Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Fraisier : quel est son fruit ?

Le fraisier appartient à la grande famille des mûriers. Son nom botanique est Cudrania tricuspidata (latin : Cudrania tricuspidata). Dans les pays d'Asie du Sud-Est, l'espèce est appelée kudang, baie de melon mandarin, mûrier chinois (qu'il ne faut pas confondre avec le vrai mûrier), pingpinier.



Quel est le fruit

Le fruit du cudronia est un gros fruit à plusieurs tiges dont la structure est similaire à celle de la framboise. Pendant la récolte d'automne, l'arbre se couvre d'abondantes grappes rouges. Les fruits ronds ont un diamètre de 2,5 à 5 cm.

Fraisier

À l'intérieur du fruit succulent, recouvert d'une peau délicate, se trouvent de petites graines brunes. Le goût de la chair est agréable et sucré, sans aucune acidité, et rappelle un peu le kaki et la pastèque. Les fruits et les feuilles de l'arbousier contiennent un jus blanc coulant. Si vous divisez le fruit, un agréable arôme de pastèque apparaîtra.

A quoi cela ressemble

Le fraisier est une plante haute et étalée qui atteint 6 m de hauteur. Les jeunes arbres sont couverts d'épines longues et pointues qui disparaissent avec le temps. Le Kudrania est une espèce dicotylédone, avec des arbres femelles et mâles. Il est intéressant de noter que les plantes femelles sont plus grandes et plus vigoureuses que les plantes mâles.

Le Kudrania est un arbre à feuilles caduques. Chaque automne, en novembre, il perd sa couronne luxuriante. Les feuilles de l'arbousier sont allongées et pointues. Déjà au milieu de l'été, les feuilles vertes deviennent jaunes.

L'arbre fleurit en mai ou début juin. Les inflorescences poussent à l'aisselle des feuilles caduques et peuvent être par paires ou isolées. Les fleurs mâles ont un diamètre pouvant atteindre 5 mm, les fleurs femelles sont plus petites, ne dépassant pas 1 à 1,5 mm. Les pétales des fleurs sont blancs ou blanc jaunâtre. La pollinisation se produit lorsque le pollen léger est transporté par le vent. Les arbres mâles peuvent produire plusieurs fleurs femelles qui sont également pollinisées et portent des fruits. Récoltez lorsque les feuilles deviennent jaunes et commencent à tomber. À ce moment-là, le fruit aura rendu son jus et aura pris une riche couleur cramoisie et rouge cramoisi.

Où cultiver

Le fraisier est originaire des régions tropicales et subtropicales du sud-est de l'Asie. La plante aime la lumière du soleil, la chaleur et une humidité modérée. Le cultivar de la fraise des bois se trouve en Iran et en Afghanistan, dans des zones aux sols fertiles. L'arbousier est cultivé en Chine, dans le sud du Japon, au Vietnam et même au Népal. Dans les régions proches de l'équateur, le fruit pousse et porte des fruits même à une altitude de 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le kudrania est cultivé par des jardiniers amateurs dans le Caucase et le sud de l'Ukraine. Ainsi, l'arbre fructifie avec succès à Odessa, à l'Institut de V.P. Filatov ; cette plante se trouve également au Jardin botanique de Batumi. Le fraisier est cultivé dans les régions subtropicales de la Fédération de Russie.

Dans les pays de l'Ancien Monde, l'arrivée du fraisier est relativement récente. Les semis ne sont pas arrivés en Angleterre et dans d'autres pays européens avant 1872. Aux Etats-Unis, la kudrania est apparue en 1930.

A quoi sert le fruit du fraisier ?

Le fruit du fraisier est un fruit précieux et nutritif, qui apporte à l'organisme des éléments nutritifs et diversifie le menu. Une fraise fraîche de 100g contient :

  • protéines végétales - 0,8 g ;
  • hydrates de carbone - 4,8-5,1 g ;
  • graisses - 0,08-1,0 g ;
  • fibres - 2,3 g ;
  • matière cendreuse - 1,1 g ;
  • eau - 83-85 g.

Il n'y a que 23 kcal dans 100 g de fruits mûrs. La valeur énergétique du même volume de produit est de 96 232 kJ.

Le fruit de la fraise est une source de composés organiques précieux. Le fruit contient des acides linoléique, cystéine, myristique, arginine, isoleucine et phénylalanine.

Le nombre de mono- et disaccharides dans 100 g de fruit mûr atteint 2,7 g. Le kudrania contient plusieurs types de vitamines : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique). Le fruit contient de l'acide ascorbique, du tocophérol, du pigment carotène, de la pectine, de la vitamine P (rutine) et des glycosides.

La pulpe contient des oligo-éléments importants tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium. De petites quantités de fer sont présentes, et on trouve du cobalt, du fluor, du chrome et du manganèse.

La richesse de sa composition en minéraux et en vitamines détermine les bienfaits de ce fruit exotique :

  1. Le fruit du kudrania aide à faire face à l'avitaminose, à renforcer l'immunité et à accélérer le rétablissement de l'organisme après une maladie.
  2. Les acides organiques présents dans le produit assurent l'état normal de la peau, des cheveux, améliorent les processus métaboliques et participent à de nombreuses réactions chimiques complexes.
  3. Le produit contient du sucre qui restaure rapidement les pertes d'énergie. Le fruit est donc utile pour les athlètes, les enfants, les personnes effectuant un travail physique intense.
  4. Le fruit ne provoque pas de brûlures d'estomac ni d'éructations car la quantité totale d'acides contenus dans la pulpe est faible.
  5. Le fruit contient du fer, il peut donc être inclus dans le menu des anémies.
  6. La teneur élevée en eau et en fibres végétales active les processus métaboliques et aide à nettoyer l'organisme des toxines.
  7. Ils sont facilement digérés par l'organisme, et ne provoquent pas de sensation de pression et de ballonnement dans l'estomac.

Quel mal cela peut-il faire ?

Ce fruit a un indice glycémique élevé. Les patients diabétiques doivent exclure complètement ce produit de leur alimentation.

Le kudrania ne doit pas être consommé si vous avez une réaction allergique sous forme d'éruption cutanée, de démangeaisons, d'urticaire et de gonflement. Les nausées et les maux d'estomac sont des signes d'intolérance.

Le corps des jeunes enfants réagit différemment aux nouveaux aliments. Ne donnez pas ce fruit aux enfants de moins de 2-3 ans.

Si vous êtes sujet à des gastrites, utilisez le produit avec prudence. Si une personne a été diagnostiquée comme souffrant de maladies gastro-intestinales, il vaut la peine de s'en tenir au régime recommandé, et tout changement de régime doit être convenu avec votre médecin.

Comment manger correctement le fruit du fraisier

Le kudrania se consomme de préférence frais, immédiatement après la récolte. Les fruits sont lavés à l'eau courante fraîche et servis. Il peut être consommé comme un dessert à tout moment de la journée. Il n'y a pas de limite à la quantité de fruits que l'on peut manger à un moment donné, en fonction des préférences alimentaires de chaque personne. Cependant, il y a une limite. Les nutritionnistes déconseillent de manger des fraises à jeun, car la production violente de suc gastrique peut entraîner des sensations désagréables.

Comment consommer correctement les fruits du fraisier

Les kudranias frais doivent être consommés de préférence le jour où ils sont achetés ou retirés de l'arbre. Le produit ne peut pas être stocké. Dès le lendemain, les fruits vont se flétrir, produire de la sève et commencer à fermenter. Le produit peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, mais sa qualité se détériore au fil des heures. Le fruit du fraisier n'est pas seulement consommé frais, mais aussi congelé, en conserve et séché.

Ce que l'on peut en faire

Les kudranias frais sont utilisés pour faire des compotes, des confitures, des gelées et des morses. Les fruits sont combinés avec de la pâte feuilletée, de la pâte sablée, du fromage blanc, de l'amidon, du lait, des œufs et d'autres produits.

Jam .

Mettez 1 kg de fraises dans une casserole et couvrez-les de sucre (0,5 kg). Mélangez les ingrédients et laissez reposer pendant 2,5 à 3 heures pour permettre aux kudranias de libérer leur jus. Mettez la casserole sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Retirez ensuite le pot de la cuisinière et laissez-le refroidir complètement. Mettez la confiture dans des petits pots stérilisés et laissez-la dans la maison pendant 2-3 jours. Conserver dans une cave froide ou au réfrigérateur.

Pâte de fromage blanc

Réduisez en une pâte lisse 2 lots de fromage blanc allégé (400 g) et 50 g de fraises. Ajoutez une cuillerée de beurre de vache fondu et un tiers de tasse de sucre glace. Les ingrédients sont d'abord mélangés à la cuillère, puis battus au batteur. Le résultat est un dessert moelleux et délicieux.

Milkshake

Mettez dans un bol une grande crème (250 g), des fruits mûrs (80 g), un verre de lait froid et une pincée de vanille cristalline et fouettez le tout. Versez le cocktail dans des verres et décorez avec les baies.

Gelée

Diluez une cuillère à soupe de gélatine dans 100 ml d'eau chaude bouillie. Mettez 300g de fruits mûrs dans une casserole. Versez la gélatine dissoute et mettez le pot sur la cuisinière. Faites bouillir la gelée pendant 20-25 minutes, en remuant constamment. Versez le liquide chaud dans des moules et laissez-le durcir, d'abord sur la table, puis au réfrigérateur.

Kompot

Pour préparer la boisson, vous aurez besoin de 2-3 pommes, 6-7 prunes et un verre de fraises. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, puis mettez-y les fruits et quelques cuillerées de sucre (selon votre goût). Faites bouillir la compote jusqu'à ce que les fruits soient prêts.

Panacotta

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • sucre glace (300 g) ;
  • agar-agar (40 g) ;
  • amidon de maïs (120 g) ;
  • crème (1 l).

Mélangez le sucre glace, l'agar-agar, l'amidon, la mouture dans un bol et ajoutez la crème. Faites cuire le mélange pendant 5 minutes à feu doux, en remuant constamment. Versez le liquide dans les moules et laissez-les au réfrigérateur. Après le durcissement, sortez la panacotta, mettez-la sur les assiettes et garnissez-la de morceaux de fruits.

Applications de la médecine populaire

Les fruits séchés, l'écorce et l'aubier sont utilisés à des fins médicinales. Des infusions, des décoctions, des émulsions huileuses et des poudres sont fabriquées à partir de la matière végétale.

Le thé de fruits secs est utilisé pour les ulcères gastriques et duodénaux (en complément des médicaments). Une décoction de fruits secs aidera à augmenter la teneur en fer dans le sang. Les fruits frais conviennent également à cet effet. Les guérisseurs populaires conseillent de boire une infusion de fruits pour l'hypertension.

Les infusions et décoctions faites à partir de l'écorce ont des propriétés antiseptiques. Elle peut être utilisée pour laver les plaies en voie de guérison, faire des compresses apaisantes sur les peaux enflammées et irritées.

Les guérisseurs asiatiques utilisent des décoctions d'écorce et d'aubier pour traiter les crises de paludisme, arrêter les saignements menstruels abondants et soulager les crises d'angine. On boit des infusions de la racine pour traiter l'aménorrhée et favoriser la lactation. L'écorce écrasée est utilisée comme remède pour les brûlures et les ulcères de la peau.

Utilisation cosmétique

L'écorce broyée est utilisée pour traiter l'acné des adolescents. Versez de l'huile végétale dans l'écorce finement broyée et appliquez-la une fois par jour sur la peau.

Le kudrania peut être ajouté à tous les masques nourrissants faits maison. Les baies broyées sont mélangées à la pulpe de mangue, de pastèque et de melon. Ce mélange apaise et adoucit la peau irritée et squameuse.

Comment faire pousser un fraisier

En extérieur, le fraisier peut être cultivé par graines, porte-greffes et boutures. Ces trois méthodes conviennent à l'élevage à domicile.

Comment faire pousser un fraisier

Les boutures sont coupées d'une pousse annuelle, traitées avec un stimulant d'enracinement et placées dans un pot avec un mélange de vermiculite et de sable à gros grains. Au bout de 3 à 4 mois, le semis libère ses racines et il est transféré avec la terre dans un récipient plus grand.

Pour la plantation à la maison, préparez un mélange de terre de jardin, d'humus, de tourbe et de sable dans un rapport de 1:1:1:1. Vous pouvez prendre plus d'humus et réduire la quantité de tourbe. Faites quelques trous dans le fond du pot et remplissez-le avec du drainage de briques cassées.

L'arbre doit être exposé au soleil et peut être placé sur un balcon ou une véranda légère en été. A partir de jeunes pousses, formez une couronne, sinon la plante s'allongera fortement. Le fraisier n'aime pas les excès d'eau, mais survit facilement à une légère sécheresse. Arrosez à nouveau lorsque le sol est sec à 2-3 cm.

Pendant les mois d'hiver, il entre dans une période de dormance. En octobre, déplacez le pot dans une pièce fraîche ou une loggia couverte. En novembre, la plante d'intérieur perd ses feuilles, tout comme un arbre de jardin. Pendant l'hiver, arrosez le sol une fois toutes les deux semaines. Après 2 ans, transplantez le kudrania dans un récipient plus grand en changeant la terre.

Faits intéressants

  1. Le Kudrania a un système racinaire fort et ramifié. Les agriculteurs des pays du Sud plantent cette plante dans les sols instables et les pentes pour consolider la couche de sol. Les jeunes pousses de Cudronia sont utilisées pour faire pousser des haies.
  2. Les feuilles de fraisier constituent une nourriture alternative pour les vers à soie. On en nourrit les larves si elles manquent de feuilles de mûrier.
  3. Les branches de l'arbre sont une matière première pour la teinture jaune biologique. L'écorce de l'arbousier est utilisée pour fabriquer du papier.
  4. Le bois de kudrania a une belle structure. Ce matériau léger et robuste est la matière première des souvenirs, des instruments de musique et des meubles coûteux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies