Éperlan : photo, description, propriétés utiles et recettes
L'éperlan est un membre de la famille des saumons, un poisson de petite taille à l'arôme de concombre ou de pastèque frais. Il peut être utilisé pour préparer les plats les plus divers et, surtout, les plus sains. L'éperlan est un poisson très répandu. En le choisissant dans un magasin ou sur le marché, il est important de ne pas tomber sur un produit de mauvaise qualité.
- Éperlan : quel genre de poisson, comment il se présente et où il vit
- Types
- La différence entre éperlan, capelan et vendace
- Composition et calories
- Avantages pour la santé de l'éperlan
- Avantages généraux pour la santé
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Utilité de l'éperlan séché
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Recettes pour rendre l'éperlan savoureux
- Dans la poêle à frire
- Dans le four
- Vapeur
- Frits
- Sur le gril
- Dans un multicuiseur
- Sur le gril
- Dois-je peler l'éperlan avant de le griller ?
- Recettes pour l'éperlan
- Escalopes
- Soupe de poisson
- Sprats
- Comment saler
- Faits intéressants
L'éperlan : quel genre de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.
L'éperlan habite les mers du Nord, se trouve dans les lacs grands et profonds, se déplace toujours en grands troupeaux, se déplaçant constamment entre la mer et les réservoirs d'eau douce. Ce poisson est robuste, il stocke de l'eau dans les cavités situées au-dessus des branchies, il est peu exigeant et peut être facilement élevé dans des lacs profonds à l'eau froide.
Le poisson est allongé, pèse de 40 à 350 g et mesure de 8 à 35 cm. La taille dépend de la taille et de la profondeur de la masse d'eau dans laquelle il vit. Les femelles sont plus grandes que les mâles, qui peuvent être identifiés par leur mâchoire inférieure plus proéminente, de multiples verrues dans la zone de la tête et sur la partie inférieure des nageoires pendant le frai.
Le ventre est blanc-jaune, le dos est brun-vert, les flancs sont argentés avec une teinte bleue. Les caractéristiques distinctives comprennent une large bouche avec de nombreuses dents pointues. Les écailles fines sont faciles à nettoyer. La saveur du concombre est plus prononcée dans l'éperlan d'Extrême-Orient. La viande est tendre et nutritive. Le caviar est un mets délicat.
Types
Les espèces d'éperlans les plus courantes sont les poissons asiatiques, européens et extrême-orientaux. Toutefois, les deux premières espèces sont les plus courantes.
L'Asiatique se trouve dans le Yenisei, et le niveau d'activité le plus élevé est noté en été et en automne. C'est pendant cette période que le poisson est pêché. Dans la baie de Yenisey (bande dessalée), les éperlans se déplacent constamment le long du rivage. Pendant la période de frai (février-juillet), il se trouve dans un habitat permanent. Son poids est de 50 g et sa longueur est de 16 cm.
Les poissons européens atteignent une longueur de 10 à 28 cm. Cette espèce se trouve en Europe du Nord et en Russie (partie européenne du pays). La période de frai commence dans la seconde moitié du mois de mai et se termine dans la première moitié du mois de juin, période à laquelle on trouve l'éperlan en grand nombre dans des plans d'eau larges et profonds.
Les poissons d'Extrême-Orient sont petits, et leur bouche l'est tout autant. Sa longueur ne dépasse pas 10 cm. Elle est capturée dans les réservoirs d'eau douce qui se jettent dans la mer d'Okhotsk. Les éperlans de cette espèce ne restent pas longtemps au même endroit. Lorsque l'eau devient salée, l'éperlan se déplace vers un autre endroit et ne revient que lorsque le sel a disparu. La période de frai est la même que pour les poissons asiatiques. Des représentants des espèces d'Extrême-Orient sont également présents dans la zone côtière. L'éperlan nettoie l'eau et le fond de l'habitat ; on le trouve le plus souvent dans les étangs pollués où sont déversées les eaux des égouts.
La différence entre éperlan, capelan et vendace
L'éperlan n'est pas aussi commun que le capelan dans les magasins. capelan qui appartiennent à la même famille et ont des qualités gustatives similaires. Le premier est plus gras, tandis que le second est plus maigre. L'éperlan a une saveur particulière et est donc reconnaissable entre mille lorsqu'il est frais.
Contrairement à l'éperlan, l'éperlan ne vit que dans les lacs propres. Son apparence est similaire à celle du hareng ; on l'appelle même hareng royal. Il se distingue par sa petite tête en forme de cône. Les grandes espèces de vendaces sont protégées par l'État ; il est interdit de les attraper pendant la période de frai. Le frai ne commence pas avant la deuxième moitié de septembre, et la ponte massive ne commence pas avant la mi-novembre.
Le Pereslavl Ryapushka vit uniquement dans le lac Pleshcheyevo et a été inclus dans le Livre Rouge. Le Ryapushka est le moins calorique, 100 g de poisson ne contiennent que 45-88 calories. Le Ryapushka a un trait caractéristique - des aiguilles sur son dos.
Composition et calories
Une portion de 100 g de poisson frais contient 99-102 kcal. Le contenu énergétique augmente après la cuisson. Avec la diminution de la teneur en eau, le pourcentage des composants de la matière sèche, au contraire, augmente (dans le produit sec 221 kcal, dans séché - 148, dans cuit au barbecue - 109).
Le produit contient 78,5 g d'eau, 15,4 g de protéines (18% du poids), seulement 4,5 g de graisses et 1,5 g de cendres. Le produit ne contient pas de glucides et peu de graisses, il convient donc aux repas de régime. La composition vitamino-minérale est représentée par le calcium, le phosphore, le nickel, le potassium, le fluor. Le poisson contient du magnésium, du chrome et du sodium. Le molybdène, le soufre, le chlore et le fer font partie des composants de ce groupe. Les vitamines A, B (B4, 9), D, PP sont également présentes.
Avantages pour la santé de l'éperlan
Avantages généraux pour la santé
Le poisson contient de la vitamine D et des graisses insaturées, ce complexe a un effet positif sur la santé des os. De ce fait, le produit est extrêmement utile pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Il renforce également l'émail des dents et élimine les saignements des gencives.
La vitamine A contribue à ralentir la détérioration de la vision, et parfois même à l'améliorer. Avec d'autres nutriments (acides aminés, minéraux, vitamines), il favorise la production de collagène. En conséquence, l'élasticité de la peau augmente, les rides s'estompent et les cheveux ont un aspect sain.
Grâce à la composition équilibrée en vitamines et minéraux, un effet apaisant est développé. La consommation régulière de poisson réduit le risque de dépression, rend les personnes moins sensibles au stress, leur permet de mieux dormir et de travailler plus efficacement.
Le potassium, le calcium et le magnésium sont présents dans l'éperlan en petites quantités, mais ensemble, ces substances contribuent à renforcer les vaisseaux sanguins et le cœur. En conséquence, la circulation cérébrale normale est rétablie, la pression sanguine et le risque de diverses pathologies telles que l'athérosclérose et l'hypertension sont réduits. L'arythmie et les cardiopathies ischémiques sont améliorées.
Le poisson contient beaucoup de phosphore (à peu près autant que dans les huîtres et les moules), de sorte que sa consommation a un effet positif sur les performances mentales et la mémoire. Le fer est également présent, ce qui prévient l'anémie.
L'éperlan est généralement bien digéré. Cela améliore le péristaltisme intestinal et maximise l'absorption des nutriments. L'éperlan augmente l'appétit et est recommandé pour l'atonie intestinale, les ulcères, la gastrite avec une faible acidité gastrique et la pancréatite chronique.
L'intégration régulière de ce poisson dans l'alimentation peut renforcer les défenses de l'organisme. La teneur élevée en potassium contribue à rétablir l'équilibre eau-sel. Le corps se débarrasse rapidement de l'excès d'eau, ce qui améliore l'état du cœur, des vaisseaux sanguins et des reins.
En cas de troubles du système musculo-squelettique, renforce les os, prévient l'arthrose et l'ostéoporose, surtout si le produit est consommé avec des os.
Des effets positifs sur la peau sont également constatés. Les effets anti-inflammatoires se développent et le processus de guérison des troubles cutanés (érythème fessier, plaies, ulcères) est accéléré.
Pour les femmes
L'éperlan frais contient des oméga-3 en quantité presque égale à celle des poissons plus chers. Pour les femmes, les avantages résident non seulement dans le renforcement des vaisseaux sanguins et la stimulation de l'activité cérébrale, mais aussi dans la production accrue d'œstrogènes. Cette hormone est très importante pour le corps féminin, surtout après l'âge de 30 ans. De plus, la consommation de poisson augmente les niveaux de sérotonine et réduit le risque de dépression. Il est conseillé de cuisiner ce produit une fois par semaine.
Pour les hommes
Les produits à base de poisson sont recommandés aux hommes, en raison de l'augmentation de l'activité sexuelle due à une augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux. Les oméga-3 aident à prévenir le cancer de la prostate.
Grossesse
À partir du deuxième trimestre, il faut veiller à ce que la vitamine D soit en quantité suffisante. La norme pour prévenir le rachitisme est de 10 mg. À partir de la 17e semaine, le corps a besoin de plus de calcium pour avoir des os et des dents solides. L'éperlan contient les deux substances. La consommation régulière de ce poisson protège les femmes enceintes contre l'hypertension.
Le poisson séché et séché a un effet positif sur l'état émotionnel des femmes pendant qu'elles portent leur bébé. Ce produit prévient le développement de la dépression et évite également les naissances prématurées. F.Sjurdur, un scientifique danois, a mené une étude selon laquelle les femmes qui ne consomment pas de poisson séché et séché riche en oméga-3 ont un risque plus élevé de naissance prématurée d'un bébé de faible poids (8729 femmes ont été examinées). On pense également que les bébés dorment mieux les premiers jours après la naissance si leur mère a mangé régulièrement du poisson pendant la grossesse.
Lors de l'allaitement
Si pendant la grossesse et avant la grossesse, une femme mangeait souvent du poisson, il n'est pas nécessaire d'imposer des restrictions également pendant l'allaitement, car le produit contribue à maintenir un état émotionnel normal. Toutefois, en cas de signes antérieurs de réaction allergique à ce produit, il est préférable de ne pas consommer de poisson ou d'en consommer rarement et en quantité limitée. Le bébé peut également hériter d'une tendance à être allergique au poisson.
Il est déconseillé de manger du poisson séché si le bébé est allaité. Le produit séché peut être consommé, mais avec des restrictions. Pour réduire les dangers et le caractère allergène, l'éperlan congelé doit être décongelé à l'eau froide et salé au préalable. Ensuite, le poisson est bouilli dans du bouillon, égoutté et laissé à bouillir dans de l'eau propre pendant 15 à 20 minutes. Le poisson frais doit être cuit immédiatement afin d'éviter que le produit ne se détériore. De préférence, il doit être bouilli ou braisé.
Pour les enfants
En l'absence d'allergies, les enfants peuvent recevoir du poisson sans aucune restriction. L'important est de le préparer correctement. Il s'agit d'enfants qui mangent déjà des aliments pour adultes. L'éperlan contribue à renforcer les articulations et les os du corps en développement et fournit des nutriments. Donnez une petite quantité de poisson pour la première fois afin de tester la réaction, puis une portion complète à une date ultérieure.
Pour la perte de poids
L'éperlan est un produit idéal pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant. Les plats qui en sont issus accélèrent le métabolisme, sont bien digérés et assimilés. Il est recommandé de manger de l'éperlan en cas d'obésité, car il est peu calorique. L'allocation moyenne pour l'éperlan est de 120-150 g.
L'éperlan séché est-il utile ?
Le poisson séché est très utile, notamment pour l'ostéoporose. Il renforce les articulations et consolide les os fragiles. L'éperlan est séché avec des os, mais ils sont à peine perceptibles. Comme il n'y a pas de traitement thermique, les ingrédients du produit sont entièrement préservés.
Dangers et contre-indications
Comme pour les autres aliments sains, il existe certaines contre-indications à l'éperlan :
- Allergie au poisson ;
- un taux élevé de cholestérol dans l'organisme ;
- moins de 3 ans ;
- la goutte (extractibles azotés à base de purine) ;
- Maladies gastro-intestinales avec états aigus ;
- l'urolithiase (contenant des substances qui influencent négativement son cours).
L'éperlan doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement. Le poisson fumé ne doit pas être consommé, même par des personnes en bonne santé, car il est le plus souvent produit en utilisant de la fumée liquide (un agent cancérigène qui augmente le risque de formation de tumeurs).
Les poissons des eaux polluées se nourrissent d'impuretés et accumulent des niveaux élevés de polluants (l'éperlan est comme un filtre, laissant passer l'eau sale). Compte tenu de ce fait, il est interdit de manger du poisson pêché dans ou près des grandes villes.
Les parasites constituent un autre danger. L'éperlan peut être infesté par le parasite Cystidicola farionis (affectant la vessie natatoire), qui ne peut survivre dans l'estomac humain, mais sa simple apparition peut rendre impossible la consommation du poisson à l'avenir.
Les éperlans capturés dans des eaux polluées causent de graves dommages à l'organisme. Les substances dangereuses peuvent s'accumuler pendant des années. Dans un tel produit, on a détecté de l'urée, des nitrates, des biphényles polychlorés, de l'arsenic, du sulfure d'hydrogène, des sels de métaux lourds, provoquant une intoxication.
Comment choisir et stocker
Seuls les éperlans frais ont l'arôme du concombre. Son absence indique que le poisson est resté longtemps sur le comptoir et qu'il n'est pas souhaitable de le manger. L'apparence du produit doit également être évaluée :
- Les écailles doivent être claires et brillantes ; si elles sont foncées, le produit a été congelé.
- Les branchies des poissons frais sont rouge vif. Si la couleur est pâle, c'est qu'il a déjà mal tourné.
- Les yeux ne doivent pas être troubles. L'éperlan frais a des yeux convexes et brillants. Les yeux enfoncés sont un mauvais signe.
- Un produit de qualité est ferme et lisse. La panse n'est pas gonflée, la surface est propre et il n'y a pas de taches ou de dommages. Après le pressage, la bosse disparaît rapidement, les carcasses conservent leur forme et ne se déforment pas. Le poisson frais coule dans l'eau.
Pour les produits congelés, les yeux et la teinte plus claire des branchies sont acceptables. Comme l'éperlan doit être vendu dans les 72 heures, il est généralement livré congelé (vérifiez l'emballage pour vous assurer qu'il est complet et que la date de péremption est respectée).
Les poissons frais ne doivent pas être conservés pendant une longue période après leur achat. Il est recommandé de l'utiliser dans les 12 heures. Pour éviter les conséquences négatives et n'en tirer que des avantages, il est préférable de privilégier les poissons de Sibérie ou de lac, car ils vivent dans une eau propre.
Les délais de stockage dépendent de la méthode de traitement mise en œuvre. Les normes sont les suivantes :
- Frais. Conserver pendant 72 heures après la prise et 8-12 heures après l'achat, pas plus. La durée de conservation du poisson fraîchement pêché peut être portée à 2 ou 3 jours en le faisant sécher à l'air libre sur toutes ses faces. Retirez les entrailles et les branchies de l'éperlan et séchez-les à l'intérieur avec du papier absorbant. Saler l'intérieur et l'extérieur, puis envelopper dans une serviette, préalablement humidifiée dans du vinaigre et du sucre (0,5 l de vinaigre, 2 cc de sucre raffiné). Mettez le poisson dans un récipient propre avec un couvercle bien fermé et placez-le dans un endroit frais.
- Gelé. Durée de conservation - 6 mois à 1 an. Congelez le poisson cru et salé, ainsi que les produits séchés, séchés et fumés.
- Éperlan bouilli, en ragoût et frit. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.
- Marinés. Préparé pour le traitement thermique, le produit est conservé au réfrigérateur pendant 24 heures maximum. Une solution de vinaigre peut être utilisée pour immerger le poisson pendant 15 jours au maximum.
- Fumé. Le poisson fumé à froid peut être consommé pendant 8 à 10 jours, fumé à chaud pendant 3 jours. Conservez le produit dans un endroit sombre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des caisses en bois (disposées en couches, séparées par de la sciure) ou des sacs en tissu.
- Produit durci et séché. Conserver dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière jusqu'à 1 an. Utilisez des boîtes en carton, du papier, des paniers en osier, des sacs en lin.
Comment cuisiner l'éperlan : Recettes
Le plus souvent, l'éperlan est frit, mais il peut être préparé de la manière la plus diverse - cuit au four, en ragoût, bouilli. Ce poisson est utilisé pour les soupes, il est même farci. Si les arêtes sont bien frites, il est préférable de manger le poisson avec les arêtes. Pour des recettes plus intéressantes, vous pouvez le préparer d'une autre manière et le faire fumer, le faire sécher ou le faire sécher.
Dans la casserole
Les écailles sont retirées du poisson dans le sens de la queue vers la tête. Ouvrez le ventre, jetez les entrailles et coupez la tête. Laver l'éperlan, le sécher avec du papier absorbant, le rouler d'abord dans la farine puis dans la chapelure. Lavez bien les petits poissons. Faites-le frire dans une poêle chaude pendant 5 minutes, puis retournez-le et faites-le cuire pendant encore 5 minutes. L'essentiel est de ne pas trop cuire l'éperlan, sinon il se désagrège. Une fois prêt, mettez le poisson sur une assiette avec des serviettes pour qu'il absorbe toute la graisse.
Dans le four
Au four, le poisson peut être cuit avec ou sans feuille d'aluminium, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. La cuisson est uniformément répartie dans le papier d'aluminium et le poisson ne colle pas, sinon il a une croûte croustillante.
Cuisson sur une plaque de cuisson
Les poissons doivent être idéalement de petite taille (jusqu'à 10 cm). 0,5 kg d'éperlan est nécessaire pour cette recette. Ils sont cuits sous forme panée.
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier aluminium, puis graissez-la avec un peu d'huile végétale. Rincez bien le poisson et séchez-le avec une serviette en papier, mais vous n'avez pas besoin de le peler. Versez la farine mélangée au poivre et au sel dans un sac. Mettez aussi le poisson dans le sac. Secouez le sac jusqu'à ce que la farine et les épices soient uniformément réparties.
Mettez l'éperlan sur une plaque de cuisson dans un four chauffé à 200 degrés. Après 20 minutes, graissez la surface du poisson avec de l'huile végétale et mettez-le au four pendant encore 10 minutes, en activant le mode gril. Avant de servir, arrosez l'éperlan avec du jus de citron et mettez-le dans une assiette avec de la laitue. Le poisson peut être consommé comme un plat séparé ou combiné avec du riz ou des pommes de terre bouillies comme plat d'accompagnement.
Cuisson dans une feuille d'aluminium
Il faut 700-800 g de poisson nettoyé des viscères et des écailles (Extrême-Orient sans écailles). Pour donner un goût particulier, utilisez de la sauce soja (50 ml), de l'oignon (3 pièces) et le jus d'un demi-citron. Salez le poisson, ajoutez les épices selon votre goût et un demi-oignon et mélangez bien.
Prenez du papier d'aluminium lourd et recouvrez-en le plateau, en laissant une réserve pour sceller le moule. Étalez une fine couche d'huile végétale. Disposez les poissons en rangées, arrosez-les légèrement de jus de citron et fermez-les avec la feuille d'aluminium.
Préchauffez le four. La température est de 200 degrés et le temps de cuisson est de 20 minutes. Retirez la partie supérieure de la feuille d'aluminium, faites dorer le poisson pendant 10 minutes.
A la vapeur.
Vous pouvez prendre aussi bien du poisson frais que du poisson congelé. Salez et poivrez les carcasses préparées, laissez-les tremper.
Préparez la sauce. Émincer d'abord un oignon et le faire revenir dans du beurre (1 cuillère à café) avec du sel au romarin. Lorsque le liquide s'est évaporé, mettez le caviar dans la poêle (⅓ cuillère à soupe, n'importe quelle sorte fera l'affaire) et remuez rapidement. Versez un petit sachet de crème (10%) et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires. Lorsque la sauce est plus épaisse, retirez-la du cuiseur et remplissez la casserole.
Placez une feuille d'aluminium ou un papier sulfurisé dans le bol du cuiseur vapeur, puis graissez la feuille avec de l'huile végétale et faites des trous pour permettre au liquide de s'écouler et empêcher les aliments de coller et de se défaire. Laissez le poisson dans le cuiseur vapeur pendant environ 5 minutes. Le plat est servi avec une sauce, parsemée d'herbes fraîches hachées.
Frits
Vous pouvez soit faire sauter l'éperlan, soit utiliser une poêle. Lorsque la température de l'huile (1 l) atteint 190 degrés, abaissez soigneusement le poisson lavé et séché avec des serviettes (150 g), puis trempé dans du lait (250 ml) et roulé dans de la farine (100 g). Faites frire l'éperlan de cette façon pendant 5-7 minutes. Après la cuisson, déposez-la sur du papier absorbant, salez selon votre goût. Décorez le plat avec des tranches de citron et des herbes hachées.
Sur un grill
Lavez les carcasses sous l'eau courante, séchez-les avec des serviettes en papier. Saler, remuer, puis badigeonner d'huile végétale. Répartissez le poisson sur le gril et faites-le cuire sur les braises. Une fois prêt, arroser le poisson de beurre fondu.
Dans le multicuiseur
Versez 3 cuillères à soupe d'huile végétale dans un bol et faites frire des rondelles d'oignon (3 pièces) pendant 15 minutes. Ajoutez les tomates dans leur jus aux oignons (une petite boîte suffit), puis ajoutez les moitiés d'éperlan (1,2-1,5 kg).
Salez et poivrez le contenu du bol, ajoutez une feuille de laurier (2-3 morceaux). Après avoir mélangé le poisson et les légumes, faites-les mijoter pendant environ 25 minutes en activant le mode correspondant. Laissez le poisson dans le bol pendant 5-10 minutes pour qu'il refroidisse légèrement, puis ajoutez les herbes hachées (10g). Ce plat peut également être cuisiné selon d'autres modes. Dans le multicuiseur, l'éperlan est frit et bouilli.
Sur le gril
Pour cette méthode de cuisson, il est recommandé d'utiliser un grand éperlan. Vaporisez 600 g d'huile d'olive (2 cuillères à soupe) sur le poisson, débarrassé des viscères et des écailles, ajoutez un peu de gros sel marin (1,5 cuillère à soupe) et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément répartis. Faites-les cuire sur le gril chauffé pendant quelques minutes de chaque côté. Si vous voulez, vous pouvez faire sauter de l'ail et du jus de citron et ajouter de l'aneth.
Faut-il peler l'éperlan avant de le griller ?
Seuls les petits poissons sans écailles (jusqu'à 10 cm) n'ont pas besoin d'être nettoyés. Versez de l'eau dans un évier ou un bol métallique et immergez la carcasse du poisson. Le poisson est tenu par la queue et les écailles sont décollées vers la tête. Ensuite, dans le même sens, on ouvre l'abdomen, on enlève les entrailles et on les jette. La tête peut être retirée ou conservée. Si vous envisagez de le couper, la tête et les viscères sont retirés. Faites des coupes près de l'épine dorsale vers les nageoires branchiales. Les carcasses sont lavées à l'eau courante. S'il y a du lait ou du caviar à l'intérieur du poisson, ceux-ci sont également lavés et frits.
Ce que l'on peut faire avec l'éperlan : Recettes
Une grande variété de plats sont préparés à partir de ce poisson. Vous trouverez ci-dessous quelques options pour l'utilisation de l'éperlan.
Escalopes
La base soigneusement nettoyée pour les escalopes (400 g, peut être accompagnée de caviar) est transformée en hachis à l'aide d'une moissonneuse-batteuse. Déchiqueter le poisson, puis les pommes de terre (2 grosses, peuvent être râpées) et l'oignon. A ce stade, ajoutez le caviar (100g, n'importe quelle sorte fera l'affaire) et les épices, versez l'huile.
Versez de la semoule (vous pouvez utiliser de la chapelure) dans un bol et roulez les escalopes dedans. Pour 1 morceau, il faut 1 cuillère à soupe de farce. Faites cuire le plat dans une poêle ou au four. Température - 180 degrés (préchauffer à l'avance). Temps de cuisson - environ 30 minutes.
Soupe de poisson
Préparez les pommes de terre (300 g), les carottes et les oignons (1 g chacun). Épluchez les légumes, coupez-les en cubes et mettez-les dans une casserole pour les faire bouillir. Lorsqu'ils sont à moitié cuits, ajoutez le sel, les épices et le poisson (750 g). Faites cuire la soupe de poisson pendant encore 5-10 minutes (prenez la taille de l'éperlan comme guide). La dernière étape consiste à ajouter la vodka (100 ml) et les herbes hachées.
Sprats
Nettoyer le poisson (0,5 kg). Ajoutez le sel (1 cuillère à soupe) et le sucre (1 cuillère à café), la fumée liquide naturelle (15g), le thé noir (1 sachet de bergamote) à l'eau bouillante (500ml). Mélangez les ingrédients et laissez infuser.
Préparez les sprats dans un plat à four. Empilez les sprats de façon serrée, ajoutez un peu de poivre moulu. Arrosez le contenu du formulaire d'huile d'olive (50 ml). Versez la saumure à température ambiante dans le moule de manière à ce qu'elle recouvre le poisson.
Mettez le plat dans le four et faites cuire pendant 2 heures à température minimale. Égouttez l'excès de liquide, et mangez le poisson avec les légumes et les herbes. Utilisez un plat couvert pour le stockage.
Comment saler
Faites mariner le poisson dans la moutarde. Préparez d'abord la marinade. Versez l'eau (1 l) dans une casserole, ajoutez le sucre (1 cuillère à soupe), le sel et l'assaisonnement (clous de girofle, poivre, graines de moutarde et feuille de laurier). On fait bouillir le mélange pendant 10 minutes, puis on ajoute de l'aneth finement haché. Lorsque la saumure a refroidi, ajoutez le beurre (quelques cuillères de beurre suffisent). Mettez le poisson (1 kg) dans un bol de taille appropriée et versez le liquide. L'éperlan doit reposer dans le réfrigérateur pendant 12 heures.
D'autres marinades sont possibles, par exemple avec du vinaigre. Préparez d'abord l'éperlan, puis roulez-le dans la farine et envoyez-le dans une poêle avec de l'huile végétale. Le poisson à moitié cuit est retiré de la casserole et une saumure est préparée. Mélanger l'eau (500 ml) avec le sucre (2 cuillères à soupe), le sel (1 cuillère à soupe), les épices (laurier, poivre). Épluchez et coupez également les carottes en tranches (1). Faites cuire la saumure pendant 5 minutes, puis ajoutez le vinaigre à 9% (100 ml), remuez et laissez refroidir. Placez le poisson (1 kg) dans un récipient, étalez les rondelles d'oignon (2 pièces) sur le dessus, versez la saumure et laissez mariner pendant 24 heures.
Le poisson est également savoureux si l'on ajoute à la marinade un mélange citron-ail et des oignons verts. Coupez l'ail (5 gousses) en fines lamelles, puis hachez les oignons (20 g). Versez le sel (10 g) dans l'huile d'olive chauffée (100 ml) et remuez jusqu'à dissolution. Mélanger l'aneth (50 g) et l'oignon haché avec l'huile. Préparez l'éperlan (500 g, enlevez aussi la tête) et mettez-le dans un récipient avec le dos vers le bas, répartissez l'ail et le jus obtenu de deux citrons sur le dessus. Mettez le poisson au réfrigérateur pendant 1 heure, puis retirez l'ail et mettez-le sur le film alimentaire, versez l'huile par-dessus. Le film est enveloppé, le récipient est mis au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, selon la taille de l'éperlan.
Faits intéressants
- L'éperlan a une odeur végétale caractéristique, d'où son nom de "poisson-concombre" (le poisson se nourrit des algues des rochers).
- Une ligne de 10 mètres est nécessaire pour attraper le poisson ; un jig est rarement un outil efficace.
- Le plus grand nombre d'éperlans peut être capturé pendant la période de frai, ainsi que lorsqu'ils viennent en bancs pour l'appâtage.
- Un blogueur culinaire de Vladivostok a réalisé une vidéo sur l'éperlan, qui est devenue virale, recueillant environ 40 000 vues dans les 24 heures suivant sa publication.
- En 2016, un arbre de Noël insolite fait d'éperlan séché a été réalisé, il mesurait 2,5 mètres de haut (festival Street of the Far East).
- En mai, Saint-Pétersbourg organise un festival de l'éperlan, qui a sauvé la population de la famine pendant le siège de Leningrad. Il propose des poissons marinés, fumés, séchés, grillés et frits.
L'éperlan est bénéfique pour l'organisme en l'absence de contre-indications. L'essentiel est qu'il soit capturé dans un plan d'eau propre. Il est également important de vérifier la fraîcheur par l'odeur du concombre.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.