Kiwanis : quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour toi ?
- Quel est le fruit ?
- Comment ça se présente
- Où il pousse
- A quoi sert le Kiwanis ?
- Quel mal cela peut-il faire ?
- Comment choisir
- La meilleure façon de manger du kiwano au levain
- Ce que l'on peut faire avec des kiwano assortis
- Délicat sorbet
- Une soupe inhabituelle
- Applications beauté
- Comment cultiver le quinoa
Les vignes non cultivées de melon à cornes, qui peuvent atteindre trois mètres de long, se présentent sous deux types morphologiques. Le premier donne des fruits amers, tandis que le second donne des fruits doux. Les variétés ne diffèrent pas en apparence.
Quel genre de fruit est-ce ?
Le kiwano est un fruit exotique qui appartient à la famille des citrouilles. Autrement connu sous le nom de melon à cornes ou en gelée et de concombre africain. La plante ne tolère pas les fluctuations de température drastiques et aime un climat chaud.
Le premier type pousse principalement en Afrique du Sud et est une cause fréquente d'empoisonnement aigu. Le degré d'amertume dépend de l'âge du fruit et de la concentration d'une substance particulière appelée cucurbitacines. Les jeunes fruits ont un goût légèrement désagréable. Le fruit contient un triterpène qui a un effet antitumoral.
Le surnom original, le melon à cornes, provenait de la surface dense et brillamment hérissée du fruit. Et le kiwano est appelé concombre africain car sa chair est de couleur laitue et comporte de nombreuses graines.
Comment ça se présente
Le concombre africain est cultivé pour produire un fruit comestible. Les fruits ressemblent à de petites oranges ovales avec des pointes douces sur les côtés. Le fruit a une couleur jaune, orange ou rouge distincte et une peau dure non comestible.
La chair est composée d'environ 90 % d'eau et a une consistance gélatineuse. La valeur calorique pour 100g est de 44 et le rapport protéines-graisses-glucides est de 8/3/6g. Dans la chair du fruit, on trouve de nombreuses taches de graines vert pâle, chacune ne dépassant pas 1 cm. Les fruits eux-mêmes mesurent environ 15 cm de long, avec des vrilles mesurant 4-9 cm et une circonférence ne dépassant pas 10 cm. Son poids est d'environ 300-400 g.
Le melon à cornes peut être appelé un fruit sous condition. Biologiquement parlant, il s'agit d'un légume-citrouille, parent du concombre commun. Son goût ressemble à celui d'une banane aqueuse. Le fruit est consommé aussi bien mûr que non mûr.
Dans certaines régions d'Afrique, les feuilles sont également utilisées en cuisine. La pulpe est saupoudrée de sucre ou salée. Dans les salades non sucrées, il est combiné avec les épices habituelles - sel, poivre et paprika - et le jus de citron, et ajouté aux boissons aux fruits et au lait. En raison de sa faible valeur nutritionnelle, le melon à cornes est le favori des personnes au régime.
Où pousse-t-il ?
Le kiwano est originaire d'Afrique. La culture est pratiquée dans les zones tropicales et subtropicales du Sahara, du Kenya, du Sénégal, du Yémen et des régions méridionales du continent chaud. Il est également largement cultivé dans les pays du sud des États-Unis et en Amérique centrale et est cultivé en France, en Croatie et en Israël.
La Nouvelle-Zélande a été le premier pays à fournir le melon à cornes à un large marché. Les exportations sont établies depuis les années 1980. C'est là que le fruit a reçu son nom - "kiwano". Les experts en marketing ont choisi ce nom afin de commercialiser avec succès le produit sur les marchés japonais et américains. Après un certain temps, les concombres africains ont commencé à être cultivés aux États-Unis, puis dans les régions d'Israël et du Kenya pour les consommateurs européens. Les sélectionneurs français ont récemment planté avec succès les graines de la plante et ont eu leur première récolte.
A quoi sert le kiwano ?
La pulpe du fruit contient de nombreux éléments dont l'homme a besoin. Dans la composition chimique du kiwano, on peut trouver des composés :
- cuivre ;
- le phosphore ;
- sodium ;
- fer ;
- potassium ;
- le manganèse ;
- le magnésium.
Il est également riche en vitamines A et B, en acides ascorbique et folique, en sels organiques alcalins, en substances actives P et en glucides sains.
Les melons à la gelée sont l'un des aliments les moins caloriques qui peuvent être consommés même dans le cadre des régimes les plus restrictifs. Mais ils sont bons pour les parois des vaisseaux sanguins et le cœur, le système nerveux, le foie, les reins, le pancréas et la peau. Après l'introduction du kiwano dans l'alimentation, le processus de nettoyage des toxines et des scories est accéléré. Ce fruit est recommandé en cas de rhume, car il stimule le système immunitaire et renforce les défenses de l'organisme.
Les effets bénéfiques du produit sont les suivants
- fluidification du sang - ceci est dû à la teneur élevée en eau, qui empêche la formation de plaques de cholestérol, ce qui permet de prévenir les maladies coronariennes, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les thromboses.
- Abaisser la tension artérielle - utile pour les rhumatismes et l'hypertension artérielle à tous les stades de développement.
- Réduire la quantité de glucose nocif - pertinent en cas de diabète, car la maladie se caractérise par des taux de sucre supérieurs à 6,8 unités, et les concombres africains apaisent rapidement les crises de faim et de soif qui surviennent lors d'une forte augmentation du taux de glucose.
- Rétablir l'équilibre eau-sel - grâce à leur pourcentage élevé d'eau, les melons gélifiés contribuent à saturer les cellules en humidité et en oxygène, ce qui permet de prévenir le vieillissement prématuré et les risques de néoplasmes.
- Amélioration de la digestion - les fibres alimentaires enveloppent les muqueuses de l'estomac et des intestins, les régénérant, les fibres préviennent les flatulences, éliminent la diarrhée et la constipation et normalisent l'écoulement de la bile.
- Normaliser la fonction immunitaire - l'acide ascorbique réduit le risque de tomber malade lors de la propagation de virus et d'infections, améliore l'état général du corps et l'apparence de la peau - arrêt de la desquamation.
- Renforcement des parois articulaires - le magnésium aide à éliminer les symptômes de l'ostéoporose, de l'arthrite, de la bursite et des rhumatismes. Une concentration suffisante de l'élément est importante pendant la rééducation après des blessures graves, l'hypothermie et la surcharge des cartilages.
- Augmentation du taux d'hémoglobine - grâce au fer et à l'acide folique, davantage de globules rouges sont formés et les cellules sanguines inhibent les effets des bactéries pathogènes.
Les partisans de la médecine alternative dans les tribus africaines utilisent la pulpe du fruit pour arrêter les saignements ou faire disparaître les traces de brûlures, car le fruit sous-jacent a un effet astringent et cicatrisant.
Quel mal cela peut faire
Des effets graves survenant après la consommation du melon à cornes n'ont pas été enregistrés. Il faut être prudent lorsqu'on en mange pour la première fois afin d'éviter les réactions allergiques, car le kiwano est exotique et peu familier à l'organisme. Il convient d'être particulièrement prudent si vous souffrez d'allergies alimentaires.
Vous devez limiter sa consommation :
- la gastrite ;
- inflammation des muqueuses de la bouche ;
- colite ;
- l'hypotension.
Si aucun changement n'est intervenu après la consommation du concombre africain, vous pouvez sans risque profiter de sa nouvelle saveur.
Comment choisir
Lorsque vous achetez du kiwano, vous devez prêter attention à sa teinte. Les fruits juteux ont une couleur orange vif. Il faut privilégier les fruits de taille moyenne, qui doivent être exempts de dommages et de taches. Les melons à cornes mûrs peuvent être consommés immédiatement. S'ils doivent être expédiés, achetez des spécimens légèrement verts, non mûrs. Après 5 à 7 jours, les fruits seront mûrs et frais.
Les concombres africains peuvent être conservés pendant longtemps, il suffit de choisir un endroit frais. Ils mûriront plus rapidement dans un endroit ensoleillé. Chacun décrit le goût différemment. Certains reconnaissent la combinaison du melon et du concombre, d'autres la banane et le citron vert, d'autres encore la pomme et le kiwi.
Les pelures de kiwanis sont également utilisées à des fins décoratives. Les coquilles sont débarrassées de leur pulpe et séchées. Ils sont transformés en récipients originaux pour les desserts. Si vous ne coupez pas les fruits en deux, mais simplement les sommets, vous obtiendrez des récipients de cocktail inhabituels.
Comment bien manger un quinoa
Comme les sensations gustatives varient, il est préférable d'acheter et de goûter un kiwano exotique. Pour ce faire, le fruit mûr est lavé, coupé en deux et mangé à la cuillère. Leur consistance est celle d'une gelée. Le fruit pas encore mûr est coupé en tranches avec un couteau et assaisonné.
En plus d'être consommés crus, les concombres africains sont ajoutés aux confitures et aux compotes. En raison de la saveur douce de leur chair, ils peuvent être épicés, sucrés ou salés si vous le souhaitez. Kiwanis peut être apprécié dans toutes les interprétations : dans les jus, les plats principaux, les sandwichs, les snacks et les desserts. Dans son pays d'origine, le fruit est consommé en association avec des tomates, des radis et des poivrons, avec des crèmes moussantes légères ou sous une forme marinée.
Ce que l'on peut faire avec du quinoa
Le melon à cornes convient aux plats créatifs et à ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau. Les gourmets adorent ce fruit tropical en raison de sa consistance unique et de son goût inhabituel.
Délicat sorbet
Calculé pour 4 portions :
- Kiwanis - 1 pièce ;
- jus d'orange frais - 200 ml ;
- lait condensé - 65 gr ;
- liqueur de noix de coco - 1 cuillère à café ;
- yaourt naturel - 100 g.
Préparation :
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients après avoir écrasé la pulpe du melon en gelée et enlevé la moelle de l'orange. Placez au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
- Battez le mélange avec un mixeur jusqu'à ce qu'il soit lisse. Versez dans un récipient et mettez-le au congélateur.
- Formez des boules à partir du mélange congelé à l'aide d'une cuillère à glace, versez votre sirop préféré dessus et servez.
Soupe inhabituelle
Calculé pour 4 portions :
- melon en gelée - 5 pièces ;
- lard fumé - 150 gr ;
- eau claire - 500 ml ;
- côtes de porc - 250 g
- poulet - 320 g ;
- du sel, de l'ail, des épices, des herbes - selon vos souhaits.
Préparation :
- Faites d'abord le jus de Kiwanis - enlevez la peau, retirez les graines et écrasez-les. Ajoutez l'eau, battez avec un mixeur - les grumeaux doivent être complètement dissous. Passez le jus au tamis et jetez le gâteau.
- Laissez mijoter à feu moyen pendant 1,5-2 heures et ajoutez tous les ingrédients de la viande. Mais hachez le bacon et le poulet à l'avance.
- Assaisonnez avec le sel et les épices et l'ail haché. Faites cuire pendant une heure. Saupoudrer de verdure et servir.
Applications beauté
Ce fruit exotique est également utilisé en cosmétique. Des entreprises renommées utilisent le melon en gelée dans les traitements des yeux, du cou et du visage. Vous pouvez préparer vous-même un masque nourrissant.
Vous aurez besoin :
- kiwano - 1/2 pc ;
- pomme acidulée - 1/2 pièce ;
- miel - 20 gr ;
- argile - 25 gr ;
- jaune d'œuf - 1 pc.
Préparation :
- Râper la pomme sur une râpe fine. Pelez le melon cornu, retirez les graines et écrasez-le à la fourchette.
- Mélangez les ingrédients écrasés avec le miel, l'argile et le jaune d'œuf.
- La pulpe homogène qui en résulte est appliquée uniformément sur la peau par des mouvements de massage - de légers tapotements ou caresses activent les particules, augmentant ainsi l'efficacité du traitement.
- Rincez après 15-20 minutes à l'eau chaude et appliquez une crème hydratante.
Comment cultiver le kiwano
Si vous parvenez à cueillir un fruit mûr de melon gélifié, vous pouvez laver les graines et les planter au milieu du printemps. La plante peut également survivre à l'intérieur si elle est bien entretenue. Choisissez uniquement des graines entières et de grande taille. Plantez ces derniers en plusieurs étapes :
- Tremper dans une solution aqueuse d'humate de sodium ou dans de l'engrais "Epin-Extra".
- Après le gonflement, mettez-les dans un endroit chaud pendant trois jours et attendez qu'elles germent - cela augmentera la probabilité de germination.
- Planter dans un sol nutritif à une profondeur de 3,5-4 mm.
- Couvrez les pots avec du film alimentaire et attendez que les pousses émergent.
- Arrosez régulièrement les semis.
Il y a quelques règles de culture à respecter pour la culture du kiwano :
- Maintenez une température de 20-25°C.
- Utilisez une lampe fluorescente pour les longues journées de lumière.
- Protéger de la lumière directe du soleil, sinon des taches et des brûlures se produiront.
- Détachement tous les 2 ou 3 jours.
Un mois plus tard, les pousses peuvent être plantées à l'extérieur. Les jeunes pousses grandissent et s'étendent très rapidement. Il est préférable de placer le melon à cornes le long des clôtures ou des surfaces planes. Des trous de 40x35 cm doivent être placés à des intervalles de 70-100 cm. Le système racinaire de la plante est proche de la surface et ne tolère pas la sécheresse et l'eau stagnante. Le régime d'arrosage optimal est de deux fois par semaine, à condition que le temps ne soit pas très chaud. Si le sol devient croûté, ameublissez-le le matin ou le soir.
Pour une récolte abondante, fertilisez le sol une fois tous les 10 jours avec des nutriments minéraux et organiques. Cueillez le fruit lorsqu'il prend une couleur orange vif. Avec des soins appropriés, le kiwano donne environ 200 à 250 fruits par saison qui peuvent être conservés jusqu'à six mois. Pour stocker les melons en gelée, le fruit est conservé avec du sel ou du sucre.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.