Le kéfir : composition, propriétés bénéfiques et contre-indications
Le kéfir est un produit laitier obtenu par fermentation du lait de vache. Des bactéries vivantes sont utilisées pour obtenir la bonne consistance. Il s'agit d'un complément bactérien respectueux de l'environnement, de sorte que le produit fini contient des micro et macronutriments sains. Le kéfir convient comme boisson unique ou comme complément dans la préparation de plats culinaires, y compris les chefs-d'œuvre de confiserie. Cette boisson est populaire en Russie, en Ukraine, en Europe et même en Amérique.
- Qu'est-ce que le kéfir ?
- Types de kéfir
- Quelle est la différence entre le kéfir
- De ryazhenka
- Du yaourt
- Du lait aigre
- De biokefir
- Composition et calories
- A quoi sert le kéfir ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Les avantages et les inconvénients du kéfir au coucher
- Est-il utile de boire du kéfir le matin à jeun ?
- A quel âge le bébé kéfir peut-il
- Peut-on donner du kéfir à son bébé lorsqu'on l'allaite ?
- Le kéfir pendant la grossesse : est-ce possible et pourquoi est-ce utile ?
- Comment boire du kéfir pour perdre du poids
- Le kéfir comme médicament
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour les ulcères gastriques
- Quand on est empoisonné.
- Quand les brûlures d'estomac
- Recettes de médecine populaire à base de kéfir
- Quand il y a une pneumonie
- Quand un mal de tête
- Aux hémorroïdes
- Pour la diarrhée
- Dans l'anémie
- Nausées
- Pour les problèmes cardiaques
- Pour le surmenage et la faiblesse.
- Des brûlures
- Pour les ecchymoses
- Le kéfir en cosmétologie
- Masque pour cheveux
- Masque pour le visage
- Dangers et contre-indications
- Ce que vous pouvez préparer avec du kéfir
- Ce que vous pouvez faire avec le kéfir dans un gâteau
- Kéfir avec Vodka
- Le kéfir pour les chats et les chiens
- Faire du kéfir à la maison
- Quelle quantité de kéfir peut-on avoir et que faut-il conserver ?
- Faits intéressants sur le kéfir
Qu'est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson dont l'histoire commence dans le Caucase du Nord. Le produit a été inventé au 20ème siècle, après quoi il est passé d'une industrie laitière privée à une industrie industrielle, développant ainsi sa popularité dans le monde entier.
Le kéfir est classé parmi les produits laitiers fermentés en raison de l'ajout de bactéries lactiques qui peuvent modifier la structure de la boisson en l'imprégnant de bulles d'air, ce qui augmente le niveau d'acidité. La boisson est utilisée activement comme un aliment séparé pour normaliser le tractus gastro-intestinal, le système digestif et le foie. Il existe différents types de kéfir en fonction de la méthode de préparation, de la teneur en graisses et des additifs, de sorte qu'en fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir une boisson non seulement savoureuse mais aussi saine.
Types
Le kéfir est un produit universel en termes de technologie de cuisson, donc en fonction des besoins, de la santé et des préférences gustatives des acheteurs, les fabricants améliorent la gamme de boissons. Il existe plusieurs critères pour le classer.
Par degré d'embonpoint :
- Fatty. La composition contient 1 ; 2,5 ; 3 % de matières grasses.
- Sans matières grasses. Il est uniquement à base de lait écrémé, le kéfir désigne donc les boissons diététiques.
Teneur en alcool :
- Fort. Un produit de grande consommation - 0,6% d'alcool.
- Moyen. Pour un usage thérapeutique - alcool à 0,4%.
- Faible. Produit thérapeutique spécifique - alcool à 0,2%.
Par temps de préparation :
- Un jour. Temps de maturation après la fermentation - 1 jour.
- Deux jours. Temps de maturation - 2 jours.
- Trois jours. Le temps de vieillissement est de 3 jours.
Par type d'additif :
- Les fruits. Avec l'ajout de sirops de fruits purifiés.
- Des protéines. Avec l'ajout de lait en poudre.
- Spécial. Avec l'ajout de poudre de lait écrémé et de caséinate de sodium.
- Vitamine. Avec ajout de vitamine C.
- Biokefir. Avec l'ajout de lactobacilles et de bifidobactéries.
Chaque type de kéfir a ses propres règles et exigences pour la fabrication, donc la clarification initiale des normes GOST et DSTU pour répondre à leurs normes.
Ce qui rend le kéfir différent
Le kéfir est un produit laitier créé à base de lait de vache, mais en raison de la variété des bactéries et des micro-éléments, il existe de nombreuses boissons similaires les unes aux autres en termes de structure et de goût. De nombreuses personnes confondent le kéfir avec le ryazhenka, le biokéfir ou même le yaourt écrémé, pensant qu'il s'agit du même produit, mais à des stades de préparation différents. En fait, ce n'est pas seulement la technologie qui est différente, mais aussi les avantages, de sorte que chaque type doit être examiné individuellement pour la différence avec le kéfir.
De ryazhenka
La ryazhenka est un produit traditionnel de la cuisine slave, connu depuis l'Antiquité. Il était utilisé pour étancher la soif, guérir les maladies et simplement mis sur la table comme une friandise. On pense que le produit, que les gens appellent communément parukha, zavdavanka et kolotukha, a été inventé en Ukraine. Les scientifiques ont prouvé qu'au XVIIe siècle, les hôtesses mettaient sur la cuisinière de petits pots en argile avec du lait et de la crème, dans lesquels elles ajoutaient un peu de crème aigre en guise d'entrée. Le ragoût change alors de structure et d'acidité et vous pouvez faire la toujours célèbre ryazhenka.
La principale différence entre le kéfir et le ryazhenka est sa faible teneur en calories due à une teneur en graisses relativement faible. Le ryazhenka est une boisson grasse et il n'est pas possible de réduire sa teneur en matières grasses, comme dans le cas du kéfir, car alors la composition du produit ne correspondrait pas à la norme.
Pour ceux qui suivent un régime approprié ou qui veulent perdre du poids, le kéfir est le meilleur choix, tandis que pour ceux qui aiment un goût de lait riche et crémeux avec une pointe d'acidité, le ryazhenka est le meilleur choix.
Du yaourt
La principale différence entre le yaourt et le kéfir réside dans les différents micro-organismes utilisés dans le processus de levage. Le yaourt utilise deux types de bactéries : le bacillus et le staphylocoque thermophile, mais le yaourt utilise un composé bactérien plus complexe, qui contribue à donner au produit la structure dont il a besoin.
Les processus de fabrication du yaourt et du kéfir sont similaires, mais ils aboutissent à des produits distincts en utilisant des bactéries différentes. Mais le yaourt et le kéfir sont tout aussi bénéfiques et bons pour le régime, donc à condition d'utiliser une composition non grasse, vous pouvez les acheter et les consommer lorsque vous perdez du poids.
Yoghourt
Les protéines sont fabriquées à l'aide de levures et de bactéries d'acide lactique qui permettent au produit de fermenter pour obtenir la bonne texture et le bon goût. Une légère acidité est la principale différence entre le yaourt et le kéfir, qui peut avoir une sensation de picotement en raison des bactéries lactiques actives qui entrent dans sa composition. On pense que le kéfir naturel et de haute qualité doit littéralement "jouer avec les aiguilles" dans la bouche, car il s'agit d'un effet naturel. Beaucoup de gens pensent à tort qu'un tel effet est la cause d'une composition de mauvaise qualité, en fait, c'est un bon indicateur.
La principale différence entre le yaourt et le kéfir est la composition, car l'utilisation de différentes bactéries modifie la structure de la boisson.
De biokefir
L'idée fausse la plus courante est que le kéfir et le biokéfir sont des produits identiques qui ne présentent aucune différence particulière entre eux. En fait, de nombreuses différences sont soulignées par les experts.
- Composition. Tout d'abord, la composition différente du kéfir et du biokéfir. Le biokéfir contient des lacto- et bifidobactéries vivantes, qui ont un effet positif sur les organes internes de l'homme, à savoir le tractus gastro-intestinal et le système digestif. L'amélioration de la microflore et l'élimination des micro-éléments pathogènes permettent d'éliminer les sensations douloureuses dans l'estomac et d'établir son fonctionnement normal.
- Coût. Quoi qu'il en soit, le prix du biokéfir est plusieurs fois supérieur à celui des produits conventionnels, précisément en raison de la présence de bactéries supplémentaires dans sa composition, capables de préserver la structure "vivante" du produit laitier fermenté.
- Durée de conservation. Le biokéfir ne peut être conservé au réfrigérateur pendant plus de 5 jours, car au-delà de ce délai, tous les micro-éléments utiles sont détruits, de sorte que l'utilité globale de la boisson est perdue. Le kéfir ordinaire peut être conservé pendant plus d'une semaine à la bonne température.
- Valeur nutritionnelle. Le biokéfir convient aux personnes qui ont des problèmes de digestion des produits laitiers, car les bactéries actives aident à "apaiser" les parois irritées de l'intestin et de l'estomac.
- Valeur calorique. Le biokéfir et le kéfir nature sont des produits ayant pratiquement la même valeur calorique et la même teneur en matières grasses, mais le premier tire sa valeur énergétique de produits écrémés, et le second de l'ajout de crème riche en matières grasses.
Vous pouvez choisir le produit en fonction de vos besoins individuels, mais dans tous les cas, il est important de tenir compte de votre organisme et de la composition du kéfir.
Composition et calories
Bien que le kéfir soit un produit laitier à base de lait de vache et de ses dérivés (crème, crème fraîche ou starter) avec l'ajout de bactéries vivantes de type levure, il est assez calorique en raison de la forte teneur en matières grasses du lait de vache. Il est donc important pour les personnes qui surveillent leur régime et leur apport calorique de comprendre exactement la valeur énergétique du produit et le rapport entre les protéines, les graisses et les glucides :
- calories - 53 kcal/100 ml ;
- protéines - 2,9 g ;
- graisses - 2,5 g ;
- Glucides - 4 g.
Mais les calories peuvent varier en fonction de la teneur en matières grasses du kéfir. Ainsi, le produit le plus riche en matières grasses (3,2 %) aura 58 kcal, et le produit écrémé aura jusqu'à 28 kcal.
Le kéfir écrémé est un élément important du régime alimentaire d'une personne qui souhaite perdre du poids, car sa faible teneur en calories offre un rapport optimal entre les protéines, les graisses et les glucides, de sorte que la satiété est ressentie pendant plusieurs heures. C'est une bonne alternative pour une collation ou un second petit-déjeuner. Vous pouvez également ajouter des fruits ou des baies au kéfir pour en varier le goût.
Pourquoi le kéfir est bon pour vous
Les probiotiques sont le principal avantage du kéfir, ce qui l'a rendu très populaire auprès des personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. L'amélioration de la digestion et le renforcement du système immunitaire permettent de résister à l'apparition de maladies intestinales. Les avantages pour les hommes et les femmes sont notés séparément, ce qui nécessite une attention particulière lorsqu'on examine à la fois la composition et les avantages du produit.
Pour les femmes
Le corps féminin est un mécanisme complexe qui nécessite un entretien constant par le biais d'une alimentation équilibrée, d'un régime de sommeil et d'éveil, de contrôles médicaux opportuns. Le kéfir aide au traitement du muguet, aux soins des cheveux et de la peau, à la perte de poids en accélérant le métabolisme et en améliorant le système digestif, éliminant ainsi toutes les toxines et les déchets du corps.
Pour les hommes
Selon les statistiques, les hommes sont plus souvent confrontés aux maladies cardiovasculaires que la belle moitié de l'humanité. Ils souffrent également souvent de maladies neurologiques, c'est pourquoi un régime alimentaire approprié est essentiel pour maintenir le tonus général du corps. Le kéfir est un produit laitier important dans l'alimentation des hommes car il apporte de nombreux bienfaits.
- Il élimine du corps le mauvais cholestérol, ce qui constitue une excellente prévention des maladies cardiovasculaires et des caillots sanguins dans le système circulatoire.
- Le sommeil et le bien-être psycho-émotionnel sont restaurés, et le stress est prévenu.
- Le kéfir élimine les toxines du système digestif, ce qui rétablit son fonctionnement normal et permet de perdre du poids. Grâce à sa faible teneur en graisses et à sa forte concentration en protéines animales, il convient aux hommes qui se maintiennent en forme et souhaitent gagner en masse musculaire.
Cependant, chaque corps est différent, et ce qui est bon pour une personne peut être un problème pour une autre. L'état du système digestif (intestins, estomac, pancréas), du foie, de la vésicule biliaire est pris en compte.
Les avantages et les inconvénients du kéfir du jour au lendemain
Beaucoup de jeunes filles et d'hommes qui perdent du poids remplacent le dernier repas quotidien par du kéfir, ce qui n'est pas toujours approuvé par les nutritionnistes et les gastroentérologues. Mais chaque situation étant différente, vous pouvez mettre en évidence les principaux avantages et inconvénients du kéfir bu au coucher.
Avantages
- Il élimine la sensation de faim.
- Le métabolisme est accéléré, de sorte que le corps brûle les dépôts de graisse plus efficacement pendant le sommeil.
- La production de suc gastrique est stimulée, de sorte que vous vous sentez léger et confortable le matin après le petit-déjeuner.
- Grâce aux lactobacilles contenus dans le kéfir, qui ont la propriété de n'être digérés que lorsque le corps humain est calme, la prise nocturne sera très utile.
- Le kéfir est recommandé à ceux qui souffrent de constipation la nuit, car l'action active des bactéries lactiques leur permet de se vider facilement le matin.
- L'effet immunostimulant élimine la sensation de fatigue, le sommeil sera donc fort et sain.
Harms
- Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, boire un verre de kéfir à jeun peut provoquer des maux d'estomac.
- Le kéfir est fermenté et contient donc une petite proportion d'alcool, en fonction de la teneur en matières grasses. Cela peut entraîner une gêne sous forme de ballonnement abdominal et une sensation d'acidité dans la bouche.
- Les produits laitiers étant des diurétiques sûrs, boire du kéfir au coucher peut vous faire vous réveiller à plusieurs reprises avec l'envie d'aller aux toilettes.
- Les protéines contenues dans le kéfir peuvent ralentir le processus de récupération de l'organisme, d'où l'apparition de maux de tête et de crampes musculaires le matin.
Chacun a le droit de décider lui-même de remplacer ou non le dîner par du kéfir, car il est important de tenir compte du système digestif et des préférences gustatives de chacun.
Est-ce une bonne idée de boire du kéfir le matin à jeun ?
Le petit-déjeuner est le principal repas de la journée et doit être nutritif, nourrissant et sain, afin que vous restiez rassasié jusqu'au déjeuner ou un second petit-déjeuner et que vous ayez de l'énergie pour le reste de la journée. Les glucides sont autorisés au petit-déjeuner, car ils déterminent l'énergie et l'endurance d'une personne pendant la journée. Le kéfir est un produit approprié pour la première moitié de la journée.
- Il accélère le système digestif afin que les aliments consommés soient digérés plus rapidement.
- Il régule la microflore de l'organisme.
- Fournit de grandes quantités de protéines en peu de temps, ce qui permet d'éliminer l'accumulation d'acide lactique dans les muscles.
- Calme le système nerveux et normalise l'état psycho-émotionnel.
- Elimine les toxines et les impuretés, accélère le système digestif.
À quel âge peut-on donner du kéfir à un bébé ?
Le kéfir est un produit lactique naturel qui convient à l'alimentation des bébés. Les pédiatres recommandent de nourrir l'enfant avec de petites portions de kéfir à partir de l'âge de 8 mois, s'il n'y a pas de contre-indications médicales. Les principales contre-indications sont considérées comme étant les troubles digestifs et les dysbactérioses.
Il est préférable de donner au bébé un produit pauvre en graisses pour éviter les maux d'estomac et les ballonnements.
Le kéfir peut-il être allaité ?
Le kéfir est autorisé pendant l'allaitement, mais il a un goût fort, qui peut affecter le lait de la mère par la suite. Il est important de surveiller le bébé afin qu'il ne fasse pas de réaction allergique ou qu'il n'ait pas de maux d'estomac. Les nouveau-nés étant sujets à la dysbiose et à l'intolérance au lactose, une consultation initiale avec le médecin et un suivi attentif du bébé constituent la principale réponse à la question de savoir si le kéfir est autorisé pendant l'allaitement.
Le kéfir pendant la grossesse : si c'est autorisé ou non et pourquoi c'est bon pour vous.
La grossesse - une période de restructuration hormonale de l'organisme et de ses besoins particuliers en vitamines et oligo-éléments utiles, le régime alimentaire doit donc être composé d'aliments nutritifs de haute qualité. Les produits laitiers et les produits laitiers fermentés sont incontournables, car ils améliorent la fonction gastro-intestinale, aident à éliminer les toxines et préviennent la constipation, considérée comme un problème fréquent chez les futures mères. Le kéfir est recommandé dans les cas suivants :
- dysbactériose et vaginose ;
- un système immunitaire affaibli ;
- Une sensation de fatigue chronique ;
- Problèmes gastro-intestinaux.
Une consultation individuelle avec le médecin traitant permettra de décider si le kéfir est autorisé, quand et en quelle quantité il est préférable de le consommer pour éviter des problèmes de santé tant pour la mère que pour l'enfant à naître.
Comment boire correctement du kéfir pour perdre du poids ?
Pour beaucoup, perdre du poids est une restriction alimentaire totale, mais en réalité, il s'agit simplement d'une alimentation équilibrée qui procure un maximum de bienfaits à l'organisme. Pour perdre du poids et normaliser votre organisme, vous devez respecter les règles lorsque vous buvez du kéfir.
- Vous ne devez pas le boire trop froid ou trop chaud. Le kéfir à température ambiante est le meilleur.
- La norme quotidienne est de 200-400 ml.
- Il est utile, à des fins de perte de poids et de désintoxication, de boire du kéfir le soir, avant de se coucher, et le matin au réveil.
- En cas de dysbactériose, vous pouvez boire du kéfir avant les repas pour restaurer la microflore de l'organisme.
Le kéfir en médecine
Le kéfir est un produit lactique nutritif et sain qui non seulement rassasie mais a également des effets bénéfiques sur les systèmes de l'organisme. Il existe plusieurs problèmes médicaux, pour lesquels le kéfir n'est pas seulement un moyen de satisfaire la faim, mais aussi une possibilité de soulager l'affection.
Diabète sucré
Le kéfir est utile aux diabétiques pour les raisons suivantes
- il réduit le taux de sucre dans le sang ;
- Le système gastro-intestinal fonctionne mieux ;
- Améliore l'état général de l'organisme ;
- Le système immunitaire se renforce.
Important : l'indice glycémique du kéfir 1%-2,5% - 25 unités.
Dans la pancréatite
Le kéfir est utile en cas de pancréatite car il réduit l'acidité et soulage l'inflammation. Cependant, il est contre-indiqué lors d'une exacerbation de la maladie en raison de sa structure alcaline. Ce n'est qu'après une période de dix jours que le pancréas peut être restauré à l'aide de produits laitiers fermentés. La principale exigence est une teneur minimale en matières grasses du produit.
Pour les gastrites
Le kéfir est indiqué pour le traitement de la gastrite érosive, car sa structure acide-alcaline favorise le système digestif, élimine l'inflammation dans la cavité gastrique et abaisse également le niveau de pH.
Pour l'intestin
La constipation ou la détresse accompagnée d'une rigidité et d'une douleur importantes dans la zone intestinale est un problème courant résultant d'une alimentation déséquilibrée et d'un manque de régime. Boire quotidiennement du kéfir à jeun ou le soir avant de se coucher permet de "remonter" l'estomac et d'évacuer les toxines et les déchets des intestins. Il améliore l'élasticité de la paroi intestinale, ce qui permet d'éliminer les problèmes tels que les ballonnements et les flatulences.
Lorsque la constipation
Le blocage des déchets organiques dans l'organisme, ou constipation dans le langage courant, est un problème physiologique qui nécessite des solutions rapides pour éviter l'intoxication. Boire régulièrement du kéfir aide à normaliser les selles, évitant ainsi les problèmes digestifs.
Pour la goutte
Le kéfir contient de nombreux oligo-éléments, vitamines et minéraux utiles. Il améliore donc la structure osseuse, éliminant ainsi les douleurs de la goutte. Toutefois, compte tenu de la forte acidité du produit, il est conseillé de consulter votre médecin au préalable pour éviter toute réaction indésirable.
Dans la colite
La situation est considérée individuellement, car les flatulences et l'intolérance intestinale au lactose dans la colite peuvent entraîner une aggravation de l'état. Si boire du kéfir permet de se sentir mieux et d'éviter les problèmes gastro-intestinaux, il est important d'inclure ce produit dans le régime alimentaire afin de saturer l'organisme de micro et macro-nutriments bénéfiques.
Hémorroïdes
Le traitement des hémorroïdes nécessite la présence d'au moins 3 verres de kéfir dans l'alimentation, car il améliore la microflore non seulement de l'estomac mais aussi des intestins, donc il soulage l'inflammation et empêche la prolifération des nodules hémorroïdaires. Un produit à teneur moyenne ou élevée en graisses convient également, car il présente une concentration suffisante de graisses, de protéines et de glucides.
Pour la cholécystite
La cholécystite est un processus inflammatoire de la vésicule biliaire, qui peut être facilement résolu en consommant des aliments présentant un équilibre acide-alcalin modéré. Le kéfir est l'un des aliments diététiques les plus efficaces. Il soulage les irritations et normalise l'état général du foie et de la vésicule biliaire.
Si vous avez un ulcère de l'estomac
Le kéfir aide à réduire l'acidité de l'estomac, ce qui permet de soulager l'état général et de normaliser le travail du tractus gastro-intestinal. Mais le kéfir allégé est préférable, car il a un effet doux sur le corps.
En cas d'empoisonnement
Le kéfir gras est utilisé pour évacuer les toxines qui ont causé l'empoisonnement. Il rince l'estomac et les intestins et élimine les bactéries qui provoquent des nausées, des vomissements, des râles et un malaise général.
Pour les brûlures d'estomac.
Le kéfir contient des protéines d'origine animale, il neutralise donc l'excès d'acidité, ce qui élimine les brûlures d'estomac. Mais il est important de le boire par petites gorgées afin que le suc gastrique d'un niveau de pH acceptable soit progressivement produit.
Pour le muguet
Les produits laitiers acides, dont le kéfir, aident à tuer le champignon Candida, ce qui a un effet dévastateur sur les infections à levures. Il est recommandé de boire du kéfir non seulement en traitement, mais aussi en prévention, afin de ne pas rencontrer un problème intime aussi désagréable.
Recettes de médecine populaire à base de kéfir
Avec une pneumonie
L'une des maladies les plus dangereuses du système respiratoire est la pneumonie ou pneumonie des poumons. La plupart d'entre eux présenteront des symptômes graves, notamment de la fièvre, de la toux, des frissons, un essoufflement et des douleurs thoraciques. Un contact précoce avec un spécialiste peut aider à éviter les conséquences négatives, mais aux premiers stades de la maladie, l'état peut être grandement soulagé sans recourir à des médicaments. On peut utiliser une compresse chauffante de lait caillé et de kéfir, préparée comme suit :
- Le fromage blanc est mélangé au kéfir (150 g de fromage blanc pour 0,5 tasse de kéfir).
- Étalez le mélange sur une serviette en lin et placez-la sur la poitrine.
- Couvrez la compresse avec une écharpe en laine pour renforcer l'effet chauffant.
- En refroidissant, remplacez le mélange d'acide lactique par un mélange frais. Le mélange ne doit pas être chaud pour éviter les brûlures.
Pour les maux de tête
Quelles que soient la nature et les causes des maux de tête (fatigue, anémie, variations de pression, etc.), un remède populaire efficace pour les prévenir et les traiter est le kéfir. La boisson lactique doit être consommée dans un verre deux fois par jour (le matin à jeun et le soir avant de se coucher). La durée de cette thérapie est de 1 à 1,5 semaine et il est recommandé de faire fréquemment des exercices en plein air (de préférence loin de l'agitation de la ville) pendant cette période.
Hémorroïdes
La médecine traditionnelle offre un moyen simple mais très efficace de traiter les hémorroïdes :
- Boire quotidiennement un demi-verre de kéfir trois fois par jour.
- Applications sur les nœuds et les bosses saillants : un mélange de kéfir, de miel naturel et de bouillon de riz épais (1:1/2:1) est étalé sur une feuille de plantain soigneusement lavée et appliqué sur le point douloureux.
Pour rendre plus efficace la lutte contre une maladie aussi désagréable, les guérisseurs recommandent vivement de renoncer à certains aliments : moutarde, oignons, pain noir, légumineuses, choux, piments forts.
Pour la diarrhée
Une recette facile et éprouvée vous aidera à vous débarrasser rapidement de la diarrhée : du kéfir fort (trois jours) est mélangé à 200 g de noix hachées. Prenez un demi-verre 3-4 fois par jour jusqu'à ce que les selles se normalisent (généralement pas plus de 5 jours).
Avec anémie
Beaucoup de gens ne réalisent pas que le kéfir est non seulement capable de normaliser le système digestif, mais aussi de combattre avec succès les formes légères d'anémie. Les recettes suivantes peuvent être utilisées pour augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang et améliorer votre bien-être général :
- Un verre de boisson lactée fermentée est mélangé à 1 cuillère à café de sucre et bu trois fois par jour une demi-heure avant les repas.
- Mélangez soigneusement un verre de kéfir, un œuf battu, 1 cuillère à soupe de miel naturel, un demi-verre de lait chaud et 2 cuillères à soupe de gélatine. Le cocktail doit être bu trois fois par jour, 1 à 2 heures avant les repas.
Nausées
Les nausées causées par la grossesse ou par une alimentation trop grasse ne doivent pas être traitées par des médicaments. Le kéfir peut être un remède efficace et sûr. Pour soulager les symptômes désagréables, il faut prendre 2-3 cuillères à soupe de kéfir toutes les 20-30 minutes. Le traitement est effectué pendant 3 à 5 jours, si nécessaire le traitement est répété après une pause de quelques jours.
Avoir une crise cardiaque
Le kéfir est utilisé depuis longtemps par les guérisseurs populaires pour traiter de nombreuses maladies cardiovasculaires. Par exemple, selon les herboristes, l'athérosclérose peut être facilement soignée en buvant quotidiennement 0,5 litre de boisson au lait aigre. En combinaison avec des mélanges de fruits et de noix, l'effet curatif augmente, ce qui permet de nettoyer les parois des vaisseaux sanguins des dépôts de sel et de décharger l'organisme dans son ensemble.
Du surmenage et de la faiblesse
Les habitants du Caucase du Nord se transmettent depuis des générations des recettes pour soigner le surmenage et redonner de la vigueur à un corps fatigué. Le secret du médicament miracle est simple : mélanger soigneusement 2 verres de kéfir de trois jours, un œuf cru battu et un demi-verre de noix râpées (amandes et noix). Le mélange est pris trois fois par jour, un demi-verre 2 heures avant les repas.
Pour les brûlures
Le kéfir s'est révélé être un remède populaire efficace pour les brûlures légères. La boisson lactée fermentée est mélangée à un œuf battu et le mélange anti-brûlure obtenu est appliqué sur la zone affectée. Le traitement est effectué régulièrement jusqu'à ce que les symptômes désagréables aient diminué et que les tissus endommagés soient complètement guéris.
Pour les bleus et les contusions
Le kéfir froid est un excellent premier soin pour les ecchymoses. Son application opportune en tant que compresse contribuera à éviter le développement d'une ecchymose et d'un gros bleu, ainsi qu'à prévenir l'apparition éventuelle d'une inflammation de la zone blessée. La boisson au lait fermenté est appliquée sur la zone meurtrie, en changeant le pansement au fur et à mesure qu'il se réchauffe.
Le kéfir en cosmétologie
La beauté et la santé de votre peau, la force et la brillance de vos cheveux peuvent être préservées non seulement avec des cosmétiques professionnels, mais aussi avec des produits maison à base de kéfir.
Masque pour cheveux
Le kéfir permet d'éliminer le caractère gras des cheveux et de saturer les racines de substances utiles, grâce auxquelles la circulation sanguine dans les follicules pileux est stimulée. Le plus efficace est considéré comme un masque à base de produit laitier fermenté pour lutter contre l'excès de gras.
- Kefir.
- 1 jaune d'œuf.
- Moutarde sèche.
- Miel.
- Huile d'amande ou de bardane.
- Huile essentielle de romarin ou de citron.
Tous les ingrédients sont mélangés et incorporés aux mèches de cheveux. En outre, le mélange est frotté dans les racines et la tête est laissée comme ça pendant 20-30 minutes. Le shampooing est ensuite utilisé pour rincer les cheveux. En option, on peut mettre de l'huile d'argan ou de coco sur les pointes des cheveux.
Masque pour le visage
Une belle peau du visage grâce au kéfir - c'est une réalité si vous préparez correctement un masque à base de kéfir. La recette la plus efficace est considérée comme étant la suivante :
- Kefir.
- Le jaune d'oeuf.
- Vodka.
- Jus de citron.
Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués sur le visage en une couche uniforme. Il n'est pas nécessaire de garder le remède pendant plus de 15 minutes, car ce temps sera suffisant pour saturer la peau et améliorer le teint.
Inconvénients et contre-indications
Le kéfir présente des contre-indications et peut entraîner des problèmes de santé. Les experts soulignent plusieurs aspects négatifs lors de son utilisation :
- Il y a de l'alcool dans la composition, donc si vous buvez plus d'un litre de kéfir, vous pouvez nuire à l'état général, car un léger effet d'intoxication se produira.
- L'allergie au lactose est une contre-indication directe à la consommation de kéfir, il est donc important de se faire tester.
- Chez les personnes âgées, les produits laitiers fermentés peuvent provoquer des problèmes d'estomac, il est donc recommandé de consommer le kéfir en petites quantités et pas plus de deux fois par semaine.
- Intolérance individuelle aux produits laitiers.
Que peut-on cuisiner avec du kéfir ?
Dans la cuisine, le kéfir a fait ses preuves de manière positive, car c'est l'occasion de se gâter et de gâter le ménage avec une nourriture non seulement saine, mais aussi savoureuse.
- Des crêpes. Les crêpes sont un plat traditionnel qui peut être préparé rapidement si vous avez du kéfir et de la farine à la maison. Moins d'ingrédients et moins de temps de cuisson sont un avantage des crêpes.
- Des crêpes. Les crêpes au kéfir sont une excellente alternative au lait. Le produit laitier offre la possibilité de réaliser des crêpes "ajourées" sucrées ou salées selon la garniture. En outre, le goût et la beauté du plat final sont assurés.
- Mannik. Un plat d'enfance favori à base de semoule, avec une garniture sucrée de cerise, de fraise, d'abricot ou de toute autre confiture et une panure. Il s'agit d'un type de casserole où le kéfir peut être utilisé à la place du lait, ce qui rendra la texture du plat plus tendre, douce et agréable.
- Des muffins. Pour faire des muffins, il faut carboniser le bicarbonate de soude avec du vinaigre ou utiliser de la crème aigre pour rendre le plat friable et spongieux. S'il n'y a pas de bicarbonate de soude ou de crème aigre, vous pouvez utiliser du kéfir, qui rend en plus les muffins doux et savoureux. Mais il est important de respecter les proportions afin de ne pas rendre la pâte trop molle et lâche, car les muffins doivent garder leur forme.
Ce que vous pouvez faire avec le kéfir dans les pâtisseries
Le kéfir est utilisé dans les produits de boulangerie pour donner à un gâteau, un biscuit ou des gâteaux une texture poreuse et moelleuse. Remplacez le kéfir, si nécessaire, par de la crème aigre grasse, de préférence faite maison. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dissous dans du vinaigre.
Peut-on boire de la vodka avec du kéfir ?
Le kéfir est la plus ancienne méthode éprouvée pour soulager les symptômes le matin après une bonne nuit de consommation. Si chaque verre de vodka est arrosé de beaucoup de kéfir, un effet d'absorption est créé dans l'estomac, de sorte que les nausées, les vertiges et les maux de tête sont éliminés le lendemain matin, ce qui est considéré comme un avantage important.
Les chiens et les chats peuvent-ils boire du kéfir ?
Les chiens et les chats peuvent bénéficier du kéfir, qui contient des bactéries lactiques, mais le lait écrémé est le meilleur pour les chiens et les chats car il est peu acide et renforce le tractus gastro-intestinal et le système digestif. Une propriété importante est considérée comme étant que le produit a un effet anti-inflammatoire, de sorte que l'animal est plus facile à réhabiliter après une opération.
Comment faire du kéfir à la maison
Non seulement le kéfir s'achète en magasin, mais il peut aussi être fabriqué soi-même si l'on tient compte des proportions et de toutes les subtilités de la préparation. La recette la plus simple et en même temps la plus pratique est considérée comme étant basée sur les produits suivants :
- Un litre de lait, quelle que soit sa teneur en matières grasses (le lait maison est le meilleur) ;
- 2 cuillères à café de crème aigre achetée ou de kéfir feront office de levain.
Portez le lait à ébullition et laissez-le refroidir à une température de 38-40ºC. Ensuite, on ajoute le kéfir ou la crème fraîche (selon le type de ferment) dans le bocal avec le lait, et on mélange bien le tout. Le bocal est recouvert de gaze et simplement fermé par un couvercle. Il ne reste plus qu'à laisser le mélange de lait dans un endroit chaud et sombre pendant 24 heures. Après ce temps, le kéfir est prêt à être utilisé !
Combien de temps peut-on conserver le kéfir et comment le conserver correctement ?
Chaque type de kéfir a une durée de conservation qui est indiquée par le fabricant sur l'emballage, mais il est important de créer les bonnes conditions pour préserver les bienfaits et la saveur du produit. Pour ce faire, vous devez respecter certaines exigences.
- La température optimale pour conserver le kéfir est de -2 à +3 degrés. Par conséquent, étant donné que le réfrigérateur est généralement réglé sur la température standard de +5 degrés, il est recommandé de conserver le kéfir sur une étagère proche de la source de froid.
- Dans un endroit froid, le kéfir peut être conservé pendant 10 jours au maximum, et le biokéfir pendant 5 jours.
- Il est obligatoire d'avoir un emballage hermétique pour éviter les perturbations de température et la pénétration directe de bactéries nocives dans le produit.
Faits intéressants sur le kéfir
Le kéfir a une histoire intéressante d'apparition et de popularisation dans de nombreux pays. Il existe des faits qui ont directement influencé la diffusion du produit.
- Le calcium du kéfir est plus facilement absorbé par l'organisme que celui du lait.
- Le kéfir aide à calmer les nerfs, il est donc conseillé de boire un verre de ce produit à base d'acide lactique avant les événements importants.
- Cette boisson a été inventée par les habitants des contreforts des montagnes du Caucase.
Le kéfir est un produit précieux, créé à base de lait de vache, qui est bon pour l'ensemble du corps. L'essentiel est de choisir le produit correctement, de le stocker et de l'utiliser selon les règles.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez conseil à un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."