Caroube : avantages pour la santé et contre-indications
Ces dernières années, un éco-produit appelé "caroube" est devenu de plus en plus populaire et est lentement remplacé par les produits chocolatés. La poudre végétale est riche en vitamines et ne contient pas de neurostimulants nocifs. Elle s'intègre donc même dans le régime des végétaliens stricts et des personnes qui refusent la caféine et les additifs énergisants. Mais ce qu'est ce produit et d'où il vient, beaucoup de gens ne le savent pas encore. Examinons de plus près son histoire, ses avantages pour la santé, ses recettes et ses inconvénients éventuels.
- Qu'est-ce que la caroube et où pousse-t-elle ?
- La différence entre rôti et cru
- Composition et calories
- A quoi sert-il ?
- Avantages généraux
- Grossesse
- Pour les enfants
- Allaitement maternel
- Minceur
- La caroube en médecine
- Diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Utilisation culinaire du Kerob
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et conserver la caroube
- Comment utiliser la caroube
- Thé du fruit
- Sirop de caroube
- huile
- Gomme
- Comment faire du chocolat à partir de caroube
- Une boisson à base de caroube
- Comment cuisiner
- Avantages et inconvénients
- Faits intéressants sur la caroube
Qu'est-ce que la caroube et où pousse-t-elle ?
La plante de caroube est présente sur les rives de la Méditerranée depuis des milliers d'années. Connu depuis l'Antiquité, il est utilisé non seulement comme une friandise savoureuse, mais aussi comme un remède pour de nombreux maux.
Ceratonia est un arbre pérenne de la famille des légumineuses dont la durée de vie et la période de fructification peuvent atteindre plusieurs centaines d'années. Il atteint 15 mètres de haut et produit des fruits étonnants dans des cosses molles remplies de graines ressemblant à celles du café. Le fruit est communément appelé Kerob ou plutôt la poudre à cuire obtenue à partir de sa transformation.
L'habitat naturel du Pain de Jean, comme on l'a surnommé plus tard dans les pays chrétiens, était la côte méditerranéenne - Europe du Sud et Afrique du Nord. Cependant, il a été introduit en Australie et aux États-Unis. Par conséquent, il existe une production active de poudre sucrée et d'autres produits à partir des fruits de ceratonia.
Cette plante est également connue localement sous le nom de caroubier. Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de la gomme, un agent épaississant populaire, qui occupe depuis longtemps une place centrale dans de nombreux produits alimentaires. Et maintenant, la poudre de caroube est également devenue populaire.
La principale caractéristique de ce produit est qu'il s'agit d'un analogue décaféiné du cacao et du café, dont la saveur ressemble à celle des produits préférés de tous, sans pour autant stresser le système nerveux. On l'utilise pour préparer des boissons, l'ajouter à des pâtisseries et à des desserts, ainsi qu'à des fins médicinales, qui seront abordées ci-dessous.
La différence entre rôti et cru
Le fruit de la plante est traité de plusieurs manières, ce qui permet d'obtenir une sorte de production sans déchets. Tout d'abord, les gousses sont séchées pour éviter le développement de champignons et la fermentation du produit riche en sucre. Les haricots peuvent ensuite être retirés des gousses et consommés comme des bonbons, mais le plus souvent le produit est transformé en poudre.
Les grains sont grillés ou laissés crus, puis moulus en farine. La poudre brute diffère de la poudre torréfiée non seulement par son goût et sa saveur, mais aussi par sa composition. La torréfaction décompose une partie des sucres et autres substances précieuses. C'est pourquoi la caroube brute est considérée comme plus saine.
Les grains légèrement torréfiés ont une saveur délicate avec une note de noix, une couleur beige-rose et une douceur prononcée. Les grains légèrement torréfiés donnent une poudre avec un arôme de caramel et une légère acidité semblable à celle du café. Le produit a une couleur ocre.
Les fèves torréfiées à point développent une amertume noble, semblable à celle du chocolat noir, et une couleur brune, semblable à celle de la poudre de cacao. Plus les haricots sont cuits longtemps, moins ils sont sucrés. Dans le même temps, le produit conserve ses propriétés antioxydantes et autres propriétés bénéfiques.
En plus de la poudre, les gousses sont transformées en un sirop épais, un produit tout aussi populaire sur les marchés orientaux et maintenant occidentaux. Le sirop est obtenu par évaporation de l'infusion d'eau des gousses (sans les amandes). Il existe de nombreuses similitudes dans la composition des produits, mais aussi des différences. Nous allons donc aborder plus en détail les propriétés de la poudre de fèves de cératoine.
Composition et calories
L'un des grands avantages du produit est son pouvoir sucrant naturel, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre aux plats à base de caroube, et sa faible teneur en calories. La caroube contient environ 220 kcal pour 100 grammes de poudre, soit environ deux fois moins que le cacao. Cette marque est due à la faible teneur en graisses naturelles du produit. Il ne contient que les acides gras oléiques et linoléniques dont le corps a besoin.
Environ 50 % de l'ingrédient est constitué de glucides, dont le glucose et le fructose ainsi que la pectine, les tanins, environ 40 g de fibres alimentaires, 4,5 g de protéines et jusqu'à 1 g de matières grasses.
Il est également riche en minéraux et vitamines : B1, B2, B6, E, PP, sodium, potassium, phosphore, fer, manganèse, zinc et magnésium. Il contient trois fois plus de calcium que la poudre de cacao, ne contient pas de cholestérol et ses composants sont hautement absorbés par l'organisme.
Autre fait important, la poudre ne contient ni caféine ni théobromine, qui sont des neurostimulants créant une dépendance dans le corps humain.
En raison de sa composition, il est possible de l'introduire dans l'alimentation des enfants, ainsi que dans les maladies du système digestif et nerveux.
En quoi est-il utile pour vous ?
Les propriétés les plus précieuses de la poudre peuvent être considérées comme la présence de propriétés antioxydantes et la sécurité pour le système nerveux. Mais en outre, il peut apporter à l'organisme un soutien et un soulagement pour un certain nombre d'autres maux.
Son utilité générale
- Un effet antitussif et expectorant dans les rhumes et les bronchites. Il est même utilisé dans les sirops médicinaux pour renforcer leurs effets.
- La caroube comprend une forte teneur en fibres, ce qui contribue à réduire la faim et à prolonger la sensation de satiété, en éliminant les déchets excédentaires tels que les toxines et l'excès d'eau.
- Augmentation rapide du taux de sucre. La caroube permet de se sentir rapidement mieux en cas de faim et de malaise associé.
- La consommation de cette poudre sucrée contribue à réduire le taux de cholestérol, à purifier le sang, à normaliser la pression sanguine et le rythme cardiaque. Le produit peut être introduit dans le régime alimentaire des patients hypertendus.
- Pour soulager les gonflements et l'inconfort après un long entraînement, en cas de rhume.
- Une assimilation de qualité du calcium, le renforcement du squelette, la normalisation de la composition sanguine.
- Prévention du cancer.
- Lutte contre le vieillissement grâce aux antioxydants, accélération des processus métaboliques dans les cellules.
- Normalisation du sommeil et de l'humeur. La caroube aidera à se débarrasser de l'addiction au café ou au chocolat, à retrouver une routine et une santé normale.
- Aide à augmenter la force masculine, à stimuler la puissance et à prévenir les maladies de la prostate.
- Effet bénéfique sur l'état de la peau. Le produit aide à soulager les traces de fatigue et donne un aspect frais.
Une boisson à base de caroube ou son ajout à la nourriture contribue à rajeunir et à nettoyer l'organisme des poisons accumulés, à rétablir une activité nerveuse normale et à normaliser la pression sanguine.
Les produits Ceratonia ne créent pas de dépendance et peuvent être consommés la nuit, chez les enfants et les personnes âgées, ainsi que pendant la grossesse. En même temps, il n'y a pas besoin de traitement thermique et il est sans danger pour le corps sous sa forme brute.
Lorsqu'elle est enceinte
Pour les femmes enceintes, il est tout à fait possible d'utiliser dans le menu de la caféine, surtout lorsqu'il est nécessaire de limiter la consommation de café et de cacao. Il est important de s'assurer que vous n'êtes pas allergique au produit. Les boissons à base de caroube et de "chocolat" contribuent à normaliser le métabolisme de l'eau et à éviter les œdèmes, à prévenir la constipation, à saturer l'organisme en vitamines B et E, utiles à la bonne formation du fœtus, et à stabiliser le sommeil et l'humeur.
Avant d'introduire un nouveau produit dans le régime alimentaire, il est conseillé de consulter un médecin et de tenir compte de toutes les caractéristiques individuelles de l'organisme.
Pour les enfants
Dans le régime alimentaire des enfants, une partie des bienfaits du chocolat peut remplacer les produits laitiers et contribue à préserver le foie et le système nerveux de l'enfant. En outre, la teneur élevée en calcium contribuera au développement de l'organisme, à la croissance normale et à la vigueur de l'enfant. La caroube contribue également à maintenir un taux sanguin sain et à faciliter la digestion. Le goût sucré naturel permet d'éviter l'excès de sucre dans l'alimentation et de garder des dents saines.
Il est recommandé d'introduire le produit petit à petit, car les légumineuses, surtout exotiques, provoquent souvent des réactions allergiques chez l'organisme non habitué. La première introduction devrait avoir lieu après l'âge de 2-3 ans. De petites pincées de poudre peuvent être introduites dans les purées de fruits, les bouillies et le fromage blanc. Il est recommandé de proposer à votre enfant une boisson savoureuse, chaude ou froide.
En même temps, les médecins ne recommandent pas de s'emballer avec cette boisson, afin de ne pas dépasser les taux de sucre requis et de ne pas inhiber le processus de développement. Le fait que les fruits de la caroube contiennent des substances qui, en grande quantité, peuvent inhiber les processus métaboliques dans les cellules. Un à deux verres par jour (1 cuillère à café dans 250 ml d'eau) devraient suffire, mais il est préférable de ne pas proposer en permanence une telle boisson à un bébé.
Pendant l'allaitement
La caroube est bénéfique pendant l'allaitement, grâce au calcium et aux autres minéraux qu'elle contient. Ces ingrédients améliorent la composition du lait et contribuent au développement normal du bébé. Les experts recommandent de renoncer au thé et au café pendant la période d'allaitement. Vous pouvez donc essayer de remplacer vos boissons préférées par une nouvelle boisson "chocolatée".
Le seul bémol est la possibilité d'allergies. Par conséquent, vous devez surveiller strictement à la fois votre bien-être et les réactions de l'organisme du bébé et arrêter de boire de la caroube si le bébé présente une éruption cutanée, de la fièvre ou des ballonnements.
En cas de perte de poids
Il n'existe pas de réponse claire à la question de savoir si vous pouvez boire une boisson sucrée lorsque vous perdez du poids. D'une part, la boisson normalise le métabolisme, aide à satisfaire la faim et permet de se faire plaisir avec quelque chose de moins gras que les produits chocolatés. D'autre part, la poudre est riche en glucides, notamment en sucres, et n'est donc absolument pas une bonne idée pour faire un régime.
Avec une consommation réduite de sucre provenant d'autres sources, vous pouvez consommer 1 à 2 tasses de caroube par jour ou ajouter quelques cuillerées de poudre à vos plats préférés pour en rehausser la saveur.
De nombreux nutritionnistes modernes commencent à intégrer la caroube dans les programmes de perte de poids pour contrôler l'appétit, et la recommandent avec le miel pour remplacer le sucre ordinaire dans les plats familiers.
Remplacer le café par de la caroube est utile car lors d'une privation de nourriture et d'un réajustement de l'organisme lors d'une perte de poids, les nerfs sont généralement très tendus, et le café ne fait que "pousser" davantage le système nerveux dans un état d'épuisement. Un mélange de caroube et de lait diététique et d'autres friandises aidera à rétablir l'équilibre sans nuire à la silhouette.
La caroube en médecine
Le complément est considéré comme bénéfique et diététique, mais vous ne pouvez l'acheter aujourd'hui que dans des magasins de produits diététiques ou des salons de thé spécialisés, ainsi que sur des sites de vente en ligne. Cependant, dans la médecine officielle, la caroube n'est pas utilisée comme médicament. La gomme est souvent utilisée comme agent épaississant et le sirop de caroube est utilisé pour traiter les nausées, la toux et les empoisonnements ou les troubles intestinaux.
Diabète sucré
Il existe plusieurs diagnostics pour lesquels il faut faire attention à la consommation de produits à base de caroube. Par exemple, vous ne devriez pas manger ou boire beaucoup de caroube si vous êtes diabétique, car elle a la propriété d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Néanmoins, le produit constituerait une excellente alternative naturelle au sucre ordinaire.
Les experts recommandent d'ajouter la poudre sucrée aux produits de boulangerie et aux desserts, en remplacement du sucre et du chocolat gras. Avec modération, la caroube est normalement tolérée par l'organisme, ce qui allège la charge interne. Mais dans les cas graves, il convient de consulter un médecin avant de consommer le produit.
Important : L'indice glycémique de la caroube est de 40 unités.
Dans la pancréatite
L'inflammation du pancréas ne tolère pas les aliments sucrés et gras, donc dans les phases aiguës du pancréas, vous ne pouvez ni manger ni boire de caroube. Mais en période d'accalmie, c'est la poudre de fèves qui constitue un excellent substitut au cacao et au café, plus lourds. Il est recommandé de le boire chaud. Ce produit à base de plantes a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et nettoyantes. Elle peut être déconseillée en cas d'allergie.
Gastrite
En cas de formes légères d'irritation gastrique, la caroube est un bon choix à la place du café et du chocolat, qui augmentent considérablement l'acidité du tractus gastro-intestinal. Si elle est infusée avec du lait chaud, elle aide à normaliser la digestion, à soulager les symptômes et à donner de la force. Dans ce cas, n'ajoutez pas de caroube aux produits de boulangerie et autres plats à texture sèche et grossière, ce qui est contre-indiqué en cas de diagnostic de gastrite.
Utilisations culinaires de la caroube
En cuisine, les produits à base de caroube sont largement utilisés - comme épaississant, édulcorant et substitut de la poudre de cacao. Le sirop riche en pectine est utilisé pour gélifier les confitures, épaissir les compotes, et comme nappage pour les pâtisseries, les desserts lactés et les fruits.
Il en va de même pour la poudre. Il est saupoudré sur les desserts froids, les salades de fruits, ajouté aux pâtisseries, aux crèmes, aux garnitures, aux boissons et aux bouillies. En raison de son pouvoir sucrant élevé, il est utilisé exclusivement pour la confiserie. Grâce à ses arômes savoureux, il est possible d'agrémenter les aliments de plusieurs façons totalement différentes - d'un "exhausteur de goût" frais à base de noix à des amers au chocolat et au café.
Comme le produit ne se détériore pas pendant une longue période, il est facile à conserver et à utiliser toute l'année, y compris en production, emballé dans des pochettes en aluminium.
La gomme de caroube est un additif courant dans de nombreux produits fabriqués en usine : yaourts, fromages fondus, chocolat et autres. C'est l'un des "E-gums" les plus sûrs et il a même des effets positifs sous la forme d'effets antioxydants et normalisateurs.
Dans les pays du Sud, les fèves de caroube elles-mêmes sont également consommées. Elles sont simplement épluchées et séchées, puis les noyaux sucrés sont consommés en marmelade.
La teneur élevée en tanin et en antibactérien de la caroube et d'autres produits à base de caroube en fait un bon conservateur naturel. L'ajout de poudre de caroube à divers plats prolonge légèrement leur durée de conservation.
Dangers et contre-indications
Les experts n'ont pas constaté d'effets nocifs de la caroube sur l'organisme. La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les allergies, les surdoses et les empoisonnements. Par conséquent, gardez toujours le produit frais, ne le consommez qu'en petites portions et faites attention à la façon dont votre corps réagit. Les personnes qui sont déjà allergiques à d'autres légumineuses - soja, cacahuètes et pois chiches - doivent être particulièrement prudentes.
Les signes d'allergie peuvent être les suivants :
- fièvre, ganglions lymphatiques enflés, larmoiement ;
- inconfort intestinal, ballonnements, diarrhée ;
- éruption cutanée et démangeaisons ;
- des palpitations et un malaise général.
En outre, tous les porteurs de diagnostics complexes tels que la cholécystite, la pancréatite, le diabète et l'urolithiase doivent vérifier auprès de leur médecin, pour leur cas particulier, s'ils peuvent ou non consommer le cairob.
Comment le choisir et le stocker
Étant donné que le produit est encore rare dans nos vitrines, il faut le choisir avec soin. Il est possible de trouver de la poudre de caroube :
- Dans les magasins de suppléments sportifs et d'aliments naturels.
- Magasins et stands spécialisés dans le café et le thé.
- Les grands supermarchés qui proposent beaucoup de produits importés ; cherchez-les dans les rayons diététiques ou d'épicerie.
- Les magasins sur Internet, et vous pouvez trouver un intermédiaire avec un bon prix ou commander directement auprès du fabricant s'il propose une expédition au détail. Dans ce cas, l'attente est généralement plus longue, mais le produit ne sera pas contrefait.
Il est rappelé aux acheteurs expérimentés de lire les avis sur le vendeur et la marque du produit, afin de ne pas acheter un produit de mauvaise qualité ou non naturel. Il est intéressant de prêter attention au pays de fabrication, les marques "indigènes" d'Espagne, du Portugal, de Chypre, de Turquie, ainsi que d'Australie et des États-Unis sont considérées comme bonnes.
La poudre doit être bien emballée et ne doit pas être vendue au poids, car cela affecte directement sa durée de conservation, son goût et ses propriétés nutritionnelles. Si vous achetez le produit pour la première fois ou si vous essayez un nouveau fabricant, misez sur un petit volume. Un paquet standard de poudre de caroube contient généralement 200 g, mais vous pouvez également rechercher des "échantillons".
La poudre doit être homogène, de couleur uniforme, sèche et sans grumeaux. Les poudres parfumées sont généralement emballées dans des récipients en aluminium. La date de péremption, le pays d'origine et les marques de qualité doivent toujours être indiqués sur le sac.
Le prix peut être estimé comme suit : 100 g de produit pâle coûteront environ 100 roubles, et la poudre grillée - un quart moins cher. Vous pouvez également acheter des gousses entières et séchées, afin que les haricots se conservent plus longtemps, mais nous ne vendons pas le produit sous sa forme naturelle.
La poudre ou les gousses ne doivent pas être conservées dans un sac ouvert, mais versées dans un bocal en verre et recouvertes d'un couvercle pour empêcher l'air de pénétrer et de s'oxyder prématurément. Placez le bocal dans un endroit sombre et frais. La poudre est conservée pendant environ un an. Les gousses fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 3 ans sans perdre leurs propriétés.
Quelle est l'utilité des fèves de caroube
Le ceratonia est une plante étonnante dont les fruits sont utilisés de nombreuses manières différentes. Les fèves sont moulues pour obtenir une poudre semblable à du cacao, les gousses sont bouillies pour obtenir un sirop, et un épaississant sûr et utile (la gomme de caroube) ainsi qu'une huile en sont également tirés. Tous ces produits sont aujourd'hui presque indispensables dans l'industrie alimentaire, ce qui fait de la caroube une plante prometteuse et souhaitable pour notre avenir.
Thé du fruit
Parfois, des fèves de caroube entières et fraîches sont utilisées à la place de la poudre sèche pour préparer une boisson, car leur pulpe est riche en sucre, en nutriments et en jus.
Pour obtenir une boisson, la caroube est écrasée et versée dans de l'eau bouillante, puis infusée pendant environ 25 minutes sous un couvercle. Cette boisson est revigorante le matin et aide le corps à se réveiller.
Sirop de clairon
Pour obtenir un savoureux nappage, on libère les gousses des haricots, on les arrose d'eau chaude et on fait bouillir lentement jusqu'à épaississement. Il est intéressant de noter qu'à l'origine, cette masse n'était pas préparée comme un additif pour dessert mais comme un remède.
Le sirop est couramment donné aux enfants dans de nombreux pays du Sud pour soigner la toux et les troubles intestinaux. Le liquide est riche en pectine et en tanins, de sorte qu'il absorbe rapidement l'excès de liquide, élimine les toxines de l'organisme et aide à fluidifier les expectorations.
Le sirop est désormais également apprécié en cuisine. Il est souvent ajouté à la place du sucre aux smoothies et aux cocktails, aux salades de fruits et aux glaces, au porridge, aux crêpes et aux gaufres faites maison. Mais il y a une mise en garde. Les spécialistes ne recommandent pas de combiner le sirop de caroube avec des produits laitiers. Il s'agit de produits d'origine animale. Le lait peut toujours être remplacé par du lait végétal - lait d'amande ou de soja. Vous pouvez combiner la poudre de noix de coco avec le lait sans aucun problème.
Huile
Comme il est difficile d'obtenir de l'huile à partir de ces haricots, elle est considérée comme un produit rare et précieux qu'il est peu probable de trouver dans notre pays. Dans les pays européens, cet extrait est utilisé exclusivement à des fins médicinales pour améliorer le système cardiovasculaire ainsi que l'immunité générale dans les maladies de longue durée.
Gomme
Ce précieux agent épaississant est obtenu à partir de la partie interne de la fève de cératoine. Il se distingue par sa capacité à ralentir la cristallisation de la glace et à rendre le produit gélatineux. Il est donc utilisé dans la production de glaces, de desserts lactés, de conserves de fruits et légumes, de fromages à tartiner, de sauces et de mousses de toutes sortes.
Ce produit d'origine végétale est totalement sûr et, de plus, il a un effet antioxydant, ce qui rend les conserves moins nocives pour l'organisme.
Comment faire du chocolat à la caroube
La poudre de caroube peut même être utilisée pour fabriquer une barre comme une tablette de chocolat. Vous aurez besoin de quelques ingrédients de base : de l'huile (beurre ou huile végétale, le plus souvent de l'huile de coco), de la caroube en poudre et les additifs nécessaires. Il peut s'agir de fruits confits, de noix, de noix de coco, de menthe, de morceaux de biscuits ou de gaufres, de lait ou même de miel. On l'ajoute généralement pour le goût, en choisissant la variété de citron vert parfumée. Mais n'oubliez pas que la poudre est sucrée en elle-même, n'en abusez pas en ajoutant du miel.
De l'amidon peut également être ajouté à la barre, cet ingrédient est introduit pour la solidité, mais il n'est pas nécessaire.
Le beurre, la caroube et la charge sont pris en proportions égales, le lait étant guidé par le degré de "noirceur" souhaité pour le chocolat. Le beurre est chauffé jusqu'à ce qu'il devienne liquide, le pavé tamisé est ajouté, en remuant doucement pour éviter la formation de grumeaux, puis le lait est versé. Ajoutez ensuite tous les ingrédients de façon homogène et versez le chocolat dans les moules. Mettez le plat refroidi au réfrigérateur pendant 60 minutes, après quoi il peut être servi avec du thé ou toute autre friandise.
Il est intéressant de noter que vous pouvez également préparer des bonbons de la même manière. Préparez le glaçage de base et, tant qu'il est chaud, trempez-y les ingrédients préparés :
- fruits secs lavés et trempés - abricots secs, pruneaux, dattes ;
- baies ou fruits frais ou congelés : cerises, mangue, banane, myrtilles ;
- morceaux de biscuits ou chips de céréales
- des noix entières ;
- des boules de fondant ou de massepain et tous les autres ingrédients que vous souhaitez.
Les bonbons glacés sont placés sur du papier sulfurisé et mis au frais pendant une heure, tout comme les barres de chocolat.
Les avantages de ce chocolat
Contrairement à la recette originale au cacao, ces bonbons ne provoquent pas de dépendance, sont moins gras et ont une saveur savoureuse et unique. Le chocolat renforce le système musculo-squelettique, protège le système nerveux et le foie, peut être consommé à tout moment de la journée et est riche en fibres, qui ont un effet bénéfique sur le système digestif.
Une boisson à base de caroube
La poudre de caroube est le plus souvent utilisée comme base d'une boisson au cacao. Il peut être réalisé avec du lait animal ou des substituts végétaux tels que le lait d'amande, de soja ou de coco. Les saveurs se marient bien et donnent une boisson savoureuse et inhabituelle. Vous pouvez également préparer une boisson parfumée avec de l'eau, elle sera assez riche en goût.
En outre, la caroube est transformée en thé en écrasant la pulpe des gousses et en la faisant infuser dans de l'eau chaude. La poudre de haricot peut également être mélangée à une boisson céréalière à base de chicorée. Alors ça ressemblera plus à du café. Des épices telles que le clou de girofle, la cannelle, la vanille et même la cardamome sont ajoutées à la boisson pour lui donner un goût inhabituel.
Comment se préparer
Recette 1. La boisson à la caroube la plus simple se prépare comme suit : 1 cuillère de poudre est diluée dans un verre d'eau chaude. La matière première se dissout rapidement, après quoi la boisson est prête à être consommée. Cette composition est recommandée pour la prévention des rhumes et de l'impuissance, des problèmes digestifs et des troubles du sommeil.
Recette 2. Le substitut de café à la caroube est fabriqué dans un autocuiseur : Chauffez 200-300 ml d'eau, ajoutez 1,5-2 cuillères de caroube foncée (grillée), épicez si nécessaire. Ensuite, surveillez la montée de la mousse. Dès que la mousse commence à se former, retirez la tasse du feu et laissez la boisson se stabiliser. Répétez ce processus 3 fois, après quoi la boisson est prête.
Recette 3. "Faire un chocolat chaud bouillant à base de caroube est un peu plus compliqué. Tout d'abord, faites bouillir 2 tasses de lait et ajoutez une pincée de vanille et 2 cuillères à soupe de l'ingrédient principal. Remuez doucement pour éviter les grumeaux et laissez mijoter pendant 3 à 6 minutes.
L'essentiel est de ne pas les garder trop longtemps au chaud et, en général, de ne pas les rafraîchir à chaque fois. L'essentiel est de ne pas laisser les boissons lactées à la chaleur pendant une longue période. En général, ces boissons ne sont pas stockées et il faut en faire une nouvelle portion à chaque fois.
Les avantages et les inconvénients
Les boissons à base de caroube ne perturbent pas le sommeil, elles contribuent à maintenir une acidité normale, contrairement aux produits à base de café, sont utiles pour l'estomac, ont un effet adoucissant, ne provoquent pas un fort effet diurétique, et sont également sans danger pour le système cardiovasculaire.
La consommation régulière de ces mélanges pendant un rhume permet de lutter contre la toux et l'écoulement nasal, de soulager les irritations et les rougeurs, et d'éliminer rapidement les virus de l'organisme. Les boissons pour enfants sont bonnes pour la croissance et pour les personnes âgées pour rétablir une digestion normale.
Ne vous laissez pas entraîner à boire de la caroube lors d'un régime ou si vous êtes diabétique. Mais une consommation modérée peut même contribuer au métabolisme, au soulagement et au renouvellement.
Faits intéressants sur la caroube
- Les Grecs et les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà cette plante étonnante. Les haricots étaient utilisés pour traiter les coliques, les empoisonnements et la toux.
- Le haricot américain peut vivre de 200 à 300 ans, et peut produire une récolte régulière même pendant la saison sèche. C'est pourquoi cette culture a été introduite en Australie dans le but d'augmenter le fonds agro-industriel.
- La teneur en graisses de la caroube est 10-11 fois inférieure à celle de la poudre de cacao et la teneur en calcium est 3 fois supérieure. En même temps, le produit a sa propre douceur, ce qui le rend plus avantageux sur l'étagère de la cuisine de chaque hôte ou hôtesse.
- Selon les météorologues et les agronomes, les fèves de cacao s'éteignent progressivement en raison du changement climatique radical, alors que le ceratonia se porte bien même en cas de chaleur. Les experts estiment que, dans un avenir proche, la fève de caroube remplacera le cacao dans la consommation de masse.
- Dans le monde antique, ces haricots étaient appréciés pour leur forme parfaite et leur poids précis. Les fèves de caroube étaient utilisées pour mesurer le poids des épices et même des métaux précieux. Le mot "carat", encore utilisé aujourd'hui par les bijoutiers et les pharmaciens, dérive du nom de la plante de caroube.
- Le caroubier produit jusqu'à 200 kg de fruits juteux par an sur un seul arbre.
- En Méditerranée, l'extrait de fève de caroube est utilisé depuis des siècles pour brasser des liqueurs et autres spiritueux.
- Les Chypriotes ont l'habitude de donner les haricots doux à leurs animaux domestiques, car la plante est toujours abondante dans leur pays et n'a nulle part où aller.
Ce produit sain et unique, que nous connaissons encore peu, pourrait bientôt être apprécié de tous et devenir un produit de base. En attendant, choisissez des aliments sains et essayez de nouvelles choses !
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.