Coca-Cola : santé et méfaits
La boisson Coca-Cola est devenue très populaire au XIXe siècle. Il est vendu à tous les coins de rue, surtout pendant les chaudes journées d'été pour étancher la soif. Souvent, des morceaux de glace sont ajoutés. La publicité constante pour le soda en accroît la demande. La boisson est vendue dans les magasins en boîtes de conserve et en bouteilles de verre et de plastique. Ces dernières années, elle a fait l'objet d'études par des experts, ce qui a suscité des débats passionnés sur ses inconvénients et ses avantages. Des questions sur les avantages de la boisson gazeuse se posent également chez les consommateurs ordinaires après une étude détaillée de sa composition. Quels sont donc les avantages et les inconvénients du Coca-Cola pour la santé ?
- De quoi est fait le Coca-Cola
- Types
- Quelle est la différence entre Coca-Cola et Pepsi ?
- Composition et calories
- A quoi sert le Coca-Cola ?
- Puis-je boire du Coca-Cola pendant la grossesse et l'allaitement ?
- Avantages et inconvénients de Coca Cola pour les enfants
- Herbes de Coca-Cola
- Utilisation à domicile
- Coca-Cola en cosmétologie
- Préjudices et contre-indications
- Quelle quantité de cola peut-on boire par jour ?
- Comment faire du Coca-Cola à la maison
- Date d'utilisation de Coca-Cola
- Faits concernant Coca-Cola
Comment Coca-Cola est fabriqué
La boisson est apparue pour la première fois en 1886, à l'initiative du pharmacien américain Pemberton. Il a essayé de créer un remède à base de plantes basé sur la plante de coca. Le médicament était censé avoir un effet analgésique sur l'organisme et abaisser la tension artérielle. Depuis lors, la composition du produit a changé (passage à des ingrédients plus simplifiés et plus accessibles) et est devenue la boisson de marque la plus recherchée. La composition du Coca-Cola d'aujourd'hui comporte une longue liste d'ingrédients.
Selon Internet, la véritable recette secrète du chimiste d'Atlanta a déjà été révélée. Le soda est fabriqué à partir de sucre (10,58 % P/V), de caféine (150 MG/L), d'acide phosphorique (0,544 G/L), de caramel (0,11 %), d'extrait de coca (0,015 % P/V) et de dioxyde de carbone (7,5 G/L).
Types
Il existe une grande variété de boissons, dont le goût varie. Le produit est généralement vendu dans le pays où il est fabriqué. Par exemple, les habitants du Japon et de la Corée sont de grands amateurs de Coca-Cola et préfèrent ajouter du citron vert, de la menthe, du thé vert et de l'orange à leur boisson. Les Français préfèrent une boisson au goût de café, la Nouvelle-Zélande aime le Coca-Cola au goût de baies et les Néerlandais aiment un produit gazeux au goût de banane. Dans notre pays et en Amérique, les préférences gustatives ont un éventail plus large. Les Russes donnent la préférence au Coca-Cola en matière de goût :
- cerise ;
- citron ;
- fraise ;
- vanille ;
- zéro (sans sucre) ;
- original.
Fait intéressant : la couleur de la boisson ne change pas en fonction du goût. Chaque année, nous ajoutons de nouveaux parfums à la gamme Coca-Cola, nous modifions le design de la bouteille, mais la technologie elle-même reste la même.
En quoi Coca-Cola diffère-t-il de Pepsi ?
Historiquement, le Coca-Cola a été produit beaucoup plus tôt. La célèbre boisson Pepsi a également été créée plus tard par l'un des pharmaciens américains de New Bern, qui s'appelait Caleb Bradham. Contrairement au Coca-Cola, il ne contenait pas de cocaïne provenant des feuilles de coca ni de caféine provenant des noix de cola. La boisson contenait une enzyme digestive, la pepsine. Il a également été créé pour être utilisé à des fins médicinales. Seulement le but du Pepsi était d'améliorer la digestion. À l'origine, Pepsi était vendu en bouteilles de 340 ml, tandis que Coke était embouteillé dans des récipients de 170 ml. Le prix était le même et la différence de volume était importante.
Les consommateurs ne perçoivent pas toujours une différence entre les deux boissons populaires. Ils ont une odeur, une couleur et un goût identiques. La formule de base du Coca-Cola n'a pas changé depuis que la cocaïne a été interdite dans sa production en 1903, tandis que le Pepsi est constamment amélioré par l'ajout de différents ingrédients. Actuellement, les deux sodas sont principalement fabriqués à partir de sucre et d'eau, auxquels sont ajoutés divers acides, comme l'acide citrique.
Composition et calories
Les propriétés nocives et saines du Coca sont déterminées par ses ingrédients. La composition réelle du produit est censée être un secret, mais grâce aux recherches des experts, les principaux composants ont été identifiés :
- de la caféine ;
- le saccharose ;
- sucralose ;
- benzoate de sodium ;
- cyclamate de sodium ;
- l'hydroxyde de méthyle ;
- l'acide orthophosphorique.
Chacun de ces ingrédients a un effet particulier sur le corps humain, certains sont nocifs, d'autres bénéfiques. La valeur calorique du Coca-Cola classique est de 42 kcal pour 100 grammes. La boisson ne contient ni protéines ni graisses, mais des hydrates de carbone. La boisson hypocalorique Zero ne contient que 0,3 kcal pour 100 grammes.
Quel est l'avantage de Coca-Cola ?
La caféine contenue dans la boisson stimule l'activité mentale et physique. Boire un verre de Coca-Cola libère de la sérotonine, l'hormone de la joie. Le saccharose contribue à fournir le glucose dont on a tant besoin. Cependant, un excès peut entraîner des problèmes digestifs et, par conséquent, un surpoids.
Cette boisson est également un excellent remède contre la rouille. Si une vis ne peut être dévissée, il suffit d'imbiber un morceau de tissu de Coca-Cola et de l'enrouler autour. Au bout d'un moment, l'élément se dévissera facilement. Le même effet peut être obtenu pour éliminer les taches tenaces sur les vêtements. Faites tremper le vêtement taché pendant quelques minutes dans de l'eau avec une canette de cola.
Le Coca est-il sûr pendant la grossesse et l'allaitement ?
La boisson ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. La caféine contenue dans la boisson est interdite pendant la grossesse, car elle provoque de l'irritabilité et entraîne des insomnies. Le Coca-Cola est riche en colorants, qui peuvent affecter la santé de l'enfant à naître. Il est particulièrement dangereux de boire cette boisson au cours du premier trimestre, lorsque le fœtus est en pleine formation. Le soda a un effet brutal sur les parois de l'estomac, de sorte que les femmes peuvent avoir des brûlures d'estomac, des éructations et des douleurs dans la zone gastro-intestinale.
Si vous en buvez pendant l'allaitement, vous risquez de vous nuire à vous-même et à votre bébé. Les boissons synthétiques gazeuses perturbent le métabolisme, éliminent le calcium de l'organisme et endommagent l'émail des dents. Le Coca-Cola est très dangereux pour les nouveau-nés et les jeunes enfants. Elle peut entraîner la destruction du système nerveux, des troubles de la digestion, une formation accrue de gaz et, par conséquent, des coliques. La consommation de Coca-Cola a un effet négatif sur le développement général des enfants.
Les avantages et les inconvénients du Coca-Cola pour les enfants
Cette boisson populaire est appréciée par les enfants de tous âges. Tous les parents ne font pas attention à la quantité de boisson, et en vain. Le Coca-Cola est strictement interdit aux enfants de moins de 3 ans. Les enfants plus âgés peuvent bénéficier de cette boisson. Par exemple, la caféine améliore la mémoire et augmente les performances. Cette boisson peut vous aider à surmonter un stress mental important en activant le cerveau. Le Coca-Cola améliore votre humeur et vous donne un regain d'énergie. Pour que cette boisson n'ait que des effets positifs, elle doit être consommée rarement et en petites quantités.
Si un enfant boit régulièrement du soda, cela peut être dangereux pour son organisme. Elle peut entraîner des problèmes cardiaques, une pression artérielle élevée et des effets négatifs sur le tractus gastro-intestinal. L'acide orthophosphorique contenu dans cette boisson entraîne une perte de calcium dans l'organisme. Cela a un effet néfaste sur vos os, votre émail et vos ongles. En outre, une consommation régulière et importante d'alcool peut créer une dépendance. Les enfants ont souvent du mal à résister à cette boisson savoureuse.
Les propriétés thérapeutiques du Coca-Cola
Les spécialistes ont identifié le principal effet thérapeutique du Coca-Cola. Cette boisson a un effet bénéfique sur la fonction intestinale. Il est capable de détruire les formations constituées de fibres ou de poils dans l'estomac. Ces excroissances gênent le passage des aliments et provoquent des douleurs.
Des études ont également montré que la consommation de cette boisson peut aider à éliminer les calculs de l'estomac. Ceci est dû aux acides phosphorique et carbonique contenus dans la limonade. Cependant, il faut garder à l'esprit que les effets bénéfiques des sodas gazeux sont très faibles.
Une boisson gazeuse peut aider en cas d'empoisonnement. Les nausées sont éliminées. Après les vomissements, boire du cola enrichira l'organisme en glucides, sels essentiels et liquides. Pour que le Coca-Cola ait un effet thérapeutique, il est nécessaire d'ouvrir la canette et de laisser sortir complètement le gaz. Seulement dans ce cas, on peut compter sur l'aide de la boisson noire.
Utilisation domestique de Coca-Cola
Cette boisson savoureuse est le premier remède à de nombreux problèmes quotidiens.
- Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre plomberie. Versez une boîte de limonade dans l'évier ou les toilettes et laissez-la agir toute la nuit, puis rincez-la à l'eau.
- Le coca-cola est idéal pour venir à bout de diverses taches sur les vêtements. Pour ce faire, il suffit de tremper les objets dans l'eau en y ajoutant une canette de cette boisson.
- Une autre chose importante que la boisson polyvalente peut faire est de nettoyer les fenêtres. Le Coca-Cola contient de l'acide citrique, qui est utilisé pour fabriquer presque tous les produits de nettoyage.
- Les composants chimiques présents dans la boisson sont capables de venir à bout des salissures importantes sur la vaisselle et les appareils. Il suffit de verser le soda sur les articles souillés et de le laisser tremper pendant un certain temps.
- Le Coca-Cola est idéal pour lutter contre les parasites. L'odeur agréable de la boisson attire les abeilles, les mouches et les moustiques, et une fois dans la consistance liquide, les insectes sont tués. Les agriculteurs indiens utilisent spécifiquement le Coca-Cola pour lutter contre les parasites des jardins.
Les propriétés de cette boisson polyvalente pourraient être décrites en long et en large. L'essentiel est que, grâce à sa composition, la boisson peut être bénéfique dans la vie quotidienne.
Coca-Cola en cosmétologie
- Le Coca-Cola contient de l'acide phosphorique, qui est utilisé comme médicament pour renforcer les follicules pileux. Le soda doit être préalablement dilué dans de l'eau. Le Coca est également excellent pour restaurer la structure des cheveux après un traitement de coloration infructueux.
- Cette boisson est utilisée pour éclaircir les mèches de cheveux. Si vous voulez décolorer vos cheveux, vous n'avez pas nécessairement besoin de peroxyde d'hydrogène : la boisson au cola préférée de tous fera l'affaire.
- Le coca peut également être ajouté aux toniques pour le visage, auquel cas le produit de soin éclaircira encore plus votre peau.
Préjudices et contre-indications
Le Coca-Cola fait plus de mal que de bien au corps. Afin de ne pas causer de dommages importants à l'organisme, le dosage doit être surveillé. Buvez-en de temps en temps, pas tous les jours. Une consommation excessive peut provoquer des maladies cardiaques et des tumeurs cancéreuses peuvent se développer. La caféine a un effet néfaste sur la pression sanguine, c'est pourquoi les experts déconseillent la consommation de cola aux personnes souffrant d'hypertension. Les médecins l'interdisent aux personnes qui ont des problèmes de coagulation du sang. Une consommation fréquente entraîne une perte de calcium dans l'organisme, ce qui peut provoquer des pathologies du système musculo-squelettique. Les os se fragilisent et sont souvent sujets à diverses blessures.
La présence de grandes quantités de sucre peut perturber le fonctionnement normal du foie. Il est particulièrement dangereux pour le corps des enfants. Le Coca-Cola est strictement interdit aux personnes souffrant de problèmes d'obésité et aux diabétiques. Certains ingrédients de la boisson peuvent créer une dépendance. Une consommation régulière peut entraîner des maux de tête et une dépression. Si votre métabolisme est perturbé, c'est tout votre corps qui dysfonctionne.
Il est déconseillé de boire du Coca-Cola aux personnes souffrant de maladies de l'estomac : gastrite, ulcères. L'ingestion accrue de Coca-Cola peut provoquer une pancréatite. Il est important de se rappeler que ce soda n'a aucun avantage certain pour les humains, vous pouvez donc toujours vous en passer.
Les enfants en particulier ne devraient pas être autorisés à boire la boisson Coca-Cola. Le corps des enfants est endommagé par toute eau gazeuse. Pour une bonne croissance et un bon développement, il convient d'exclure tous les produits nocifs et d'adapter le régime alimentaire. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut espérer être en bonne santé et éviter les maladies.
Combien de cola peut-on boire par jour ?
Afin de ne pas nuire à votre santé, il convient de respecter un certain dosage. Selon les recommandations médicales, les glucides doivent être présents dans l'alimentation quotidienne à raison de 10 % de l'apport calorique total. Cela signifie que les hommes doivent consommer jusqu'à 9 cuillères de sucre par jour, les femmes jusqu'à 6, et les jeunes enfants jusqu'à 3. Par conséquent, les hommes sont autorisés à boire 330 grammes de la boisson, les femmes environ 200 grammes, et les enfants doivent exclure complètement la savoureuse boisson Coca-Cola de leur alimentation.
Comment faire du Coca-Cola à la maison
La boisson populaire Coca-Cola peut être fabriquée soi-même à la maison. Le résultat sera sans conservateurs ni colorants, et donc beaucoup plus sain. Pour commencer, vous devez préparer les produits nécessaires :
- un litre d'eau ;
- 2 oranges ;
- 300 grammes de sucre ;
- l'eau avec le gaz ;
- citron vert et citron ;
- 2 cuillères à soupe de café naturel ;
- 1 cuillère à café de cannelle moulue ;
- 2 cuillères à café de coriandre moulue ;
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade ;
- 0,5 ч. cuillerées d'essence de vanille.
Préparez d'abord le sirop. Mettez les zestes d'agrumes hachés dans une casserole et ajoutez la cannelle, la noix de muscade et la coriandre. Versez l'eau sur tout le contenu, ajoutez le sucre et remuez bien. Portez le mélange à ébullition, puis faites bouillir pendant une minute. Ensuite, retirez la casserole du feu, versez le jus d'agrumes et l'essence de vanille. Tout doit être refroidi. Il peut être consommé dilué avec de l'eau gazeuse. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 semaines. Le Coca-Cola naturel fait maison, très savoureux, sera le meilleur substitut aux produits de marque achetés en magasin.
Durée de conservation du Coca-Cola
La boisson doit être consommée dès que la boîte ou la bouteille est ouverte. Lorsque le produit n'est pas scellé, son goût change. Ne gardez pas la boîte ouverte pendant une longue période. La date de péremption du produit est définie par les fabricants comme étant de six mois. Certaines personnes pensent qu'il n'y a rien de mal à boire une boisson périmée. Cependant, rien de bon ne peut en résulter. La véritable date de péremption est même antérieure à celle indiquée sur l'étiquette. Il est donc préférable de donner la préférence à un produit récemment sorti.
Faits intéressants sur Coca-Cola
En général, l'histoire de Coca-Cola est assez intéressante. Lorsqu'un pharmacien américain a inventé un remède contre la douleur et les troubles nerveux, le Coca-Cola a été vendu dans les pharmacies. Un jour, un client avec une gueule de bois est entré dans la pharmacie. Après avoir goûté le médicament, l'homme a estimé que ce serait une bonne idée d'ajouter du gaz. Depuis lors, le Coca-Cola préféré de tous est apparu. L'histoire de la boisson, de son origine à aujourd'hui, recèle de nombreux faits intéressants sur le Coca-Cola.
- La première boisson a été vendue en Amérique dans un distributeur automatique. Il n'y avait pas de demande, donc le produit n'était pas rentable.
- L'interdiction de l'alcool en 1886 a contribué à sa popularité. La boisson contenait une herbe ayant un effet narcotique, d'où le nom de Coke.
- L'acide orthophosphorique étant agressif, le Coca-Cola fait un excellent travail pour nettoyer la saleté tenace et même la rouille.
- Le pharmacien qui a inventé cette boisson désormais populaire a fini par vivre dans la pauvreté et a été enterré dans un cimetière pour pauvres.
- La boisson Coca-Cola, qui est produite dans son pays d'origine, les États-Unis, a un goût très différent de celui auquel nous sommes habitués.
- Afin de pouvoir produire la boisson sans en modifier la formulation, les producteurs ont passé un accord avec l'agence anti-drogue pour importer la plante narcotique qu'est la coca. Ils importent toujours sans entrave de grandes quantités de cet ingrédient narcotique en Amérique, même si le Coca-Cola n'en contient plus depuis longtemps.
Cette boisson très prisée est vendue dans le monde entier. De nombreuses personnes préfèrent le goût inhabituel et agréable du Coca-Cola. L'histoire riche et étendue de la célèbre boisson la rend encore plus intéressante. Il faut toujours connaître les limites de sa consommation. Une consommation excessive et systématique peut nuire à la santé et entraîner le développement de maladies graves. Mais la boisson peut être indispensable à la maison. Avec son aide, de nombreux problèmes domestiques et cosmétiques peuvent être résolus.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."