cornouiller (baie) : propriétés utiles et contre-indications
Le cornouiller a été nommé d'après un petit arbre qui est considéré comme un membre à longue durée de vie de la famille des arbres. Sa structure est très similaire à celle de divers arbustes, mais la hauteur maximale de la plante ne dépasse pas 5 mètres. Il existe cependant des cas documentés où l'on a observé le cornouiller sauvage pousser dans des conditions naturelles et atteindre jusqu'à 8 m de hauteur. Aujourd'hui, les botanistes classent environ 50 espèces comme appartenant à cette plante. Le fruit du cornouiller est une baie écarlate à la saveur aigre-douce très particulière.
- À quoi ressemble un cornouiller et où il pousse ?
- Types
- Composition et calories
- Propriétés utiles du cornouiller
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- Confiture de bleuet : avantages et inconvénients
- Quelle est l'utilité des feuilles de cornouiller
- Os de cornaline utiles
- Utilité de la compote de cornouiller
- Avantages pour la santé du jus de cornouiller
- Cornouiller séché / cornouiller séché
- le cornouiller en médecine
- Pour le diabète
- Pour les gastrites
- Pour les intestins
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Utilisation cosmétique
- Purification des pores
- Pour les rides
- Pour les peaux grasses
- Pour les peaux à problèmes
- Universel
- Préjudices et contre-indications
- Récolte et stockage
- Je peux congeler ?
- Je peux le sécher ?
- Ce que l'on peut faire avec du cornouiller : Recettes
- Confiture
- Confiture
- compote
- Vin
- sauce
- Pastila
- Cornouiller mariné
- Peut-on manger des cornouillers avec des os ?
- Faits intéressants sur le cornouiller
À quoi ressemble le cornouiller et où il pousse
Le cornouiller est l'une des plantes les plus négligées par les jardiniers, capable de pousser à sa place pendant 200 ans. A vrai dire, il porte des fruits assez tard par rapport à d'autres plantes - il faut une pause d'environ 10 ans. Cependant, il porte des fruits pendant les deux tiers de sa vie, ne se reposant que dans les dernières décennies.
La plante présentée résiste très bien à la période hivernale, mais dans les régions où le gel hivernal dépasse -30 °C, il est recommandé d'isoler la culture en hiver. Le principal avantage de cette variété de baies est qu'elle porte des fruits à chaque saison. Pour améliorer ses qualités fruitières, elle nécessite un arrosage systématique et des engrais minéraux.
Qu'il s'agisse d'une variété d'arbre ou de buisson, toutes les plantes, lorsqu'elles sont jeunes, s'entourent activement de nouvelles pousses de couleur jaune-vert. Cependant, au fil du temps, les jeunes pousses sont recouvertes d'une écorce grise plus foncée et craquelée, qui devient ensuite rouge.
Le buisson qui en résulte peut prendre une forme ronde ou pyramidale et les feuilles ont une forme allongée avec des extrémités pointues. La partie supérieure de la feuille a une surface brillante, d'un vert vif, tandis que la partie inférieure prend une couleur plus pâle et mate. Au moment de la floraison, le cornouiller a un aspect décoratif attrayant. Les inflorescences prennent la forme de parapluies jaunes luxuriants et sont très frappantes sur les branches dont les feuilles ne sont pas encore ouvertes, car la floraison a lieu au début du printemps.
Dans les conditions naturelles, la vivace choisit les conditions climatiques chaudes, elle est donc largement présente dans les forêts montagneuses du Caucase, de la Transcaucasie et de la Transcarpathie. En outre, on trouve de grandes quantités de cornouillers sauvages dans toute la péninsule de Crimée. Ces zones offrent les conditions les plus optimales pour la croissance et la fructification de la culture.
Le caractère persistant de la plante vivace lui permet de pousser également à la surface des rochers. Ces plantes ont toutefois tendance à prendre une structure appropriée. Par exemple, le cornouiller, qui pousse sur le territoire de l'Arménie, a la forme d'un arbre à tige courte, situé directement dans les crevasses.
Dans la Fédération de Russie, le cornouiller est souvent planté comme une plante ornementale qui compose des haies. L'une des raisons de l'utilisation de cette culture est sa capacité à bien résister aux gelées hivernales. Toutefois, les nuances liées à la période de végétation imposent certaines règles de culture afin d'obtenir des fruits de qualité et complets.
En effet, la floraison de la culture est assez précoce et la période de maturation des fruits atteint la barre des 200 jours, ce qui suppose le respect de certaines conditions. Pour cette raison, dans la ceinture moyenne de la Fédération de Russie préfèrent utiliser des variétés de cornouiller, situé à une maturité précoce. Cette particularité permet d'éviter que les inflorescences ne soient endommagées par des gelées tardives, et la période de maturation des fruits arrive plus tôt que les coups de froid de l'automne.
Espèce
Les cornouillers sont une famille qui compte quatre genres et plus de 50 espèces. Ils préfèrent pousser dans les climats subtropicaux et tempérés. On trouve de telles zones dans tout l'hémisphère nord, jusqu'aux régions arctiques, dans les parties méridionales et tropicales du continent africain et en Malaisie. Cependant, il existe des espèces capables de pousser dans la Fédération de Russie.
- Le vrai. C'est le nom de la variété européenne, autrement connue sous le nom de gazon. Cette plante est connue depuis longtemps, depuis l'Antiquité. Les fruits de cette variété ont une couleur rouge foncé et apparaissent dans les premiers jours de mars. Ils ont un goût aigre-doux et une odeur spécifique. Il a une durée de vie de 150 à 200 ans et son rendement à l'âge de 15 ans varie de 40 à 80 kg. Aucune technique de culture particulière n'est requise.
- Médicinal. La plante est autrement connue sous le nom de Cornus officinalis et est incluse dans les préparations utilisées pour traiter les maladies de la vessie ou des reins. En outre, il existe des cornouillers coréens, qui sont utilisés pour soigner l'impuissance. En outre, dans les pays d'Asie de l'Est, le cornouiller est utilisé comme antidiabétique. Sa principale vertu réside non seulement dans sa capacité à supporter des conditions sèches mais aussi dans sa tolérance au gel hivernal. Pratiquement n'importe quel sol convient à la culture d'une telle plante.
- Suédois. Ce représentant appartenant à la famille des cornouillers est classé dans le groupe des plantes herbacées. Un autre nom faisant référence à cette culture est alpin. Il est originaire des montagnes du continent européen où on le trouve le plus souvent. La plante a des tiges qui courent sur le sol et sont caractérisées par des rhizoïdes souterrains. Le taux de croissance annuel de ces pousses est de 2 cm. La plante a besoin de conditions d'humidité élevées. Il préfère les sols tourbeux à forte teneur en eau et à forte acidité. La culture est généralement une plante couvre-sol, placée près d'arbustes acidophiles.
- Cornouiller du Canada. Cette espèce de cornouiller est capable de former des fourrés à forte densité. Il fleurit en petites inflorescences avec de petites fleurs jaune-vert. Ils se composent d'une enveloppe blanche avec quatre pétales. Les fruits sont de couleur rouge vif et sont recueillis en grappes. Ces cornouillers n'ont pas besoin d'un fort ensoleillement et se plaisent même à l'ombre, créant ainsi une couverture végétale dense.
- Floraison. Cette espèce de cornouiller représente l'une des plus belles variétés d'arbres américains. Il a l'apparence d'un arbre, atteignant une hauteur de 5 mètres, avec une forme de feuille ovale et des inflorescences d'un blanc-vert vif. La période de floraison dure d'avril à mai. Les fruits de cette culture sont récoltés en grappes de couleur rouge-orange. Cette variété est largement utilisée dans les processus d'aménagement paysager, en raison de sa capacité à former des arbres attrayants avec une variété de fruits dans des formes spécifiques. Le cornouiller fleuri est également populaire en Asie centrale, où il est connu depuis plus de 200 ans. La plante est très résistante à l'hiver et peut bien se développer même dans les régions nordiques.
- Nutalla. Autrement connu sous le nom de cornouiller des montagnes. Elle se caractérise par des inflorescences aux couleurs vives composées de nombreuses fleurs qui sont reliées entre elles par 6 pétales de couleur rose pâle ou blanche. Le fruit brillant est de forme elliptique, mesurant 6 mm de diamètre et 10 mm de longueur. La période de floraison commence en mai. Son habitat naturel idéal est la partie nord-ouest du continent américain. Cette plante est idéale pour l'intérieur et peut être plantée dans des boîtes en bois.
- Poupée fixe. Cette variété porte également un autre nom, celui d'arbousier. Ses fruits sont traditionnellement formés en grappes et sont de couleur orange vif, tandis que ses inflorescences sont composées d'une trentaine de fleurs. Il est originaire du centre de la Chine et peut également être trouvé dans l'Himalaya.
- Japonais. Le deuxième nom de ce cornouiller est le mot japonais pour kouza. Ses inflorescences produisent également des bracciae (un type de pétale pointu qui s'enroule autour de l'inflorescence). Avec le temps, les plantes adultes prendront une subtile teinte rose qui ajoute à leurs qualités ornementales. La période de floraison de cette variété a lieu en juin et dure un mois et demi.
Composition et calories
Depuis l'Antiquité, le cornouiller est utilisé comme un remède curatif et prophylactique. Il est mentionné, entre autres, que dans le Caucase, on préparait des gâteaux spéciaux à base de fruits de cornouiller, qui étaient utilisés pour combattre le scorbut pendant les années de famine. Ce fait est prouvé par une concentration élevée de vitamine C dans le fruit mûr, qui surpasse même la baie de cassis.
Dans 100 g de baies, on trouve les éléments suivants :
- eau - 85 g ;
- vitamines (P, C, A) ;
- acides organiques - 2 g (succinique, citrique, gallique, apple, tartrique) ;
- cendres - 0,8g ;
- les minéraux (magnésium, fer, soufre, sodium, calcium, potassium, phosphore, zinc), etc ;
- fibres alimentaires - 1,5 g ;
- monosaccharides et disaccharides - 9 g.
La valeur calorique des baies de cornouiller est de 1 g de protéines et 9,7 g de glucides pour 100 g de produit. Sa faible valeur calorique est due à 43 kcal pour 100 g.
Propriétés utiles du cornouiller
Avantages généraux
Les baies de cornouiller présentent de nombreux avantages pour la santé du corps humain. Ils sont utilisés à la fois pour augmenter l'appétit et pour stabiliser le métabolisme. En outre, ils sont recommandés pour la prévention et le traitement d'une maladie aussi courante que le diabète. Le cornouiller a la capacité de ne pas augmenter la concentration de glucose dans le sang, mais augmente considérablement l'activité enzymatique du pancréas, ce qui améliore la digestibilité des aliments.
Pour les femmes
Les éléments utiles contenus dans la composition du cornouiller peuvent apporter des bienfaits inestimables au corps féminin. Grâce à sa composition riche en vitamines et à sa forte concentration en minéraux bénéfiques, la consommation systématique de fruits de cornouiller peut améliorer l'état général de la peau. En outre, les baies de cornouiller fraîches sont pauvres en calories, ce qui est important dans les choix diététiques. En outre, ils contribuent à augmenter et à stabiliser le métabolisme. Le fruit du cornouiller est également utilisé activement pour éliminer les toxines et toutes sortes de toxines du corps.
Pour les hommes
Le mode de vie d'un homme implique souvent un travail physique lourd, ce qui affecte la fatigue générale et diminue la résistance à divers troubles. La forte teneur dans la composition du cornouiller en oligo-éléments utiles vous permet de compenser la vitalité, et une riche base vitaminique réduira la fatigue, améliorera le métabolisme et activera le système immunitaire. En outre, les fruits du cornouiller contribuent à améliorer la fonction sexuelle, ce qui augmente la libido et la puissance.
Grossesse
Non seulement le cornouiller ne présente aucune contre-indication pour les femmes enceintes, mais il peut également être recommandé pour prévenir la menace de fausse couche. Il est recommandé de l'utiliser pendant toute la durée de la grossesse (comme alternative à certains médicaments). C'est un remède efficace qui stimule le développement correct du fœtus et augmente la résistance de la future maman. La composition du cornouiller comprend un grand nombre d'oligo-éléments utiles qui sont nécessaires à la fois à la mère et au bébé en développement.
Lors de l'allaitement
Pour les mères qui allaitent, il n'y a pas de contre-indications qui empêcheraient l'inclusion de ce produit dans le régime alimentaire. Les cornues aident à normaliser le tractus gastro-intestinal et ont un effet positif sur le corps de la mère. Toutefois, il convient de surveiller attentivement les selles du nourrisson pour déceler toute constipation, auquel cas il faut limiter ou suspendre temporairement la consommation de fruits cornéliens. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas inclure les baies fraîches dans l'alimentation, mais des morceaux ou des compotes à base de jus.
Pour les enfants
Les enfants devraient être autorisés à manger du cornouiller après l'âge de 3 ans, lorsque leur estomac est devenu suffisamment capable de digérer ses composants complexes. Avant cet âge, la consommation de cornouiller doit être strictement limitée pour chaque stade de développement. En effet, une surabondance de cornouilles chez les enfants peut provoquer des troubles tels que lourdeurs d'estomac, constipation, crampes d'estomac et malaise général. Des nausées, des vomissements, des empoisonnements et des allergies alimentaires peuvent également en résulter.
Minceur
Les cornues peuvent avoir des effets cholérétiques et aussi diurétiques. Ils aident à stabiliser le métabolisme de l'organisme et à réduire le taux de sucre dans le sang. Ces qualités sont d'une valeur considérable dans le cadre d'un régime amaigrissant. En outre, le cornouiller a la capacité de réduire la fièvre et l'inflammation, de stabiliser la pression sanguine et de guérir les migraines, et de résister activement aux maladies de la peau.
confiture de cornouiller : avantages et inconvénients
Si elle est correctement préparée, la confiture de cornouiller conservera une forte teneur en vitamines dans sa composition. Cela aura un effet positif sur le traitement et la prévention de nombreuses maladies. Par exemple, la teneur élevée en vitamine C dans la composition de la confiture et certains autres composants aux propriétés antibactériennes, permettent d'éliminer facilement les symptômes d'un certain nombre de rhumes. À cette fin, il est recommandé d'utiliser de la confiture avec du thé et d'autres boissons chaudes telles que du lait chaud ou des décoctions d'herbes chauffées, qui accélèrent considérablement le processus de récupération.
Les baies de cornouiller, y compris la confiture, n'ont aucune qualité nocive ayant un effet négatif sur le corps humain. Cependant, cette friandise présente un certain nombre de contre-indications pour certaines maladies, ce qui rend nécessaire de réduire ou d'éliminer complètement la consommation du produit. Ainsi, la confiture de cornaline n'est pas recommandée aux diabétiques en raison de sa teneur en sucre. En outre, il est également contre-indiqué aux personnes souffrant d'hyperacidité ou de constipation chronique, car il peut provoquer des exacerbations.
Quels sont les avantages des feuilles de cornouiller ?
La composition des feuilles de cornouiller contient environ 14% de tannides. Les infusions réalisées à partir de ces matières premières sont astringentes et sont utilisées comme cholérétique et diurétique. Il suffit d'infuser 1 cuillère à soupe de feuilles sèches écrasées dans un verre d'eau bouillante pour obtenir un remède puissant qui peut guérir les maux. La prise d'une telle teinture est recommandée 3 fois par jour, à raison d'un quart de tasse.
Les os cornéliens peuvent-ils être utiles ?
Les pépins de corneille ne sont généralement pas jetés, mais sont récoltés pour être utilisés comme traitement pour un certain nombre d'affections. Ils peuvent présenter les effets bénéfiques suivants :
- anti-inflammatoire ;
- astringent ;
- régénérant ;
- antibactérien ;
- guérison.
Les graines contiennent une substance qui aide à rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui est d'une grande importance en cas d'hémorragie. Ils ont également des qualités toniques qui stabilisent les fonctions de base du corps. Cela augmente la résistance aux rhumes, réduit la fatigue chronique et active le système immunitaire.
Les bienfaits de la compote de cornouiller
Dans certains cas, il est déconseillé d'utiliser les baies de cornouiller fraîches, notamment en cas d'allaitement ou d'acidité accrue du suc gastrique. Dans ce cas, vous pouvez reconstituer les vitamines et les minéraux de l'organisme avec une compote de fruits. Si elle est préparée correctement, la boisson conserve une teneur élevée en groupes de vitamines. C'est bon pour un corps affaibli.
Les bienfaits du jus de cornouiller
Le jus de cornaline peut avoir des propriétés curatives dans les maladies gastro-intestinales, ainsi que dans les hémorragies et les lésions buccales. En outre, le jus de cornouiller est un excellent tonique qui peut revigorer le corps pendant longtemps.
Le jus de cornaline est également utilisé pour la prévention du diabète comme moyen de réduire la concentration de glucose dans le sang. La haute teneur en vitamines du jus actuel permet de reconstituer l'équilibre vitaminique au quotidien. Il est utilisé dans les troubles gastriques comme moyen de stimuler la fonction enzymatique du pancréas.
Les bienfaits du cornouiller séché
Lors du séchage, les baies ne sont pas traitées thermiquement ; elles sont récoltées à des températures naturelles, ce qui permet aux fruits de conserver non seulement leur contenu énergétique mais aussi leur valeur vitaminique.
Il est important de noter l'augmentation de la valeur énergétique du produit, ce qui l'exclut de la liste des produits diététiques.
Le cornouiller séché est capable de préserver la quasi-totalité de la concentration de vitamines dont le corps humain a besoin en hiver. C'est une excellente source pour rétablir l'équilibre quotidien des micronutriments essentiels.
le cornouiller en médecine
Cette plante a de nombreuses propriétés médicinales qui peuvent guérir les gens de diverses maladies. Il s'agit notamment des rhumes et des infections virales, des poches d'inflammation et de la dysenterie, des troubles gastro-intestinaux et des troubles de la vésicule biliaire. Cette plante est non seulement un excellent prophylactique pour ces maladies, mais aussi une aide active dans leur traitement.
Diabète sucré
Il s'agit d'une maladie assez courante dans laquelle les patients doivent suivre un régime strict. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant de cette maladie de consommer des fruits frais. Le meilleur remède pour eux est le jus de cornaline, qui peut stimuler le pancréas et le tube digestif en général, et aider à réduire la concentration de glucose dans le sang.
Dans ce cas, il est conseillé de prendre 100 ml de jus immédiatement avant un repas. Si le corps réagit bien, la dose peut être augmentée à 200 ml. Toutefois, après 10 jours de prise du produit, il est conseillé de faire une pause de quelques jours.
Important : L'indice glycémique du cornouiller est de 25 unités.
Avec gastrite
Les personnes souffrant de gastrite doivent consommer le cornouiller, surtout en tant que fruit frais, avec une grande prudence. En effet, le cornouiller contient des concentrations élevées de divers acides qui peuvent provoquer des exacerbations.
C'est pourquoi il est conseillé aux patients souffrant de gastrite de consommer des dérivés du fruit sous forme de morses ou de compote pour faire le plein de micro-éléments. Dans ces boissons, la concentration d'ingrédients acides est fortement réduite et la base vitaminée conserve un potentiel considérable.
Pour l'intestin
Les tanins du cornouiller contribuent à produire un effet astringent, raison pour laquelle le fruit est utilisé contre divers troubles intestinaux. Les tanins augmentent également l'appétit et stabilisent le métabolisme.
La compote faite à partir des baies peut non seulement réapprovisionner l'organisme en micro-nutriments utiles, mais peut également être utilisée comme une boisson tonique, équivalente au thé ou au café.
Pour la constipation
L'effet astringent que procure le cornouiller en raison de ses tanins est déconseillé aux personnes souffrant de constipation. Dans ces situations, les baies de cornouiller fraîches doivent être consommées avec beaucoup de retenue, afin de ne pas provoquer d'exacerbations. Toujours pour les personnes qui souffrent de ces troubles, il est recommandé d'utiliser du jus ou de la compote de cornaline.
Pour la goutte
Le cornouiller permet une excrétion en douceur de l'acide urique et de l'acide oxalique, ce qui le rend très utile pour les personnes souffrant de la goutte ainsi que de troubles métaboliques. En outre, les baies de cornouiller ont des pouvoirs de guérison pour les inflammations de la peau ou l'eczéma. Non seulement le fruit, mais aussi les feuilles et l'écorce ont des propriétés médicinales. Une décoction de ces matières premières est recommandée aux patients souffrant de rhumatismes ou de polyarthrite.
Pour le foie
Le fruit du cornouiller a un excellent effet hépatoprotecteur, qui aide à activer la fonction du foie, affaibli par une inflammation ou une hépatite toxique. Il est activement utilisé comme agent prophylactique pour prévenir les maladies du foie. Sa capacité à avoir un effet antibactérien lui permet de résister activement à diverses inflammations, et la présence de pectines aide à éliminer les composés toxiques de l'organisme.
Hémorroïdes
Les fruits cornéliens sont un remède efficace pour soigner cette affection. La façon la plus simple de les utiliser est d'en consommer 15 entiers tout au long de la journée, les fruits frais étant remplacés par de la confiture. Vous pouvez également réduire les graines en poudre et en prendre une cuillère à soupe trois fois par jour.
Applications cosmétiques
En cosmétologie, le cornouiller est considéré comme un produit très prometteur, et donc une condition préalable à son utilisation active. Le fruit de la plante est une excellente base pour des masques ou des gommages nourrissants. Certains masques médicaux utilisent également l'écorce de cornouiller pour contrer l'inflammation.
Il existe de nombreuses recettes de masques pratiques à préparer à la maison. La pulpe du fruit est utilisée comme base de masques pour le visage, riches en vitamines ou hydratants, ainsi que pour améliorer les cheveux. Les cornes sont utilisées comme base pour les gommages du visage et du corps.
Les masques et les crèmes hydratantes à base d'extrait de cornaline sont d'excellents tonifiants et hydratants pour la peau. Ces produits sont utilisés pour nettoyer les pores, éliminer la brillance grasse et les points noirs, et lisser les rides. La décoction de bleuet est utilisée pour rincer les cheveux, éliminer les pellicules et améliorer la structure des tissus.
Pour nettoyer les pores
Une décoction de camomille associée à de la pulpe de cornouiller est un excellent moyen de nettoyer les pores du visage. Pour réaliser cette recette, il faut préparer 200 g de cornouilles, 50 ml de bouillon de camomille et 1 pomme de terre de taille moyenne. Préparez le masque dans l'ordre suivant : d'abord, retirez les pépins du cornouiller lavé et broyez-le avec un mixeur. Ensuite, râpez les pommes de terre épluchées sur une râpe fine, ajoutez-les au cornouiller et mélangez bien. Enfin, on verse le bouillon de camomille et on incorpore la cornaline.
Le masque est facile à utiliser. Il faut d'abord bien nettoyer la peau avant de l'appliquer, puis appliquer le masque. Il faut laisser le masque sur le visage pendant 20 minutes, puis le rincer à l'eau fraîche.
Anti-rides
Utilisez un masque très simple, mais très efficace. Selon la recette, vous devez préparer 30 g de pulpe de cornouiller, 30 g de banane écrasée, 10 g de flocons d'avoine moulus et 10 g d'amidon. Pour préparer le masque, combinez tous les composants préparés, pétrissez bien et laissez infuser pendant 5 minutes. Après ce temps, le mélange est de nouveau malaxé et le masque est appliqué sur le visage pendant 30 minutes. Enfin, le masque est lavé à l'eau fraîche. Le traitement peut être effectué quotidiennement, et il est recommandé de le faire le matin et le soir. Si cette condition est respectée, les premiers résultats de l'effet rajeunissant peuvent être constatés dès le 5e jour.
Si le visage est caractérisé par une peau sèche, l'amidon moulu est remplacé par 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien que dans l'original (si possible), il est préférable d'utiliser des esters d'huile de pépins de raisin, d'amande, de rose musquée ou de pépins de pêche. Grâce à sa forte teneur en antioxydants et autres micro-éléments, le masque présenté accélère le processus de régénération cellulaire.
Pour les peaux grasses
Dans la préparation d'un masque pour peau grasse, les ingrédients suivants sont utilisés : 2 cuillères à soupe de pulpe de cornouiller écrasée, le blanc d'un œuf de poule et ½ cuillère à café d'amidon. Pour préparer la composition, bien fouetter le blanc d'œuf, le mélanger à la pulpe de baies, ajouter l'amidon et mélanger à nouveau la composition. Le masque prêt à l'emploi est appliqué sur le visage pendant 30 minutes, puis lavé à l'eau fraîche. La composition de ce masque a la capacité d'éliminer la plaque graisseuse et de purifier les pores. Cela permet de rétrécir les pores du visage, évitant ainsi qu'ils ne se remplissent d'impuretés, et de fournir aux cellules un bon apport en micro-nutriments.
Pour les peaux à problèmes
Pour réaliser un tel masque à la maison, 2 cuillères à soupe de purée de baies de cornouiller fraîches, 2 cuillères à soupe d'eau minérale et 3 gouttes d'huile de lavande. Verser l'eau minérale sur la purée de cornouiller et laisser reposer pendant 10 minutes, puis ajouter l'huile de lavande et fouetter jusqu'à obtention d'une mousse. Avant d'appliquer le masque, le visage est soigneusement nettoyé et passé à la vapeur, puis la composition est appliquée en couche épaisse. Le temps d'exposition est de 20 minutes, puis la composition est lavée de la peau à l'eau fraîche.
Un tel masque a la capacité non seulement de nettoyer la peau, tout en éliminant les composés toxiques des pores, mais aussi d'éliminer l'inflammation.
Universel
Pour préparer le masque, une cuillère à soupe de baies de cornouiller sans pépins écrasées, une cuillère à soupe d'argile blanche et une cuillère à soupe d'huile de lin. Tous les ingrédients sont combinés et bien pétris jusqu'à obtenir une consistance de pâte. Le mélange est appliqué sur le visage préparé, en le faisant pénétrer par des mouvements de massage et en le laissant reposer pendant 15 minutes. A la fin du temps, le mélange est lavé à l'eau chaude. Un tel masque convient également pour les soins capillaires, mais dans ce cas, la quantité totale de la composition est augmentée en fonction des proportions.
Il est important de savoir que cette composition a une courte durée de conservation, il est donc recommandé de l'utiliser immédiatement après sa fabrication.
Inconvénients et contre-indications
La teneur élevée en acides divers peut provoquer une rechute chez les personnes souffrant d'hyperacidité, c'est pourquoi elles doivent consommer le cornouiller avec prudence.
Les personnes souffrant de constipation chronique ne doivent pas consommer de baies fraîches ou de jus, et se limiter à une compote ou un kissel.
En outre, le cornouiller a de fortes qualités toniques, ce qui fait qu'il n'est pas recommandé de le consommer au coucher. Il est conseillé aux jeunes enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent de consommer le cornouiller avec une grande prudence. Une consommation excessive peut entraîner non seulement de l'agitation mais aussi de l'insomnie.
Récolte et stockage
Les cornes sont récoltées en août et continuent à mûrir en septembre. Si les cornettes sont cultivées dans des vergers dans des conditions de lumière égales, tous les fruits mûriront en même temps. Pour les arbres en conditions naturelles, où le niveau de lumière peut varier, les délais de maturation peuvent varier jusqu'à 10 jours. En outre, d'autres facteurs peuvent affecter la qualité des fruits et le temps de maturation, comme l'abondance de l'irrigation, qui a un impact direct sur la succulence.
Une fois que le cornouiller a atteint sa pleine maturité, il n'est pas conseillé de le transporter. Si la récolte mûre doit être transportée sur de longues distances à l'avenir, elle doit être récoltée au stade de la maturité technique. En d'autres termes, le fruit à pleine maturité doit avoir atteint la moitié du stade de coloration de l'état mûr. Les fruits techniquement mûrs doivent être fermes. Ils ne peuvent être récoltés entièrement qu'à la main.
Toutefois, les fruits à pleine maturité peuvent être cueillis en les secouant, car à ce moment-là, ils se détachent facilement des tiges. S'il est récolté à des fins de transformation, il est permis d'utiliser des fruits tombés de l'arbre. En revanche, il n'est pas conseillé de retarder la récolte pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, les fruits mûrs ne peuvent pas s'attarder sur l'arbre et tombent rapidement. Deuxièmement, de nombreux oiseaux s'attaquent aux fruits mûrs et sont capables de gâcher considérablement la récolte. Troisièmement, les fruits trop mûrs sont plus susceptibles d'être perdus par la pourriture des fruits.
Il est conseillé de traiter immédiatement le fruit récolté ou de le conserver longtemps car, à l'état normal, il ne peut durer que 10 à 12 jours à une température ne dépassant pas 5 degrés.
Pour une conservation à long terme, il est préférable de choisir des fruits qui ont été cueillis avec le pédoncule. Les baies doivent être conservées au congélateur à une température ne dépassant pas -18 °C pendant un an au maximum.
Puis-je les congeler ?
Les cornouilles font partie des baies qui ne perdent pas presque complètement leur qualité par la congélation. En effet, la congélation n'a pas les mêmes conséquences négatives que le traitement thermique, ce qui permet au fruit de conserver la majeure partie de son potentiel vitaminique. De plus, la congélation améliore le goût des cornouillers, donc en ce sens, elle ne peut que vous faire du bien.
Avant cela, les baies doivent passer par un certain processus de préparation, sans lequel une partie importante de la récolte pourrait être perdue. L'une des principales conditions à respecter lorsqu'on décide d'envoyer des fruits à la congélation est la sélection et la préparation de baies appropriées pour cette procédure. Il est important de savoir que seuls les fruits bien mûrs doivent être congelés. Si elles n'ont pas atteint leur maturité, il faut les placer en une seule couche et attendre qu'elles soient bien mûres avant de les congeler. Le degré de maturité des cornouillers se reconnaît assez facilement à leur couleur et à leur goût. Le cornouiller mûr est de couleur rouge vif et a un goût caractéristique, à la fois acide et aigre-doux.
Une autre chose importante à noter est que les haricots cornéens endommagés ne doivent pas être congelés. Ils peuvent prendre un goût négatif et sont difficiles à distinguer lorsqu'ils sont dégelés. Vous risquez de perdre la précieuse saveur de l'ensemble du lot congelé.
Les cornouillers peuvent-ils être séchés ?
La meilleure façon de conserver le cornouiller pour l'hiver est de le sécher, car cela permet de préserver presque entièrement ses propriétés utiles. La façon la plus simple de récolter les fruits par cette méthode est de les faire sécher à l'air libre. Cependant, il est beaucoup plus pratique d'utiliser un séchoir spécial. Cela permettra non seulement d'accélérer le processus de séchage, mais aussi de préserver la couleur naturelle des fruits.
Les fruits du cornouiller sauvage et cultivé se prêtent aussi bien au séchage. Avant le séchage, les fruits doivent être soigneusement triés, en éliminant d'abord ceux qui sont endommagés. Ensuite, sélectionnez les baies non mûres et mettez-les de côté jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. Seuls les fruits bien mûrs et non endommagés peuvent constituer une bonne récolte pour l'hiver. Avant de les sécher, lavez-les bien dans de l'eau froide et un peu de vinaigre, en séparant les éventuelles tiges. Sécher les cornouillers sans enlever les pépins.
Que faire avec des cornouillers : Recettes
Le cornouiller a d'excellentes qualités sous sa forme fraîche, mais les conserves hivernales de ses fruits ne sont pas moins attrayantes. Il existe un grand nombre de recettes, mais les cornouillers sont souvent utilisés en association avec d'autres fruits moins acidulés.
Outre le séchage et le décapage des cornouillers, ils peuvent même être salés. La sève est bouillie avec du sucre et utilisée pour faire une excellente sauce, qui est excellente avec la viande. Le lavash est fait de chair râpée à l'aide d'une recette spéciale et de cuillères en bois. Ils sont très populaires au Moyen-Orient.
Confiture
Pour faire une confiture de cornouiller classique, préparez 2,3 kg de fruits, 2,6 kg de sucre et 0,8 litre d'eau. Tout d'abord, préparez les cornouillers en les lavant et en enlevant les tiges. Notez que pour une confiture convenant à tous les fruits (qu'ils soient durs ou trop mûrs - cela ne fait aucune différence). S'ils sont mous, traitez-les avec douceur, mais s'ils sont durs, piquez-les plusieurs fois pour faire sortir le jus. Pour la confiture, les pépins ne sont pas retirés du cornouiller.
Ensuite, faites un sirop, pour cela le sucre disponible est dissous dans l'eau préparée et mis sur le feu jusqu'à ébullition. Verser les baies préparées dans le sirop bouillant et retirer immédiatement du cuiseur, couvrir et laisser reposer pendant 4 heures, en remuant de temps en temps.
Confiture
Pour faire de la confiture, vous devez préparer les ingrédients suivants : 1kg de cornouiller, 0,3 litre d'eau et 0,4kg de sucre. Tout d'abord, lavez les fruits, puis placez-les dans une casserole et remplissez-la avec l'eau préparée. Ensuite, allumez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes avec le couvercle fermé. Ensuite, les baies bouillies sont frottées à travers un tamis fin. Puis, dans la purée obtenue, ajoutez le sucre préparé, mélangez légèrement et mettez à feu doux pendant 25 minutes, en remuant régulièrement. Une fois le temps écoulé, fermez la confiture chaude dans un bocal stérile.
Kompot
Pour faire une compote, vous devez préparer 0,8 kg de cornouiller, 2,8 litres d'eau et 1,5 tasse de sucre. Les baies préparées sont lavées à l'eau courante. Versez l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Pendant ce temps, les cornouillers lavés sont mis dans un bocal stérilisé de 3 litres et recouverts de sucre. Lorsque l'eau dans la marmite arrive à bonne ébullition, versez-la dans le bocal avec le cornouiller, fermez-le et mettez-le sous une couverture pour qu'il refroidisse lentement, avec le couvercle vers le bas.
Vin
Pour cette recette, prenez 2,5 kg de cornouilles, 4 l d'eau, 1,3 kg de sucre et 1 cuillère à café de levure. Mettez les baies dans une casserole émaillée et pétrissez-les bien. Faites bouillir 1 litre d'eau et dissolvez 200 grammes de sucre, puis versez le sirop chaud de cornouiller, malaxez et attendez qu'il refroidisse. Après refroidissement, ajoutez la levure au sirop, couvrez le pot d'un linge et mettez-le dans un endroit sombre pendant deux jours.
À la fin de la journée, filtrez tout le liquide du cornouiller à travers une gaze. Faites bouillir l'eau restante et dissolvez-y le sucre restant. Lorsque le sirop a complètement refroidi, combinez-le avec le liquide égoutté du cornouiller, versez-le dans un récipient en verre et placez un joint d'eau. À la fin du processus de fermentation, le vin est décanté et mis en bouteille.
La sauce
Préparez 0,5 kg de cornichon, 1 botte d'herbes (facultatif), 2 poivrons, 1 cuillère à café de suneli haché, 5 gousses d'ail, 2 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lavez les cornouillers décortiqués à l'eau froide, mettez-les dans une casserole et versez de l'eau jusqu'au niveau des baies. Portez ensuite le mélange à ébullition à feu très doux et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, hacher finement les herbes, l'ail et les poivrons pelés. Ensuite, mélangez les ingrédients ensemble et assaisonnez avec du sel. Après l'ébullition, retirer le cornouiller de la casserole, le séparer de ses graines et le hacher finement. Pour finir, versez la purée de corneille dans la casserole, mélangez-la avec la sauce épicée et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Guimauve
Cette recette nécessite 0,5 kg de cerises cornéliennes, 0,3 kg de noix et un verre de miel. Les fruits du cornouiller trop mûrs sont lavés et séparés des graines, et la pulpe restante est passée au tamis. La purée obtenue est transférée dans une casserole et mijotée à feu très doux pendant 15 minutes pour faire bouillir le liquide. Ensuite, graissez d'huile de cuisson une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etaler la composition obtenue après évaporation sur une surface préparée en une couche d'environ 1 cm et sécher au four pendant 2 heures à 150°C.
Pendant ce temps, écrasez les noix et, lorsque la guimauve est sèche, saupoudrez-les sur le dessus. Répartissez le miel sur les noix. À la fin, la guimauve est enroulée et les bords sont coupés.
Cornouiller mariné
Pour la préparation de ce mets délicat, il faut préparer 1,5 kg de cornouiller, 2,5 tasses d'eau, 1,5 cuillère à soupe de sel, 20 clous de girofle, 3 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de sucre et 100 ml de vinaigre. Ajoutez le vinaigre, le sel et le sucre à l'eau, remuez et faites bouillir la marinade. Pendant ce temps, piquez les cornouillers lavés avec un cure-dent en bois. Placez les baies dans un bocal stérilisé de 3 litres, avec les épices préparées, et versez la marinade refroidie dessus. Envoyer pendant 12 jours dans le réfrigérateur, puis fermer.
Peut-on manger des cornouillers avec des os ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, les pépins de cornouiller peuvent et doivent être ingérés en raison de leur teneur élevée en éléments utiles (pas plus de 10 à 15 morceaux par jour). Ce faisant, les pépins de cornouiller sont capables de se dissoudre dans l'estomac, de sorte qu'il importe peu qu'ils y arrivent entiers ou en purée. La pierre de Cornel contient une forte concentration d'huiles végétales grasses, dont le corps humain a besoin.
Faits intéressants sur le cornouiller
- Le cornouiller est connu dans le christianisme, car, selon la légende, la croix préparée pour la crucifixion du Christ en était faite. A cette époque, c'était le plus grand arbre de Jérusalem. Mais ensuite, c'est devenu plus comme un arbuste.
- Dans les légendes de la Rome antique, Romulus, le fondateur de la grande ville, a délimité les frontières d'origine avec une lance en bois de cornouiller. Une fois le travail terminé, il planta la lance dans le sol et, au matin, elle se transforma en cornouiller.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.