Les fraises pendant la grossesse : avantages et inconvénients
Les mots "fraise" et "ballon" ont beaucoup en commun : le fait est que la baie a obtenu son nom précisément pour sa ressemblance avec le ballon - un ballon. Elle n'était ronde qu'au tout début. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont produit des variétés de forme conique, allongée, cylindrique et aplatie. Mais ce sont toutes des fraises. Ou plutôt, des fraises de jardin - c'est leur nom scientifique. Ses racines proviennent de la fraise naturelle, qui a été apportée dans les jardins et cultivée.
- Peut-on manger des fraises pendant la grossesse ?
- Premier trimestre
- 2ème trimestre
- 3ème trimestre
- Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fraises ?
- Fraises congelées
- Confiture de fraises
- Compote de fraises
- Fraises séchées
- Comment bien manger des fraises
- Combien de personnes peuvent manger par jour
- Les fraises peuvent être consommées à l'heure du coucher et à jeun.
- Les bienfaits des fraises pendant la grossesse
- Les fraises peuvent-elles nuire à la future maman ?
- Comment choisir une fraise de bonne qualité lors de son achat
Les botanistes soulignent une autre incohérence concernant les fraises. Le fait que la fraise, qui est considérée comme l'un des fruits préférés des gens, n'est en fait pas du tout une fraise. Il s'agit plutôt du fruit d'une noix, mais pas d'une simple noix, où les noix sont les petits grains de fraise sur le corps rouge juteux du pédoncule tentaculaire.
Il existe une croyance populaire : lorsqu'une future maman a constamment envie de manger des fraises, elle donnera naissance à une petite fille. On ne sait pas si cela est vrai ou non, mais les avantages de la consommation de fraises pour les femmes enceintes sont nombreux.
Puis-je manger des fraises pendant la grossesse ?
Non seulement les fraises ne sont pas interdites aux femmes enceintes, mais elles sont même recommandées. Cette baie utile procure du plaisir par son goût, améliore l'humeur, aide à surmonter le stress et à soulager la dépression, dans laquelle les futures mères tombent parfois. Ils éliminent les substances nocives de l'organisme, le renforcent et le protègent contre divers problèmes de santé. Les fraises seront particulièrement appréciées si vous les ajoutez au fromage blanc, à la crème glacée, au yaourt au lait ou au ryazhenka.
Mais de manière irréfléchie et incontrôlée, les femmes dans cette position ne devraient pas manger de fraises, afin de ne pas nuire à elles-mêmes, ni à l'enfant à naître.
Début de grossesse
Au cours des trois premiers mois de la grossesse, les fraises sont les plus bénéfiques pour la future maman. Il vous aidera à vous sentir mieux et à réduire considérablement la fréquence et l'intensité des nausées et autres épisodes toxiques.
Le premier trimestre est la période de formation des organes et des systèmes du bébé, aussi les vitamines et autres substances utiles contenues dans la baie sucrée lui seront-elles très utiles. L'acide folique, que l'on trouve en abondance dans les fraises, est particulièrement important à cet égard.
Un composant de la baie comme l'acide ascorbique (ou vitamine C) protège également la femme elle-même en renforçant son immunité. Il suffit de manger 100 g de fraises par jour pour que l'organisme reçoive la quantité d'acide ascorbique nécessaire. Et une bonne santé de la mère sera certainement la clé de la santé de l'enfant à naître.
Grâce au fer, qui fait également partie des fraises, vous pouvez prévenir le développement d'une complication qui accompagne souvent la grossesse : l'anémie.
Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'une consommation excessive de fraises peut entraîner un risque d'augmentation du tonus utérin, ce qui est particulièrement important en début de grossesse. Pour éviter les risques de fausse couche, vous devez vous limiter à 200-250 g de fraises par jour.
En outre, les fraises peuvent provoquer une réaction allergique : vous aurez des éruptions cutanées, des diarrhées et des brûlures d'estomac. Dans ce cas, la baie doit être oubliée jusqu'à ce que la mère cesse d'allaiter l'enfant.
2ème trimestre
Même si la future maman, en goûtant des fraises, ne ressent pas d'inconfort dans les intestins et qu'elle n'a pas de problèmes sous forme d'éruptions cutanées, il convient de limiter au maximum la consommation de baies et de ne pas en manger plus de 200 g par jour. Le fait est qu'au cours du deuxième trimestre - à partir de la 22e semaine de grossesse - le bébé peut développer des allergies.
3ème trimestre
Au cours du dernier trimestre, le risque d'augmentation du tonus musculaire utérin augmente à nouveau. Pour éviter que le travail ne commence prématurément, la quantité de baies consommées devra être réduite à 100 g par jour et seulement deux fois par semaine. Plus on se rapproche de la date prévue de l'accouchement et plus ce taux devient indésirable, dans les dernières semaines, il est préférable de ne consommer qu'une à trois baies, pas plus d'une fois tous les 7-10 jours.
Vous ne devriez pas refuser les fraises à ce stade, car elles ont de nombreux avantages pour la future maman. Ainsi, la vitamine E contenue dans les baies juteuses favorise la santé des cheveux, des ongles, des dents et de la peau. À ce stade, l'acide ascorbique est important pour prévenir le décollement du placenta et les varices, il aide à maintenir l'élasticité des vaisseaux sanguins et à renforcer leurs parois. Cela améliore la circulation sanguine entre la mère et le bébé, ce qui évite l'hypoxie du fœtus. Grâce à la vitamine C, la peau reste également douce et bien tendue, ce qui prévient les vergetures sur l'abdomen.
En outre, grâce à leurs propriétés diurétiques, les fraises aident les femmes à se débarrasser des œdèmes, qui ne sont pas rares vers la fin de la grossesse, et régulent ainsi la tension artérielle, qui peut également survenir pendant cette période.
Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fraises en conserve ?
Un petit bol de fraises fraîches du jardin - c'est, bien sûr, la meilleure option pour les futures mères. Mais pas toujours et tout le monde ne tombe pas enceinte au moment où les baies sont mûres et disponibles. Si ce n'est pas la saison, vous devrez vous contenter de ce que vous avez - c'est-à-dire de la compote, de la confiture, des baies congelées. Il est préférable de ne pas les acheter dans un magasin, mais de les faire soi-même à la maison. C'est le seul moyen de garantir qu'il est d'une qualité suffisante.
Fraises congelées
De nos jours, vous pouvez acheter des fraises fraîches à tout moment de l'année, même lorsqu'il gèle dehors. Ceux qui sont vendus dans les supermarchés en hiver ont l'air étonnants - grands, lisses - un à un. Mais leur odeur et leur goût ne ressemblent guère aux vraies fraises d'été, et elles ne sont pas très utiles, mais plutôt nuisibles : personne ne sait dans quelles conditions la récolte hors saison a poussé, quels types d'engrais ont été utilisés pour "stimuler" sa maturation.
Il est préférable de consommer les baies congelées de votre propre jardin, elles sont beaucoup plus adaptées à la future maman. S'il est correctement congelé, tous les nutriments sont parfaitement conservés, et son goût et son odeur sont vraiment délicieux.
Par conséquent, au plus fort de la saison des fraises, les meilleures baies intactes doivent être soigneusement lavées et le calice vert doit être enlevé en même temps. Séchez ensuite les fraises sur une serviette à étaler, puis placez-les une par une sur une assiette plate ou un plateau pour qu'elles ne se touchent pas et mettez-les au congélateur sur la fonction de congélation rapide. Une fois congelées, mettez les baies dans un récipient ou un sac et conservez-les au congélateur.
En hiver, vous pouvez les décongeler et les déguster, mais assurez-vous de connaître les quantités autorisées pour le trimestre de la grossesse : manger trop de fraises congelées est tout aussi mauvais que de les manger fraîches, et les effets secondaires seront similaires.
Les fraises congelées peuvent être transformées en compotes et consommées chaudes en hiver.
Confiture de fraises
La confiture maison ou la confiture de fraises maison est autorisée pour les femmes enceintes. Il est préférable de les ajouter au fromage blanc ou à d'autres produits laitiers ou de les consommer avec du thé, en faisant attention à la quantité que vous consommez et à la réaction de votre corps.
Les médecins, se fondant sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), affirment que la quantité de sucre autorisée par jour pour une femme enceinte ne doit pas dépasser six cuillères à café. Cela inclut non seulement le sucre dans la confiture, mais aussi dans la bouillie ou la compote. Sur cette base, il faut compter la quantité de confiture. En règle générale, une cuillerée de confiture contient exactement une cuillerée de sucre.
De plus, la confiture de fraises peut provoquer des allergies - tout comme les baies fraîches. Si vous avez une éruption cutanée après avoir bu du thé, vous devez arrêter de boire de la confiture de fraises.
Toutefois, si vous n'êtes pas allergique au produit, il est préférable d'essayer les fraises écrasées avec du sucre plutôt que la confiture. Ces préparations ne sont pas soumises à un traitement thermique, de sorte que les vitamines qu'elles contiennent sont conservées dans la même quantité que dans les baies fraîches. Lorsque vous préparez de tels desserts, il est préférable d'utiliser du sucre de canne brun au lieu du sucre de betterave blanc habituel, il est beaucoup plus sain.
Compote de fraises
La compote de fraises est bonne pour la grossesse. Si les baies ne sont pas trop cuites, elles conservent bien toutes leurs vitamines et leurs nutriments. Faites-les donc bouillir pendant trois minutes au maximum.
Il est déconseillé d'acheter des compotes toutes prêtes dans le commerce, car elles sont généralement trop sucrées et contiennent des conservateurs. Il est préférable de préparer la boisson à partir de fraises provenant de votre propre jardin ou, à tout le moins, de celles que vous connaissez.
Cette boisson parfumée peut être dégustée aussi bien chaude que fraîche. Vous pouvez le boire par petites gorgées, lorsque vous souffrez de nausées matinales - il vous sera ainsi plus facile de survivre aux symptômes désagréables. Une compote fraîche par une chaude journée d'été, et de la soif sauvera, et délivrera du plaisir, et reconstituera les vitamines. Mais ne refroidissez pas énergiquement la boisson - le liquide glacé peut provoquer un rhume ou un mal de gorge.
Si la future maman en boit régulièrement, son taux d'hémoglobine s'améliore et le risque d'anémie diminue, ce qui est important pour la santé du bébé. Il faut toutefois surveiller la glycémie, car du sucre cristallisé est généralement ajouté lorsque la compote est bouillie. S'il n'est pas davantage sucré, le contrôle de la glycémie risque de ne pas être très scrupuleux. Si le taux de glycémie augmente, la compote doit être déconseillée.
Un autre danger est une éventuelle allergie. Si les premiers signes d'allergie apparaissent, vous ne devez pas boire la compote.
D'autres baies ou fruits, comme des pommes, peuvent être ajoutés à la compote de fraises. Dans ce cas, il faut d'abord les faire bouillir dans de l'eau bouillante pendant trois ou quatre minutes, puis ajouter les fraises et poursuivre la cuisson.
Il est conseillé de boire la compote infusée pendant la journée. Un stockage prolongé détruit les vitamines qu'il contient et le produit lui-même commence à se détériorer.
Si une femme enceinte, surtout au dernier trimestre, boit beaucoup de cette boisson parfumée, elle risque de faire un œdème. Le médecin chargé de la grossesse peut vous indiquer exactement la quantité de compote à prendre. Il calculera la quantité acceptable en fonction du poids de la future mère, de l'âge gestationnel et des résultats des tests.
Fraises séchées
Étonnamment, les conséquences désagréables de la grossesse telles que les nausées matinales, les brûlures d'estomac, la constipation et les œdèmes peuvent être éliminées à l'aide de fraises séchées.
Puisque les baies séchées à une température ne dépassant pas 40-45 degrés, elles ont tous les avantages des fraises fraîches - elles ne sont pas moins vitaminées et minérales.
Les fraises séchées peuvent être transformées en compote, elles peuvent être ajoutées au thé lors de l'infusion ou être consommées en 1 ou 2 morceaux lors d'un goûter pendant le goûter.
Il faut cependant faire attention avec les fraises séchées, car l'évaporation de l'eau rend la pulpe plus concentrée. La quantité de sucre par unité de poids augmente, tout comme les propriétés allergiques. Par conséquent, le taux de consommation de fraises séchées ne doit pas dépasser deux par jour, deux fois par semaine. C'est juste assez pour réapprovisionner l'organisme en vitamines et autres nutriments, améliorer le taux d'hémoglobine dans le sang, augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins et renforcer leurs parois.
Il est également déconseillé de boire de la compote de fraises séchées plus de deux fois par semaine. Grâce à son effet diurétique, il peut réduire les gonflements chez les femmes enceintes. En outre, cette boisson parfumée a un effet bénéfique sur le système nerveux de la future mère et aide à surmonter calmement les situations stressantes, à éliminer la surexcitation et les tensions psycho-émotionnelles.
Quelle est la bonne façon de manger des fraises ?
Les délicieuses fraises parfumées sont certainement bénéfiques pour la femme enceinte et son bébé, si l'on n'en abuse pas. Vous devez sélectionner les baies les plus fraîches, les plus belles et les plus mûres, et bien les laver avant de les utiliser. Tout d'abord, les fraises contiennent généralement des grains de sable, qui grincent désagréablement sur vos dents si vous ne les éliminez pas. Deuxièmement, comme les baies mûrissent généralement en étant couchées sur le sol, il y a un risque de contracter des œufs d'helminthes.
Il est préférable de consommer les baies avec des aliments fermentés. Cela permet d'éviter une baisse du taux de calcium dans l'organisme, car les acides contenus dans les fraises interagissent avec le calcium du "produit laitier" plutôt qu'avec celui de l'organisme. Les fraises se marient très bien avec la crème aigre, la crème, le yaourt nature, le fromage blanc et le ryazhenka.
Il est important de rappeler que les fraises les plus appropriées sont celles qui ont poussé dans la région où vit la femme enceinte, pendant la saison des fraises en cours. Les fraises d'hiver de serre ou celles apportées hors saison de loin, de quelques mers, sont généralement imprégnées de substances, permettant de mieux conserver les baies pendant un long transport, mais nocives pour le corps délicat du bébé.
Combien pouvez-vous manger par jour ?
Ce n'est pas un énorme bol de fraises mangé en une fois qui vous sera bénéfique pendant la grossesse, mais une consommation quotidienne très limitée. Dans ce régime quotidien, vous pouvez manger 2 ou 3 baies pendant toute la saison des baies. La taille moyenne des baies est d'environ 70-80 grammes. Si vous voulez manger plus, vous pouvez vous permettre 5-6 morceaux, mais vous devrez alors sacrifier la fréquence de consommation - pas plus de 2-3 fois par semaine. Une trop grande quantité peut provoquer une fausse couche à un stade précoce et une naissance prématurée à un stade plus avancé.
Peut-on manger des fraises au coucher et à jeun ?
Manger des fraises sur un estomac vide n'est pas une bonne idée. En effet, les acides organiques contenus dans la baie ont une action irritante sur la muqueuse de l'estomac, surtout si celui-ci est encore vide. Par conséquent, pour ne pas provoquer de gastrite, il est préférable de ne pas ajouter de baies au fromage blanc à consommer au petit-déjeuner, mais de les reporter à midi ou de les manger en dessert au déjeuner.
Les fraises ne sont pas non plus recommandées avant d'aller se coucher - pour trois raisons. La première est due à l'action des acides organiques : si la future maman mange les baies et prend une position horizontale dans le lit, les acides des baies dans l'estomac lui donneront des brûlures d'estomac. Ceci est particulièrement probable en fin de grossesse. La deuxième raison est l'effet diurétique des fraises. Après son utilisation en soirée, vous devrez vous lever pour aller aux toilettes pas une seule fois par nuit, et votre sommeil sera certainement gâché. Et la troisième raison : lorsque les baies, la nuit, commenceront à digérer et à nettoyer activement les intestins, il peut y avoir des flatulences et des bulles, et cela, bien sûr, un inconfort.
Les bienfaits des fraises pendant la grossesse
Les fraises doivent leur couleur rouge au pigment pélargonidine. Il s'agit essentiellement d'anthocyanine, nom donné à un groupe de colorants naturels qui contribuent à améliorer la santé de la rétine et à normaliser la pression oculaire. En outre, les anthocyanes ont la propriété d'arrêter la circulation sanguine.
Certains scientifiques parlent des fraises comme d'une bombe vitaminée - tant ces belles baies parfumées et appétissantes contiennent de substances utiles et nécessaires pour tout le monde, et surtout pour les femmes enceintes. Les vitamines présentes dans le fruit ne sont pas moins nombreuses que dans les complexes populaires développés par l'industrie pharmaceutique et vendus en pharmacie à prix d'or.
Les scientifiques ont depuis longtemps remarqué que les fraises figurent parmi les produits phares pour le nombre d'acides aminés et de vitamines qu'elles contiennent. Ils laissent derrière eux les agrumes, et pour la présence de vitamine C (acide ascorbique), ils sont en deuxième position - après les cassis. Il suffit de manger une poignée de baies rouges pour obtenir la totalité de l'apport journalier de cette vitamine.
L'acide ascorbique procure à la femme enceinte un système immunitaire plus fort, ce qui est particulièrement précieux pendant la grossesse, car la plupart des médicaments sont interdits à ce moment-là. En outre, la vitamine C participe à l'absorption du fer et stimule donc la production d'hémoglobine.
L'acide folique, ou vitamine B9, est essentiel à la formation et au développement de tous les organes de l'enfant, en particulier dans les premiers stades de la grossesse, lorsque le tube neural se met en place. L'acide folique provenant des fraises est beaucoup mieux absorbé par l'organisme de la future maman que les équivalents synthétiques en pharmacie. Une poignée de baies contient un apport quotidien en vitamine B9.
La vitamine B1, ou thiamine, est la précieuse substance qui aide la future maman à soulager les symptômes de toxicité. Il améliore également la circulation sanguine dans son corps, en particulier dans le bassin, de sorte que l'apport sanguin au fœtus par le placenta est plus abondant et de bonne qualité. En outre, la carence en thiamine tend à provoquer des troubles du métabolisme des glucides.
Une autre vitamine B, appelée riboflavine (ou B2), est responsable de la synthèse des enzymes qui aident à absorber les nutriments des aliments. En outre, il a été démontré que la riboflavine joue un rôle essentiel dans la formation des os, des muscles et des cellules nerveuses du fœtus. Une carence en vitamine B2 peut entraîner des problèmes dans le développement de l'embryon.
Un autre composant des fraises - le bêta-carotène - aide les femmes enceintes à conserver une bonne vue, est responsable de sa netteté, et participe également à la formation de la rétine de l'œil du bébé.
Le système cardiovasculaire de la future maman fonctionne toujours avec beaucoup de surcharge. Pour prévenir les problèmes cardiaques graves, il faut utiliser l'acide nicotinique (ou vitamine PP), qui fait partie de la baie. Il intervient dans l'amélioration de l'irrigation sanguine des capillaires et dans la dégradation des glucides.
La pyridoxine favorise l'absorption des acides aminés et constitue un élément essentiel du processus d'hématopoïèse. Si une femme enceinte en manque, elle connaîtra une baisse de son taux d'hémoglobine, ainsi qu'une augmentation des symptômes désagréables de toxicose.
Les fraises sont riches en tocophérol (ou vitamine E), largement connu pour ses capacités antioxydantes. Mais il a une autre fonction : il s'agit d'un analogue de l'hormone de grossesse, la progestérone, dont le manque dans l'organisme d'une femme peut provoquer une hypertension utérine et une fausse couche.
Outre les vitamines, les fraises contiennent un vaste complexe de sucres, de macro- et micronutriments, d'acides gras oméga, qui sont très utiles pour la future maman et sont nécessaires pour que le fœtus se développe normalement et que l'enfant naisse en bonne santé. Il s'agit notamment de l'iode, qui protège l'embryon contre les malformations du système nerveux et les troubles mentaux qui en découlent.
Si une femme enceinte manque de calcium, qui fait également partie des fraises, le squelette du fœtus peut ne pas se développer correctement et la formation de son muscle cardiaque peut être anormale. La mère elle-même est également affectée par le manque de cette substance : ses dents, ses cheveux et ses ongles commencent à souffrir.
Le fer est un élément important qui participe à la synthèse de l'hémoglobine et prévient l'anémie. En combinaison avec l'acide ascorbique, le fer crée une excellente barrière qui protège les femmes enceintes contre les rhumes, le SRAS et les infections respiratoires aiguës.
Grâce au magnésium, la mère est en mesure de normaliser ses nerfs et de maintenir ses muscles et sa tension artérielle toniques. En cas de carence en magnésium, les femmes enceintes présentent de graves problèmes de sommeil, des troubles du comportement, des pleurs et des crises de colère, des spasmes musculaires et une hypertonie utérine.
Le potassium est responsable du métabolisme normal de l'eau et du sel, et sa présence aide à combattre les gonflements. Mais cette substance a un autre objectif, plus profond : le potassium régule le métabolisme intracellulaire, ce qui contribue à maintenir un environnement au pH stable, un rythme cardiaque régulier et une transmission normale des signaux nerveux.
Le cuivre, qui entre dans la composition chimique des fraises, augmente la formation de collagène. Il suffit donc de 2 à 3 baies par jour pour aider la future maman à conserver une peau belle, saine, propre et élastique.
Les flavonoïdes, qui sont des composants des fraises, aident à combattre la propagation de l'inflammation et à réduire la fièvre. En combinaison avec les acides organiques, les flavonoïdes participent au processus de décomposition et d'excrétion des graisses, des sels, des toxines, de l'acide urique. Et un flavonoïde appelé fisétine inhibe le vieillissement des cellules du cerveau et est bon pour préserver la mémoire.
Des recherches récentes ont confirmé les spéculations médicales selon lesquelles les flavonoïdes contenus dans les baies pourraient prévenir le diabète en restaurant la sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Les nutritionnistes apprécient les fraises pour leur teneur élevée en fibres, qui aident les femmes enceintes à normaliser la digestion et à soulager en douceur la constipation.
La présence de ces nutriments fait des fraises un produit utile, non seulement au stade de la grossesse, mais aussi à un moment où celle-ci est encore planifiée. En mangeant systématiquement de délicieuses baies mûres, les futures mamans peuvent éliminer les nausées lors de la toxicose en début de grossesse, et grâce à l'effet diurétique, éliminer les œdèmes, et réduire la pression artérielle en fin de grossesse.
Lorsqu'une femme enceinte a toujours des fraises ou des produits à base de fraises dans son menu, il est possible d'améliorer l'appétit, de renforcer les vaisseaux sanguins, y compris ceux du placenta et du rectum : le premier préviendra l'hypoxie du fœtus, le second - l'apparition d'hémorroïdes dans les derniers termes de l'accouchement et dans la période post-partum.
Il va sans dire que si une future maman mange des fraises, son cœur, son foie et ses reins fonctionneront normalement, sans défaillances, et elle sera de bonne humeur, donc elle aura bonne mine. À propos, pour améliorer l'apparence et éliminer les taches de vieillesse, qui apparaissent souvent pendant la grossesse, les femmes ont appris à utiliser des fraises - il suffit de frotter les baies plusieurs fois sur les taches sombres de la peau pour l'éclaircir.
Les fraises peuvent-elles nuire à la future maman ?
Bien entendu, les fraises, comme tout autre produit, ne doivent pas être consommées sans restriction - sous peine d'obtenir un "bouquet" de problèmes de santé. Le dépassement de limites raisonnables peut entraîner une augmentation du tonus musculaire si la femme y est prédisposée. Les fraises ne doivent pas être consommées du tout en cas de tension musculaire importante dans l'utérus.
Les autres cas dans lesquels ces baies sont déconseillées sont les maladies digestives associées à une augmentation de l'acidité des sucs gastriques et à l'apparition d'ulcères. Les acides qu'ils contiennent peuvent aggraver la situation.
Les futures mères atteintes de caries doivent être sur leurs gardes. Les dents doivent être traitées dans tous les cas, afin qu'elles ne nuisent pas à l'enfant, et le gynécologue vous en informera. Cependant, il ne faut pas manger de fraises avec une carie non soignée - les acides qu'elles contiennent peuvent accélérer la carie dentaire.
Il y a des femmes qui sont allergiques aux fraises. Ils devront renoncer à les manger, car il y a une forte probabilité qu'ils nuisent non seulement à eux-mêmes, mais aussi au futur enfant.
Comment choisir des baies de qualité lors de l'achat
Le meilleur choix pour les femmes enceintes est la fraise de saison. Ils ne sont pas dosés avec des médicaments pour favoriser la croissance et accélérer la maturation, il n'y aura donc pas de substances inutiles et nocives pour le corps de la mère et son bébé. Dans la partie centrale de la Russie, les fraises commencent à mûrir en juin, dans le sud un peu plus tôt. Ils peuvent être achetés au marché dès le mois de mai, et il s'agira d'un produit de bonne qualité cultivé dans des conditions naturelles.
Lorsque vous achetez des baies, choisissez toujours des fruits mûrs et d'un rouge vif, à moins qu'il ne s'agisse d'une variété à coloration rose - comme la variété ananas de dessert. Ne négligez pas ces fraises : elles sont très sucrées et contiennent peu d'acide. Il est vrai qu'elles se conservent moins bien que les variétés rouges.
Les fraises de bonne qualité doivent être modérément fermes et dures, sans écoulement excessif. Évitez les baies qui ont des taches claires ou même blanches - elles sont un peu moins mûres. Ne prenez pas de fraises légèrement minées, surtout si elles présentent des signes de pourriture. Ils peuvent empoisonner la mère et nuire à l'enfant.
Une fraise savoureuse est impossible à manquer - elle répand un arôme de fraise tout autour, ce qui est également considéré comme un signe de qualité.
Et si les fraises sur le comptoir sont de taille égale, brillantes et incroyablement belles, mais qu'elles ne sentent pas du tout - il vaut mieux refuser de les acheter. Ils ont probablement été cultivés avec des nitrates ou d'autres stimulants. Les fraises biologiques sont généralement de taille variable, dites diverses et parfois il y a des baies tordues.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."