Marron d'Inde : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Le marron d'Inde est utilisé pour traiter une grande variété de maladies. Elle est appréciée depuis longtemps dans la médecine officielle et populaire. La plante fait partie des médicaments, en outre, a noté son utilisation répandue dans la maison. Cet article traite des propriétés des fruits du marronnier d'Inde et de leurs effets sur le corps humain. En outre, vous trouverez ici des recettes pour l'auto-application.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Étymologie du nom
- Zone de distribution
- Récolte et stockage
- Comment faire la différence entre le marron d'Inde et le marron comestible ?
- Composition
- Caractéristiques de l'apparence
- Propriétés thérapeutiques du marron d'Inde
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Minceur
- Le marron d'Inde dans la médecine traditionnelle
- Diabète sucré
- Si les hémorroïdes
- Aux varices
- A la prostatite
- Sinusite squameuse
- Thrombophlébite
- Pour l'hypertension
- Athérosclérose
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- pommade
- Crème
- Huile
- Jus d'inflorescence
- La solution
- Applications cosmétiques
- Est-il possible de manger du marron d'Inde
- Contre-indications et effets secondaires
Composition chimique
- Toutes les parties constitutives de la plante contiennent des substances bénéfiques. Par exemple, les fleurs contiennent un grand nombre de glycosides de flavone : rutine, glycoside de kaempfer, quercetrine. De plus, ils sont riches en adénine, guanine, adénosine, choline, sucres et acides.
- Les graines de châtaigne contiennent des saponines (escine), des oxycoumarines (fraxine, esculine), des flavonoïdes, des stérols, de l'amidon, des huiles essentielles, des protéines, des tanins et d'autres impuretés minérales organiques.
- Les feuilles contiennent des flavonoïdes : spireoside, rutine, quercétine et des caroténoïdes : lutéine, violaxanthine.
- Les vitamines A, B et C ont été trouvées dans l'écorce des arbres et peuvent donc être utilisées comme immunostimulant et antipyrétique.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Cette plante vivace est un grand arbre (jusqu'à 30 m) appartenant à la famille des Sapindaceae. La couronne est dense et étalée et le tronc est large et gris foncé.
Au moment de la floraison, l'arbre est couvert d'inflorescences allongées blanches ou rose pâle (10-15 cm) contenant jusqu'à 30 petites fleurs. Elle commence début mai - fin juin et est de courte durée.
Les feuilles du marronnier sont pliées, jusqu'à 25-30 cm de long, avec des pétioles jusqu'à 25 cm de long. Ils sont rugueux et ridés, pointus à l'extrémité, en forme de coin. La face inférieure est veinée. Les tiges sont de couleur vert foncé, parfois avec une légère teinte rougeâtre. Les châtaigniers ont un goût agréable, légèrement parfumé et astringent.
Les châtaignes ont un fruit globulaire avec trois gousses. La capsule peut mesurer jusqu'à 6 cm de diamètre et est d'une couleur vert clair caractéristique. L'intérieur de la capsule contient généralement une seule grosse graine. Elle est lisse et brillante, aplatie sur les côtés, recouverte d'une gaine brune et a un goût amer. Mûrit au début de l'automne.
Étymologie du nom
En effet, il existe plus de 20 variétés de châtaignes. Ce nom a été inventé pour distinguer la sous-espèce de celles qui sont utilisées pour la consommation. Ils sont également utilisés pour l'alimentation des animaux. Et donc un deuxième nom, le marron d'Inde, peut être rencontré.
Certaines publications indiquent que le nom provient du fait que des cicatrices en forme de fer à cheval étaient observées sur les pousses de la plante. Il s'est établi et survit jusqu'à ce jour.
Zone de distribution
La plante a été trouvée pour la première fois dans le nord de la Grèce, c'est pourquoi elle est considérée comme sa patrie. Aujourd'hui, il est distribué sur le territoire de l'Europe méridionale, orientale et centrale. Elle est également présente en Chine, au Japon et aux États-Unis.
En Russie, on le trouve dans la région d'Arkhangelsk, le territoire de Khabarovsk ou Primorye. Mais le marronnier d'Inde ne dépasse pas 2 m de haut ici, et a un aspect arbustif. Il s'adapte bien au froid et à d'autres conditions défavorables. Il a donc pris racine dans les régions du nord du pays, où il fleurit et porte des fruits avec succès. On le trouve également dans les régions centrales, mais c'est un arbre.
En raison de son absence de prétention et de son aspect lumineux, elle est souvent utilisée comme plante ornementale, et on la trouve donc dans les parcs, les allées ou les jardins des villes. Il vous permet de créer de belles et élégantes compositions de paysages.
Récolte et stockage
Comme indiqué ci-dessus, des composants médicinaux ont été trouvés dans toutes les parties du marronnier d'Inde (feuilles, fruits, branches, écorce et fleurs).
La récolte commence pendant la période de floraison (mai-juin), qui est une bonne période pour récolter les branches et l'écorce ; le feuillage peut également être récolté ici. Les fruits sont laissés jusqu'à l'automne. On peut les trouver sous les arbres ou les cueillir sur les branches.
Faites sécher le matériau à l'air libre, en évitant la lumière directe du soleil. Une pièce bien ventilée et couverte est idéale pour cela. La température de l'air ne doit pas dépasser 25°C, ce qui doit être pris en compte lors de l'utilisation d'un sèche-linge électrique.
La matière première peut être conservée jusqu'à un an dans un endroit sec et ne doit pas être mouillée. Des sacs spéciaux en papier ou en tissu peuvent être utiles.
Comment faire la différence entre le marron d'Inde et le marron comestible ?
La famille Sapindus comprend plusieurs variétés de marrons d'Inde : le marron jaune, le marron commun, le marron de forêt, le marron rouge et le marron japonais. S'il n'est pas si difficile de les distinguer les unes des autres, il faut identifier les différences avec les sous-espèces comestibles.
Les descriptions botaniques indiquent clairement que le marron d'Inde et le marron comestible sont deux sous-espèces différentes. Il est donc important de comprendre les différences entre eux.
Composition
Le marron d'Inde contient peu de protéines et d'autres substances à valeur nutritionnelle. Ses composants ont toutefois des propriétés médicinales qui lui permettent d'être utilisé comme matière première pour les médicaments. En outre, la châtaigne comestible appartient à un autre genre d'arbustes.
Important : Les marrons d'Inde ne sont pas comestibles ! On le reconnaît à son arrière-goût amer.
Caractéristiques externes
Il existe plusieurs repères reconnaissables à l'œil nu. Cela peut également être compris en comparant les descriptions botaniques ; décomposons les caractéristiques plus en détail :
- Hauteur de l'arbre. La longueur du tronc du marronnier d'Inde atteint 25-30 m (mais on trouve aussi des espèces naines jusqu'à 10 m). Les comestibles sont beaucoup plus grands, jusqu'à 50 m.
- Le feuillage des arbres à fruits comestibles est constitué de feuilles de forme ovale. La plaque mesure 20-25 cm de long et 7 cm de large, avec des feuilles disposées sur des pétioles courts.
- Période de floraison. Les fleurs du marronnier d'Inde sont en forme de cloche, d'une taille pouvant atteindre 2 cm, regroupées en inflorescences pyramidales. Les comestibles s'ouvrent en épi. Ils fleurissent également plus tard au milieu de l'été.
- Fruits. La coque du marron d'Inde, qui ressemble à une noix, se fissure à maturité, et on peut clairement voir qu'elle ne contient qu'une seule graine. La châtaigne comestible donne 1 à 3 noix aplaties.
- Le revêtement de la boîte à semences constitue également une différence importante. Chez le marronnier d'Inde, il est de couleur laitue et possède des épines courtes. Les fruits de la châtaigne comestible sont recouverts d'un revêtement brun en forme d'aiguille.
Les propriétés thérapeutiques du marron d'Inde
La teneur élevée en composants bénéfiques pour le corps humain détermine l'utilisation répandue de la châtaigne en pharmacologie. Il est utilisé comme agent veinoprotecteur, veinotonique, anti-inflammatoire, antiseptique et antimicrobien. En outre, il améliore la circulation et la liquéfaction du sang veineux et artériel, et est utilisé comme stimulant de la croissance des tissus et agent de cicatrisation.
Le marron d'Inde est également apprécié pour sa capacité à aider dans les cas suivants
- Flux sanguin veineux volumineux ;
- les anomalies du cœur et du système vasculaire ;
- les plaies ouvertes à la surface du corps ;
- la nécessité d'une anesthésie ;
- un gonflement accru ;
- les troubles du système nerveux ;
- des problèmes d'estomac et d'intestin ;
- l'apparition de crampes et de syndrome spasmodique.
Produits pharmaceutiques
- Les gouttes d'Escuzan. Aide contre la congestion des jambes, les premiers stades des varices, les ulcères et les hémorroïdes intestinales. Efficace contre la thrombose et les processus inflammatoires. Comment l'utiliser selon les instructions : 15-20 gouttes 3 fois par jour.
- Teinture de châtaigne. Aide à soutenir l'organisme et à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus. Soulage également les symptômes des hémorroïdes et de la prostatite.
- Extrait. L'extrait de la plante est riche en escine. Il aide à lutter contre l'hypertension (normalise la pression artérielle), les œdèmes, les plaques de cholestérol élevé, ainsi que les thromboses et les varices.
- Tablettes. Ils sont l'équivalent d'un système de perfusion, sont faciles à utiliser et vous aident à contrôler votre tension artérielle. Le dosage est déterminé par votre médecin en raison de l'individualité de chaque corps. La dose augmente généralement progressivement de 1 à 2 à 3-4 gélules par jour.
En plus de ce qui précède, les médicaments à base de marron d'Inde ont un effet positif sur les maladies suivantes :
- les troubles de la vésicule biliaire ;
- Pathologies de la rate (leucémie, paludisme, lymphogranulomatose)
- Gonflement des reins et du cœur ;
- l'arthrite, l'arthrose, les néoplasmes herniaires ;
- ostéochondrose, sciatique, sciatique ;
- des problèmes avec le système excréteur ;
- les maladies pulmonaires (coqueluche, bronchite, bacille tuberculeux, pleurésie) ;
- l'anémie ;
- les tumeurs cancéreuses et les radiations.
Pour les femmes
L'effet tonique de la plante a conduit à son utilisation répandue en cosmétologie.
Le lavage avec l'extrait a un effet bénéfique sur la santé de la peau, améliore son élasticité et aide à se débarrasser de l'acné, des points noirs et des effets de l'acné. Il désinfecte également la peau et la débarrasse des impuretés. Le rinçage va stimuler la nutrition cellulaire et réduire le gonflement des tissus.
Les pommades à base de marron d'Inde, si elles sont utilisées de manière continue pendant une longue période, aident au processus de régénération, donnent un effet liftant et atténuent les rides et les cicatrices. On peut conclure que la châtaigne a des propriétés rajeunissantes, qui sont obtenues par le renouvellement du derme.
Avant tout, l'enveloppement avec l'huile augmente le tonus général de la peau, réduit la couche de graisse et normalise la circulation sanguine.
Pour les hommes
Comme indiqué ci-dessus, il a un effet positif dans le traitement de la prostatite, de l'adénome et des problèmes de puissance. Ces affections surviennent le plus souvent chez des hommes d'âge moyen, de plus de 40 ans, mais aussi chez des hommes plus jeunes.
La prostatite affecte principalement le système excréteur. La châtaigne a pour effet de réduire l'inflammation des tissus, de dilater l'urètre et de normaliser le flux sanguin. L'inflammation est bloquée, la fréquence des visites aux toilettes est réduite et la douleur disparaît. La prostate est également réparée.
Elimination de la stagnation du sang et de la circulation lente, stimulation du flux sanguin vers les organes génitaux, activation du mouvement lymphatique, élimination des toxines de l'organisme et soulagement de l'homme des problèmes de puissance.
Important ! Une consultation avec un spécialiste est nécessaire avant l'utilisation. Une utilisation inutile peut avoir des conséquences négatives.
Grossesse
La teneur élevée en vitamines, minéraux, fibres et glucides permet l'utilisation des châtaignes pendant la grossesse. Toutefois, cela n'est possible que si les formulations sont préparées correctement et en quantités strictement limitées.
Ils sont bons contre toute infection virale, une infusion anti-refroidissement est donc utile pendant la grossesse. En outre, des décoctions peuvent être préparées contre la coqueluche ou pour l'insuffisance rénale, les problèmes d'estomac et d'intestin. La base de ces solutions doit comprendre non seulement les feuilles, mais aussi l'écorce, les branches et les fleurs.
Il peut également être utilisé pour traiter les plaies et les pustules pendant la grossesse. En plus de son effet désinfectant, la châtaigne favorisera une cicatrisation et une régénération rapides de la peau. De plus, il a des effets antimicrobiens et antipyrétiques, ce qui permet de se passer d'antibiotiques inutiles.
Minceur.
La plante aide à éliminer les toxines et les déchets de l'organisme et décompose rapidement les dépôts graisseux. Elle est donc souvent utilisée par les personnes souhaitant perdre du poids. Il accélère le métabolisme et rétablit l'équilibre hydrique de l'organisme.
On peut utiliser aussi bien des infusions que des décoctions, ainsi que des enveloppements. Un gommage à l'écorce de châtaignier n'est pas une mauvaise idée, mais utilisez-le avec prudence et appliquez-le d'abord sur une petite partie de la peau pour vérifier les réactions (il peut provoquer des irritations).
Les personnes en surpoids souffrent souvent de gonflement des jambes. Une décoction de châtaigne aidera à éliminer l'excès de liquide et à améliorer le système excréteur, de sorte que le poids disparaîtra plus rapidement.
Le marron d'Inde dans la médecine traditionnelle
L'utilisation du marron d'Inde ne se limite pas à la pharmacologie. Large éventail de son utilisation à la maison selon les recettes de la médecine populaire. Avec son aide, vous pouvez vous battre seul :
- avec une forte coagulation du sang ;
- le diabète ;
- les maladies vasculaires et l'insuffisance cardiaque ;
- la thrombose ;
- l'hypercholestérolémie ;
- les troubles du système digestif.
La châtaigne élimine également les gonflements, les varices, les hémorroïdes, les thrombophlébites et les sinusites maxillaires lorsqu'elle est utilisée à la maison. Examinons de plus près ces maladies.
Diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie assez courante. Les causes de l'hyperglycémie sont nombreuses. Peu de gens le savent, mais le marron d'Inde a un effet positif sur l'évolution de la maladie et en soulage même les symptômes. Elle se manifeste comme suit :
- restaurer l'élasticité des parois vasculaires ;
- réduire le taux de sucre et de plaques de cholestérol dans le sang ;
- l'amélioration des processus métaboliques dans le corps ;
- normalisation du sang.
Il est conseillé aux diabétiques de prendre de la châtaigne de la manière suivante : faire bouillir une cuillère à café de feuilles dans un verre d'eau bouillante pendant 20 minutes. Laissez le liquide refroidir et infuser pendant environ une demi-heure, puis filtrez. Lavez les blessures et les plaies avec cette décoction.
En cas de diabète de second degré, la préparation est soumise à un traitement différent : verser 100 g d'écorce d'arbre sur 1 litre de vodka. Faites infuser le liquide dans un endroit sombre pendant 14 jours. Posologie d'administration : 10 gouttes 3 fois par jour avant les repas.
Attention : Ne soyez pas alarmé par la grande quantité de sucres dans la composition. Ils sont absolument inoffensifs, car ils n'affectent pas le processus de synthèse de l'insuline. Au contraire, ils ont un effet bénéfique sur le pancréas.
Hémorroïdes
Une décoction cicatrisante pour l'inflammation hémorroïdaire peut être préparée comme suit : Faites bouillir 3 cuillères à soupe d'écorce d'arbre dans 1 litre d'eau pendant 15-20 minutes. Le temps d'infusion est de 8 à 10 heures (vous pouvez le laisser toute la nuit). Filtrer le liquide pour l'utiliser en compresses et en bains de siège. La procédure doit être répétée après chaque selle.
Les microclystères constituent une autre option de travail. Ils sont préparés comme suit : mettez 1 cuillère à soupe d'écorce sèche écrasée dans un verre d'eau bouillie. Couvrez-le d'une serviette pour le garder au chaud et laissez-le pendant 3 heures. Filtrez la potion refroidie, après quoi elle devient appropriée pour un lavement (30-50 ml).
Les gouttes de jus de châtaigne fraîche sont prises par voie orale jusqu'à 30 gouttes avant chaque repas (3 fois par jour). Cela permet de renforcer les vaisseaux sanguins et d'éliminer les inflammations.
La châtaigne peut également être utilisée dans les bains aux herbes. Un tel mélange n'est pas difficile à préparer à la maison, il faudra : écorce de châtaigne (3 parts), camomille séchée (3), sauge (2), écorce de chêne (5). Versez 2-3 cuillères à soupe de la masse dans 1 litre d'eau bouillante et faites bouillir à feu vif. Laissez le bouillon toute la nuit (temps d'infusion - 12-14 heures). Les bains ne doivent pas durer plus de 15 minutes. Le traitement comprend 10 bains à intervalles de 2-3 jours (soit la durée de la thérapie - 1 mois).
Varices
Les varices touchent une grande majorité de la population, principalement les femmes. Non seulement elle se manifeste avec l'âge, mais elle peut aussi être déclenchée par le fait de soulever des poids, de s'asseoir ou de se tenir debout, et par des chaussures inconfortables. Les varices sont malheureusement très difficiles à traiter. Pour aider à la lutte contre la maladie vient la châtaigne, elle peut atténuer les symptômes jusqu'à son élimination complète. La plante est capable non seulement de prévenir les varices, mais aussi de les arrêter.
Recette : Versez l'écorce d'un châtaignier sur 1 litre de vodka. Infuser pendant 14 jours. Prendre deux fois par jour (matin et soir), par voie orale, 15-20 gouttes. L'effet positif sera perceptible après 2 ou 3 mois.
Attention : Il faut veiller à ce que le délai entre la première et la deuxième prise ne soit pas inférieur à 12 heures.
Les varices peuvent également être traitées par l'application de crèmes et de pommades pharmaceutiques contenant du marron d'Inde.
Pour la prostatite
Les effets anti-inflammatoires et antibactériens de la plante ont un effet bénéfique sur la prostate de l'homme. La douleur disparaîtra, le système excréteur fonctionnera normalement, les tensions dans la vessie disparaîtront et le nombre de visites aux toilettes sera considérablement réduit. La fonction érectile sera également rétablie.
Pour le traitement, vous aurez besoin de capsules de graines de châtaigne et de coquilles de noix. Ils seront les principaux ingrédients de la teinture. Ils sont séchés et broyés, après quoi ils seront prêts à être utilisés : Versez 100 ml d'alcool pur sur 1 cuillère à soupe du mélange. Le liquide est recouvert d'un couvercle et rangé dans un endroit sombre, où il reste pendant 14 jours. Après 2 semaines, il est filtré. La teinture obtenue est prête à l'emploi : prendre 10 gouttes 2 fois par jour avant les repas (pendant 10 jours).
L'effet positif est dû à l'élimination des gonflements dans le système excréteur humain, ce qui est dû aux composants qui composent la plante.
Pour la sinusite maxillaire
Les fruits non mûrs sont généralement recommandés pour traiter la sinusite maxillaire. En raison de leur absence éventuelle, il est permis d'utiliser des noix mûres congelées. On verse de l'eau bouillante et on laisse reposer pendant quelques heures. Ensuite, le cœur est détaché de la peau et coupé en petites barres - les turundas. Ils sont insérés dans les voies nasales, où ils contribuent à l'expulsion des stases purulentes.
Attention : Cette méthode peut provoquer des démangeaisons intenses dans les fosses nasales et des éternuements. Les turundas sont fabriquées pendant 5 à 7 jours, en utilisant une nouvelle bougie de châtaignier toutes les 24 heures. Ils aident à se débarrasser rapidement de la maladie car ils ont un effet puissant.
L'irrigation nasale avec de la teinture de châtaigne est également bonne pour éliminer le pus des sinus. Pour ce faire, répétez les étapes précédentes (avant de le couper en barres) et râpez le fruit. Versez de l'eau chaude sur les fruits et laissez-les infuser pendant environ une journée. Lavez la cavité nasale deux fois par jour pendant une semaine. La teinture peut servir de mesure préventive.
Une méthode populaire est l'inhalation avec l'ajout d'huiles essentielles de châtaigne. Pour ce faire, il faut respirer de l'eau chaude avec de l'huile pendant environ 10 à 15 minutes. Cela peut être fait pendant 10 à 12 jours.
Attention : Les inhalations ne sont autorisées que s'il n'y a pas d'accumulation importante de pus et de température corporelle élevée. Cette méthode améliore l'évacuation du mucus et agit comme une mesure anti-inflammatoire. Des inhalations froides peuvent également être effectuées.
Un mélange d'huile végétale et de graines de marron d'Inde râpées peut être utilisé pour des massages des sinus (1-2 fois jusqu'à 10 minutes).
Pour la thrombophlébite
Le châtaignier est le véritable ennemi de cette maladie. En combinaison avec d'autres plantes médicinales, on peut obtenir un effet plus rapide, mais en l'absence d'une telle possibilité, il peut aussi se débrouiller tout seul.
Au cours d'une thrombophlébite, il faut tenir compte de certaines particularités des préparations :
- Les fleurs et les feuilles, incluses ensuite dans le mélange, doivent être cueillies dès le printemps (période du début de la floraison), elles contiendront alors un plus grand nombre de composants utiles.
- Les fruits et l'écorce sont récoltés plus tard - à la fin de l'automne.
- Toutes les parties de la plante se prêtent à l'infusion.
Recette pour l'infusion : 2 cuillères à soupe de fruits broyés versent 0,5 litre de vodka. Le liquide doit être infusé pendant 10-12 jours, puis 5-10 gouttes 4 fois par jour.
Préparation de compresses : fruits râpés combinés à une solution alcoolique dans un rapport de 1:3, ou 50 ml d'huile de châtaigne sont combinés à 1 litre d'eau chaude bouillie. Les deux peuvent être traités. Trempez une gaze dans l'infusion et appliquez-la sur les zones du corps concernées. Enveloppez le tissu dans du film alimentaire pour le garder au chaud.
Broyez de l'écorce d'arbre séchée, prenez 1 cuillère à café et versez un verre d'eau. Composition bouillie insister environ une heure. Buvez 100-150 ml après un repas, 2 fois par jour. Durée du traitement - 1 mois.
Les extraits et les pommades ont également un effet de guérison rapide. Pour ce faire, ajoutez des noix dans de l'alcool (dans la proportion de 1:10) et laissez reposer pendant 20 jours. L'infusion obtenue est appliquée sur la peau jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.
Dans l'hypertension
L'extrait d'écorce d'arbre est riche en oléorésine et en saponines. Ils aident à se débarrasser des gonflements corporels, des varices, améliorent la santé capillaire et tonifient les veines. La teinture de l'écorce et du fruit aide à éliminer les symptômes de l'hypertension et de l'artériosclérose.
L'effet positif le plus rapide peut être observé avec une infusion des peaux brunes du fruit : 50 g de peaux sont versés sur 0,5 litre de vodka. Le liquide est infusé (remué et filtré) pendant une quinzaine de jours. Cette composition aide à combattre les excroissances de la paroi artérielle, soulage les veines, supprime les gonflements et élargit la perméabilité des vaisseaux.
Au début du traitement (1 semaine), 25 gouttes sont mélangées à 2 cuillères à soupe d'eau et bues 3 fois par jour. Puis, pendant 4 autres semaines, le nombre de fois est passé à 4.
La décoction d'écorce et de fleurs a également des effets bénéfiques sur la maladie : broyez 1 cuillère à café d'écorce et 1 cuillère à café de pétales et versez un verre d'eau bouillante. La composition doit être bouillie pendant 30 minutes à feu doux. Dosage : Les deux premiers jours, prenez deux cuillères à café une fois par jour. Puis le nombre de prises est passé à 3.
Athérosclérose
La médecine populaire utilise depuis longtemps les fleurs, les fruits et les enveloppes pour traiter cette maladie. Ils font l'objet de traitements et entrent dans la composition de crèmes, compresses, lotions, décoctions et infusions. Ceci est dû à la présence d'escine et de triterpènesaponine qui, à leur tour, contribuent à.. :
- renforcer et augmenter l'élasticité des parois vasculaires ;
- l'éclaircissement du sang ;
- réduction de l'œdème ;
- la diminution de la pression sanguine ;
- Soulagement de la douleur des extrémités.
Il convient de l'utiliser dans les premiers stades de la maladie, mais le traitement doit être prescrit par un médecin, car il existe toute une série de contre-indications.
La teinture de vodka permet de se débarrasser des plaques de cholestérol et favorise la vasodilatation. Versez 100 ml de vodka sur 5 châtaignes (un demi-verre). Insister pendant une quinzaine de jours, puis prendre 3 fois par jour 10 à 15 gouttes diluées dans une cuillère à café d'eau. La durée du traitement - 10 jours.
Le deuxième remède efficace - la décoction du fruit. Versez 2 noix dans un verre d'eau et faites bouillir pendant environ 30 minutes. Utilisez une cuillère à soupe pendant les 3 premiers jours, puis doublez la quantité et buvez pendant 7 autres jours. La durée du cours est donc de 10 jours.
Une pommade basée sur une infusion est tout aussi efficace. Pour ce faire, la teinture préparée est mélangée à une crème de lanoline ordinaire et frictionnée sur les pieds avant le coucher.
Types de compositions médicinales
Pour préparer des compositions curatives en médecine populaire, toutes les parties constitutives de la plante sont utilisées. Chacun d'entre eux contient une forte concentration de substances qui ont un effet thérapeutique sur l'organisme. À cet égard, les formes médicinales suivantes sont réalisées : décoctions, infusions, pommades, jus, thé, crèmes et huile. Examinons de plus près certains d'entre eux.
Infusion .
Toutes les parties de l'arbre (de l'écorce de la tige aux capsules) peuvent être utilisées dans des infusions, que l'on verse dans de l'eau froide ou bouillie selon la recette. On laisse refroidir l'infusion pendant un moment, puis on la décante et on en prend 2 à 3 cuillères à soupe par jour (selon l'indication).
L'infusion peut aider au traitement de l'insuffisance hépatique et rénale, des troubles de la vésicule biliaire et des inflammations de diverses natures. En outre, elles peuvent servir de base à des compresses, des lotions et des bandages.
Teinture .
Teinture préparée en versant les composants dans de l'alcool ou de la vodka et infusion dans un endroit sombre et frais pendant 10-14 jours. Les feuilles, les fruits, l'écorce de la boîte à graines, l'écorce de la tige conviennent tous.
Exemple de recette : 3 cuillères de gousses de graines séchées versent 0,5 litre d'alcool et laissent mijoter pendant 14 jours. Une fois la teinture prête, elle est appliquée sur les articulations douloureuses ou en friction sur la peau.
Autre exemple : des amandes de châtaignes pré-concassées (50 g) sont placées dans 250 ml de vodka. Laissez-le au réfrigérateur pendant 14 jours (remarque : secouez le bocal tous les jours). Le liquide filtré est consommé pendant un mois à raison de 15-20 gouttes trois fois par jour. Il est bon dans le traitement des veines dilatées et de l'artériosclérose.
Recette : les grains avec la peau sont broyés dans un hachoir à viande et versés dans un récipient en verre. Le poids du mélange - 300 g. Versez 1 litre de vodka et insistez une semaine. Il aide à éliminer les symptômes de la sciatique, de la thrombophlébite, des crampes et de l'inflammation du tissu musculaire.
Décoction
La décoction la plus courante est faite à partir de l'écorce et des pétales. Les matières premières sont versées dans de l'eau, bouillies pendant environ une demi-heure, puis filtrées et diluées dans un liquide chaud et clair. La décoction doit être prise en une cuillère à soupe par jour, en augmentant progressivement jusqu'à 100 ml à la fois.
Il aide à soigner les troubles de l'estomac et de l'intestin, les dysfonctionnements du système digestif, a un effet analgésique et anti-inflammatoire et est donc souvent prescrit pour les inflammations gynécologiques et en urologie. La décoction peut être utilisée comme bain de bouche pour les affections des gencives et des dents, les stomatites et les grippes.
Recette : 1 cuillère à café d'écorce trempée dans de l'eau chaude (2 tasses ou 400 ml). Insistez pendant plusieurs jours dans un endroit sombre à température ambiante. Buvez 200 ml par jour. Le remède aide à traiter les pathologies névralgiques, l'instabilité émotionnelle et la perte de force.
Thé .
Le thé est infusé deux fois par jour pendant les repas. Elle peut être achetée en pharmacie seule ou dans des formules à base de plantes. Son goût est neutre, sans amertume prononcée. L'essentiel dans l'utilisation est systématique. Le cours dure de 3 à 4 semaines.
Il peut également être préparé seul : 1 cuillère à café de feuilles et de fleurs, versez un verre d'eau bouillante. On peut ajouter du gingembre ou du miel si on le souhaite. Le thé est bon pour rétablir la force, le fonctionnement normal des reins et du foie et pour renforcer le système immunitaire.
Pommade
L'usage externe étant tout aussi efficace, on retrouve souvent la châtaigne dans les composants des pommades et des crèmes. Ils sont préparés à base de noix ou de pétales, car c'est là que les huiles grasses sont le plus fortement concentrées.
Cinq châtaignes et 5 cuillères à soupe d'inflorescences sont écrasées et mélangées à de l'huile végétale (ou d'olive de préférence) pour la structuration. Le mélange est fouetté jusqu'à obtention d'une consistance homogène et cuit au bain-marie. Il est utilisé comme un remède anti-œdémateux, tonique et apaisant.
La crème
Excellent pour régénérer et tonifier la peau grâce à ses propriétés de drainage lymphatique. Il combat également les varices et les affections des articulations et des os.
Il peut être préparé à la maison en utilisant un corps gras : crème aigre, crème fraîche ou huile d'olive (si on le souhaite, on peut utiliser des huiles essentielles). Ces ingrédients sont mélangés à de la châtaigne écrasée et conservés au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Huile
Le produit est fabriqué à la maison en le pressant à la main et en le débarrassant ensuite de ses impuretés. L'huile de marron d'Inde est pleine d'acides utiles, d'antioxydants, de vitamines A, B et C, de glucose et de flavonoïdes et est donc très précieuse.
Jus de l'inflorescence
Les fleurs fraîches sont broyées dans un hachoir à viande. Pressez tout le liquide de la masse obtenue à travers la gaze. Buvez le jus à raison d'une cuillère à soupe après chaque repas (pas plus de 3 fois par jour). Elle est riche en phytoncides et en glycosides.
Le jus est bon pour les hémorroïdes et les varices, et il a des propriétés analgésiques, il peut donc être pris en cas de douleurs menstruelles ou de problèmes articulaires.
La solution est .
Le processus de préparation est très similaire à celui de la préparation des teintures : des fruits broyés versent de la vodka (dans la proportion d'une tasse pour 1 litre). La potion est laissée pendant 2 semaines et ensuite filtrée. Cette forme est utilisée pour frictionner les articulations et gêner les réseaux veineux. Il convient également à l'administration interne, s'il est dilué à 1:1 avec de l'eau.
Utilisation cosmétique
La châtaigne est largement utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques. Voici les principales formes sous lesquelles on trouve l'extrait de marron d'Inde et leurs effets sur le corps humain.
- Shampooings à l'hélium pour les pieds. Aide à lutter contre la fatigue, la lourdeur et les gonflements.
- Crème pour le visage à effet rajeunissant. Favorise la circulation sanguine et les processus métaboliques dans les cellules.
- Crèmes pour la peau du contour des yeux. Ils éliminent les poches et les cernes sous les yeux, nourrissent la peau et dissimulent les rides, améliorent l'aspect général et l'élasticité de la peau.
- Produits anti-superose. Réduit les rougeurs et rétrécit les réseaux capillaires.
- Complexes anti-cellulite. Favorise l'écoulement des fluides des tissus mous et corrige l'aspect de la peau.
Marron d'Inde pour le traitement des cheveux et de la peau
L'effet du marron d'Inde sur les follicules pileux et la peau peut être considéré comme un élément à part entière. On le trouve souvent comme ingrédient dans les gels, les shampooings et les gommages pour la peau. Les masques et les produits pour le cuir chevelu rendent les cheveux beaux, forts et brillants, et protègent contre la casse et la chute des cheveux. Le cuir chevelu perd son excès de graisse, se remplit de l'humidité essentielle et se débarrasse des pellicules. La châtaigne nourrit la peau et les follicules pileux, les remplit de vitamines et resserre les pores.
Ainsi, en soin capillaire, la plante améliore la circulation du cuir chevelu, compense le manque d'hydratation, renforce les bulbes, prévenant ainsi la chute des cheveux. L'aspect des cheveux est amélioré : une brillance saine apparaît, la croissance est accélérée, l'inflammation et les pellicules disparaissent.
Dans les soins de la peau, les produits favorisent la microcirculation de la peau, éliminent les inflammations, améliorent le teint et aident à se débarrasser des gonflements. Ils stimulent la régénération cellulaire, ce qui permet de cicatriser les plaies et d'éliminer les fines rides. La fermeté et l'élasticité de la peau sont sensiblement améliorées.
Peut-on manger du marron d'Inde ?
Arrêtons-nous une nouvelle fois sur cette question. L'utilisation de châtaignes grillées est assez populaire, et beaucoup d'entre nous ont donc réfléchi à la manière de les cuisiner nous-mêmes. Mais nous ne voulons pas nous précipiter.
L'important ! Les marrons d'Inde sont absolument impropres à la consommation, ils ont un goût amer et peuvent être nocifs en raison des substances toxiques qu'ils contiennent. Il n'est pas sûr et peut entraîner une intoxication alimentaire, voire la mort.
Comment distinguer les variétés comestibles des variétés toxiques a été expliqué ci-dessus, consolidons les bases :
- Le marron d'Inde a une seule noix dans la coquille et est de grande taille, avec une grosse coquille de couleur claire et de nombreux piquants courts.
- Un marron comestible peut avoir 1 à 3 noix et est beaucoup plus petit qu'un marron d'Inde. La coquille est couverte de longues aiguilles marron.
Contre-indications et effets secondaires
Malheureusement, comme toutes les préparations, les compositions curatives à base de cette plante présentent un certain nombre de contre-indications, et ne doivent donc pas être prises, en cas de
- une mauvaise coagulation du sang ;
- Ulcères dans l'estomac et le duodénum ;
- gastrite avec acidité réduite ;
- Intolérance individuelle et réactions allergiques.
La châtaigne peut perturber le tractus gastro-intestinal, car elle agit comme un agent pouvant provoquer la constipation. Par conséquent, il peut être utilisé pour la diarrhée, mais pas pour le problème inverse.
En outre, la teinture à base d'alcool ne doit pas être consommée :
- si vous souffrez de gastrite ou de colite exacerbée chronique ;
- Insuffisance rénale ou hépatique ;
- une hypertension de haut niveau.
L'utilisation de teinture est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, mais elles peuvent utiliser des pommades, des crèmes et des décoctions.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur le site web sont fournies uniquement à des fins éducatives. Avant d'utiliser toute recommandation, vous devriez en parler à un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.