produit maison est prêt à être utilisé dans les deux ou trois jours, s'il est conservé au réfrigérateur. Quant au katyk industriel, il peut être conservé un peu plus longtemps.
Qu'est-ce que katyk
Le katyk est considéré comme un type de lait aigre qui peut être consommé même par les personnes souffrant d'une intolérance au lactose. Le produit a une consistance similaire à celle de la crème aigre, tient bien sur une cuillère et a une odeur agréable.
Il se distingue de la gamme habituelle de produits à base d'acide lactique à plusieurs égards. Tout d'abord, il s'agit de l'origine du lait. Si le lait de vache est le plus souvent utilisé pour produire du kéfir, du ryazhenka et du yaourt, le lait de brebis, de bufflonne et de chèvre est utilisé pour fabriquer le katake. Le lait de vache est très rarement utilisé. Selon ceux qui ont goûté le produit pour la première fois, le katyk est une version asiatique du yaourt. Cependant, le yaourt ne nécessite aucun composant supplémentaire et le yaourt est fermenté par lui-même. Il est fabriqué à partir de lait bouilli. Pour produire un véritable plat d'Asie centrale, le levain doit avoir une composition strictement définie, avec une quantité bien précise de bacillus et de streptocoques utilisés pour la fermentation.
Le produit a une courte durée de conservation, après laquelle le katyk change de qualités gustatives. Mais même cette variante sera largement utilisée en cuisine.
La différence entre katyk et ryazhenka
Contrairement à ryazhenka
Ces deux produits font partie des produits laitiers fermentés. Mais pour la production de ryazhenka, il faut du lait de vache fondu, le katyk est fabriqué à partir de lait naturel de chèvre ou de bufflonne, qui est d'abord soumis à l'ébullition.
Le ferment du ryazhenka provient de bactéries spéciales et est fabriqué beaucoup plus rapidement. En trois ou quatre heures seulement, on peut savourer la saveur de la ryazhenka, alors qu'il faut en moyenne huit heures pour fabriquer un katyk.
Son goût est également différent de celui du yaourt. Il ressemble au yaourt, mais sans le goût. Le babeurre a une consistance plus épaisse et un pourcentage plus élevé de matières grasses.
Du kéfir
Le kéfir est un produit à base d'acide lactique de couleur blanche. Il est fabriqué à partir de lait entier. Le kéfir est fabriqué à l'aide d'un processus de fermentation impliquant l'alcool et la fermentation lactique. Pour cela, on utilise des champignons kéfir spéciaux.
Le babeurre est fabriqué à partir de lait de chèvre, de brebis ou de jument qui a été préalablement bouilli et évaporé pendant une longue période. Ceci est nécessaire pour que le produit final soit plus concentré et plus gras. La boisson est ensuite filtrée à travers une gaze.
Pour le starter, ajoutez à la boisson le katyk de la veille, ou du lait frais dans la proportion de 100 ml de la boisson par litre de lait. Plus les champignons sont vieux, plus la fermentation est forte. La fermentation a lieu dans une pièce chaude pendant 7 à 12 heures. Après cette période, la boisson doit être transférée au réfrigérateur afin que le caillot devienne plus épais.
Du yaourt
Le babeurre et le yaourt diffèrent par certains aspects du processus de production. Le matsuni est fermenté dans un équipement spécial qui maintient la température entre 45 et 55 degrés. La boisson est fermentée pendant environ 3-4 heures dans un tel dispositif.
Comme le katyk est fabriqué à partir de lait qui a été préalablement bouilli, il devient plus gras. Il peut être utilisé non seulement à des fins culinaires mais aussi en cosmétique. Le babeurre est utilisé pour fabriquer un excellent baume pour les cheveux.
Qu'est-ce qui est le plus sain : le kéfir ou le katyk ?
Le kéfir est fabriqué à partir de lait de vache pauvre en matières grasses auquel on ajoute des champignons kéfir. Chaque producteur garde secret les composants de son démarreur. Le kéfir se caractérise par la présence d'alcool éthylique dans sa composition. Le produit aide à lutter contre le surpoids, prévient diverses maladies et renforce un système immunitaire affaibli. La consommation régulière de kéfir améliore la santé du sang. La caséine est mieux absorbée par le kéfir que par le lait. Le kéfir n'est pas recommandé si votre estomac est très acide. Il augmente le péristaltisme intestinal et est donc légèrement laxatif.
Le khatik est fabriqué à partir de lait de bufflonne et de chèvre, très rarement du lait de vache est utilisé. Le produit a un effet reconstituant, réapprovisionne l'organisme en calcium essentiel. Grâce à son utilisation fréquente dans le régime alimentaire, il est possible de se débarrasser des ulcères.
Chaque produit laitier a un impact spécifique sur la santé. Ils ralentissent tous les processus de putréfaction dans les intestins, protégeant ainsi contre le développement d'intoxications. Le kéfir aide à lutter contre l'anémie, tandis que le katyk rétablit la santé après une maladie ou un effort physique.
Cependant, le kéfir est le produit le plus populaire qui peut restaurer la microflore intestinale. Lors de la fabrication de ce produit laitier fermenté, tous les micro-organismes bénéfiques sont préservés. Quant au katyk, le lait est traité thermiquement, ce qui signifie que son ébullition tue non seulement les bactéries nocives, mais aussi celles qui sont bénéfiques pour le corps humain. La matière première pour la fabrication du kéfir est fermentée seule, sans ajout de cultures de micro-organismes. Il est caractéristique du katyk d'inclure du levain supplémentaire.
Composition et calories
Le kéfir est un produit qui se consomme pur et qui est également inclus dans divers plats lors de la cuisson. Il peut être utilisé pour faire une soupe froide ainsi qu'une soupe rôtie. La deuxième option consiste à faire frire tous les ingrédients à feu vif, puis à verser ce produit laitier fermenté dessus.
- La vitamine A contenue dans le katyk est responsable du système immunitaire, améliore la vue et normalise le processus métabolique.
- La vitamine E soutient la fonction myocardique, participe à la production d'hormones et a un effet antidouleur.
- La vitamine D favorise l'absorption des composants minéraux tels que Mg, Ca, P, qui sont responsables du renforcement des os et des muscles.
- Les vitamines du groupe B normalisent le fonctionnement du système nerveux et aident le corps à se remettre de situations stressantes.
- Le calcium protège contre l'ostéoporose, abaisse la tension artérielle et minimise le risque de maladie cardiaque.
- Le khatyn est riche en fer, qui favorise la synthèse de l'hémoglobine, et en phosphore, qui assure la santé des os et des ongles.
- Il contient également du cuivre, qui est essentiel à la santé de la peau et contribue à la production de progestérone chez les femmes.
- Le zinc est également un composant de ce produit laitier. Il a un effet antioxydant, normalise les hormones et protège contre le développement de la polyarthrite rhumatoïde.
Il contient également un certain nombre d'acides essentiels tels que le tryptophane, la tyrosine, la valine et autres.
Il est difficile de calculer la valeur nutritionnelle exacte du katyk obtenu à la maison. Après tout, dans ce cas, tout dépendra du type de lait, du volume de liquide et du ferment utilisé. La valeur calorique de la katyka fabriquée en usine est standard. Elle est de 50-55 kcal par 100 g de produit à base de lait acidulé. L'industrie alimentaire propose des katyks avec différentes teneurs en matières grasses, le plus souvent 3,2%, mais aussi 2,5% et une variante diététique avec une teneur en matières grasses de seulement 1%.
Quelle est l'utilité de katyk ?
Avantages généraux
Le khatik a des propriétés médicinales. Tous les bienfaits de la boisson proviennent de la présence de bactéries lactiques et de bacilles bulgares.
La consommation de ce produit laitier a des effets bénéfiques sur l'estomac et les intestins. Les micro-organismes contenus dans le katyk restaurent la microflore du tube digestif. Il empêche également les processus putréfactifs de se développer.
Le calcium est d'une grande valeur pour l'organisme. Il renforce les os et garde les dents en bonne santé. Il est particulièrement nécessaire dans la vieillesse, car avec l'âge, le calcium commence à être éliminé de l'organisme. L'utilisation d'un tel produit à base de lait dans l'alimentation est une mesure préventive contre les maladies du système squelettique. La katyka contient également du silicium, dont le but est de favoriser l'absorption du calcium.
Pour les femmes
Dans le monde d'aujourd'hui, les femmes utilisent le katyk non seulement comme un aliment mais aussi comme un produit cosmétique. Il est le plus souvent utilisé comme ingrédient dans les masques pour les cheveux et le visage. L'effet de ce produit à base d'acide lactique est de lisser les rides et les ridules. L'avantage de l'utilisation de tels masques est que le type de peau sur lequel le katyk est appliqué n'a pas d'importance.
La valeur calorique du katyk est souvent surestimée, mais il est tout de même capable de nettoyer l'organisme de diverses toxines et substances et de rétablir le métabolisme. Ainsi, il sera possible de se débarrasser des kilos superflus. Cependant, il ne faut pas s'emballer avec katyk. Il est important de consulter un nutritionniste au sujet du dosage si vous souhaitez perdre des kilos superflus.
Cette boisson est conçue pour renforcer l'ensemble du corps, tout en gardant la peau jeune et fraîche. Ce résultat est obtenu grâce aux minéraux et aux vitamines contenus dans la boisson.
Le produit peut être consommé en tant que boisson autonome ou utilisé comme sauce pour salade ou plat principal. Il peut être aromatisé avec diverses épices, ce qui peut même renforcer les bienfaits du katyk. Le sel ne doit pas être ajouté en grande quantité.
Pour les hommes
La présence de katyk dans le régime alimentaire d'un homme entraîne la restauration des fonctions du système cardiovasculaire et du système nerveux, et les vaisseaux sanguins se renforcent. Il normalise également le sommeil et améliore la résistance au stress.
Le produit à base d'acide lactique est indispensable si vous avez besoin de faire le plein d'énergie. Il est souvent prescrit pour l'épuisement mental et physique.
Grossesse
Pendant la grossesse, les femmes doivent veiller à avoir un régime alimentaire nutritif, sain et équilibré. Il est important de s'assurer que le régime ne comprend pas de produits potentiellement dangereux. Le khatik est un excellent produit, que les femmes enceintes peuvent inclure dans leur menu sans crainte. Cette boisson est riche en vitamines et minéraux qui sont bénéfiques pendant la grossesse.
Les femmes enceintes souffrent souvent d'anémie ferriprive. Le fer contenu dans le katyk normalise le taux d'hémoglobine dans le sang. Le calcium maintient les cheveux, les ongles et les dents en bonne santé, ce qui est également une préoccupation pour les femmes enceintes.
En outre, cette boisson à base de lait fermenté est recommandée pour soulager les symptômes de la toxicose.
Lors de l'allaitement
Pendant l'allaitement, une femme doit également surveiller son régime alimentaire. Après tout, des substances dangereuses peuvent pénétrer dans l'organisme du bébé par le lait. Il est recommandé de consommer le katyk pendant l'allaitement. Le produit est connu pour son grand nombre de vitamines et de micro-éléments, qui seront utiles non seulement pour la mère, mais aussi pour le bébé.
Pour restaurer l'organisme après l'accouchement, le fortifier et normaliser les selles, vous devez inclure régulièrement ce plat dans votre alimentation. Les éléments bénéfiques contribueront à améliorer le système nerveux et les bactéries lactiques restaureront la microflore des intestins.
Lorsque le katyk est consommé, tous ses composants bénéfiques passent dans le lait maternel, ce qui entraîne une augmentation de sa quantité et une amélioration de ses caractéristiques qualitatives.
Pour les enfants
Les pédiatres recommandent d'introduire les produits laitiers fermentés dans le régime alimentaire de l'enfant au plus tôt à l'âge de 1 ou 2 ans. La raison en est que ces produits contiennent beaucoup de caséine, qui est une protéine du lait. Les intestins immatures d'un enfant ne peuvent pas supporter une telle substance. La caséine entraîne souvent des réactions allergiques chez le bébé.
La teneur en certains sels minéraux de la katyka exerce une pression sur les reins et le tube digestif. L'introduire trop tôt dans l'alimentation de l'enfant peut provoquer des allergies ou des diarrhées.
L'introduction de katyk dans l'alimentation du bébé doit commencer par de petites portions de 25-30 ml. En l'absence d'effets indésirables, vous pouvez augmenter progressivement la dose du produit.
Pour la perte de poids
Il est difficile de calculer la valeur calorique exacte du katyk, car tout dépend du type de lait utilisé, du levain utilisé, etc. Cependant, le produit a une grande capacité à nettoyer le corps des toxines et à restaurer le métabolisme, ce qui est particulièrement important pour la perte de poids.
Il existe une usine de katyk dont la teneur en matières grasses est de 0,1%. Il peut être utilisé à la place du kéfir dans tout régime et les jours de décharge. Un nettoyage de katyk doit être effectué deux fois par semaine. Les nutritionnistes recommandent de remplacer le kéfir par le katyk, car cette boisson ne provoque presque jamais d'inconfort gastro-intestinal. La sensation de satiété dure beaucoup plus longtemps qu'avec le kéfir. En outre, la présence de nombreux micro-organismes bénéfiques nettoie en douceur les intestins, contribuant ainsi à la perte de poids.
Vous devez acheter un litre et demi de katyk de régime et en boire 50 à 70 ml toutes les deux heures. Ces jours-là, il est déconseillé d'aller au sauna. Il est également nécessaire de se protéger des efforts physiques, en accordant plus de temps aux promenades.
Katyk en médecine
Comme déjà mentionné, le katyk contient des streptocoques et des bacilles lactiques. Ce sont ces composants qui rendent la boisson si bénéfique et énergisante. Les micro-organismes normalisent la microflore intestinale et inhibent les processus de putréfaction.
Le produit améliore la fonction du système digestif, a un effet de renforcement global sur le corps et aide à maintenir la jeunesse. Tout cela est dû à sa riche composition en vitamines et minéraux.
Diabète sucré
Les médecins recommandent l'utilisation du katyk pour les diabétiques. Ce produit laitier permettra non seulement de diversifier le régime alimentaire du patient, mais aussi de contrôler sa glycémie. Il est important de choisir un katyk qui ne contient pas d'édulcorants.
Le diabète est caractérisé par un excès de poids, et il est connu pour être un lourd fardeau pour tous les organes et systèmes. Tout d'abord, il s'agit du système cardiovasculaire. Ce produit laitier fermenté d'origine turque est bon pour les vaisseaux sanguins. L'utilisation régulière de la boisson renforce les vaisseaux sanguins, ils deviennent plus élastiques. Un autre avantage de l'utilisation du katyk est qu'il empêche la formation de plaques de cholestérol, qui peuvent provoquer des thromboses.
Dans la pancréatite
Selon les gastro-entérologues, l'utilisation de katyka en cas de détection d'une pancréatite est autorisée. Il s'agit d'une boisson lactée fermentée contenant de nombreux acides aminés, vitamines, enzymes et minéraux, qui ont une grande valeur nutritionnelle pour le corps humain.
Le khatik peut être inclus dans le régime de traitement de la pancréatite car le produit ne stimule pas les glandes digestives mais provoque seulement une légère sécrétion. Cela permet au pancréas de mieux fonctionner, ce qui élimine les symptômes douloureux et accélère le processus de guérison.
Pour la constipation
La consommation régulière de ce plat permet à tous les organes digestifs de fonctionner correctement. Aucun problème de digestion ne se produira. Les bactéries bénéfiques qui entrent dans la composition du katyk rétablissent la microflore des intestins, ce qui aide à se débarrasser de la constipation en cas d'utilisation régulière.
Applications cosmétiques
Le katyk a été largement utilisé dans le domaine de la cosmétologie. Par exemple :
Si la peau est sèche, le katyk peut être préparé en utilisant la recette suivante. Ajoutez environ 3 pour cent de crème aigre ou de kéfir au lait bouilli qui a légèrement fermenté. Laissez reposer ce mélange pendant une demi-heure dans un endroit chaud. Ensuite, mettez le katyk sur la peau nettoyée du visage pendant 15-20 minutes, puis lavez-le à l'eau chaude. L'utilisation régulière d'un tel masque améliorera le tonus du visage, éliminera les boutons et la brillance grasse.
Il existe une autre variante de la fabrication d'un masque. Il faut mélanger deux cuillères à soupe de katyka avec du fromage blanc, des flocons d'avoine et ajouter du sel. Le masque prêt à l'emploi doit être appliqué sur le visage et les autres zones à la peau grasse. Gardez le masque pendant 20 minutes, après quoi la peau doit être légèrement massée pendant quelques minutes et lavée à l'eau tiède. Si le masque est appliqué sur le visage, retirez-le à l'eau fraîche. Si du sel est ajouté au masque, la fréquence d'application du masque ne doit pas dépasser 1 à 2 fois par semaine. Si vous n'incluez pas de sel dans le mélange, vous pouvez appliquer le masque tous les deux jours.
Mais le katyk peut aussi être utilisé comme base pour un masque capillaire qui aidera à épaissir les cheveux et à les faire pousser plus vite. Pour ce faire, vous devez mélanger un demi-verre de katyk, un œuf et une cuillère à café de cacao en poudre et appliquer le mélange sur les cheveux. Vous devez commencer par les racines. Au bout d'une demi-heure, vous devez enlever le masque avec un shampooing pour bébé et le rincer avec du bouillon d'ortie.
Il suffit d'appliquer le katyk sur les cheveux sur toute la longueur, de masser la tête et de la garder sous un film et une serviette pendant 20-25 minutes. Pour laver le masque au lait aigre, il est recommandé d'utiliser de l'eau acidifiée. Il suffit d'ajouter le jus d'un citron ou de remplacer l'agrume par deux cuillères à soupe de vinaigre pour deux litres d'eau.
Inconvénients et contre-indications
Le produit n'est pas recommandé en cas de gastrite à forte acidité. S'il a une teneur élevée en graisses, il ne doit pas être utilisé si vous êtes en surpoids. Dans ce cas, il est important d'acheter une boisson de régime.
Il est important de choisir un produit naturel, sinon il peut être nocif pour l'organisme. Vous devez consulter un médecin avant de le consommer.
La consommation de katyk périmé peut entraîner des diarrhées ou une intoxication alimentaire grave.
Comment stocker le katyk
Le katyk prêt est conservé pendant 2 à 3 jours, après quoi il devient très acide et piquant au goût. Mais même après la date de péremption, le produit est utilisé pour faire une soupe ou un bouillon gras.
Comment faire du katyk à la maison
Pour faire du katyk à la maison, il faut d'abord porter le lait à ébullition, puis le faire bouillir à feu doux en remuant constamment. Faites-le bouillir jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'environ un quart. Le mélange doit avoir une consistance plus épaisse. Ensuite, filtrez le liquide à travers une gaze, retirez le caillot recueilli et ne laissez que le suzma. Le mélange ressemble à du lait caillé et à de la crème fraîche en même temps.
Ensuite, lorsque le liquide a refroidi à 40 degrés, vous devez ajouter le starter. Pour cela, vous aurez besoin de katyk tout prêts. Un litre de lait nécessite 100 grammes de levain. Il peut être remplacé par une culture bactérienne spéciale. Ensuite, le produit doit être conservé pendant environ 8 à 10 heures dans un endroit chaud, puis mis au réfrigérateur pour se solidifier et obtenir une composition plus épaisse.
Recettes pour katyk
Fromage kurut
Vous pouvez faire du katyk pour faire du fromage kurt. Pour cela, salez le produit à base de lait acidulé, roulez le mélange en boules, façonnez-les en gâteaux plats et mettez-les sous une charge. Après quelques heures, placez les gâteaux de lait caillé sur une planche de bois, couvrez-les d'une couche de gaze et laissez-les au soleil. Le fromage peut également être séché à l'ombre, à condition que la pièce soit ventilée. Diverses épices ou herbes peuvent être ajoutées au fromage.
Ocroshka
Pour l'okroshka, vous devez couper l'agneau précuit, les œufs durs, les herbes, les oignons et les concombres frais. Ensuite, vous devez mélanger le kvass et le katyk faits maison dans une proportion de 3:1 avec tous les ingrédients. Il suffit de les saler et d'ajouter de la glace avant de les servir.
Crêpes
Pour la pâte, il faut 300 ml de katyk chaud. Incorporez ensuite un œuf, 1,5 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Ajoutez ensuite 2 tasses de farine et remuez pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe d'huile végétale et une cuillère à café de soude dissoute dans du vinaigre. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Si la pâte est épaisse, on peut ajouter un peu d'eau bouillante. La pâte est prête, vous pouvez faire frire les crêpes, d'abord d'un côté puis de l'autre.
Beignets
Pour faire des crêpes, battez 2 œufs dans 200 ml de katyk et ajoutez une cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Remuez le mélange, ajoutez le bicarbonate de soude dissous dans le vinaigre et la farine pour obtenir une consistance crémeuse acide. Versez une petite quantité d'huile dans une poêle et versez la pâte avec une cuillère, en formant des crêpes. Faites-les frire des deux côtés. Servir les beignets prêts avec de la confiture ou de la crème aigre.
«Important : toutes les informations sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."