Écorce de chêne : propriétés thérapeutiques et contre-indications
L'écorce de chêne est une matière première végétale qui est vendue dans toutes les pharmacies. Ce n'est pas surprenant, car la collection est très populaire et est utilisée pour plus de 20 maladies différentes. Ce remède devrait figurer dans chaque armoire à pharmacie, car il peut rétablir rapidement et efficacement la santé. Pour exploiter le potentiel de la matière première, il est important de connaître sa composition, ses propriétés pharmacologiques et les règles de préparation des médicaments.
- Composition chimique
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'écorce de chêne
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pendant l'allaitement
- Pour les enfants
- Dans la perte de poids
- L'écorce de chêne dans la médecine populaire
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la diarrhée
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour le nez qui coule.
- Pour la stomatite
- Pour le muguet
- Pour le mal de gorge
- Dermatite
- Cystite
- Pour la toux
- Pour les pieds en sueur
- Pour les grippes
- Conjonctivite
- Herpès
- Pour le psoriasis
- Pour les parasites
- Pour l'érythème fessier
- Pour les dents
- Potions de guérison
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Salve
- Huile
- Applications cosmétiques
- Baume pour les cheveux
- Lotion pour les peaux à problèmes
- Masque de tissu rajeunissant
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
L'écorce de chêne est officiellement reconnue comme une plante médicinale qui possède un grand potentiel pour le maintien des fonctions corporelles et de la santé. C'est pourquoi la matière première est activement utilisée par les entreprises pharmaceutiques comme composant des médicaments. Le potentiel médicinal de la plante est dû à la richesse de sa composition. Les substances suivantes ont été trouvées dans l'écorce de chêne :
- alcaloïdes et aldéhydes ;
- tannins ;
- acides ellagique et gallique ;
- des flavonoïdes ;
- 7 types d'acides organiques ;
- le limonène et le pinène ;
- amphène ;
- coumarines ;
- Vitamines B ;
- la rutine ;
- l'acide ascorbique ;
- tocophérol et rétinol ;
- Composés minéraux de magnésium, bore, cuivre, manganèse, fer, potassium et calcium.
La composition de l'écorce de chêne est unique et bénéfique pour la santé de tous les organismes vivants, mais certains composants de la plante peuvent être toxiques s'ils sont mal utilisés et provoquer un empoisonnement en cas de surdosage.
Collecte et stockage
Le chêne est une plante très commune sous nos latitudes, vous pouvez donc récolter vous-même la matière première. Mais il faut savoir quand la collecter et comment stocker l'écorce. Les jeunes arbres sont considérés comme la source la plus précieuse de matières premières dans la médecine populaire. L'écorce recueillie sur les jeunes pousses et les branches est tout aussi utile.
L'épaisseur de la coupe à des fins médicinales ne doit pas dépasser 1 cm. Il est préférable de le récolter au début du printemps, dès que la sève commence à couler, ou en automne, après la chute des feuilles. L'écorce doit être coupée en fines bandes de 20 à 30 cm maximum. Placez les bandes sur une plaque de cuisson et mettez-les au four pendant 1 heure à une température de 50-60 degrés.
Si vous avez un séchoir à fruits et légumes, vous pouvez y faire sécher les écorces. La matière première entièrement séchée doit être cassante et peut facilement être écrasée et placée dans des boîtes de stockage en carton.
La durée maximale d'utilisation de la collection est de 5 ans. Il est important que la pièce où l'écorce de chêne est stockée ait toujours une température stable et une humidité optimale ne dépassant pas 55%.
Propriétés thérapeutiques de l'écorce de chêne
L'écorce de chêne est utilisée depuis des temps immémoriaux. Il contient en forte concentration des masses de substances actives et constitue un remède disponible pour de nombreux problèmes de santé. Le matériel végétal est utile pour les blessures de la peau, pour traiter les plaies et les blessures, pour désinfecter et arrêter les saignements. En outre, l'écorce de chêne favorise les processus inflammatoires dans divers organes, traite l'eczéma, les maladies buccales, les infections fongiques, les ulcères, l'acné. Certains des ingrédients actifs du remède à base de plantes ont des effets différents sur les hommes et les femmes, et leurs effets peuvent être dangereux dans certaines conditions physiologiques.
Pour les femmes
L'écorce de chêne est très utile pour le corps féminin. Cette herbe est utilisée dans le traitement des maladies du système reproducteur, elle est utilisée pour les douches, les saignements, l'inflammation des ovaires et la formation de kystes. L'écorce de chêne contient des huiles, des phytostérols et des résines qui ont des effets bénéfiques sur les hormones, rétablissent le cycle menstruel et aident à stabiliser la ménopause.
L'écorce de chêne est également indispensable en cosmétologie. Les matières premières végétales sont utilisées pour les soins des cheveux et de la peau, elles ralentissent le processus naturel de vieillissement. Décoction et infusion de l'écorce à l'intérieur aide à surmonter la fatigue, la lassitude, à normaliser le sommeil, à stabiliser l'état émotionnel et mental.
Pour les hommes
Le chêne a toujours été un symbole de masculinité et de force. Ce n'est pas surprenant, car c'est la plante qui apporte le maximum de bienfaits à la santé des hommes. Il contient tout un complexe d'ingrédients actifs qui sont bénéfiques pour la santé du système reproducteur et endocrinien.
Pour les hommes, l'écorce de chêne est utilisée comme un puissant agent anti-inflammatoire et antibactérien pour les maladies du système génito-urinaire. Depuis les temps anciens, les infusions de cette plante sont utilisées pour ces maladies et problèmes chez les hommes :
- l'impuissance sexuelle ;
- l'infertilité ;
- dysfonctionnement érectile ;
- prostatite ;
- varicocèle ;
- adénome.
L'utilisation prophylactique peut prévenir le développement d'une impuissance précoce. L'écorce aide également à faire face aux maladies infectieuses, stimule l'immunité et soutient le fonctionnement normal du système cardiovasculaire chez les hommes.
Grossesse
Les cliniciens recommandent d'éviter l'utilisation de l'écorce de chêne au moins deux mois avant la date prévue de la conception. L'utilisation de matériel végétal est également strictement interdite pendant la grossesse. L'écorce de chêne peut avoir un effet négatif sur le développement du fœtus, provoquant une naissance prématurée ou une fausse couche.
En cas de grossesse, l'écorce de chêne ne peut être bénéfique pour le corps féminin qu'en cas d'utilisation topique. L'infusion de la plante peut être utilisée pour se gargariser la gorge, traiter les maladies de la peau, rincer les yeux, les gouttes pour le nez. Il est également important de tenir compte de la grossesse et de la présence de contre-indications, afin de ne pas nuire à soi-même et au bébé.
Lors de l'allaitement
Pendant l'allaitement, ainsi que pendant la grossesse, il n'est pas recommandé d'utiliser l'écorce de chêne à l'intérieur, non pas tant à cause du risque pour le corps de la femme, mais à cause du danger potentiel pour le bébé. Le fait est qu'il contient des ingrédients actifs qui pénètrent dans le lait maternel et qui, pendant l'alimentation, entrent dans le corps de l'enfant à des concentrations élevées. Les bébés peuvent être blessés par l'écorce de chêne. Il peut provoquer des réactions allergiques, de la constipation, de l'irritabilité et des crises de larmes. Les médecins autorisent l'utilisation de l'écorce de chêne si elle est indiquée, mais la femme doit cesser d'allaiter pendant la durée du traitement.
Pour les enfants
En pédiatrie, l'écorce de chêne est très rarement utilisée, uniquement en cas d'indications graves. Les médecins ne recommandent pas l'utilisation de ce remède à base de plantes pour les enfants de moins de 3 ans, car il existe un risque élevé de réaction allergique ou d'autres effets indésirables de l'application. Les enfants de plus de 3 ans peuvent recevoir des remèdes préparés à partir de cette matière première.
Les puissantes propriétés antibactériennes, antiseptiques, désinfectantes et anti-inflammatoires de la plante sont utilisées en pédiatrie. Les remèdes à base d'écorce sont utilisés pour les intoxications alimentaires, les maladies du tractus gastro-intestinal. L'infusion ou la décoction de la plante est utilisée pour traiter les maladies de la peau, des yeux et des oreilles.
En cas de perte de poids
Vous pouvez également utiliser l'écorce de chêne dans la lutte pour l'amincissement, ce qui peut vous aider à obtenir des résultats positifs plus rapidement. Cette herbe a des effets bénéfiques sur le système digestif et active le métabolisme. Les remèdes à base d'écorce favorisent la combustion rapide des graisses sous-cutanées grâce à leur teneur en substances organiques actives. La principale chose à retenir est que les compléments alimentaires à base de plantes ne font que favoriser la perte de poids et ne remplacent pas un régime alimentaire sain et l'exercice physique.
L'écorce de chêne dans la médecine traditionnelle
Dans la médecine alternative, l'écorce de chêne est le plus souvent utilisée comme antibiotique naturel, antiseptique, régénérant et anti-inflammatoire. La plante contient des substances qui activent la régénération des organes et des systèmes, aident à faire face à diverses infections et bloquent le processus inflammatoire. Mais il faut utiliser l'écorce correctement ; les instructions d'utilisation sont différentes pour chaque diagnostic.
Pour le diabète sucré
Les endocrinologues prescrivent plus de deux douzaines de types de plantes pour maintenir les diabétiques en bonne santé. L'écorce de chêne est l'un des remèdes biologiques les plus populaires, car ses propriétés et sa capacité à agir sur le bien-être et l'état de l'organisme en cas de diabète ont été prouvées par des essais cliniques.
Les infusions à base d'écorce de chêne sont utilisées pour lutter contre l'instabilité du taux de sucre dans le sang. Faire infuser les matières premières dans un thermos transparent - 1 cuillère à soupe prendre 500 ml d'eau bouillante, laisser tremper pendant 4-6 heures, à boire 30-40 ml avant les repas. N'augmentez pas la dose ou la fréquence d'administration sans l'accord du médecin, car l'utilisation démesurée de médicaments peut provoquer des effets secondaires très négatifs.
Dans la pancréatite
La pancréatite au stade aigu ne doit pas être traitée avec de l'écorce de chêne, car il y a un risque d'aggravation de l'état. Pendant cette période, les médecins ne recommandent que la faim, le froid et le repos. Mais si l'aggravation est passée, le médecin a déjà autorisé la consommation d'aliments diététiques, il est nécessaire de coordonner avec lui la possibilité d'un traitement à base de plantes. L'écorce de chêne aide plus que tout autre remède à base de plantes, car elle arrête le processus inflammatoire, élimine les bactéries qui le provoquent et normalise le niveau d'enzymes produites par le pancréas.
Il est conseillé d'utiliser le thé de cette plante et de le boire 3 à 5 fois par jour, en fonction du nombre de repas. Le thé doit être sans sucre et sans aucun autre additif. Il stimule en douceur la régénération des cellules pancréatiques, élimine les crampes et les douleurs et rétablit la fonction digestive. La durée du traitement ne peut être supérieure à 3 semaines.
Pour les gastrites
Un mélange d'écorce de chêne, d'aulne et de cônes de bouleau en quantités égales est utilisé pour préparer une décoction cicatrisante pour aider à restaurer la muqueuse gastrique en cas de gastrite. Prenez 3 cuillères à soupe de la collection pour 500 ml d'eau, mettez le tout dans une casserole et faites bouillir jusqu'à ce que la moitié du liquide s'évapore. Ensuite, faites infuser le remède, filtrez et buvez une cuillère à soupe 3 fois par jour pendant une semaine.
Pour les intestins
L'écorce de chêne donne de bons résultats si elle est utilisée dans le traitement des maladies intestinales. Indications d'utilisation :
- l'intoxication ;
- déséquilibre de la microflore ;
- détérioration de la fonction motrice de l'intestin ;
- douleur, augmentation des gaz ;
- ulcère duodénal ;
- problèmes de selles.
Pour soigner les intestins, vous pouvez boire une solution composée d'une cuillère à soupe de teinture d'alcool et de 200 ml d'eau bouillie, le matin et le soir. Il est également recommandé de faire une décoction aqueuse et de l'utiliser pour les microclystères. Chaque soir avant de se coucher, il faut injecter dans les intestins 50 ml du médicament préparé selon la recette classique à l'aide d'une seringue miniature.
En cas de constipation
Avec une grande prudence, utiliser l'écorce de chêne en cas de constipation, car elle possède des propriétés liantes et astringentes supplémentaires. Mais dans le cas où la constipation est provoquée par des maladies de l'intestin ou un mauvais fonctionnement d'autres organes du système digestif, vous pouvez utiliser l'infusion. Il faut faire infuser dans une tasse 1 cuillère à café d'écorce de chêne et la même quantité de feuilles écrasées de la plante, laisser infuser pendant 20 minutes et boire à jeun. Si la constipation a acquis un caractère chronique, le traitement doit être de 2 semaines.
Pour la diarrhée
Il n'existe pas de remède à base de plantes plus efficace contre la diarrhée que l'écorce de chêne. La matière première peut être utilisée seule ou associée à d'autres plantes. L'important est que le chêne ne contient pas seulement des agents liants pour arrêter la diarrhée. Cette plante lutte également directement contre la cause du trouble. Le chêne élimine les bactéries à l'origine des troubles, bloque l'inflammation et rétablit la capacité des parois de l'intestin à absorber l'eau.
Pour faire face à une diarrhée aiguë, faire bouillir 2 cuillères à soupe de tisane dans 1 litre d'eau bouillante et laisser reposer pendant 2 heures. Vous pouvez envelopper une casserole contenant l'infusion dans une couverture chaude afin que l'eau extraie mieux les composants actifs. Buvez 100 ml toutes les 2 heures. Si vous devez agir rapidement, il n'y a pas de temps à perdre, vous devez faire bouillir dans 700 ml d'eau 1 tasse d'écorce, insister 10-15 minutes, filtrer et boire 50 ml 5-6 fois par jour.
Colite
Si une inflammation de la muqueuse intestinale s'est développée à la suite d'une infection par des bactéries, vous devez utiliser une décoction d'écorce de chêne 3-4 fois par jour à 50 ml. Il peut également aider à soigner les colites si vous l'utilisez pour les microclystères. L'essentiel est d'utiliser une décoction, car le processus d'ébullition tue tous les agents pathogènes qui peuvent se trouver dans l'eau. Après les microclystères, les intestins doivent être vidés et le patient doit s'allonger.
Il est également important de maintenir un régime alimentaire pendant toute la durée du traitement - sans cela, aucun bon résultat ne peut être obtenu, même si les techniques thérapeutiques les plus efficaces sont utilisées.
Pour le foie
Si le foie ne fonctionne pas correctement, il n'est pas conseillé d'utiliser l'écorce de chêne ou tout autre remède à base de plantes. La phytothérapie n'est utile que si la fonction hépatique est préservée. L'écorce de chêne peut être utilisée pour nettoyer cet organe et stimuler la régénération cellulaire, ainsi que d'autres ingrédients à base de plantes pour compléter le traitement principal.
Une collection efficace est préparée à partir des ingrédients suivants :
- 20 g d'écorce ;
- 10 g de stigmates de maïs ;
- 10 g de cynorhodon ;
- 5 g de tansy ;
- 1 l d'eau.
Verser de l'eau froide sur le mélange préparé, chauffer lentement à feu doux et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes, puis refroidir et boire 100 ml 4 fois par jour.
Quand les hémorroïdes.
L'écorce de chêne est utile pour les hémorroïdes car elle contient des composants anti-inflammatoires, anticoagulants et régénérants. Vous pouvez utiliser des tampons de pansement imbibés de décoction, pour le traitement de l'inflammation des ganglions et l'apparition de fissures anales. Vous pouvez également tamponner les nœuds avec une huile végétale. L'écorce de chêne aide, mais il faut le faire systématiquement pendant au moins deux semaines.
Si vous avez le nez qui coule
Les antibactériens et les anti-inflammatoires, ainsi que les vasoconstricteurs sont tous nécessaires pour traiter les maladies nasales et éliminer les symptômes désagréables. L'écorce de chêne contient tous ces ingrédients. Il doit être appliqué selon le schéma suivant :
- Préparez une décoction - 1 cuillère à soupe. Faites bouillir une cuillerée de la matière première dans 250 ml d'eau pendant 10 minutes ;
- refroidir et filtrer ;
- Mettez 2-3 gouttes dans votre nez 3 fois par jour.
Vous pouvez également inhaler la décoction lorsqu'elle est chaude. L'inhalation d'écorce de chêne facilite la respiration, élimine la congestion nasale, mais surtout - bloque la reproduction des agents pathogènes qui provoquent l'écoulement nasal.
Stomatite
Les plaies buccales et l'inflammation des muqueuses sont un problème courant causé par des infections bactériennes ou fongiques dues à une baisse de l'immunité. L'écorce de chêne aide à faire face à l'infection et à lancer le processus de régénération au niveau cellulaire. Une infusion de la plante doit être utilisée pour traiter les stomatites. Versez 1 cuillère à soupe de matière première dans une tasse, faites-la bouillir et couvrez-la pendant 30-40 minutes avec un couvercle. Lorsque l'infusion est à peine chaude, elle peut être filtrée et utilisée en gargarisme.
Si vous disposez de teinture d'alcool à la maison, vous pouvez vous simplifier la tâche. Cette forme est tout aussi efficace pour traiter les maladies de la muqueuse buccale. En cas de stomatite, rincer la bouche avec une solution aqueuse de la teinture - 1 cuillère à café par verre d'eau. La procédure doit être effectuée 4 à 5 fois par jour.
Si vous avez un muguet
Le chêne est l'une des meilleures plantes antifongiques. L'écorce de cet arbre est considérée comme la plus efficace dans le traitement de la candidose vaginale. L'infusion contre le muguet se prépare comme suit : mélangez 1 cuillère à soupe de matières premières avec un verre d'eau bouillante et laissez tremper pendant 30 minutes sous un couvercle. Lorsque le médicament refroidit, le verser à travers un tamis avec de la gaze, à utiliser pour les douches 3 fois par jour, ainsi que pour les procédures hygiéniques le soir.
Mal de gorge
De l'inflammation des amygdales en médecine populaire, il existe de nombreuses recettes qui diffèrent par leur degré d'efficacité. L'écorce de chêne est également utilisée de différentes manières pour soigner les maux de gorge, mais ce remède à base de plantes a fait ses preuves dans le traitement des maux de gorge.
Pour soigner les maux de gorge, dans les premiers stades, vous pouvez utiliser un gargarisme ordinaire avec 2 cuillères à soupe pour 500 ml et le laisser pendant 1 heure. Mais si le processus inflammatoire progresse, il est préférable de commencer à utiliser une solution pour le gargarisme à base de teinture d'alcool ou d'huile essentielle de chêne. Il faut prendre un verre d'eau bouillie chaude, ajouter une pincée de soude et la même quantité de sel de table, ainsi qu'une cuillère à soupe de teinture d'alcool. Rincez votre gorge avec cette solution toutes les heures. Si l'huile essentielle est utilisée à la place du mélange d'alcool, il faut en prendre 5 gouttes par verre d'eau. Il est important de ne rien manger ni boire pendant les 30 minutes qui suivent l'intervention.
Dermatite
Les dermatites de nature bactérienne ou allergique peuvent être longtemps préoccupantes et même évoluer vers une forme chronique, si elles ne sont pas traitées rapidement. L'écorce de chêne peut aider dans une telle situation, mais elle ne remplace pas le traitement principal. Il ne peut être utilisé qu'en complément du traitement.
Pour se débarrasser des problèmes de peau, préparez une décoction : prenez 1 tasse d'écorce et faites-la bouillir pendant 20 minutes dans 3 litres d'eau bouillante, puis laissez infuser sous un couvercle fermé jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Le médicament est utilisé pour les frictions, les bains et les compresses. Le traitement doit être effectué 2 fois par jour. Vous pouvez mélanger les feuilles et l'écorce de chêne, bouillies et ajoutées au bain lors de la baignade, si vous êtes sujet à des réactions allergiques et les dermatites ne sont pas clarifiées étiologie.
Cystite
Les maladies infectieuses des voies génito-urinaires peuvent être traitées avec une décoction d'écorce de chêne, de cônes d'aulne et de rameaux de genévrier. Les matières premières végétales doivent être mélangées, puis utiliser 2 cuillères à soupe de la collecte pour préparer 1 litre de bouillon. Le remède résultant à boire 100 ml 2-3 fois par jour, vous pouvez également utiliser pour prendre des bains, qui aident à faire face à la douleur, la brûlure, l'élimination de l'infection bactérienne.
Quand vous toussez
Les toux chroniques avec de grandes quantités d'expectorations et des crises fréquentes peuvent être traitées avec des compresses faites avec une teinture de vodka d'écorce de chêne. Ce médicament est également utilisé pour frictionner la poitrine tous les jours, le soir, lorsque vous n'avez plus besoin de sortir. Si vous avez de l'huile essentielle de chêne à la maison, vous pouvez l'ajouter à une lampe à parfum pour accélérer le processus de guérison. La toux peut également être soulagée par l'inhalation de l'infusion de la plante, qui doit être effectuée deux fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Pieds en sueur
L'écorce de chêne aide à faire face à la transpiration accrue des pieds, à éliminer les mauvaises odeurs, les démangeaisons et autres phénomènes désagréables associés aux pieds. Il contient des ingrédients antibactériens et antifongiques, ainsi que des huiles qui stabilisent les glandes sudoripares. Pour éliminer le problème de la transpiration excessive, préparez une décoction de la matière première. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 cuillères à soupe. Cuillerées d'écorce broyée, laisser mijoter pendant 5 minutes et infuser pendant une demi-heure. Filtrer et utiliser comme bain de pieds. Le traitement doit être effectué quotidiennement avant d'aller se coucher, puis porter des chaussettes en coton propres.
En cas de grippe.
La matière première est également utilisée avec succès dans la pratique dentaire. L'écorce de chêne est utilisée pour rincer la bouche et pour les compresses. Pour se débarrasser d'une grippe qui vient de commencer à bouillir, il faut tremper un coton dans une forte décoction de l'écorce et l'appliquer sur la gencive, là où le processus pathologique a commencé. Changez le coton 7 à 10 fois par jour.
Si l'inflammation est déjà bien installée, il n'y a aucun moyen d'arrêter le processus inflammatoire, un traitement complet est nécessaire. La première chose à faire pour se soulager et éliminer la douleur est d'appliquer un coton imbibé de teinture de vodka sur la zone douloureuse. Gardez-le pendant 15 à 20 minutes. Il est également utile de se gargariser avec la teinture de plantes 5 à 6 fois par jour. Vous devez consulter un dentiste dès que possible, car vous risquez de perdre une dent.
Conjonctivite
Les infections oculaires infectieuses peuvent être traitées avec une infusion d'eau et une décoction d'écorce de chêne. S'il est utilisé dès le début de l'inflammation, il peut être arrêté. Les furoncles purulents n'apparaîtront donc pas.
Pour le traitement des yeux est le mieux appliqué décoction aqueuse, qui est préparé dans une casserole propre émail de 300 ml d'eau et 2 cuillères à soupe de la collection. Il est nécessaire de faire bouillir le remède pendant au moins 20 minutes, puis de le refroidir et de le filtrer à travers une gaze pliée plusieurs fois ou même à travers un arrosoir avec du coton. Tout doit être fait de manière à ce que même les plus petits morceaux d'écorce ne pénètrent pas dans le liquide, car il est enfoui dans l'œil enflammé. La procédure doit être effectuée 3 fois par jour. L'infusion et la décoction peuvent également être utilisées pour se laver le matin et le soir.
Pour l'herpès
Pour soigner l'herpès, vous pouvez prendre une teinture alcoolique d'écorce de chêne, la diluer de moitié dans de l'eau bouillie et l'utiliser en compresses sur la peau et les muqueuses atteintes. Vous pouvez utiliser des morceaux de gaze ou de coton pour les compresses. L'essentiel est de tout garder stérile. Les vésicules d'herpès éclatées peuvent être tamponnées avec de la vodka claire ou de la teinture alcoolisée pour éviter de propager l'infection.
Dans le psoriasis.
La teinture aqueuse et la pommade d'écorce de chêne sont deux remèdes qui peuvent restaurer la peau en cas de psoriasis. Il convient de les tester au préalable en les appliquant sur le poignet ou une autre zone de peau sensible. S'il n'y a pas de rougeur, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité. La pommade doit être appliquée sur une peau nettoyée au moins deux fois par jour. En cas d'aggravation, il est préférable d'utiliser la pommade sous un bandage - recouvrez-la d'un bandage propre et pansez les zones de la peau concernées.
Pour les parasites
Le chêne aide à traiter rapidement et efficacement les infections parasitaires qui affectent les intestins. Il peut même être utilisé pour le traitement et la prévention chez les enfants et les animaux. A titre préventif, on utilise une infusion - 200 ml d'eau pour 1 cuillère à soupe d'écorce. Il doit être bu à jeun, 30 à 40 minutes avant le petit-déjeuner. Répétez l'opération pendant 5 à 7 jours.
Si vous avez déjà une suspicion d'infection parasitaire, vous pouvez procéder de la manière suivante : mettez 50 g de matières premières dans un pot en émail avec 500 ml d'eau bouillante, faites bouillir jusqu'à ce que le volume soit réduit de 2 fois. Refroidir et filtrer, boire 20 ml avant chaque repas pendant 2 semaines.
De l'érythème fessier
En cas d'érythème fessier, on peut utiliser une pommade à base d'écorce de chêne, ainsi qu'une infusion d'eau.
Pour les dents
L'écorce de chêne est utilisée dans le traitement de l'inflammation des tissus de la bouche. Cette herbe aide à éliminer les mauvaises odeurs, à décomposer les dépôts de tartre, à supprimer les inflammations et les saignements des gencives. Si une dent commence à faire mal, on peut utiliser de la teinture alcoolique d'écorce de chêne - en la versant goutte à goutte sur l'endroit douloureux. Vous pouvez également éliminer les inflammations et les douleurs dentaires en vous gargarisant avec une décoction aqueuse de l'écorce. La procédure doit être effectuée 5 à 6 fois par jour - ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez des résultats significatifs.
Types de préparations médicinales
Les remèdes à base d'écorce de chêne peuvent être préparés seuls, en utilisant les produits et ingrédients disponibles. Si la technologie est respectée, il est possible d'obtenir une préparation aussi efficace que les produits pharmaceutiques. Il existe certaines des formes de dosage les plus populaires que vous pouvez fabriquer vous-même.
Infusion
Une infusion aqueuse est le type de médicament le plus simple que l'on puisse faire à partir de l'écorce de chêne. Il est utilisé pour une administration orale car il ne présente pas une concentration élevée de principes actifs et minimise donc le risque d'effets secondaires indésirables.
Pour préparer une infusion d'eau, prenez 10g de matière première écrasée et versez dessus une tasse d'eau bouillante. Laissez reposer le remède pendant au moins 40 minutes ; lorsqu'il a complètement refroidi, vous pouvez le filtrer et le boire. De même, ce type de médicament peut être utilisé en usage externe et pour se rincer la bouche si nécessaire pour éliminer une maladie des gencives, un mal de gorge, un SRAS ou une stomatite.
Teinture
Les médicaments contenant de l'alcool sont les plus efficaces, car l'éthanol extrait la quantité maximale de principes actifs de la matière première. Pour préparer un remède, il faut 0,5 litre de vodka et 1,5 cuillère à soupe de matière première. Broyez l'écorce de chêne et mettez-la dans un récipient en verre foncé, puis versez la vodka. Couvrez le récipient avec un couvercle et laissez-le dans un endroit chaud et sombre pendant environ 2 semaines. Il peut être infusé plus longtemps, mais pas plus de 21 jours.
Pour garantir la qualité de la teinture, vous devez la secouer tous les 3 jours pendant la préparation. Lorsque le médicament a infusé, vous devez le filtrer et, si possible, le passer à travers un filtre pour qu'il n'y ait pas de boue. Utiliser comme prescrit. Habituellement, la teinture d'alcool est utilisée pour préparer des solutions qui aident dans les maladies de la bouche, elle est prise en interne 1 cuillère à café 2-3 fois par jour en fonction du diagnostic.
Décoction
La recette est aussi simple que possible, et le remède est efficace et concentré. Il faut prendre 2 cuillères à soupe de collecte, les verser dans une casserole ou une casserole métallique avec un couvercle, verser un verre d'eau bouillante et laisser mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Ensuite, retirez le récipient du feu, couvrez-le avec un couvercle et laissez-le pendant au moins une demi-heure. Ensuite, filtrez-la, puis versez-la dans un récipient avec un couvercle et conservez-la au réfrigérateur.
Le médicament est utilisé en usage externe ou en gargarisme. Il est utilisé pour traiter toutes les maladies de la bouche, de la peau et des voies urinaires. Les principes actifs qu'il contient protègent les tissus contre les infections bactériennes, fongiques et virales.
Thé
La façon la plus pratique de préparer le thé est d'utiliser des sachets-filtres simples, qui contiennent 5 à 10 grammes de matières premières. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel ustensile de brassage de la manière la plus simple possible. Versez 1 cuillère à café d'écorce dans un bol à parois épaisses ou dans un thermos, versez 250 ml d'eau bouillante, laissez infuser quelques minutes, puis passez le liquide au tamis. Mélangez le thé avec du miel ou du sucre, vous pouvez aussi utiliser de la confiture.
Salve .
Un mélange d'huile végétale et de beurre peut être utilisé pour fabriquer une pommade guérissant presque miraculeusement les problèmes de santé suivants
- escarres ;
- les plaies et les blessures qui mettent du temps à guérir ;
- talons fendus ;
- douleurs articulaires, inflammation ;
- perte de cheveux, calvitie ;
- l'herpès ;
- les infections fongiques des pieds et des ongles.
Vous devez préparer les ingrédients : 50g d'écorce, 250g de beurre et 50ml d'huile végétale. Faites chauffer un récipient d'huile dans un bain de vapeur, versez-y les matières premières végétales et laissez mijoter pendant 1 heure. Avant que la pommade ne commence à épaissir, versez-la dans un récipient propre et sec, mais filtrez d'abord. Pour que le médicament conserve bien ses propriétés, il faut le prendre avec une cuillère propre ou une spatule en bois. Conserver au réfrigérateur pendant 6 mois au maximum.
Huile
L'extrait d'huile est utilisé comme un puissant anti-inflammatoire, analgésique et antiseptique. Elle aide à faire face aux maladies articulaires, elle soulage la douleur, élimine les démangeaisons et les éruptions cutanées et est utilisée pour traiter les infections fongiques. Vous pouvez acheter de l'huile de chêne ou en fabriquer vous-même. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 200 ml d'huile végétale d'olive ou de tournesol ;
- 50g d'écorce écrasée.
Prenez un chaudron à parois épaisses et faites chauffer l'huile à 70 degrés Celsius, puis ajoutez les matières premières que vous avez préparées. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes, refroidir et filtrer à travers une gaze dans un bocal propre, de préférence en verre opaque. Conservez le remède dans un endroit sombre, sinon il perdra rapidement ses propriétés thérapeutiques. Appliquez-la en externe, en tamponnant les zones affectées de la peau, en l'utilisant pour des massages et des compresses.
L'huile essentielle de chêne est un remède particulièrement précieux. Il est difficile de le préparer à la maison, car il faut disposer d'un équipement spécial et de tout un laboratoire de produits chimiques. Mais vous pouvez l'acheter dans les magasins bio. L'huile essentielle est utilisée comme antiseptique, cicatrisant, anti-allergique et antibactérien. Il est strictement interdit de l'utiliser dans sa forme pure, car il peut laisser des brûlures. Il doit être dilué avec une huile végétale quelconque et utilisé pour la friction. Des solutions aqueuses peuvent être préparées, par exemple pour se gargariser la gorge ou traiter la bouche.
Applications cosmétiques
L'écorce de chêne est largement utilisée en cosmétologie - elle est utilisée pour les cheveux comme agent de renforcement, ainsi que pour stimuler leur croissance et réparer les cellules endommagées du follicule pileux. La plante aide à se débarrasser des cheveux gras, des pellicules, de l'alopécie, est utilisée pour éliminer d'autres problèmes courants du cuir chevelu. Il est également utile d'utiliser l'écorce de chêne pour les soins de la peau. Les moyens à base de la plante aident à faire face aux inflammations, bloquent le vieillissement prématuré, restaurent le teint, améliorent la circulation sanguine, empêchent le développement de la couperose.
Baume pour les cheveux
Si vos cheveux sont faibles, fourchus et souvent gras, vous pouvez préparer un baume et l'utiliser pour rincer après avoir lavé vos cheveux. Il faut prendre 5 cuillères à soupe d'écorce de chêne broyée et la même quantité d'enveloppes d'oignons, verser 1 litre d'eau bouillante et faire bouillir pendant 5 minutes. Lorsque l'infusion refroidit à 40 degrés, filtrez et utilisez-la pour rincer les cheveux.
Lotion pour les peaux à problèmes
Pour préparer une lotion efficace pour le soin des peaux à problèmes, vous devez d'abord faire infuser de l'écorce de chêne dans de l'alcool. 2 cuillères à soupe de matières premières broyées pour verser 100 ml d'alcool, conservées 2 semaines dans un endroit sombre et frais. Utilisez ensuite la teinture filtrée comme base pour la fabrication d'une lotion. Diluez le liquide avec le même volume de décoction d'inflorescences de camomille. La lotion obtenue est utilisée pour essuyer la peau deux fois par jour. Conservez la lotion au réfrigérateur.
Masque de tissu rajeunissant
Pour préparer un masque rajeunissant, broyez l'écorce dans un moulin à café. Faites bouillir 1 cuillère à soupe de poudre dans 100 ml d'eau dans une casserole pendant 10 minutes, puis égouttez et laissez refroidir. Découpez le masque dans un tissu naturel léger et fin, trempez-le dans une décoction chaude et posez-le sur le visage. Après 15 à 20 minutes, retirez le masque, lavez votre visage avec de l'eau sans produit nettoyant, puis appliquez une crème hydratante, qui est utilisée en permanence pour les soins de la peau.
Contre-indications d'utilisation
En premier lieu, il faut éviter d'utiliser l'écorce de chêne pour les personnes allergiques à cette plante. Il est également strictement interdit d'utiliser un remède pour les enfants de moins de trois ans. La prudence s'impose en cas de grossesse, uniquement en cas d'indication grave et avec l'autorisation de votre médecin.
L'utilisation de l'écorce de chêne est également déconseillée pendant la période d'allaitement. Si vous devez prendre une infusion de cette plante en interne, vous devez arrêter d'allaiter pendant un certain temps. L'écorce n'est pas recommandée pour la constipation car elle ne peut qu'aggraver l'état du patient. Dans d'autres cas, cette plante n'est bénéfique que si elle est utilisée dans les règles de l'art.
L'écorce de chêne est un remède naturel très puissant qui peut remplacer de nombreux médicaments. Mais pour apprécier toute la puissance du potentiel thérapeutique de cette plante, il faut l'utiliser correctement.
«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. les informations fournies sur ce site le sont à titre informatif uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."