Racine de bardane : propriétés thérapeutiques et contre-indications
La bardane - c'est l'une des plantes les plus communes, on la trouve dans les terrains vagues, le long des routes, et parfois dans les banlieues, si le territoire n'est pas bien entretenu. Il est largement utilisé en médecine officielle et en médecine populaire. La racine de bardane est principalement utilisée comme matière première médicinale, les feuilles - beaucoup moins souvent, car elles contiennent moins de substances utiles.
- À quoi ressemble la plante ?
- Où il pousse
- Récolte et stockage
- Composition chimique
- Propriétés thérapeutiques de la racine de bardane
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- La racine de bardane dans la médecine traditionnelle
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour les cystites
- Pour la prostatite
- Pour la toux
- Pour les allergies
- Pour les joints
- Pour la mastopathie
- Pour l'oncologie
- Pour les parasites
- Pour le cœur
- Pour la dysbactériose.
- Maladie vasculaire
- Composés cicatrisants
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Salve
- Huile
- Applications cosmétiques
- Racine de bardane pour la peau
- La racine de bardane pour la santé des cheveux
- La racine de bardane en cuisine
- Contre-indications d'utilisation
À quoi ressemble la plante ?
Il existe plusieurs espèces de bardane, mais les différences entre elles sont mineures. La plus courante est la bardane, une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre une hauteur de 0,6 à 1,8 mètre. La partie la plus remarquable est son système racinaire assez fort de type racine pivotante. Les racines sont grandes et épaisses et peuvent atteindre 60 cm de long.
La tige de la bardane est droite et côtelée et fortement ramifiée au sommet. La première année, il ne développe que des feuilles, formant une rosette de racines. La deuxième année, la bardane doit avoir des tiges et des feuilles droites - grandes, à bords lisses, vert foncé sur le dessus et gris laineux à l'extérieur.
La bardane fleurit avec des fleurs violet-violacé, recueillies dans des paniers en forme de boule. Ils atteignent un diamètre de 30-40 mm, au maximum. Cela se produit en juillet et en août. A la fin de l'été et au début de l'automne apparaissent les fruits, qui sont des graines brunâtres.
Beaucoup de gens connaissent la deuxième variété de la plante - le feutre de bardane. Elle est communément appelée bardane. C'est aussi une bisannuelle et elle possède une longue racine charnue. Ses feuilles sont grandes, mais généralement plus petites que celles de la grande bardane décrite ci-dessus. Et les fleurs de la bardane, qui ont la capacité de s'accrocher aux vêtements grâce à leurs fins piquants, sont connues de tous.
Où cultiver
Cette plante est largement répandue en Eurasie dans les zones tempérées. Il est également présent en Scandinavie, en Grande-Bretagne et dans le bassin méditerranéen. En outre, il est arrivé en Europe en provenance de Russie, où il est répandu sur tout son territoire, jusqu'en Sibérie, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. La bardane est également présente au Japon et en Chine, et même en Inde. Relativement récemment (biologiquement parlant), la bardane a été introduite sur le continent nord-américain et en Amérique latine.
Dans des conditions naturelles, la bardane peut pousser dans les forêts et parmi les groupes de buissons, mais elle préfère les endroits plus proches des habitations humaines. Elle pousse souvent dans des zones jonchées ou abandonnées où le sol est riche en azote.
Collecte et stockage
Seules les racines de la bardane dans sa première année de vie peuvent être utilisées comme matière première médicinale. Les racines de la deuxième année deviennent ligneuses et ont peu ou pas de valeur médicinale. Les jeunes de l'année se distinguent par l'absence de pédoncule floral.
Les racines doivent être déterrées en septembre et octobre, c'est à ce moment-là qu'elles contiennent les substances les plus utiles. Les racines doivent être déterrées avec soin pour ne pas les endommager, en creusant la rosette assez profondément et en tenant compte de sa longueur considérable. Laissez d'abord sécher la racine déterrée, puis grattez la terre restante. Certains herboristes estiment que le lavage de la racine n'est pas une solution, car l'eau s'écoulera à la surface et les nutriments aussi. Mais la plupart des phytothérapeutes modernes estiment qu'il faut tout de même laver la racine à l'eau courante, la sécher, couper la partie de la plante qui sort du sol au niveau du collet de la racine, et ce n'est qu'ensuite qu'il faut commencer le processus de séchage.
Comme les racines sont grosses, coupez-les en morceaux de 5 à 10 cm de long. Les racines les plus épaisses doivent également être coupées en deux dans le sens de la longueur.
Faites sécher la plante à l'extérieur ou à l'intérieur, à condition que l'endroit soit bien ventilé. Si l'humidité est élevée, il est préférable de sécher les racines dans des séchoirs utilisés pour les légumes et les fruits, en choisissant un mode de température douce de 45-50 degrés.
Les racines séchées sont conservées dans des sacs en papier ou en lin dans un endroit sombre et sec. La durée de conservation est de 3 ans. Certains herboristes recommandent de conserver la matière première sous forme de poudre, préalablement moulue avec un moulin à café.
Puis-je congeler
La racine de bardane peut être congelée. Il ne perd pas ses propriétés médicinales. Les racines sont lavées, arrachées, séchées, coupées en morceaux et placées au congélateur dans des sacs spéciaux ou des récipients en plastique.
Composition chimique
La racine de bardane est utilisée comme matière première médicinale. Mais il a aussi une valeur nutritionnelle. L'industrie moderne envisage d'utiliser la racine de bardane écrasée comme matière première pour la production de produits diététiques, y compris les produits laitiers. Autrefois, les racines de la bardane étaient utilisées comme source de nourriture.
Toutes les propriétés utiles de la racine de bardane sont dues à sa composition chimique. Toutes ses substances constitutives ne sont pas entièrement comprises, mais aujourd'hui encore, les scientifiques pensent que la bardane - un trésor d'éléments utiles. La racine contient :
- Polysaccharide inuline (et sa teneur peut atteindre 45%). Cette substance est prébiotique (elle rétablit une microflore saine et améliore le processus digestif) et participe activement au métabolisme. Grâce à l'inuline, les vitamines et les minéraux sont mieux absorbés, les toxines sont excrétées, le métabolisme des glucides est normalisé et la glycémie diminue. Cette substance contribue à renforcer le système immunitaire.
- Huile essentielle d'épine-vinette.
- Acides gras (par exemple, acides stéarique et palmitique).
- Des glycosides qui sont essentiels à une digestion normale et à la fonction cardiaque.
- Tannins.
- Les sitostérols et les stigmastérols sont des phytostérols, c'est-à-dire des substances qui ont les propriétés des hormones et peuvent remplacer les hormones artificielles utilisées aujourd'hui (mais sans leurs effets secondaires).
- Des acides organiques (dont l'acide caféique, connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires).
- Une teneur élevée en protéines (jusqu'à 12 %), qui fait de la racine de bardane une matière première alimentaire précieuse, d'autant plus qu'elle a un goût similaire à celui du panais ou du persil.
- L'acide ascorbique, qui améliore sensiblement la santé vasculaire et est un antioxydant.
- Les vitamines B, qui normalisent le système nerveux et participent aux processus métaboliques.
- Sels minéraux, dont le calcium et le potassium, sans lesquels le muscle cardiaque ne peut pas fonctionner.
La racine de toutes les espèces de bardane a cette composition. La différence réside principalement dans les proportions et l'expression de la masse spécifique, mais elle n'est pas trop significative. En médecine, la bardane est la plus courante. Cela est dû au fait qu'on le trouve plus souvent dans la nature, et que sa racine est de plus grande taille.
Les données ci-dessus nous permettent de constater que les composants les plus importants de la bardane sont les fibres et les fibres alimentaires ainsi que les protéines. Il est intéressant de noter que de nombreux minéraux ne se trouvent pas dans le cœur mais dans la peau de la racine. Par conséquent, lors de la préparation de médicaments à base de cette matière première, il n'est pas recommandé de la peler.
Propriétés thérapeutiques de la racine de bardane
La racine de bardane possède un large éventail de propriétés médicinales. En particulier, il :
- Assure une régénération rapide des tissus, ce qui lui permet d'être utilisé comme agent de cicatrisation.
- Il a la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang.
- Soulage l'inflammation.
- Favorise la production normale d'enzymes pancréatiques.
- Agit comme un laxatif léger.
- Il a une action antiseptique et bactéricide.
- Il a un effet cholérétique et aide à normaliser la fonction hépatique.
- Normalise les processus digestifs.
- Un diurétique, ce qui vous permet de l'utiliser dans les maladies des reins, ainsi que pour éliminer les gonflements dans d'autres pathologies.
- Accélère les processus métaboliques.
- Soulage les démangeaisons liées aux réactions allergiques.
- Améliore la peau et les cheveux.
- Possède des propriétés antipyrétiques, grâce auxquelles elle est utilisée dans le traitement des rhumes (d'autant plus que la racine de bardane a également un effet diaphorétique prononcé, et avec les virus, elle est importante, car elle peut éliminer rapidement les toxines).
Il est clair que l'action antibactérienne de la racine de bardane est inférieure à celle des antibiotiques modernes, et que son effet analgésique sera plus faible que celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par conséquent, dans les infections bactériennes graves, il ne remplace pas les antibiotiques, mais est utilisé comme un outil de thérapie holistique.
Pour les femmes
Pour le beau sexe, ce remède sera utile pour plusieurs raisons à la fois. Tout d'abord, ses propriétés anti-inflammatoires aident à combattre diverses maladies des organes pelviens. Deuxièmement, la teneur élevée en phytostérols permet de traiter le syndrome prémenstruel, les mastites et d'améliorer l'état de la ménopause. Et troisièmement, les propriétés antioxydantes de la bardane peuvent être utilisées pour combattre les rides et améliorer la peau.
Pour les hommes
Pour le sexe fort, les propriétés anti-inflammatoires de la racine de bardane sont les plus importantes, car elles jouent un rôle particulièrement important dans le traitement de la prostatite. Cependant, plusieurs études ont montré que cette plante contient des composants capables de stopper la surcroissance tissulaire caractéristique de l'adénome de la prostate, ce qui est également très important. Enfin, cette plante élimine la constipation, dont les hommes souffrent plus souvent que les femmes.
Les décoctions de racine de bardane et le thé à base de celle-ci aident également à dégager les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque de formation de plaques de cholestérol et le développement de maladies coronariennes - une autre pathologie plus fréquente chez les hommes.
En cas de grossesse
Comme aucune étude n'a actuellement prouvé l'innocuité de la racine de bardane pendant la grossesse, de nombreux médecins déconseillent d'en utiliser la base. La racine contient des phytostérols qui peuvent affecter les niveaux hormonaux de la future mère. Toutefois, cela ne s'applique qu'à l'ingestion de préparations à base de bardane. Il est possible d'utiliser ses décoctions pour rincer les cheveux pendant la grossesse. Cela vaut également pour la période d'allaitement, où l'ingestion est interdite pour éviter les allergies.
Pour les enfants
Les préparations à base de racine de bardane sont contre-indiquées chez les enfants de moins de deux ans. Plus tard, les enfants d'âge préscolaire reçoivent des extraits et des décoctions pour la toux, les rhumes et les allergies.
Dans la perte de poids
En diététique, la racine de bardane est utilisée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la présence de fibres alimentaires. Ils ont la propriété d'agir sur le métabolisme, d'accélérer ce dernier et d'améliorer l'élimination des toxines de l'organisme. Il est intéressant de noter que dans les pays de la région Pacifique, qui sont réputés pour le fait que l'obésité est rare chez leurs habitants, la racine de bardane est souvent ajoutée à divers plats riches en graisses et en calories. Bien avant que des recherches scientifiques ne soient menées, les habitants de ces pays savaient que la racine de bardane améliore l'absorption de ces ingrédients. Et la science moderne sait que cela est dû à l'inuline.
On le trouve dans de nombreuses plantes, dont le topinambour. Mais la racine de bardane, dans cet indicateur, bat des records. L'inuline a un goût sucré agréable et une odeur neutre. La racine de bardane elle-même n'a pas non plus une saveur prononcée, elle peut donc être utilisée dans une variété de plats diététiques. Il suffit de 8 à 10 grammes d'inuline par jour pour normaliser la glycémie, améliorer le métabolisme et stimuler le développement des bifidobactéries. Cela signifie que 25 à 30 g de racine de bardane doivent être consommés dans l'alimentation. Il peut être utilisé dans les ragoûts ou les salades et peut servir de base à la confiture dans la recette ci-dessous. Bien entendu, limiter les graisses dans ce processus permettra d'augmenter considérablement l'efficacité de la bardane pour la perte de poids.
La racine de cette plante a également un effet diurétique, qui permet d'éliminer l'excès de liquide dans l'organisme. Il aide également à réduire le poids. Vous pouvez boire une tasse de thé de racine de bardane chaque jour pour obtenir cet effet. Il n'augmente pas la pression sanguine et aide à nettoyer les vaisseaux sanguins, ce qui est également bon pour la santé.
La racine de bardane dans la médecine populaire
La bardane est utilisée en médecine populaire, non seulement en Russie mais aussi dans de nombreux autres pays - Bulgarie, Chine, Japon. Il est considéré comme un bon remède contre la stomatite, la goutte, l'asthme bronchique et même les maladies gynécologiques.
Pour le diabète.
La racine de bardane contient des substances qui contribuent à normaliser le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, la décoction de racine de bardane convient au diabète de type 2. Préparez-la de cette façon : prenez 4 cuillères à soupe de racines hachées et pré-séchées et versez 300 ml d'eau bouillante, puis insistez pendant deux heures, de préférence dans un thermos (ou couvrez simplement le récipient avec une décoction de plaid chaud).
Buvez le produit trois fois par jour après le repas principal de 100 ml (1/2 tasse). Avant de l'utiliser, le bouillon doit être filtré.
Pancréatite
Cette maladie est une inflammation du pancréas. En cas de pancréatite aiguë, il faut consulter immédiatement un médecin, il ne faut pas boire de décoctions. Toutefois, en cas de pancréatite chronique, la phytothérapie est autorisée (mais seulement après avoir consulté votre médecin).
En cas de pancréatite, prendre une infusion de racine de bardane. Préparez-le de cette façon - prenez 1 cuillère à soupe de matières premières séchées et écrasées, versez 2 tasses d'eau bouillante, puis insistez pendant deux heures. Portez ensuite à ébullition, maintenez à feu doux pendant 15 minutes et buvez l'infusion refroidie et filtrée à la place du thé trois fois par jour, 100-120 ml.
Avec gastrite
Les propriétés anti-inflammatoires de la bardane peuvent aider en cas de gastrite. Plusieurs recettes sont populaires dans la médecine populaire. Tout d'abord, vous pouvez boire une infusion de racine de bardane. Pour sa préparation, prenez 1 cuillère à café de matériel séché écrasé, versez 200 ml d'eau bouillie (mais pas chaude, et à température ambiante), insistez moyens pendant 8 heures - il est préférable de le laisser pour la nuit. Le matin, filtrez et prenez 70 ml (environ un tiers de verre) trois fois par jour, une demi-heure avant le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
Certains herboristes suggèrent de préparer l'infusion différemment. Prenez 1 cuillère à café de racine séchée écrasée et versez 400 ml d'eau bouillante. Infuser pendant 12 heures. Le lendemain, l'infusion est filtrée et on en boit 100 ml 4 fois par jour avant les repas.
Deuxièmement, en cas de gastrite aiguë, il est recommandé de consommer des racines de bardane jeunes (provenant d'une plante de la première année de vie), et sous forme crue. Certains herboristes recommandent de manger 4 à 5 de ces racines. Et ils doivent être frais. Ils ne sont utilisés que dans les 24 heures suivant leur creusement, après quoi ils perdent leurs propriétés utiles. La durée du traitement est de 2 à 3 semaines, puis vous devez faire une pause.
Troisièmement, vous pouvez prendre une poudre de café moulu à partir de la racine de bardane séchée, la mélanger en proportions égales avec de l'alcool et du miel, et en manger 1 cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.
Pour l'intestin
Dans le traitement de la maladie ulcéreuse de l'intestin, on utilise les mêmes recettes que celles données ci-dessus pour la gastrite.
Pour la constipation
Les fibres alimentaires contenues dans la racine de bardane en font un excellent remède contre la constipation due à des troubles intestinaux. Il est donc recommandé d'ajouter la racine de bardane à votre alimentation quotidienne pour prévenir la constipation. Vous pouvez également boire un thé préparé selon la recette ci-dessous.
Pour la goutte
Cette maladie est causée par des troubles du métabolisme du sel. Normaliser la bardane ne peut pas, mais elle réduira l'inflammation causée par celle-ci. Donc dans cette maladie, il est utilisé en thérapie combinée.
Préparez un remède comme suit. Prenez 1 cuillère à soupe de matériau séché et versez 0,6 litre d'eau juste bouillante, puis insistez dans un thermos (ou une casserole doublée d'une serviette) pendant deux heures. Ensuite, on passe le produit à travers un filtre quelconque (vous pouvez utiliser de la gaze) et on boit 40 ml au moins trois fois par jour, 10 à 15 minutes avant le repas principal.
Dans la colite
Les feuilles de bardane contiennent de nombreux ingrédients qui les rendent efficaces contre les ulcères intestinaux et les colites. Mais la racine de bardane en contient également, bien qu'en quantité légèrement inférieure. Pour le traitement, prendre 1 cuillère à café de racines séchées, verser 0,4 litre d'eau bouillante, insister toute la nuit dans une tasse thermo et boire 100 ml d'infusion 4 fois par jour. La boisson doit être tiède, car l'eau froide ne fera qu'aggraver les symptômes.
Pour le foie
Les ingrédients contenus dans la racine de bardane en font un produit non seulement gastro- mais aussi hépatoprotecteur - un outil utile pour les cellules du foie (et même pour le système hépatobiliaire dans son ensemble, puisqu'il a un effet cholérétique). Dans les maladies du foie, prenez une infusion de racine de bardane. Pour le préparer, prenez 4 cuillères à soupe de matière sèche écrasée pour 2 tasses d'eau bouillante. Ce remède est infusé toute une nuit dans un récipient isotherme ou une tasse thermique, puis porté à ébullition, refroidi à une température acceptable (de manière à ce qu'il ne soit pas trop chaud, mais bien tiède) et filtré. L'infusion obtenue est bue petit à petit tout au long de la journée.
Hémorroïdes
Il est très important de faire fonctionner votre digestion si vous avez des hémorroïdes. Cela permet de faire de l'inuline prébiotique, qui est contenue dans la racine de la bardane. En outre, les glycosides ont un léger effet laxatif et favorisent une défécation normale, ce qui est très important dans le cas des hémorroïdes. La plante a également un effet analgésique - elle aide à atténuer les symptômes désagréables pendant la phase aiguë. La racine de bardane soulage également les gonflements, ce qui contribue à réduire l'inflammation. Enfin, il est utile pour renforcer les vaisseaux sanguins.
Dans ce cas, prenez une décoction de racine de bardane, préparée selon la recette ci-dessous. La décoction peut également être utilisée comme gant de toilette - l'acide salicylique qu'elle contient aide les plaies à guérir plus rapidement.
Pour la cholélithiase
La racine de bardane étant un cholérétique, elle est considérée comme un bon remède contre la cholélithiase. Mais il réduit également l'inflammation, ce qui est également très important dans le traitement de la cholélithiase. Dans ce cas, il est recommandé de prendre une décoction de racine de bardane. Préparez-le de cette façon - prenez 2 cuillères à soupe de matières premières fraîches ou séchées, versez un verre d'eau bouillante et le chauffage supplémentaire n'est pas directement, et mettez le récipient dans une grande casserole avec de l'eau. Cette opération se poursuit pendant 20 minutes. Insister ensuite une autre demi-heure jusqu'à ce qu'elle refroidisse, filtrer et boire, indépendamment du repas, 1 cuillère à soupe le matin, le midi et le soir (mais pas le soir).
Cystite
Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la vessie, généralement causée par une infection bactérienne. La bardane soulage l'inflammation et permet l'élimination des organismes pathogènes. Il a également un effet diurétique, ce qui permet d'éliminer plus rapidement les toxines et de soulager l'affection. Toutefois, il n'est pas utilisé à la place d'un antibiotique, mais en association avec des médicaments prescrits par le médecin. Il est recommandé dans ce cas de boire une décoction préparée selon la recette ci-dessous.
Avec prostatite
Les propriétés anti-inflammatoires de la racine de bardane vous permettent de l'utiliser comme remède contre la prostatite. Pour ce faire, préparez une infusion - 2 cuillères à soupe de racines fraîches coupées en petits morceaux par verre d'eau à température ambiante. Le remède est infusé pendant deux heures, porté à ébullition, refroidi, passé dans une passoire fine et pris 100 ml trois fois par jour. Cette recette est également considérée comme efficace pour l'adénome de la prostate.
Pour la toux
L'infusion de racine de bardane, préparée selon la recette ci-dessous, est considérée comme efficace pour se gargariser la gorge en cas de maux de gorge et autres problèmes respiratoires. Ce traitement peut être répété toutes les deux heures.
En cas de bronchite et d'autres maladies accompagnées de toux, utiliser également une décoction - 1 cuillère à café de racine séchée par verre d'eau bouillante. Avant de l'utiliser, filtrez le remède. Buvez-en 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour. La décoction liquéfie le flegme et aide à l'éliminer rapidement du système respiratoire.
Des allergies
Les allergies sont connues pour être auto-immunes. Il est impossible de la guérir, mais vous pouvez minimiser le risque d'une réaction grave, et la bardane s'acquitte bien de cette tâche. Il est recommandé de boire un thé préparé selon la recette décrite ci-dessous. La décoction de la racine de bardane aide également à éliminer les allergies cutanées liées à la diathèse.
Pour les joints
Dans l'arthrite, les rhumatismes et les maladies inflammatoires des articulations, la racine de bardane est utile en ce qu'elle soulage les gonflements et la fièvre et qu'elle a un effet bactéricide (et l'arthrite peut aussi être causée par des infections dues à des agents pathogènes). Il a également un effet anti-inflammatoire.
Il est possible de prendre une décoction préparée dans un bain-marie comme décrit ci-dessus. Il est également recommandé de faire un extrait d'huile, d'en imprégner une gaze et d'appliquer une compresse sur l'articulation problématique.
Mastopathie
Cette affection est souvent causée par des déséquilibres hormonaux. La racine de bardane contient des phytostérols qui aident à normaliser la situation. Ce n'est pas sans raison que cette plante est incluse dans de nombreuses préparations. Cependant, vous devez quand même faire des tests et consulter votre médecin avant de l'utiliser.
Pour les mastites, prenez un extrait de racine de bardane prêt à l'emploi en pharmacie, en suivant les instructions du fabricant. Mais mieux vaut préparer votre propre infusion - pour cela, prenez 1 cuillère à soupe de racine de bardane séchée, faites infuser un verre d'eau fraîchement bouillie, laissez refroidir pendant une demi-heure, puis buvez pendant la journée.
Quand l'oncologie
L'efficacité de la racine de bardane contre le cancer n'est pas prouvée, mais certains chercheurs la considèrent comme un outil de prévention prometteur. Dans la médecine populaire à ces fins offert une recette - 10 g de racine de bardane séchée est broyé, ajouter 1 cuillère à café de miel de fleurs, verser un verre de vodka et insister pendant 10 jours dans un endroit sombre et sec, en secouant le récipient avec la boisson de temps en temps. À la fin de cette période, la teinture est considérée comme prête à l'emploi. À titre préventif, il est conseillé de prendre quotidiennement 15 ml d'agents dilués dans ½ tasse d'eau.
Des parasites
La racine de bardane peut également se débarrasser des vers. Prenez 1 cuillère à soupe de racine de bardane hachée et versez-la dans une casserole (en émail, afin que le métal ne réagisse pas avec la matière végétale), puis versez un verre d'eau bouillante et faites chauffer le mélange pendant 10 minutes, sans toutefois le porter à ébullition. Retirez ensuite la marmite du feu et enveloppez-la d'une serviette éponge ou d'un plaid, afin de ne pas perdre de chaleur. Maintenir ces conditions pendant une demi-heure, puis filtrer. La décoction est bue 50 ml trois fois par jour indépendamment des repas. L'efficacité maximale peut être atteinte si vous vous lavez simultanément avec cette décoction tous les jours.
Pour le cœur
La racine de bardane contient des substances qui contribuent à normaliser le rythme cardiaque et à améliorer la fonction cardiaque. Pour ce faire, broyez la jeune racine de bardane séchée dans un moulin à café pour obtenir une poudre. Prenez ensuite 1 cuillère à café de cette matière première et versez un verre d'eau bouillante ou de lait chaud. On laisse refroidir le mélange et il n'est pas nécessaire de le filtrer. Utilisez 1 cuillère à café trois fois par jour avant les repas. Appliquez une telle infusion pendant 10 à 14 jours, puis faites une pause d'une semaine. Pour obtenir l'effet désiré, répétez le cours 2 à 3 fois. La racine de bardane contribue, entre autres, à réduire le "mauvais" cholestérol, qui est souvent à l'origine des maladies cardiovasculaires.
Avec dysbactériose
Les fibres alimentaires qui font partie de la racine de bardane sont prébiotiques. C'est-à-dire qu'ils créent des conditions favorables au développement de la microflore bénéfique, dont l'absence provoque une dysbiose. Il est donc très utile d'inclure dans son alimentation la racine de bardane, surtout crue ou bouillie.
Mais si on ne les cuisine qu'à l'automne, et sous forme séchée comme complément alimentaire, elles ne sont pas aussi utiles. Par conséquent, le reste du temps, pour traiter la dysbactériose, on utilise une décoction de racine de bardane et de pissenlit. Prenez ces ingrédients en proportions égales, mélangez, réduisez en poudre, sélectionnez 1 cuillère à soupe de matières premières, versez un verre d'eau bouillante, portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes. Ce remède se boit à la place du thé, le matin ou le soir (il faut seulement considérer qu'il a un effet diurétique).
Pour les troubles vasculaires
La racine de bardane est considérée comme un excellent remède pour la prévention et le traitement de la thrombophlébite. Mais dans ce cas, utilisez son extrait d'huile. Préparez-le comme suit. Prendre 40 g de racines fraîchement déterrées et insister pendant une journée dans ½ tasse d'huile végétale (tournesol ou olive). Ensuite, le remède résultant pendant 15 minutes chauffé à feu doux, filtre et frotter la zone à problème extrait prêt. Faites également des compresses - prenez une serviette de gaze, imbibée de l'extrait et appliquez-la le soir sur la zone douloureuse, en la fixant avec un bandage.
Types de préparations médicinales
La racine de bardane est utilisée pour faire une teinture alcoolique, un extrait huileux, un extrait aqueux et une décoction. Il existe de nombreuses recettes de ce type ; les plus efficaces sont énumérées ci-dessous.
Infusion .
L'infusion aqueuse se prépare très simplement - prenez 10-25 grammes de racines séchées écrasées (selon la concentration que vous voulez obtenir), versez 2 tasses d'eau bouillante et laissez infuser pendant une heure dans un thermos. Ce remède aide à soigner les gastrites, les néphrites, certaines autres pathologies rénales, les cholécystites et même les ulcères gastriques et intestinaux. Dans ces situations, il est bu en 100 ml au maximum 3-4 fois par jour après les principaux repas. La durée du traitement est de 20 à 50 jours.
L'infusion est également utilisée comme agent externe. Il soulage les inflammations cutanées dans les diathèses exsudatives, guérit les plaies, désinfecte les zones à problèmes avec la furonculose. Dans ce cas, elle est étalée sur la peau affectée ou imprégnée dans des compresses.
Teinture
En pharmacie, vous trouverez des extraits alcooliques de la plante prêts à l'emploi, mais vous pouvez préparer une teinture à la maison. Il peut être fabriqué avec du jus de racine fraîchement creusé ou avec de la matière première fraîche ou sèche préalablement broyée. La deuxième option est considérée comme plus pratique. Racine de bardane et une solution alcoolique prises dans la proportion de 1:5. Dans ce cas, broyez la racine fraîche, versez de la vodka ou une solution alcoolisée à 40% et placez un récipient contenant cet agent dans un endroit sombre et frais. Il est conservé pendant une quinzaine de jours, secoué de temps en temps, puis filtré.
Si vous prenez une racine sèche, elle a déjà une concentration plus élevée de substances médicinales. Ici, la proportion sera la suivante : 20 g de matières premières dans un verre de vodka ou de solution alcoolisée. L'algorithme de préparation sera le même. Pour améliorer le goût, on ajoute du miel à la teinture.
Décoction
La décoction de la racine de bardane peut être préparée de deux façons. Dans la première version, prenez 15-20 g de racine séchée, broyez-la, versez un verre d'eau, faites-la bouillir, puis laissez mijoter à feu doux pendant encore 20 minutes. Le remède est ensuite refroidi pendant une demi-heure, filtré et pris 1 cuillère à soupe trois fois par jour après les repas. C'est un excellent remède non seulement pour la cholécystite, mais aussi pour la goutte, les maladies de l'appareil locomoteur (comme l'ostéochondrose), la cystite.
Dans la deuxième version, on prend 100 g de matières premières fraîches écrasées, on verse 1 litre d'eau froide, on porte à ébullition et on maintient sur le feu de façon à avoir le temps de faire évaporer environ la moitié du volume initial. Ce remède est filtré, ajoutez du miel à votre goût, et est utilisé pour des maladies telles que les rhumatismes et la goutte. Certains herboristes le recommandent également en cas de diathèse exsudative. Mais il ne faut pas ajouter de miel, car il favorise la sensibilisation de l'organisme et aggrave la situation.
Thé
Il s'agit essentiellement d'un type de tisane. Pour le préparer, prenez 1 cuillère à café de racine séchée, mélangez-la avec un verre d'eau bouillante et laissez-la infuser pendant 15 minutes. La concentration d'ingrédients médicinaux dans cette boisson est faible. Mais elle est considérée comme une bonne mesure préventive contre les rhumes.
Salve .
Ce produit se prépare comme suit : prendre 25 g de racine de bardane et autant de ses feuilles, les écraser, verser un verre d'eau, porter à ébullition, puis maintenir à feu doux pendant encore 20 minutes. Ensuite, la plante elle-même et le liquide sont pilés avec 100 grammes de beurre non salé ou autre base grasse. Ce remède soigne les plaies, guérit les ulcères, les brûlures et même les gelures.
Le pétrole
Contrairement à son nom, il ne s'agit pas des huiles essentielles et grasses dérivées de la racine, mais de son extrait huileux. Pour ce faire, prenez 75 g de matière première fraîche, versez un verre d'une huile végétale raffinée quelconque et laissez reposer pendant une journée. Elle est ensuite bouillie pendant 15 minutes et filtrée. Il est utilisé principalement comme remède externe, également en cosmétique.
Applications cosmétiques
Les substances bénéfiques que contient la racine de bardane peuvent être utilisées en cosmétique, et elle est bonne pour la peau et les cheveux.
La racine de bardane pour votre peau
Il existe de nombreuses recettes efficaces pour la cosmétologie à domicile. Par exemple :
- Tonique pour les peaux grasses à pores dilatés. Pour sa préparation, prendre 10-20 g de racine de bardane fraîche, verser un verre d'eau bouillante, infuser pendant 20 minutes, puis filtrer. Ce tonique essuie la peau après le lavage. Il est également utilisé pour les lotions - elles imprègnent une serviette de gaze, qui est fixée sur la peau pendant 10-15 minutes - nous obtenons un analogue efficace des masques en tissu populaires d'aujourd'hui.
- Lotion pour les peaux grasses. Pour le préparer, prenez 2 cuillères à soupe de matière sèche écrasée, versez un verre d'eau bouillante et laissez à feu doux pendant 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante et filtrez. Prenez ensuite 1 cuillère à soupe de l'infusion obtenue dans 100 ml de vodka ou de lotion alcoolisée. Ce remède est appliqué sur la peau deux fois par jour au lieu de se laver avec les gels habituels. Durée du cours - 2 semaines, sinon il y a un risque de dessèchement de la peau.
- Un masque pour les peaux à problèmes, sujettes aux inflammations et à l'acné. Les feuilles de bardane sont généralement utilisées à cet effet et sont simplement appliquées sur les zones enflammées. Vous pouvez toutefois préparer une pâte de poudre de racine de bardane cuite à la vapeur et l'utiliser comme masque.
Il est également possible de préparer une pommade contre l'acné. Il est efficace lorsque les pustules individuelles sont formées. Préparez-le de cette façon - prenez 1 cuillère à soupe. racine sèche par verre d'eau, porter à ébullition et maintenir à feu doux jusqu'à ce que la moitié du liquide se soit évaporé. Ajoutez ensuite le ghee non salé (4 parts pour 1 part du liquide) et mélangez bien. La pommade obtenue est appliquée sur les zones à problèmes de la peau.
La racine de bardane pour la santé des cheveux
Dans les temps anciens, la décoction de la racine de bardane était considérée comme le meilleur remède contre la chute des cheveux. Cette propriété a été prouvée dans la cosmétologie moderne - ce n'est pas sans raison que l'extrait de racine de bardane est ajouté à de nombreux shampooings, baumes et masques. Cette plante permet également de lutter contre des problèmes tels que la casse et la sécheresse des cheveux.
La décoction est principalement utilisée pour rincer les cheveux après le lavage. Pour les cheveux secs et normaux, il n'y a aucune restriction pour ce traitement, il peut même être utilisé quotidiennement, bien qu'il suffise de le faire deux fois par semaine pour obtenir l'effet désiré. Il est important de l'utiliser pendant au moins un mois, puis de faire une pause.
Pour les cheveux gras, il y a des restrictions - vous pouvez utiliser le bouillon pas plus d'une fois par semaine.
Infuser de la racine de bardane comme suit : prendre du matériel séché, l'écraser (mais pas en poudre), prendre 2 cuillères à soupe de ces morceaux de racine et verser 0,5 l d'eau chaude. Portez le produit à ébullition, puis laissez à feu doux pendant encore 15 minutes. Retirer ensuite du cuiseur, refroidir et filtrer.
La décoction préparée selon cette recette peut également être utilisée d'une autre manière - à la place d'un élixir ou d'un tonique. Pour ce faire, le produit est appliqué quotidiennement sur la peau de la tête par des mouvements de massage. Il est préférable de le faire le soir, afin de ne pas se laver plus tard. Le schéma de traitement sera différent ici - une semaine, un massage tous les jours, la semaine suivante, faites une pause. Le traitement est poursuivi jusqu'à ce que l'amélioration soit perceptible.
L'extrait d'huile aidera à soigner la séborrhée. Elle est également connue sous le nom d'huile de bardane pour améliorer l'état des cheveux. Pour le préparer, prenez 100 g de racine fraîche hachée et versez un verre d'huile d'olive ou de tournesol raffinée. Le remède est infusé pendant une journée, puis bouilli, et après refroidissement, frotté sur le cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine. Laissez-le agir pendant une demi-heure, puis rincez abondamment. Pour réveiller les follicules pileux, ajoutez un peu de piment rouge (moulu).
Racine de bardane utilisée en cuisine
La racine de bardane est également utilisée en cuisine. Dans certains pays (par exemple, au Japon), la bardane est même spécialement cultivée à des fins culinaires. Ainsi, les racines, réduites en poudre, sont ajoutées à la farine utilisée pour la fabrication du pain.
Les racines de bardane peuvent être bouillies, cuites au four ou frites. Ils peuvent également être utilisés frais dans les salades. Elles sont également utilisées pour faire des purées de pommes de terre et des confitures au goût aigre-doux. Les racines de bardane peuvent remplacer les pommes de terre dans de nombreux plats. Ils peuvent même être utilisés pour faire des scones et des burgers. Les racines grillées peuvent remplacer la chicorée et servir de substitut de café.
Certains plats peuvent ajouter de la variété à votre menu d'automne (les racines sont creusées en septembre) :
- Ragoût de légumes. Prenez une grosse racine de bardane et faites-la bouillir pendant 10 minutes. Éplucher les carottes et les oignons, les hacher et les faire revenir dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis ajouter les poivrons hachés. Hacher la racine de bardane, la mélanger avec les autres légumes, ajouter du sel, du poivre et des épices selon les goûts et porter à ébullition dans une casserole à fond épais. Servir le ragoût avec des plats de viande ou de poisson.
- De la gelée. A 1 kg de racines de bardane, prenez 1 litre d'eau et 50 ml de vinaigre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre - c'est son avantage. Diluez l'essence de vinaigre dans l'eau selon les instructions du fabricant, puis portez-la à ébullition, mettez-y les racines de bardane hachées au mixeur et laissez mijoter pendant 2 heures. La confiture prête à l'emploi est étalée sur des toasts, elle est également utilisée pour faire de la marmelade et d'autres sucreries saines.
Pour le substitut de café, il peut être préparé de la manière suivante. Les jeunes racines sont prélevées, lavées mais non séchées, et rôties dans un four jusqu'à ce qu'elles deviennent brunes. Les racines sont ensuite réduites en poudre dans un moulin à café. Pour en faire une boisson, prenez 1 à 2 cuillères à café de cette poudre pour un verre d'eau bouillante. Cette poudre peut avoir un goût plus proche de la chicorée que du café naturel, mais elle est également revigorante et ne présente aucun des effets secondaires de la caféine.
Contre-indications d'utilisation
L'un des avantages de la racine de bardane en tant que remède est qu'elle ne présente pratiquement aucune contre-indication d'utilisation. L'une d'entre elles est l'hypersensibilité à ses substances constitutives. Il faut donc l'utiliser avec précaution lors des premières utilisations.
La racine de bardane est contre-indiquée pendant la grossesse car elle contient des phytostérols, dont l'effet sur l'organisme de la mère pendant cette période n'a pas été étudié. Il ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement pour éviter de provoquer des allergies chez le bébé. Les enfants de deux ans seulement ne reçoivent pas non plus de préparations à base de racine de bardane pour éviter les réactions allergiques.
«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."