Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Haricots en conserve : avantages pour la santé et contre-indications

Les légumineuses sont une source précieuse de fibres et de protéines végétales. L'un des membres les plus courants de cette famille est le haricot. Ils sont utilisés depuis plus de 5000 ans. Leur patrie historique est le sud de l'Amérique. Dans la Rome et la Grèce antiques, on sait que les haricots étaient utilisés, non pas pour l'alimentation, mais pour produire du lait de chaux pour le visage. Et en France, ils étaient utilisés pour la décoration. Elle a décoré la maison de délicates fleurs de lilas, de rose et de blanc. Il a fallu de nombreuses années pour que le haricot s'impose dans le monde entier comme un produit sain et savoureux. Il est utilisé pour préparer des salades, des soupes, des pâtés, des plats d'accompagnement et divers snacks.



La difficulté d'utiliser des haricots est le temps qu'il faut pour les faire bouillir. En moyenne, il faut les faire bouillir pendant 4 heures pour qu'ils deviennent mous. Les ménagères avisées ont eu l'idée de réduire le temps de cuisson à une heure, en trempant au préalable le produit dans de l'eau froide. Mais c'est aussi assez long. Les haricots en conserve, que l'on trouve sur les étagères de nombreux magasins, peuvent s'avérer utiles. Ils sont prêts à être consommés et vous pouvez trouver des haricots en conserve pour tous les goûts.

Composition et calories

Santé et sécurité des haricots en conserve

Il y a quatre sortes de haricots :

  • Rouge.
  • Blanc.
  • Noir.
  • En forme de lune.

Les haricots rouges et blancs sont utilisés pour la mise en conserve. Seuls ceux fabriqués à partir des quatre ingrédients principaux seront de bonne qualité :

  • Des haricots.
  • L'eau.
  • Le sel.
  • Du sucre.

Parfois, du vinaigre peut être présent pour prolonger la durée de conservation. On trouve dans les rayons de nombreux types de sauces différentes : blanche, tomate, sucrée et bien d'autres.

La composition chimique d'un tel produit est assez riche. Sa composition comprend :

  • vitamines B, C, E, K, H, PP ;
  • oligo-éléments : cobalt, fer, molybdène, fluor, zinc, iode ;
  • macronutriments : calcium, magnésium, sodium ;
  • les fibres alimentaires ;
  • des protéines végétales ;
  • fibre.

Valeur nutritionnelle des haricots en conserve (pour 100 g) :

  • Calories - 99 kcal.
  • Protéines - 6,7 g.
  • Graisses - 0,3 g.
  • Glucides - 17,4 g.

L'utilité des haricots en conserve

Avantages généraux

Des études scientifiques menées en 2004 ont prouvé que les haricots sont le principal antioxydant. Une consommation régulière permet d'éviter de nombreuses maladies différentes.

Quels sont les avantages des haricots en conserve

Ses propriétés antibactériennes aident à prévenir le tartre. Le produit a des propriétés nettoyantes, dispersant le sang et affectant le système urinaire. Il a des effets bénéfiques sur le système nerveux, apaisant et relaxant le corps. Les haricots sont riches en glucides lents et maintiennent la faim à distance pendant longtemps.

Ils sont inclus dans le régime alimentaire des personnes malades de la tuberculose.

Pour les femmes

  1. La présence de la vitamine E dans le légume aide le corps féminin à prévenir le développement de l'infertilité.
  2. Le produit permet de lisser les rides et d'améliorer l'état général de la peau.
  3. Les protéines sont facilement absorbées et contribuent au renouvellement des cellules, ralentissant ainsi le processus de vieillissement de la peau de l'intérieur.

Pour les hommes

  1. La teneur élevée en protéines végétales favorise la récupération des fibres musculaires après un entraînement de force.
  2. Le produit convient pour restaurer la fenêtre protéique des hommes végétariens qui s'entraînent à la salle de sport et veulent développer leur masse musculaire sans utiliser de produits chimiques.
  3. La teneur élevée en vitamines et micronutriments a un effet positif sur la santé de l'appareil génital masculin et prévient le développement précoce de la prostatite.

Grossesse

  1. Les troubles gastro-intestinaux sont un problème courant chez les femmes enceintes. Les fibres contenues dans les haricots ont un effet bénéfique sur les intestins. En outre, il contribue à réduire le risque de tumeurs malignes.
  2. Les fibres alimentaires aident à nettoyer l'organisme des toxines, des sels et des impuretés. Ils améliorent le péristaltisme intestinal et enrichissent sa microflore en bactéries bénéfiques, ce qui permet de lutter contre la constipation chronique.
  3. Une abondance de nutriments qui sont facilement absorbés par l'organisme, ce qui fait des haricots une source indispensable de vitamines pour le futur bébé.
Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La lactation est une période très importante pour toute femme, aussi chaque mère s'efforce-t-elle de suivre un régime alimentaire sain et raisonnable. La consommation de haricots en conserve 2 à 3 fois par semaine en petites portions contribuera à apporter au bébé de nombreux nutriments pour le développement de son organisme.

En outre, le tractus gastro-intestinal, en particulier les intestins, est souvent perturbé après l'accouchement. La consommation de haricots aidera la mère à se rétablir plus rapidement et lui donnera un regain d'énergie.

Pour les enfants

  1. Les haricots doivent être introduits dans le régime alimentaire après l'âge de deux ans, car la digestion est difficile pour l'organisme de l'enfant.
  2. Il est très utile pour les enfants qui sont souvent malades. L'absorption facile des vitamines aide à restaurer et à renforcer le système immunitaire.
  3. Il contribue à renforcer la solidité des os et des dents, ce qui est particulièrement important pour un organisme en pleine croissance.
  4. Les haricots contribuent à augmenter le flux sanguin, ce qui permet au cerveau de recevoir suffisamment d'oxygène. Cela favorise l'activité cérébrale.

Pour la perte de poids

Les légumes qui ont été mis en conserve conservent jusqu'à 75-80% de leurs bienfaits pour la santé. Ces produits contiennent moins de calories, ils sont donc idéaux pour les repas diététiques.

C'est bon à savoir ! Lorsque vous choisissez des légumes en conserve pour perdre du poids, vous devez prêter attention à leur composition. Les légumes dont la composition contient des graisses animales ne conviennent pas aux régimes.

Tous les légumes de la famille des légumineuses sont une source d'énergie. Malgré leur contenu calorique, ils donnent une sensation de satiété même avec une petite portion de nourriture. Les protéines aideront à décomposer plus rapidement la graisse sous-cutanée et à raffermir la peau, ce qui est très important pour la perte de poids.

Haricots en conserve en médecine

L'une des principales qualités des haricots est qu'ils ne perdent pas leurs bienfaits pour la santé, même lorsqu'ils sont cuits. Cela en fait un favori dans le traitement de nombreuses affections. Ils sont utilisés pour une variété de maladies du système génito-urinaire. Il aide activement à l'inflammation de la vessie, au dysfonctionnement des reins, à l'insuffisance cardiaque.

Les haricots en conserve en médecine

Le produit aide à régénérer les cellules des organes internes, par exemple, pour restaurer l'intégrité de la peau. Ses propriétés sont utilisées pour l'hypertension, les rhumatismes et l'athérosclérose. Les décoctions sont utilisées pour le maintien de la santé dans le cas du diabète sucré et d'autres maladies.

Dans le diabète.

Ces dernières années, le nombre de personnes diagnostiquées comme souffrant de diabète a été multiplié par trois. Les scientifiques et les médecins attribuent ce phénomène non seulement aux changements dans l'alimentation d'une personne, mais aussi à son rythme de vie. Le stress constant, le manque de sommeil et l'agitation sont autant de facteurs qui contribuent à un taux de sucre loin d'être normal le matin.

Les féculents sont sévèrement limités en cas de diabète. Il s'agit notamment des pommes de terre, du pain, du maïs et du blé. Bien que les haricots soient également des féculents, ils ne sont pas nocifs pour l'organisme en raison de leur teneur élevée en fibres et en protéines végétales.

Pour la prévention du diabète, il est conseillé de consommer des plats de légumes. Les légumineuses sont en tête de liste. Ils ont un faible indice glycémique, permettent de contrôler la production de sucre, de maintenir un taux de glycémie normal, de nourrir et de rassasier, et de prévenir la prise de poids.

Il y a quelques années, une expérience a été menée pour prouver les effets positifs des haricots sur les diabétiques. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe a consommé de petites quantités de haricots en conserve plusieurs fois par semaine, tandis que le second groupe n'en a pas consommé. En conséquence, les personnes du premier groupe présentaient un risque réduit de dysfonctionnement cardiovasculaire et une meilleure autosurveillance de la glycémie. Il n'y a pas eu de changement dans le second groupe.

Bien entendu, vous ne pouvez pas manger des haricots à la cuillère et être sûr que votre taux de sucre reviendra immédiatement à la normale. Ils doivent être constamment présents dans l'alimentation, mais en petites quantités. Soupes, accompagnements, salades, pâtes de haricots - vous pouvez préparer d'innombrables plats savoureux et sains.

Important à savoir : lorsqu'on ajoute des haricots au régime d'un patient diabétique, la composition des conserves doit être soigneusement vérifiée avant l'achat. Des fabricants peu scrupuleux ajoutent des additifs sucrés pour augmenter la durée de conservation. Ceux-ci augmentent la quantité de glucides rapides tout en réduisant l'activité des glucides lents. Et vous pouvez vous retrouver avec un pot de mauvais glucides au lieu d'un produit sain.

Recette de salade de haricots rouges pour le diabète
Ingrédients :

  • Haricots rouges en conserve - 300 g.
  • Poivre bulgare - 2 pcs. (en différentes couleurs).
  • Oignon haché ou oignon de printemps - 1 pc.
  • Olives vertes - une poignée.
  • Huile végétale - 50 ml.
  • Vinaigre - 1 cuillère à soupe.
  • Ail - 1-2 gousses.
  • Épices - selon le goût.

Préparation :

  1. Verser les haricots dans un bol pour la salade, en ayant préalablement égoutté la sauce de la boîte.
  2. Pelez les poivrons, coupez-les en julienne et ajoutez-les aux haricots.
  3. Hacher l'oignon et l'ajouter aux légumes.
  4. Pressez l'ail, mélangez avec l'huile, les épices et le vinaigre.
  5. Coupez les olives en rondelles et placez-les dans le saladier.
  6. Assaisonnez les légumes avec l'huile et l'ail, mélangez bien et servez.

Pancréatite

La pancréatite, ou inflammation du pancréas, est un problème grave pour l'organisme. Le métabolisme est perturbé et les aliments prennent plus de temps à digérer et deviennent plus difficiles à manger. Le corps utilise deux, voire trois fois plus d'énergie que d'habitude pour digérer les aliments.

La solution à ce problème réside dans l'alimentation - éviter les aliments frits, salés ou épicés. La liste est énorme. La règle principale est que vous devez éviter les aliments gras et consommer beaucoup de protéines. Dans un tel moment, une question se pose : que manger ? Les haricots viennent à la rescousse. Ils sont idéaux en raison de leurs protéines et de l'absence de graisses saturées.

Le régime quotidien d'un patient atteint de pancréatite doit inclure des légumineuses. Les légumes en conserve sont facilement digérés par l'organisme et font le plein d'énergie. Le système immunitaire est renforcé et la production d'enzymes pancréatiques est restaurée.

Il est strictement interdit de manger des haricots pendant les 3-4 premiers jours d'une maladie aiguë. La quantité élevée de protéines contenue dans le produit peut avoir un effet négatif sur le corps, qui a été affaibli par le changement soudain.

Pâté de haricots au curcuma pour la pancréatite
Ingrédients :

  • Haricots en conserve dans leur propre jus - 1 boîte.
  • Oignon - un petit oignon.
  • Ail - 2-3 gousses.
  • Huile d'olive - pour la friture.
  • Curcuma - moins d'une demi-cuillère à café.
  • Sel, poivre - selon le goût.

Préparation :

  1. Couper l'oignon et la moitié de l'ail en demi-anneaux, les faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient colorés.
  2. Egouttez la moitié du jus des haricots et mettez-les dans le bol du mixeur.
  3. Ajoutez l'oignon et l'ail sautés, puis le reste de l'ail frais et l'assaisonnement.
  4. Mélangez avec le blender jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer le liquide des haricots, si nécessaire.
  5. Mettez dans un récipient avec un couvercle étanche. Conservez-les au réfrigérateur.

Inconvénients et contre-indications

Quelles que soient les louanges du haricot, il ne peut, comme tout autre produit, convenir à absolument tout le monde sans avoir ses contre-indications.

Le principal avantage et inconvénient de tout membre de la famille des légumineuses est une longue digestion. Bien sûr, il est bon d'avoir une sensation de satiété pendant une longue période. Mais dans la plupart des cas, il s'accompagne de ballonnements et de flatulences. Et avec de grosses portions et une consommation fréquente, vous ne pouvez pas éviter de prendre du poids.

Les haricots crus contiennent des substances qui peuvent être toxiques. Ce problème est facilement résolu par le trempage ou la mise en conserve. Avant de consommer des aliments en conserve, vous devez vérifier leur qualité.

Il contient des substances - les purines - qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme. Une grande quantité peut entraîner la goutte.

Les personnes âgées, les personnes souffrant d'hyperacidité, de gastrite, d'ulcères, de cholécystite et de colite doivent limiter leur consommation d'aliments en conserve.

Comment choisir et stocker

Le choix des aliments doit toujours être basé sur une approche rationnelle. Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre la première boîte de conserve que vous voyez sur le comptoir du magasin. Vous devez choisir en fonction de quelques règles de base.

Comment choisir et conserver les haricots en conserve

  1. Il est préférable d'acheter les aliments dans des bocaux en verre transparent afin de pouvoir voir ce qu'ils contiennent, car l'emballage ne dit pas toujours la vérité.
  2. Lisez le contenu de la boîte de conserve. Idéalement, il devrait y avoir 4 ingrédients (sel, sucre, haricots, eau), mais lorsque vous achetez des haricots en sauce, vous devez regarder le contenu et le nombre d'additifs qu'il contient. Le vinaigre est le conservateur, donc les produits chimiques supplémentaires sont inutiles.
  3. L'apparence des haricots doit être sans équivoque. Un bon produit doit être exempt de sédiments, de grains bouillis et d'impuretés. Les produits en conserve dont l'eau est trouble doivent être remis en question, à l'exception de certaines sauces.
  4. Une bonne boîte de conserve doit être claire, avec une eau limpide. L'eau peut être tachée par les haricots rouges, mais vous pourrez tout voir à travers elle. Les haricots doivent être de la même taille, entiers, sans fissures et non cuits. La date de péremption ou la date de production est toujours indiquée sur l'emballage.

Conservez les haricots en conserve au réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle bien fermé. La durée de conservation d'un bocal scellé est de 2 ans. Après l'avoir ouvert, il est préférable de l'utiliser immédiatement ou de le laisser au réfrigérateur pendant trois jours au maximum.

Vidéo : Classement des haricots à la sauce tomate Élargir à

Ce que l'on peut faire avec des haricots en boîte

Lorsque les pommes de terre, les pâtes et le porridge deviennent ennuyeux, les haricots en conserve viennent à la rescousse. Les haricots en conserve ne sont pas seulement bons pour les salades. Ils conviennent aux soupes inhabituelles, aux plats complexes à base de viande et de légumes, comme accompagnement, pour la charcuterie et le pâté. Le plus souvent, la gamme de plats dépend de l'inspiration de la maîtresse de maison dans la cuisine.

Salade

Les salades à base de haricots sont toujours copieuses et ont un goût inhabituel et mémorable. La combinaison de différents légumes est assaisonnée de mayonnaise, de crème aigre, de beurre ou d'une sauce spéciale. La seule limite est l'imagination du cuisinier.

Salade "Pressé
des ingrédients :

  • Croûtons - 2 paquets (achetés en cubes).
  • Tomates fraîches - 3 pièces
  • Fromage à pâte dure - 300 gr.
  • Haricots en conserve dans leur propre jus - 1 bocal.
  • Ail - 3-4 gousses.
  • Mayonnaise - 3 cuillères à soupe.

Préparation :

  1. Couper le fromage et les tomates en petits cubes (comme de la chapelure) et mélanger.
  2. Égouttez le jus des haricots et versez-le dans un bol avec le fromage.
  3. Pressez l'ail et mélangez-le à la mayonnaise.
  4. Assaisonnez la salade avec la mayonnaise.
  5. Ajouter les croûtons sur le dessus avant de servir, ne pas mélanger.

Cette recette peu compliquée vous sauvera lorsque les invités sont sur le pas de la porte et que vous voulez quelque chose d'inhabituel et de croquant. N'oubliez pas de ne pas mélanger la chapelure à l'avance. Ils seront détrempés et ne seront pas bien croustillants.

Soupe

Certaines personnes ajoutent des haricots à leur sauce bortsch. D'autres en font l'ingrédient principal de la soupe. D'autres utilisent un mixeur plongeant pour préparer une soupe à la crème aussi bonne qu'un restaurant du centre-ville. La capacité unique des haricots à se combiner avec de nombreux produits différents permet de créer des soupes vraiment délicieuses et inattendues dans la cuisine.

"Le minestrone est une soupe épaisse italienne. Il associe plusieurs légumes de saison dans un même plat. C'est pourquoi il ne peut y avoir qu'une seule recette pour un tel plat. La soupe minestrone d'automne aux haricots a une saveur riche. Un bon déjeuner copieux peut être préparé rapidement.

Ingrédients :

  • Haricots rouges en boîte - 170 gr.
  • Tomates fraîches - 200 gr.
  • Bacon fumé - 350g.
  • Pâtes - 120 gr.
  • Oignon - 1 oignon.
  • Ail - 3 gousses.
  • Basilic - ½ cuillère à soupe.
  • Sel, poivre, herbes italiennes - au goût.

Préparation :

  1. Enlever la peau et les graines des tomates, couper la pulpe en cubes.
  2. Coupez la poitrine en tranches et l'oignon en dés.
  3. Faites frire l'oignon et la poitrine dans un grand chaudron jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  4. Ajouter les tomates et les haricots, verser un peu d'eau et faire sauter pendant 15 minutes.
  5. Ajoutez les pâtes, complétez avec de l'eau. Le minestrone doit être épais, mais pas trop.
  6. Une fois qu'elle bout, baissez le feu, ajoutez les épices et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  7. Au moment de servir, écrasez le basilic et l'ail et ajoutez-les à l'assiette.
  8. La soupe de légumes italienne est prête.

Lobio

La cuisine géorgienne est célèbre pour sa capacité à rendre un produit ordinaire incroyablement savoureux en ajoutant simplement quelques cuillères d'assaisonnement. Lobio en est la preuve.

Les ingrédients :

  • Haricots en conserve - 1 bocal.
  • Oignons hachés - 300 gr.
  • Huile - 1 cuillère à soupe.
  • Vinaigre de vin - 1 cuillère à café.
  • Estragon - 2 brins.
  • Persil - ½ botte.
  • Coriandre - ½ botte.
  • Coriandre moulue - 1 cuillère à café
  • Hummelsuneli - 1 cuillère à café.

Assaisonnement :

  • Noix - 50 g.
  • Vinaigre de vin - 1 cuillère à café.
  • Piment rouge - ¼ cuillère à café.
  • Ail - 3-4 gousses.

Préparation :

  1. Dans une grande poêle, faites frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  2. Égoutter les haricots, les ajouter à l'oignon, saler, faire frire pendant 5 minutes.
  3. Dans un mortier, piler les noix, ajouter l'ail, le poivre rouge et le vinaigre. Mélangez bien jusqu'à ce que ce soit lisse.
  4. Hachez le persil, la coriandre et l'estragon et mélangez-les avec le vinaigre.
  5. Mettez les haricots dans le bol en émail, ajoutez le vinaigre, l'assaisonnement, les noix et le poivre.
  6. Remuez bien le tout. Le lobio est prêt.

Comment conserver les haricots à la maison

La conservation des haricots n'est pas compliquée, mais c'est un long processus. Le trempage et l'ébullition prennent la majeure partie du temps de toute la préparation. Mais les résultats sont extrêmement bons. Des haricots tendres et savoureux qui se marient avec n'importe quel plat seront un délice tout au long de l'hiver. Et le plus grand avantage sera l'absence de conservateurs, que l'on peut trouver dans les produits achetés en magasin.

Comment mettre en boîte un haricot

Ingrédients pour la mise en conserve :

  • Haricots - 2 kg.
  • Oignons - 1 kg.
  • Carottes fraîches - 1 kg.
  • Huile raffinée - 400-500 ml.
  • Vinaigre - 6 cuillères à soupe.
  • Clous de girofle, poivre noir, sel - selon le goût.

Processus de cuisson :

  1. Préparez les haricots en versant de l'eau froide le soir. Si possible, changez l'eau 2 à 3 fois.
  2. Le lendemain, rincez-les bien et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
  3. Coupez l'oignon et la carotte en demi-rondelles.
  4. Verser l'huile dans le fond d'une grande casserole, chauffer et faire sauter les légumes pendant 15-20 minutes.
  5. Ajouter les haricots, faire mijoter pendant 10 minutes maximum. Ajoutez ensuite le vinaigre et l'assaisonnement. Remuez bien et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.
  6. Mettez les haricots et les légumes dans des bocaux. Stérilisez pendant 20 minutes.
  7. Fermez les couvercles. Mettez les bocaux sur leurs couvercles jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Ensuite, stockez-les dans un endroit frais et sombre.

Ces haricots ne sont pas seulement délicieux en tant qu'en-cas froid. Ils peuvent être utilisés pour préparer différents plats, salades, soupes ou comme accompagnement.

Vidéo : Comment cuire des haricots en conserve à la tomate Développez

Faits intéressants sur les haricots

  1. Il existe une variété de haricot qui sent les champignons. On les appelle "Akito".
  2. Le haricot a sa propre fête. Le dernier dimanche de novembre est la journée officielle du haricot en Bulgarie.
  3. La Chine, les États-Unis et le Brésil sont des pays producteurs de haricots.
  4. Les haricots ont été introduits en Angleterre par des commerçants hollandais. Aujourd'hui encore, les Anglais les appellent Dutch beans.
  5. Les haricots noirs ont une teneur en vitamines plus élevée que les haricots clairs.
  6. Le produit était utilisé pour fabriquer de la poudre pour le visage.
  7. La reine Cléopâtre avait l'habitude de faire des masques pour le visage à base de haricots.

Un produit aussi incroyablement sain et savoureux que les haricots devrait faire partie du régime alimentaire de chacun. Son abondance de vitamines, de nutriments et de protéines le rend indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble du corps.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité d'un éventuel dommage causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies