Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Racine de pissenlit : propriétés médicinales et contre-indications

La racine du pissenlit fait partie d'une plante vivace, peu exigeante dans sa croissance et dont la répartition est très large. Cette herbe discrète est dotée de fortes qualités médicinales. C'est dans la partie racine de la plante que se concentrent toutes les substances curatives. Les papyrus de l'Égypte ancienne en font mention, et Avicenne et Hippocrate utilisaient ces matières premières. En raison de sa forte concentration en composants biologiquement actifs, la racine de pissenlit est aujourd'hui utilisée en médecine culinaire, cosmétique et populaire.



Composition chimique

Racine de pissenlit

  1. La racine de cette fleur contient des vitamines hydrosolubles, à savoir le trétinol, l'acide ascorbique, le tocophérol, la thiamine, la riboflavine, la niacine. Les minéraux comprennent le magnésium, le fer, le potassium, le cuivre, le sélénium, le zinc et le phosphore. En outre, la partie racinaire de la plante contient des acides organiques, des protéines végétales, des polysaccharides et des huiles grasses.
  2. La racine du pissenlit contient une substance telle que l'inuline. Ce composé chimique a un effet positif sur le système immunitaire, en le renforçant, et contribue à normaliser la glycémie.
  3. La choline est un composant qui a un effet bénéfique sur la réduction du cholestérol sanguin. De plus, cet ingrédient agit comme un agent prophylactique pour nettoyer le foie.
  4. Les acides triterpéniques de la plante sont dotés de propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui aident à faire face à diverses maladies.
  5. Parmi les amers, le glycoside taraxacine peut être distingué. Il assure la production de suc gastrique et est également responsable de l'excrétion opportune de la bile.
  6. Les racines du pissenlit contiennent des acides gras qui réduisent le taux de cholestérol dans le sang, ce qui entraîne une normalisation du système cardiovasculaire.
  7. La racine de cette plante contient une substance appelée stérol. Sa tâche consiste à éliminer la bile et l'excès de liquide du corps humain. Cela réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
  8. Les caroténoïdes présents dans l'herbe peuvent améliorer la vision et restaurer les processus métaboliques, grâce auxquels la normalisation du poids.
  9. En outre, les pousses de pissenlit sont riches en minéraux, vitamines, glucides, résines organiques et tanins.

Malgré la longue liste de composés chimiques qui ont un effet bénéfique sur les organes et systèmes internes, ces substances peuvent également entraîner des réactions allergiques. C'est pourquoi l'utilisation médicinale de la racine de pissenlit ne doit se faire qu'en consultation avec un spécialiste. Cela s'applique aux personnes qui ont une prédisposition aux allergies.

Récolte et stockage

Depuis des siècles, les paysannes ont toujours récolté la racine de la plante. On pensait que toute bonne ménagère devait l'avoir. En effet, la partie racine de cette plante pouvait remplacer la plupart des médicaments, car le pissenlit avait une influence bénéfique sur un certain nombre d'organes et de systèmes humains.

La matière première doit être récoltée au début du printemps, lorsque l'herbe n'a pas encore donné sa précieuse sève, ou en automne, lorsque le feuillage est déjà fané. Le meilleur moment pour récolter les racines est l'automne, lorsque la racine du pissenlit s'engraisse et peut accumuler un grand nombre de nutriments. Vous ne devez pas collecter ces matières premières en été car toute la puissance de l'herbe pendant cette période est concentrée dans les feuilles et les fleurs.

Vous aurez besoin d'une pelle pour ramasser les racines. Vous devrez déterrer les plantes plus grandes et mûres, car leurs racines sont plus grosses. Après l'avoir déterrée, il faut nettoyer les tiges et les feuilles. Veillez à bien laver la racine et plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. Si possible, la racine doit être lavée immédiatement dans une rivière ou un autre plan d'eau en abaissant le panier avec les racines et en y aspirant de l'eau à plusieurs reprises. Il faut ensuite laisser les racines sécher légèrement pendant quelques heures pour qu'un liquide blanc cesse de suinter de la coupure. Ce n'est qu'après ce processus que les racines de pissenlit peuvent être mises dans le processus de séchage principal.

Faites sécher ces précieuses matières premières dans une pièce bien ventilée, à l'ombre. Le grenier est un bon endroit pour cela. Le séchage des herbes à la lumière du soleil n'est pas autorisé, sinon le composant glycoside sera détruit par la lumière UV. Un four peut être utilisé pour accélérer le séchage. Une autre recommandation est de hacher d'abord les racines et seulement ensuite de sécher la pulpe en la remuant régulièrement. Les racines sèchent ainsi plus rapidement, mais n'oubliez pas qu'elles ne dureront pas aussi longtemps. Les racines qui ont été complètement séchées sont assez denses et se cassent avec une fissure. Ils ont une couleur plus foncée à l'extérieur et une couleur plus claire à la cassure.

La racine de pissenlit séchée peut être conservée dans une boîte en bois ou en carton ou dans un sac en toile. Veillez à inclure un coton imbibé de chlorophyllipt. Ceci afin de protéger le produit des parasites et des rongeurs.

Propriétés thérapeutiques de la racine de pissenlit

Comme mentionné ci-dessus, la racine de pissenlit contient de nombreux ingrédients sains qui peuvent avoir de nombreux effets positifs sur le corps.

Propriétés thérapeutiques de la racine de pissenlit

  1. Tout d'abord, il faut mentionner les effets bénéfiques de la plante sur les vaisseaux sanguins et le sang. Une décoction à base de ces matières premières peut améliorer l'état des vaisseaux sanguins, les rendre plus élastiques, les débarrasser des dépôts de cholestérol. En outre, le pissenlit est capable de purifier et de fluidifier le sang, réduisant ainsi la probabilité de formation de caillots sanguins. Cela est dû à sa forte concentration en calcium et en potassium, qui sont nécessaires au fonctionnement normal du cœur.
  2. La racine de pissenlit est utilisée comme l'un des meilleurs moyens de nettoyer le foie et la vésicule biliaire. Le produit aide à éliminer les petits calculs et la bile de l'organe. Toutefois, dans un tel cas, vous ne devez traiter avec le pissenlit qu'après avoir consulté votre médecin. Si les voies biliaires sont bloquées, une telle décoction médicinale ne peut que causer du tort. En outre, la plante peut aider à nettoyer le foie lors de la prise de médicaments à long terme et après un empoisonnement à l'alcool ou une intoxication par des substances toxiques.
  3. La partie racine de la plante contient des substances qui assurent la sécrétion du suc gastrique et améliorent l'appétit. Cette propriété de l'herbe est appréciée dans les cas de gastrite qui se produisent avec une production réduite de jus gastrique. Si la décoction de racines de pissenlit est consommée régulièrement, la digestion est rétablie et les aliments sont mieux absorbés.
  4. Comme indiqué, l'inuline est présente dans l'herbe, qui est essentielle au système endocrinien humain. Il est particulièrement apprécié des diabétiques. Avec l'utilisation régulière de décoction à base de plantes rétablit le métabolisme, va le surpoids, stabilisé le métabolisme. La décoction de racines de pissenlit a un effet analgésique. Il peut aider à nettoyer les intestins, si un verre de la boisson est bu par petites gorgées sur un estomac vide. En outre, l'amertume du pissenlit est un poison pour les parasites. Si les racines sont décoctées pendant une semaine, les vers mourront et quitteront les intestins naturellement.
  5. Les décoctions et infusions à base de racine de pissenlit sont utilisées dans la lutte contre les rhumes. Ces préparations ont un fort effet anti-inflammatoire, renforcent l'immunité et inhibent le développement des bactéries dans le corps humain. En outre, cette décoction de plantes est utilisée comme antipyrétique en cas de fièvre, dont la cause est une infection respiratoire aiguë. Un tel liquide peut également être utilisé pour la toux car il a des propriétés expectorantes.
  6. La racine de pissenlit est très utile pour le fonctionnement de l'appareil urinaire, en particulier celui de la femme. Ces préparations constituent un excellent moyen de traiter et de prévenir les cystites. La consommation régulière de décoctions faites à partir de la racine aide à se débarrasser des œdèmes, c'est-à-dire à éliminer l'excès de liquide dans le corps.
  7. Il est également utile en usage externe. Les décoctions et les infusions peuvent être utilisées pour faire des bains contre la goutte et l'arthrite. La racine de pissenlit ayant des propriétés anti-inflammatoires, les potions à base de cette plante peuvent être utilisées pour les furoncles, les allergies, l'eczéma. Il peut également être utilisé pour les brûlures et les abrasions. Il est possible d'utiliser une telle décoction dans la lutte contre les escarres. Les constituants de cette plante sont capables d'augmenter la circulation sanguine, ainsi que d'activer le processus de renouvellement cellulaire de la peau.
  8. Le produit est efficace pour une variété de défauts cosmétiques. Ainsi, à l'aide de décoctions, on peut se débarrasser des taches de vieillesse, des taches de rousseur et du bronzage indésirable. Le pissenlit est utilisé pour les types de peau à problèmes. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires de cette plante, vous pouvez vous débarrasser des boutons et des comédons.

Pour les femmes

Le pissenlit est recommandé aux femmes souffrant de néoplasmes des glandes mammaires, de maladies du système urogénital et de cystites. L'utilisation d'une telle préparation est indiquée pour les kystes ovariens fonctionnels, l'anémie, les troubles hormonaux, les maladies du système musculo-squelettique, les douleurs menstruelles sévères.

Vous pouvez utiliser la racine de pissenlit pendant la ménopause, lorsqu'il y a un déséquilibre entre les hormones telles que l'œstrogène et la progestérone. Ce déséquilibre peut entraîner le développement de polypes, de myomes et d'endométriose. Dans ce cas, il est recommandé de boire des décoctions de racines de pissenlit pendant plusieurs mois. L'allocation journalière est d'un verre de cette boisson.

Vous pouvez également récolter les racines de la plante, les broyer jusqu'à obtenir une consistance pulpeuse et les appliquer sur les néoplasmes du sein d'une femme afin que les bosses puissent se dissoudre. Vous pouvez guérir les hémorroïdes enflammées et également arrêter les saignements utérins en utilisant la même bouillie. Cependant, dans ce cas, il faut l'envelopper dans de la gaze et l'utiliser comme des tampons.

Pour les hommes

La racine de ce légume est utilisée depuis longtemps par le sexe fort pour améliorer sa puissance. Les experts estiment qu'un tel effet bénéfique du produit sur la préservation de la santé masculine est principalement dû à la forte concentration de vitamines dans la racine de la plante. Les vitamines C et A peuvent normaliser la fonction musculaire, réduire la fatigue et éliminer la faiblesse générale. Le tocophérol contenu dans l'herbe stimule les glandes reproductrices. Les racines de pissenlit ont une teneur élevée en minéraux, de plus, elles rendent les spermatozoïdes viables. Les effets bénéfiques de la composition du pissenlit sur le système nerveux des hommes ont également été constatés.

Ce produit riche en vitamines aide à normaliser le taux de cholestérol dans le sang et prévient la prise de poids. Les composants chimiques du légume-racine réduisent la synthèse des œstrogènes, l'hormone féminine. Cela permet d'augmenter l'attraction sexuelle pour le sexe opposé.

Outre les diverses décoctions et infusions médicinales, les racines fraîches ou séchées peuvent également être utilisées. Ils peuvent être introduits dans le régime alimentaire habituel, dans les salades et autres boissons.

Lorsqu'elle est enceinte

Malgré ses nombreuses propriétés positives, les médecins recommandent toujours de limiter l'utilisation d'un tel produit pendant la grossesse. En effet, les racines de cette plante contiennent des phytohormones, qui sont des composants favorisant l'appétit, ainsi que des substances ayant un effet laxatif. Tout cela peut aggraver l'état d'une femme enceinte, surtout en présence d'une toxicose.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Pendant la période d'allaitement

Pendant la période d'allaitement, les produits à base de racines de pissenlit peuvent stimuler la production de lait maternel. Boire un verre de cette boisson par petites portions tout au long de la journée peut augmenter considérablement la quantité de lait. Il faut cependant noter que le lait aura alors un goût amer. Parfois, le bébé peut refuser de s'allaiter naturellement. Une telle composition doit être prise à chaud. La première prise du remède à base de plantes doit être accompagnée d'une surveillance constante de la réaction de l'enfant.

Pour les enfants

Pour éviter les réactions allergiques lors de la prise de remèdes à base de plantes, les produits à base de racine de pissenlit ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 12 ans. Après cet âge, la racine de pissenlit peut être utilisée pour traiter les rhumes, les maladies virales, les vers et la constipation.

Souvent, les enfants refusent de prendre des décoctions et des infusions parce que ces boissons ont un goût amer. Cette amertume peut être éliminée en faisant tremper la matière première dans de l'eau pendant 24 heures, additionnée d'un peu de sel.

Il est important de consulter un professionnel avant d'utiliser de telles solutions pour traiter les enfants.

Minceur

Les vertus médicinales de la racine de pissenlit permettent de se débarrasser des kilos en trop en activant les processus vitaux de l'organisme. Cela concerne la restauration du métabolisme normal, l'accélération de l'excrétion des liquides et la décomposition des graisses. En même temps, des niveaux optimaux de potassium sont maintenus dans le corps, car il est contenu dans les racines de l'herbe. Le produit a des effets diurétiques et laxatifs. Mais en même temps, il est capable de saturer le corps de diverses vitamines et minéraux. Ainsi, la personne est protégée contre l'affaiblissement de l'organisme et la baisse d'énergie, qui sont souvent observés lors de divers régimes.

Pour préparer un mélange capable de réduire le poids corporel, il faut verser 20g de racines sur 1 litre d'eau bouillante. Un tel mélange doit insister pendant 3 heures. Ensuite, filtrez la solution et prenez 2 cuillères à soupe avant les repas. La dose ne doit pas être augmentée, car l'effet inverse, c'est-à-dire une augmentation de l'appétit, peut être observé.

Un tel produit hypocalorique peut également être utilisé comme ingrédient frais dans les salades.

Il est important de rappeler que l'utilisation des racines d'une telle plante ne peut réduire le poids qu'en combinaison avec un régime alimentaire approprié et certains exercices physiques.

La racine de pissenlit dans la médecine populaire

Les qualités curatives de la racine de pissenlit ayant un large éventail d'effets sur le corps humain, cette plante a été appelée "ginseng russe". Il peut être utilisé frais, séché et réduit en pulpe. La matière première est utilisée pour fabriquer des décoctions, des infusions, des huiles, des thés et des extraits. Ces formules médicinales permettent de soigner diverses affections. Par exemple, les remèdes à base de plantes de ce produit peuvent être utilisés pour l'hypertension, pour rétablir la mobilité, car ils peuvent restaurer les tissus cartilagineux. La plante sera également efficace pour un corps affaibli, les maladies du tractus gastro-intestinal.

La racine de pissenlit dans la médecine populaire

Le diabète sucré.

Les produits de la racine de pissenlit assurent la synthèse de l'insuline, qui normalise la glycémie. Il peut être consommé à titre préventif pour améliorer l'état et prévenir les pics de sucre dans l'organisme.

En raison de sa teneur en inuline, il peut être utilisé à la place du sucre, ce qui est très important pour les diabétiques. Cet ingrédient naturel aide à produire de l'insuline, réduisant ainsi les niveaux de glucose.

Les stérols contenus dans le produit assurent le métabolisme des lipides, du cholestérol et des graisses, et éliminent les éléments toxiques de l'organisme.

Le plus souvent, la racine de pissenlit est incluse dans les assemblages de plantes en combinaison avec les feuilles de myrtille et d'ortie. Si vous prenez ces trois composants en quantités égales et préparez une infusion, vous obtenez un remède qui doit être pris à jeun.

Une autre décoction peut également être utilisée. Il faut utiliser des parties égales de la racine de pissenlit et du plantain. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin pour se prémunir contre les complications liées aux troubles de la vésicule biliaire ou à une acidité élevée de l'estomac.

Par exemple, vous pouvez verser 1 cuillère à café de racines écrasées de l'herbe dans une tasse d'eau bouillante, insister environ 20 minutes et filtrer. La composition obtenue doit être prise à raison de 50 ml 3 fois par jour.

Il y a un autre moyen. Mélangez 1 cuillère à café de matière première de pissenlit écrasé avec 3 cuillères à café de feuilles de menthe et un verre d'eau bouillante. Le mélange doit mijoter pendant quelques minutes, être couvert, refroidi et filtré. Prenez la solution de la même manière.

Dans la pancréatite

En gastro-entérologie, le produit est apprécié pour ses propriétés sécrétoires, laxatives et antispasmodiques. Il aide à faire face à la pancréatite, à restaurer la microflore de l'intestin et de l'estomac, à normaliser les selles, à protéger la personne des pathologies hépatiques et à réduire l'appétit.

Pour rétablir les processus métaboliques et digestifs, il est recommandé de boire chaque jour un thé de racines de pissenlit séchées. La proportion de matière première dans l'eau bouillie est de 1 cuillère à café pour 250 ml d'eau.

On peut également préparer une infusion composée d'une cuillère à soupe de poudre de pissenlit et d'une tasse d'eau refroidie et préalablement bouillie. Faites infuser cette solution pendant 10 heures. Le mélange doit être pris 4 fois par jour, 50 ml une demi-heure avant un repas.

Il convient de noter qu'en cas de pancréatite aiguë, les médicaments à base de racines de pissenlit ne doivent pas être pris.

Gastrite

La gastrite, qui s'accompagne d'une faible sécrétion de suc gastrique, peut être traitée avec des compositions de racines de pissenlit. Quant aux gastrites avec des niveaux élevés d'acide chlorhydrique, dans ce cas, les décoctions et infusions à base de cette plante ne doivent pas être utilisées.

Pour la constipation

Pour se débarrasser de la constipation, il faut faire infuser dans 1 litre d'eau chaude, 2 cuillères à soupe de poudre de racine d'herbe, faire infuser à feu doux pendant un quart d'heure, refroidir et filtrer. La solution chaude doit être bue à raison de 100 ml trois fois par jour avant un repas.

Il existe une autre recette. Dans ce cas, il faut faire infuser 1 cuillère à soupe de poudre dans 50 ml d'eau froide pendant une nuit. Le mélange prêt doit être pris à raison de 50 ml avant les repas, plusieurs fois dans la journée.

Vidéo : Ce que la racine de pissenlit guérit Développez

Pour le foie

La racine de pissenlit peut nettoyer l'organisme des toxines au niveau cellulaire. En effet, il contient des antioxydants qui empêchent les dommages génétiques aux cellules. Cela réduit la probabilité de mutations génétiques. Il est recommandé de préparer un sirop à base des parties souterraines de la culture pour purifier l'organe. Cette solution doit être prise à raison d'une cuillère à soupe trois fois par jour, 30 minutes avant les repas, pendant deux semaines. Après la période spécifiée, il faut faire une pause de 14 jours, puis répéter le traitement.

Quand la cholécystite

Il faut également noter que la racine de pissenlit a un effet cholérétique. Ceci est dû à la présence de bêta-sitostérol. Un tel composant est utilisé dans la fabrication de médicaments destinés à améliorer les performances du foie, de la vésicule biliaire et des organes du tube digestif.

L'amertume de l'herbe a un effet cholérétique. Pour préparer une décoction curative, verser 3 cuillères à soupe de poudre obtenue à partir des racines de l'herbe, 2 tasses d'eau bouillante, faire bouillir à feu doux pendant environ 20 minutes, puis filtrer. Une telle solution à prendre 100 ml pendant 30 minutes avant un repas, deux fois par jour.

Oncologie

Si une personne a une prédisposition génétique au cancer, il est recommandé d'utiliser des infusions et d'autres formes médicinales à base de racine de pissenlit à des fins préventives. La racine de cette plante peut améliorer l'état du patient en cas de cancer, ainsi qu'arrêter le développement des métastases. Un certain nombre d'études ont montré qu'il est possible de se débarrasser d'un néoplasme dans la glande mammaire à l'aide de cette matière première végétale. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la médecine officielle et arrêter la chimiothérapie si nécessaire.

Pour préparer cette potion, prenez 3 cuillères à soupe de racines séchées et mélangez-les à 500 ml d'eau chaude. Faites-le bouillir pendant encore un quart d'heure, puis passez-le au tamis. Prenez une telle solution 2 fois par jour dans une tasse. Il est recommandé de le faire une demi-heure avant un repas. Une infusion à base d'un tel produit est un moyen efficace de lutter contre les cellules cancéreuses, car les composants de la plante sont capables de les détruire. En été, il est préférable d'utiliser le pissenlit frais à des fins thérapeutiques, et en hiver, vous pouvez déjà utiliser la matière première séchée.

Pour l'ostéoarthrite

La racine de pissenlit a une teneur élevée en calcium et contribue ainsi à maintenir la solidité des os. Le pissenlit peut donc protéger contre les dommages causés par les changements liés à l'âge. Ceci est également assuré par un antioxydant tel que la lutéoline.

La racine de pissenlit peut aider à réparer le cartilage et à dissoudre les dépôts de sel. Versez un verre d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de matière sèche et laissez-la pendant une demi-heure. A la fin du temps indiqué, filtrez le liquide et prenez 1 cuillère à soupe 3 fois par jour pendant 20 minutes avant un repas.

Pour la toux

Les substances utiles contenues dans le pissenlit peuvent aider à lutter contre la toux. Dans ce cas, la matière première doit être placée dans un bol de manière à ce que les 3/4 du récipient soient remplis de racines. Versez le volume restant du récipient avec de la vodka ou de l'alcool. La composition doit infuser pendant trois semaines. Ensuite, filtrez le liquide, et le stockage ultérieur doit être effectué dans un endroit sombre. En cas de toux, de rhume ou de mal de gorge, vous pouvez utiliser 30 ml de la teinture obtenue 3 fois par jour pendant 20 minutes avant un repas.

Types de compositions médicinales

Il existe plusieurs recettes de base pour les solutions à base de racines de pissenlit. Ils peuvent être utilisés pour traiter différents types de maladies.

Types de compositions médicinales à base de racine de pissenlit

Infusion

Une cuillère à soupe de racines et 250 ml d'eau bouillante doivent être utilisés pour faire une infusion. Faites infuser la masse pendant 30 minutes. Préparez une telle solution à raison d'un jour. Si le traitement dure plus longtemps, la solution est préparée fraîchement chaque jour.

Teinture .

Le pissenlit infusé dans la vodka ne peut être utilisé que sur des adultes. La matière première, qu'elle soit sèche ou fraîche, peut être utilisée pour fabriquer une teinture.

Versez la quantité requise de produit avec de la vodka de manière à ce que la matière première soit immergée dans le liquide. Conservez le mélange pendant un mois dans un endroit sombre. Il peut être utilisé à des fins thérapeutiques pendant 12 mois.

Décoction .

La façon la plus courante de préparer la racine de pissenlit est en décoction. Prenez 20 g de matière première broyée et 1 l d'eau bouillante. Versez cette quantité d'herbes dans une casserole, remplissez d'eau et portez à ébullition. Faites bouillir l'herbe pendant 10 minutes. Laissez ensuite le liquide refroidir complètement. Prenez le liquide filtré pendant 2 jours. C'est la durée de conservation de la décoction. Le dosage optimal est de 1 cuillère à soupe en 3 prises avant les repas.

Thé

Pour rendre la boisson plus utile, il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à café de racine de cette herbe dans une tasse de thé noir. Versez le contenu de la plante dans de l'eau bouillante et consommez-la sous forme filtrée après un quart d'heure. La solution est une prophylaxie pour diverses maladies.

Huile .

Pour obtenir une composition curative, il faut mélanger dans un rapport de 1:4 des racines de pissenlit et de l'huile d'olive. Après ce mélange doit être envoyé dans un endroit sombre, où insister pendant 14 jours. Prêt à utiliser la solution pour des compresses et le traitement des zones affectées du corps.

La pommade

Pour fabriquer une pommade à base de pissenlit, vous devez passer 50 g de la racine de l'herbe brute dans un hachoir à viande. Le résultat est une pulpe et un mélange avec la même quantité de beurre. La masse obtenue doit infuser quelques jours. La durée de conservation de la pommade est de 7 jours, à condition qu'elle soit conservée au réfrigérateur. L'utilisation d'une telle forme de médicament doit également être conservée au froid.

Poudre .

La racine de pissenlit peut être transformée en une poudre curative. Il faut alors l'utiliser dans sa forme pure par 1 cuillère à café avec beaucoup de liquide. On ne peut utiliser plus de 3 cuillerées par jour. Pour obtenir une masse en poudre, broyez la matière séchée dans un mixeur ou avec un moulin à café. La durée de conservation est considérablement prolongée si le produit est stocké dans un récipient hermétiquement fermé.

Applications cosmétiques

La racine de pissenlit peut avoir des effets sur les organes internes. Malgré cela, cette plante est populaire pour les soins de la peau et des cheveux. L'avantage d'utiliser cette partie de l'herbe est qu'elle peut être utilisée non seulement fraîche mais aussi séchée tout au long de l'année.

Ces formulations cosmétiques peu coûteuses à base de plantes médicinales peuvent venir à bout de la perte de tonicité de la peau, des taches de vieillesse, des verrues, de l'acné et des boutons. Divers coups de soleil, éruptions cutanées, séborrhée et perte de cheveux peuvent également être traités avec cet ingrédient.

Outre l'huile, la crème et l'infusion, on peut également obtenir une poudre à partir de la racine. Il suffit de moudre les racines séchées avec un moulin à café.

La matière première peut être utilisée pour enrichir des produits cosmétiques finis, tels que divers masques, baumes et shampooings, ou pour fabriquer vos propres toniques, savons et lotions.

Ces produits cosmétiques ont un large éventail d'utilisations. Ils peuvent aider à se débarrasser de diverses imperfections du derme, à éliminer les composés toxiques, à traiter les inflammations de la surface de la peau et à apaiser les boucles "indisciplinées".

Dans le cas d'une peau à problèmes, on peut préparer une lotion pour aider à saturer le derme de substances bénéfiques, le rendre lisse, éliminer l'excès de sébum, resserrer les pores, soulager les tensions et accélérer le processus de régénération des tissus. Pour préparer un produit aussi utile, écrasez les racines de la plante avec le reste de l'herbe. Placez le matériel végétal dans un bol en verre et versez-y l'alcool en proportions égales. Couvrez le récipient avec un couvercle et laissez-le pendant 2 semaines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Ensuite, filtrez la solution et mélangez-la avec de l'eau bouillie refroidie dans un rapport de 1:2. La lotion peut être conservée pendant 7 jours. Agitez la lotion avant chaque utilisation.

Une huile hydratante peut être ajoutée à cette lotion, qui convient à un certain type de derme. La lotion doit être appliquée avant le coucher, par des mouvements de massage sur une peau nettoyée.

Le jus de la plante est également utilisé à des fins cosmétiques. Il aide à blanchir la peau, à éliminer les taches de rousseur, les taches pigmentaires et les verrues. La sève fraîche peut également être utilisée pour traiter les piqûres d'insectes. Cela doit être fait 2 à 3 fois par jour.

La racine de pissenlit en cuisine

La racine de pissenlit possède tant de propriétés précieuses qu'elle a trouvé sa place dans le monde culinaire pour la préparation de divers plats. Cela vous permet d'enrichir davantage votre corps en éléments précieux.

La racine de pissenlit en cuisine

Par exemple, la salade originale faite à partir de la partie racine du pissenlit. Pour le préparer, il faut râper des racines et des carottes fraîches. Ajoutez les légumes verts au plat selon vos envies. Assaisonnez la salade avec de l'huile végétale et assaisonnez de sel si nécessaire. Les spécialistes affirment que ce plat aide à se débarrasser des acouphènes.

On peut également préparer une casserole de racines de pissenlit. Dans ce cas, le composant végétal doit être bouilli pendant 10 à 12 minutes dans de l'eau additionnée d'une petite quantité de sel. Après cela, la masse bouillie doit être placée dans une forme, verser le lait avec les œufs de poule fouettés. Faites cuire la friandise au four pendant 40 minutes au maximum.

Étonnamment, les racines de cette plante discrète peuvent être rôties comme des pommes de terre ordinaires. Là encore, l'ingrédient doit être précuit dans de l'eau salée. Ensuite, tremper la racine de pissenlit dans des œufs fouettés, saupoudrer de chapelure et faire frire dans du beurre. Il est à noter qu'un tel plat a le même goût que la viande de poulet ordinaire. Intéressant, n'est-ce pas ?

Une autre bonne façon d'utiliser les racines de pissenlit en cuisine est d'en faire du café. Il peut être utilisé à la place du vrai café noir. Il est également fabriqué à partir de racines d'herbes grillées et hachées. Le produit doit être passé au mixeur ou moulu dans un moulin à café avant d'être infusé. Il convient de noter qu'un tel produit peut être acheté sous forme prête à l'emploi dans les magasins spécialisés. Ces sachets portionnés sont simplement versés dans de l'eau chaude avant utilisation.

Peut-on donner de la racine de pissenlit aux lapins ?

La racine de pissenlit est un excellent aliment pour les lapins. Ils aident à augmenter l'appétit, à restaurer la digestion, à saturer le corps de nutriments. En outre, cette matière première peut augmenter la production de lait des femelles en lactation. Les lapins sont heureux de manger cette herbe. Ne donnez pas plus de 3 fois par jour de la racine de pissenlit à ces animaux. N'oubliez pas, cependant, que cette quantité de plantes ne doit pas dépasser 30 % de l'alimentation totale de la journée. Par exemple, un maximum de 800 g par jour et par animal adulte est suffisant.

N'oubliez pas de ne pas dépasser cette quantité, sinon le lapin risque de contracter une cystite. Il est donc recommandé de combiner plusieurs plantes. Par exemple, la racine de pissenlit peut être associée au plantain et à la sauge, qui ont un effet antiparasitaire, tandis que le pissenlit et la tanaisie augmentent la lactation et améliorent l'activité intestinale.

Il n'est pas recommandé de l'administrer aux lapins immédiatement après l'extraction. Elle nécessite une préparation spéciale. Tout d'abord, la partie racine de l'herbe doit être placée dans de l'eau chaude et bien lavée, puis étalée à l'ombre. Une fois que les racines de l'herbe se sont évaporées, elles peuvent être données aux lapins.

Contre-indications à l'utilisation

Malgré ses nombreux avantages pour la santé, la racine de pissenlit présente certaines contre-indications. Les patients souffrant de gastrite, d'obstruction des voies biliaires ou d'ulcères gastro-duodénaux doivent faire preuve de prudence car les préparations à base de la racine de cette plante peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées sévères.

Contre-indications à l'utilisation de la racine de pissenlit

Des conséquences désagréables peuvent survenir lorsque la plante est utilisée en présence de calculs biliaires. En cas de troubles intestinaux fréquents, les remèdes populaires à base de racine de pissenlit doivent être utilisés avec prudence, car les préparations ont des propriétés légèrement laxatives.

Produit contre-indiqué pour les personnes souffrant d'allergies, ainsi que d'intolérances individuelles.

Les maladies de l'estomac, accompagnées d'une forte acidité du suc gastrique, les ulcères survenant en phase aiguë, sont des contre-indications à l'utilisation de médicaments à base de pissenlit.

Il convient également de noter que le pissenlit peut accumuler des substances nocives pour la santé humaine. C'est pourquoi les matières premières ne doivent pas être collectées à proximité d'autoroutes très fréquentées, de sites industriels et d'autres installations polluantes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins éducatives uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies