Niébé : propriétés médicinales et contre-indications
Il existe de nombreuses plantes médicinales différentes qui peuvent se propager et pousser dans presque n'importe quel endroit. L'une de ces herbes médicinales est la molène, un membre de la flore qui appartient à la famille des Norfolk.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de la molène
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- Le niébé dans la médecine populaire
- Types de formules médicinales
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Huile
- Pommade
- Applications cosmétiques
- Contre-indications d'utilisation
L'herbe est connue depuis longtemps dans la médecine populaire pour ses qualités médicinales. Presque toutes les parties de la plante sont utilisées pour traiter une variété de maladies, y compris les pathologies du système respiratoire et du tractus gastro-intestinal, de la peau et des muqueuses. La molène est utilisée aussi bien en interne qu'en externe, avec peu de contre-indications.
Composition chimique
Le principal effet curatif de la molène est basé sur le fait qu'elle possède de fortes concentrations d'iridoïdes, qui sont l'harpagide et son acétate ainsi que l'aucubine et le katalpol. Ces composés sont des substances antioxydantes conçues pour ralentir le processus de vieillissement au niveau cellulaire. Les iridoïdes peuvent avoir un effet anti-mutagène qui contribue à préserver le matériel génétique et les brins d'ADN intacts. En outre, ce groupe de substances possède des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes, ce qui renforce la fonction de défense de l'organisme et élimine les processus inflammatoires, qui s'accompagnent généralement de gonflements, de fièvre et de douleurs. Les iridoïdes peuvent également avoir un effet hypotenseur et stimuler la synthèse de la bile.
En plus de ce groupe de substances, la molène contient d'autres composants précieux. Il contient du mucus qui a un effet enrobant, apaisant et protecteur sur les muqueuses. Le mucus a un effet positif sur la guérison de la muqueuse du tube digestif et sur l'expectoration des crachats des bronches.
Les sucres contenus dans l'herbe sont décomposés en glucose, ce qui constitue une source d'énergie pour le corps humain. Ces substances régulent les processus métaboliques, stabilisent la nutrition des tissus et fournissent de l'énergie à toutes les cellules.
Les saponines contenues dans le niébé sont des éléments d'origine chimique très actifs qui contribuent à l'épuration des poumons, en normalisant la production et l'excrétion de l'urine. Ils se caractérisent également par leurs propriétés anti-sclérotiques et inhibent le développement des cellules cancéreuses.
Les flavonoïdes sont conçus pour rétablir le fonctionnement normal du système nerveux, améliorer la concentration. En outre, ce groupe de composés augmente l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, les protégeant ainsi de la fragilité. Ils préviennent également l'athérosclérose et améliorent la circulation sanguine périphérique. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Les huiles essentielles stimulent les intestins et les voies biliaires, agissent comme un sédatif et améliorent l'évacuation du mucus des poumons.
Le niébé contient de la gomme, qui agit comme un adsorbant pour absorber les substances toxiques lorsqu'elle pénètre dans la lumière du tube digestif. Ils enveloppent les muqueuses, régulent l'appétit, restaurent la microflore intestinale et ont un effet anti-inflammatoire.
Grâce aux coumarines contenues dans le niébé, la plante est dotée de qualités antiseptiques et astringentes qui contribuent à stimuler le processus de cicatrisation des plaies. Il a également un léger effet diurétique et agit comme un prophylactique contre la thrombose.
Cette plante médicinale contient des acides organiques qui ont également des qualités anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques et astringentes.
Le tanin présent dans la molène est un tanin qui a des propriétés anti-inflammatoires, anti-exsudatives et régénératrices. A faible concentration, il assure la cicatrisation de la muqueuse gastro-intestinale et la fixation des selles, à forte concentration, il agit comme un irritant qui favorise le péristaltisme.
La composition minérale du niébé est représentée par K, Ca, Mn, Fe, Li, Mg, Cu et d'autres composants qui prennent une part active dans les processus métaboliques.
Le produit contient également des vitamines telles que le rétinol, le tocophérol, l'acide ascorbique. Ils sont responsables du renouvellement des tissus, se caractérisent par des propriétés antioxydantes et renforcent l'organisme.
Les fleurs de niébé contiennent de la cendre végétale qui est dotée de qualités anti-inflammatoires et anticoagulantes.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Bien qu'il s'agisse d'une plante sauvage, le sceptre royal, comme on appelle aussi l'échinochloa pied-de-coq, a un aspect plutôt attrayant lorsqu'il fleurit.
La tige est érigée et couverte de poils cendrés qui ressemblent à un duvet dense. Les feuilles pointues mesurent environ 15-30 cm de long et environ 5-10 cm de large. Les feuilles poussent sur toute la longueur de la tige et sont dirigées vers le haut.
L'ormeau a des fleurs jaune vif qui sont de petite taille. Il fleurit dans sa deuxième année. On trouve cette herbe dans presque toutes les régions du monde, mais son habitat naturel est l'Eurasie et les archipels atlantiques le long de l'Afrique et de l'Europe. Le brome est peu exigeant pour le sol, il pousse et se développe librement près des bords de route, et peut également fleurir sur les zones sablonneuses et pierreuses. Si l'herbe se retrouve dans la terre noire et autres sols fertiles, elle devient malade et meurt rapidement.
Espèce
Le sceptre royal est le plus grand de toutes les variétés. Il a la plus longue durée de floraison. Il est utilisé médicalement comme analgésique. Il est le plus efficace contre les hémorroïdes et les maladies pulmonaires. En outre, ce type de niébé possède des propriétés diaphorétiques, expectorantes et diurétiques, ce qui lui permet d'être utilisé dans la production de certains médicaments.
Une espèce comme l'oreille d'ours aide à faire face aux processus inflammatoires ainsi qu'à dilater les vaisseaux sanguins et à soulager les crampes.
Le niébé hybride est probablement le plus simple. Il peut même survivre à une sécheresse sévère et au gel, mais préfère les zones ouvertes et ensoleillées. Ses inflorescences sont de couleur jaune riche et apparaissent en panicules ou en épillets. Il a des propriétés cicatrisantes et insecticides.
Le brome en forme de panicule se distingue facilement par ses feuilles dentelées. Il fleurit tout au long de l'été. Il est utilisé pour abaisser la pression sanguine.
Le type à fleurs denses peut atteindre une hauteur de 0,8 m et se caractérise par une pubescence feutrée et des feuilles oblongues. Il fleurit également de juin à août.
La molène pourpre se distingue de ses congénères par le fait qu'il s'agit d'une plante vivace aux fleurs violettes. Sa floraison ne dure pas longtemps, de juin à début juillet. En médecine populaire, elle est utilisée pour stimuler le muscle cardiaque et améliorer le transit intestinal.
La molène noire a une racine en forme de fuseau et peut généralement atteindre une hauteur d'un mètre. Les fleurs sont regroupées et dégagent un doux parfum qui persiste même dans la matière première séchée. Peut fleurir tout l'été. Les fleurs sont utilisées à des fins thérapeutiques pour traiter les maladies respiratoires.
L'espèce olympique est également pérenne et peut atteindre une hauteur de 2 m. Ses inflorescences sont petites et son feuillage est gris. L'herbe ne fleurit qu'en juillet. Il est utilisé comme remède pour les ulcères.
Collecte et stockage
Il est très facile de perdre les qualités médicinales de l'herbe si elle n'est pas récoltée et séchée correctement. Ne récoltez donc l'herbe que par temps sec et ensoleillé, après que la rosée se soit évaporée. Les feuilles décomposées ne doivent pas être cueillies car elles ne contiennent plus aucune propriété médicinale. La matière première sans calices d'inflorescence sera de bonne qualité.
Veillez à ce qu'ils ne deviennent pas blancs lorsque vous les ramassez, mais conservent leur couleur dorée. Faites sécher dans un hangar ou dans un endroit ventilé. L'herbe séchée doit être emballée dans un récipient hermétique.
A des fins médicinales, la corolle des fleurs est la plus utilisée. L'ormeau est généralement récolté à des fins médicinales. Il fleurit entre juillet et août.
D'autres parties de l'herbe, comme la racine et les feuilles, sont également utilisées dans la médecine traditionnelle. La matière première d'une seule plante peut être récoltée pendant un mois, voire plus, car sa période de floraison est assez longue. Si les feuilles ou les fleurs doivent être récoltées, la fin de l'été est la meilleure période.
Herbes et propriétés médicinales
Tout d'abord, il faut savoir que la plante est utilisée pour traiter la bronchite et l'asthme bronchique. La bollwort est utile dans le catarrhe respiratoire, la grippe, la tuberculose, surtout lorsque la pathologie s'accompagne d'une toux atroce, car la plante a des qualités expectorantes. Il aide à liquéfier les expectorations et à les éliminer des voies respiratoires. Il est également utilisé comme un diurétique léger.
Il possède également des propriétés antispasmodiques, anticonvulsivantes, astringentes, styptiques, sédatives, antifongiques, antiseptiques et cicatrisantes.
Cette plante peut être utilisée pour traiter les maladies des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'œsophage ainsi que des intestins. Cette plante peut protéger les muqueuses des effets indésirables externes, réduire la douleur et soulager les gonflements. Il lutte également contre les virus de la grippe.
Les gens ont remarqué depuis longtemps que le fait de mettre les fleurs de la plante sur une ecchymose empêche celle-ci de se former. Si des bleus sont déjà apparus, vous pouvez enrouler les fleurs autour de la zone meurtrie pour accélérer le processus de résolution de l'hématome. Par conséquent, cette matière première est utilisée en dermatologie, notamment pour les brûlures, les engelures, l'acné, l'eczéma, la furonculose. La récupération est obtenue par l'amélioration de la circulation périphérique, qui normalise le flux de sang avec tous les composants nécessaires au site de la blessure.
Les maladies broncho-pulmonaires, notamment les obstructions des bronchites, les laryngites, les pneumonies peuvent également être traitées avec le niébé. Outre le traitement de la toux, l'ormeau renforce également le système immunitaire et permet une récupération rapide après un rhume. La plante aide à faire face à l'essoufflement dans l'asthme bronchique, aux processus inflammatoires de la bouche tels que la stomatite, les maladies parodontales et la gingivite.
Sa richesse en vitamines aide à éliminer les gonflements. Par exemple, il aide à éliminer les dépôts salins excessifs de l'organisme, soulageant ainsi l'inflammation aiguë des articulations. Il est recommandé pour l'arthrite, la goutte, la névralgie et les rhumatismes.
Une teneur élevée en mucus et en tanins permet d'utiliser la plante en cas de gastrite, de colite de diverses étiologies, de manque d'enzymes pancréatiques. Matière première populaire dans le traitement des hémorroïdes.
En outre, la molène a un effet sédatif, normalisant l'activité du cerveau, stabilisant le système nerveux, augmentant la tolérance au stress et la concentration.
Pour les femmes
En gynécologie, la molène est souvent utilisée. Il est indiqué pour l'inflammation des organes génitaux, dans la période de la ménopause le produit peut réguler l'hypertension artérielle et prévenir le développement de l'athérosclérose. Toutefois, il est nécessaire de tenir compte des particularités de l'utilisation de cette plante à des fins médicinales, car il existe un certain nombre de restrictions à la réception d'un tel remède à base de plantes chez le beau sexe. Par exemple, il faut savoir que la molène est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement, car elle a une propriété irritante et tonique.
Pendant les menstruations et après l'accouchement, même si le bébé est nourri artificiellement, il est également contre-indiqué car il agit comme un anticoagulant.
La poudre de fleurs de niébé est utilisée en poudre pour soigner les mamelons crevassés. Traitez d'abord ces zones avec une solution huileuse de rétinol, d'huile de poisson ou de pressage de carottes. L'utilisation d'huile d'ormeau est autorisée. Si l'allaitement se poursuit pendant le traitement, les mamelons doivent être lavés à l'eau chaude au préalable.
Il est également utilisé par voie interne en gynécologie en cas de maladies inflammatoires. Dans ce cas, préparez une décoction de 1 cuillère à soupe de matière première, versée dans un verre d'eau bouillante. La solution obtenue doit infuser jusqu'à ce qu'elle refroidisse, après quoi il faut prendre 1 cuillère à soupe après un repas, trois fois par jour.
Si la ménopause s'accompagne d'athérosclérose et d'hypertension, vous pouvez préparer la même infusion, mais dans ce cas, il faut une solution plus concentrée, c'est-à-dire 2 cuillères à soupe de matières premières par verre d'eau bouillante. Bien que la solution de molène soit largement utilisée comme gargarisme, elle ne doit pas être utilisée pour les douches vaginales, car les herbes ayant une concentration plus élevée de tanins sont utilisées à cette fin.
Pour les hommes
En andrologie, il n'existe pas de prescriptions à base de niébé pour le traitement des maladies de l'appareil génital masculin. Cependant, étant donné que les troubles de la prostate sont souvent accompagnés d'hémorroïdes, indirectement la plante peut contribuer au traitement de cette glande dans le traitement des hémorroïdes. Ainsi, la molène va permettre une augmentation de la sécrétion de cette glande.
Ce remède à base de plantes est l'un des moyens les plus efficaces pour soigner l'inflammation des hémorroïdes. Par rapport à un certain nombre d'analogues, ce produit élimine le plus rapidement l'inflammation de ces tissus, ce qui permet de prévenir les saignements et d'éliminer la douleur dans la région de l'anus. Le niébé est utilisé pour préparer des formules médicinales pour tuer la microflore pathogène dans la région. Ils aident à protéger contre le développement de complications bactériennes et l'irritation des muqueuses et de la peau. Les plaies, érosions et déchirures anales sont ensuite recouvertes d'une sorte de film protecteur, ce qui accélère le processus de guérison.
Vous pouvez également faire des bains assis. Dans ce cas, vous devrez préparer une décoction. Recouvrez avec 50g de fleurs séchées et 50g de racines de molène. Versez 3 litres d'eau bouillie sur le mélange obtenu et laissez-le à feu doux pendant 20 minutes. Versez dans un récipient adapté aux bains de siège. Lorsque le liquide refroidit à 40 degrés, asseyez-vous dans une bassine de manière à ce que tout l'anus soit immergé dans la solution curative. La procédure devrait durer environ 15 minutes. Pour obtenir de bons résultats, vous devez faire ces bains 3 à 4 fois par semaine avant d'aller vous coucher. Le traitement est interdit en cas de saignement des ganglions enflammés, car la solution a un effet négatif sur l'organisme et ne fait qu'aggraver l'état.
Pour les enfants
Récemment, il n'est pas recommandé de donner du niébé aux enfants pour un usage interne, mais la médecine populaire a conservé des recettes pour préparer des compositions médicinales destinées au traitement de la toux sévère, de la coqueluche, de l'inflammation des bronches et des poumons avec des flegmes fortement expectorés.
Pour obtenir le sirop, il faut 1,5 cuillère à soupe de fleurs d'herbe mélangées à 2/3 cuillère à soupe de racine de guimauve et les faire bouillir dans 0,3 cuillère à soupe d'eau pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la solution et mélangez-la avec un verre de sucre. Puis faites bouillir la masse jusqu'à obtention d'un sirop épais. Donnez le remède préparé aux enfants 1 cuillère à café 4-5 fois par jour en cas de toux sévère.
Pour préparer une décoction curative, verser 0,5 cuillère à café de matière végétale dans 0,5 l d'eau et faire bouillir pendant 1 minute, filtrer et boire 1 cuillère à soupe trois fois par jour après les repas. Le lait peut être ajouté à la place de l'eau.
Le niébé dans la médecine traditionnelle
- Efficace dans l'asthme bronchique et les maladies pulmonaires est un remède pour lequel vous devez verser 3 cuillères à soupe de matière première 500 ml d'eau chaude bouillie et insister le mélange dans un thermos. Le liquide obtenu est divisé en trois parties, qui doivent être bues pendant la journée.
- Pour le traitement des pathologies de l'estomac et des intestins est utile remède de 40 g de fleurs séchées et 1 litre d'eau bouillante. Faites bouillir et laissez infuser la masse. Buvez la solution préparée en 50 ml toutes les deux heures.
- Pour obtenir un sédatif, boire la décoction de fleurs avec l'ajout d'une petite quantité de miel naturel.
- Comme indiqué ci-dessus, la molène a des qualités diurétiques, d'où son utilité pour la goutte et les calculs rénaux. Pour faire face à ces maux, il faut faire une décoction cicatrisante. L'infusion doit être bue le matin à jeun et pendant la journée avant chaque repas. Prenez environ 200 ml par jour.
- Un traitement efficace contre la diarrhée est une infusion des inflorescences de la plante fleurie. Prenez 20 ml plusieurs fois par jour.
- Il est généralement utilisé en combinaison avec d'autres herbes médicinales. Pour obtenir une solution diaphorétique, il faut mélanger 1 part de chacune des fleurs de sceptre royal, de sureau noir et de mauve, et 2 parts de tilleul et de framboise. Mélangez tous les ingrédients, mesurez 1 cuillère à soupe du mélange obtenu et faites-le bouillir dans 500 ml d'eau. Buvez la solution obtenue, chaude, avant d'aller vous coucher.
- Sous forme de compresses et de frictions, la molène est utilisée pour la sciatique et les rhumatismes. Pour ce faire, versez 1 cuillère à soupe de matières premières dans 250 ml de vodka. Laissez infuser ce mélange dans un endroit sombre pendant une quinzaine de jours.
- Une pommade efficace pour les ulcères et les plaies pustuleuses sera une pommade composée de 5 parties de graines de la culture et de 10 parties de beurre.
Types de compositions médicinales
Le niébé est une matière première pour la production de médicaments pour diverses affections. La plante est utilisée pour faire des décoctions et des infusions pour un usage interne ainsi que pour un usage externe. Ces formulations ont des propriétés immunostimulantes, antivirales, analgésiques et anti-œdème.
Des parties aériennes séchées coupées en 5 mm d'épaisseur et des racines jusqu'à 3 mm d'épaisseur sont utilisées dans la formulation.
Infusion
Une teinture de molène est efficace dans le traitement des affections pulmonaires, notamment la pneumonie, l'asthme et même l'obstruction pulmonaire.
Pour faire une composition thérapeutique, il faut 1 cuillère à soupe de matières premières séchées sous forme de fleurs et verser 200 ml d'eau bouillante. Insister sur cette solution pendant un quart d'heure, puis filtrer. Le produit fini est divisé en trois doses et à boire avant les repas.
Teinture .
La teinture alcoolique aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Il est utilisé comme remède externe pour les frottements.
Mélangez 1 cuillère à soupe de matière première séchée avec 10 cuillères à soupe de vodka pour réaliser cette préparation. Laissez la masse infuser pendant trois jours dans un endroit sombre en la secouant périodiquement. A la fin de cette période, filtrez le liquide.
Décoction
La décoction à base de plantes est utile pour le traitement et la prévention de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose, de la cystite et des maladies du système digestif. La composition obtenue à partir de cette recette peut être utilisée en gargarisme avec un bain de bouche pour les stomatites et les maux de gorge.
Pour la fabrication des fonds, il faut 1 cuillère à soupe de matières premières séchées et broyées, verser 250 ml d'eau bouillante. Cette masse mise sur la cuisinière et à feu doux porter à ébullition. Faites bouillir le mélange pendant deux minutes. Ensuite, le mélange doit infuser pendant une demi-heure. Liquide filtré à boire trois fois par jour, 1 cuillère à soupe.
Thé
Pour faire un thé curatif, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. Mélangez la matière première séchée avec de l'eau bouillante et laissez reposer pendant quelques heures. Puis filtrez le mélange.
Cette boisson aidera le tube digestif à mieux fonctionner. Le thé de niébé est utilisé pour traiter la constipation et la diarrhée. Il peut également éliminer les toxines du corps.
Pour les troubles du sommeil, il est recommandé de boire un thé de feuilles de molène avant de se coucher.
Huile
Une croyance populaire veut que la molène puisse être utilisée pour l'incontinence urinaire. En fait, un tel remède est utilisé en externe pour éliminer les maux d'oreille, auquel cas la composition est enfouie dans l'oreille, ainsi que les douleurs articulaires, avec de l'huile pour frotter l'endroit douloureux. Le mélange convient également aux compresses pour la peau sèche et l'eczéma sec.
Pour obtenir l'huile aux herbes, placez 3 cuillères à soupe de fleurs d'herbes fraîches dans un récipient en verre, versez-y 100 ml d'huile d'olive et laissez infuser au soleil en secouant quotidiennement. Répétez cette procédure pendant un mois, après quoi le remède est prêt à être utilisé.
Pommade
La pommade au niébé peut être utilisée pour traiter les plaies qui ne guérissent pas depuis longtemps, les suppurations, les plaies et les ulcères trophiques.
Les graines de niébé séchées doivent être broyées jusqu'à obtenir une consistance poudreuse pour créer cette pommade. La poudre obtenue est mélangée au beurre dans un rapport de 1:2. Prêt à appliquer la pommade sur les zones touchées sous un pansement, en faisant deux fois par jour.
Applications cosmétiques
En cosmétologie, qualités précieuses du niébé. En effet, la plante possède des propriétés antifongiques, émollientes, hydratantes, antibactériennes, nourrissantes, apaisantes et antiseptiques.
- Pour nettoyer la peau, il est recommandé de faire une infusion d'une cuillère à soupe d'inflorescences et de 100 ml d'eau bouillante, matin et soir. Laissez le mélange infuser pendant 30 minutes, puis filtrez le liquide. Conservez le mélange au réfrigérateur. A utiliser pendant une longue période, en alternant avec une infusion de persil.
- Pour préparer un masque rajeunissant, récoltez 1 cuillère à soupe d'étamines de fleurs fraîchement cueillies et broyez-les dans un mortier en porcelaine. La pulpe obtenue est mélangée à 5 g de miel et 10 g de crème fraîche. Appliquez sur le visage pendant 15 minutes. Ensuite, lavez votre visage à l'eau chaude. La décoction de persil peut être utilisée, car elle a un effet blanchissant. Les produits cosmétiques à base de niébé ne peuvent pas être utilisés plus de 10 jours, puis faire une pause d'une semaine, et enfin répéter le traitement.
- Un masque hydratant est composé de 15 ml d'infusion de fleurs, de 5 ml de miel naturel et de la même quantité d'huile d'olive. Ce mélange doit être appliqué directement sur le visage ou trempé dans un masque en tissu et appliqué pendant 10 à 15 minutes.
- Une décoction de feuilles et d'inflorescences de niébé peut être utilisée comme baume pour les cheveux. Trempez vos cheveux dans la potion, couvrez-les d'un bonnet pendant 30 minutes, puis lavez-les comme d'habitude. La décoction peut également être utilisée comme rinçage.
- Pour accélérer la croissance des cheveux et éliminer les pellicules, vous devez mélanger 30 ml d'infusion et 15 ml d'huile de bardane. Humidifiez vos cheveux avec ce mélange. Le remède doit agir pendant une demi-heure, puis vous devez vous laver les cheveux. Répétez la procédure ci-dessus une fois par mois.
- Pour préparer un remède de soin du corps, prenez un bain avec 10 gouttes d'huile de sceptre royal. Cette herbe est riche en substances complexes.
Contre-indications d'utilisation
Malgré un certain nombre de propriétés utiles, toutes les parties de la molène présentent certaines contre-indications. Par exemple, la matière première ne doit pas être utilisée si vous êtes sujet à des allergies, pendant l'allaitement et lorsque vous portez un bébé.
Les remèdes à base de cette plante doivent être soigneusement filtrés pour éviter les irritations et les troubles gastro-intestinaux. Les graines et les remèdes à base de plantes ne doivent jamais être utilisés en interne car cette partie de l'herbe est toxique.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils à base de plantes. les professionnels de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."