Fromage à saucisse fumé : composition, avantages et inconvénients, recettes
Un fromage à saucisse fumé appétissant et alléchant, à l'arôme subtil, ne demande qu'à être placé dans le panier. Les magasins offrent un large choix de ces produits, à des prix tout à fait abordables. Quelques anneaux parfumés de fromage de saucisse sur du pain constituent un petit-déjeuner ou un dîner plutôt copieux et savoureux. Il peut être ajouté à certaines soupes, à de nombreuses salades, à des hamburgers et même à des pizzas si une subtile saveur fumée est requise.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité du fromage à saucisse ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et conserver le fromage blanc
- Je peux congeler ?
- Que peut-on faire avec du fromage à la saucisse : Recettes
- Rolls
- Escalope
- Salade
- Soupe
- Sandwichs
- Comment frire
Composition et calories
Le fromage à la saucisse est rapidement rassasiant, il n'est donc pas souhaitable d'en manger beaucoup en raison de sa forte teneur en graisses et en calories. Fabriqué selon le produit GOST en 100 g a :
- 270 kcal ;
- 21,2 g de protéines ;
- 19,4 g de graisses ;
- 3,7 g de glucides ;
- 4 g de cendres ;
- 51,7 g d'eau.
Toutefois, la composition d'un produit fabriqué selon une UF peut varier considérablement, car elle dépend en grande partie du type de matière première. Le fromage à saucisse contient toujours des mono et disaccharides en grande quantité - environ 3 grammes. Les acides gras saturés sont également abondants - jusqu'à 9 g. Le fromage est riche de nombreux minéraux et contient également des vitamines utiles :
- A - 150 mcg ;
- nicotinamide PP - 6 mg ;
- B5 - 0,6 mg ;
- tocophérol E, 0,4 mg ;
- sodium - 1290 mg ;
- calcium - 630 mg ;
- phosphore - 700 mg ;
- potassium - 192 mg ;
- soufre - 212 mg ;
- magnésium - 30 mg.
Selon la recette suisse de Walter Gerber, qui figure dans le GOST, le produit est fabriqué à partir de fromages présure par fusion. Il est permis d'utiliser des matières premières qui satisfont aux normes sanitaires, mais qui ne répondent pas aux exigences en termes d'apparence. Le fromage est fondu dans des conditions particulières lorsqu'il est chauffé à 95 degrés, puis il est conditionné dans un emballage spécial en cellophane. Fumer dans la sciure de bois elle-même prend au moins trois heures.
Aujourd'hui, cependant, les fabricants utilisent souvent de la fumée liquide au lieu de la fumée proprement dite. La cuve est souvent de mauvaise qualité et activement mélangée à des huiles végétales. Ces fromages perdent beaucoup de leur saveur et ne sont plus utiles. Il convient donc de toujours lire les étiquettes et de vérifier la composition du pain de saucisses en question.
Quels sont les avantages du fromage à la saucisse ?
Avantages généraux pour la santé
Seul le fromage à saucisse fabriqué selon la technologie de la présure peut être considéré comme utile. Il convient de le comprendre et de lire attentivement les informations figurant sur l'emballage avant l'achat.
- Le fromage à saucisse contient beaucoup de macronutriments, notamment du phosphore et du calcium, soit plus de 50 % des besoins quotidiens de 100 grammes. De plus, ces éléments sont plus facilement et efficacement absorbés par les produits laitiers.
- Le fromage de saucisse contient de nombreux acides aminés essentiels et des protéines.
- Un bon produit fabriqué selon la technologie possède tous les groupes de vitamines. Bien que leur teneur soit faible, ils saturent néanmoins l'organisme en comblant toutes les carences en une seule fois.
Pour les femmes
Le fromage à la saucisse est un produit très calorique dans l'alimentation. Toutefois, les fromages à pâte dure sont 1,5 fois plus caloriques, ce qui en fait l'option la plus diététique et la plus optimale même en cas de régime.
L'acide folique, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore sont essentiels pour toute femme et le fromage à saucisse couvrira les besoins quotidiens avec un minimum de graisse par rapport aux autres homologues.
Malgré sa teneur élevée en matières grasses, il est recommandé d'ajouter ce produit à l'alimentation quotidienne. Un sandwich au fromage est idéal pour les femmes qui font du fitness ou du sport.
Pour les hommes
Ce fromage fumé aromatique est particulièrement apprécié des hommes. Il suffit d'en couper un morceau et de le mettre sur du pain - un en-cas nourrissant est prêt. C'est un en-cas très sain, surtout pour les personnes qui mènent une vie active. Le fromage est pratiquement digeste à partir de plus de 20% de protéines grâce aux substances spéciales contenues dans le produit laitier fermenté.
En plus de la satiété, le fromage est un fournisseur d'acides aminés et de minéraux essentiels. En combinaison, il renforce le système cardiovasculaire, a un effet bénéfique sur la vue et améliore les fonctions cérébrales. Grâce à l'environnement du lait fermenté, le calcium est bien absorbé, ce qui renforce les dents et les os.
Grossesse
Le droit, fait selon la technologie originale fromage saucisse est conseillé d'inclure dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Pendant cette période, l'organisme a besoin de beaucoup plus de sodium, de calcium et de phosphore, ainsi que d'acides aminés et de protéines essentiels. Tout ceci est sous la forme la plus digeste de ce produit.
Le fromage fumé peut également améliorer sensiblement l'humeur, augmenter l'appétit, réduire la manifestation de la toxicité. La présence de toutes les vitamines du groupe B et de l'acide folique est extrêmement bénéfique pour le fœtus. Il est donc recommandé de consommer environ 150 grammes de fromage par jour.
Cependant, tout ceci n'est vrai que pour les vrais fromages à saucisse. L'utilisation d'huiles de palme, de divers substituts et de fumée liquide réduit considérablement l'utilité du produit pour les femmes enceintes. Dans ce cas, des acides gras complexes vont pénétrer dans l'organisme, ce qui ne fera qu'exacerber les symptômes de toxicité et aggraver l'état général.
Lors de l'allaitement
La présence d'une grande quantité de calcium dans le fromage est très bénéfique pour le lait. Il est saturé et devient plus sain pour le bébé. D'autres micro et macronutriments sont essentiels pour l'organisme de la mère qui allaite. Il est recommandé d'en consommer jusqu'à 200 g par jour, en l'absence de contre-indications ou d'aggravation de l'état de santé.
Le principal facteur est la qualité. Un produit à base de fromage présure est explicitement recommandé par les médecins et prescrit par les nutritionnistes pendant la période d'allaitement. Cependant, des matières premières moins chères et une déviation de la technologie peuvent réduire à zéro les avantages du fromage à saucisse et multiplier considérablement les dommages causés.
Pour les enfants
Le fromage à la saucisse est classé parmi les fromages à faible teneur en matières grasses et moyennement salés. Il peut être inclus dans le régime alimentaire des enfants dès l'âge d'un an. La dose recommandée pour un bébé est de 5 à 10 g par jour. La quantité peut être portée à 50 g, mais le produit doit être de bonne qualité. En outre, vous devez toujours faire une pause entre les repas.
Le système digestif du bébé est assez vulnérable et instable. Il ne sera pas en mesure de digérer les graisses végétales complexes, ce qui entraîne des troubles gastriques. Il est donc important de choisir les fromages à saucisse de la meilleure qualité, qui sont fabriqués uniquement à partir de matières premières laitières.
Les enfants à partir de 3 ans peuvent recevoir 50 g de fromage à saucisse par jour. Un système digestif mature est assez stable et est capable de digérer même un produit contenant une proportion importante de graisses végétales complexes.
En cas de perte de poids
Les nutritionnistes ne conseillent pas d'inclure les fromages à saucisse dans les régimes amaigrissants classiques. Il est statistiquement prouvé qu'ils ont tendance à augmenter l'appétit, ce qui peut entraîner une rupture du régime. Ce produit appartient au groupe des fromages à faible teneur en matières grasses et contient 1,5 fois moins de calories que les fromages à pâte dure, mais il faut dépenser beaucoup d'énergie pour ne pas en mettre sur les côtés.
Cependant, les fromages blancs doivent absolument être inclus dans les régimes qui incluent le sport et l'exercice régulier. C'est un produit savoureux, qui contribue à améliorer l'humeur et à diversifier le régime alimentaire. En même temps, il offre plus de 20 % de protéines facilement assimilables, indispensables pour les personnes qui mènent une vie active. Les calories et les graisses sont brûlées pendant l'exercice et ne nuisent pas à la silhouette.
Inconvénients et contre-indications
Le fromage à saucisse fabriqué selon la technologie originale et à partir des bonnes matières premières ne présente aucun danger, à condition de ne pas en manger trop. Cependant, lorsque l'on remplace le produit laitier par un produit végétal, la composition du fromage change complètement. Un certain nombre de nutriments manquent, la digestion du produit est fortement compliquée et la charge sur le foie et le pancréas est accrue. Pour ne rien arranger, les versions bon marché du fromage sont préparées selon un processus technique raccourci, ce qui permet au producteur de gagner du temps. Toutefois, des substances cancérigènes avérées apparaissent dans le produit, même si elles ne dépassent pas les quantités maximales autorisées. Les dommages et les risques seront assez élevés si le fromage est systématiquement consommé en violation du processus de production.
Le produit présente peu de contre-indications claires. La principale est un trouble du métabolisme du cholestérol, auquel cas vous devez vous en tenir à un régime végétal strict. Avec prudence, les personnes souffrant d'hypertension et d'ischémie ne doivent pas consommer plus de 400 grammes de fromage fumé par semaine. Ce produit appartient au groupe des produits moyennement salés, il doit donc être exclu en cas d'insuffisance rénale chronique.
Comment choisir et conserver le fromage à saucisse
Les rayons des magasins sont remplis de différentes sortes de fromage à saucisse dans des emballages attrayants. Cependant, plus de la moitié d'entre eux sont fabriqués en violant gravement la technologie originale, en substituant des matières premières, en utilisant de la fumée liquide au lieu de fumer, en optimisant le processus de préparation technique. Cela réduit considérablement les qualités utiles du fromage à saucisse et confère au produit des propriétés nocives, voire dangereuses.
Il était autrefois possible de choisir par le prix ; aujourd'hui, cette méthode ne fonctionne pas. Souvent, les fromages à saucisse coûteux ne répondent pas aux normes. Il ne faut donc pas se laisser guider uniquement par l'étiquette de prix. Bien sûr, le fromage laitier sera cher, mais un produit de qualité inférieure dans un emballage aux couleurs vives peut facilement avoir un prix similaire.
Malheureusement, ce type de fromage est généralement vendu dans des emballages fermés, de sorte que vous ne pouvez pas sentir le produit et vérifier la présence de la véritable croûte de fumée. Vous ne pouvez regarder que l'extérieur - la surface doit être homogène, sans bulles, fissures ou taches. Après ouverture, un bon fromage à saucisse aura un subtil arôme fumé et crémeux. Si le fromage dégage une forte odeur de fumée, il est probable qu'un agent aromatisant a été utilisé. Vous devez éviter de consommer un produit qui a une odeur nettement aigre.
Les fabricants aiment tricher en spécifiant les mauvais GOST ou en les déduisant dans la marque. Il est nécessaire de se souvenir de 31690-2013 - c'est le numéro exact de la norme réglementaire pour le fromage fondu, qui inclut la saucisse. Vous devez également toujours lire la composition du produit. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas de graisses végétales. Tout fromage à base d'huile de palme ou d'une autre huile perd la plupart de ses bienfaits pour la santé et constitue un produit difficile pour le système digestif. D'autre part, ne vous focalisez pas sur les additifs E - il peut s'agir d'émulsifiants, de stabilisateurs et de sels inoffensifs.
Pouvez-vous congeler ?
Il est préférable de ne pas stocker de tels produits. Ils peuvent être congelés, mais les fromages fondus changent considérablement de texture une fois décongelés. Il n'est plus possible de les servir dans un plat, à moins de les utiliser râpés ou fondus.
Un autre changement se produit au niveau du goût, mais celui-ci dépend directement de la qualité du fromage. La variante la moins chère, qui contient beaucoup de graisse végétale, change à peine de goût. En revanche, les fromages naturels fabriqués à partir de présure prennent une amertume persistante. Dans ce cas, le produit peut être consommé sans crainte d'empoisonnement. Cependant, le fromage naturel s'altère très rapidement après la décongélation, car l'humidité apparaît, formant un excellent environnement crémeux pour le développement des champignons et des bactéries.
Que faire avec du fromage à saucisse : recettes
Le fromage à saucisse est utilisé dans une multitude de recettes. Il apporte une onctuosité et des notes subtiles de fumé. Il peut être cuit au four ou au micro-ondes, ajouté aux soupes ou frit à la poêle. Et, bien sûr, toute une série de hamburgers et de sandwichs ne peuvent se passer d'une tranche de fromage à saucisse savoureuse.
Rouleau
Un rouleau de saumon et de fromage fumé dans du pain pita serait un excellent en-cas rapide pour un banquet ou une table de fête. Vous pouvez utiliser du poisson ordinaire provenant de sacs sous vide, auquel le fromage à saucisse donnera les bonnes notes de fumé et d'onctuosité. Pour la préparation, vous avez besoin des éléments suivants :
- Pita arménienne ;
- saumon légèrement salé - 200 gr ;
- fromage à saucisse - 200 gr ;
- un concombre
- du basilic ou d'autres légumes verts ;
- mayonnaise légère.
Étalez une pita sur une table propre et enduisez-la d'une fine couche de mayonnaise. Vous pouvez ajouter un peu de poivre ou de piment de la Jamaïque selon votre goût. Ensuite, saupoudrez de fromage de saucisse râpé et de verdure hachée.
Coupez le concombre en fines juliennes ou le saumon en portions d'épaisseur égale. Placez le tout sur la pita préparée et roulez-la en un rouleau bien ordonné. Couper en tranches égales, placer sur une assiette et servir.
Escalopes
Voici une excellente recette de boulettes de viande, qui plaira à tout le monde. D'ailleurs, elle peut être adaptée à la viande hachée de porc ou de poulet. Pour faire les escalopes, vous avez besoin des produits suivants :
- viande hachée - 500 gr ;
- oignon - 100 gr ;
- fromage à saucisse - 200 gr ;
- Verts et épices à volonté.
Mélangez soigneusement la viande hachée avec les oignons et les épices. En gros, le système de cuisson est absolument classique. Coupez le fromage à saucisse en petits morceaux, environ un quart de la longueur de l'escalope prévue. Avant le moulage, il faut bien battre la pièce en retournant simplement le morceau de viande hachée d'une main à l'autre.
Posez la base bouillonnante sur la table, mettez un morceau de fromage à l'intérieur et enveloppez les bords. Le fromage de la saucisse doit être complètement caché dans la garniture. Placez les escalopes dans une poêle, un grill ou une plaque de cuisson au four. Rôtir ou cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits. Le fromage à la saucisse donnera un goût fumé et aromatique qui se marie très bien avec ce plat.
Salade
Une salade copieuse et savoureuse pour un repas quotidien, facile et rapide à préparer. Il peut être utilisé comme accompagnement d'un déjeuner ou même servi à une table de fête. Il est fait à partir d'ingrédients facilement disponibles, car la recette fait appel à des ingrédients que l'on trouve facilement tout au long de l'année :
- jambon ou porc au four - 200 gr ;
- saucisse fumée fromage - 100 gr ;
- tomate moyenne ;
- croûtons ;
- oignons verts ;
- mayonnaise allégée.
La chapelure est obtenue de préférence à partir d'une baguette ou d'un pain grillé, coupé en tranches de 5-7 mm ou en cubes appropriés. Pour ce plat particulier, il suffit de les verser dans une plaque de cuisson et de les placer dans le four préchauffé pendant 7 minutes. La chapelure doit avoir une croûte et être croustillante, mais douce et pas trop sèche.
Coupez en tranches la tomate, le jambon et le fromage fumé pour la salade. Ajoutez les croûtons fraîchement cuits. Assaisonnez les oignons verts hachés avec les herbes classiques - persil, coriandre, basilic ou aneth, assaisonnez avec la mayonnaise, salez et poivrez et remuez. Fraîche, rassasiante et alléchante, la salade est prête.
Soupe
Une soupe de légumes copieuse et savoureuse peut être préparée avec du fromage à saucisse en moins d'une heure. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- deux pommes de terre ;
- une carotte ;
- un oignon moyen (rouge) ;
- fromage de saucisse fumée - 200 gr ;
- eau - 1 l ;
- beurre ;
- des herbes et des épices.
Découpez les légumes en portions. Râper le fromage et les croûtes fumées. Hachez l'oignon avec un couteau ou une râpe.
Faites fondre le beurre dans une casserole, mettez-y l'oignon et les légumes, faites frire un peu, jusqu'à ce que les légumes soient dorés. Ajoutez un litre d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. On peut maintenant ajouter le fromage de la saucisse et les épices. Faites cuire pendant encore dix minutes. À ce stade, il est préférable de goûter le sel, car le fromage à saucisse lui-même est assez salé et cela se transmet à la soupe. Lorsque vous atteignez le goût désiré, vous pouvez la retirer de la cuisinière et la verser sur l'assiette, soupe aromatique, riche et très rassasiante.
Sandwichs
Recette 1
Un délicieux sandwich froid à l'ail peut être préparé avec les ingrédients qui se trouvent dans le réfrigérateur. Il s'agit d'un excellent amuse-gueule ou d'une collation qui donne un regain d'énergie et de vitalité. Les ingrédients du sandwich sont les suivants
- fromage de saucisse fumée - 200 gr ;
- deux gousses d'ail ;
- un œuf de poule ;
- toutes les épices ;
- mayonnaise.
Faites cuire un œuf dur. Pendant l'ébullition, râpez le fromage de la saucisse et l'ail et préparez les épices choisies, si vous en utilisez. Coupez l'œuf dur en dés. Mélangez maintenant l'œuf, l'ail râpé et les épices avec un peu de mayonnaise.
Il est préférable que le pain blanc ou noir ait une croûte. Pour ce faire, il suffit de le faire frire dans une poêle pendant une minute de chaque côté. C'est beaucoup plus savoureux comme ça. Cependant, vous pouvez vous en passer. En outre, la garniture peut être placée sur une tomate, une crêpe ou une pita. Mettez un mélange d'œuf, d'ail, d'épices et de mayonnaise sur la base et saupoudrez le fromage de la saucisse. Le résultat est un plat délicieux et nutritif au goût d'ail et de fumée.
Recette 2
Les sandwichs chauds au fromage et à la saucisse sont un excellent moyen de satisfaire une faim rapide. Ils sont à la fois délicieux et copieux, et vous n'avez même pas besoin de courir au magasin pour les préparer, car les ingrédients de base sont utilisés, à savoir :
- fromage à saucisse - 150g ;
- jambon, saucisse bouillie, mortadelle ou toute autre viande prête à l'emploi - 200 g
- un œuf de poule
- cornichon ;
- une gousse d'ail ;
- piment de la Jamaïque ;
- miche, pain ou baguette.
Vous pouvez ajouter n'importe quelles épices, herbes, remplacer l'ail par des oignons rôtis, utiliser des poivrons doux, également rôtis jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Il faut d'abord couper le pain en tranches et hacher finement les ingrédients de la garniture. Râper ou presser l'ail, couper le concombre, le fromage fumé et la viande en petits cubes et mélanger le tout dans un bol. Casser un œuf et mélanger à nouveau.
Déposer la farce sur la base de pain et faire cuire au four pendant 6-8 minutes à 180 degrés. Servez chaud.
Recette 3
La recette la plus simple et la plus savoureuse pour un sandwich chaud. Une excellente arme contre une faim qui se réveille soudainement. Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- fromage de saucisse fumée - 200 gr ;
- deux gousses d'ail ;
- deux petites carottes, de préférence de la variété sucrée ;
- mayonnaise légère ;
- pain, miche ou baguette ;
- épices préférées.
Ce sandwich chaud offre l'avantage de la simplicité, car les ingrédients sont toujours disponibles. Enrichissez-le avec ce que vous avez déjà. Certaines herbes sont excellentes, notamment le basilic, vous pouvez faire frire quelques oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents et ajouter une tomate ou une feuille de salade.
Epluchez les carottes et râpez-les. Coupez le fromage comme vous le souhaitez, du moment que vous pouvez le répartir uniformément sur le petit pain. Passez l'ail au broyeur.
Mélangez le fromage à saucisse, l'ail écrasé et la carotte râpée en une seule masse, versez un peu de mayonnaise sans graisse, ajoutez les épices de votre choix et répartissez la farce sur le pain (l'essentiel est de ne pas faire une couche trop épaisse). Préchauffez le four à 180 degrés et mettez-y les sandwichs pendant 3-4 minutes. Les propriétaires de micro-ondes équipés d'un gril peuvent les utiliser en activant le mode micro-ondes+gril.
Comment rôtir
Si vous mettez simplement les tranches de fromage dans la poêle, elles vont frire mais elles vont perdre leur forme et s'étaler dans la poêle. Une panure est nécessaire, qui non seulement rend le plat attrayant mais contribue également à enrichir la saveur du produit. Ingrédients :
- fromage à saucisse - 300 g ;
- deux œufs crus ;
- 80 gr de farine ;
- la chapelure - un petit bol ;
- huile végétale - 100 ml ;
- sel et piment de la Jamaïque.
Coupez le fromage en cercles réguliers d'épaisseur égale, sinon vous devrez préparer chaque portion individuellement.
Pour faire la panure, casser deux œufs, ajouter une pincée de sel et fouetter le mélange. Vous pouvez assaisonner avec du poivre noir ou du piment de la Jamaïque, et le sésame est bon. Ayez deux récipients supplémentaires - un avec de la farine et l'autre avec de la chapelure.
Rouler chaque cercle alternativement dans la farine, l'œuf et la chapelure. Pour que la chapelure soit plus épaisse, vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois. Placez ensuite les boulettes dans une poêle chaude avec une couche d'huile végétale. Faites cuire pendant 1,5 minute de chaque côté, puis placez-les sur une serviette en papier pour absorber l'excès d'huile. Il est important de servir le fromage de la saucisse panée chaud. Ce n'est qu'ainsi qu'il vous procurera un véritable plaisir et vous surprendra par son goût.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel."