Poisson Kilka : photo, description, propriétés utiles et recettes
Le sprat est un nom commun pour plusieurs variétés de petits poissons d'eau salée qui sont largement utilisés en cuisine. Le sprat est un produit diététique, sain et savoureux. Ce poisson est l'un des plus accessibles. Dans les rayons des magasins, vous trouverez une grande variété d'options - poisson mariné, fumé, congelé et, dans certaines régions, même du poisson frais. Bien que le sprat soit un très petit poisson, il peut être très bénéfique pour le corps humain.
- Sprat : quel type de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.
- Types
- Différences entre le sprat, le sprat et le lieu noir
- Composition et calories
- Propriétés utiles du sprat
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Diabète sucré
- Pour les gastrites
- Pour la goutte
- A quoi sert un sprat dans une sauce tomate ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Que cuisiner avec du sprat : Recettes
- Sandwichs
- Soupe
- Sprats
- Pâté
- Escalopes
- Comment saler un sprat à la maison
- Comment faire frire un sprat à la poêle
- Peut-on donner du sprat aux animaux ?
- Faits intéressants
Sprat : quelle sorte de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Un sprat est un groupe de petites espèces de poissons qui appartiennent à la famille des harengs. Les plus courantes sont de loin 5 espèces, toutes précieuses pour l'industrie de la pêche et largement utilisées en cuisine. Le sprat présente les caractéristiques externes suivantes :
- longueur du corps jusqu'à 10 cm ;
- corps plat, avec un léger épaississement à l'arrière
- une couleur de peau argentée comme un miroir ;
- bande gris foncé le long du dos ;
- Les petites écailles, en général, se détachent rapidement d'elles-mêmes, si bien que le poisson est vendu sans elles dans les magasins ;
- petite tête avec de grands yeux ronds.
Selon l'habitat, l'apparence du poisson peut être différente. Il est également important de connaître les différences entre les différents types de sprat.
Types
Toutes les espèces sont également utiles et disponibles, mais il existe néanmoins des différences mineures. À ce jour, il existe 5 types de sprat largement utilisés en cuisine.
- Le sprat de la Baltique ou de la mer Noire est l'espèce la plus répandue et la plus nombreuse de petits poissons grégaires. Il vit dans les eaux de la mer Noire et dans les eaux de la Baltique.
- Anchois - une grande espèce pouvant atteindre 14 cm de long, elle vit principalement dans la mer Caspienne et est utilisée pour les sprats et les conserves de tomates.
- Le thon obèse - un poisson qui aime la chaleur avec de grands yeux, un peu comme le khamsa, contient beaucoup de graisses saines.
- Abrau - un petit poisson qui vit dans l'eau douce, commun en Turquie.
- Le Caspian est un poisson qui vit principalement dans les eaux de la mer Caspienne. Il est grand, jusqu'à 16 cm, avec un corps aplati et des écailles brillantes comme un miroir.
L'espèce la plus courante est le sprat de la Baltique ; c'est celle qui est massivement pêchée et utilisée dans l'industrie alimentaire. C'est également l'espèce balte qui est expédiée fraîchement congelée vers d'autres pays du monde.
Quelle est la différence entre le sprat, le tulka et le hamsa ?
L'anchois est un poisson plus charnu avec une plus grande bouche. Il a une peau moins brillante et translucide et un corps plus long. Ses filets ne sont pas aussi gras, mais pas moins utiles. Le khamsa a une large bande gris foncé, presque noire, sur son large dos, le sprat n'a pas cette caractéristique. Le khamsa est également appelé anchois de la mer Noire ; il est pêché à certaines saisons et n'est pas vendu frais dans les magasins toute l'année, contrairement au sprat. Les jambons ne sont pas non plus utilisés en masse dans l'industrie alimentaire et sont rarement mis en conserve.
La tulka est également le nom commun de diverses espèces de poissons de la famille des harengs, mais diffère légèrement du sprat. Il a une tête courte, un dos arrondi, de plus grandes écailles et de longues nageoires et queue. La composition de la tulka est également légèrement différente - elle contient un peu plus de graisse. Les différences de goût sont insignifiantes.
Composition et calories
Le sprat a un effet positif sur la santé humaine grâce à sa composition et à sa forte concentration en principes actifs. Ce poisson a tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien, être rarement malade et avoir une belle apparence. Pour apprécier tous les bienfaits de ce poisson, il est important de savoir ce qu'il contient. Les chercheurs ont étudié le sprat en détail et ont pu présenter une liste complète des précieuses substances qu'il contient.
- Les vitamines A et E sont des antioxydants qui favorisent la santé de la peau et des cheveux, prolongent la jeunesse, préviennent le développement du cancer et renforcent le système immunitaire.
- Les vitamines B (B3, B6, B9 et B12) - responsables de l'immunité, de la formation du sang.
- Oligo-éléments : magnésium, zinc, potassium, sodium, iode, manganèse, phosphore.
- Les acides gras, oméga-3, oméga-6, soutiennent le système nerveux et contribuent à une fonction immunitaire normale.
Un sprat de 100 g contient environ 135-140 kcal, selon l'âge du poisson et son habitat. Les plus gros poissons sont toujours légèrement plus gras, ils peuvent donc être plus caloriques. Une portion de 100 grammes apporte 20-21 g de protéines et environ 5-7 g de graisses, en fonction de l'âge et du type de poisson. Le reste est de l'eau, des cendres, des micronutriments.
Propriétés utiles du sprat
Le sprat est un poisson très utile, il contient presque toutes les substances qui sont nécessaires pour maintenir la santé du corps, prolonger la jeunesse, couvrir les besoins de base. Connaissant les bienfaits de ce petit poisson, vous pouvez l'utiliser régulièrement dans votre alimentation. Dans certains cas, elle peut être particulièrement bénéfique si elle est utilisée correctement.
Pour les femmes
Il est impératif pour les femmes d'inclure régulièrement le sprat dans leur alimentation, car ce crabe contient des substances qui procurent les effets bénéfiques suivants
- soutient le fonctionnement du système hormonal ;
- prévient le vieillissement prématuré ;
- normalise le fonctionnement de l'appareil reproducteur ;
- nourrit le cerveau et le système nerveux ;
- rétablit l'élasticité de la peau et la beauté des cheveux ;
- renforce les ongles ;
- renforce l'efficacité des fonctions de défense.
Chez les femmes, ce poisson agit comme un régulateur hormonal, apportant aux organes endocriniens les oligo-éléments et les substances nécessaires qui normalisent leur travail.
Pour les hommes
Selon les recommandations de l'OMS, chaque homme devrait consommer chaque jour au moins 500 mg d'acides gras dans son alimentation. Cela est nécessaire pour maintenir la fonction de reproduction, la fonction du système nerveux et pour faire face à un stress physique et mental élevé.
En outre, les médecins soulignent que les hommes ont un besoin accru de protéines. Ces deux composants - protéines et acides gras - sont présents en excès dans le sprat de la Baltique. Il est donc important d'inclure régulièrement ce produit dans l'alimentation, surtout si les activités quotidiennes des hommes sont liées à un travail physique, mental ou stressant.
Lorsqu'elle est enceinte
Chaque mère ne souhaite que le meilleur pour son bébé, et une bonne alimentation est le premier choix qu'une femme enceinte fait pour le bien-être de son bébé. Le sprat peut faire partie d'un régime alimentaire sain pendant cette période. Selon des études récentes, la consommation de ce poisson pendant la grossesse contribue au bon développement du bébé.
Le sprat contient des acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6, qui traversent la barrière placentaire et influencent positivement le développement de l'embryon. Par la consommation de ce poisson pendant la grossesse, la femme contribue aux capacités cognitives de l'enfant et à la santé de son système musculo-squelettique. Le sprat contient également des composés minéraux qui contribuent à la formation correcte des organes du fœtus et préviennent les malformations.
Le sprat contient des protéines précieuses pour la croissance du bébé, du phosphore et de la vitamine PP ainsi que des graisses qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire de la mère. En outre, le poisson est riche en potassium et en magnésium, qui soutiennent la santé du système nerveux et cardiovasculaire de la femme et préviennent le développement de la dépression post-partum. Le fer et l'acide folique permettent d'éviter l'anémie et l'hypoxie fœtale.
Pendant l'allaitement
Les femmes s'épuisent très rapidement pendant l'allaitement si elles ne mangent pas les bons aliments. En raison des processus particuliers qui se déroulent dans le corps pendant la lactation, les besoins en nutriments, minéraux, protéines et graisses augmentent. C'est pourquoi le sprat peut être inclus dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite - mais il doit être préparé correctement.
Le sprat peut être introduit dans l'alimentation à partir de l'âge de 4 à 6 mois environ, en fonction de la santé et du développement de l'enfant. Mais vous devez consulter votre médecin car il existe un risque de réaction allergique. Il est préférable de commencer par la plus petite quantité, par exemple en essayant de manger un poisson au petit-déjeuner. Tout au long de la journée, l'enfant doit être surveillé pour s'assurer que le poisson n'a pas déclenché de réaction allergique.
Pour les enfants
Les enfants à partir de l'âge de trois ans doivent être initiés au régime de sprat. Avec l'autorisation du médecin, cela peut être fait encore plus tôt. Le poisson est une source de substances actives nécessaires à la croissance et au développement intensif de l'enfant. Il existe 8 avantages principaux de ce poisson pour les enfants.
- Le sprat contient des acides gras qui soutiennent l'immunité et influencent le développement du cerveau.
- La consommation régulière de ce poisson permet d'éviter les carences en magnésium et en zinc et protège ainsi votre enfant des problèmes de concentration et du stress.
- Le sprat est particulièrement utile pour les enfants souffrant de problèmes de vue précoces - les principes actifs contenus dans le poisson protègent la santé des yeux.
- Le sprat contient des composés minéraux qui favorisent une croissance osseuse saine.
- Il contient du potassium qui favorise la santé cardiovasculaire, ce qui est extrêmement important pendant la période de croissance.
- Ce poisson est riche en antioxydants qui détoxifient l'organisme et neutralisent les radicaux libres. Les vitamines les plus concentrées sont le tocophérol et le rétinol. Ils sont souvent inclus dans les compléments pharmaceutiques pour renforcer l'immunité des enfants.
- Le sprat dans l'alimentation des enfants fournit les protéines nécessaires à la croissance et prévient le surpoids.
- Le poisson contient du fer, qui prévient le développement de l'anémie.
Les enfants peuvent être nourris avec ce poisson dès l'âge de trois ans, voire plus tôt si le pédiatre l'autorise. La seule contre-indication est une tendance aux réactions allergiques. Le sprat, comme d'autres types de poissons, peut déclencher des allergies chez les enfants hypersensibles.
Pour la perte de poids
Le sprat est un excellent produit de régime avec un minimum de calories et une teneur élevée en acides gras. Il est utile pour perdre du poids car il a un effet stimulant sur le métabolisme mais ne contient aucun glucide. Les précieuses substances que contient le sprat apportent des avantages supplémentaires en matière de perte de poids :
- Aide le foie à faire face à la charge toxique et à excréter les produits de dégradation des tissus adipeux.
- Stimule la lipolyse et favorise la combustion des graisses.
- Maintien de l'élasticité de la peau, prévention des vergetures.
Même dans le cadre du régime le plus strict, le sprat peut vous aider à perdre du poids sans nuire à votre apparence. Il contient toutes les substances nécessaires pour que votre peau, vos ongles et vos cheveux brillent de santé.
Un régime à base de sprat est idéal pour ceux qui souhaitent perdre du poids en peu de temps sans effets négatifs sur l'organisme. De plus, le poisson est utile pour ceux qui ont déjà perdu du poids mais qui veulent garder leur silhouette en parfait état. Le sprat peut constituer un ajout savoureux à des plats d'accompagnement, pour le déjeuner et le dîner, et peut être utilisé pour des sandwichs et des snacks diététiques.
Pour les diabétiques
Le régime alimentaire d'une personne diabétique diffère radicalement de celui d'une personne en bonne santé. Le problème est qu'il n'est pas autorisé à consommer des aliments riches en glucides. C'est pourquoi les thérapeutes recommandent les produits protéinés comme source d'énergie alternative. Sprat est la meilleure option. Quel est l'avantage du poisson pour le diabète ?
- Empêche le développement de la cétose en saturant le corps avec les graisses dont il a besoin pour fonctionner.
- Fournit de l'énergie et pas du tout de glucides.
- Fournit à l'organisme les minéraux dont il a besoin pour le maintenir en équilibre.
- Protège contre le développement des complications du diabète.
- Grâce à la présence d'acides gras, il participe au processus métabolique et normalise le taux de transformation des calories en énergie.
Le sprat pour le diabète peut et doit être régulièrement inclus dans votre alimentation, car il présente des avantages pour la santé et ne surcharge pas le pancréas. Toutefois, s'il existe d'autres contre-indications à l'utilisation du sprat, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Il est important de consulter votre médecin et de lui demander de calculer aussi précisément que possible la quantité acceptable de ce poisson dans votre alimentation quotidienne.
Pour les gastrites
On ne peut se passer du sprat qu'en cas de gastrite - en cas d'exacerbation aiguë. Dans tous les autres cas, le poisson est bénéfique. Les graisses et les vitamines liposolubles contribuent à la régénération rapide des cellules des muqueuses et accélèrent donc le processus de récupération. Mais en cas de gastrite, vous devez savoir quels types de sprat il vaut mieux exclure de votre alimentation. Il ne devrait pas y avoir de telles variétés dans un menu diététique :
- fumé ;
- salé ;
- épicé ;
- en tomate.
Le poisson peut être frit, mais avant de le manger, il doit être laissé sur une serviette en papier pour absorber les résidus d'huile. Il peut être cuit au four, transformé en une version légèrement salée ou en un ragoût de sprat.
Pour la goutte
La méthode thérapeutique de base dans la goutte est le régime alimentaire thérapeutique. C'est l'aliment qui permet de faire face à la maladie plus rapidement et qui aide à contrôler les processus métaboliques. Le sprat est l'un des rares produits protéinés qui sont autorisés dans la goutte, mais en très petites quantités. Il ne contient pas de bases de purine, il peut donc être consommé 1 à 2 fois par semaine. La portion ne doit pas dépasser 100 g. En cas de goutte, il est important de consommer des produits protéinés ainsi que des légumes frais et des baies. Pour réduire les risques potentiels, vous devriez également consommer au moins 300 ml d'eau minérale alcaline par jour.
La seule restriction importante est que le sprat en conserve ne doit jamais être consommé. Afin de préserver la santé de la goutte, vous devez choisir les méthodes de cuisson du poisson les plus sûres possibles. Par exemple, vous pouvez en faire des escalopes cuites à la vapeur. Il est également conseillé de réduire au minimum la quantité de sel et de ne pas utiliser de graisses trans (margarine, graisse, beurre) lors de la cuisson du poisson.
Quels sont les avantages du sprat dans la sauce tomate ?
Le sprat à la sauce tomate existe en deux variétés : fraîchement cuit et en conserve. Le poisson en conserve est disponible dans n'importe quelle épicerie - c'est le plus abordable et le plus apprécié par beaucoup. L'avantage de ce produit est que le processus de mise en conserve préserve les principaux nutriments dans la bonne concentration. Autrement dit, les avantages du sprat en conserve sont les mêmes que ceux du poisson frais - frit, salé ou cuit au four. Le sprat à la sauce tomate contient de l'huile de poisson, riche en acides gras qui assurent le fonctionnement normal du système nerveux et soutiennent l'immunité. Le poisson conserve les principales vitamines des groupes B, la vitamine D, ainsi que les vitamines liposolubles rétinol et tocophérol.
Bien que le sprat en conserve dans la sauce tomate conserve toutes les substances utiles, les diététiciens ne recommandent pas de consommer souvent ce produit. Le fait est que dans le processus de mise en conserve, des conservateurs sont utilisés, qui permettent de préserver la fraîcheur du poisson pendant une longue période de stockage. La durée de conservation des conserves de poisson est généralement de 2 ans. Pendant ce temps, les acides contenus dans la tomate réagissent avec le revêtement métallique du récipient, formant des substances nocives. En outre, les conservateurs eux-mêmes sont assez toxiques. L'achat de sprats en conserve dans une sauce tomate présente d'autres risques :
- Un tel produit peut provoquer le botulisme si la cuisson n'a pas été faite correctement.
- Le poisson en bocal peut se détériorer plus rapidement si les conditions de conservation n'ont pas été respectées.
- Parfois, des conserves de poisson de contrefaçon sont vendues dans les magasins.
Il est important de lire les informations figurant sur l'emballage - regardez la date de fabrication, choisissez le produit le plus frais, faites attention à la conformité au GOST.
Inconvénients et contre-indications
Le principal risque lié à la consommation de sprat est la présence de métaux lourds, notamment de mercure. Les métaux lourds ont un effet cancérigène, entraînent des troubles du métabolisme et affectent les hormones. Les poissons qui vivent dans des eaux polluées accumulent des substances toxiques. C'est pourquoi il vaut la peine d'acheter le sprat uniquement dans des magasins où il provient d'entrepôts alimentaires, qui analysent nécessairement les produits. Si des concentrations critiques de métaux lourds sont trouvées dans le poisson, le lot n'est pas autorisé dans les magasins de détail.
Même si un sprat est parfaitement sûr, il ne doit pas être consommé pour de telles maladies et problèmes
- Allergie au poisson ;
- Mauvais fonctionnement des reins ou du foie ;
- Maladies gastro-intestinales à un stade aigu.
En outre, le sprat, comme de nombreuses autres espèces de poissons marins, est exposé à un risque d'infestation parasitaire. Si le poisson est élevé dans des conditions artificielles, le risque est considérablement réduit. En général, les sprats ont très rarement rencontré des parasites, mais le risque n'est pas exclu. Pour éviter d'être infecté, il est important de traiter le poisson par la chaleur et de le cuire à une température d'au moins 60°C pendant dix minutes. Si vous voulez mariner du sprat frais, vous devez le mettre au congélateur pendant 24 heures - à une température inférieure à 20 degrés, les larves de ver meurent en un jour.
Comment choisir et stocker
Pour choisir un sprat sain et frais, il est important de connaître les règles de base. N'achetez le sprat que dans des magasins ou des lieux spécialement équipés pour ce type de produit. Il est important que le lieu soit conforme aux règles sanitaires. Les règles de sélection diffèrent selon le type de sprat à acheter.
Les caractéristiques d'un sprat salé sont
- la présence d'une saumure transparente ;
- la consistance du poisson ;
- ventres intacts, sans dommage ;
- si c'est un sprat salé épicé, il a une odeur fraîche de poisson, épicée.
S'il y a des poissons dans le conteneur avec des filets détachés ou des dommages dans la zone du ventre, c'est normal. Si le poisson entier est détaché, endommagé dans la zone du ventre et que la saumure est trouble, vous ne devez pas l'acheter, il n'est pas frais. Vous pouvez conserver le sprat salé au réfrigérateur pendant 72 heures. Vous pouvez prolonger la durée de conservation du poisson. Pour cela, pelez-le, mettez-le dans un bocal avec des rondelles d'oignon, ajoutez du vinaigre et recouvrez d'huile de tournesol. Ces poissons peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
Caractéristiques d'un sprat fumé de qualité :
- La peau a une couleur dorée ;
- Le filet est sec mais pas trop sec ;
- Une odeur de poisson, de fumée, de fraîcheur.
Le poisson fumé est le plus difficile à choisir. L'arôme de fumée masque fortement l'odeur désagréable qui se dégage lorsqu'un sprat se détériore. Il convient donc de prêter attention à la date de production et aux conditions de stockage. Le sprat fumé doit être consommé dans les 72 heures, mais si toutes les règles de conservation sont respectées, vous pouvez le consommer jusqu'à la date de péremption.
Les caractéristiques d'un poisson frais congelé de qualité
- Une peau dense et brillante, presque comme un miroir ;
- aucun dommage de surface ;
- Odeur de poisson, distinctive, sans aucune impureté étrangère ;
- La consistance du poisson doit être ferme et non lâche ; le poisson ne doit pas se déchirer lorsqu'on le presse.
Les règles pour choisir un sprat en conserve sont légèrement différentes. Les sprats et les sprat et sprat en tomate sont des conserves de poisson qui sont souvent créées à partir de la même espèce de poisson. Ces conserves de poisson doivent être sélectionnées selon les mêmes principes. La première chose à vérifier est l'absence de bosses, de rouille et d'autres types de dommages sur la boîte. Il est également important de vérifier que la boîte n'est pas gonflée. Si le couvercle ondule et fait ressort lorsqu'on le presse, il est préférable de choisir une autre boîte. Il est absolument interdit de manger des boîtes de conserve gonflées - elles peuvent contenir des toxines bactériennes susceptibles de provoquer le botulisme, une maladie mortelle. Il est également important de vérifier la date de péremption - il est préférable d'acheter les conserves les plus fraîches et de ne pas les conserver trop longtemps.
Vous pouvez les congeler
Si une grande quantité de sprat frais a été achetée, elle peut être congelée. Le poisson peut être conservé au congélateur pendant un maximum de 2 mois. Il est préférable de congeler le poisson déjà sans les viscères, ce qui facilite sa préparation ultérieure. Il est possible de les conditionner en portions et de les sortir une à une selon les besoins. C'est important car si vous congelez tout le poisson en une seule fois dans un sac, vous devrez le faire cuire en une seule fois plus tard. La congélation répétée du sprat n'est pas recommandée car il perd ses qualités gustatives, se détache et se déchire en morceaux lors de la friture.
Que faire avec du sprat : Recettes
Il existe d'innombrables recettes qui permettent de préserver l'utilité du sprat et d'en optimiser le goût. Il peut être servi frit, grillé, ajouté aux salades, utilisé pour les apéritifs, les pâtés et les sandwichs. La polyvalence est le principal avantage du sprat, et ses qualités gustatives peuvent satisfaire les gourmets les plus exigeants. Le sprat dans l'alimentation peut servir d'excellente alternative à la viande. En fait, il contient la même quantité de protéines, mais il est moins calorique et beaucoup plus sain. Voici quelques-unes des meilleures recettes pour ce poisson qui sont populaires dans le monde entier.
Sandwichs
Les sandwichs peuvent être préparés à partir de différents types de sprat. Il existe des recettes populaires de canapés et de sandwichs au sprat salé épicé. Voici 3 bonnes combinaisons différentes pour les sandwichs :
- sprat épicé pelé, cornichon, pain noir ;
- carrés de pain blanc, cubes de fromage, sprat épicé, olive ;
- oignon mariné, tranches de pain noir, sprats, herbes.
Vous pouvez faire de délicieux sandwichs avec du sprat frit. Le sprat frit se marie bien avec du pain blanc, du fromage-pâte d'ail et des tomates cerises. Vous pouvez également faire du pâté de ce poisson pour faire des sandwichs.
Soupe
Il existe deux recettes les plus populaires pour la soupe de sprat. Vous pouvez prendre du poisson en boîte dans une sauce tomate ou du sprat fraîchement congelé. La soupe de poisson en conserve est rapide et facile à préparer. Cette recette convient aux personnes très occupées ou aux occasions urgentes où vous devez nourrir tout le monde avec un repas copieux mais où vous manquez de temps pour préparer d'autres plats.
Ingrédients :
- 1 boîte de sprat ;
- 1,5 l d'eau ;
- 4 pommes de terre ;
- 1 oignon ;
- 1 carotte ;
- du persil ;
- de l'aneth ;
- feuille de laurier ;
- sel ;
- piment de la Jamaïque.
D'abord, mettez une casserole d'eau sur le feu, pendant qu'elle bout, épluchez et coupez les pommes de terre en petits cubes. Ajoutez le sel, le laurier et le piment de Jamaïque à l'eau bouillante, puis jetez-y les pommes de terre. Pendant que les pommes de terre bouillent, préparez la friture - mettez l'oignon haché et la carotte râpée dans une poêle à frire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, ajoutez le rôti et les conserves de poisson, portez à ébullition et éteignez après 5 minutes. Au moment de servir, ajoutez les herbes directement dans l'assiette. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez préparer une délicieuse soupe de poisson avec du sprat fraîchement congelé.
Ingrédients :
- 600 g de sprat ;
- 6 pommes de terre ;
- 1 carotte ;
- 1 oignon de taille moyenne ;
- de l'aneth ;
- oignon vert ;
- feuille de laurier ;
- des clous de girofle ;
- piment de la Jamaïque ;
- 1 cuillère à soupe de riz ;
- du sel au goût.
L'algorithme est assez simple : commencez par faire bouillir de l'eau et épluchez les pommes de terre. Couper les pommes de terre en dés et mettre le riz dans l'eau bouillante, saler après 5 minutes. Pelez le poisson et retirez la tête et l'arête dorsale. Lorsque le riz et les pommes de terre sont prêts, ajouter le poisson et les épices, faire frire l'oignon et les carottes et les envoyer également dans la marmite. Faites bouillir le poisson pendant 7-10 minutes maximum. Avant de servir, ajoutez les herbes à la portion de soupe dans chaque assiette.
Sprats
De nos jours, de nombreuses usines de poissons produisent des sprats en conserve, il n'est donc pas toujours facile de choisir un produit de très bonne qualité. Pour ceux qui veulent déguster les sprats les plus savoureux et les plus sains possibles, voici une recette de sprats autocuits.
Ingrédients :
- 700g de sprat congelé ;
- 50g de sprat fumé ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- ½ tasse d'huile de tournesol ;
- 100 ml de thé noir fort.
Préparez le chaudron, versez-y l'huile. Nettoyez le poisson (aussi bien cru que fumé) - retirez les intestins et les têtes. Mettez les sprats nettoyés en couches dans l'huile, dissolvez le sel dans du thé fort et ajoutez-le au chaudron. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux. Vous pouvez cuire dans un multicuiseur, en sélectionnant le mode "Ragoût" pendant 2 heures.
Recette de sprat
Il existe de nombreux types de recettes différentes à réaliser avec du sprat. Il existe de nombreuses recettes différentes et chacun peut en trouver une à son goût. Voici trois des recettes les plus populaires.
Pour faire du pâté de sprat à l'huile, suivez les étapes suivantes :
- Écraser 200g de poisson avec une fourchette dans un bol profond ;
- ajouter 100g de fromage râpé sur une râpe fine ;
- Hachez finement les herbes ;
- ajouter la mayonnaise (2 cuillères à soupe) et le poivre noir.
Ce pâté est idéal pour les sandwichs et les tartelettes, il peut être enveloppé dans du pain pita ou simplement utilisé comme un délicieux snack de poisson.
Pour réaliser le pâté de sprat à la tomate, procédez comme suit :
- Écraser une boîte de sprat avec une fourchette.
- Ajoutez 4 jaunes d'œufs, puis écrasez-les ou hachez-les dans un mixeur avec le poisson jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Ajoutez une gousse d'ail et de la mayonnaise selon votre goût.
Vous pouvez utiliser le pâté comme base pour les sandwichs ou vous pouvez l'utiliser pour remplir les moitiés de blanc d'œuf restantes. Garnir d'oignons verts frais avant de servir avec le pâté.
Escalopes
Les escalopes de sprat sont beaucoup plus faciles à faire que n'importe quel autre poisson. Son avantage est que vous n'avez pas besoin de retirer les os - si vous les broyez bien, ils ne se sentiront pas dans les escalopes. Le plat fini sera riche en phosphore, calcium et autres minéraux qui abondent dans la colonne vertébrale d'un sprat.
Ingrédients :
- 700g de poisson frais congelé ;
- 1 œuf ;
- 3 tranches de pain blanc ;
- oignon ;
- de la chapelure ;
- épices à poisson, sel, poivre.
Il est préférable d'ajouter des herbes aromatiques au poisson, elles adoucissent l'arôme spécifique et rendent le goût des escalopes plus délicat. Voici donc les instructions étape par étape pour cuisiner des escalopes saines et nourrissantes.
- Lavez le sprat, retirez les têtes et les viscères.
- Passez le poisson deux fois dans le hachoir.
- Broyez l'oignon dans le même broyeur.
- Ajoutez un œuf et du pain trempé dans du lait et essoré.
- Mélanger le tout, ajouter les épices et le sel, puis former les escalopes et les rouler dans la chapelure.
Faites frire les escalopes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Il n'est pas nécessaire de les émietter dans la chapelure si vous voulez faire cuire les escalopes dans la sauce tomate après les avoir fait frire. Il est conseillé d'ajouter un peu d'ail au hachis de sprat pour le rendre encore plus parfumé et savoureux. Certaines ménagères utilisent un sprat comme garniture pour des escalopes de poisson rouge. Dans ce cas, mélangez les composants dans un rapport de 1:1. Les escalopes finies seront alors dominées par le goût du poisson rouge.
Comment saler un sprat à la maison
Vous pouvez préparer vous-même le sprat salé et être absolument sûr de la fraîcheur du snack. C'est une tâche suffisamment simple pour que même un enfant puisse s'en sortir. Tout ce dont vous avez besoin pour saler
- 1 kg de sprat fraîchement salé ;
- 2,5 cuillères à soupe de sel ;
- 20 grammes de sucre.
Il s'agit de la méthode de salage à sec. Il suffit de rincer le poisson et de laisser l'eau s'écouler. Ne retirez pas les têtes et les viscères, sinon le poisson sera trop salé. Prenez un récipient - un récipient avec un couvercle, un bocal ou un seau. Mélangez le sprat avec le sel et le sucre directement dans le récipient, puis couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant une journée. Ajoutez les épices à votre convenance. Nettoyez le sprat fini et emballez-le dans des bocaux avec de l'huile et du vinaigre pour le conserver plus longtemps.
Comment faire frire un sprat dans une poêle
Le sprat frit est un accompagnement parfait pour les plats de pommes de terre et un en-cas pour les repas quotidiens ou festifs. Faites frire le poisson dans une poêle à fond épais pour qu'il cuise bien. Voici les instructions étape par étape.
- Lavez le sprat, retirez les têtes et les viscères. Cela peut être fait très facilement à la main sans utiliser de couteau.
- Sortez la colonne vertébrale et aplatissez-la pour qu'elle soit plate.
- Assaisonnez-la de sel et de poivre, roulez-la dans la farine de blé et mettez-la sur une poêle avec de l'huile.
- Faites frire le sprat des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, mais pas trop longtemps, sinon il sera sec et sans goût.
Vous pouvez servir le poisson grillé avec des tranches de citron, des olives, des tomates cerises ou préparer une sauce tomate et fromage si le sprat est servi en entrée.
Le sprat peut-il être donné aux animaux de compagnie ?
Les animaux domestiques manifestent souvent un intérêt pour la nourriture humaine. Il n'est pas surprenant qu'un chat ou un chien réclame un sprat, car de nombreux animaux aiment ce poisson aromatique. Mais ne soyez pas trop rapide à céder aux caprices de vos animaux. Il est important de s'assurer que le poisson ne fera pas de mal au chat.
La plupart des chats aiment le sprat, ce qui n'est pas une surprise. Mais la consommation de grandes quantités de ce poisson est contre-indiquée pour les chats, car elle met les reins à rude épreuve. Pour l'abîmer, il faut le faire bouillir ou le cuire - le cru n'est pas souhaitable en raison du risque d'intoxication alimentaire ou d'infections parasitaires.
Les chiens sont aussi parfois friands de poisson, mais avec ces animaux de compagnie et leur régime alimentaire, ce n'est pas si évident. En théorie, le poisson est très bon pour les chiens et devrait être ajouté à leur régime alimentaire. Les graisses et les minéraux qu'il contient renforcent les os et gardent le pelage lisse et soyeux. Mais il présente un énorme inconvénient : il provoque des allergies chez de nombreuses races. Le problème est que les premières réactions allergiques ne sont pas toujours reconnues, mais si votre chien mange régulièrement du poisson, il peut souffrir de problèmes digestifs importants, d'éruptions cutanées et de perte de poils. Le sprat bouilli ne peut être donné aux chiens qu'une fois par semaine au maximum, et seulement en petites quantités afin qu'il ne soit pas nocif.
Faits intéressants
Le Sprat est un poisson dont l'histoire est riche. Dans les pays baltes, il est légendaire, mais le sprat est également connu dans le monde entier. Voici les faits les plus intéressants concernant cette espèce de poisson.
- Un sprat est un poisson qui se nourrit de plancton. Si elle n'est pas capturée, elle peut tout simplement perturber l'écosystème des mers.
- Cette espèce n'est pas considérée comme un poisson grégaire pour rien ; elle parcourt toujours les mers en grands bancs et ne peut être trouvée seule.
- Pendant la période de frai, un petit poisson peut pondre jusqu'à 14 000 œufs, dont un tiers deviendra des alevins.
- Un sprat mange souvent une partie de ses œufs car son corps est très appauvri après le frai.
- Dans certaines régions, les sprats contiennent trop de métaux lourds, notamment du mercure, et il est donc interdit de les pêcher.
Le sprat est un poisson incroyablement sain qui peut souvent figurer dans le régime alimentaire des gens, quels que soient leur âge et leur état de santé. L'essentiel est de s'assurer que vous n'y êtes pas allergique, et de préparer le produit correctement !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."