Noix de coco : avantages pour la santé et contre-indications
La plupart des personnes vivant au nord de l'équateur perçoivent les noix de coco comme quelque chose d'étrange et d'exotique. Mais cette "noix dure" d'outre-mer possède de nombreuses propriétés uniques. Sa chair blanche comme la neige et son lait clair peuvent satisfaire pleinement les besoins du corps humain en nutriments, notamment en vitamines. Mais, outre toute une série d'avantages pour la santé, la noix de coco a également bon goût. En d'autres termes, ce fruit mystérieux est tout à fait capable d'être à la fois une pharmacie, une centrale électrique autonome, un riche entrepôt et même un salon de beauté. Il vaut donc la peine d'apprendre à connaître cet étonnant cadeau des régions subtropicales et, pour ainsi dire, de près, afin d'évaluer ses avantages et ses inconvénients, qui, bien qu'en petit nombre, sont également disponibles.
- Qu'est-ce que la noix de coco et où pousse-t-elle ?
- Quelle est la différence entre la noix de coco verte et la noix de coco brune ?
- Composition et calories
- Quels sont les avantages de la noix de coco ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Puis-je manger de la noix de coco pour perdre du poids ?
- La noix de coco en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite
- Gastrite
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Coconut en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Cuisiner avec la noix de coco
- Propriétés utiles de l'eau de coco
- Lait de coco : avantages et inconvénients
- Huile de coco : avantages et utilisations
- Avantages et inconvénients du sucre de coco
- Avantages pour la santé de la pulpe de noix de coco
- Préjudices et contre-indications
- Peut-on être allergique à la noix de coco ?
- Comment choisir une noix de coco mûre dans un magasin ?
- Comment et où conserver la noix de coco
- Comment ouvrir une noix de coco à la maison
- Comment et avec quoi manger de la noix de coco
- Comment faire des copeaux de noix de coco
- La noix de coco peut-elle être donnée aux animaux ?
- Faits intéressants sur la noix de coco
Qu'est-ce que la noix de coco et où pousse-t-elle ?
Les noix de coco sont des membres thermophiles du règne végétal. Elles poussent dans la zone côtière de l'archipel malaisien, en Inde, sur l'île de Sri Lanka, car elles préfèrent les sols sablonneux. La période de maturation de ces cultures dure une année entière. Cependant, contrairement à la croyance populaire selon laquelle la noix de coco est une noix, il s'agit scientifiquement d'un fruit à noyau. Ce produit végétal unique a une structure très complexe :
- L'enveloppe extérieure de la noix de coco, recouverte de fibres rigides ressemblant à des cheveux (coir), est appelée exocarpe.
- La partie interne (endocarpe) est constituée d'une coque dure et d'une graine.
La chair du fruit de la noix de coco se distingue par sa teinte blanche éblouissante. Cette substance plutôt dense présente d'excellentes caractéristiques gustatives. Le jus de la noix ou de l'endosperme a un goût sucré. Aux premiers stades de la maturation des fruits, l'endosperme est aussi limpide et fluide que l'eau. Mais à mesure que le fruit mûrit, le liquide devient trouble et épais, ressemblant à une émulsion huileuse. Il s'agit du lait de coco, qui est très apprécié en cosmétologie, en médecine et dans d'autres domaines.
La plupart des nutriments sont concentrés dans la chair de la noix de coco. C'est pourquoi cette partie du fruit est de la plus grande valeur. Aujourd'hui, la pulpe de noix de coco est extraite à l'échelle industrielle grâce à une technologie de pointe. La pulpe, comme le jus, est très recherchée par les industries pharmaceutiques, culinaires et autres.
La différence entre les noix de coco vertes et brunes
Selon les habitants des régions russes, la noix de coco est un fruit dont la surface est étonnamment dure et de couleur brune. Des exemples avec cette coloration apparaissent sur les étagères de nos magasins. Ainsi, lorsqu'il s'agit de noix de coco vertes, tout le monde suppose qu'il s'agit d'une autre sorte de fruit. En réalité, les noix de coco ont une enveloppe extérieure (exocarpe) de différentes teintes à différentes périodes de maturité. En d'autres termes, le jeune fruit, qui n'est pas encore tout à fait mûr, a une couleur verdâtre. La valeur des noix de coco non mûres réside dans le fait que leur noyau blanc et leur sirop sucré sont les plus utiles durant cette période.
Les noix de coco vertes sont récoltées six mois après la floraison du cocotier. Mais une partie de la récolte reste sur les arbres, ce qui signifie qu'il faut encore 5 à 6 mois pour que les fruits atteignent leur pleine maturité. Au moment où on les retire, ces noix de coco sont devenues brunes. Leur jus a un goût acidulé, semblable à celui du kvass. Les noix de coco trop mûres sont beaucoup moins chères que les noix de coco vertes.
Vous devez toujours tenir compte de ce point lorsque vous choisissez un fruit. Par exemple, si vous êtes intéressé par l'eau de coco, qui est riche en nutriments, vous devez acheter des noix de coco vertes. Si vous voulez la chair du fruit tropical à des fins culinaires ou autres, alors une noix avec une écorce brun foncé est plus appropriée.
On peut donc conclure de ce qui précède que la différence de nuances de couleur dépend du moment où le fruit a été pelé.
Composition et calories
La noix de coco est unique en tous points. Son contenu interne n'est pas moins impressionnant que ses caractéristiques externes. Pour s'en convaincre, il suffit d'énumérer les principaux éléments de la composition :
- L'acide laurique, présent en très grande quantité, renforce les défenses de l'organisme.
- Les lipides contribuent à améliorer le processus métabolique, ce qui permet de lutter efficacement contre l'excès de poids.
- L'acide folique régule le système circulatoire.
- Le potassium et le magnésium sont nécessaires à une fonction cardiaque normale.
- Les acides nicotinique et pantothénique participent activement aux processus métaboliques.
- L'iode assure le bon fonctionnement du système endocrinien.
- Le sélénium a des propriétés antioxydantes, il nettoie le corps des radicaux libres.
- Les fibres stimulent la digestion.
- Les composants essentiels inhibent les processus de vieillissement, améliorent la peau et les cheveux.
- Les vitamines nourrissent les tissus et participent aussi activement à la synthèse de nombreux éléments essentiels.
Tout ce complexe de nutriments, s'il est utilisé de manière rationnelle, peut améliorer considérablement l'état de santé général et accroître la résistance de l'organisme à divers facteurs négatifs.
Mais si vous souhaitez compléter votre alimentation avec un produit aussi utile, vous devez garder à l'esprit que la valeur calorique de 100 grammes :
- noix de coco fraîche est de 362 kcal ;
- pulpe séchée - 660 kcal.
La noix de coco est un produit riche en graisses : un tiers de la pulpe (34 g sur 100) est constitué de graisses.
L'eau de coco seule a une valeur calorique minimale de 16 kcal/100g. À la suite de nombreuses études, les scientifiques ont découvert que le jus de noix de coco non mûre a une composition similaire à celle du sang humain. Il s'agit d'un liquide véritablement nutritif qui contient de précieuses enzymes. C'est pourquoi les athlètes professionnels préfèrent boire de l'eau de coco naturelle plutôt que des suppléments artificiels populaires. Cependant, l'eau de coco perd très rapidement ses propriétés bénéfiques. C'est pourquoi vous devez le boire dès que vous ouvrez la coquille.
Pourquoi la noix de coco est-elle bonne pour vous ?
Une composition aussi riche que la noix de coco est une source irremplaçable d'énergie vitale. Mais outre un approvisionnement garanti en ressources énergétiques, ce fruit unique possède une liste impressionnante de propriétés bénéfiques. Et toutes les parties du produit, sans exception, présentent ces qualités. Par exemple, le pourcentage élevé de protéines dans la pulpe aide les athlètes à gagner de la masse musculaire, et la présence d'aphrodisiaques augmente la libido chez les deux sexes.
Il convient donc d'examiner de plus près comment les composants de ce fruit exotique affectent les personnes en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur état physiologique. Alors, quels sont les avantages de la noix de coco ?
Pour les femmes
Il est difficile de trouver un produit naturel qui ait un effet aussi puissant sur le corps féminin que la noix de coco. Si sa présence dans le régime alimentaire est constante, les femmes en âge de procréer n'auront pas de problèmes avec leur cycle menstruel. De nombreux médecins conseillent même aux couples qui envisagent de concevoir un enfant de manger de la pulpe de noix de coco ou de boire du lait nutritionnel.
Pour les femmes plus âgées, la noix de coco peut contribuer à atténuer les problèmes liés à la ménopause. Les propriétés uniques de rajeunissement de ce produit étonnant ne doivent pas être oubliées. S'il est ajouté à des cosmétiques faits maison, vous pouvez améliorer de manière significative l'état des cheveux, des ongles, restaurer l'élasticité et la fraîcheur de la peau du visage. En plus des caractéristiques ci-dessus, les ingrédients de la composition de noix de coco stimulent la cicatrisation des plaies, augmentent la résistance du corps aux infections et même au cancer.
Pour les hommes
La santé des représentants de la moitié la plus forte de l'humanité peut également bénéficier de la "noix dure" : elle peut augmenter les performances sexuelles. La liste des composants utiles de la composition comprend des aphrodisiaques, et ces substances sont connues pour améliorer la puissance.
Les ingrédients du fruit du cocotier peuvent être utilisés pour préparer des remèdes maison pour les maladies urologiques, la prostatite, les troubles du système reproducteur chez les hommes.
Comme indiqué ci-dessus, pour les sportifs, ce fruit unique peut aider à compenser les pertes d'énergie pendant les entraînements intensifs et à augmenter la masse musculaire. La seule prudence s'impose en cas d'obésité. Si vous présentez une intolérance individuelle à l'un de ses composants, vous ne devez jamais l'utiliser sous quelque forme que ce soit.
Si vous êtes enceinte
Les futures mères devraient également compléter leur alimentation avec un produit aussi utile que la noix de coco. Bien entendu, cela n'est possible que si la femme n'a pas de prédisposition allergique au fruit exotique. Il est vrai qu'il est préférable pour les dames en position intéressante de boire du lait naturel. La dose recommandée est de 1 verre par jour. Si les finances permettent un tel excès alimentaire, un régime tropical améliorera la santé de la mère et du futur bébé. Ces propriétés doivent également être répertoriées :
- L'eau de coco est bonne pour la toxicose.
- La pulpe sucrée du fruit soulage les brûlures d'estomac et les envies de vomir.
- La constipation est un problème majeur auquel sont confrontées la plupart des futures mères. Grâce à la présence du fœtus d'outre-mer dans le régime alimentaire d'une femme enceinte, il est possible de résoudre ces problèmes et d'ajuster les selles.
Je voudrais également ajouter que si la mère adhère à un tel régime, le fœtus se développera bien, l'enfant aura une excellente vision et une bonne capacité mentale.
Lors de l'allaitement
Le panier de la mère qui allaite faisant l'objet d'une attention particulière, il ne doit pas contenir de produits nocifs ou avariés. Bien entendu, les noix de coco seront d'une grande utilité pour la femme pendant l'allaitement et aussi pour le futur bébé si le fruit ne présente aucun signe de pourriture ou de moisissure. Sinon, il n'y a aucune restriction si ce produit est consommé avec modération. Les mères allaitantes ainsi que les femmes enceintes peuvent bénéficier de la consommation de petites portions de lait de coco. Ce liquide nourrissant contient de l'acide laurique, qui favorise la lactation. En combinaison avec des minéraux et des vitamines, ce composant :
- améliorera le métabolisme ;
- renforcer le système immunitaire ;
- augmenter l'activité physique ;
- aider à normaliser le sommeil ;
- et améliorer la vigilance mentale.
Il est clair que tous les effets susmentionnés seront observés tant chez la mère que chez le bébé. Toutefois, si votre enfant présente le moindre signe d'allergie ou de troubles digestifs, vous devez immédiatement cesser de consommer des aliments tropicaux.
Pour les enfants
Les enfants de tous âges adorent les bonbons aromatisés à la noix de coco. Mais les parents doivent savoir que ces délices de confiserie ne sont autorisés qu'à partir de 2 ans. Après tout, le corps des enfants est extrêmement sensible à tous les produits non familiers, et en particulier aux cadeaux étrangers.
Les enfants, sujets à des symptômes allergiques, il est préférable de reporter la connaissance de la noix de coco jusqu'à l'âge de trois ans. L'introduction de ces produits dans le régime alimentaire doit être prudente, en respectant toujours la portion autorisée. Le complexe utile d'éléments contenus dans la pulpe et le jus du fruit tropical y contribue :
- dans la bonne formation du squelette osseux ;
- dans le développement intellectuel du bébé ;
- maintenir des dents saines ;
- prévenir le développement de l'anémie ;
- renforcer l'immunité des enfants.
Outre ces qualités nettement positives, en application externe, l'huile de coco protège la peau sensible de votre bébé contre les effets néfastes des rayons UV. Cette huile est un remède idéal contre l'érythème fessier. En résumé, la noix de coco, même en quantité minime, peut être une alternative aux complexes vitaminés de la pharmacie.
Puis-je manger de la noix de coco tout en perdant du poids ?
La noix de coco fait partie de ces aliments dont les propriétés semblent parfois paradoxales. Ayant une valeur calorique élevée, il contribue néanmoins, lorsqu'il est utilisé correctement, à normaliser le poids. Cependant, avec un produit aussi complexe, il ne faut pas expérimenter avec ceux qui souffrent d'un quelconque degré d'obésité.
Mais si vous avez quelques kilos en trop, alors la noix exotique, associée à un exercice physique régulier, vous aidera à obtenir de bons résultats dans le processus de correction de votre silhouette. Le lait de coco est le meilleur pour la perte de poids car il a une teneur minimale en graisses et en glucides.
Le principe de la perte de poids avec la noix de coco est basé sur les capacités de deux acides : l'acide laurique et l'acide dodécanoïque. Les deux composants :
- brûler activement les réserves de graisse ;
- accélérer le métabolisme ;
- normaliser les processus digestifs ;
- réduire la faim.
La valeur calorique élevée des exotiques favorise une satiété rapide, mais la présence de fibres empêche la prise de poids excessive. Cela signifie que les graisses végétales qui entrent dans l'organisme ne sont pas déposées sous forme de réserves de graisse, mais sont transformées en énergie.
Il existe de nombreux régimes efficaces qui peuvent vous aider à retrouver une forme mince et attrayante. Mais il est préférable de choisir ces programmes de perte de poids non pas de son propre chef, mais sur les conseils d'un nutritionniste ou d'un endocrinologue. En effet, une consommation excessive de ce fruit tropical peut altérer la fonction cardiaque et provoquer d'autres pathologies graves.
La noix de coco en médecine
Les médecins n'ont jamais abandonné les dons de la nature, qui peuvent apporter un soutien important dans le traitement de diverses maladies. C'est pourquoi la médecine moderne inclut presque toujours des éléments à base de plantes en plus de l'ensemble des traitements de base. Le fruit du cocotier ne fait pas exception. Il est souvent recommandé par les endocrinologues aux patients souffrant de troubles thyroïdiens, de maladies coronariennes, de troubles de l'hématopoïèse. Les propriétés antivirales du produit sont utilisées pour les rhumes et les maux de gorge. Mentionnons seulement quelques-unes des pathologies, au cours desquelles peut s'atténuer ce fruit inhabituel.
Diabète sucré
L'indice glycémique élevé de la noix de coco semble l'exclure complètement du diabète. Mais à petites doses pour le diabète de type 2, vous pouvez de temps en temps inclure ce précieux produit dans votre menu. Cependant, dans ce cas, vous devez contrôler le taux de sucre. Pour les patients atteints du premier type de diabète, il est préférable de consulter un médecin sur l'opportunité de l'inclure dans le régime alimentaire.
Important : L'indice glycémique de la noix de coco est de 45 unités.
Dans la pancréatite
Pour une évolution prolongée de la pancréatite chronique, la consommation de noix de coco fraîche est autorisée. Mais comme le lait curatif stimule le pancréas, les portions doivent être modérées. Le complexe d'éléments présents dans le fruit sera bénéfique à l'organe touché et à l'ensemble du corps.
Le complexe d'éléments présents dans le fruit sera bénéfique à l'organe touché et à l'ensemble du corps.
Pour les gastrites
Le lait de coco peut être une excellente alternative au produit obtenu à partir de la vache, si le patient atteint de gastrite ne peut tolérer les produits laitiers sous quelque forme que ce soit. La noix de coco étant riche en fibres alimentaires, un tel complément alimentaire contribuera à normaliser la digestion et à restaurer la microflore intestinale. En cas d'ulcère gastro-duodénal, il est également permis d'utiliser ce fruit exotique, mais en petites quantités.
En cas de constipation
Lorsque vous avez de sérieux problèmes de régularité des selles, il est préférable d'utiliser le jus de noix de coco trop mûre. C'est un excellent laxatif naturel. Les fibres grossières contenues dans la pulpe sont bénéfiques pour le système intestinal, augmentent son péristaltisme et aident à soulager la constipation. La noix de coco peut aider à lutter contre les gaz et les ballonnements excessifs.
Pour la goutte
La goutte faisant référence à un certain nombre de pathologies aux relations de cause à effet complexes, le régime alimentaire dans cette maladie comporte de nombreuses restrictions. Mais la noix de coco, avec ses pouvoirs antioxydants prononcés, peut enrichir le menu de ces patients. En outre, la noix de coco est une source de graisse végétale, ce qui est extrêmement utile dans cette maladie.
Il ne faut pas oublier que la goutte affecte le métabolisme, et que ce trouble contribue à l'accumulation d'acide urique. La noix tropicale contient des éléments qui normalisent les processus métaboliques.
Coconut en cosmétologie
Les acides gras naturels constituent la principale valeur de la noix de coco, ce qui lui a valu la réputation d'être le meilleur hydratant pour la peau. Cette huile est particulièrement utile pour les personnes très sensibles, ainsi que pour les peaux décolorées et rugueuses. La particularité de ce type d'huile est que ce produit fonctionne parfaitement dans la zone du décolleté, autour des yeux, dans la zone du buste. Le produit présente un certain nombre de qualités louables :
- c'est un antiseptique naturel ;
- combat les rides et autres changements liés à l'âge ;
- Aide à éliminer les cors sur la plante des pieds ;
- Soigne bien les brûlures ;
- Apaise la peau après un bain de soleil ;
- restaure l'élasticité et la fermeté ;
- Aide à prévenir la pigmentation du visage ;
- Il aide au traitement du psoriasis, de la dermatite et de l'eczéma.
Ayant ce précieux produit à sa disposition, toute femme peut préparer rapidement un produit cosmétique.
Pour le visage
L'huile de coco est parfaitement absorbée par la peau, activant l'action de tous les ingrédients de la composition. Il existe de nombreux masques thérapeutiques et nourrissants à base de ce produit unique. Voici un exemple de masque pour la décoloration de la peau :
- Prenez des parts égales d'huile de coco et d'argile bleue, mélangez-les et ajoutez 3 gouttes d'essence d'orange. Appliquer sur le visage pendant un quart d'heure.
- Ce masque convient à tous les types de peau. Faites fondre l'huile de noix de coco et mélangez-la à la farine de riz dans une proportion de 1:4. Ajoutez du thé vert au mélange pour obtenir la consistance d'une crème aigre épaisse.
- Le lait de coco peut être passé sur les paupières et le contour des yeux avant d'aller se coucher - il hydratera la peau et préviendra les rides prématurées.
Pour vos cheveux
Si vous nourrissez régulièrement vos cheveux avec de l'huile de noix de coco, ils cesseront de perdre des protéines. La raison en est que la base huileuse enveloppe chaque cheveu, le protégeant ainsi de toutes sortes de dommages, y compris les effets des teintures, des fers à boucler et des fers à friser.
Aucune compétence particulière n'est requise pour réaliser cette procédure cosmétique. Il vous suffit de faire fondre une petite quantité d'huile dans vos paumes, puis de l'appliquer sur vos cheveux. L'huile de coco ne doit pas être appliquée sur le cuir chevelu car elle peut provoquer des éruptions et des irritations. Il est préférable de mettre un sac sur votre tête pour créer un effet de vapeur - l'huile fonctionne mieux. Les personnes qui ont les cheveux gras ne doivent pas utiliser l'huile de noix de coco, qui est trop grasse et ne fait qu'aggraver le problème.
À des fins cosmétiques, l'huile de coco est utilisée dans les salons de massage : elle est utilisée pour combattre la cellulite.
Cuisine à la noix de coco
Presque tout le monde connaît la saveur de la noix tropicale. Ce produit sain sous forme de copeaux est utilisé pour décorer les confiseries et est ajouté aux chocolats, aux bonbons et aux produits de boulangerie. En outre, dans de nombreuses cuisines du monde, la pulpe de noix de coco est un composant obligatoire de divers en-cas et seconds plats.
La noix de coco est utilisée pour faire des boissons et toutes sortes de desserts, tandis que le lait nutritif est utilisé pour faire des soupes. La chair du fruit de l'outre-mer est particulièrement prisée par les gourmets qui connaissent la valeur de la nourriture.
Propriétés utiles de l'eau de coco
Il est intéressant de noter que dans les pays où poussent les cocotiers, le fruit est considéré comme un cadeau des dieux. En Inde, on considère que les personnes gravement malades doivent absolument boire de l'eau de coco. On pense qu'une telle thérapie aide les patients à se rétablir rapidement. L'eau de coco est le parfait désaltérant et stimulant métabolique, une affirmation soutenue par de nombreuses études scientifiques.
La faible teneur en calories de la boisson attire les mangeurs soucieux de leur santé et les amateurs de perte de poids. Il a déjà été mentionné ci-dessus que la composition de l'eau de coco est très proche de celle du plasma sanguin humain. Par conséquent, les jeunes noix de coco pourraient bien devenir des "donneurs universels" pour les humains.
Lait de coco : avantages et inconvénients
Le traitement de la pulpe de noix de coco permet d'obtenir un autre produit de valeur : le lait. Ce nutriment est largement utilisé en cosmétologie, en médecine et en confiserie. Le produit possède un certain nombre de propriétés bénéfiques :
- diurétique ;
- analgésique ;
- antioxydant ;
- immunomodulateurs.
Le lait de coco régule les processus digestifs et stimule le métabolisme. Le produit aide à perdre les kilos superflus et renforce les dents. Le lait entre dans la composition de nombreux produits de soins de la peau.
Cependant, malgré une liste aussi impressionnante de bienfaits, une consommation excessive peut provoquer des diarrhées et même favoriser la prise de poids. Par conséquent, les personnes dont le péristaltisme intestinal est faible ont intérêt à éviter ce genre de mets.
Huile de coco : avantages et utilisations
L'huile de coco est la plus demandée en cosmétologie et en médecine. C'est un produit aux propriétés uniques qui hydrate et protège la peau et les cheveux. L'huile de coco est utilisée comme huile de base dans la production de cosmétiques anti-âge. Le précieux produit a un effet bénéfique sur le système nerveux : il aide à se détendre et à se calmer.
Avantages et inconvénients du sucre de coco
Le sucre dérivé de la pulpe de noix de coco est considéré comme le meilleur édulcorant naturel. Il est lentement digéré par le corps et n'a donc aucun effet sur le pancréas. Le produit contient de la glutamine et de l'inuline, des composants très sains. Ce produit incontestablement sain doit être utilisé avec modération, afin de ne pas obtenir le résultat inverse sous forme de manifestations allergiques et de diabète.
Les avantages de l'urbeche à la pulpe de noix de coco
L'urbech est une pâte obtenue à partir de la pulpe de noix de coco. Ce produit extrêmement bénéfique est saturé d'acides gras dont le corps humain a besoin. Les sucres naturels présents dans la chair de la noix de coco donnent de l'énergie et aident à se débarrasser de la dépression. Mais il ne s'agit pas d'une liste complète des bienfaits de l'urbech pour la santé. Ses autres propriétés méritent d'être mentionnées :
- normalise le taux de cholestérol ;
- améliore la puissance chez les hommes ;
- augmente la libido chez les femmes ;
- dans le diabète régule la glycémie ;
- combat activement les parasites ;
- renforce le système immunitaire ;
- régule le processus digestif ;
- Il régule le travail des intestins.
Inconvénients et contre-indications
D'après la description ci-dessus des principales caractéristiques du produit importé, il est clair qu'il possède plus de qualités positives que de qualités négatives. Si nous nous en tenons toujours à une mesure raisonnable, alors la noix de coco est une source d'énergie et de nutriments.
Il n'y a que deux contre-indications à sa consommation :
- Intolérance individuelle ;
- l'obésité.
Dans d'autres cas, vous pouvez apprécier le goût de ce fruit étonnant.
La noix de coco peut-elle être allergène ?
Les allergies à la noix de coco sont très rares et ne sont déclenchées que par une intolérance individuelle. Les symptômes qui se manifestent sous la forme d'un ensemble de symptômes sont les suivants
- rougeurs et démangeaisons sur la peau ;
- gonflement ;
- des nausées se transformant en vomissements intenses ;
- une éruption cutanée sur le corps.
Au premier signe d'allergie, vous devez immédiatement consulter un médecin, afin que la réaction allergique ne se transforme pas en choc anaphylactique. Ceci est particulièrement important si des effets secondaires surviennent chez les enfants.
Comment choisir une noix de coco mûre dans le magasin ?
Pour réduire les risques pour la santé qui sont généralement associés à la consommation de produits de mauvaise qualité, lorsque vous choisissez la noix de coco, vous devez
- Demandez la date de livraison du lot de produits.
- Secouez les fruits. Si l'on entend un bruit d'éclaboussure, la noix est mûre. Dans le cas contraire, l'absence de bruit signifie que le liquide a soit fui en raison d'un dommage pendant le transport, soit s'est évaporé en raison d'un long stockage.
- Évaluez le poids en prenant le fruit dans votre main. Une noix de coco de qualité, même petite, sera lourde au toucher.
- Inspectez l'extérieur de la noix de coco. Les fissures, les indentations et autres dommages peuvent provoquer la pourriture et la détérioration.
- Une noix de bonne qualité doit être sèche.
Comment et où conserver la noix de coco
Tous les produits tropicaux ne peuvent être conservés pendant de longues périodes.
- Une noix sans défaut extérieur ne peut être conservée plus d'un mois, tandis qu'une noix de coco non ouverte ne peut être conservée que 2 à 3 jours.
- Le lait de coco doit être utilisé immédiatement.
- La pulpe du fruit conserve ses qualités pendant 7 jours. Mais assurez-vous de le recouvrir d'eau.
- La plus longue durée de conservation du lait de coco peut aller jusqu'à un an. La noix de coco doit être stockée dans un endroit sec et conservée dans un récipient hermétiquement fermé.
Comment ouvrir une noix de coco à la maison
Pour ouvrir vous-même une noix de coco récalcitrante, vous aurez besoin de force et de dextérité. Vous aurez besoin de deux couteaux de taille différente pour cette opération :
- Utilisez un petit couteau pour faire un trou dans le point le plus faible du fruit.
- Versez ensuite le lait doucement, en retournant la noix de coco pendant quelques minutes tout en tapant avec la partie plate de la lame du grand couteau.
- Lorsqu'un craquement caractéristique se fait entendre et qu'une fissure apparaît, vous pouvez essayer d'ouvrir complètement la noix en la fendant en deux.
Comment et avec quoi vous mangez de la noix de coco
La noix de coco se marie bien avec d'autres fruits tropicaux, les fraises et les agrumes. Il est souvent utilisé pour préparer des smoothies et d'autres desserts.
La combinaison de la noix de coco et des épices est intéressante, et l'association avec le chocolat et le caramel constitue la base de divers chefs-d'œuvre culinaires. La chair fraîche du fruit est bonne à ajouter aux salades, aux soupes et aux plats principaux.
Des notes de saveur uniques sont révélées lorsque la noix de coco est associée à des fruits de mer. Mais vous pouvez préparer un plat délicieux en ajoutant de la noix de coco à du porridge, des pommes de terre à l'étouffée ou des poivrons.
Comment faire des copeaux de noix de coco
Pour obtenir la pulpe de noix de coco, il faut ouvrir la noix de la manière décrite ci-dessus, puis en extraire le jus, et enfin utiliser des moyens improvisés pour séparer la pulpe. Il s'agit d'un processus très complexe qui requiert un certain nombre de compétences. Il ne faut donc pas être pressé : la chair doit être séparée lentement et en petits morceaux.
D'ailleurs, si les fruits sont frais, la procédure ne sera pas longue. Lorsque la chair tendre est complètement séparée, vous devez bien la rincer à l'eau. Ensuite, à l'aide d'un mixeur ou d'une râpe ordinaire, râpez le cœur du fruit, et les copeaux obtenus sont mis au four et séchés à une température de 110 degrés pendant 10 minutes. Les copeaux devraient noircir légèrement. Lorsqu'il a refroidi, mettez-le dans un plat en verre avec un couvercle hermétique. Un tel produit fabriqué par soi-même peut être conservé pendant trois mois.
Puis-je donner de la noix de coco aux animaux ?
La réponse à cette question ne peut être que positive. Les noix de coco sont très utiles pour les animaux de compagnie.
- C'est un excellent traitement contre les puces et les parasites.
- Les propriétés antibactériennes de la formulation aideront à prévenir le développement de l'infection et la propagation de la mycose.
- Grâce à la présence régulière de noix de coco dans l'alimentation du chat ou du chien, le pelage de l'animal sera superbe et le système digestif fonctionnera bien.
En outre, la noix de coco élimine les odeurs désagréables de la bouche et constitue un excellent moyen de prévention contre les tiques.
Faits intéressants sur la noix de coco
- Il y a quelques décennies à peine, la noix de coco figurait sur la liste des dangers pour la santé. Cela était principalement dû à la capacité du produit à augmenter le cholestérol, qui menace d'obstruer les principaux vaisseaux sanguins. Mais aujourd'hui, sur la base d'un certain nombre d'études scientifiques, les mythes sur la nocivité du produit ont été brisés.
- On sait que pendant la Seconde Guerre mondiale, l'eau de coco a été utilisée comme substitut sanguin dans certaines régions du monde dans des situations critiques.
- Entre les mains d'artisans, la noix de coco peut se transformer en œuvre d'art. Les fibres de coco sont utilisées pour fabriquer de jolis tapis et les coquilles peuvent servir à créer des souvenirs et des ustensiles originaux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.